Il a bien souvent commencé comme simple voleur-à-la-tire sur les marchés avant de se lancer dans des casses de bijouteries : le Cambrioleur, las des petits larcins, a fini par s'associer à des complices pour s'attaquer aux coffres les mieux gardés. Le Cambrioleur doit cependant avoir le sens de la mesure s'il ne veut pas passer sa vie derrière les barreaux.
Les cambriolages à répétition sont une véritable plaie pour l'économie impériale et les riches marchands appuient de tout leur poids les mesures les plus répressives qui soient contre cette menace permanente qui plane sur leurs bénéfices.
Cambrioleur
Niveau 1 : Voleur
Ce niveau est partagé par le Cambrioleur, le Criminel et le Faussaire.
Habileté au vol
Lorsqu'il passe l'ordre Vol contre un personnage, le Voleur obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel. S'il vole de l'argent, il obtiendra 50% de plus que ce qu'un non-voleur obtiendrait. S'il vole des objets (non-personnalisés) que la victime possède en plusieurs exemplaires, il en obtiendra 15% au lieu de 10%.
Spécialiste du détournement
Le Voleur obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Détournement de Fonds en étant fonctionnaire.
Niveau 2 : Expert du cambriolage
Lorsqu'il passe l'ordre Cambrioler dans un bâtiment, le Cambrioleur obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel.
Niveau 3 : Déjouer la sécurité
Désarmer un équipement de sécurité
Au lieu de détruire ou voler un équipement de sécurité, le Cambrioleur peut se contenter de le désarmer en gênant son fonctionnement (mettre un cache sur une caméra, coincer une grille...). En cas de réussite, l'équipement restera en place mais ne fonctionnera plus :
- Cadenas, Grille, Porte Blindée, Alarme Électronique, Défense Laser : le bonus de 1 à la NS n'est plus appliqué
- Défense Laser : ne frappe plus ceux qui échouent un vol de caisse ou de stock
- Caméra : ne permet plus de voir à distance matériel et personnes dans le bâtiment
- Extincteur : ne protège plus contre les incendies et les attentats
L'avantage de recourir à cet ordre plutôt qu'au vol ou à la destruction de l'équipement est que désarmer est plus facile et que l'acte est considéré comme une forme de vandalisme (infraction politique plutôt que délit de droit commun).
Le propriétaire ou toute autre personne peut passer l'ordre de Réarmer le mécanisme (il le sera également si l'équipement est retiré et placé à nouveau).
Niveau 4 : Expert du vol
Vol précis
Dans le cadre de rencontres, le Cambrioleur peut tenter de Voler un Objet Précis en le choisissant parmi les objets transportés par sa victime. Il faut cependant que le Cambrioleur ait tout d'abord réussi un Vol (simple) contre elle dans la journée (après son sommeil, il lui faut recommencer).
Niveau 5 : Fabrication d'acide
Le Cambrioleur peut fabriquer de l'acide de manière artisanale (il doit disposer des matières premières pour le faire, à savoir 4 plantes médicinales, et fournir 1 UT). Ingurgiter de l'acide fait perdre 2 PV et fait baisser de 2 points le CHA jusqu'au prochain sommeil (consommer une autre fiole d'acide fait perdre à nouveau des PV mais pas des points de CHA).
Lorsqu'on tente de détruire un équipement installé dans une maison, on peut employer de l'acide qui sera alors consommé (en cochant l'option adéquate) : la difficulté est réduite de 2. Il en va de même lorsqu'on tente de forcer un coffre-fort.
Niveau 6 : Vol de ministère
Le Cambrioleur peut voler dans la caisse d'un ministère (l'ordre Voler dans la caisse lui est accessible).




