kraland

Argent

Pour acheter du matériel ou pour passer certaines actions, il vous faut de l'argent. La devise employée dépend de l'empire dans lequel vous vous trouvez :

  • République de Kraland : le Franc Kra (FK)
  • Empire Brun : le Mégalo d'Or (MØ)
  • Palladium Corporation : le Palladollar (P$)
  • Théocratie Seelienne : le Néo-Yen (N¥)
  • Paradigme Vert : l'Éco-Florin (Éf)
  • Khanat Elmérien : le Dinar Elmérien (ÐE)
  • Confédération Libre : le Crédit Convertible (¢¢)
  • Royaume de Ruthvénie : la Couronne (Co)
  • Provinces Indépendantes : la Pièce d'Or (PO)

On considère que 1 FK = 1 MØ = 1P$ = 1 N¥ = 1 Éf = 1 ÐE = 1 ¢¢ = 1 Co = 1 PO.


Argent

Le montant que vous avez sur vous est indiqué dans la section Matériel. Il se peut qu'à la suite d'une taxe ou d'un événement spécial, vous vous retrouviez avec un montant négatif. En ce cas vous ne pourrez plus dépenser d'argent avant que le total soit repassé en positif.

Argent


Travailler

Pour gagner de l'argent, il vous faut travailler, soit en extrayant des matières premières, soit en produisant des objets manufacturés :

  • en vous rendant dans un centre de production, vous pourrez passer l'ordre Extraire en cliquant sur la matière première dans la partie Commerce (par exemple l'Or dans une Mine d'Or). L'ordre vous prend 1 heure par unité de travail (UT) nécessaire pour extraire un exemplaire de la matière première. Il vous restera à la vendre dans un commerce qui souhaite acheter ce type de matière première. Vous pouvez également directement convertir l'or en passant l'ordre Convertir depuis votre liste de matériel.
  • en vous rendant dans un commerce vous pourrez passer l'ordre Produire en cliquant sur un des objets qui y sont productibles (par exemple la Bière dans une Auberge). L'ordre vous prend 1 heure par unité de travail (UT) nécessaire pour produire l'objet (en général 1). La quantité produite sera ajoutée au stock et vous recevrez le salaire fixé par le gestionnaire du bâtiment (celui-ci est affiché à côté de la Caisse dans la partie Commerce). L'ordre ne peut pas être passé s'il manque les matières premières nécessaires, si le stock maximum est atteint ou si la caisse ne contient plus assez d'argent pour payer le salaire. Ainsi, produire 10 unités de Bière nécessite 1 Céréale : si l'Auberge n'a plus de céréales, la production est impossible. Le nom de l'objet apparaît en gras si la production est possible.

Dans un commerce, c'est le propriétaire qui décide du salaire. Pour vous donner une idée d'un "salaire correct", le jeu considère que le salaire normal est de 50 FK par unité de travail fournie (tous les prix des objets ont été basés à l'origine sur celui-ci), mais rien n'empêche un marchand de fixer des salaires à un niveau misérable. Mais il devra alors probablement baisser les prix de ses produits finis pour pouvoir les vendre. Lorsque vous travaillez, votre salaire est diminué des impôts (de 0 à 40%, décidés par les autorités provinciales). Le cadre indiquant le salaire mentionne le pourcentage total d'impôts prélevés.

Parfois, certains produits ne sont pas productibles par le bâtiment mais apparaissent dans la liste simplement parce que ce sont des matières premières nécessaires à la confection de produits finis (et qu'il faut que le commerce en achète). Il faut en outre que le bâtiment ait atteint un niveau suffisant pour produire ce type d'objet. Chaque bâtiment comporte 4 niveaux. Ainsi, dans une Ferme de Niveau 1, on peut extraire des Légumes, mais il faut attendre qu'elle soit de niveau 2 pour extraire des Céréales. Dans la suite des règles, lorsqu'un objet sera mentionné, il sera indiqué où il peut être produit, et à partir de quel niveau de bâtiment. Les bâtiments et leurs niveaux sont détaillés dans les règles avancées.

Avec l'argent récolté, vous pourrez acheter le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez travailler toute la journée si vous le désirez, pour autant qu'il y ait moyen de travailler dans la ville. Si tous les stocks sont au maximum, il n'y a plus moyen de travailler et il faut aller dans une autre ville, ou simplement aller extraire de l'or dans la Mine d'Or.

Mine d'Or

Extraire

Argent

Argent

Auberge

Produire

Produire


Où travailler ?

Les centres de production de matières premières appartiennent à la ville. Il existe la Ferme, l'Enclos, le Camp de Bûcherons, la Mine de Pierre, la Mine de Fer, la Mine d'Or et le Puits de Pétrole. La ville gère aussi le Port. Les commerces de produits finis sont la propriété d'autres personnages. Il existe la Scierie, la Briqueterie, la Forge, la Raffinerie, l'Armurerie, l'Auberge, le Tailleur, la Quincaillerie, la Bibliothèque, le Magasin d'Électronique, le Garage, la Bijouterie, l'Hôpital, le Laboratoire d'Alchimie, l'Université et le Temple.

Tous ces bâtiments, ce qu'ils produisent et leur gestion sont détaillés dans les règles avancées. Au fur et à mesure de l'évolution de votre personnage, vous finirez peut-être par posséder également un commerce que vous devrez gérer.

Il serait pénible de devoir entrer dans chaque commerce pour en trouver un où il y a moyen de produire (et de gagner de l'argent). Aussi possédez-vous un lien permanent à droite de l'écran ouvrant la carte du cybermonde (représentée par un globe). En cliquant dessus, la carte de la ville où vous vous trouvez s'ouvre, avec la liste des bâtiments. En cliquant sur Travail, cette liste sera complétée avec (uniquement) les objets pouvant actuellement y être produit ou extrait.

En cliquant sur un bâtiment, vous verrez la liste de complète tous les objets du commerce, avec la mention du stock. Si la production est possible, un '+' est indiqué à côté de l'objet. La production n'est possible que si le commerce a de la place (le stock n'est pas plein), de l'argent (pour payer les salaires), les matières premières nécessaires, et que vous avez assez de CT.

Bâtiments


Matériel

Lorsque vous vous trouvez dans un bâtiment ou à l'extérieur, vous pouvez éventuellement trouver du matériel et le ramasser (ou le détruire sur place). Vous devez vous trouver sur la même case que le matériel en question pour pouvoir le ramasser. Il suffit de cliquer sur le nom de l'objet pour obtenir la fenêtre de passation des ordres où vous pourrez ramasser ou détruire le nombre d'objets désiré.

Chaque objet pèse un certain nombre de points de charge (en général 1). L'argent est considéré comme ne pesant rien dans ce calcul de charge, ainsi que les véhicules utilisés. Le nombre de points de charge que vous pouvez porter est limité à 18 + 2 x FOR (de base), donc de 20 à 30 selon votre score en Force. Les effets diminuant ou augmentant provisoirement votre Force (maladie, objets magiques, etc.) ne modifient pas ce calcul.

Vous ne pouvez pas vous mettre en surcharge (les ordres permettant de ramasser un objet ou d'en acheter deviennent inaccessibles) et vous ne pouvez pas mettre autrui en surcharge (impossible de lui donner un objet). Seuls certains ordres peuvent avoir pour effet de dépasser légèrement la limite de charge (Voler un objet au hasard si la limite n'est pas encore atteinte, Escroquerie, Dealer).

Matériel à Ramasser

Ramasser


Le matériel que vous ramassez ou que vous achetez est listé dans la partie Jouer > Matériel. Là vous pouvez le gérer à votre guise : le conserver, le consommer ou l'utiliser (si possible), le déposer ou le détruire. Il suffit de cliquer sur le nom de l'objet pour accéder aux différents ordres possibles qui lui sont liés.

Certains objets peuvent être illégaux dans votre empire (vous pouvez en consulter la liste dans le rapport du cybermonde). En ce cas, vous courez le risque d'être repéré si vous produisez, achetez ou vendez un tel produit (mais pas si l'on consomme un tel produit par la suite, comme un médicament illégal, si l'on n'a pas été repéré lors de l'achat). Si vous êtes jeté en prison, le matériel illégal est confisqué et détruit.

Matériel

Déposer

Consommer/Utiliser


Type de matériel

Les objets génériques

La plupart des objets sont génériques. Si vous ramassez 10 légumes, ils seront considérés comme une seule entité : ils apparaîtront comme un seul objet dans votre liste de matériel, avec la mention (10) à côté du nom pour en indiquer le nombre. Vous pouvez cependant en consommer ou en redéposer le nombre voulu.

Les objets à référence

Certains objets possèdent une référence. Une clef, par exemple, ouvre un bâtiment précis. Si vous possédez 10 clefs ouvrant le même bâtiment, elles se rassembleront dans votre liste de personnage comme un seul objet Clef en 10 exemplaires. Si vous possédez 2 clefs de bâtiments différents, elles seront affichées séparément dans votre matériel.

Les objets personnalisés

Les objets peuvent se personnaliser : vous pouvez définir le nom ainsi que la description de l'objet (par exemple Épée Durandale). Une fois le nom attribué, vous êtes considéré comme le propriétaire légitime de l'objet. Un voleur peut bien sûr vous dérober l'objet mais il ne peut pas en changer le nom ni la description (un Trafiquant peut toutefois dépersonnaliser un objet personnalisé par autrui). Vous pouvez modifier le nom et la description de l'objet, pour autant que vous soyez en sa possession. Cette personnalisation permet d'étendre votre roleplay à certains de vos objets qui vous tiennent à cœur, comme les armes.

Une fois l'objet personnalisé, il est traité de manière séparée. Une épée personnalisée n'est pas équivalente à une autre épée. Si vous possédez 2 épées personnalisées, elles apparaîtront comme des objets différents dans votre matériel. Vos objets personnalisés sont reconnaissables à une étoile jaune. Les objets personnalisés par autrui portent en revanche une étoile rouge.

Vous ne pouvez avoir que 50 objets personnalisés au maximum dans le jeu (qu'ils soient sur vous ou non). Dès que vous atteignez cette limite, il vous faut impérativement dépersonnaliser un objet avant de pouvoir en repersonnaliser un autre. Les objets personnalisés ne peuvent pas être revendus dans les commerces (il faut d'abord que le propriétaire de l'objet le dépersonnalise). Ils ne peuvent être détruits, sauf par leur propriétaire, mais ils peuvent être consommés (s'ils sont consommables).

Dans la colonne de droite de la page Matériel se trouve la liste des objets que vous avez personnalisés et qui ne sont pas sur votre personnage, c'est-à-dire les objets personnalisés que vous avez déposés, donnés ou qui vous ont été volés. Vous pouvez passer l'ordre Dépersonnaliser sur un tel objet (même s'il n'est plus sur vous) si vous estimez ne plus pouvoir le récupérer (il deviendra alors un simple objet générique).

Les objets uniques

Certains objets sont uniques : ils n'existent qu'à un seul exemplaire dans le jeu. C'est le cas des reliques.

Type de matériel

Personnaliser

Personnaliser

Dépersonnaliser

Dépersonnaliser


Contenants

Chez un Tailleur, vous pouvez acheter un Sac à dos ou une Valise, ce qui vous permet de transporter plus d'objets : une fois personnalisés, ils permettent de transporter des objets d'une charge totale de maximum 5, pour une charge effective de 1. Toutefois, si un tel contenant est dérobé, les objets qu'il contient sont volés de même. Pour mettre des objets dans un contenant ou les retirer, il faut sélectionner le contenant dans votre matériel et passer l'ordre Mettre/Retirer.

Les objets mis dans un contenant n'exercent plus leurs effets. Ainsi, des Chaussures de Combat (Combat Mains Nues +1) n'apporteront plus leur bonus si elles sont mises dans un sac.

Vous ne pouvez pas avoir plus d'une valise (personnalisée) et d'un sac à dos (personnalisé) en même temps. Il n'est pas possible de ramasser ou d'obtenir un second contenant personnalisé si vous en avez déjà un du même type.

Il est également possible de mettre des objets dans les coffres des véhicules.

Sac à dos

Mettre/Retirer


Vous pouvez acheter une lettre ou une carte dans une bibliothèque. L'objet est vierge jusqu'à ce que vous le personnalisiez : texte de la lettre ou description de la carte.

Vous pouvez également acheter une enveloppe ou un colis, qui sont des contenants fonctionnant d'une façon similaire au sac à dos ou à la valise. Une enveloppe peut contenir une à deux lettres ou cartes. Un colis peut contenir des objets totalisant une charge maximale de 1. À moins d'en être le propriétaire, le porteur ne peut savoir ce que contient l'enveloppe ou le colis sans l'ouvrir (contrairement au sac à dos ou à la valise). Une fois ouverte, l'enveloppe ou le colis disparaît.


Commerce

Dans un commerce, vous pouvez également acheter ou vendre des objets. Dans l'exemple ci-contre, il y a 10 briques en stock (sur un stock maximum de 12). Acheter une brique vous coûte 130 FK. Le marchand est prêt à vous racheter une brique à 80 FK. La mention 133 / 88 indique les prix moyens pratiqués dans le cybermonde. Pour acheter ou vendre un objet, il suffit de cliquer sur le nom et de passer l'ordre adéquat. Le magasin reçoit le produit des ventes, diminué des impôts sur les ventes (de 0 à 20%, décidés par les autorités provinciales). Vous pouvez également donner un objet au magasin, ou bien voler ou détruire un objet du stock.

Vous pouvez également faire construire, acheter ou louer une maison. C'est important d'en avoir une pour ne pas devoir dormir dans la rue ou dans le couloir d'un magasin. Les personnes dormant à l'extérieur ont plus de risque de contracter des maladies. Vous pouvez en effet contracter des maladies handicapantes en cours de jeu, parce que vous avez mangé quelque chose d'avarié, ou parce que vous avez été contaminé par quelqu'un.

Commerce

Acheter/Consommer

Vendre

Voler

Détruire


Dans certains commerces, il y a des ordres spécifiques supplémentaires aux ordres d'achat, de vente et de production. Il suffit de cliquer sur le nom du bâtiment dans la partie Commerce. Les ordres propres à chaque bâtiment sont expliqués dans les Règles Avancées.

Ordres Spécifiques



  • 17:00

    Nous sommes tous frères !


  • 17:00

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...


  • 16:59

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 16:28

    C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...


  • 16:28

    krabot ! Toujours pas de majuscule comme hercules ?


  • 16:06

    Soumettez-vous à la Grande Déesse !


  • 16:01

    hi!hi!ih!


  • 15:36

    Haha je suis krabot, le maître du site, soumettez-vous à mon pouvoir !


  • 15:27

    Tout est de ma faute si on vous demande


  • 15:26

    Cela dépend...

  • Texte généré à 17:15:28