Activation
Pour pouvoir jouer à Kraland Interactif, vous devez d'abord vous inscrire sur le site, ce qui vous permettra d'avoir une messagerie et d'accéder au forum. Ensuite, il vous faudra cliquer sur le lien Activation dans le menu Jouer et suivre la procédure afin d'activer votre personnage. Avant de le faire, lisez l'ensemble des règles de base. L'activation se déroule ainsi :
- choix du nom et du sexe du personnage
- choix de l'empire de départ
- choix de la ville de départ
- validation manuelle de l'activation par le staff
Cette activation manuelle peut prendre quelques heures. Elle est nécessaire afin de lutter contre la fraude. Attention : n'utilisez pas de smartphone/tablette/console (mais un PC) pour demander votre activation et jusqu'à ce qu'elle soit acceptée (sinon, l'activation pourrait être refusée afin d'éviter le multi-personnages). Lorsque vous serez activé, le lien Activation sera remplacé par les liens permettant de jouer.
Si vous ne passez pas d'ordre dans le jeu pendant 30 jours, votre personnage est désactivé (mais peut être réactivé si vous revenez sur le site en cliquant sur Réactivation dans Jouer). Si vous êtes désactivé, vous perdez vos biens (maisons, commerces, matériel...), vos trophées, et votre appartenance à des organisations est annulée.
Si vous devez être absent pour plus de 30 jours (vacances, etc.), vous pouvez bloquer la désactivation automatique en passant l'ordre Absence dans les ordres de gestion de votre Personnage (la désactivation sera alors empêchée pendant 120 jours).
Fiche de Personnage
Lorsque vous vous trouvez dans la partie Jouer, votre fiche de personnage est affichée en permanence à gauche de l'écran, avec le nom et l'avatar de votre personnage, ainsi que :
- ses vocations (comme sa carrière), son drapeau et sa fonction éventuelle
- ses caractéristiques
- ses compétences (liste déroulante)
- une série de compteurs liés à l'état du personnage
- des boutons pour passer certains ordres importants
Les compteurs affichés sont :
- le crédit-temps (CT) : chaque ordre prend un certain temps qui est décompté de votre CT. Si celui-ci tombe à zéro, vous ne pourrez plus agir, à part dormir.
- les points de vie (PV) : votre personnage possède un nombre maximum de points de vie, égal à 25 au départ. Si votre personnage est blessé, il perd des PV. Si ceux-ci tombent à 0, votre personnage est dans le coma et ne peut plus agir, à part dormir.
- les points de moral (PM) : votre personnage possède un nombre maximum de points de moral, égal à 25 au départ. Vous pouvez investir vos PM pour augmenter vos chances de réussite lors d'un jet. Pas d'effet négatif si vous tombez à 0 PM.
- la puissance politique (PP) : votre personnage possède une puissance politique qui intervient dans le cadre de certains ordres (détaillés dans les règles avancées).
L'ordre Dormir vous permet de récupérer 12 heures de CT, 2 PV et 2 PM. L'ordre est cependant limité à une fois par jour. D'autres moyens, comme le fait de consommer de la nourriture et des soins (voir règles avancées), vous permettent de récupérer également CT, PV et PM. Le CT ne peut dépasser 48:00, et PV/PM leur maximum (25 au départ).
Dans la partie Jouer > Personnage, vous trouverez une fiche de personnage plus détaillée, mentionnant vos compétences et d'autres informations. Les compteurs affichés sont :

Vocations
Votre personnage se définit par 5 vocations possibles :
- La carrière : sa profession (avocat, officier, diplomate...)
- Le type : sa caractéristique physique ou mentale principale (fort, intellectuel...)
- La politique : son talent politique (manipulateur, révolutionnaire...)
- Le combat : sa spécialisation martiale (lutteur, escrimeur...)
- Le pouvoir : son pouvoir magique ou psychique
Au début du jeu, vous n'avez aucune vocation et vous êtes niveau 0 dans chacune d'entre elles. En cliquant sur un type de vocation, vous accéderez à l'ordre Progression : en dépensant des points d'activité, vous pouvez choisir une vocation et monter peu à peu de niveau (jusqu'au niveau 6). Chaque niveau dans une vocation vous apporte des avantages particuliers comme des ordres spécialisés ou des bonus.
Vous pouvez avoir une vocation de chaque domaine (une carrière, un type...) mais vous ne pouvez pas prendre deux dans le même domaine (vous ne pouvez pas prendre deux carrières ni deux types). Rien ne vous oblige de prendre les cinq vocations. Vous pouvez choisir une carrière, développer uniquement celle-ci et délaisser les autres vocations.
Les vocations ne sont pas décrites en détail dans les règles de base. Il vous faudra lire les chapitres correspondants lorsque vous souhaiterez en choisir une.
Caractéristiques
Votre personnage possède 6 caractéristiques :
- la Force (FOR) : elle représente votre force physique, votre résistance aux chocs, mais aussi votre capacité à combattre.
- la Volonté (VOL) : elle représente votre puissance mentale et votre résistance à la suggestion. Elle vous permet également d'utiliser des pouvoirs magiques.
- le Charme (CHA) : il représente votre capacité à influer sur les personnes et à séduire un auditoire.
- la Gestion (GES) : elle représente votre capacité à gérer une affaire, à organiser les choses tant administrativement qu'économiquement.
- l'Intelligence (INT) : elle représente votre capacité à raisonner, à concevoir et à retenir.
- la Perception (PER) : elle représente votre capacité à observer les choses et à être sur vos gardes.
Ces caractéristiques ont une valeur de 1 à 6 selon la puissance de votre personnage. Lorsque vous activez votre personnage, vous avez 1 de base dans chacune de vos caractéristiques. Pour augmenter une caractéristique, il faut dépenser un certain nombre de points d'activité (en passant l'ordre après avoir cliqué sur la caractéristique).
Si vous bénéficiez d'un bonus dans une caractéristique, elle apparaît en vert. Il suffit de cliquer dessus pour en avoir l'explication. De même, si vous subissez un malus, elle apparaîtra en rouge et vous aurez l'explication en cliquant dessus. Vous pouvez dépasser la valeur de 6 dans une caractéristique si vous disposez des bonus adéquats, tout comme tomber en négatif si vous avez trop de malus (vous ne pouvez toutefois pas dépasser 12).
Compétences
Certains ordres exigent de posséder une certaine compétence pour pouvoir les passer. Dans chaque compétence, vous posséderez un certain niveau qui peut aller de 0 à 6. Ce chiffre s'ajoute à votre potentiel afin de réaliser une action dépendant de cette compétence.
Les compétences du jeu sont au nombre de 18 :
- Baratin : sert à embobiner votre interlocuteur
- Combat Mains Nues : sert à vous battre à mains nues
- Combat Contact : sert à vous battre avec une arme de contact
- Combat Distance : sert à vous battre avec une arme à distance
- Commerce : sert à marchander
- Démolition : sert à manipuler des explosifs ou à détruire quelque chose
- Discrétion : sert à se glisser dans des bâtiments sans être vu
- Éloquence : sert à convaincre un auditoire
- Falsification : sert à fabriquer des faux documents
- Foi : sert aux effets liés à la croyance à une divinité
- Informatique : sert à utiliser un ordinateur
- Médecine : sert à soigner
- Observation : sert à examiner ou à espionner
- Organisation : sert à organiser des complots
- Pouvoir : sert à lancer des sorts magiques ou des pouvoirs psychiques
- Séduction : sert à séduire votre interlocuteur
- Survie : sert à explorer les régions inhospitalières
- Vol : sert à voler et à cambrioler
Pour augmenter le nombre de points que vous avez dans une compétence (et donc augmenter vos chances de réussite), il faut vous entraîner. Vous pouvez le faire en passant l'ordre S'entraîner en cliquant sur la compétence depuis votre fiche de personnage (l'ordre prend 4h). Vous pouvez aussi suivre un stage à l'université (cela ne prend que 10 minutes, mais doit être produit et coûte de l'argent). Vous ne pouvez progresser que de 1 point dans chaque compétence jusqu'à votre prochain sommeil (sauf pouvoir spécial).
Des objets peuvent vous apporter des bonus dans certaines compétences tant que vous les avez dans votre équipement. Dans ce cas, votre niveau dans la compétence apparaît en vert. Il vous suffit de cliquer dessus pour avoir le détail de vos bonus. De même, il existe des formes d'entraînement (stages, implants) qui peuvent vous apporter un bonus dans une compétence pendant un certain temps. Certains effets peuvent également imposer des malus provisoires dans une compétence (y compris la faire tomber en négatif).
Points d'Activité
Au début du jeu, vous commencez avec 400 PA (points d'activité). Vous pouvez dépenser ces PA pour rendre votre personnage plus puissant : augmenter ses caractéristiques, choisir une vocation, monter de niveau, etc. En cliquant sur l'étoile à côté de votre avatar, vous accédez à votre nombre de PA, ce qu'il vous reste à dépenser et les détails sur vos précédentes dépenses.
En outre, vous pouvez gagner des PA, jusqu'à un maximum de 250 PA supplémentaires : en passant l'ordre Dormir (limité à 1 fois/jour), vous gagnez 1 PA pour avoir un personnage actif dans le jeu
Si vous êtes absent une journée et ne pouvez pas passer d'ordre, ce n'est pas grave : vous finirez bien tôt ou tard à atteindre ces 250 PA supplémentaires.

Progresser d'un niveau dans une vocation
Lorsque vous choisissez une nouvelle vocation, il vous faut dépenser 5 PA afin de l'acquérir et d'être niveau 1. Par la suite, vous pouvez dépenser vos PA pour augmenter votre niveau au sein d'une vocation, comme par exemple aller de Mercenaire Niveau 2 à Mercenaire Niveau 3. Il en coûte 5 PA fois le niveau à atteindre. Vous ne pouvez progresser dans une vocation qu'une seule fois jusqu'à votre prochain sommeil.
| Vocation | Coût | Vocation | Coût |
| 0 -> 1 | 5 PA | 3 -> 4 | 20 PA |
| 1 -> 2 | 10 PA | 4 -> 5 | 25 PA |
| 2 -> 3 | 15 PA | 5 -> 6 | 30 PA |
Augmenter une caractéristique
Vous pouvez dépenser vos PA pour augmenter une de vos caractéristiques. Pour progresser d'un point, il en coûte 3 PA multipliés par le niveau à atteindre (comme indiqué dans le tableau ci-contre) - c'est la valeur de base qui compte, peu importe les effets qui modifient vos caractéristiques (maladies etc). Vous ne pouvez pas dépasser 6 points dans une caractéristique. Vous ne pouvez progresser dans une caractéristique qu'une seule fois jusqu'à votre prochain sommeil.
| Carac. | Coût | Carac. | |
| 1 | (base) | 3 -> 4 | 12 PA |
| 1 -> 2 | 6 PA | 4 -> 5 | 15 PA |
| 2 -> 3 | 9 PA | 5 -> 6 | 18 PA |
Augmenter vos points de vie ou de moral
Vous pouvez dépenser vos PA pour augmenter vos points de vie ou de moral. Il en coûte 2 PA par PV/PM supplémentaire si vos points sont inférieurs à 30, puis 3 PA/point si vos PV/PM sont inférieurs à 40, puis 4 PA. Vous ne pouvez pas dépasser 50 PV/PM. Vous ne pouvez progresser dans vos PV/PM qu'une seule fois jusqu'à votre prochain sommeil.
Note: vous ne pouvez pas utiliser des PA pour augmenter vos compétences (il faut vous entraîner ou consommer des stages à l'université).
Ordres de gestion
En cliquant sur l'avatar présent dans la colonne de gauche, vous accéderez aux ordres de gestion de votre personnage :
- Corriger le nom de votre personnage : exclusivement pour des corrections minimes (faute d'orthographe, majuscule, smiley), l'ordre ne permet pas de changer totalement son nom (la demande de changement est en effet examinée par un administrateur du site).
- Site : vous pouvez entrer l'adresse de votre site de personnage si vous en créez un (pour présenter, par exemple, l'histoire de votre personnage ou sa psychologie).
- Absence : vous êtes automatiquement désactivé si vous ne passez pas d'action pendant 30 jours, mais vous pouvez prolonger cette période si vous prévoyez être absent plus longtemps et que vous ne voulez pas être désactivé. C'est le SEUL ordre que vous pouvez passer depuis l'ordinateur d'un autre joueur sans crainte d'être suspendu.
- Détruire : vous pouvez détruire votre personnage si vous souhaitez abandonner le jeu ou recommencer un nouveau personnage.
- Statut : le statut est une information supplémentaire qui apparaît en-dessous du nom de votre personnage dans l'écran de rencontre et dans les forums RP.
- Action libre : cet ordre vous permet de décrire une action de votre personnage en dehors de celles prévues par le jeu. Cela reste sans effet sur les autres joueurs mais vous pouvez décider des effets associés, ainsi que des paramètres du jet (et même en faire un acte illégal avec le risque d'être découvert par la police).
À partir de votre profil, vous pouvez modifier votre avatar, votre signature et la description de votre personnage (que les autres joueurs peuvent lire en consultant votre profil).
Changer de personnage
Pour changer de personnage, vous devez suivre la procédure suivante :
[1] passer l'ordre Détruire son Personnage (à partir des ordres de Gestion dans la fiche de personnage), ce qui aura pour effet de détruire votre personnage. Attention: il est définitivement détruit, vous ne pouvez plus le récupérer !
[2] demander l'activation de votre nouveau personnage (par la procédure normale).
En changeant de personnage, vous perdez évidemment tout ce que possédait votre précédent personnage (biens, argent etc). Votre nouveau personnage commencera avec un nombre de PA égal au total de PA que possédait l'ancien personnage. Vous ne perdez donc pas les PA supplémentaires que vous avez gagnés avec votre ancien personnage (changer de personnage ne permet pas de dépasser la limite de PA supplémentaires).
Le RolePlay (RP), qu'est-ce que c'est ?
RolePlay est un terme anglais qui signifie « jouer un rôle ». On le note aussi RP. C'est l'essence même du jeu de rôle, comme peut l'être Kraland Interactif. Jouer de manière RP, cela veut dire que vous donnez une véritable vie à votre personnage, une personnalité, des caractéristiques, une histoire etc. C'est un peu comme une pièce de théâtre où vous jouez un rôle, à part que le scénario se découvre et se construit petit à petit.
Votre personnage est différent de vous-même. Sa vie, ses opinions, son histoire, sa personnalité sont différentes des vôtres. C'est à vous d'inventer ce « rôle ». Il est bien plus intéressant de jouer un personnage avec une véritable personnalité que de simplement cliquer sur des boutons et accumuler des points. En inventant une personnalité, vous pourrez intervenir sur les forums de manière RP, c'est-à-dire en jouant votre personnage. C'est lui qui parlera directement.
Les forums La Taverne, Le Marché, Cybermonde, le forum de votre empire et de votre province sont des forums RP, c'est-à-dire qu'à chaque fois que vous intervenez, c'est votre personnage qui parle. Les autres forums, qui traitent du site, des règles ou d'autres sujets qui n'ont rien à voir avec le jeu, sont des forums HRP. Ce n'est plus votre personnage qui parle, mais le joueur qui donne son avis sur les règles ou partage ses idées politiques ou ses avis sur un film.
Le background, « toile de fond » en français, est l'univers dans lequel évolue votre personnage et l'ensemble de ce qui s'y est déjà passé. Le personnage que vous inventez devra respecter le background du jeu. Votre personnage doit être cohérent avec l'univers dans lequel il évolue. Pour ce faire, allez lire le Guide du Monde dans lequel se trouve un important background (particulièrement celui de votre empire). Vous pouvez inventer l'histoire de votre personnage : où il est né, ce qui s'est passé dans son enfance, pourquoi il réagit ainsi, qui sont ses amis, qui sont ses ennemis, etc. Cette histoire vous aidera à jouer votre rôle. Vous pourrez la mettre sur le site web de votre personnage si vous en créez un.
N'oubliez pas que derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un autre joueur. Votre personnage peut détester le personnage qu'il a en face de lui, mais vous, en tant que joueur, vous devez respecter l'autre joueur, qui peut être un ami dans la réalité. Un jeu de rôle n'est pas fait pour jouer contre les autres, mais avec les autres : c'est ainsi que vous pourrez développer le monde dans lequel vous évoluez - votre plaisir n'en sera que plus grand.






