Modes de déplacement
Il y a 3 modes de déplacement :
- Terrestre
- Que vous soyez à pied ou disposez d'un véhicule terrestre (moto, voiture, camion...), vous pouvez parcourir les routes, prairies, forêts et montagnes. Vous ne pouvez pas traverser les fleuves et mers (sauf via un pont).
- Maritime
- Si vous disposez d'un véhicule maritime (kayak, bateau...), vous pouvez parcourir les mers et les fleuves, ainsi qu'aller sur une case sable ou pont.
- Aérien
- Si vous disposez d'un véhicule aérien (montgolfière, avion...), vous pouvez survoler n'importe quelle case comme si c'était une route.
Certains personnages peuvent bénéficier d'autres moyens de transport en raison de dons (liés à leur type) ou de sorts. En ce cas, ils bénéficient de l'équivalent d'un véhicule.
À côté du nom de votre groupe se trouve affichée une icône correspondant à votre mode de déplacement (voiture pour Terre, bateau pour Mer, avion pour Air). L'icône devient rouge si le déplacement est impossible. Il suffit de cliquer dessus pour prendre connaissance de l'ensemble des détails relatifs à vos moyens de déplacement.
Dans la fenêtre qui s'affiche, vous trouverez la liste des membres de votre groupe avec leurs véhicules respectifs. Ensuite, vous trouverez les différents modes de déplacement du groupe (Terre, Mer, Air) avec la vitesse et le déplacement maximum possible. Si le déplacement est impossible, un message l'indique avec la raison (par exemple, si vous ne disposez d'aucun bateau, le déplacement par mer est impossible). Si vous ne disposez d'aucun véhicule, votre mode de déplacement sera la Terre (sauf capacité spéciale) sans limite de déplacement (à part votre CT).

Gestion des véhicules
Si vous achetez ou ramassez un véhicule, il est simplement ajouté vos bagages et vous ne pouvez plus vous déplacer. Pour pouvoir l'utiliser, il faut tout d'abord le personnaliser et ensuite l'activer comme moyen de transport dans l'interface des véhicules.
Par exemple, vous vous emparez d'une voiture abandonnée sur la route. En ouvrant l'interface des véhicules, vous remarquerez qu'elle est sur fond rouge, signifiant qu'elle est inactive (et se trouve avec vos bagages). Pour l'activer, il faut cocher la case correspondante (la page se recharge automatiquement). Le véhicule est alors affiché sur fond vert, signifiant que vous l'utilisez. Il vous faut ensuite cliquer sur Ok (ou recharger la page de déplacement) pour que cela soit pris en compte dans l'affichage de votre groupe.
Le déplacement est alors possible, à la vitesse de la voiture pour une distance maximale correspondant à l'essence présente dans le réservoir du véhicule.
Dans l'interface des véhicules, vous pouvez cliquer sur le nom de l'un d'eux pour pouvoir le gérer. Un véhicule a en effet généralement besoin d'essence. Vous pouvez par cette interface le recharger avec l'essence que vous avez sur vous (ou retirer l'essence).
Un véhicule consomme 0,1 unité d'essence par minute d'utilisation. Vous ne pouvez mettre ou retirer de l'essence que par unité complète. Un véhicule à cours d'essence tombe en panne et vous ne pourrez plus vous déplacer. Il vous faudra recharger votre véhicule ou l'abandonner sur place.
Vous pouvez également à tout moment quitter votre véhicule en passant l'ordre Abandonner Véhicule à partir de l'interface des véhicules. Vous pouvez aussi tout simplement le déposer à partir de l'interface du matériel.
Vous pouvez transporter un véhicule dans la soute d'un autre (pour autant que ce dernier ait suffisamment de capacité). Ainsi, vous pouvez avoir une voiture (active) et une moto (inactive). La voiture a une capacité de 5 et peut transporter la moto qui a une charge de 5 (vous pourriez transporter deux motos dans une camionnette qui a une capacité de 10).
Vous pouvez activer et désactiver des véhicules. Cependant, vous ne pouvez avoir qu'un seul véhicule actif : c'est celui-ci qui transporte les autres. Si sa capacité est insuffisante, vous serez dans l'impossibilité de bouger. Ainsi, si vous rendez la moto active (capacité 0), elle n'est pas en mesure de transporter la voiture (charge 20). Par contre, vous pouvez abandonner la voiture et continuer à moto.
Les véhicules pouvant en transporter d'autres (dans les limites de leur capacité), il vous est donc loisible de monter dans un bateau avec une voiture, de désactiver votre voiture, de traverser les mers, de débarquer et réactiver votre voiture pour poursuivre votre route.
Les bateaux, à l'exception du kayak, ne peuvent être transportés par d'autres véhicules : dès qu'un bateau est désactivé dans le groupe, ce dernier est bloqué.

| Véhicule | Capacité |
|---|---|
| Voiture / Bus / Voilier / Hélicoptère / Jet Privé | 5 |
| Camionnette / Caravelle | 10 |
| Camion | 20 |
| Cargo | 60 |
| Autres Véhicules | 0 |
Le leader d'un groupe peut gérer les véhicules des membres de son groupe, ce qui peut être nécessaire pour poursuivre le déplacement. Il peut librement activer/désactiver des véhicules, les recharger en essence et même abandonner les véhicules. En cas de rechargement, le leader peut utiliser sa propre essence ou celle du personnage possédant le véhicule pour le recharger, mais il ne peut pas récupérer l'essence qui s'y trouve.
Lorsque vous gérez les véhicules de votre groupe, les limitations suivantes s'appliquent :
- un personnage ne peut conduire qu'un seul véhicule à la fois (fond vert), il peut cependant en avoir d'autres inutilisés (fond rouge)
- un véhicule actif impose le mode de déplacement (Terre, Mer ou Air) - si deux véhicules actifs ont des modes différents, le déplacement sera impossible
- les véhicules inutilisés (fond rouge) représentent une certaine charge - les véhicules actifs (fond vert) doivent avoir au total la capacité de les embarquer, sinon le déplacement sera impossible
- si les véhicules offrent un nombre de places insuffisant, le déplacement se fera au rythme de la marche (les véhicules actifs consomment néanmoins de l'énergie)
- seuls les véhicules actifs consomment de l'énergie (dans le cas où ils en ont besoin), les véhicules inutilisés ne consomment aucune énergie puisqu'ils sont transportés
- si un véhicule actif tombe à court de carburant, le déplacement devient impossible (il faut le recharger, l'abandonner ou le désactiver)
- le déplacement se fait à la vitesse du véhicule ou du personnage le plus lent
- à l'exception du kayak, un bateau désactivé empêche tout déplacement

Pour pouvoir ramasser un véhicule qui ne vous appartient pas (personnalisé par un autre personnage), il faut que l'ordre Effraction soit au préalable passé à l'encontre du véhicule. Après quoi, n'importe qui peut ramasser le véhicule. S'il est déposé par la suite, il faudra à nouveau réaliser une effraction pour s'en emparer.
Vous pouvez également tenter de siphonner le contenu du réservoir d'un véhicule garé qui ne vous appartient pas.
Ces deux ordres sont plus difficiles à réaliser si le véhicule se trouve dans un bâtiment : le NS joue alors comme malus.
Véhicules terrestres
Afin de vous déplacer plus vite, vous pouvez acheter une voiture dans un Garage. Les garages produisent également des pneus et des moteurs utilisés dans la fabrication de voitures.
Prérequis technologique: le pays doit disposer de la technologie Automobile pour qu'on puisse y construire un Garage.
Les voitures permettent de se déplacer plus vite, mais elles consomment de l'essence. Il vous faut donc également acheter de l'essence dans un garage (celui-ci est capable d'en produire). Lorsque la voiture n'a plus d'essence dans son réservoir, elle ne fonctionne plus et vous ne pouvez plus vous déplacer (vous devez la recharger avec de l'essence en cliquant sur la voiture et en passant l'ordre adéquat). Le vélo ne consomme pas d'essence.
Le cheval est un "véhicule" particulier. Il est obtenu en l'élevant dans un enclos (voir Production & Commerce). Le cheval doit être ensuite dressé (par l'ordre Dresser) : il se transformera alors en cheval dressé qui apparaîtra dans le Matériel comme tout autre véhicule (il faudra le personnaliser pour l'activer). Il faut toutefois "recharger" le cheval avec des céréales de la même manière qu'une voiture avec de l'essence (si ce n'est qu'1 unité de céréale fournira 10 unités d'énergie au cheval). Le cheval consomme 0,1 unité d'énergie par minute d'utilisation. Une fois dressé et transformé en monture dans le Matériel, le cheval ne peut plus être retransformé en simple cheval non dressé.

Véhicules
Énergie
Produits intermédiaires
Bateaux
Dans le port, vous pouvez également acheter votre propre bateau. Il vous permettra de quitter le port et traverser les fleuves et les mers comme bon vous semble.
Vous ne pouvez débarquer que sur une case Pont, une case Sable, un Port ou une Base Militaire construite sur du sable. Pour ce faire, il suffit d'aller sur ce type de case et sortir du véhicule. Les autres bâtiments construits au bord de l'eau ne permettent pas d'accoster et de débarquer. Si vous abandonnez le bateau en pleine mer, vous serez bloqué à moins de rejoindre la côte à la nage (voir ci-dessous) et vous ne pourrez plus récupérer le bateau, sauf en revenant sur la case par un autre moyen maritime.
Les bateaux vous permettent de vous déplacer à la même vitesse que sur terre. Vous pouvez également pêcher en mer et récolter du poisson. La canne à pêche (Quincaillerie) augmente votre potentiel et le filet de pêche (Tailleur) permet de capturer plus de poissons.
Si vous vous déplacez en haute mer (case bleu foncé), avec un bateau ou non, vous risquez de subir le mal de mer (1% de chances de perdre 1 PV).
Remarque: pour éviter une surcharge du jeu, les bonshommes sur la carte sont représentés d'office avec un bateau s'ils sont en mer (même s'ils l'ont perdu) et sans bateau s'ils sont sur terre (même s'ils sont en train d'embarquer), sauf pour votre propre groupe où l'affichage suit correctement le fait d'être en bateau ou non.
Il peut arriver (dans des circonstances extrêmement rares) que vous perdiez l'usage de votre bateau en pleine mer. En ce cas, vous disposez d'un ordre Rejoindre la Côte qui vous permet de rejoindre la rive à la nage, ce qui vous fera perdre le CT qui vous reste, avec un maximum de 10 heures (ce n'est pas forcément la rive la plus proche, car vous pouvez être emporté par les courants).
Avions
Dans l'aéroport, vous pouvez également acheter votre propre véhicule de transport aérien. Dans ce cas, vous pourrez quitter l'aéroport et traverser toute case comme bon vous semble. Vous pouvez atterrir dans un autre aéroport ou sur une case libre (sans bâtiment construit). Il vous faut quitter votre véhicule avant de pouvoir à nouveau vous déplacer normalement et entrer dans les autres bâtiments.
Les avions ne peuvent pas se rendre en Australine en raison des brumes qui couvrent les abords de la province. Il n'est donc pas possible de quitter ou de rejoindre l'Australine ainsi.
Prérequis technologique: le pays doit disposer de la technologie Aviation pour qu'on puisse y construire un Aéroport.

Avions
Équiper un véhicule
Vous pouvez équiper un véhicule (personnalisé) avec certains objets, comme un système antivol sur une voiture. En cliquant sur le véhicule, il est possible de passer l'ordre Équiper pour ajouter ou retirer un tel équipement (l'ordre n'est pas réservé au propriétaire). Si le véhicule est dépersonnalisé ou détruit, les équipements installés sont supprimés.
- Siège Supplémentaire (Tailleur) : permet de transporter une personne en plus
- Système Antivol (Quincaillerie) : ajoute +3 à la difficulté de l'ordre Effraction et de l'ordre Siphonner
- Réservoir Supplémentaire (Garage) : permet d'ajouter 150 unités d'essence de plus (retirer ce réservoir fait perdre l'essence dépassant la limite de base)
- Catalyseur (Garage) : diminue de moitié la pollution rejetée par le véhicule en se déplaçant (sans diminuer sa consommation d'essence)
Les équipements identiques ne sont pas cumulables (il n'est pas possible d'installer 2 sièges supplémentaires). Il n'est pas possible d'installer un Catalyseur ou un Réservoir Supplémentaire sur un Vélo, un Kayak, un Voilier, une Caravelle ou un Cheval Dressé.
Transports payants
Si vous ne possédez pas de véhicule, vous pouvez cependant utiliser des services de transports payants à partir d'une gare, d'un port ou d'un aéroport :
- C'est dans une gare que vous pouvez prendre le train pour une autre gare. Le voyage en train est un "service" produit par les personnes qui y travaillent. Il faut passer l'ordre adéquat (Voyager en Train) qui consommera une unité de "voyage en train" par province traversée, et vous devrez en payer le coût associé.
- C'est dans un port que vous pouvez prendre le bateau pour un autre port. Le voyage en bateau est un "service" produit par les personnes qui y travaillent. Il faut passer l'ordre adéquat (Voyager en Bateau) qui consommera une unité de "voyage en bateau" par province traversée, et vous devrez en payer le coût associé.
- C'est dans un aéroport que vous pouvez prendre l'avion pour un autre aéroport. Le voyage en avion est un "service" produit par les personnes qui y travaillent. Il faut passer l'ordre adéquat (Voyager en Avion) qui consommera une unité de "voyage en avion" par province traversée, et vous devrez en payer le coût associé.





