Dieux
Les dieux majeurs sont au nombre de 8. Ils ont chacun un empire de prédilection, mais rien n'interdit à une personne de devenir l'adepte d'un dieu d'un autre empire.
- Nablacien : il s'agit plutôt d'un principe métaphysique qu'une entité surnaturelle (République de Kraland).
- Naar : Naar, Celui qui Siège, un démon de première importance, qui gouverne depuis son trône (Empire Brun).
- Corbeille Sacrée : plus symbolique que réelle, elle est censée déverser son abondance sur ses fidèles (Palladium Corporation).
- Grande Déesse : la Grande Déesse commande à la religion la plus fanatique du cybermonde (Théocratie Seelienne).
- Conscience Universelle : la Conscience Universelle est le grand tout divin englobant plantes, animaux et humains (Paradigme Vert).
- Ovule Sacré : l'Ovule Sacré est une sorte de matrice génitrice qui aurait donné naissance au cybermonde (Khanat Elmérien).
- Saint-Evgueni : Saint-Evgueni a enseigné quel était le chemin vers la rédemption (Confédération Libre).
- Dame de l'Étang : la Dame de l'Étang guide ceux qui servent une juste cause (Royaume de Ruthvénie).
Les reliques sont des objets exceptionnels. Il en existe une ou deux par divinité. Les reliques peuvent s'installer dans le temple de la divinité correspondante (pièce Commerce). Il existe d'autres reliques, d'importance mineure, qui ne sont pas liées à un dieu particulier. Elles ne peuvent être installées dans un temple et leurs effets sont différents. Elles sont exposées dans les règles provinciales.
Reliques
Sectes
À côté des religions officielles existent de nombreux petits mouvements, organisés autour d'un culte mineur ou d'une idéologie originale. Ils n'ont en général pas d'effet particulier dans le jeu, si ce n'est de contribuer au plaisir du jeu. Un personnage peut se convertir à une telle secte mais il n'existe pas de temple associé. Certains sont devenus connus dans le cybermonde :
- L'Esprit Boulet : Traditionnellement, les habitants de la Bouletie se réclament d'une certaine communion spirituelle, appelée « Esprit Boulet ». Lorsque l'un d'entre eux se prend trop au sérieux, on dit de lui qu'il a perdu l'Esprit Boulet. Depuis, ce concept a essaimé dans le cybermonde.
- Shneider Phineras : Shneider Phineras était un Premier Ministre légendaire ayant marqué l'histoire de Kraland. Ses détracteurs l'accusent d'avoir dilapidé des fortunes, facilité plusieurs invasions de Kraland par ses mauvaises décisions et provoqué des catastrophes dans tout le cybermonde. Mais ses adeptes voient en lui un prophète ayant prédit plusieurs fois l'apocalypse et ne s'étant jamais trompé. Ils honorent Shneider Phinéras sous la forme d'une petite statue (achetée dans une Quincaillerie) qu'ils prient pour éloigner le malheur. Ils sont convaincus que Shneider Phineras apparaît dans le cybermonde dès qu'une grande catastrophe est proche, afin de prévenir la population. Les adeptes de Shneider Phinéras sont parfois traqués par les descendants des victimes de Shneider Phinéras qui craignent son retour.
- Suceurs de Cailloux : Certains originaux enseignent que le fait de sucer un caillou tranquillise l'esprit, apaise les sens, soulage le corps et permet d'atteindre une nouvelle dimension spirituelle. Considérés comme de doux dingues par la majorité de la population, ils transportent toujours sur eux quelques cailloux à sucer. Certains journaux à sensation prétendent que s'organisent parfois des orgies où des adeptes sucent des centaines de cailloux pendant des heures. Il est nécessaire de casser une pierre afin d'obtenir des cailloux (en utilisant l'ordre Détruire). Il faut Utiliser le caillou pour le sucer.
- Magmor le Polymorphe : Lors de l'écroulement de l'Empire Rose, son dirigeant Ernst Blofeld, ivre de colère, prédit qu'il libérerait Magmor le Polymorphe afin de ravager le cybermonde. Des siècles ont passé depuis, sans que le monstre n'apparaisse. Cependant, les adeptes de Magmor le Polymorphe espèrent toujours l'éveiller de son long sommeil : leur dieu dormirait au cœur de Crab Key.
Divers
Conversion
En commençant le jeu, vous êtes sans religion définie. C'est à vous de vous convertir si vous désirez servir un dieu du cybermonde (vous n'y êtes pas obligé). La plupart des personnes se convertissent au dieu traditionnel de leur empire mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez être un adorateur de la Grande Déesse en étant kralandais par exemple, ou même adepte d'un dieu mineur.
Pour vous convertir à une religion, vous devez vous rendre dans un temple du dieu correspondant et passer l'ordre Conversion. Une fois que vous aurez choisi une divinité, vous pourrez la prier et méditer dans ses temples. Toute prière est impossible pour quelqu'un sans religion. Vous pouvez également changer de religion, mais votre ancien dieu sera fâché et vous punira d'une manière qu'il jugera juste.
Si vous ne parvenez pas à accéder à un temple de la divinité souhaitée, vous pouvez également vous convertir en solitaire (en étudiant par vous-même les concepts de la religion). Pour ce faire, il faut passer l'ordre Conversion en cliquant sur le bouton Prier. L'ordre prend toutefois plus de temps et sa difficulté est plus élevée. C'est le seul moyen de se convertir à un dieu mineur (puisqu'il n'existe pas de temple associé). Au même endroit, vous pouvez abandonner votre religion en passant l'ordre Athéisme.
Prier
Où que vous vous trouviez, vous pouvez adresser une prière à votre dieu. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton Prier. Vous pouvez également prier en faveur d'une personne de votre liste de contacts.
Le fait de prier (ou de bénéficier d'une prière) permet d'obtenir les avantages octroyés lors d'une intervention divine dans la journée qui suit (jusqu'à ce que vous passiez l'ordre Dormir). Si vous avez prié pour vous au cours de la journée (ou si vous êtes le bénéficiaire d'une prière), le bouton Prier deviendra blanc.
Adoration dans un Temple
Il faut être adepte pour construire un temple (celui-ci est bien sûr consacré au dieu que vous avez choisi). Si vous êtes adepte d'une religion, vous pouvez adorer votre dieu dans un de ses temples pour obtenir de l'aide. Dans un temple, vous pouvez demander à votre dieu de l'aide en votre faveur (méditation, aide divine).
Vous pouvez aussi le prier pour obtenir une intervention divine. Celle-ci est liée à un marqueur Intervention qui doit être amené à 100 pour que le dieu intervienne. L'action du dieu se traduit par un avantage pour son empire de prédilection ou pour les fidèles qui ont prié durant la journée. Après une intervention divine, le marqueur retombe à zéro. Si une personne passe (avec succès) l'ordre Aide Divine ou Intervention, elle est considérée comme ayant prié (même si elle n'a pas passé l'ordre Prier). Le marqueur de prière n'est donc pas annulé si l'intervention divine ne concerne pas les fidèles mais l'empire.
Il est également possible de prier afin de connaître l'emplacement de la relique du dieu.
La difficulté des ordres Conversion, Méditation, Aide Divine, Intervention et Relique est diminuée du niveau du temple. En outre, si une relique du culte est installée dans le temple ou si vous en avez une en main, vous obtenez un bonus de 2 au jet.
Un temple peut distribuer de la soupe populaire à ses fidèles. Celle-ci est gratuite mais il n'est pas possible d'en consommer plus d'une unité avant son prochain sommeil. Il faut également être de la religion correspondante. Le temple doit toutefois acheter les légumes nécessaires (à moins de bénéficier d'un don) et ceux qui la fabriquent reçoivent un salaire (à moins qu'ils ne décident de travailler gratuitement).
Repas
Il est également possible d'obtenir des renseignements concernant la localisation d'une relique dans une Auberge. Cet ordre concerne toute relique (y compris non-religieuse).
Cimetière
Si un joueur détruit son personnage, ce dernier meurt et se retrouve dans le cimetière de la ville où il se trouve (ou d'une ville de la province, s'il est à l'extérieur). Si un personnage disparaît à la suite d'une désactivation, il en est de même. Là, ses amis peuvent tenir une cérémonie d'hommage à sa mémoire - et ses ennemis peuvent profaner sa tombe.
Il est également possible de rendre hommage au soldat inconnu ou de profaner sa tombe (le soldat inconnu est en tête de liste des décédés).
Vous pouvez aussi consulter les registres pour découvrir où une de vos connaissances a été enterrée ou a disparu.
Livres & Objets
Il existe une série d'objets particuliers auxquels certaines personnes attachent de l'importance. Sans valeur marchande importante, ils ont néanmoins la faculté de leur rappeler soit leur dieu soit leur idéologie. Ces objets n'ont pas d'effets particuliers dans le jeu, sinon en termes de roleplay.
Dans une Bibliothèque, on peut trouver le Petit Livre Rouge de Red*Star, le Recueil des Slogans du Palladium, ou le Codex Evgueni. Vous pouvez également y acheter un simple livre que vous pouvez personnaliser pour l'adapter à votre roleplay (histoire de votre famille etc.). Vous pouvez lire un livre au moyen de l'ordre Utiliser.
Dans une Quincaillerie, on peut trouver un Badge Libère ta Liberté.
Potions & Objets Magiques
Dans une alchimie il est possible d'acheter des potions magiques qu'il suffit de consommer (ou de faire consommer) pour déclencher leur effet. Seul un Sorcier peut produire de telles potions. Faire consommer une potion à quelqu'un est illégal, sauf pour la potion de soins, la potion neutralisante, la potion de rapidité et l'élixir de vision.
La Potion Inconnue ne peut pas être produite par l'alchimiste. Elle est généralement découverte lors d'une exploration. Cependant on peut en faire commerce auprès de l'alchimiste (achat/vente).
Dans une alchimie il est également possible d'acheter des objets magiques. Seul un Sorcier peut en produire. Certains de ces objets augmentent les caractéristiques. Les effets de plusieurs exemplaires du même objet ne se cumulent évidemment pas.






