kraland

Puissance Politique

Chaque personnage possède une certaine Puissance Politique (PP), variant normalement de 0 à 150. Celle-ci est indiquée dans la fiche de personnage à côté de l'éventuelle fonction. Elle démarre à 0. La Puissance Politique intervient dans le cadre de certains ordres, principalement pour renverser d'autres fonctionnaires et prendre leur place.

Les ordres suivants influencent la Puissance Politique :

  • Dormir : à chaque fois que vous dormez, la PP baisse de 1 si elle est supérieure à 10 fois votre Niveau en vocation politique. En revanche, si elle y est inférieure, elle remonte de 1 (ou de votre Niveau si vous avez la vocation politique de Démagogue).

  • Changements de nationalité : en cas de changement de nationalité, votre PP est réduite à 10 fois votre Niveau en vocation politique si elle était supérieure (elle n'est pas modifiée si elle y est inférieure). Cela s'applique à la naturalisation comme au changement de nationalité après une révolution, une sécession ou une conquête de la province, ainsi qu'au fait de devenir apatride.

  • Soutien/Critique : à l'Hôtel de Ville, vous pouvez faire une déclaration soutenant ou critiquant un fonctionnaire de la ville, de la province ou de l'empire, ce qui affectera sa PP d'un nombre variable de points (un simple habitant de la ville peut également en être la cible, mais avec un effet moindre).

  • Manifestation : à l'Hôtel de Ville, vous pouvez organiser une manifestation soutenant ou critiquant un fonctionnaire de la ville, de la province ou de l'empire, ce qui affectera sa PP d'un nombre variable de points.

  • Rumeur : à l'Auberge, vous pouvez répandre une rumeur au sujet d'un fonctionnaire de la ville, de la province ou de l'empire, ce qui affectera sa PP d'un nombre variable de points.

  • Entarter : si vous entartez un fonctionnaire, il perdra un nombre de points de PP (ville -1, province -2, empire -3), au maximum une fois avant son prochain sommeil.

  • Appui/Pression Politique : une organisation politique peut appuyer ou exercer une pression sur un fonctionnaire ou un de ses membres, ce qui affectera sa PP d'un nombre variable de points.

  • Médaille : le Chef du Gouvernement peut remettre la médaille impériale à un de ses citoyens, ce qui fera progresser sa PP de 10 points. Il en va de même pour la médaille militaire remise par le Ministre de la Guerre.

  • Combat (Khanat Elmérien) : si un Chef de Clan triomphe de son Chef de Tribu dans un duel, il prend sa place et sa PP progresse de 10 points. Il en va de même si un Chef de Tribu bat le Khan de sa province dans un duel (sa PP monte alors de 20 points).

  • Légitimité : un Bourgmestre, un Gouverneur ou un Chef de Gouvernement accédant au pouvoir par les élections est considéré comme légitime et sa PP progresse respectivement de 10, 20 et 40 points le jour de son élection. La situation est cependant différente dans les empires suivants :
    • Empire Brun : les dirigeants ne sont pas légitimés par des élections (et ne gagnent donc pas de PP au jour de leur élection). C'est l'usurpation (voir plus bas) qui est considérée comme légitime car elle dénote un esprit plus retors, plus maléfique. Usurper les postes en question rapporte respectivement 10, 20 et 40 points. La désignation par l'Empereur de son successeur n'apporte pas de PP à ce dernier.
    • Théocratie Seelienne : Celui qui Guide n'est pas élu mais tire sa légitimité des prières en sa faveur. Il ne gagne pas de PP lors de sa désignation (sa PP est de toute manière très haute en raison du mécanisme de désignation). Par contre, il en perd 40 s'il est remplacé ou s'il démissionne.
    • Paradigme Vert : le nouveau Régent gagne 40 points de PP s'il est désigné par le précédent Régent (il n'en gagne pas s'il est désigné par défaut après démission de son prédécesseur).
    • Khanat Elmérien : un Chef de Tribu ou un Khan accédant à son poste par élection ne gagne pas de PP (par contre, il peut en gagner si c'est suite à un duel, voir ci-dessus). Le Grand Khan, quant à lui, obtient 40 points de légitimité après son élection par le Conseil des Khans. Un Grand Khan restant en place après une telle élection n'en gagne pas.
    • Royaume de Ruthvénie : le Roi n'est pas élu mais désigne son successeur qui reçoit alors les 40 points de légitimité sous condition qu'il ait reçu la couronne de Ruthvénie (relique). S'il ne l'a pas en mains au moment de la désignation, il n'obtient pas les 40 points de légitimité.
    • Provinces Indépendantes : le Gouverneur désignant un successeur permet à ce dernier d'engranger les 20 points de légitimité (cela ne s'applique pas aux provinces impériales suffisamment autonomes pour faire de même).

  • Prier pour Celui qui Guide (Culte de la Grande Déesse) : si l'ordre est passé par un fidèle de la Grande Déesse (sa nationalité ne doit pas être forcément seelienne) en faveur d'un Seelien fidèle de ce culte, la PP de ce dernier augmentera de 1.

Théocratie Seelienne

La Théocratie Seelienne et la désignation de Celui qui Guide sont un cas particulier. Une fois la PP à 150, l'ordre Prier pour Celui qui Guide conserve une chance de fonctionner : les chances de succès sont alors de 250 - PP actuelle en % (un bénéficiaire ayant une PP de 182 aura 68% de chances d'obtenir 1 PP supplémentaire). De ce fait, il est possible pour certains d'obtenir une PP dépassant les 150, jusqu'à un maximum de 250.

Il s'agit du seul ordre permettant de monter la PP au-delà de 150. Les autres ordres augmentant la PP (soutien etc.) n'ont alors plus d'effet. Par contre, les ordres faisant baisser la PP (critique etc.) peuvent la faire baisser normalement.

La personne détenant le poste de Celui qui Guide bénéficie d'une immunité spéciale : toutes les pertes en PP qu'il subit sont réduites à 0 (si la perte est égale ou inférieure à 4) et à 1 (si elle est de 5 ou supérieure), à part celle associée à l'ordre Dormir (qui restera inchangée). En effet, les fidèles sont convaincus que leur Guide est désigné par la Grande Déesse elle-même : il est difficile d'entamer sa puissance politique.


Usurper & Coup d'État

Les fonctionnaires ont accès à l'ordre Usurper depuis leur bureau d'où ils peuvent passer leurs prérogatives (section Communication).

  • Sergent, Juge, Commissaire de Police : peuvent tenter d'usurper le poste de Bourgmestre de la ville
  • Bourgmestre, Capitaine, Procureur, Intendant, Préfet de Police : peuvent tenter d'usurper le poste de Gouverneur de la province
  • Gouverneur : peut tenter d'usurper le poste de Chef du Gouvernement de l'Empire (s'il possède la nationalité impériale)
  • Ministre, Général : peut tenter d'usurper le poste de Chef du Gouvernement de l'Empire

Le potentiel du jet est la somme de la GES et de l'Organisation. La difficulté dépend du poste convoité :

  • Bourgmestre : 10
  • Gouverneur : 15
  • Chef du Gouvernement : 20

En outre, la difficulté est diminuée du dixième de la PP de l'usurpateur et augmentée du dixième de la PP du fonctionnaire visé (arrondis vers le bas). Une série de modificateurs peuvent également être d'application :

  • En Empire Brun, la difficulté est diminuée de 4.
  • Si vous avez la vocation politique de Démagogue (niveau 3), vous bénéficiez d'un bonus de 2 à votre potentiel.
  • Si un Soutien Légitimiste (ordre du Légaliste) est actif dans la province, la difficulté est augmentée de 5.
  • Si vous utilisez un Pacte Démoniaque (voir Démonologie), la difficulté est diminuée de 6.

En cas de réussite, la personne réussit à usurper le poste de son supérieur (qui se retrouve démissionné), mais voit sa PP réduite à 10 fois son Niveau de Politique (sauf si la PP était déjà plus basse). En outre, elle ne bénéficie pas du bonus de légitimité en cas de prise de poste de Bourgmestre/Gouverneur/Chef du Gouvernement, sauf en Empire Brun où sa PP, après avoir été éventuellement ramenée à 10 fois le Niveau Politique, augmente respectivement de 10, 20 ou 40 points.

L'ordre est illégal. Cependant, en cas de réussite, celui-ci n'est pas inscrit dans le casier judiciaire (on ne peut faire tomber un usurpateur par un simple avis de recherche lancé par la justice s'il s'agit de son seul délit). En cas d'échec, la personne perd bien entendu son poste et sa PP est aussitôt divisée par 2.

Si le fonctionnaire renversé est un Gouverneur ou un Chef du Gouvernement, il s'agira d'un coup d'État (et sera annoncé comme tel dans le rapport public). En Théocratie Seelienne, il n'est pas possible d'usurper le poste de Celui qui Guide.

Si l'action réussit, l'usurpation de ce poste n'est plus possible pendant 24 heures (pour permettre à l'usurpateur de nommer d'autres fonctionnaires si nécessaire). Il en va de même après une élection : l'usurpation est impossible pendant 24 heures.

Il faut occuper son poste depuis un certain nombre de jours avant de pouvoir usurper son supérieur : 2 jours pour renverser le Bourgmestre, 4 jours pour le Gouverneur et 6 pour le Chef du Gouvernement. Le nombre de jours correspond au nombre de fois que l'ordre Dormir a été passé en gardant son poste. Cette condition reflète le fait qu'il faut un certain temps au fonctionnaire pour assurer sa légitimité et créer ses réseaux pour tenter de renverser son supérieur.

Communication

Usurper


Communication

À partir de l'Hôtel de Ville, vous pouvez faire une déclaration aux habitants de la ville, de la province, de l'empire ou du cybermonde. Vous pouvez également soutenir ou critiquer un gouvernement, ce qui influencera la loyauté provinciale (voir Guerre & Paix), ou un fonctionnaire, ce qui affectera sa puissance politique (un simple habitant de la ville peut également en être la cible, mais avec un effet moindre). Vous pouvez aussi manifester en faveur du gouvernement ou contre lui, ce qui influencera sa popularité, et de même envers un fonctionnaire, ce qui influera sa puissance politique. Si vous avez atteint le rang 3 dans une organisation, vous pouvez passer ces ordres au nom de cette dernière.

Vous pouvez aussi utiliser le téléphone public pour envoyer un message à un de vos contacts.

Hôtel de Ville

Communication

Déclaration

Soutien/Critique

Manifester

Téléphoner


À partir de l'auberge, vous pouvez même lancer des rumeurs à travers la ville, la province ou même l'empire (selon le temps que vous y consacrez). Votre identité ne sera pas connue et la rumeur apparaîtra anonymement dans le rapport.

Auberge

Rumeur

Rumeur


Vous pouvez acheter un téléphone portable dans un magasin d'électronique. Il permet d'envoyer des messages privés à un de vos contacts. Vous pouvez rester anonyme en cochant la case adéquate en passant l'ordre.

Consommer/Utiliser


Domiciliation

Lors de votre activation, vous choisissez une ville de départ où vous êtes domicilié. On considère que vous êtes "citoyen" de la ville choisie et de la province où se situe la ville. Vous avez alors accès aux ordres électoraux, ainsi qu'aux ordres d'insurrection et de révolution, peu importe que vous soyez citoyen de l'empire ou non.

Pour changer de domiciliation, il faut se rendre dans une autre ville et passer l'ordre adéquat depuis l'Hôtel de Ville.

Cependant, vous devez (1) être domicilié dans une ville de la province ou (2) avoir été présent 7 jours (= 6 fois dormir) dans la province pour pouvoir passer cet ordre. Si vous sortez de la province pendant cette période d'attente et revenez (même pour quelques minutes), le compteur redémarrera à 0.

Hôtel de Ville

Domiciliation

Se Domicilier


Nationalité

Si vous désirez acquérir la nationalité d'un autre empire, il faut que vous vous rendiez dans un Hôtel de Ville au sein de cet empire et que vous en fassiez la demande. Celle-ci doit être validée par le Ministre de l'Intérieur de cet empire (il vous est conseillé de lui adresser un kramail pour lui faire part de vos motivations). S'il vous accepte, vous perdez automatiquement tout poste ministériel que vous exerciez dans votre empire d'origine. Vous pouvez également effectuer cette demande auprès d'un ambassadeur de l'empire en question.

Si votre naturalisation est acceptée, vous devez payer une taxe (maximum 100 FK) ou vous recevez au contraire une prime (maximum 100 FK), selon la politique décidée par le Ministre de l'Intérieur en la matière (le montant peut être consulté dans le rapport impérial dans la partie Monde > Empires).

Attention: une fois le changement de nationalité effectué, il vous faut encore vous inscrire à la guilde de débutants de l'empire en question si vous souhaitez obtenir le ruban nécessaire à votre carrière (sauf si vous l'avez déjà obtenu dans cet empire lors de changements de nationalité successifs).

Vous pouvez aussi abandonner votre nationalité et devenir apatride en allant dans l'Hôtel de Ville d'une Province Indépendante et en passant l'ordre de naturalisation.

Hôtel de Ville

Naturalisation

Naturalisation

Naturalisation

Naturalisation


Agent ennemi

Vous pouvez devenir un agent d'un autre empire. Il suffit de vous rendre dans un Hôtel de Ville au sein de cet empire et que vous en fassiez la demande. Ceci permet au Directeur des Services Secrets de cet empire, s'il vous accepte, de vous faire parvenir des fonds ou de vous aider dans les missions qu'il vous donnera. Bien entendu, votre empire risque de vous punir s'il découvre votre nouvelle allégeance.

Si vous êtes torturé par le Juge, vous risquez d'avouer votre affiliation à un empire ennemi.

Vous perdez votre statut d'agent si vous vous faites naturaliser dans le pays dont vous êtes l'agent.

Votre statut d'agent ennemi apparaît dans votre profil Personnage.

Hôtel de Ville

Agent Ennemi

Agent Ennemi


Signalement d'étrangers

Lorsque vous croisez un groupe, vous pouvez signaler sa présence aux autorités en passant l'ordre correspondant (dans la fenêtre de gestion du groupe), ce qui signalera à la police (Commissaire et Préfet de Police) les PJ non-domiciliés qui n'étaient pas encore signalés.

De nombreux ordres des fonctionnaires de justice et de police (comme les enquêtes, les amendes, etc.) peuvent être passés contre les habitants de la ville (c'est-à-dire domiciliés dans cette ville) et les étrangers à cette ville, à condition que ces derniers aient été repérés et signalés à la police au moyen de cet ordre. Les étrangers non signalés ne peuvent être la cible de ces ordres d'enquêtes etc.

Si un étranger à la ville la quitte, il reste signalé dans celle-ci jusqu'à ce qu'il soit signalé dans une autre ville, ou qu'une enquête (ou un ordre similaire) soit effectuée contre lui et que le fonctionnaire se rende compte qu'il a quitté la ville (ce qui annule généralement l'effet de l'ordre).

Il en va de même au niveau provincial : les ordres de justice ou de police correspondants (enquêtes, amendes etc.) ne peuvent frapper que les habitants de la province (c'est-à-dire domiciliés dans une ville de la province) et les étrangers à la province qui ont été préalablement signalés à la police.

Si quelqu'un rate un ordre illégal, il est automatiquement repéré dans la ville où le délit a été commis (sans avoir besoin d'être signalé). De même, si un policier tente d'arrêter une personne recherchée, celle-ci sera automatiquement signalée. Si quelqu'un est conduit en prison (en cas de reddition, de combat, ou parce qu'il a été livré ou s'est livré lui-même), il se retrouve automatiquement repéré dans la ville où il est emprisonné. Si une personne non domiciliée dans la ville, et recherchée dans l'empire, passe l'ordre Construire, Produire/Extraire, Acheter/Consommer/Prendre, Vendre/Donner, Voyager ou Réparer dans un commerce, il y a 25% de chances que le vendeur ou un client de passage signale sa présence à la police. L'ordre n'est cependant pas annulé. La personne n'est bien sûr pas prévenue qu'elle a été signalée.

Signalement d'étrangers

Signaler


Vous pouvez tenter de pirater les fichiers du commissariat pour obtenir la liste des étrangers signalés dans la ville.

Pirater

Pirater


Se marier

Les personnages peuvent se marier à l'Hôtel de Ville. Vous pouvez faire une proposition de mariage à quelqu'un, cette personne doit alors l'accepter ou la refuser. Vous pouvez également divorcer. Si quelqu'un vous fait une proposition de mariage, vous pouvez également aller dans un temple de votre religion pour l'accepter : en ce cas, une cérémonie de mariage se tiendra dans ce temple.

Une personne mariée peut dormir dans une chambre d'un bâtiment géré par son conjoint (que le bâtiment soit privé ou public) et bénéficier du confort associé.

Hôtel de Ville

Mariages

Demander Mariage

Accepter/Refuser

Divorcer

Temple

Se Marier

Mariage



  • 17:00

    Nous sommes tous frères !


  • 17:00

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...


  • 16:59

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 16:28

    C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...


  • 16:28

    krabot ! Toujours pas de majuscule comme hercules ?


  • 16:06

    Soumettez-vous à la Grande Déesse !


  • 16:01

    hi!hi!ih!


  • 15:36

    Haha je suis krabot, le maître du site, soumettez-vous à mon pouvoir !


  • 15:27

    Tout est de ma faute si on vous demande


  • 15:26

    Cela dépend...

  • Texte généré à 17:16:36