kraland

Chantier

Si vous vous trouvez dans une ville (à l'extérieur d'un bâtiment), sur de l'herbe ou du sable, vous pouvez passer l'ordre Bâtir afin d'ouvrir un chantier :

  1. Vous vous rendez sur la case (herbe ou sable) où vous désirez bâtir. Vous cliquez sur la case (comme pour vous déplacer) et vous pourrez alors passer l'ordre Bâtir.
  2. Dès que l'ordre est passé, un chantier apparaît sur la carte. Vous vous retrouvez à l'intérieur, ainsi que toute personne qui se trouvait sur la même case.

Vous ne pouvez avoir qu'un seul chantier à la fois dans le jeu. Vous devez le transformer en maison, ou abandonner le chantier, avant de pouvoir en ouvrir un autre. En outre, on ne peut posséder que 4 bâtiments maximum par ville, et 2+GES (de base) bâtiments maximum dans le cybermonde (que ce soit par construction ou par achat).

Il n'y a pas moyen de construire des bâtiments dans la province (à l'extérieur des villes). En outre, on ne peut construire aucun bâtiment sur une des cases au bord de la carte. De même, il n'est pas autorisé de construire à un endroit qui empêcherait l'accès à d'autres bâtiments (chaque bâtiment doit conserver au minimum une case libre servant de sortie).

Le chantier ne comporte aucune pièce - seulement un onglet Extérieur où se trouvent les ordres de construction du chantier.

Chantier

Bâtir


Le chantier se gère comme un commerce. Vous avez tout d'abord la caisse qui servira à payer les matériaux de construction et le travail des ouvriers. En cliquant sur Caisse, vous aurez la possibilité d'alimenter cette caisse et de fixer le salaire. Vous pouvez ensuite fixer les prix et stocks maximaux des matériaux nécessaires à la construction (métal, planche, brique et verre) en cliquant sur le nom du matériau.

Si des matériaux se trouvent dans le stock, il suffit de cliquer dessus et passer l'ordre Construire pour bâtir 1 unité. La personne voulant construire doit fournir 1 UT et recevra en échange le salaire décidé par le propriétaire du chantier. Vous pouvez évidemment passer les ordres de construction dans votre propre chantier.

La première étape de la construction est de transformer votre chantier en cabane. Pour ce faire, vous devez construire 5 Planches. L'interface indique le nombre de planches déjà construites (0 dans l'exemple) et le nombre de planches à construire au total (5 dans l'exemple). Le chantier se transforme automatiquement en cabane dès que la dernière planche est construite (il n'y a pas d'ordre spécifique à passer). Vous pouvez à tout moment abandonner votre chantier. Cependant, vous y perdrez le stock et tout ce qui a été construit.

La truelle (en vente dans une Quincaillerie) et le manuel de bricolage (en vente dans une Librairie) permettent une construction plus rapide. Le casque de chantier (en vente dans une Quincaillerie) permet d'éviter d'être blessé en cas de mauvaise manœuvre lors d'une construction ou production.

Chantier

Chantier

Construire

Démonter


L'ordre de Gestion vous permet d'attribuer un nom à votre bâtiment, ainsi qu'afficher une annonce à l'attention de ceux qui y entrent. Vous pouvez également décider d'interdire la poursuite de la construction (pour éviter que vos stocks ne soient consommés). En ce cas, il ne sera plus possible de construire avec les matériaux de construction depuis l'onglet Extérieur. Vous pourrez par la suite autoriser à nouveau la construction. Le même ordre vous permet également d'interdire ou d'autoriser la réparation du bâtiment, ainsi que l'achat d'équipements de sécurité. Vous pouvez cependant, en tant que gestionnaire du bâtiment, continuer à le réparer ou le construire malgré l'interdiction faite aux autres.

L'ordre vous permet également de déterminer le type de bâtiment que vous désirez construire. Si vous ne le faites pas, le bâtiment sera une simple maison privée. Ce choix doit être effectué lorsque le bâtiment est encore en chantier : après cela, il n'y a plus moyen de modifier le type de bâtiment. Les bâtiments pouvant être construits sont :

  • Maison Privée
  • Alchimie
  • Armurerie
  • Auberge
  • Banque
  • Bibliothèque
  • Bijouterie
  • Briqueterie
  • École
  • Forge
  • Garage
  • Hôpital
  • Magasin d'Électronique
  • Musée
  • Quincaillerie
  • Raffinerie
  • Scierie
  • Tailleur
  • Temple (uniquement de votre religion)
Gestion

Gestion


Niveaux

La construction peut se poursuivre pour transformer la cabane en un bâtiment plus grand. Tant que le bâtiment est une simple cabane, il y a moyen de le démonter : il redeviendra un simple chantier (et les 5 planches de construction seront ajoutées au stock). Attention toutefois : le stock et les installations de la pièce détruite disparaîtront également.

L'étape suivante est de transformer la cabane en maisonnette. L'interface affiche les constructions nécessaires. Dès que la maisonnette est construite, on peut poursuivre la construction jusqu'à l'étape suivante, et ainsi de suite. À chaque étape, le bâtiment dispose d'une pièce supplémentaire. L'évolution du bâtiment suit la liste suivante :

  • Chantier (Niveau 0) : pas de pièce (juste l'onglet Extérieur)
  • Cabane (Niveau 1) : 1 pièce
  • Maisonnette (Niveau 2) : 2 pièces
  • Maison (Niveau 3) : 3 pièces
  • Villa (Niveau 4) : 4 pièces

Au fur et à mesure de ces étapes, les constructions requises deviennent de plus en plus importantes, exigeant non seulement des planches, mais aussi des briques, du verre et du métal. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de développer votre bâtiment jusqu'à avoir une villa : si les stocks maximaux sont mis à zéro, on ne peut plus vendre de matériaux au bâtiment, et la construction s'arrête par épuisement des stocks.

On ne peut pas construire au-delà de ce qui est prévu à chaque étape (on ne peut pas prendre de l'avance pour l'étape suivante). La villa est la dernière étape, il n'y a plus de possibilité de construction lorsqu'elle est construite (l'interface de construction reste cependant accessible pour permettre au propriétaire de récupérer les matériaux).


Dans un bâtiment privé, les pièces apparaissant au fur et à mesure de la construction sont :

  • Niveau 0 : Extérieur
  • Niveau 1 : Commerce (ou Chambre s'il s'agit d'une simple maison)
  • Niveau 2 : Bureau
  • Niveau 3 : Chambre
  • Niveau 4 : Chambre

Ces pièces apparaissent dans cet ordre-là (on ne peut les modifier ni les intervertir).

Extérieur Commerce Bureau Chambre

Chaque bâtiment a un certain nombre de points de résistance, appelés Points de Bâtiment, correspondant à son niveau :

  • Niveau 0 (chantier) : 50 PdB
  • Niveau 1 (cabane) : 100 PdB
  • Niveau 2 (maisonnette) : 150 PdB
  • Niveau 3 (maison) : 200 PdB
  • Niveau 4 (villa) : 250 PdB

À chaque fois que le bâtiment subit des dommages, il perd un certain nombre de points. Si le bâtiment tombe à 0, la construction recule d'une étape. Ainsi une maisonnette tombant à 0 PdB redevient une cabane, et les PdB redémarrent à 100 (correspondant à une cabane). Lorsque le bâtiment se retrouve à l'état de chantier, et que ce dernier tombe à 0 PdB, il est irrémédiablement détruit. Lors du recul à l'étape inférieure, le bâtiment perd une pièce. Les occupants de la pièce et le matériel qui s'y trouve sont déplacés dans la pièce suivante ou, le cas échéant, à l'extérieur. Si la partie Commerce est supprimée, les stocks sont détruits.

Différents ordres ont pour conséquence de réduire les PdB, comme Graffiti, Vandalisme, Commettre un Attentat. Il y a moyen de réparer le bâtiment en passant l'ordre adéquat. Tous ces ordres sont disponibles en cliquant sur l'image des PdB.

Si un personnage est désactivé/détruit, ses bâtiments sont abandonnés et mis en vente. En outre, ceux-ci perdent leur niveau en PdB (de 1 à 4, chantier 1 PdB) à la mise à jour. Un bâtiment abandonné qui n'est pas racheté finira donc par disparaître.

Le Bourgmestre de la ville peut définir une taxe foncière que vous devrez payer si vous y détenez un bâtiment. Cette taxe est décomptée lorsque vous passez l'ordre Dormir et elle est entre 0 et 10 FK par niveau de bâtiment (un chantier est donc dispensé de taxe foncière).

Points de bâtiment

Réparer

Graffiti

Vandalisme


Ventes & Achats

Vous pouvez mettre en vente les maisons ou commerces qui vous appartiennent (vous pouvez désigner un acheteur précis qui seul aura le droit de procéder à l'achat). Vous pouvez également acheter un bâtiment. C'est à l'Hôtel de ville que ce commerce a lieu.

On ne peut posséder que 4 bâtiments maximum par ville, et 2+GES (de base) bâtiments maximum dans le cybermonde (que ce soit par construction ou par achat).

Le prix indicatif mentionné dans ces ordres correspond à la valeur de construction et des stocks du bâtiment basée sur les prix indicatifs du matériel. Ce prix indicatif du bâtiment peut aussi se consulter sur la pop-up du bâtiment depuis la carte du cybermonde. Ce prix est recalculé lors du sommeil du propriétaire (ou du gestionnaire pour les bâtiments de fonction) et des transactions immobilières (vente, achat, expropriation). La carte du cybermonde liste les bâtiments de chaque ville mis en vente, avec la mention [réservé] si la vente est réservée à un acheteur précis.

Hôtel de Ville

Vente & Achat

Vente

Achat


Bâtiments Publics

Le bourgmestre d'une ville peut y ouvrir un chantier public. Le principe en est le même si ce n'est que c'est le bourgmestre lui-même qui gère le chantier. Les bâtiments qu'il peut construire sont cependant différents du particulier. Il n'y a pas de limite au nombre de bâtiments que le bourgmestre peut construire, mais il ne peut en construire qu'un seul de chaque type (à l'exception des fontaines, des drapeaux et des H.L.M., qui peuvent être en plusieurs exemplaires par ville). Le bourgmestre ne peut ouvrir qu'un seul chantier public à la fois (il faut le terminer ou l'abandonner, avant d'en ouvrir un autre). Il sera de type Fontaine tant que le Bourgmestre n'en aura pas changé le type.

Pour verser de l'argent dans la caisse d'un chantier public, le bourgmestre doit le faire via ses prérogatives. Les bâtiments constructibles par le bourgmestre sont :

  • Aéroport
  • Caserne
  • Camp de Bûcherons
  • Cimetière
  • Commissariat
  • Drapeau (1 niveau)
  • Enclos
  • Ferme
  • Fontaine (1 niveau)
  • Gare
  • Hôtel de Ville
  • Mine d'Or
  • Mine de Fer
  • Mine de Pierre
  • Port
  • Prison
  • Puits de Pétrole
  • H.L.M. (seulement Rép. de Kraland)

Le gouverneur d'une province peut lui aussi ouvrir un chantier public, selon le même principe. Les bâtiments qu'il peut construire sont aussi en exemplaire unique, à l'exception des statues. Les bâtiments constructibles par le gouverneur sont :

  • Base Militaire
  • Intendance
  • Préfecture de Police
  • Statue
  • Tribunal

Certains bâtiments sont indestructibles : Palais du Gouverneur, Palais Impérial, Ministères, Sièges d'Institutions Internationales, Bâtiments Spéciaux (Donjons...). Le Palais du Gouverneur, le Palais Impérial et les Ministères peuvent néanmoins être améliorés pour atteindre le Niveau 4. Ces niveaux sont indestructibles.

 


Dans un bâtiment public, les pièces apparaissant au fur et à mesure de la construction sont :

  • Niveau 0 : Extérieur
  • Niveau 1 : Réception (ou Commerce s'il s'agit d'un commerce public comme les centres de production, statues, etc.)
  • Niveau 2 : Bureau
  • Niveau 3 : Chambre (ou Commerce s'il s'agit de la Base Militaire)
  • Niveau 4 : Chambre

Ces pièces apparaissent dans cet ordre-là (on ne peut les modifier ni les intervertir).

Extérieur Réception Bureau Chambre

Les Gouverneurs peuvent construire dans leur ville des statues pour inspirer le peuple. Celles-ci représentent une divinité ou un dirigeant brillant, dont la simple contemplation suffit à galvaniser le peuple. On peut acheter un objet souvenir dans la pièce Commerce d'une statue. Celui-ci portera le nom de la statue.


Les Bourgmestres peuvent construire des drapeaux. Le drapeau hissé est celui de l'empire occupant la province lors de la construction. Par la suite, il est possible pour tout personnage de hisser le drapeau d'un autre empire (l'ordre est alors illégal) ou de hisser à nouveau le drapeau impérial (l'ordre est alors légal) en passant l'ordre adéquat dans la partie Commerce du bâtiment.

Drapeau

Hisser Drapeau

Hisser Drapeau


Les Bourgmestres peuvent aussi construire une fontaine. Les passants peuvent y boire et obtenir +2 PM (1 fois par jour). Ils peuvent également y lancer une pièce et faire un vœu.

Lorsqu'un bâtiment public est achevé (niveau 4, mais niveau 1 pour la fontaine et les drapeaux), il n'est plus possible d'y vendre ou donner des matériaux de construction.

Fontaine

Boire & Voeu

Boire

Vœu


Arracher des fleurs ou un arbre

Lorsque vous vous trouvez dans une ville, vous pouvez arracher des fleurs ou un arbre si vous vous trouvez sur la case en question. L'ordre est illégal. Vous bénéficiez d'un bonus de 2 à votre potentiel si vous utilisez une machette (proposée dans les armureries).

Arracher

Arracher Arbre/Fleurs/Route



  • 17:00

    Nous sommes tous frères !


  • 17:00

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...


  • 16:59

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 16:28

    C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...


  • 16:28

    krabot ! Toujours pas de majuscule comme hercules ?


  • 16:06

    Soumettez-vous à la Grande Déesse !


  • 16:01

    hi!hi!ih!


  • 15:36

    Haha je suis krabot, le maître du site, soumettez-vous à mon pouvoir !


  • 15:27

    Tout est de ma faute si on vous demande


  • 15:26

    Cela dépend...

  • Texte généré à 17:15:25