pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Est-ce utile de voter?

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Sondage : Pour vous, voter c'est: (1 choix possible)
8 (7%)
22 (20%)
4 (4%)
7 (6%)
7 (6%)
41 (37%)
13 (12%)
8 (7%)
(vous devez être identifié pour pouvoir voter)

Régis [*n]

24/02 (22:42)

avatar

Citoyen

Paradigme Vert

Domicile : Bamboutopia

Je poste ce sujet sur Pol-Soc dans l'idée d'avoir une vue de la pensée kralandaise sur la question.
Le titre est certes racoleur (certains diront putaclic) mais exprime ma pensée actuelle, certes confuse.
Je cherche donc l'avis des kralandais pour trouver des opinions différentes et peut-être des solutions à mon soucis.

D'abord j'ai pensé dans ma vie citoyenne que mon devoir était de voter. La seule fois où je ne suis pas allé voter, j'étais à des kilomètres de mon bureau de vote.
J'ai persisté à voter malgré mon sentiment d'être dans une minorité (plutôt centriste, voire centre-droit exceptionnellement).

Face aux élections présidentielles et législatives (plus discrètes car venant après les présidentielles), je me remets en question.
Pour qui voter?
Un candidat représente-t-il mes valeurs? Ma conception de la politique? Mes attentes?
Le suspense est à son comble.

Spoiler


J'ai donc réfléchis à mes possibilités.
1) Faire les 100 m jusqu'au bureau de vote pour rendre une enveloppe vide (voter blanc)
2) Me faire un thé avec des biscuits secs chez moi.

Considérant mon éducation j'étais tenté de voter blanc. Histoire de prétendre avoir fait ma part et regarder fièrement un candidat être élu avec les voix des autres alors qu'aucun n'est bon.
Sur le principe je crois que voter pour un candidat c'est lui donner mon aval. Hors je ne peux donner mon aval à un candidat auquel je ne peux accorder ma confiance.

La vidéo de Cyrus North m'avait fait pensé que c'était une option.
Lien de la vidéo de Cyrus North sur le vote blanc.

De même le système de la mention majoritaire me parait intéressant.
Mention majoritaire pour les nuls.

Hélas, les candidats actuels ne sont pas satisfaisants.
Je ne me sens pas représenté. En toute logique, même si le président élu représente tous les français, il représente surtout ses électeurs (ceux qui sont à la base de sa légitimité). Même, imaginons un cas de figure avec une élection avec 50,05 d'un coté et 49,95 de l'autre, la majorité absolue étant atteinte on se pliera à un candidat sans légitimité bien réelle. (Même si, j'avoue que la cote de popularité d'un candidat baisse vite).

Aujourd'hui, avec les multiples affaires et polémiques sur la justice ("les autres se soumettent à la justice mais pas moi parce que quand même"), je suis désespéré. Je pense donc ne pas aller voter puisque mon vote blanc n'aurait pas de valeur.

Ma pensée est certes confuse, mais je souhaite avoir votre avis sur la question.

Nørd Ike

24/02 (23:23)

avatar

Citoyen

Khanat Elmérien

Domicile : Quasar

Régis [*n] a écrit :

Je ne souhaite pas rentrer dans le débat de l'utilité du vote, c'est une question d'opinion plus que de réelle argumentation en l'état. Je ne souhaite donc pas y répondre.

> Même, imaginons un cas de figure avec une élection avec 50,05 d'un coté et 49,95 de l'autre, la majorité absolue étant atteinte on se pliera à un candidat sans légitimité bien réelle.
Ajoute à cela que c'est la majorité absolue des votes exprimés. Donc ce n'est pas un candidat qui peut se targuer de rassembler une majorité derrière lui vu que dès le départ, il y a déjà une masse de personnes qui ne souhaitent pas voter et donc s'exprimer pour un candidat.

Un bon système serait la reconnaissance du vote blanc et de l'abstention et leur prise en compte. Ce serait à dire que tant qu'un candidat ne remporte pas une majorité absolue effective, on recommence des élections, avec mise en place d'un gouvernement provisoire de gestion par exemple. Compliqué à mettre en oeuvre mais qui permettrait une remise en cause des candidats et un vote qui reprendrait une certaine importance en terme de poids quant à la voie exprimée.


___

Dans ce monde de loups, j'ai préféré être un renard...
Notions d'Histoire, un site qu'il est bien.
"Tu peux lui faire comprendre que ça t'emmerde diplomatiquement ?
Sans lui casser un bokken sur la tronche hein !"
Meleny [§p] : "Mais t'es calé dans plein de domaines en fait toi [:o]"

Mel - En - Choon [j|]

24/02 (23:31)

avatar

nombre messages : 878

Citoyen

Kraland

Domicile : Structural

Perso, j'ai déjà choisi mon poulain, s'il obtient ses parrainages (il les aurait mais dit qu'il lui en faut 250 de plus car entre les erreurs et les pressions, 500 piles seraient trop justes). Pas de mystère, c'est Jean Lassalle.

Par contre, s'il ne les obtenait pas, ou s'il n'est pas présent au second tour, je ne me déplacerai pas pour voter contre quelqu'un ou par défaut.
Et même si je me doute qu'il aura du mal à dépasser les 10%, la démocratie, ce n'est pas devoir voter pour le moins pire. C'est sur, j'aimerais que les votes blancs puissent avoir une valeur, mais ce n'est pas le cas, alors je fais sans.

Nørd Ike

24/02 (23:35)

avatar

Citoyen

Khanat Elmérien

Domicile : Quasar

Virgil Tibbs-Diagne a écrit :

> C'est sur, j'aimerais que les votes blancs puissent avoir une valeur, mais ce n'est pas le cas, alors je fais sans.
C'est par une agumentation du nombre de votes blancs à partir des années 90 que le vote blanc suscite de plus en plus d'interrogations, de remise en cause et de débats sur sa reconnaissance. Ce n'est donc pas si inutile de voter blanc quelque part.


___

Dans ce monde de loups, j'ai préféré être un renard...
Notions d'Histoire, un site qu'il est bien.
"Tu peux lui faire comprendre que ça t'emmerde diplomatiquement ?
Sans lui casser un bokken sur la tronche hein !"
Meleny [§p] : "Mais t'es calé dans plein de domaines en fait toi [:o]"

Mel - En - Choon [j|]

24/02 (23:50)

avatar

nombre messages : 878

Citoyen

Kraland

Domicile : Structural

Nørd Ike a écrit :

Oui, je suis d'accord avec ça, mais les chiffres de l'abstentions sont plus souvent cités que ceux des votes blancs. L'abstention a aussi une valeur non négligeable je trouve, même si elle peut avoir plus de significations qu'un vote blanc.

[ce message a été édité par Mel - En - Choon [j|] le 25/02 à 00:25]

Alexander Kodasky

25/02 (00:08)

avatar

Membre

Je vais me permettre de donner mon avis (même si tout le monde s'en fout [:D]) étant donné que je vois la politique française d'un point de vue extérieur, étant donné que je suis suisse.

Je réponds assez franchement à cette réponse : Oui, c'est utile de voter. Beaucoup de décisions vont se prendre dans un mouchoir de poche, et la prochaine échéance élective va l'être tout particulièrement, là où les favoris ont été balayés, les sortants évincés, et où les sondages (qui sont tout à fait fiables (coucou Donald [3)])) annoncent des écarts de pourcentages pas énormes.
Autre exemple, en 2002, lors de l'élection présidentielle, Chirac à 20%, c'est pas énorme, mais le plus étonnant, c'est la différence d'un point entre Le Pen et Jospin. Et si la gauche avait mieux mobilisé son électorat, l'abstention anormale pour cette élection aurait été réduite et Jospin aurait été au second tour. Or là, clairement, voter aurait complètement fait changer l'histoire.

Autre point, et malheureusement pour vous, vous avez une démocratie assez peu vivante (à savoir que vous avez des élections pour élire des représentants qui font vos lois) et donc vous votez une fois tous les 5 ans.
Oui j'exagère un peu, mais pas tant que ça. Beaucoup de personnes que je connais et qui votent en France, ont la fâcheuse tendance à ne voter qu'à l'élection présidentielle. Et plus l'élection est proche du citoyen, plus le taux d'abstention monte en flèche.

Le problème de la France, et de son droit de vote, c'est sa cinquième république qui est une démocratie représentative faite par un Général qui devait reconstruire une France d'après-guerre.
Ceci explique à peu prêt tout.

Une décentralisation du pouvoir de manière extrême pour désengorger Paris et son centre de décision ferait clairement de la France le moteur de l'Europe, encore plus que l'Allemagne l'est aujourd'hui pour l'Europe.

___


Anciens persos : Zack Wind (v5) - Alexander Kodasky (v5 et maintenant v6)

Jacques Misrene

25/02 (04:24)

avatar

Bourgmestre Distillerie

Palladium

Domicile : Distillerie

Je suis d'accord pour que le vote blanc soit compté.

Mais surtout on ne se sent pas concernés par la politique, c'est mon avis personnel et une impression générale. On vote pour des mecs qui font des lois pour nous (et parfois contre nous), et on peut rien dire. Ah si comme on fait si bien: des manifestations... Et toutes celles qui ont de l'ampleur finissent mal, il suffit de regarder les dernières manifestations sur la loi du travail. Au final on se retrouve avec plus de problèmes qu'il n'y en n'avait au début. Et ça rame, comme si on traversait l'Atlantique en canoé...

Il y aussi le problème du manque de confiance accordée aux hommes politiques. A regarder les médias, on a l'impression que le gouvernement est une mascarade, où tout le monde pique dans la caisse en cachette. Et la plupart sont issus du même milieu. Difficile d'avoir des avis et propositions qui apportent le changement.

Et pour justement se sentir plus concernés, on devrait nous proposer plus de référendum, et là ça me ferait plaisir d'aller voter, et de savoir que mon avis va influencer les lois directement.

Shu

25/02 (20:21)

avatar

nombre messages : 842

Membre

Une vraie démocratie serait que nous votions pour des lois et non pour des maîtres.
Donc non, vu que les politiciens ne rendent des comptes qu'à ceux qui les font élires (les banques par le biais des médias achetés par ces derniers).

[ce message a été édité par Shu le 25/02 à 20:25]

Nain Satiable

25/02 (20:41)

avatar

Comte Ruthvenville

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Shu a écrit :

J'irais même plus loin, une vraie démocratie serait quand les vérités sont décidées par le plus grand nombre, y compris en ce qui concerne les Sciences.
Les scientifiques ne sont qu'une élite autoproclamée qui se juge elle-même.
Donc si la majorité dit que la Terre est plate, la Terre est plate.
Vive la démocratie directe!

Onawa

25/02 (20:53)

avatar

nombre messages : 7014

Citoyenne

Khanat Elmérien

Domicile : Quasar

J'aimerais bien que les personnes qui voient dans le vote un piège nous expliquent leur vision de la gouvernance. [:x]

___

«ll y a injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public.»
---------------
François Fillon

Forum > Politique & Société > Est-ce utile de voter?

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8