pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Discussion sur la modération de Pol&Soc

1 | ... | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48

Arnold Schwartzenprout

09/04 (14:26)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Je vais autoquoter un bout de ma phrase :

qui ne peut entrainer qu'une escalade verbale.


Remonte un peu et tu trouveras à quoi cela fait suite et qui est à l'origine de cette escalade. Et encore, je suis un mec civilisé, l'escalade est soft.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Jipoune

10/04 (14:23)

avatar

nombre messages : 6484

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

J'ai du mal avec l'idée que, lorsqu'une personne ouvertement raciste et une personne ouvertement anti-raciste échangent des propos peu aimables, on les renvoie dos-à-dos, mettant sur un pied d'égalité leur indignation. Cela renvoie au même mode argumentatif que Trump estimant qu'il "y avait des gens très bien des deux côtés" lors qu'il se prononce sur les affrontements entre nazis et anti-nazis à Charlottesville, ou encore que "les antiracistes sont les nouveaux racistes". Karl Popper (notez que je fais l'effort de faire référence à un philosophe de droite) ce "paradoxe de la tolérance" selon lequel il ne faut pas être tolérant avec les propos haineux. Il est inacceptable de trouver équivalent les propos "taisez les arabes" et "taisez ceux qui veulent faire taire les arabes". Un propos raciste ? Modération et indignation devraient être de mise.

___

lol
bi1 fé

Éaque

10/04 (14:43)

avatar

Administrateur

Non mais je crois qu'on va tout bonnement se diriger vers une fermeture de PolSoc, ce sera la solution la plus satisfaisante.

J'en discuterai prochainement avec mes estimables collègues, mais je crois que ça ira très bien à tout le monde.

Jipoune

10/04 (16:33)

avatar

nombre messages : 6484

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Ca serait quand même un comble que pour le 20e anniversaire d'un site de parodie politique, le forum où l'on parle politique ferme pendant que la Ruthvénie et le forum "taverne" existent encore.

___

lol
bi1 fé

Un[*b]curieux

10/04 (16:35)

avatar

Membre

Éaque a écrit :

> J'en discuterai prochainement avec mes estimables collègues, mais je crois que ça ira très
> bien à tout le monde.

Bon, d'une part ça n'ira pas à tout le monde, il semble évident qu'il y a des gens qui utilisent ce forum parce qu'ils/elles en attendent quelque chose. D'autre part, je comprends bien que ça n'enchante personne du staff de modérer ce forum (à part j'ai-oublié-son-nom, qui n'était pas exactement neutre sur la question de la tolérance à l'extrème droite, pour euphémiser), et je peux le comprendre un peu : contrairement aux autres forums où on peut faire des trucs plus ou moins à l'instinct (et à l'ambiance, been there done that), le forum polsoc nécessite parfois de mettre les mains dans le matériau pour comprendre les tenants et les aboutissants. Il faut un minimum de bagage pour savoir que parler du "génocide des blancs en Afrique du Sud" est un trope d'extrème droite, que balancer "les français sont pas plus racistes que les autres" justifié par "je me suis fait dégager d'une boite antillaise" est raciste, ou que dire qu'il faut douter de tout en parlant des camps de concentration est en fait négationniste.

Mais concrètement, l'existence de tel ou tel forum n'a jamais relevé de la compétence des administrateurs/trices du site, c'est un choix éditorial de RS, tout comme le fait que l'apologie de l'extrème droite est bannie. Si personne du staff n'a quoi que ce soit à faire de ce forum, c'est surtout que vous n'avez pas recruté les bonnes personnes, ce n'est pas le signe qu'il n'y a rien à en tirer (et d'ailleurs, si les discussions ici ne vous intéressent pas, pourquoi seriez-vous bons juges de l'intérêt du forum ?).

Enfin, je rappelle que j'ai suggéré des manières de modérer différentes de ce que tu fais (ie « fermer les topics silencieusement ») : j'ai parlé de fermer temporairement avec un délai, j'ai parlé de virer vous-même les propos d'extrème droite sans attendre que ce soient des membres qui s'agacent dessus. Et à défaut, fermer les topics dont l'intérêt diminue (souvent avec le nombre de participant.e.s) est toujours mieux que de fermer le forum entier.

Edit: et je suis entièrement d'accord avec Jipoune.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 10/04 à 16:37]

Satori[*n]9960

10/04 (18:49)

avatar

nombre messages : 9723

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> (à part j'ai-oublié-son-nom, qui n'était pas exactement neutre sur la question de la tolérance à l'extrème droite, pour euphémiser)

Igor ? Ou bien non-neutre dans un autre sens ?

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Un[*b]curieux

10/04 (19:05)

avatar

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> Igor ? Ou bien non-neutre dans un autre sens ?

Dans l'autre sens. Il y a eu des modérations assez injustifiées et il a arrêté de modérer PolSoc depuis (et c'était une très bonne chose pour la qualité des débats).

Didier Laustraline

10/04 (19:38)

avatar

Citoyen

Kraland

Domicile : Quartier Suprême

Lecurieux a écrit :

Tu aurais pu avoir le courage de me nommer au lieu de m'attaquer implicitement. Ce qui est bien avec toi c'est qu'il n'y a aucune remise en question de ton côté, c'est toujours la faute des autres.
Maintenant tu auras beau geindre autant que tu veux la décision de fermer, ou non, Pol Soc n'est pas entre tes mains.
Sur ce je retourne, loin, très loin de Pol Soc.

Un[*b]curieux

10/04 (19:54)

avatar

Membre

Didier Laustraline a écrit :

> Tu aurais pu avoir le courage de me nommer au lieu de m'attaquer implicitement.

Je l'aurais fait si j'avais eu souvenir de ton pseudo de l'époque. C'est pas une question de courage, juste de mémoire : tu n'es pas si important que ça. Et je suis tout à fait d'accord : fermer polsoc ou non n'est pas entre mes mains. Ce que je disais, c'est que ce n'est pas entre les votres non plus [:)]

Daska

10/04 (20:10)

avatar

nombre messages : 7143

Membre

C'est clair que le site n'est pas encore assez mort, rajoutons un clou au cercueil en fermant un des rares forums actifs.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !

Forum > Politique & Société > Discussion sur la modération de Pol&Soc

1 | ... | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48