Architecte | |
---|---|
ill. Sigùr | |
Pouvoirs | |
1. Installation aisée | |
2. Deux chantiers | |
3. Consolider un tunnel | |
4. Renforcement de structure | |
5. Fabrication de plans | |
6. Déplacement de bâtiment |
L'Architecte a dans la tête les plans de centaines de bâtiments les plus remarquables mais en général, faute de budget, doit se contenter de faire construire des immeubles de béton. Toutefois, il arrive qu'un mécène fasse appel à ses services pour lui bâtir la villa de ses rêves au bord d'une rivière.
Le secteur de la construction fait régulièrement appel aux Architectes pour accélérer les travaux. Certains particuliers recourent également à leur service pour renforcer les structures de leurs vieilles bâtisses.
Grâce à son expertise, l’Architecte peut installer ou retirer des équipements de manière plus aisée. Le coût de fatigue des ordres Installer et Retirer un équipement est divisé par 2.
En outre, il obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Voler ou Détruire un équipement installé dans un bâtiment (comme un cadenas, une grille, etc.).
L’Architecte peut installer deux chantiers en même temps, que ce soit deux chantiers privés ou deux chantiers publics. Ainsi, s’il est Bourgmestre, il peut installer le chantier d’une fontaine et celui d’un drapeau sans attendre que le premier soit achevé.
Creuser un Tunnel (Délit politique)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 6
Potentiel: FOR + Démolition + Bakchich
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Lorsqu'il creuse un tunnel en prison (que ce soit depuis l'intérieur ou l'extérieur de celle-ci), l'Architecte peut décider de le Consolider en cochant la case adéquate (il subira un malus de 2 au potentiel).
En cas de réussite, le tunnel sera consolidé pour 3 jours : durant cette période, il sera impossible pour le Juge de le combler. Si l'Architecte passe une nouvelle fois l'ordre (avec l'option de consolidation) durant cette période, celle-ci sera simplement prolongée.
Renforcement de Structure
Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Démolition
L'Architecte peut Renforcer la Structure d'un bâtiment, ce qui diminuera les dégâts provoqués par les attentats (-50%) pendant 48 heures (l'ordre est accessible en cliquant sur les PdB d'un bâtiment). Si un Affaiblissement de Structure (Terroriste, Télékinèthe) était actif, il sera annulé.
En outre, les phénomènes naturels n'occasionnent pas de dégâts au bâtiment ni aux personnes à l'intérieur (tremblement de terre, cyclone, déluge, incendie).
Fabriquer (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Survie, sauf Fausse Monnaie (GES + Falsification) et Faux Papiers (PER + Falsification)
PLAN | |
---|---|
Plan - Charge 1 Le plan d'un bâtiment est réalisé par l'Architecte. |
L'Architecte peut réaliser le plan d'un bâtiment dans lequel il se trouve. Il doit disposer des matières de base (1 papier) et y consacrer le travail nécessaire (2 UT). L'ordre peut être passé depuis la fiche de personnage (partie Matériel).
Le plan d'un bâtiment peut être installé dans ce dernier (onglet Extérieur) : en ce cas, la fatigue associée aux ordres Construire et Réparer sera diminuée de 0,1 PdV par UT, et ce tant que le plan reste installé.
En outre, une personne ayant le plan d'un bâtiment dans son matériel (pas dans un contenant) obtient un bonus de +2 aux ordres suivants passés dans ce bâtiment :
Les plans d'un bâtiment existant sont détruits si le propriétaire en change la serrure.
Déplacer un Bâtiment
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.01 PdV | Automatique
L'Architecte peut Déplacer un Bâtiment dont il est le propriétaire, le locataire ou le gestionnaire. Cette opération est complexe et coûte 500 FK multipliés par la distance à parcourir. Cette somme est prélevée de la caisse du bâtiment.
Le propriétaire d'un bâtiment peut recourir aux services d'un Architecte en le désignant comme locataire, mais il n'a cependant aucune garantie sur l'action de ce dernier.
© kraland.org