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En-Tête

Lorsque vous vous trouvez dans la partie Jouer, votre fiche de personnage est affichée à gauche de l'écran. La première chose que vous apercevez est une boîte contenant :

  • à gauche : votre avatar, le drapeau de votre empire, le sexe de votre personnage
  • à droite : vos points d'activité (ils vous permettent de faire progresser votre personnage, ils seront expliqués dans le chapitre suivant), vos points de vie, votre argent

Vocations

Progression

Vous pouvez progresser dans une de vos vocations. Il vous en coûtera un nombre de PA égal à 5 fois le niveau suivant dans cette vocation.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Vocations

Votre personnage se définit par la personnalité que vous lui donnez mais il a également un certain nombre de caractéristiques et de paramètres qui le définissent. En-dessous de l'en-tête se trouvent vos 5 vocations possibles :

  • La carrière : vous avez de nombreuses carrières possibles comme avocat, officier, révolutionnaire...
  • Le type : vous pouvez choisir une caractéristique physiologique ou psychologique (fort, intellectuel...)
  • La politique : vous pouvez également choisir une vocation politique (manipulateur...)
  • Le combat : vous pouvez aussi vous spécialiser dans une vocation martiale (lutteur, escrimeur...)
  • Le pouvoir : vous pouvez développer un pouvoir magique ou psychique

Au début du jeu, vous n'avez aucune vocation et vous êtes niveau 0 dans chacune d'entre elles. En cliquant sur un type de vocation, vous accéderez à l'ordre Progression : en dépensant des points d'activité, vous pouvez choisir une vocation et monter peu à peu de niveau (jusqu'au niveau 6). Chaque niveau dans une vocation vous apporte des avantages particuliers comme des ordres spécialisés ou des bonus.

Vous pouvez avoir une vocation de chaque domaine (une carrière, un type...) mais vous ne pouvez pas prendre deux dans le même domaine (vous ne pouvez pas prendre deux carrières ni deux types). Rien ne vous oblige de prendre les cinq vocations. Vous pouvez choisir une carrière, développer uniquement celle-ci et délaisser longtemps les autres vocations.

Les vocations ne sont pas décrites en détail dans les règles de base. Il vous faudra lire les chapitres correspondants lorsque vous souhaiterez en choisir une.


Caractéristiques

S'entraîner

Vous pouvez vous entraîner et bénéficier d'un +1 dans la caractéristique choisie jusqu'à votre prochain sommeil. Vous devez être dans une chambre (à l'intérieur d'un bâtiment) ou en prison pour pouvoir passer cet ordre. Si vous bénéficiez déjà d'un entraînement dans une caractéristique, vous pouvez passer l'ordre à nouveau mais vous n'obtiendrez aucun bonus supplémentaire, sauf dispositions particulières : Belliciste/Fort niveau 2 (max +2 en FOR), Fanatique/Volontaire niveau 2 (max +2 en VOL), Démagogue/Charismatique niveau 2 (max +2 en CHA), Magouilleur/Gestionnaire niveau 2 (max +2 en GES), Pacifiste/Intellectuel niveau 2 (max +2 en INT), Observateur niveau 2 (max +2 en PER).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Ajouter +1

Vous pouvez ajouter 1 point à la valeur de base d'une de vos caractéristiques (en dépensant 3 PA x prochain niveau).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Caractéristiques

Votre personnage possède 6 caractéristiques :

  • la Force (FOR) : elle représente votre force physique, votre résistance aux chocs, mais aussi votre capacité à combattre.
  • la Volonté (VOL) : elle représente votre puissance mentale et vos capacités de résistance à la suggestion. Elle vous permet également d'utiliser des pouvoirs magiques.
  • le Charme (CHA) : il représente votre capacité à influer sur les personnes et à séduire un auditoire.
  • la Gestion (GES) : elle représente votre capacité à gérer une affaire, à organiser les choses tant administrativement qu'économiquement.
  • l'Intelligence (INT) : elle représente votre capacité à raisonner, à concevoir et à retenir.
  • la Perception (PER) : elle représente votre capacité à observer les choses et à être sur vos gardes.

Ces caractéristiques ont une valeur de 1 à 6 selon la puissance de votre personnage en ce domaine. Lorsque vous activez pour la première fois votre personnage, vous avez 1 de base dans chacune de vos caractéristiques. Pour augmenter une caractéristique, il faut dépenser un certain nombre de points d'activité.

Si, pour une raison ou une autre, vous bénéficiez d'un bonus dans une caractéristique, elle apparaît en vert. Il suffit de cliquer dessus pour avoir l'explication du bonus. De même, si vous subissez un malus, elle apparaîtra en rouge et vous aurez l'explication en cliquant dessus. Vous pouvez dépasser la valeur de 6 dans une caractéristique si vous disposez des bonus adéquats, tout comme tomber en négatif si vous avez trop de malus (vous ne pouvez toutefois pas dépasser 12).

En cliquant sur une caractéristique, vous pouvez également passer certains ordres associés comme le fait de s'entraîner ou d'augmenter la caractéristique (si vous avez assez de points d'activité).


Compétences

Ajouter +1

Vous pouvez ajouter 1 point à la valeur de base d'une de vos compétences (en dépensant 1 PA x prochain niveau). Si votre base est de 0 et que vous avez consommé un stage avec succès, vous pouvez passer de 0 à 1 sans être affecté par la limitation d'une dépense de PA par jour.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Compétences

Certains ordres exigent de posséder une certaine compétence pour pouvoir les passer. Dans chaque compétence, vous posséderez un certain niveau qui peut aller de 0 à 6. Ce chiffre s'ajoute à votre potentiel afin de réaliser une action dépendant de cette compétence.

Les compétences du jeu sont au nombre de 18 :

  • Baratin : sert à embobiner votre interlocuteur
  • Combat Mains Nues : sert à vous battre à mains nues
  • Combat Contact : sert à vous battre avec une arme de contact
  • Combat Distance : sert à vous battre avec une arme à distance
  • Commerce : sert à marchander
  • Démolition : sert à manipuler des explosifs ou à détruire quelque chose
  • Discrétion : sert à se glisser dans des bâtiments sans être vu
  • Éloquence : sert à convaincre un auditoire
  • Falsification : sert à fabriquer des faux documents
  • Foi : sert aux effets liés à la croyance à une divinité
  • Informatique : sert à utiliser un ordinateur
  • Médecine : sert à soigner
  • Observation : sert à examiner ou à espionner
  • Organisation : sert à organiser des complots
  • Pouvoir : sert à lancer des sorts magiques ou des pouvoirs psychiques
  • Séduction : sert à séduire votre interlocuteur
  • Survie : sert à explorer les régions inhospitalières
  • Vol : sert à voler et à cambrioler

Pour augmenter le nombre que vous avez dans une compétence (et donc augmenter vos chances de réussite), il vous faut dépenser des points d'activité.

Des objets peuvent vous apporter des bonus dans certaines compétences tant que vous les avez dans votre équipement. Dans ce cas, votre niveau dans la compétence apparaît en vert. Il vous suffit de cliquer dessus pour avoir le détail de vos bonus. De même, il existe des formes d'entraînement (stages, implants) qui peuvent vous apporter un bonus dans une compétence pendant un certain temps. Certains effets peuvent également imposer des malus provisoires dans une compétence (y compris la faire tomber en négatif).

En cliquant sur une compétence, vous pouvez également passer certains ordres associés comme le fait d'augmenter la compétence (si vous avez assez de points d'activité).


Ordres de Gestion

Modifier la description

Vous pouvez modifier la description de votre personnage. Celle-ci apparaîtra dans l'écran de rencontres lorsqu'on clique sur votre personnage. Elle ne peut excéder 750 caractères. Les images ne sont pas acceptées pour éviter des problèmes d'affichage (les références vers des images seront supprimées).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Corriger le nom de son personnage

Vous pouvez corriger le nom de votre personnage, par exemple mettre une majuscule ou ajouter un smiley. Par contre, vous n'avez pas le droit de le modifier complètement : en effet cela provoquerait la confusion chez les autres joueurs. Votre correction de nom doit donc être approuvée par un administrateur après que vous en avez passé l'ordre. Si vous désirez changer totalement de nom, il vous faut abandonner votre personnage et en créer un autre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Site de personnage

Si vous créez un site Internet sur votre personnage, vous pouvez y introduire l'adresse : l'information apparaîtra dans le profil de votre personnage.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Absence

Si un joueur ne passe pas d'ordre pendant 30 jours, il sera automatiquement désactivé pour éviter d'alourdir le jeu avec des inactifs. Il pourra néanmoins réactiver son personnage plus tard et rejouer. Si vous partez en vacances ou pensez être absent pour plus de 30 jours, vous pouvez passer cet ordre qui empêchera toute désactivation pendant 120 jours. C'est le SEUL ordre que vous pouvez passer depuis l'ordinateur d'un autre joueur sans crainte d'être suspendu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Détruire son personnage

Vous pouvez détruire votre personnage (vous devez entrer votre mot de passe). Si vous voulez changer de personnage, vous devez [1] détruire votre personnage [2] changer votre nom dans votre profil [3] redemander l'activation. Votre nouveau personnage commencera avec un nombre de PA équivalent à votre précédent personnage. Vous ne pouvez pas détruire votre personnage si vous avez un emprunt en cours (il vous faut d'abord le rembourser) ou si votre argent est en négatif. Vous ne pouvez pas détruire votre personnage s'il a été activé depuis moins de trois jours (3 mises à jour).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Ordres de Gestion

En cliquant sur l'avatar présent dans la colonne de gauche, vous accéderez aux ordres de gestion de votre personnage :

  • Description : vous pouvez modifier la description de votre personnage, que les autres joueurs peuvent lire en consultant votre profil (de même vous pouvez consulter la description des autres personnages en accédant à leur profil).
  • Corriger le nom de votre personnage : exclusivement pour des corrections minimes (faute d'orthographe, majuscule, smiley), l'ordre ne permet pas de changer totalement son nom (la demande de changement est en effet examinée par un administrateur du site).
  • Site : vous pouvez entrer l'adresse de votre site de personnage si vous en créez un (pour présenter, par exemple, l'histoire de votre personnage ou sa psychologie).
  • Absence : vous êtes automatiquement désactivé si vous ne passez pas d'action pendant 30 jours, mais vous pouvez prolonger cette période si vous prévoyez être absent plus longtemps et que vous ne voulez pas être désactivé. C'est le SEUL ordre que vous pouvez passer depuis l'ordinateur d'un autre joueur sans crainte d'être suspendu.
  • Détruire : vous pouvez détruire votre personnage si vous souhaitez abandonner le jeu ou recommencer un nouveau personnage.

Changer de personnage

Pour changer de personnage, vous devez suivre la procédure suivante :

[1] passer l'ordre Détruire son Personnage (à partir des ordres de Gestion dans la fiche de personnage), ce qui aura pour effet de détruire totalement votre personnage. Attention: il est définitivement détruit, vous ne pouvez plus le récupérer !

[2] changer votre nom dans votre profil, pour que votre nouveau personnage porte un autre nom.

[3] demander l'activation de votre nouveau personnage (par la procédure normale).

En changeant de personnage, vous perdez évidemment tout ce que possédait votre précédent personnage (biens, argent etc). Votre nouveau personnage commencera avec un nombre de PA égal au total de PA que possédait l'ancien personnage (dépensés et non-dépensés). Cependant, il ne pourra pas dépenser plus d'une fois par jour des PA, ce qui veut dire qu'il faudra un certain temps avant que votre nouveau personnage retrouve une puissance équivalente au précédent.

Si votre ancien personnage a passé l'ordre Dormir au cours de la journée, votre nouveau personnage ne pourra pas passer cet ordre au cours de la même journée s'il est activé (mais bien le lendemain).



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