Déjà, petite précision, je suis moi-même gros consommateur de hip-hop, j'en gobe tous les jours. Apparemment ce n'était pas clair pour tout le monde. Je ne cherchais pas du tout à critiquer le rap ou ses fans. Je répondais à ce message très perturbant de Kyle au sujet de PNL :
Ça me fait mal à chaque fois que je le relis.
O. a écrit :> Ça dépend de la définition que tu as de talent musical. Mais pour résumé, PNL c'est un discours rempli de spleen qui fait qu'ils ont pu s'écarter de la masse et proposer quelque chose de nouveau.
> Est-ce que l'écriture est un talent musical ? Si oui tu as ta réponse.Le spleen, c'est un style, une ambiance générale pas seulement liée aux textes mais plutôt à la mélodie. À ce niveau là, je te l'accorde, ils ont leur petit truc.
Bien sûr que l'écriture est un talent, que j'estime beaucoup. J'avais déjà écouté quelques-unes de leurs chansons, souvent malgré moi parce que je ne supporte pas l’auto-tune, et là je viens d'en écouter deux autres au hasard, dont DA. Et je viens aussi de lire tes citations de leurs chansons. Bah, j'ai pas réussi à retrouver ce talent.
Si pour toi écrire "
Ne m’souhaite pas mon anniv’ gros, ça sera l’plus beau d’mes cadeaux" (puisque tu l'as toi-même cité en exemple) c'est faire preuve d'un talent d'écriture indéniable, je trouve que ton niveau d'exigence envers des professionnels de la musique est très bas. Parce que si ce genre de phase est qualitative, alors Nekfeu mérite le prix Goncourt et IAM mérite le Prix Nobel de Littérature.
Petite parenthèse sur Nekfeu, que j'aime bien : lui aussi sa voix est claquée, mais au moins il l'assume (il ne triche pas avec un vocoder ou de l'autotune) et compense avec de la technique et souvent avec un texte inspiré. Et son dernier album, Etoiles vagabondes, a pour thématique générale l'univers, prise de risque bien plus intéressante que "la vie au tier-quar c'est dur" que tout le monde connait déjà. Et il est en auto-production avec son groupe. Bref j'évalue sa valeur musicale à 100 fois celle de PNL.
> Les deux frères passaient leur temps à produire des instrus au lycée et en enseignement supérieur, mais bon, il y a quoi de mal à avoir un producteur ? Par là tu veux aussi dire qu'il n'y a
> qu'eux à faire ça ? Tous les autres artistes (hors hip hop) produisent eux-mêmes leurs beats ? Permets-moi d'en douter. ![[:)]](http://img.kraland.org/s/01.gif)
Et ils étaient si doués là-dedans qu'ils ne le font plus maintenant ?
Non, il n'y a pas de mal à avoir un producteur, ça témoigne juste de leur incompétence dans le domaine de la production musicale, qui s'ajoute à leur non-savoir chanter, qui s'ajoute à leurs textes médiocres, qui s'ajoute à leurs thématiques rébarbatives, etc. Si tu trouves ça normal qu'un "artiste" ne maîtrise aucune (ou presque) facette de l'Art qu'il est censé exercé... On ne pourra pas s'entendre.
![[:)]](http://img.kraland.org/s/01.gif)
Et quand bien même leurs textes seraient très bons, il me semble que la qualité première d'un rappeur doit être de savoir rapper, d'attraper un micro n'importe où et de balancer sa voix et son flow dans les tympans des gens. Chose que PNL ne sait pas faire, visiblement. Ils n'ont que leur spleen, c'est un peu léger. C'est-à-dire que le jour où ils découvriront l'existence des psychologues, ils n'auront plus rien à proposer. Ils devraient se mettre au slam, pas besoin de vocoder et idéal pour partager son spleen.
Alphonse Danlemur a lâché des links :Je connaissais Stormzy mais pas Skepta, ça claque !!
[ce message a été édité par Nesta le 21/06 à 12:53]