www.kraland.org


Entracte

Forum > Entracte > La seule carrière, qui a un "impact" sur le plateau, MARIN ! (Et pk je gagne tout le tps)

1 | 2 | 3 | 4

Sondage : Marin, un Bô Gosse ? (1 choix possible)
1 (4%)
1 (4%)
1 (4%)
2 (9%)
1 (4%)
0 (0%)
1 (4%)
16 (70%)
(vous devez être identifié pour pouvoir voter)

Marie-Jeanne VR d'Interion

22/10 (01:47)

avatar

nombre messages : 1333

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

[*r]Loke Von Rich[*n] a écrit :

> Après, j'aime bien l'idée de fluidité de système politique

Je l'avais pas en tête, mais c'est un mot parfait pour définir l'idée !


Cereza // Milo a écrit :

> Ce que je crains perso, c'est qu'on reparte un peu sur les mêmes bases en v7...Je sais, nouvelle
> map, nouveau monde, mais ça empêchera pas à mon sens. La plus part des joueurs reprendront
> le même empire,

C'est pas ce qui m'inquiète personnellement, les quelques joueurs auquel j'ai parlé semblent vouloir aller voir ailleurs. Le soucis c'est plus que les mêmes causes provocant les mêmes effets, je serais pas étonnée, que même si les joueurs bougeaient, les dynamiques resteraient les mêmes. C'est mon côté marxiste, j'ai tendance à penser que c'est la structure qui forgent les hommes plus que le contraire, et que les changements de la V7 risquent de ne pas être assez conséquent de ce coté là précisément (Y'a plein de beaux changements mais pas sur ce point). Avoir un nouveau plateau ne fait pas une nouvelle gen (Sinon on ne parlerais pas de V6.C), remettre le CT ça aide, mais j'ai tendance à penser que ce n'est pas suffisant, le changement graphique est salutaire, mais si on ne touche pas aux structures (Empire, manière de faire la guerre, institutions, systemes politiques qui sont parfois assez mauvais a mes yeux pour certains ou des copier coller pour d'autre) j'ai assez peur que l'on reparte sur les mêmes bases avec de la lassitude et les départ successif des joueurs, qui nécessitent de fermer des provinces. (Mais j'avoue que je suis une pessimiste invétérée)

Outre l'exemple de la guerre sur lequel on n'a pas d'annonce, il y'a l'exemple des empires disparus, comme en V6.C de ce que j'ai compris on pourra encore avoir la nationalité de l'empire ce qui finalement continue de dilluer la population en 8. Mais le plus gros problème de ce système... Bah c'est qu'on peut pas etre CQG ou DCR en étant pas de la natio, ce qui casse toute possibilité de jouer sur ces mécaniques sans sacrifier son jeu impérial, alors que pourtant la religion et la plus grande multinationale devraient pouvoir peser sur le cybermonde, et surtout sur la politique interne des empires, c'est une occasion manquée énorme.
Imaginez un président de la CL obligé de faire des propositions concrètes à la CQG pour obtenir le vote les Gédéistes de la CL (Vous allez me dire c'est déjà le cas actuellement, et je répondrais que pas vraiment puique les gens qui ont un RP religieux au sens dur et prient pour choisir la CQG, il jouent seeliens, du coup ils ne pesent pas sur la politique interne de la CL) : ça ouvrirais des portes de jeux énormes en plus de coller totalement avec la volonté de parodie politique, alors que le clientélisme religieux est coeur aujourd'hui des débats en France. Ou encore le directeur du conseil restreint (ou de la BCM, on pourrais limite fusionner les 2 mendats, et mettre "l'adhésion" obligatoire pour tout les empires puisque personne n'échappe aux marchés) celui qui est donc choisir parles actinaires, donc, pourrait manipuler l'économie pour favoriser tel ou tel empire. (Comme dans le monde réel ou l'on as des politiques qui nous disent que "les marchés financier vont apprendre aux gens a bien voter")

La force de KI c'est qu'elle a un plateau de jeu et une société réelle, et des mécaniques de jeu qui poussent au RP, mais sur le plan de la parodie politique, l'époque ou les états étaient chacun dans leur caricature est révolue, et les mécaniques de jeu qui globalement vont dans ce sens, ne permettent pas de parodier l'état de la politique récente. C'est des mécaniques de jeu, que nait le RP organique, or il semblerais, si mon développement est juste, que les mécaniques de jeu ne permettent pas de jouer ce genre de parodie politique beaucoup plus récent (Impact de la réligion et de la finance sur un état démocratique ou dictatorial, qui doit à la fois please les marchés et certains membres de religion), mais également qu'avoir des empires monolithiques rends très difficile le jeu d'opposition interne, puisque que si un groupe n'est pas content de son empire, il fait session vers n'importe quel empire.


Anka a écrit :

> Faudrait voir si ça ne se termine pas en bouillie sur la carte du monde avec un trop plein d'empires
> customisés et des conflits qui ne voudront plus rien dire.

A mes yeux, c'est déjà un peu le cas, nous avons un cybermonde confettis dans lequel avoir 2 provinces de la même nation qui se touchent c'est presque un exploit, sans changement structurel dans les dynamiques internes et externes aux empires, ça finira forcément par revenir. Le vrai soucis c'est que la encore les mécaniques de jeu ne reflètent pas le monde réel. Sans continuité territoriale, si vous voulez vivre dans un pays communiste, vous ne faites pas session pour rejoindre le seul empire communiste du monde, vous militez pour le changement de régime de votre pays. Transpoosé a KI ce serait beaucoup plus porteur de jeu et d'opposition interne, si une province sans continuité territoriale avec la RK veut qui devenir communiste, et serais forcée de rester, si au lieu de partir et d'arriver dans un empire dans lequel tout le monde est d'accord, on est forcés de rester et de faire du jeu politique a l'échelle de l'empire, ce serait bien plus créateur de jeu. A mon sens, si on ne veux pas se retrouver à nouveau avec un cybermonde confettis, il faudrait purement et simplement interdire de faire session à une province qui veut rejoindre la RR, si cette province n'as pas de continuité territoriale avec la RR. C'est proablement plus simple a mettre en place que la création de 4 empires fluides, et ça pourrais avoir quand même un impact positif sur l'augmentation du jeu en interne et la préservation des clonfits, tout en limitant le pouvoir énorme des gouverneurs qui peuvent moins facilement partir avec une province.

Mais j'avoue que je diverge, et que je visualise mal comment avec les empires fluides/customisés on auraitun trop plein d'empire et des conflit qui ne veulent plus rien dire ^^ Donc si jamais tu à un indice je prends de ouf ! Si c'est trop d'empire dans le sens avoir 12 empire différent sur le jeu, pour moi faut juste que y'a 4 empires pas plus, pas moins,impossibilité de "créer un empire" tu dois prendre le controle d'un des 4 déjà existants.

___

Anguibok, pratique le putch en plantant de spike mais pas de navet. Best Karma jgl EU.

PJ : Alaenys, Marie-Jeanne/Délice, Véritée/Olvina, Clothilde...

[ce message a été édité par Marie-Jeanne VR d'Interion le 22/10 à 02:24]

Zesup

22/10 (10:24)

avatar

Administrateur

On a des pistes de travail sur la modularité des empires, qui rejoignent un peu cette discussion. Pouvoir plus facilement transformer le système politique en jouant plus profondément sur les variables, que ce soit plus visible.

A priori pas de raison que ça crée un gloubiboulga d'empires sur la carte, ce serait juste les mêmes empires mais modifiés de l'intérieur quoi.

Rien n'est décidé hein, ce ne sera pas fait dès la sortie ni proche, si ça doit se faire ce sera probablement autour d'une modification du jeu de loyauté (qu'on aura pas fini non plus).

[ce message a été édité par Zesup le 22/10 à 10:40]

[*r]Loke Von Rich[*n]

22/10 (14:10)

avatar

nombre messages : 2560

Générale Division Loke

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Marie-Jeanne VR d'Interion a écrit :

Si je te suis bien, ce que tu préconise, c'est que certaines fonctions qui sont associé à la direction d'Empire devienent indépendantes de celle-ci et puisse ainsi peser différemment sur la politique interne de ces empires.
Ca pourrait en effet être intéressant, notamment via les institutions internationales. On pourrait vous un juge du TCM qui soit élu par tout les représentant de fonction juridique, un maitre du Nexus choisit aléatoirement parmi ceux qui disposent d'une carrière mystique, l'arbitre des élégances parmi ceux qui ont une grosse PP...
On pourrait effectivement avoir un équivalent CGQ pour chaque religion, aussi indépendant des empires.

Ca pourrait donner d'autre objectif que prendre la tête d'une province ou d'un empire.

Anka a écrit :

Il dit qu'il ne voit pas le rapport...

Jean Michel [*r]

22/10 (14:17)

avatar

Khan Elmérie

Khanat Elmérien

Domicile : Gueule du Lézard

"Commençons par le commencement : Faire du RP sur Entracte, c'est la base." Fuk, Gloire à la Calafie, Chapitre I Verset 1 et 2


Pour répondre aux deux points qui m'ont fait réagir :

1) Etayer le BG, oui.

En tant qu'ancien calafien de la V5, j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas eu une "histoire de la V5". Un jour, nous les anciens calafiens, on sait que nous reviendront. NOUS SOMMES DU BON COTÉ DE L'HISTOIRE !
Au delà de la simple calafie, il y a eu des coups d'éclat dans cette version qui ont marqué (même au niveau des règles) l'histoire même du jeu.
Ce sont devenues des légendes urbaines qui se racontent encore en RIK. Que ce soit en bien ou en mal, elles ont encore une réalité dans la communauté.
L'exemple qui me vient particulièrement en tête est : La conquête de l'ile de Kraland en V5.

Typiquement, c'est un événement qui a été fou sur le moment au regard de la logistique mis en place, a généré beaucoup de débat à l'époque, et a amené un changement de règle sur la conquête des provinces capitales. On sort à mon sens de l'événement particulier.
Néanmoins, quels événements ? Que recenser ? Qu'est ce qui mériterait d'y être ou de ne pas y être ? Pourquoi plus ceci que cela ?
Bif bof.

2) Permanentiser des sujets sur les forums provinciaux ou impériaux d'édit ou de lois rp, non (mais peut être oui (mais en fait grave que non)).

Qu'est ce que le BG ? A mon sens le BG sur Ki, est avant tout une somme de code commun sur lesquels chacun accepte de jouer.
A ce titre, je vais dédire ce que je viens d'écrire : une histoire particulière qui n'a aucune incidence sur le jeu via des règles perceptible n'a aucun intérêt.
En ce sens, quel intérêt de le garder, le perpétuer etc ? Raconter la bataille millénaire des 5 pics qui instituerait depuis la V5 une rivalité entre le KE et l'EB au point de figer le rp des uns et des autres ? Bif bof.

Le jeu est aujourd'hui basé sur des concepts simples avec des rivalités plus ou moins évidentes, du à des oppositions de points de vue et de conception du monde ?
Il est assez fort pour que chacun y trouve un angle mais aussi assez flou pour qu'il soit réinventé et tordu.

Par contre, s'il y a bien une chose qui me rend fou, c'est les sujets RP permanentisé sur les forums impériaux.
Certains diront qu'ils visent à "corriger" ce que le plateau ne peut pas produire. Pour ma part, je trouve qu'ils figent et créent des totems d'immunités.
Dans certaines provinces ou certains empires tenus par des clans de joueurs, ils permettent à ces mêmes personnes de dire "Déso, c'est pas la règle établie. Au regard de la loi 4, tu n'es pas accrédité pour avoir la parole. On se torche donc avec ton avis".
Dans un plateau ou les Pj ont des pouvoirs relativement faible individuellement, cela peut permettre de disqualifier tout ceux qui sont seul et ne souhaiterait pas rentrer dans le moule du groupe dominant. Renverser la table tout seul est impossible.
On me dira "Oui, mais tu peux changer le truc de l'intérieur". Malheureusement, cela fait presque deux ans que je suis de retour et je n'ai aucun exemple allant en ce sens. Pour moi, c'est plus un vœux pieux qu'une réalité.

Pourrions nous faire autrement ? Si un mandat dure plus longtemps que la durée de vie d'un topic (sachant qu'il est éliminé après un temps donné sans post), c'est qu'il y a un problème.
A mon sens, un topic qui légifère sur le jeu n'a de pertinence que le temps du mandat de celui qui le promulgue. Il peut être réactualisé et suscité du débat.
En conséquence pourquoi permanentiser ?
Par exemple, au Ke, si c'est pour présenter son clan, et le mettre en page de garde de l'empire, pourquoi ne pas utiliser la description de l'onglet orga ?

A mon sens, rien ne justifie une permanentisation au motif d'un correctif de règle pour des correctifs de jeu. Vous voulez créer une orga parce que vous êtes le cyborg de métal et que tout ceux qui ont un nom qui finissent par Or sont des saints ? Dites le, ça suffit.

___

La plus belle signature de Kraland Intéractif.

[ce message a été édité par Jean Michel [*r] le 22/10 à 14:19]

Marie-Jeanne VR d'Interion

23/10 (03:13)

avatar

nombre messages : 1333

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Zesup a écrit :

> On a des pistes de travail sur la modularité des empires, qui rejoignent un peu cette discussion.
Si c'est fait ce serais un énorme banger (Mais du coup je ne serais plus très sure de voir l'intérêt d'avoir autant d'empire s'il sont tous modulable, ni de garder les noms), mais si on peux choisir le systeme politique parmis ceux existants, et qu'on as accès à tout les ordres des systemes économiques, franchement ce serais grave cool.



[*r]Loke Von Rich[*n] a écrit :

> Si je te suis bien, ce que tu préconise, c'est que certaines fonctions qui sont associé à la
> direction d'Empire devienent indépendantes de celle-ci et puisse ainsi peser différemment sur
> la politique interne de ces empires.

Ce que je préconise c’est qu’on ne puisse pas s’activer en PC et en TS, mais que le CQG et le DCR puissent avoir n’importe quel nationalité et que l’on puisse voter via les action ou prière quelquesois la nationalité (Comme dans la vie réelle quoi), ce sont les 2 seuls « empires » qui ont un système politique qui permettent de faire ça, (si ça se trouve ils ont été choisis uniquement à cause de ça mais j’y crois 0). Le DCR voir le CQG auraient en partie les prérogatives des de la BCM voir du GO. Il n'y a pas d'indépence pourles autres "institutions" (Sauf si on as des idée et la possibilité d'ajouter des choses qui impactent vraiment le plateau)

J’ai fait tout un raisonnement qui est un peu venu au fil de l’eau et me permet d’aboutir a la solution en dessous, et je vais mettre un spoiler parce que c’est absolument INDIGESTE (Je conseille vivement de ne pas lire ce qui suis a moins que vous vouliez lire un cheminement de pensé super chaotique)

Spoiler



Systeme des 3 (ou 2) institutions indépendantes :


Préambule : Le DCR et le CQG (Et les chefs d’institution indépendantes en général) ainsi que leurs électeurs, ne sont ni PC ni TS, ils peuvent avoir la nationalité de n’importe lequel des empires. Le but ait que le CQG et le DCR aient un max de compétences pour pouvoir peser sur le plateau, ils héritent donc des compétences des autres institutions hors remise de prix qui sont peu nombreuses. Ils ont tous au moins 5 prérogative : 1 récompense, 1 impactant la loyauté des provinces qui ne nécessite pas d’adhérer pour être impacté, 1 toggle (c’est a dire quelque chose que tu peux activer-désactiver Comptes, Technos), et au moins 2 divers.

La Banque Cybermondiale dirigé par le DCR de la PC, élu par vote des actionnaires, il as les prérogatives suivantes :
Récompense : Remettre le Mini-Lingot d'Or
- Loyauté : Inquiétude des Marchés (Avec un taux de 10 %, voir de 20%)
- Toggle : Bloquer/Débloquer les Comptes Impériaux
- Divers1 : [New] (si c’est possible d’ajouter ça) Influencer un crach
- Divers2 : Purification de l'Atmosphère (Renommé : Opération de Greewashing pour redorer l’image de la Palladium Corporation, OGPRIPC)
- Divers3 (Facultatif, si pas de TCM nottament) : Avis de Recherche Cybermondial (Renomé en Prime sur la tête)

Son Eglise / Grand Observatoire, Guidé par le CQG, élu par prière, il as les prérogatives suivantes :
Récompense : Remettre le Prix Clafoutis
- Loyauté : Inspection Écologique : (Modification du tremblement de terre : il ne dépends plus du critère de pollution pour être actif. Le sort est évidement renommé, mais le tremblement de terre est raccord avec les impacts de la GD. Si c’est possible, l’efficacité de la perte de loyauté dépends du pourcentage de Gédéiste par province -0.X, X étant le % de croyant.)
- Toggle : Technologie Interdite/Autorisée (Note : Pourrais techniquement être une prérogative du TCM à la place)
- Divers1 : Conférence Scientifique
- Divers2 : Communion Cybermondiale
- Divers3 (Facultatif, si pas de TCM nottament) : Opposition Magique

Tribunal Cybermondial Indépendant
[Facultatif car nécessitant beaucoup de code, mieux vaut se focus en priorité sur les 2 premiers qui a mon sens son vitaux, mais si on y parviens pourquoi ne pas rajouter une 3e institution, oui]
Spoiler



Quelques notes diverses
Spoiler


___

Anguibok, pratique le putch en plantant de spike mais pas de navet. Best Karma jgl EU.

PJ : Alaenys, Marie-Jeanne/Délice, Véritée/Olvina, Clothilde...

[ce message a été édité par Marie-Jeanne VR d'Interion le 23/10 à 04:12]

Forum > Entracte > La seule carrière, qui a un "impact" sur le plateau, MARIN ! (Et pk je gagne tout le tps)

1 | 2 | 3 | 4


© kraland.org