4 janvier 2026
Cher, trĂšs cher, trĂšs trĂšs trĂšs cher, bref impayable grand Oncle,
Ouais ouais
Hier j'ai emprunté ton hélico du (...)
4 janvier 2026 Cher, trĂšs cher, trĂšs trĂšs trĂšs cher, bref impayable grand Oncle,
Ouais ouais
Hier j'ai emprunté ton hélico du quartier commercial pour aller en vacs' sur l'ile aux petits kanardes pas farouches.
Ce matin, big mal de crùne. J'suis bien à Kanardville, mais j'ai un gros jet lag dans les palmes. Aux infos ça parle de Magmor, de Crab Key, j'sais pas quoi.
C'est des infos en paradigmien, je pige pas tout. Ăa sent le mystĂšre
Ton petit neveu Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: t'aurais pas des éco florins ? genre 5000 ? j'ai que des palladollars et ici y'a aucun bureau de change. 5 janvier 2026 Richissime grand Oncle,
Ouais ouais
En vrai ici c'est trĂšs calme, hein. Un peu trop, y'a qu'une canarde sur la plage et elle est moche. J'ai voulu lui laisser un mot mais y'a les poulets qui veulent me voler dans les plumes ?? Ils aiment pas mon art. S'ils savaient pour combien j'en ai vendu, ils feraient moins les chauds !
Ici ça sent toujours autant le mystĂšre. J'enquĂȘte Ă mort !
Ton petit neveu Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: Mon portefeuille de crypto est lockĂ©, t'as pas des DuckCoins Ă me prĂȘter ? Genre 5000 ?
|
05/01 (00:36) |
Loulou Duck |
|
Fascinant.
Je me demande si Crab Key se superpose quantiquement Ă l'Ăle aux Kanards, tout comme l'Ăle se superposerait Ă Crab Key (...)
Fascinant. Je me demande si Crab Key se superpose quantiquement Ă l'Ăle aux Kanards, tout comme l'Ăle se superposerait Ă Crab Key depuis la migration de Kanards Ă Port Magmor. J'ajoute ce journal Ă mes flux RSS.
|
05/01 (22:19) |
Mercuriale aka M |
|
Koinstradamus observa longuement les miettes, sans chercher à les koimprendre trop vite, puis déclara :
Les miettes indiquent que lâĂle aux (...)
Koinstradamus observa longuement les miettes, sans chercher Ă les koimprendre trop vite, puis dĂ©clara :Les miettes indiquent que lâĂle aux Kanards nâest ni devant, ni derriĂšre, mais exactement lĂ oĂč lâon sâarrĂȘte pour vĂ©rifier.
Elle se situe entre deux certitudes mal rangĂ©es, Ă Ă©gale distance de la carte et de lâerreur. Ceux qui la cherchent par le compas passent Ă kointĂ©, ceux qui sây trouvent sans le savoir y entrent dĂ©jĂ .
LâĂźle apparaĂźt lorsque lâon cesse de vouloir la situer, et disparaĂźt dĂšs quâon tente de la mesurer. Ainsi, sa position est koinfirmĂ©e, mais jamais fixĂ©e.
Ainsi parlent les miettes : lâĂle aux Kanards est ici, tant quâon accepte quâelle puisse ĂȘtre ailleurs.
|
06/01 (15:09) |
Koinstradamus |
|
Koinstradamus a écrit :
Moi je la trouve bien palpable juste sous mes palmes l'Ăźle aux Kanards. Vous devriez regarder vers l'Ouest mon (...)
Koinstradamus a écrit :Moi je la trouve bien palpable juste sous mes palmes l'ßle aux Kanards. Vous devriez regarder vers l'Ouest mon bon Koinstradamus !
|
06/01 (16:03) |
Géo Trouvetou |
|
Mais justement, ces deux vĂ©ritĂ©s ne sont pas exclusives. Vous ĂȘtes sur l'Ăle aux Kanards, et nous y sommes aussi.
Je vous accorde que (...)
Mais justement, ces deux vĂ©ritĂ©s ne sont pas exclusives. Vous ĂȘtes sur l'Ăle aux Kanards, et nous y sommes aussi. Je vous accorde que c'est difficile Ă admettre. Il semble que la trame du cybermonde se soit, du moins localement, transformĂ©e, manifestant une superposition de couches de rĂ©alitĂ©, Ă la maniĂšre d'une pĂąte feuilletĂ©e Ă la fois souple et croustillante. Cette ubiquitĂ© de l'ĂŻle aux Kanards en est un exemple. Je ne sais pas si la rĂ©ciproque est vraie, et c'est pourquoi je suis attentivement ce journal, Ă l'affĂ»t du moindre indice concordant.
|
06/01 (19:04) |
Mercuriale aka M |
|
C'est quoi encore ce boucan ?
Ton tonton t'a lùché Loulou ? Ben fallait pas parier sur le mauvais cheval, j'ai toujours dit que (...)
C'est quoi encore ce boucan ? Ton tonton t'a lùché Loulou ? Ben fallait pas parier sur le mauvais cheval, j'ai toujours dit que c'était un vil traßtre à la solde de l'ennemi ce Picsou. En plus, il a jamais pris le virage des bit-coincoins donc c'était devenu un kanard ringard, un palmipÚde du passé, un anatidae daté... bref tu m'as compris. J'en suis désolé, mais si tu cherches un vieux qui aime le pognon, discutons en à la taverne ! Pour le canard ruthvÚne qui maugré des magrets dans une faconde confuse, je propose un mot qui fit la gloire de la Palladium quand elle s'assumait conquérante "tuveudupin ?" Je t'assure que l'Ile est concrÚte comme l'or qui sort de ses mines et il y a que ça qui compte, le reste c'est du colvert en boite. Reprend des miettes, ça te fera du bien. J'en profite et j'alerte le cybermonde : les Kanards de l'Ile sont martyrisés par les elfes zozoteurs ! Le monstrueux gouvernement paradigmien endoctrine notre saine jeunesse palladionaute obsédée par l'argent avec son wokiso-écologismo-sexualo-libéralo-naturopathe ! Cela ne peut plus durer, on nous parle de nature, d'amour, de mendicité comme la gouverneure de Sibéria... alors que nous on veut parler profit, extraction, amassage, techno-solutionnisme et devenir riche de ses propres mains aprÚs héritage et truandage des prolétaires !
|
06/01 (20:32) |
Flintheart Glomgold |
|
*Sous le ciel de Boulétie, Palmipouz est en plein sommeil paradoxal, il marmonne du bec*
"Bit coincoins, hihi! Tuveuxdupain, ahah! Ni devant (...)
*Sous le ciel de Boulétie, Palmipouz est en plein sommeil paradoxal, il marmonne du bec*"Bit coincoins, hihi! Tuveuxdupain, ahah! Ni devant ni derriÚre huhuhu ! Pùte feuilletée mmmmmh Pùte feuilletée."
|
06/01 (21:29) |
Palmipouz |
|
Cooooiin !? Mais on est coinbien de kanard ici !?
J'Ă©tais persudĂ© d'ĂȘtre le seul palmipĂšde douĂ© de parole ! Comptez vous ! (...)
Cooooiin !? Mais on est coinbien de kanard ici !? J'Ă©tais persudĂ© d'ĂȘtre le seul palmipĂšde douĂ© de parole ! Comptez vous ! coincoincoin ! 1
|
06/01 (22:42) |
Edgard le Canard |
|
6 janvier 2026
Mon futur-pactole-Ă ta-mort,
Ouais ouais
Contre tout attente, toute la mare s'est donnée rendez-vous sur l'ßle aux (...)
6 janvier 2026 Mon futur-pactole-Ă ta-mort,
Ouais ouais
Contre tout attente, toute la mare s'est donnĂ©e rendez-vous sur l'Ăźle aux kanards de l'ouest. Ma prĂ©sence n'est peut-ĂȘtre pas si volontaire que ça finalement. Mais qui aurait intĂ©rĂȘt Ă nous rĂ©unir, et qu'adviendra-t-il de ceux barbotant dans les autres rĂ©gions ?
Je suis le seul capable de dĂ©couvrir qui se cache derriĂšre cela. Mon plan tient donc en une seule Ă©tape : recruter un enquĂȘteur et organiser des confĂ©rences de presse pour que tous les canards fassent de moi leurs choux gras.
Ton petit neveu préféré, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: t'aurais pas des bitcoin-coins ? Ou mĂȘme du pain ? Un premier virement de 5000 ça me permettrait de ne pas salir ta rĂ©putation.
|
06/01 (23:33) |
Loulou Duck |
|
Koinstradamus lisse une plume inexistante et rĂ©pond aux deux voix sans les regarder, comme si la table sâen chargeait.
Au premier kanard qui (...)
Koinstradamus lisse une plume inexistante et rĂ©pond aux deux voix sans les regarder, comme si la table sâen chargeait.Au premier kanard qui invoque des slogans mĂ©talliques et de lâor trĂšs sĂ»r de lui, Koinstradamus rappelle avec douceur que la concrĂ©tude est une notion fragile : lâor sort des mines, certes, mais les Ăźles sortent parfois des miettes, et les deux ont dĂ©jĂ disparu sans prĂ©venir. Quant au colvert en boĂźte, les miettes confirment que câest rarement comestible. Koinstradamus remercie toutefois pour la sollicitude : reprendre des miettes est toujours une excellente idĂ©e, surtout quand on ne sait pas ce quâon raconte.Puis, se tournant lĂ©gĂšrement vers la seconde exclamation :Ă la question du nombre de kanards, les miettes rĂ©pondent avec gravitĂ© : il y en a toujours un de plus que prĂ©vu, et toujours un de trop pour les comptes officiels. Si vous entendez âkoinâ, câest bon cygne : cela signifie que le groupe existe encore.Ainsi parlent les miettes : ne comptez pas les kanards, ne pesez pas lâĂźle, et ne prenez jamais au sĂ©rieux ce qui exige dâĂȘtre mesurĂ©. Tant que quelquâun dit koin, le cybermonde tient encore debout.
|
07/01 (19:06) |
Koinstradamus |
|
Edgard le Canard a écrit :
Comptez vous ! coincoincoin !
2 !
Enfin 4 si on compte les deux coinpĂšres ci-dessus bien (...)
Edgard le Canard a Ă©crit : Comptez vous ! coincoincoin ! 2 ! Enfin 4 si on compte les deux coinpĂšres ci-dessus bien Ă©videmment. EnchantĂ© de faire votre connaissance M'sieur Edgar, vous ressemblez beaucoup Ă un cousin qui m'est trĂšs cher. Il n'y a pas beaucoup de canards dans vot'pays ? Vous ĂȘtes le bienvenu chez nous si vous voulez ! M'sieur Koinstradamus aussi d'ailleurs, j'ai pas tout compris mais c'est super beau et classe ce que vous dĂźtes, vous pourriez me faire une p'tite prĂ©diction aussi ?
|
07/01 (19:35) |
Popop Duck |
|
Koin koin koinâŠ. Koin koin koin koin!
Koin koin!
Koin koin!!!
Koin koin koin! Koin⊠koinkoin? Koin koin, koin, koin koin.
Koin koin koin (...)
Koin koin koinâŠ. Koin koin koin koin! Koin koin! Koin koin!!! Koin koin koin! Koin⊠koinkoin? Koin koin, koin, koin koin. Koin koin koin koin!
|
07/01 (20:49) |
Gladstone Krander |
|
J'avais des ailes
Mais y a plus de ciel
Toi quand tu voles
Tu lĂšches le sol
Y a pas que les gens tristes
Qui sont tristes
Plus de (...)
J'avais des ailes Mais y a plus de ciel Toi quand tu voles Tu lÚches le sol Y a pas que les gens tristes Qui sont tristes Plus de guerriers que des Jacques Meskine Coup de pied d'estal Gripesou leur fait du sale Le poids des regrets nous a musclés, Si y a pas de sang y a pas de moustiques, Avant Donald y a R Y a pas de feuilles en enfer
|
08/01 (06:59) |
Big R |
|
Koin koin !
C'est kointesque, tant de kanards ici mais je ne les ai jamais croisés à Kanardville.
Vous pouvez ajouter un +1 au compteur (...)
Koin koin !C'est kointesque, tant de kanards ici mais je ne les ai jamais croisés à Kanardville. Vous pouvez ajouter un +1 au compteur de kanards. De ceux que j'ai croisé, je compte 4 kanards sur l'Ile aux Kanards.
|
08/01 (17:31) |
Palakoin |
|
Palakoin en a compté 4 :
Je pense que nous sommes plus que ça. Dans la piĂšce oĂč je me trouve, nous sommes 3. Dans celle oĂč j'Ă©tais (...)
Palakoin en a comptĂ© 4 :Je pense que nous sommes plus que ça. Dans la piĂšce oĂč je me trouve, nous sommes 3. Dans celle oĂč j'Ă©tais hier, encore 4. Et Danny aussi. Oh, et puis... je ne suis pas une coinlculatrice ambulante, vous pouvez bien vous dĂ©brouiller pour l'addition.
|
08/01 (18:47) |
Mademoiselle Tick |
|
9 janvier 2026
Cher oncle-qui-me-ghoste,
Ouais ouais
Ici la vie est rude, et la salade molle.
Un canard est déjà tombé, comme une miette (...)
9 janvier 2026 Cher oncle-qui-me-ghoste,
Ouais ouais
Ici la vie est rude, et la salade molle. Un canard est dĂ©jĂ tombĂ©, comme une miette de pain. D'ailleurs ça manque de pain. OĂč est la sainte brioche ? Il parait que t'aurais perdu ton sou fĂ©tiche. Je soupçonne Kanard WaiCette de l'avoir pris pour te le rendre propre comme un sou neuf. L'enquĂȘte est en cours.
Concernant le mystĂšre, je tourne en rond. Mare ! J'espĂšre une piste (de miettes de pain) dĂšs demain.
Ton seul héritier de confiance, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: si jamais te vient l'envoie de faire blanchir ton argent, j'ai un programme pyramidal h-y-p-e-r rentable. Pour une mise de départ de 5000 PC, c'est presque gratuit !
|
09/01 (12:11) |
Loulou Duck |
|
Ilévré, que l'hygiÚne, c'est le plus important
Cher Loulou, si tu es Ă KanardVille, c'est surement que ton destin est une (...)
IlĂ©vrĂ©, que l'hygiĂšne, c'est le plus important Cher Loulou, si tu es Ă KanardVille, c'est surement que ton destin est une success story qui passe par la citĂ© dorĂ©e la plus convoitĂ©e des self made ducks du cybermonde, de l'Ă©lite de l'influence de la corporation, des plus rutilants des plastiques photogĂ©niques du paysage audiovisuel. Et pour cela, rien de mieux qu'une hygiĂšne impeccable, qu'un sourire Fresh comme l'Ă©mail des commoditĂ©s entretenues par mes produits exclusifs ! Tu peux compter sur moi pour tous tes besoins petits et grands ! Ma master classe est disponibles en audiobook Ă Ă©couter dans ton endroit exiguĂ« prĂ©fĂ©rĂ© pour faire de toi la meilleure et plus propre version de toi mĂȘme ! Pour une somme modique tu (et lĂ je m'adresse Ă tous les Kanard les plus frais de ta rĂ©gion qui liront ceci) peux devenir ambassadeur de l'excellence cloacale que nous reprĂ©senterons. (Et nous sommes entourĂ©s de Paradigmiens qui vont avoir bien besoin de nos services) Quant au sou du vieux, effectivement, si il n'Ă©tait pas comme neuf, il convient de s'en occuper, j'espere qu'il n'a pas trainĂ© dans un cloaque douteux ! si tu le trouves, n'hĂ©site pas Ă me l'apporter, je lui referai une santĂ©. En attendant, je suis au regret d'en dĂ©mentir toute possession.
|
09/01 (16:44) |
Kanard WaiCette |
|
10 janvier 2026
Cher oncle-jaloux,
Ouais ouais
Le grand Zyor Mawi est venu m'assister dans ma quĂȘte du mystĂšre !
Ensemble on va enfin (...)
10 janvier 2026 Cher oncle-jaloux,
Ouais ouais
Le grand Zyor Mawi est venu m'assister dans ma quĂȘte du mystĂšre ! Ensemble on va enfin dĂ©couvrir pourquoi l'ile s'est barrĂ©e Ă l'ouest. C'est liĂ© Ă Magmor, c'est sur ! DĂšs que je trouve des traces de hiĂ©roglyphes, ou de tentacules, j'en fais un NFT
Ta source de jalousie, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: en attendant la lapidation de la ministre de l'économie, si t'as de la caillasse à me refiler, genre 5000, te gÚne pas, hein...
|
10/01 (22:15) |
Loulou Duck |
|
11 janvier 2026
Cher grand-oncle-qui-n'est-pas-un-cadeau,
Ouais ouais
Aujourd'hui j'ai reçu mon premier macaron jaune de (...)
11 janvier 2026 Cher grand-oncle-qui-n'est-pas-un-cadeau,
Ouais ouais
Aujourd'hui j'ai reçu mon premier macaron jaune de Castor Junior ! Il signifie que j'ai la classe et que je vise la richesse. Celle de Zyor Mawi
J'ai ramassé des galets sur la plage
ps: en attendant la lapidation de la ministre de l'économie, si t'as de la caillasse à me refiler, genre 5000, te gÚne pas, hein... 12 janvier 2026 Cher grand-oncle-qui-n'est-pas-un-cadeau,
Ouais ouais
Aujourd'hui j'ai reçu mon premier macaron jaune de Castor Junior ! Il signifie que j'ai la classe et que je vise la richesse. Celle de Zyor Mawi
J'ai ramassé des galets sur la plage
ps: en attendant la lapidation de la ministre de l'économie, si t'as de la caillasse à me refiler, genre 5000, te gÚne pas, hein... 13 janvier 2026 Cher grand-oncle-maxi-économe,
Ouais ouais
Aujourd'hui en triant les grains de sable de la plage, j'ai remarqué une canette qui renfermait une carte antique du cybermonde ! Une relique rien qu'à moi, tu le crois toi ? ça t'en bouche un coin.

Alors, tu vois ce que je voulais dire ? Le grand traumatisme inversatoire ? J'ai enfin la preuve qu'il me fallait. "Ils" ont tenté de cacher la vérité mais nous sachons.
Ton neuve qui sait maintenant tout sur tout, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: en attendant mes droits d'auteur sur le reportage qui dénonce un max, n'hésite pas à me faire suivre l'argent de poche de Riri et Fifi , soit environ 5000 P$. Bisous.
|
12/01 (22:05) |
Loulou Duck |
|
14 janvier 2026
Cher grand-oncle-tu-meurs-quand-?,
Ouais ouais
Aujourd'hui j'ai compris beaucoup de choses sur la vie, la mort, les (...)
14 janvier 2026 Cher grand-oncle-tu-meurs-quand-?,
Ouais ouais
Aujourd'hui j'ai compris beaucoup de choses sur la vie, la mort, les miettes et la grande mouillette (Ă ne pas confondre avec la trempette)
Je me demande si je ne vais pas donner des cours de philosophie, ou de baratin. Je ferai un bon charlatan, qu'est-ce que tu en penses ?
Ta vie en vert, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: j'ai montĂ© un Biz avec du chantage et tout, j'attends le premier versement. Un ROI de malade. Si tu veux en ĂȘtre, c'est que 5000P$ la premiĂšre semaine. Fonce !
ppps: il fait un peu chaud, non ? Moi j'ai chaud.
|
14/01 (22:12) |
Loulou Duck |
|
Cher enfant, vous semblez ĂȘtre atteint de la fiĂšvre de l'or.
Je vous recommande de consulter dans la clinique de WaiCette. Il s'occupe (...)
Cher enfant, vous semblez ĂȘtre atteint de la fiĂšvre de l'or. Je vous recommande de consulter dans la clinique de WaiCette. Il s'occupe aussi des parties plus Ă©loignĂ©es du cloaque. Je pense Ă©galement qu'il faut envisager que votre oncle soit dĂ©jĂ mort, vu qu'il ne rĂ©pond pas, et que l'hĂ©ritage ait Ă©tĂ© captĂ© par d'autres. Je suis sĂ»r que notre future gouverneure se fera un plaisir de vous dĂ©fendre.
|
15/01 (20:53) |
Flintheart Glomgold |
|
Cher LouLou,
La fievre de l'or est un phénomÚne normal et passager lors de l'adolescence d'un kanard.
Ton corps change, (...)
Cher LouLou, La fievre de l'or est un phĂ©nomĂšne normal et passager lors de l'adolescence d'un kanard. Ton corps change, c'est normal, ce n'est (Ă©tonnement) pas sale. Si les symptomes persistent, n'hesite pas Ă te frotter Ă des paradigmiens, ces va nu-pieds ont bien besoin de porter un peu plus d'intĂ©rĂȘt au mĂ©tal sacrĂ© pour sortir de leur pauvre et repugnante mĂ©diocritĂ© financiĂšre et hygienique, attraper la fievre de l'or ne peut qu'ĂȘtre bon peur eux. AprĂšs t'ĂȘtre frottĂ©, passe me voir pour une bonne dĂ©sinfection complĂšte, on ne sait jamais quel genre de germes ces crasseux baladent avec eux.
|
16/01 (02:19) |
Kanard WaiCette |
|
16 janvier 2026
Cher oncle-allo-t'es-lĂ -?,
Ouais ouais
Il fait de plus en plus chaud. Je suis en nage.
Hier, Ă la mine, de nombreuses (...)
16 janvier 2026 Cher oncle-allo-t'es-lĂ -?,
Ouais ouais
Il fait de plus en plus chaud. Je suis en nage. Hier, Ă la mine, de nombreuses pĂ©pites. Tout cet or Ă portĂ©e de plumes ! Aujourd'hui, le premier comptoir cybermondial du renouveau, tu peux ĂȘtre fier, dis-le qu t'es fier. Dis un truc. Rah, que j'ai chaud.
Ton seul héritier riche, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: Si t'as pas de liquidités, tu sais que tu peux toujours me faire un chÚque, hein ? Sinon, tu as mon RIB ?
|
16/01 (10:49) |
Loulou Duck |
|
25 janvier 2026
Cher oncle-fantĂŽme,
Ouais ouais
Cela fait longtemps que je ne t'ai pas écrit, mais de nombreuses choses se sont passées (...)
25 janvier 2026 Cher oncle-fantĂŽme, Ouais ouais
Cela fait longtemps que je ne t'ai pas écrit, mais de nombreuses choses se sont passées ici. Nous avons accompli tant de choses : la Kanardium Korporation, le Maske et la Plume, la Kointernationale, et bien sur rejoindre l'entreprise de Zyor Mawi, le célÚbre.
CĂŽtĂ© dĂ©couvertes, accroche-toi bien : des vestiges en SibĂ©ria attestent avec certitude le vol de la Grande Kanne depuis Tokyo-3 jusqu'au Paradigme en passant par au dessus du Khanat (et donc de SibĂ©ria). D'oĂč la prĂ©sence du KANAt Ă©lmĂ©rien, de la grande KANNE, et bien sur de l'Ă©tron de Jade. Je te passe les dĂ©tais mais les mystĂšres sont de mises.
Le super enkĂȘteur, Loulou Duck
ps: Si jamais tu te sens de financer une bonne opération commerciale, envoie rapidement 5000 P$ sur mon compte, n'attends pas, la chance ne sourit qu'une fois !
|
25/01 (23:47) |
Loulou Duck |
|
28 janvier 2026
Cher oncle-normal,
Ouais ouais
Hier, nous avons fait une migration commerciale sur le continent.
C'était bien mais les (...)
28 janvier 2026 Cher oncle-normal, Ouais ouais
Hier, nous avons fait une migration commerciale sur le continent. C'était bien mais les humains ne sont pas trÚs forts pour les affaires. Peu à acheter, prix bas.
Les mutants et les renards, c'est un autre sujet. Je sens qu'on a trouvé un bon filon. Je t'en dirai plus la prochaine fois !
ps: la vieille Tique est morte. Tu peux dormir tranquille, on s'est occupé de tout.
Ton kanard préféré, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
pps: si jamais tu as, je ne sais pas, des largesses de trésorerie, disons, 5000 P$ ? J'en aurai besoin pour un projet secret !
|
28/01 (09:29) |
Loulou Duck |
|
3 février 2026https://i.imgur.com/xTOOhwS.png
Cher grand-oncle,
Ouais ouais
Depuis ma derniĂšre lettre, beaucoup de choses se sont (...)
3 février 2026 Cher grand-oncle, Ouais ouais
Depuis ma derniÚre lettre, beaucoup de choses se sont passées. Tout d'abord, j'ai sauvé l'idéal palladionaute, et j'ai été décoré en conséquences. Je t'épargnerai tous les détails mais les RuthvÚnes ont attenté à la vie de Zyor Mawi.
Depuis l'ile aux Kanards, on a appris que la régente avait changé. Mais ça change rien. L'empire brun domine. Militairement ? Intellectuellement ? Non : scientifiquement. Ils ont tout ce qui pourrait nous intéresser, et cela nous intéresse de plus en plus. Un drapeau vert, un drapeau brun, qu'est-ce que ça change ?
Ton kanard apolitique, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: Si tu souhaites financer la révolution de la province, et toucher un max de retour sur investissement, c'est 5000 P$ la premiÚre levée de fonds
|
03/02 (09:08) |
Loulou Duck |
|
Mais... euh... Loulou... il te répond parfois le M'sieur McDuck ?
...
Tu veux pas plutĂŽt parler Ă des gens qui sont vraiment avec toi (...)
Mais... euh... Loulou... il te répond parfois le M'sieur McDuck ? ... Tu veux pas plutÎt parler à des gens qui sont vraiment avec toi ? Je m'inquiÚte.
|
03/02 (19:06) |
Popop Duck |
|
Nan mais grand-oncle souvent il s'enferme quand il retrouve plus son sou fétiche. C'est pas pour autant qu'il va jamais réagir mais (...)
Nan mais grand-oncle souvent il s'enferme quand il retrouve plus son sou fĂ©tiche. C'est pas pour autant qu'il va jamais rĂ©agir mais ça devient beaucoup plus alĂ©atoire quoi. Et bon quand on lui envoie des nouvelles en gĂ©nĂ©ral ça l'aide Ă rester les pieds sur terre. J'avoue que Loulou est un peu meilleur que moi lĂ dessus. En mĂȘme temps il a pas trop validĂ© mes choix donc j'ai peur de l'Ă©nerver si j'lui raconte...
|
03/02 (21:43) |
Big R |
|
5 février 2026https://i.imgur.com/VlyyhhH.png
Cher grand-oncle fortuné,
Ouais ouais
Un phénomÚne bien étrange semble se produire à (...)
5 février 2026
Cher grand-oncle fortuné, Ouais ouais
Un phénomÚne bien étrange semble se produire à intervalles réguliers sur l'ile aux Kanards : une maladie s'abat sur les habitants tous les mercredis ! Pendant toute la journée, les habitants semblent souffrir d'un trouble de l'expression orale, et d'une espÚce de léthargie assez sporadique. En rapport avec les champignons surement. En gros, dans la nuit, ça s'agit beaucoup, comme si tous les kanards étaient nyctalopes, et la journée, aucune activité. Ils sortent de chez eux à la tombée de la nuit, foncent vers la mine, ressortent avec des pépites plein les poches, et dorment toute la journée. Et ce sommeil est tout sauf réparateur : ils souffrent d'une fiÚvre terrible ! Ils sont alités, contraints et forcés !
J'essaie de me protéger mais moi aussi parfois je suis atteint par la fiÚvre de l'or. Or Or Or Or Or Or Or
Ton neveu asymptomatique, Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: Si tu souhaites profiter de quelques pépites de l'IAK, envoie-moi un mandat. 500 P$ suffiront.
|
05/02 (11:15) |
Loulou Duck |
|
8 février 2026
https://i.imgur.com/eI1u9d2.png
Cher grand-oncle-qui-répond-enfin,
Ouais ouais
Merci pour ta réponse, je suis trÚs content (...)
8 février 2026
Cher grand-oncle-qui-répond-enfin, Ouais ouais
Merci pour ta réponse, je suis trÚs content d'avoir de tes nouvelles, de savoir que tu es vivant, mais surtout : que je n'ai pas encore raté le rendez-vous chez le notaire pour ton testament et ton héritage. Ouf !
Ici comme tu le sais c'est n'importe quoi, les humains sont fous. Tu te rends compte combien ça fait 30% ? 30% d'impÎt c'est confiscatoire c'est illégal, mais à quoi ils pensent là haut ? Le paradigme vert et leur éloge de la vie leur pourrit le cerveau !
Au fait, tu sais que le bishonen Darth Leo qui avait attaquĂ© Zyor Mawi a en fait agit pour le compte du Roi ruthvĂšne ? Bah ouais, il a confiĂ© sa victime Ă Miel qui n'est autre que la mĂšre du fils du roi ! Y'a une grosse embrouille entre Ruthvenville et Trou Perdu, moi je te le dis ! Je vais enquĂȘter et je t'en dis plus la prochaine fois. Ton neveu abonĂ© Ă Voilou, le journal qui dit tout : Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
ps: Merci pour ton cadeau. Je t'embrasse
|
08/02 (20:53) |
Loulou Duck |
|
Cher Grand onc'
Ăcoute, je sais que tu valides pas trop le fait que je sois parti en Bananie plutĂŽt que chez les amis kanards. Et que du (...)
Cher Grand onc'
Ăcoute, je sais que tu valides pas trop le fait que je sois parti en Bananie plutĂŽt que chez les amis kanards. Et que du coup tu prĂ©fĂšres des nouvelles de Loulou qui a suivi tes conseils plutĂŽt que de mes nouvelles. Mais bon. Ben, j'crois que j'ai bien fait de me rapprocher d'eux. Ăa a beau ĂȘtre des humains, des nains et des dragons, c'est des gens biens. Et pour preuve : grĂące Ă eux, on a retrouvĂ© ton sou fĂ©tiche. On l'a pas encore netre les mains mais c'est une question de pas grand chose... Comme ton coffre fort a Ă©tĂ© dĂ©truit, on a prĂ©vu d'en faire un nouveau. J'ai proposĂ© d'en faire un sur l'Ile aux Kanards, mais ils voulaient pas. Et comme c'est eux qui l'ont retrouvĂ©, j'pouvais pas trop m'y opposer... DU coup ça sera en Bananie. Et ça sera dans un endroit accessible au public. J'crois qu'ils veulent faire un genre de culte ou de secte autour de ce sou, j'ai pas bien compris... La bonne nouvelle, c'est que si tu veux venir t'installer, le temps qu'on te refasse un coffre Ă Donaldville, ben tu peux.Tu pourras mĂȘme devenir leur demi-dieux. Ouais, je sais, c'est pas forcĂ©ment ton kiff, mais bon, les temps changent, faut aussi t'y adapter. Au moins tu pourras le voir aussi longtemps que tu veux. On a un coin tout trouvĂ© pour te faire faire une villa de luxe. Ăa coĂ»tera seulement 50kP$.
|
11/02 (00:41) |
Big R |
|
22 février 2026
https://i.imgur.com/u4z4UoL.png
Cher grand-oncle-dont-les-conseils-manquent,
Ouais ouais
Que dire, tant de choses !
Le (...)
22 février 2026
Cher grand-oncle-dont-les-conseils-manquent, Ouais ouais
Que dire, tant de choses ! Le paradigme vert ! Le khanat ! La rĂ©publique ! Et puis les voyages, les aventures ! Le tribunal international, la forĂȘt de jade, et toujours AtĂŽme. Je t'ai dĂ©jĂ parlĂ© des mines de Mystisie ? L'efficacitĂ© des esclaves bruns est exceptionnellement prisĂ©e lĂ bas. Et puis la perte de Rose...
Bon, reprenons par le dĂ©but. Le paradigme vert est un pays d'arriĂ©rĂ©, sous peuplĂ©, et avec aucune volontĂ©. C'est pas grave, tant que ça ne nuit pas aux affaires. Mais du coup, une secte technologique a rĂ©ussi Ă rĂ©unir assez de partisans pour prendre le pouvoir et inonder les canaux mondiaux de messages cryptiques. Je n'ai pas rĂ©ussi Ă percer le mystĂšre Ă l'heure oĂč j'Ă©cris ces lignes. AprĂšs plusieurs Ă©changes, les paradigmiens n'ont pas voulu venir Ă la table des nĂ©gociations alors que j'avais des super idĂ©es de gestion. D'ailleurs, ils parlent avec moi car c'est moi le boss en ce moment, je t'ai dit ? C'est suite Ă la mort de Rose... j'Ă©tais son intendant et elle est tombĂ©e malgrĂ© elle dans une faille juridique. RIP. Du coup, bon, c'est toujours les Ă©lections, d'ailleurs n'hĂ©site pas Ă dire autour de toi de voter pour moi, hein ! Et ah oui on a eu la visite des Bruns, et des ElmĂ©riens, et ils sont repartis sans vraiment qu'on ait rĂ©ussi Ă gagner quoi que ce soit, pas une trĂšs bonne nĂ©gociatice Rose, hein. On aurait du mettre un nĂ©gociant Ă la table des nĂ©goces, pas juste une affolĂ©e de la bureaucratie vogon. L'approche de Rose, le problĂšme c'est que c'est pas disrupteur. Moi je suis pour la disruption. Et toi ? Il faut savoir faire bouger les lignes !
Euh... j'en Ă©tais oĂč ? Bon du coup Canard WC a proposĂ© Ă une espĂšce de gorgone dĂ©moniaque sa nouvelle gamme de dentifrice... ah non c'est pas ça que je disais.
Ah oui, la secte paradigmienne a décidé de se débarrasser de nous ! Ils nous ont composté ! Adieu les timbrés, bienvenue chez les Rouges. Je suis sur que les copines seraient fan de la pastille du bonheur, elles qui distribuent tant de bonbons autour d'elles. Surtout à Popop pour qu'il garde la forme pendant ses spectacles!
Je t'ai dit que Riri était en visite chez nous. Il m'a ramené un oreiller : il te plait ? Il te rappelle quelqu'un ? Je lui ai filé une clef de la Datcha mais il s'est plaint que ça manquait de confort ! Evidemment, je viens de la récupérer aux griffes de Miss Tick, tu crois qu'elle vit dans le confort elle ? Y'avait des toiles d'araignées partout. Je pense que je vais la revendre, parfois la nuit j'ai l'impression qu'elle est hantée, y'a des bruits et tout...
HĂ© ! J'ai visitĂ© le tribunal interna-cybermondial je sais pas quoi. c'est trĂšs vide, y'a personne, c'est un peu nul. on dirait une prison sans porte. Atome c'est bien plus sympa, mĂȘme si le temple du renard au fond de la forĂȘt il est un peu bizarre. Tu penses que c'est un mystĂšre que je devrais explorer ? Hin hin !
La forĂȘt de jade c'est comme Atome : trĂšs trĂšs polluĂ© par les radiations. LĂ bas aussi les arbres ils sont mutants mais juste la couleur vert fluo. J'aime bien le vert .
Bon, je dois te laisser, les affaires n'attendent pas. Je t'embrasse ![[:,]](http://img7.kraland.org/s/09.gif)
Ton neveu qui a beaucoup de choses Ă dire d'un coup : Loulou![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
|
22/02 (10:40) |
Loulou Duck |
|
obscyne a écrit :
Loulou Duck a écrit :
[quote]Euh... j'en Ă©tais oĂč ? Bon du coup Canard WC a proposĂ© Ă une espĂšce de gorgone (...)
obscyne a écrit : Loulou Duck a écrit :
Euh... j'en Ă©tais oĂč ? Bon du coup Canard WC a proposĂ© Ă une espĂšce de gorgone dĂ©moniaque sa nouvelle gamme de dentifrice...
C'était bien caché au milieu du texte, mais... VU!!!
Tu t'es fait gaulĂ©, lĂ !!! Se payer ma tĂȘte en taverne entre deux boissons, c'est une chose... Le publier Ă la face du Cybermonde, c'en est une autre...
En plus vous ĂȘtes parti trop tĂŽt j'avais des choses Ă vous dire... Mais vu votre Ă©tat d'esprit, je crois que ce n'est mĂȘme plus la peine...
Je retiens...
Niark!!!
|
22/02 (14:51) |
obscyne |
|
Cher Grand Onc'
j'suis allé voir Riri sur l'ile aux Kanards.
Ăa fait du bien de voir autant de copains. L'accueil Ă©tait (...)
Cher Grand Onc'
j'suis allé voir Riri sur l'ile aux Kanards.
Ăa fait du bien de voir autant de copains. L'accueil Ă©tait ro-yal. Ceci dit, Loulou vient d'acheter une villa elle est aps encore dans le luxe absolu. Faudra qu'il envoie quelques prolĂ©taires pour faire un jacuzzi.
Et alors, en discutant sur place, j'ai appris que le paradigme essayait de les taxer Ă hauteur de 30%. Ce qui est quand mĂȘme pas mal honteux. Du coup on a commencĂ© Ă leur dire que la fiscalitĂ© du Khanat Ă©tait quand mĂȘme vachement plus avantageuse. Alors j'ai pas trop compris mais du coup le Paradigme a vendu l'ile Ă Kraland pour trois miettes de pain, Kraland a alors taxĂ© la holding de Zyor, ce qui est plutĂŽt honteux. ce faisant, Loulou, qui essayait de faire une nĂ©gociation avec le paradigme, est passĂ© pour un con. Et ça, moi, j'suis pas d'accord. Ils vont voir ce qu'ils vont voir le paradigme, j'te le dis moi. Mais bon, du coup, on prĂ©pare une petite rĂ©volution des familles.
Sinon, j'avais un stagiaire que j'ai formĂ© puis un peu dĂ©laissĂ©, j'devais le laisser Ă Flint. Mais il a du mal Ă s'acclimater Ă l'Ile aux Kanards. J'suis en train de lui chercher un interprĂšte correct. Et puis j'avais oubliĂ© de le former Ă une chose : savoir quel province est Ă qui. Ăa a l'air Ă©vident dit comme ça mais bon c'est un stagiaire Khanate donc si il est rapide et efficace on peut pas lui demander d'ĂȘtre intelligent. Bref, j'essaie de le former avant de repartir.
Et euh ya des histoires entre Rose et Loulou j'ai pas bien compris.
|
22/02 (19:43) |
Big R |
|
Cher éternel némesis,
Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas battu pour un bout de terrain Ă Donaldville toi et moi.
Tu me dois (...)
Cher éternel némesis,
Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas battu pour un bout de terrain à Donaldville toi et moi. Tu me dois d'ailleurs encore 50 000 P$ de ton dernier pari perdu, ne me force pas à récupérer les sous sur le reste de ta famille.
J'en profite pour te donner quelques nouvelles du front kanard, ou devrais-je dire Khanard ? Nous avons eu quelques aventures :
J'ai été trÚs pris par ma comptabilité et mes comptes offshores
Rose s'est révélée incompétente en négociation et a finalement choisi d'utiliser son bec de kanard pour donner du plaisir à un humain et s'extraire de sa condition de travailleuse. Certains la surnomme la Pompe Koinkoin maintenant
Les stupides elfettes zozoteuses naturopathes wokistes du paradigme nous ont jeté comme un mouchoir usagé
Le mouchoir usagé a été ramassé par les kras qui se sont nettoyés la cloaque avec
Nous avons été redressé, ton neveu a pris cher dans l'affaire. Mais c'est un mal pour un bien, cela lui tanne le plumage ? Hummm le cloaque ? Lui colore le colvert ? Bref, il est plus mature moins immature qu'avant
Je reste quand mĂȘme le kanard le plus riche du cybermonde, ta compĂ©tition me manque, parfois
Au plaisir de lire ta prose, Le bonjour à Duckworth, qu'il oublie pas mon offre, je suis sûr que tu fais faillite en 2 semaines sans lui,
FG Ton némésis palmé
|
23/02 (13:36) |
Flintheart Glomgold |
|
ChĂšre Grande Miette,
Koin !
Plus je lis les informations, moins jâkoinmprends rien.
On parle de lâĂle aux Kanards qui passerait par (...)
ChĂšre Grande Miette,
Koin !
Plus je lis les informations, moins jâkoinmprends rien.
On parle de lâĂle aux Kanards qui passerait par plusieurs nationalitĂ©s, comme le Koinradigme, le Koinat ou encore la RĂ©publik de Koinland. Mais quand je regarde autour de moi, sur lâĂle aux Kanards, rien nâa changĂ©. Toujours le Royaume, nos Pirates, le BTP et la multiplication des planches. Dâailleurs, Ă ce sujet, je pense que monsieur Stefan nous cache bien d'autres choses.
Dis-moi si je me trompe, mais jâai lâimpression dâĂȘtre le seul Ă savoir lire une carte. Preuve supplĂ©mentaire â et tu le sais dĂ©jĂ , puisque tu vois tout â aprĂšs lâĂ©vĂ©nement de la Grande Vague qui nous a tous projetĂ©s sur lâĂle aux Kanards avec KaNaar, Koinstradamus et Jean Koince; le Kanard sacrĂ© de Chambou, oĂč est-il apparu ? Ă Port aux Kanards, bien sĂ»r !
CoĂŻncidence ? Je ne crois pas.
En rĂ©sumĂ©, lâĂle aux Kanards est sous mes palmes. En conclusion, ils se trompent tous dans le Cybermonde.
Jâirai demander Ă Mercuriale ce qu'elle pense de ce sujet. Elle est toujours de bon conseil et nous aide beaucoup, nous, les Kanards.
ProtĂšge-la comme tu nous protĂšges, Grande Miette.
P.S. : Si jamais tu avais envie de nous envoyer quelques miettes, cela nous arrangerait grandement. Disons 5 000 miettes, pour commencer. Passe par moi, je distribuerais.
|
23/02 (16:51) |
Palakoin |
|
Cher oncle-par-alliance,
On n'a jamais Ă©tĂ© trĂšs proche, toi et moi. Mais hier soir, Zizi est morte. Et depuis, l'Ăle aux Kanards est (...)
Cher oncle-par-alliance,
On n'a jamais Ă©tĂ© trĂšs proche, toi et moi. Mais hier soir, Zizi est morte. Et depuis, l'Ăle aux Kanards est insupportablement silencieuse... je crois entendre ses rires et ses cancannements joyeux Ă chaque koin de rue.
C'est terrible, mais je ne me souviens plus de la derniĂšre fois oĂč je lui ai parlĂ©. Je savais que les filles Ă©taient en prison, bien sĂ»r, et je m'Ă©tais dit qu'il faudrait que j'aille les voir, mais avec les Ă©vĂ©nements des derniers jours, la rĂ©volution tout ça... j'ai repoussĂ© Ă plus tard... Et plus tard ne viendra jamais. Je m'en veux tellement.
Je n'ai pas pu manger un seul de leurs bonbons depuis que j'ai appris la nouvelle. Ăa te ferait plaisir j'imagine, tu as toujours regardĂ© d'un air dĂ©sapprobateur mon attrait pour les sucreries. Regarder la bonbonniĂšre dans ma villa me donne la nausĂ©e. Et en mĂȘme temps j'ai l'impression que si je m'en dĂ©barassais, je trahirais Zizi...
C'est bĂȘte sans doute, mais j'ai peur, Balthazar. J'ai peur de ne plus jamais te revoir, et de ne plus savoir quand on s'est parlĂ© pour la derniĂšre fois. J'ai voulu t'Ă©crire, du coup, mĂȘme si je suis pas trĂšs douĂ© pour ça. Comme ça, je saurai.
Tu me manques, cher oncle-par-alliance. On devrait réunir la famille dans un moment pareil. J'espÚre te croiser bientÎt.
Ton neveu-par-alliance qui t'aime, mĂȘme s'il reste un indĂ©crottable loser.
|
24/02 (21:27) |
Popop Duck |
|