Votre honneur, je ne sers à rien !?
-
posté 27/05 (09:46)Coucou,
Il existe des variables qui sont des... variables d'ajustement.
Après plusieurs mois en jeu et après avoir testé la carrière d'avocat, j'ai ENFIN compris pourquoi une si intéressant carrière à si peu de représentants.
Un avocat ne sert à rien et pour une raison très simple, s'évader est facile :(
J'en ai pour preuve, que la très grande majorité des criminels que j'ai contacté ont poliment refusé mes services car ils comptaient s'évader à coup sur le lendemain et il n'y a qu'à voir que la prison n'est pas capable de "retenir" les criminels à un point où rare sont les villes qui ont encore des policiers actifs. Les illégaux étant souvent maxés en PER fuir la police est facile.
Etant donné que la difficulté de l'évasion est une variable décidé par les règles, je voulais savoir si c'était une volonté que les prisons soient si "perméables" afin de donner du "piment" au jeu ? Est-ce juste mon impression ?
Quand j'en parle, les "pros" m'expliquer que sortir est facile, c'est juste le malus de cumul d'action illégal qui fastidieux.
Bref... peut-être juste une lassitude de ma part mais j'ai le sentiment qu'elle est partagé. Je pose ça là . -
posté 27/05 (09:59)Il y a une seconde chose avec avocat: Un seul suffit. Donc un groupe de 5 avocats est moins "bon"qu'un groupe de 1 avocat et 4 diplomates.
Mais oui, Avocat, c'est un peu diplomate sans prise de poste, sans recommander et sans immunité aux CE.
___
Laisse la raj couler sur toi comme la pluie sur une forêt de bambous -
modifié 27/05 (10:06)Il est vrai que si on imagine un monde avec autant de personnes qui s'évadent de prisons, on aurait vraiment peur. Après tout, quand ça arrive, c'est un événement national tellement c'est rare. Dans Kraland c'est juste un fait divers sans importance.
Je passerai aussi sur les cas où la personne fait X actions illégales, en rate une, va en prison, dort de s'en va. Elle est sacrément nulle la police et ça réduit encore plus l'intérêt de la carrière avocat qui ne peux pas interagir.
Faut-il une difficulté plus élevée de base ?
Faudrait-il un malus selon la quantité de jour d'ADR pour s'évader ?
Faut-il un nombre de jours ou d'heures minimum avant de pouvoir sortir (dormir ou evasion) ?
Faudrait-il une sorte d'enquête automatique sur les actions illégales proches (genre après une action illégale ratée, détection automatique des actes illégaux des 6 dernières heures dans la ville ?)
Après tout, le système actuel est juste bon pour dark cliquer les actes illégaux sans AUCUNE répercussion du système normal du plateau: la justice
Et la conséquence c'est que les PJs doivent dark cliquer pour punir les criminels en dehors du système de justice.
(Je parlerai même pas de l'Australine qui est encore plus une blague que les prisons)
___
Zarine![[*b]](http://img7.kraland.org/s/4F.gif)
-
-
modifié 27/05 (14:14)AliceOnChain a écrit :
L'Avocat est un complément autour d'un groupe et non sa composition principale. C'est triste.
Il sert d'avantage à rallonger les jours de taule qu'à vraiment faire une forme de "justice". De mes yeux c'est un souhait de blocage mais vu la facilité assez déconcertante d'alléger (qui est accessible à tous), ormis quelqu'un avec 144 adrs (bonjour nian), ouais l'avocat reste secondaire![[:(]](http://img7.kraland.org/s/0A.gif)
Comme Criminel, Astrologue, Inquisiteur... Seul il est assez inutile (même si jouable). Par contre il est vu comme un miracle dans les bonnes conditions, tout comme Avocat.
Zarine à écrit :Et la conséquence c'est que les PJs doivent dark cliquer pour punir les criminels en dehors du système de justice.
Mais non![[3)]](http://img7.kraland.org/s/08.gif)
Tu vas devoir devenir... Batman ?
-
modifié 27/05 (14:44)Plutôt que de penser règles, on devrait penser fun. Jouer un criminel, c'est fun. Jouer un justicier c'est pas très fun. Jouer en prison c'est pas fun.
A partir de la il faut trouver le moyen d'augmenter le fun du jeu en prison, pour qu'il soit mieux accepté par les joueurs criminels, et par effet de bord on devrait rendre plus fun le jeu justicier/avocat.
Toute proposition poussant à augmenter le temps en prison des PJ criminels, sans proposition améliorant le fun de ces situations de jeu, ne conduira qu'à baisser le fun qu'ont les joueurs criminels.
On déplacera juste la frustration de vous à eux, quoi. Pas très productif.
EDIT : Augmenter la difficulté de l'ordre Évasion me parait un équilibrage correct. Ca permet de réup l'avocat et le criminel, sans trop impacter les carrières criminelles. -
posté 27/05 (14:29)
hormis quelqu'un avec 144 adrs (bonjour nian)
Bonjour !
Mais sinon oui, l'ordre pour s'alléger n'est pas bien compliqué. L'avocat ne sert donc que pour ceux qui :
-Ont des peines de 3-4 jours, ou de deux jours mais qui se font rallonger
ET
-Qui n'ont pas l'argent pour payer les cautions.
On va avec le temps arriver à des cas où chacun a assez d'argent pour simplement payer des cautions directement sans s'embêter avec un avocat. Même les 144 AdR mentionnés plus haut, à l'époque, ça s'est réduit à coup de caution.
Certes, là on parlait de sommes faramineuses en toute fin de version
Du coup même rallonger ne servira pas à grand chose à par éventuellement faire raquer quelques sous à la victime. L'avocat va devenir de plus en plus inutile, même dans le cas de peines de plus de deux jours, au fur et à mesure que chacun pourra se procurer assez d'argent.
Et dans ce que je dis, je ne mentionne même pas le cas des gens qui s'évadent pour faire leur vie ensuite. C'est sûr que quand on a beaucoup de peines sur plus d'une semaine, pourquoi s'embêter à les passer en prison quand elles baissent au même rythme à l'extérieur ?
___
De toute façon, tout est de ma faute.
Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge -
modifié 27/05 (15:10)Zesup a écrit :
Il y a quand même un truc fou dans ce discours :
- Jouer criminel c'est fun
- Être en prison c'est pas fun
- Faire les justiciers, c'est pas très fun
Et on pense au joueur qui subit le criminel ? C'est PAS FUN DU TOUT ! (sauf cas RP joué avec forum bien ficellé)
Lui on l'oublie, lui qui va quitter le jeu car on cherche à donner du fun à un style de jeu qui emmerde les autres sans équilibrer dans l'autre sens !
Un joueur qui se modère sur les actes criminels peut pendant 2/3 jours avoir un temps plateau moins fun, c'est acceptable !
Et encore il a le forum pour faire des trucs funs... quelque chose comme de la parodie politique peut-être ? (Regarder le personnage Wenceslas quand il était en prison, c'était je pense fun pour le joueur aussi de jouer son passage en prison et ça a crée du jeu avec pas mal de joueurs impliqués)
Ca compensera les 2/3 jours pas fun de la personne qui a subit, peut-être.
Et surtout ça donne un équilibre entre ceux qui subissent involontairement et ceux qui font le choix de risquer un ADR car rappellons le, ils font le choix de risquer ces ADR, le choix de risquer une période moins fun... la victime elle subit le moins fun et, sans groupe, elle n'a que les yeux pour pleurer sa perte de fun.
Pour aller dans les extrêmes, imaginons un joueur qui s'est amusé à cumuler pour 50 jours d'ADR (qu'aujourd'hui il va passer en liberté grosso-modo). Il a retiré du fun surement à des dizaines de personnes, mais là , NON ce n'est pas grave, le criminel a eu son fun. Pourquoi vouloir avoir un baton pour lui retirer du fun ?
Le système de justice doit être là pour équilibrer le fun du criminel, le fun de la justice et limiter le non fun des victimes et un peu celui du criminel.
Je voulais pas parler de l'Australine mais parlons en. L'objectif initial de l'Australine c'est d'avoir un endroit pour que les personnages avec plein d'ADR puissent quand même jouer et interagir sur le plateau.
Aujourd'hui c'est une blague pour virer 50 jours d'ADR et y passer 1 semaine pour revenir comme si de rien était. 1 semaine pour dégoûter ceux qui ont subit les délits et crimes conduisant à ces 50 jours.
Alors que le criminel pourrait y passer je sais pas 25 jours sur l'île au moins avec toutes les possibilités sur place (et en plus il y aurait peut-être plus de personnage pour plus de jeu)
---
PS : Je tiens à noter après des discussions sur discord, ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas de pertes d'objets ou de bâtiment, le plateau est bien assez généreux pour que ce ne soit pas pénalisant (sauf acharnement mais c'est pas le sujet).
C'est une question de recherche d'équilibre de la sensation de fun entre le criminel et ses victimes
___
-
posté 27/05 (15:10)Zarine a écrit :
Et on pense au joueur qui subit le criminel ? C'est PAS FUN DU TOUT ! (sauf cas RP joué avec forum bien ficellé)
Alors ... Mettons les choses dans leur contexte. La seule et unique ressource contrainte du jeu est le crédit temps. Tout ce que possède ton perso est la résultante du CT que lui ou d'autres ont dépensé.
- Un objet magique c'est 4000 Fk, donc genre 25:00 lors d'une gold rain (sans même la potion de rapidité-
- Les bâtiments qui pètent, c'est un poil plus chiant, mais en général c'est pas fait pour rien, et ça coûte aussi un blinde à faire (10 bombes, c'est 60 UT)
- Se faire tabasser, ligoter, ça coute aussi du CT, dont la quantité dépend d'à quel point les gens en face sont joueurs.
De l'autre côté:
- Une nuit en prison, c'est 10:00 de perdu (confort, bouffe), et Il ne s'y passe rien (c'est donc plus chiant qu'une auberge)
- Le criminel va dépenser de l'argent et du CT à se déplacer avant et après son crime.
Cela fait que parfois, voler est moins rentable que garder son CT pour la prochaine goldrain. Quasi tout le temps, en fait.
Alors oui, des fois on est un peu emmerdé quand on se fait voler son précieux ou que son bâtiment a perdu un niveau. Mais ça gâche juste du CT que tu as déjà dépensé.
Et si ça peut te rassurer, quelque soit la quantité d'avoirs que perd ton personnage, il sera toujours plus riche que Blad. Et ça m'empêche pas de m'amuser.
Donc je ne sais pas comment formuler ça exactement, mais je pense que le Mindset où la criminalité en jeu revet un aspect moral HRP (on m'a volé !) est mauvais. Il faut que ça soit équilibré, mais je ne pense pas qu'il faut que ça soit punitif.
___
Laisse la raj couler sur toi comme la pluie sur une forêt de bambous -
modifié 27/05 (15:36)Le Fléau a écrit :
Donc je ne sais pas comment formuler ça exactement, mais je pense que le Mindset où la criminalité en jeu revet un aspect moral HRP (on m'a volé !) est mauvais. Il faut que ça soit équilibré, mais je ne pense pas qu'il faut que ça soit punitif.
C'est bien ce côté là qui est important.
Comme tu le montre, et comme je l'ai indiqué dans le post scriptum (surement après ton message), le plateau est généreux et c'est pas le vol ou la destruction qui va pénaliser le personnage/joueur.
Par contre, c'est le sentiment du joueur face à ce vol ou cette destruction. Une attache immatérielle, un lien avec son personnage qu'on ne peut pas ôter et qui affecte presque tout le monde.
Mon personnage s'est fait voler et comater plusieurs fois sur 3 jours. Intérêt des pertes ? Osef, il n'a même pas perdu 5% de son liquide et niveau CT, j'ai même pas du claquer l'ordre dormir dans une mauvais condition. Au pire y a une perte de 40h de CT max (argent + objets)... ridicule quoi.
Mais pendant cette période, j'étais mal en tant que joueur. Une sensation que putain, demain, un autre personnage peut venir tabasser le mien sans RP/histoire associé. Que maintenant, je dois le mettre avec une troupe de PNJ, que je dois l'enfermer plutôt que de pouvoir l'ouvrir au RP dans une auberge.
Et c'est bien parce que je me suis rendu compte que c'était rien que je suis passé à travers. Mais pendant presque 1 semaine, Kraland ne me donnait plus le moindre fun pour une connerie ridicule d'un point de vue impact en jeu.
Et en tant que joueur, je ne voyais pas quoi faire qui soit intéressant par rapport à ça, juste accepter d'avoir subi et de pouvoir subir demain.
___