kraland

Vos lectures du moment

Message Date Auteur Modérateur
Bon c'est quand même pas possible qu'il n'y ait plus de topic de ce genre sur Culture, vous avez tous arrêté de lire ou quoi ? Donc voilà, (...)
Bon c'est quand même pas possible qu'il n'y ait plus de topic de ce genre sur Culture, vous avez tous arrêté de lire ou quoi ? [:D]

Donc voilà, quelles sont vos lectures du moment ?
Comme premier post, je vais en détailler plusieurs bouquins lus sur les dernières semaines pour rattraper un poil de retard. Quasiment que de la SF ou du medfan ce mois-ci, j'attends la rentrée littéraire pour le reste (notamment le dernier Tristan Garcia !).

Donc j'ai récemment lu :
- Métro 2033 et sa suite, Métro 2034, de Dimitri Glukhovsky : j'ai ADORE. L'histoire prend place dans un futur proche (comme les titres l'indiquent), dans lesquels après une apocalypse nucléaire, les survivans se sont regroupés dans le métro de Moscou. Chaque station représente une petite nation, sorte de "ville-état", avec ses lois, ses coutumes, ses idéologies. Le premier roman est une sorte de quête initiatique, parfois un peu difficile à suivre entre métaphore et réalité, mais qu'on lit avec envie. J'ai préféré encore le 2e, un peu plus classique dans sa structure. A chaque fois, les personnages rencontrés sont originaux, détaillés, on les "vit" vraiment. Bref, je conseille largement !

- Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss, tome 1 et 2 (les seuls sortis): alors le premier tome est vraiment intéressant. L'univers est un peu original, le personnage principal plutôt bien fouillé, quelques mystères bien disséminés et une façon de raconter l'histoire qui change un peu avec une certaine mise en abyme. Style d'écriture un peu recherché, un peu au dessus du lot de la fantasy habituelle. Le 2e tome est par contre un peu longuet. On a un peu l'impression que l'auteur tire à la ligne après le succès de son premier bouquin. J'espère qu'il ne va pas artificiellement rallonger la série, j'ai un peu peur pour le 3e tome.

- le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card : et oui, honte à moi, je ne les avais jamais lus. [:|]
C'était plutôt sympa à lire, retournement de situation, réflexions sur la subjectivité de la morale intéressantes, mais le personnage principal est assez pénible dans le genre "parfait". Cela n'empêche pas de passer un bon moment à lire ces bouquins, ça se lit vite et bien. Pis comme j'crois savoir qu'il y a un film prévu, ça permet de donner de l'avance

- Mordred, le dernier bébé de Justine Niogret : c'est une version romancée et peu canon de la vie de Mordred (de la légende arthurienne pour les incultes), vu de son point de vue. Alors c'est du Niogret, certains n'aiment pas le côté "états d'âmes à gogo", personnellement, j'adore. J'ai adoré tout ses bouquins ("Chiens du Heaume" et sa suite "Mordre le bouclier", et "Gueule de Truie" en post apo), elle a un style d'écrite vif, assez despentien en fait, et elle creuse ses personnages, qui sont toujours cabossés, de manière quasi chirurgicale. J'adore, vraiment. Je conseille donc l'intégralité de l'oeuvre (et en particulier "Gueule de Truie", mon préféré). Mordred est en tout cas un roman assez court, qui se lit rapidement et laisse une certaine pesanteur sur l'estomac. Ce qui est bon signe pour moi, en tout cas.

- L'arcane des épées tome 1 de Tad Williams : vi je n'avais pas encore lu Tad Williams, et la réédition en intégrales était un bon moyen de m'y mettre. J'ai lu le premier tome très vite (vais entamer les autres dans les prochains jours). Alors c'est pas révolutionnaire, le personnage principal est à baffer (le-gamin-qui-sauve-le-monde), quelques scènes sont ridicules, mais ça se lit bien. Y'a un bon rythme, on a envie de savoir la suite, et certains personnages secondaires sont vraiment géniaux (ce qui sauve le coup au niveau des personnalités des protagonistes). Un bouquin sympa pour l'été, quand on ne veut pas s'ennuyer. Mais on est loin du Trône de Fer, très clairement.

Voilà ! La suite au prochain épisode, j'viens de commencer le dernier Jarowski [=)]

Et vous, qu'avez-vous lu dernièrement ? C'était bien ?

04/09/13 (16:56) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Je lis Gagner la guerre de Jaworski. C'est aussi bien qu'on me lavait dit et encore mieux que son recueil de nouvelles. On peut juste lu reprocher de (...)
Je lis Gagner la guerre de Jaworski. C'est aussi bien qu'on me lavait dit et encore mieux que son recueil de nouvelles. On peut juste lu reprocher de tomber un peu trop dans l'exercice de style de temps en temps, mais il le fait avec tellement de classe... Pour ceux qui ne connaissent pas, je définirai c'est œuvre comme de fin-de-medieval fantasy qui tire parfois sérieusement sur la Renaissance-fantasy, le tout écrit dans une langue absolument brillante.

En parallèle, je relis La société du spectacle de Debord et même si je trouve ça brillant et incroyablement visionnaire, je ne suis toujours pas sûr de tout comprendre. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore une fois, on peut dire que c'est un essai de philosophie politique dans "l'esprit soixante-huitard".

04/09/13 (17:29) Jacques al-Triangli  
Jacques al-Triangli a écrit : > Je lis Gagner la guerre de Jaworski. C'est aussi bien qu'on me lavait dit et > encore mieux que son (...)
Jacques al-Triangli a écrit :

> Je lis Gagner la guerre de Jaworski. C'est aussi bien qu'on me lavait dit et
> encore mieux que son recueil de nouvelles. On peut juste lu reprocher de tomber un peu trop
> dans l'exercice de style de temps en temps, mais il le fait avec tellement de classe... Pour
> ceux qui ne connaissent pas, je définirai c'est œuvre comme de fin-de-medieval fantasy qui
> tire parfois sérieusement sur la Renaissance-fantasy, le tout écrit dans une langue absolument
> brillante.

Le nouveau est du celte-fantasy, c'est assez génial comme concept [8]] J'en dirais plus quand je l'aurais fini.

04/09/13 (18:32) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Jacques al-Triangli a écrit : Je lis Gagner la guerre de Jaworski Je confirme. Je viens tout juste de le finir, ce midi, et j'en suis (...)
Jacques al-Triangli a écrit :


Je lis Gagner la guerre de Jaworski


Je confirme.
Je viens tout juste de le finir, ce midi, et j'en suis encore tout retourné, de devoir quitter un roman si bien écrit ( à tous les niveaux ). Moi qui lis pas mal, de base, je me suis surpris à le lire en 4 jours ( y a 1000 pages, quand même ), je pouvais pas m'arrêter, le moindre moment de libre était dédié à ce bouquin, et quand je bossais j'y pensais aussi, attendant impatiemment le prochain moment où je pourrais m'y remettre [:D]
Ca faisait bien longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas autant enthousiasmé, clairement mon coup de coeur de l'année, au moins. Pourtant, de base, je suis pas un grand amateur de fantasy, mais sur les conseils d'un pote je l'ai lu ( en plus de Janua Vera, dont la nouvelle "Le Confident" m'a bien retourné ). A part Pratchett évidemment, mais lui c'est pas pareil [:D]

Du coup, ce soir, je commence le dernier bouquin que mon pote m'a prêté : La horde du contrevent. On verra ce que ça donne, j'ai eu des très bons retours, comme des mauvais ( les 100 premières pages sont dures à digérer apparemment )

Sinon, récemment... je me suis fait tout le cycle des robots, d'Asimov ( l'édition Omnibus, donc le double intégrale ), 10 ans après avoir lu pour la première fois le cycle de fondation.
Mis à part quelques tomes et nouvelles très moyens, je me suis bien amusé dans ces bouquins, et je suis très fan de Giscard et R. Daneel Olivaw.


Une fois tenté la Horde du contrevent, je me mettrai à la Stratégie Ender, suite aux conseils d'un autre ami. Apparemment c'est de la bonne, comme Medusa le dit !

Oh, et, un peu plus vieux par contre, j'avais lu et adoré La Mort est mon métier, de Robert Merle. Je connaissais pas cet écrivain, et ce romain est juste magnifique, prenant, te déprime, mais tu ne peux pas t'arrêter. En gros, le "héros" est un allemand normal né au début du 20è siècle, dans une famille très banale, mais très religieuse, avec un père extrêmement autoritaire ( pas de violence physique ), et son cheminement l'amène à adhérer au parti Nazi, à monter en grade, pour devenir le fameux optimisateur des camps de la mort d'Auschwitz.
C'est un roman est écrit d'une très belle langue, et simple à lire. Il ressort une impression de froideur, et d'ineluctabilité ( un peu comme 1984, avec sa froideur factuelle, qui te prend aux tripes et te donne envie de brûler le bouquin ). Et le personnage principal, même si sa vie avant les camps de la mort a été romancée par l'auteur, est quand même tiré d'un personnage réel, qui a été condamné au procès de Nuremberg pour ces actes. Et apparemment, l'ecrivain, un contemporain, a eu accès à certains documents qui ne sont pas disponibles du grand public, vu le détail.

Ce livre a été très mal reçu à l'époque ( il est sorti en 1951 ), car arrivant après l'effet de mode consistant à parler constamment des exactions du régime nazi, des repentances, etc. Il a été publié à un moment où il ne fallait absolument pas en parler en public, où c'était très mal vu.


Du même auteur, faudra que je lise Malevil, un jour aussi... un petit post-apo à la française.

04/09/13 (21:58) Naiaphykit kat  
Actine a écrit : Sinon, récemment... je me suis fait tout le cycle des robots, d'Asimov ( l'édition Omnibus, donc le double intégrale ), 10 (...)
Actine a écrit :

Sinon, récemment... je me suis fait tout le cycle des robots, d'Asimov ( l'édition Omnibus, donc le double intégrale ), 10 ans après avoir lu pour la première fois le cycle de fondation.
Mis à part quelques tomes et nouvelles très moyens, je me suis bien amusé dans ces bouquins, et je suis très fan de Giscard et R. Daneel Olivaw.


C'est ce que je lis en ce moment.
C'est assez amusant à lire en ayant récemment lu fondations (il y a quelques mois) puisque les deux séries de nouvelles sont assez intimement liées au final, et que des évènements des Robots auront des répercussions jusque dans le cycle de Fondation. Et sinon, pareil : les nouvelles sont assez inégales, mais une fois que l'on arrive à Elijah Bailey, j'ai retrouvé l'Asimov que j'avais aimé dans Fondation, avec son écriture très... méthodique (je ne vois pas trop comment la décrire autrement) mais assez accessible.

Et à la base, une fois ce cycle terminé, j'hésitais entre lire le cycle Empire (toujours d'Asimov) ou lire du Bordage (mais je suis pas forcément emballé par le pitch). Du coup, j'vais peut-être regarder du côté de Gagner la Guerre (parce que bon, depuis que j'ai fini A Wheel of Time - [8]] -, j'suis un peu en manque de Fantasy quand même).

04/09/13 (22:21) PasMajax  
Je viens de finir Le caporal épinglé de Jacques Perret. Récit de sa captivité de soldat français en Allemagne après la défaite de 1940. (...)
Je viens de finir Le caporal épinglé de Jacques Perret.

Récit de sa captivité de soldat français en Allemagne après la défaite de 1940. C'est gai et drôle (si, si), lumineux et même parfois complètement barré. On y apprend toute la créativité et l'ingéniosité de la majorité des prisonniers militaires regroupés dans les stalags pour faire semblant de travailler. Les quelques pages sur l'inefficacité du maniement de la pelle portée à un art sont un régale. Une apologie de la resquille partisane.
Des portraits saisissants de ces biffins défaits, hommes souvent ordinaires de la France des années 30-40. Défaits mais débrouillards et tenaces au possibles.
C'est surement idéalisé, autant les personnages attachants que ceux repoussant, mais qu'importe, la plume allègre fait le tout.

Par contre, avec une lecture attentive, on peut être surpris de certaines réflexions partisanes assez curieusement anti-allemande (je dis curieusement car portées sur la nature et l'esprit allemand plus que sur la politique expansionniste et belliqueuse du 3e Reich). Et aussi parfois déconcertant une certaine apologie de la France d'antan, celle d'avant les révolutions. Lu l'esprit léger, ça passe pour de l'humour et de la divagation d'esprit contraint à regarder les nuages passés. Une petite recherche sur l'écrivain m'a fourni une explication : il était impliqué dans les mouvements royalistes... Il faut de tout pour faire la littérature française.

Vu l'acharnement tranquille et résolu de l'auteur à retourner à Mouffetard par tous les moyens, je suis assez piqué de curiosité de lire Bande à part qui raconte au contraire son engagement dans le maquis.

Une très belle plume, vraiment.

04/09/13 (22:23) Docteur Maboulet  
Je relis H2G2 pour la 226ème fois, c'est plus fort que moi. (...)
Je relis H2G2 pour la 226ème fois, c'est plus fort que moi. [!(]

04/09/13 (22:44) Daska  
Actine a écrit : > Du coup, ce soir, je commence le dernier bouquin que mon pote m'a prêté : La horde du contrevent. > On verra ce que (...)
Actine a écrit :

> Du coup, ce soir, je commence le dernier bouquin que mon pote m'a prêté : La horde du contrevent.
> On verra ce que ça donne, j'ai eu des très bons retours, comme des mauvais ( les 100 premières
> pages sont dures à digérer apparemment )

Ah ben tu nous donneras ton avis ! Moi j'ai détesté. Là où je trouve que Jaworski et Niogret ont un vrai talent littéraire pour raconter leurs histoires, je trouve que Damasio produit un style laborieux et trop poseur, qui raconte très peu d'histoire et se regarde tourner en rond. My two cents.

05/09/13 (01:11) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Ravi Olmoipacesoir a écrit : > - le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card Je préfère le Cycle de l'Ombre, du même auteur, dans le même (...)
Ravi Olmoipacesoir a écrit :
> - le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card


Je préfère le Cycle de l'Ombre, du même auteur, dans le même univers, mais centré sur Bean plutot qu'Ender.
Et je préfère les Chroniques d'Alvin le Faiseur au Cylce Ender aussi, d'ailleurs. Mais là on change d'univers.

J'ai relu les Chroniques de Crépusculaire, de Gaborit, et ça me botte toujours autant. L'univers à le mérite d'être original en fantasy.

Je suis au milieu des Guerriers du Silence, de Bordage. J'ai lu le premier tome quoi.

Là, je bouquine un random truc cyberpunk, pour l'instant rien de bien marquant. D'ailleurs, je m'étais refait Autremonde, de Tad Williams, dernièrement, croyant ne pas avoir lu la fin. Et non, c'est juste que mon cerveau tentait de me protéger de la déception de cette fin médiocre, alors que la série est franchement sympa.

J'attends la suite de la série des Princes Marchands, de Charles Stross. J'accroche beaucoup, malgré le coté économique du truc, qui finalement ne rebute pas même si on est une quiche comme moi dans ce domaine. Une histoire de mondes parallèles a divers niveaux d'évolution, avec des parcours historiques différents modifiant plus ou moins la réalité par rapport à notre monde.

05/09/13 (02:41) Agonie  
Tegaki a écrit : > Je suis au milieu des Guerriers du Silence, de Bordage. J'ai lu le premier tome quoi. C'est un classique mais il reste (...)
Tegaki a écrit :

> Je suis au milieu des Guerriers du Silence, de Bordage. J'ai lu le premier tome quoi.

C'est un classique mais il reste excellent. Et de manière générale, Bordage est vraiment bon.

05/09/13 (10:53) Endy [=k]  
Le Cycle d'Ender, c'est du très bon et du très mauvais. Le premier tome est sublime, génial. L'ambiance est superbe, l'histoire prenante et les (...)
Le Cycle d'Ender, c'est du très bon et du très mauvais. Le premier tome est sublime, génial. L'ambiance est superbe, l'histoire prenante et les personnages attachants (Peter [=)])

Et après, ça dégringole. L'auteur, mormon, ne peut pas s'empêcher de s'enliser dans ses conceptions morales et de détruire, un à un, ses personnages pour les rendre tous lisses, identiques et fades. L'histoire n'avance pas, malgré les bonnes idées. J'ai lu les trois tomes et j'ai abandonné au milieu du quatrième...

Ce fut une assez grosse déception, car j'aimais pas mal l'histoire, y'a de bonnes idées et plein de personnages cools quand même. Et au final, on a ça...

Ah, et Orson Scott Card ne sait pas faire les méchants. C'est juste ridicule. Chaque tentative est un échec [:D]

05/09/13 (13:11) Baron von Strudel  
[spoiler]Je trouve qu'Achille est un méchant intéressant. Et que le frère d'Ender est pas mal, au niveau des (...)
Spoiler

05/09/13 (13:56) Agonie  
Je viens de finir Glu d'Irvine Welsh (auteur de Trainspotting). J'adore. La structure narrative et la façon d'écrire de Welsh est assez sidérante. (...)
Je viens de finir Glu d'Irvine Welsh (auteur de Trainspotting). J'adore. La structure narrative et la façon d'écrire de Welsh est assez sidérante. Il utilise une polyphonie directe à la première personne, parfois mixée avec des morceaux de narration à la troisième personne, et couvre une bande de jeunes Ecossais de leur naissance (années 70) aux années 2000.
Contrairement à un travail polyphonique comme celui de Bret Easton Ellis (dans Les Lois de l'Attraction), Welsh écrit avec une telle maîtrise qu'il n'a pas besoin de signaler qui parle. BEE, par exemple, fait débuter chaque chapitre par le nom du narrateur. Welsh, non.
Quel salopard.

J'ai terminé Utoya d'Obertone, aussi.
Plutôt bien écrit. "Proprement", dirons-nous : de l'écriture efficace de journaleux, mixé avec quelques réflexions et effets de style d'un émigrant de la "fachosphère" (dont maîtrisant bien le style de la Haine).
Assez effrayant parfois. Drôle, certains moments.
Le plus troublant est de ne plus savoir si c'est Obertone ou Breivik qui écrit. En tout cas je retrouve ses théories "libéral-racialistes", pour résumer, néo-nietzschéennes et essentialistes. Loin d'être un fasco. Loin d'être un nazi. Loin d'être un simple nationaliste aussi. Avec La France Orange Mécanique, il avançait des pions ultra-brutaux en termes théoriques et politiques. Des gains en termes de voix pour Marine Le Pen, en gros. Avec Utoya, c'est vraiment flippant, mais c'est une glorification du passage à l'acte.

Jacques al-Triangli
De Debord, tu devrais peut-être commencer par ses textes de l'Internationale Lettriste, non ?

Personnellement, je trouve ça cent fois plus intéressant et fun que la Société du Spectacle. Peut-être en raison des thématiques abordées, d'ailleurs. Potlatch est l'une des pierres à l'origine de la psychogéographie.

05/09/13 (14:58) Shneider  
Tiens ça fait un moment que y'a pas eu de topic livres. Donc, Metro 2033, c'est marrant, l'histoire est un peu bateau mais l'univers est vraiment (...)
Tiens ça fait un moment que y'a pas eu de topic livres.

Donc, Metro 2033, c'est marrant, l'histoire est un peu bateau mais l'univers est vraiment bien posé. Au final on le lit plus pour découvrir l'univers du Metro que pour savoir ce que va faire le personnage principal. J'ai bien aimé mais c'est pas le meilleur truc que j'ai lu.

Là je suis sur Honor Harrington, j'ai lu les 2 premiers de la saga (On Basilisk Station et Honor of the Queen), c'est de la military SF (vaguement space opera) Le style est assez fluide et l'univers est vraiment bien foutu. "Lancez la bordée de torpilles à protons pewpew boom". J'trouve ça super cool mais faut aimer le kaboom et les vaisseaux spatiaux [:D]

Enfant 44, c'est un policier dans la Russie sous Staline, du point de vu d'un officier du NKVD/MGB. C'est franchement exceptionnel, que ce soit dans l'histoire ou dans la description de la Russie Stalinienne. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ça, et c'est probablement un des meilleurs bouquins que j'ai lu dernièrement. Purement et simplement excellent.

Live By Night, le dernier Denis Lehanne, L'histoire et l'ascension d'un mafieux irlandais de boston. C'est super bien écrit (c'est du Denis Lehanne en même temps je m'attendais pas à moins), l'intrigue est super, les personnages sont attachants, je trouve ça cool.

A Simple Act of Violence (Les Anonymes en Français) de R.J. Ellory. Policier noir (c'est le style d'Ellory en même temps) sur fond de CIA. Il est moins bien que Vendetta, mais ça reste du Ellory : l'histoire est sympa mais et son style est vraiment génial. Je conseillerai plus Vendetta si je devais conseiller un bouquin d'Ellory mais celui là est vraiment sympa aussi.

J'lis que des trucs que j'trouve cool :x

05/09/13 (16:53) Satori[*n]9960  
Ravi Olmoipacesoir a écrit : [quote]> Actine a écrit : Du coup, ce soir, je commence le dernier bouquin que mon pote m'a prêté : La (...)
Ravi Olmoipacesoir a écrit :

> Actine a écrit :

Du coup, ce soir, je commence le dernier bouquin que mon pote m'a prêté : La horde du contrevent. On verra ce que ça donne, j'ai eu des très bons retours, comme des mauvais ( les 100 premières pages sont dures à digérer apparemment )


Ah ben tu nous donneras ton avis ! Moi j'ai détesté. Là où je trouve que Jaworski et Niogret ont un vrai talent littéraire pour raconter leurs histoires, je trouve que Damasio produit un style laborieux et trop poseur, qui raconte très peu d'histoire et se regarde tourner en rond. My two cents.


Je ne suis pas un habitué du forum, mais pour un sujet bouquins, je fais le déplacement...

Concernant le contrevent, je partage l'avis de Ravi (en un peu plus nuancé peut-être). Un style plutôt pesant, pour un livre qui me laisse au final un sentiment très mitigé. De bonnes trouvailles, que ce soit dans l'écriture, le scénario et l'univers parcouru, mais dont je me demande au final si l'accumulation ne nuit pas... Pourtant, on m'en avait dit énormément de bien (sans doute trop...[:(]).

05/09/13 (17:47) Asiel  
Actine a écrit : Du même auteur, faudra que je lise Malevil, un jour aussi... un petit post-apo à la française. Très sympa, et très vite (...)
Actine a écrit :

Du même auteur, faudra que je lise Malevil, un jour aussi... un petit post-apo à la française.


Très sympa, et très vite lu.

J'aime beaucoup cet auteur (même si je n'ai pas encore lu la mort est mon métier).

Il a aussi écrit une série de romans d'aventures plutôt cools, les Fortune de France. Ça se passe en France au seizième siècle, pendant les guerres de religion. Ça démarre lentement car il passe pas mal de temps à situer le contexte, mais c'est vraiment sympa. Le langage est un peu spécial, Robert Merle s'est amusé à écrire dans un français qui imite pas mal celui de l'époque (tout en restant quand même bien plus compréhensible).

05/09/13 (19:02) Omelette  
Ravi Olmoipacesoir a écrit : Ah ben tu nous donneras ton avis ! Moi j'ai détesté. Là où je trouve que Jaworski et Niogret ont un vrai (...)
Ravi Olmoipacesoir a écrit :


Ah ben tu nous donneras ton avis ! Moi j'ai détesté. Là où je trouve que Jaworski et Niogret ont un vrai talent littéraire pour raconter leurs histoires, je trouve que Damasio produit un style laborieux et trop poseur, qui raconte très peu d'histoire et se regarde tourner en rond. My two cents.


Bon, bah me revoila ( et ma réponse vaut pour Asiel aussi :p )
J'ai lu 50 pages. Si ce bouquin avait été le mien, je l'aurais jeté par une fenêtre ou dans une poubelle.

Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis qu'il a un style poseur. Je cherchais un mot, j'ai lu ton post, et c'est exactement ça.

Plusieurs choses m'ont dérangé :
- La pagination. Sérieusement, il commence par la fin ( 700 ) pour descendre. Je me suis trituré les méninges pour savoir dans quel sens le lire, et en fait ça changeait rien. C'est quoi le but ><
- Les paragraphes, avec les signes pour chaque personnage : Horrible, ça te force à regarder l'index du début constamment, et quand tu commences à les connaitre, il t'en met 3 nouveaux, du coup rebelotte. Ca te détruit totalement ton expérience de lecture -_-
- Le style : Il écrit bien, oui. Le problème, c'est qu'il nous le montre, tout le temps. Quand Jaworski a une plume chantante, au service de son récit, Damasio a une plume froide, mécanique, et à l'inverse, on a l'impression que le récit est au service de son écriture.
- Le thème : Des mecs qui se battent contre le vent. Mouais, c'est pas un thème qui me plaît du tout :p ( mais ce point là, c'est de la subjectivité totale )


Du coup, je suis allé m'acheter un bouquin en vitesse vu que j'étais en rade. Et là, j'ai pris Le meilleur des mondes, de Huxley. Ca fait un bout de temps que je voulais le lire, et j'ai profité d'une réédition :p ( j'ai aussi pris le premier H2G2, histoire de voir ce que ça valait )


Trixie : Un truc que je trouve fabuleux avec Robert Merle, c'est qu'il écrit vraiment bien, mais se lit aussi très facilement. Même les descriptions sont agréables à lire, là où même Jaworski parvient à être un poil relou de temps en temps :p


Majax : Je trouve que le cycle de l'empire est le moins bon des cycles d'Asimov, entre Fondation et les Robots. J'ai vraiment eu du mal à les finir :/

Et pour Bordage, je plussune Jennifer, tu peux y aller les yeux fermés, c'est un des rares écrivains français de SF / fantasy vraiment bon ( les guerriers du silence, et wang, notamment, sont très bons )


Edit : Satori : De quel auteur, Enfant 44 ? Il m'a l'air intéressant ce bouquin, je pense qu'il va venir sur ma pile à lire :p

05/09/13 (19:38) Naiaphykit kat  
Actine a écrit : > Edit : Satori : De quel auteur, Enfant 44 ? Il m'a l'air intéressant ce bouquin, je pense qu'il > va venir sur ma (...)
Actine a écrit :

> Edit : Satori : De quel auteur, Enfant 44 ? Il m'a l'air intéressant ce bouquin, je pense qu'il
> va venir sur ma pile à lire :p

Tom Rob Smith

05/09/13 (20:48) Satori[*n]9960  
Tegaki a écrit : > [spoiler]Et que le frère d'Ender est pas mal, > au niveau des nuances.[/spoiler] [spoiler] Ben justement, je (...)
Tegaki a écrit :

>
Spoiler


Spoiler


Et je parle même pas de la soeur, la femme la plus intelligente de l'univers, qui arrive à débiter des idioties comme "Alalah, les sociétés qui respectent le mariage sont moins décadentes, c'est scientifique."

[:D]

05/09/13 (21:16) Baron von Strudel  
Cerseille Lannipster a écrit : > Et je parle même pas de la soeur, la femme la plus intelligente de l'univers, qui arrive à > débiter (...)
Cerseille Lannipster a écrit :

> Et je parle même pas de la soeur, la femme la plus intelligente de l'univers, qui arrive à
> débiter des idioties comme "Alalah, les sociétés qui respectent le mariage sont moins
> décadentes, c'est scientifique."
>
> [:D]

Je vois pas ce qui vous surprend de la part d'un auteur mormon en fait.

05/09/13 (21:35) Satori[*n]9960  
Je te conseille de lire le Cycle de l'Ombre, Cerseille. La vision qu'on y a du frère de Peter n'est pas celle que tu donnes. [spoiler]Et je ne (...)
Je te conseille de lire le Cycle de l'Ombre, Cerseille.
La vision qu'on y a du frère de Peter n'est pas celle que tu donnes.
Spoiler


Et le coté mormon me gêne moins que dans Twilight.

05/09/13 (21:43) Agonie  
Tegaki a écrit : Oui, comme Ender. Comme ils ont tous le même caractère qu'ils se ressemblent tous. Et oui, je pensais que les mormons (...)
Tegaki a écrit :

Oui, comme Ender. Comme ils ont tous le même caractère qu'ils se ressemblent tous.

Et oui, je pensais que les mormons étaient un peu plus subtiles [:D]

05/09/13 (22:03) Baron von Strudel  
Fini le dernier Jaworski il y a 2 jours : "Même pas mort". Ambiance med-fan historique celtique, avec des arvernes, des druides, etc. (...)
Fini le dernier Jaworski il y a 2 jours : "Même pas mort".

Ambiance med-fan historique celtique, avec des arvernes, des druides, etc. Bien écrit, bien documenté, histoire intéressante. Un peu déçue par la fin, on attend de grosses révélations, ça fait un peu flop. J'imagine que tout sera développé dans le tome 2 (3 tomes sont prévus).
Quelques longueurs, tout de même, durant le bouquin, chose que je n'avais pas ressenti dans "Gagner la Guerre". Je ne suis pas certaine que le style Jaworski s'adapte bien aux histoires en plusieurs tomes. Bref, ce bouquin est plutôt une introduction, il se lit bien, mais on reste un peu sur notre faim. Faudra voir la suite. Ca reste tout de même dans le top de la production actuelle du genre.

08/09/13 (14:31) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Daska a écrit : Je relis H2G2 pour la 226ème fois, c'est plus fort que moi. Je viens de les commencer, j'ai lu le premier tome en 2 (...)
Daska a écrit :


Je relis H2G2 pour la 226ème fois, c'est plus fort que moi. [!(]


Je viens de les commencer, j'ai lu le premier tome en 2 jours, et j'ai commencé le second ce matin.

C'est vraiment très très sympa, même si, comme à l'époque où j'enchainais les Pratchett, je dois tenter ( sans succès évidemment ) de me retenir de rire tout le temps dans le RER...

Après un Meilleur des mondes qui m'a beaucoup déçu, c'est agréable de lire un truc pareil !

12/09/13 (20:07) Naiaphykit kat  
Et ensuite comme moi tu regarderas la série, et le film, et encore, et encore, et encore... Tout ça pour dire que, si ça te plaît vraiment, (...)
Et ensuite comme moi tu regarderas la série, et le film, et encore, et encore, et encore... [!(]

Tout ça pour dire que, si ça te plaît vraiment, n'hésite pas à regarder la série et le film en plus des livres, les trois - bien qu'ils racontent la même histoire - forment un tout complémentaire avec des approches différentes selon les supports.

12/09/13 (20:21) Daska  
H2G2, c'est l'oeuvre-culte par excellence : aucune interprétation n'a plus de valeur qu'une autre, chacun peut se l'approprier, l'univers est (...)
H2G2, c'est l'oeuvre-culte par excellence : aucune interprétation n'a plus de valeur qu'une autre, chacun peut se l'approprier, l'univers est hyper-riche, ses idées rassurantes, belles, drôles, humaines...
Je crois que s'il avait été plus "maîtrisé", cette Œuvre aurait été moins percutante et délirante.

A lire : la bio d'Adams par Neil Gaiman et ses autres travaux et productions. [:)]

Daska : tu parles de la série radio originelle ? Pas écouté. [:(] Où elle se déniche ?

12/09/13 (22:06) Shneider  
Les Annales de la compagnie noire Le 13 eme tome devrait arriver a la maison d'ici peu. H2G2 restant la plus grande trilogie en cinqs volume jamais (...)
Les Annales de la compagnie noire Le 13 eme tome devrait arriver a la maison d'ici peu.
H2G2 restant la plus grande trilogie en cinqs volume jamais ecrite.

12/09/13 (22:22) Sainte Rarity  
le bon sens a écrit : Daska : tu parles de la série radio originelle ? Pas écouté. Où elle se déniche ? Non, je parle de la série (...)
le bon sens a écrit :


Daska : tu parles de la série radio originelle ? Pas écouté. [:(] Où elle se déniche ?


Non, je parle de la série télé de 1981 (six épisodes), écrite en même temps que les premiers bouquins et scénarisée par Douglas Adams. C'est un monument de kitsch monty-pythonien. [3)]
Jamais écouté la série radio par contre.

12/09/13 (22:48) Daska  
Twilight Sparkle a écrit : Les Annales de la compagnie noire Le 13 eme tome devrait arriver a la maison d'ici peu. I is a big fan. Du même (...)
Twilight Sparkle a écrit :

Les Annales de la compagnie noire Le 13 eme tome devrait arriver a la maison d'ici peu.


I is a big fan.

Du même auteur (Glen Cook), la série Garret Files est très sympa. C'est du polar dans un milieu med-fan avec de l'humour et de l'aventure. Ça commence par La Belle aux bleus d'argent.

12/09/13 (23:26) Omelette  
Twilight Sparkle a écrit : > Les Annales de la compagnie noire Le 13 eme tome devrait arriver a la maison d'ici peu. J'avoue que j'ai pas (...)
Twilight Sparkle a écrit :

> Les Annales de la compagnie noire Le 13 eme tome devrait arriver a la maison d'ici peu.

J'avoue que j'ai pas mal lâché sur les derniers tomes, qui m'ont semblé vraiment longuets voir chiants. C'est dommage, j'avais adoré les premiers tomes (les narrations de Toubib, Madame, et même le début de Murgen) mais ensuite c'est parti trop dans tous les sens je trouve.

12/09/13 (23:34) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Personnellement je préfère les trois premiers volumes (La Compagnie Noire, le Château Noir, la Rose Blanche) à tout le reste, mais j'ai bien (...)
Personnellement je préfère les trois premiers volumes (La Compagnie Noire, le Château Noir, la Rose Blanche) à tout le reste, mais j'ai bien aimé la suite tout de même ; par contre le rythme est bien plus lent ensuite. Limite, un lecteur pas super curieux peut s'arrêter au premier livre, ou au troisième.

(J'ai tout lu il y a un paquet d'années, on m'a filé les textes en anglais assez vite).

12/09/13 (23:43) Omelette  
le bon sens a écrit : > Daska : tu parles de la série radio originelle ? Pas écouté. Où elle se déniche > ? Si tu maitrise le (...)
le bon sens a écrit :

> Daska : tu parles de la série radio originelle ? Pas écouté. [:(] Où elle se déniche
> ?

Si tu maitrise le patois de Shakespeare, tu peux la trouver sur Youtube.

13/09/13 (11:30) Gagarine [O)] Mohikran  
Je viens de terminer deux bouquins dont la trame se déroule pendant la 2eme guerre mondiale (et j'entame Gagner la Guerre de Jaworski qui (...)
Je viens de terminer deux bouquins dont la trame se déroule pendant la 2eme guerre mondiale (et j'entame Gagner la Guerre de Jaworski qui visiblement a déjà été évoqué ici.):

- HHhH (Himmlers Hirn heißt Heydrich) de Laurent Binet: une narration de l'assassinat d'Heydrich à Prague en 42, chef des polices du Reich où l'auteur, pour que l'on puisse interpréter cet événement nous remonte les tenants et aboutissants et nous expose ses doutes et prises de têtes sur sa propre rédaction d'un roman historique (comment coller à la vérité?). Il a été primé d'un Goncourt Premier Roman. C'est plutôt agréable à lire, amusant, et tout à fait accessible. Fini en deux jours.

- Deux dans Berlin, un quatre main écrit par Richard Birkefeld et Göran Hachmeister, deux historiens / romanciers allemands, qui narrent un polar dans le Berlin sous les bombardements de 44, une lutte à mort entre deux personnages, un prisonnier évadé en quête de vengeance, et un SS qui cherche à sauver sa peau. Indépendamment de la trame qui est bien ficelée, il y a toute cette ambiance de "vau l'eau" et de décadence que vont devoir subir les personnages aux fils des destructions de la ville, ambiance admirablement retranscrite (on en vient à vouloir lire plus rapidement les pages où est subit un bombardement juste pour que celui ci s'arrête...)

Voilà. [:)]

13/09/13 (19:27) Père Fusion  
En ce moment je suis en train de lire "Le vagabond des étoiles" de Jack London qui commence bien (enfin pas pour le héro) Je viens de (...)
En ce moment je suis en train de lire "Le vagabond des étoiles" de Jack London qui commence bien (enfin pas pour le héro)
Je viens de finir "le loup des mers" du même auteur qui est vraiment bien écris et très prenant.

ps : je ne sais pas si vous en avait déjà parlé mais "le royaume des devins" de Clive Barker est un des meilleur livre fantastico-contemporain

13/09/13 (19:47) bark-lee  
Je viens de finir Machenka de Nabokov. Histoire sentimentale d'un jeune exilé russe à Berlin dans les années 20. Premier roman de Nabokov je (...)
Je viens de finir Machenka de Nabokov.
Histoire sentimentale d'un jeune exilé russe à Berlin dans les années 20. Premier roman de Nabokov je crois.
Plein de nostalgie, avec de magnifiques descriptions d'atmosphère particulières à la Russie chère à l'auteur. Il y a surement mis du sien même si ce n'est pas une autobiographie. Nabokov est un magicien pour décrire la lumière, l'odeur, le vent.
Et les portraits inachevés mais tellement vivants des exilés russe en plein désarroi dans un pays qui ne veut pas vraiment d'eux sont d'autres régals.
Nabokov évoque beaucoup de lieux, de situation, d'objets, de personnages. Et même s'il interrompt toujours la description pour revenir à la marche du roman, le lecteur a la sensation en bouche, le mirage devant les yeux et se satisfait de ces évocations rapides comme s'il était questions de souvenirs communs. Une écriture qui fait de vous un russe.
Englouti en quelque trajets de métro, avec une fin dans la nuit bien avancée à la lampe de chevet comme il se doit pour tout bon roman.

13/09/13 (22:55) Docteur Maboulet  
Là je suis sûr Blindsight de Peter Watts. C'est de la SF bien barrée. Je crois que ça a été traduit en français, mais l'auteur a mis le (...)
Là je suis sûr Blindsight de Peter Watts. C'est de la SF bien barrée. Je crois que ça a été traduit en français, mais l'auteur a mis le bouquin en anglais sur son site.

ça fait penser à Rama, le pitch est un groupe d'explorateurs qui part étudier un vaisseau extraterrestre gigantesque. ça s'arrête là car les humains sont presque aussi bizarres que les aliens. L'action se passe dans un futur où les RV et la neurologie ont fait de tels progrès que l'humain moyen est un autiste qui vit dans son paradis personnel, modifie ses neurones pour apprendre à aimer un truc qu'il n'aime pas ou simplement pour suivre la mode. En fait le cerveau est le thème majeur du livre, le titre vient d'un syndrome réel, la personne affligée ne voit pas alors que ses yeux et ses nerfs optiques fonctionnent parfaitement. Le vaisseau quant à lui est évidemment très mystérieux, mais j'arrête là pour ne pas spoiler.

Bref c'est de la bonne, mangez-en.

15/09/13 (14:59) Vlad, le gentil taxidermiste  
Mère Torgnolle a écrit : > - HHhH Il est sympa mais sans plus. Disons que l'histoire est intéressante en elle même, mais il insiste (...)
Mère Torgnolle a écrit :


> - HHhH

Il est sympa mais sans plus. Disons que l'histoire est intéressante en elle même, mais il insiste beaucoup trop sur son obsession sur la "réalité historique" (franchement, se taper 3 pages où il explique que la voiture est noire et pas verte pour après dire qu'en fait elle est peut être verte il en sait rien : je veux dire, on s'en fout) ou ses digressions sur sa vie réelle (bouh sa copine l'a largué blabla)

J'ai l'impression qu'il essayait de meubler plus qu'autre chose.

16/09/13 (14:05) Satori[*n]9960  
Dernière révélation "Demain les chiens" de Simak. C'est la première fois que je lis un équivalent à Bradbury : une SF poétique, (...)
Dernière révélation "Demain les chiens" de Simak. C'est la première fois que je lis un équivalent à Bradbury : une SF poétique, mélancolique et mythologique.

Sinon dans Ender j'ai dévoré les "premiers" tomes : "La Stratégie Ender" et "La Stratégie de l'ombre" (même histoire du point de vue de Bean). Il me reste à finir le dernier tome du cycle de l'ombre. J'ai trouvé les suites décevantes et lourdingues.

Le film semble tout pourri :

Spoiler

18/09/13 (11:07) Waldemar Szondi  
Waldemar Szondi a écrit : > Dernière révélation "Demain les chiens" de Simak. C'est la première fois que je lis > un (...)
Waldemar Szondi a écrit :

> Dernière révélation "Demain les chiens" de Simak. C'est la première fois que je lis
> un équivalent à Bradbury : une SF poétique, mélancolique et mythologique.

Ah c'est génial, personnellement j'avais adoré. C'est bien écrit, original, et profond. Bref, un classique de SF à lire absolument, d'autant qu'il est plutôt court.

18/09/13 (12:57) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Bon, j'ai fini il y a quelques jours les 3500 pages de l'Arcane des Epées de Tad Williams. Ben c'est tout pourri. Le premier tome est le (...)
Bon, j'ai fini il y a quelques jours les 3500 pages de l'Arcane des Epées de Tad Williams.

Ben c'est tout pourri. Le premier tome est le meilleur, pas mal de twist et des intrigues qui se nouent rapidement. Sur les 2 tomes suivants (ce qui fait quand même 2500 pages), c'est lent, les personnages secondaires intéressants du premier tome deviennent aussi pénibles que les personnages principaux, c'est convenu, rempli de clichés. La fin est à pleurer tellement elle est naze, aucune surprise, à aucun moment on ne frémit.

Bref, si vous n'en avez pas encore marre des gamins très très gentils qui sauvent le monde, vous pourrez peut-être y trouver un intérêt, mais pour ma part, ça n'a pas vraiment été le cas.

28/09/13 (13:11) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Ravi Olmoipacesoir a écrit : si vous n'en avez pas encore marre des gamins très très gentils qui sauvent le monde On te l'avait recommandé (...)
Ravi Olmoipacesoir a écrit :

si vous n'en avez pas encore marre des gamins très très gentils qui sauvent le monde


On te l'avait recommandé ? Parce qu'autrement j'irais même pas lire le synopsis d'un livre avec un titre pareil.

28/09/13 (18:05) Omelette  
Trixie Jutland a écrit : > On te l'avait recommandé ? Parce qu'autrement j'irais même pas lire le synopsis d'un livre > avec un titre (...)
Trixie Jutland a écrit :

> On te l'avait recommandé ? Parce qu'autrement j'irais même pas lire le synopsis d'un livre
> avec un titre pareil.

C'est un classique de la fantasy. Mais je ne m'attendais pas à une intrigue aussi convenue. Après, j'imagine que ça peut plaire à ceux qui ont aimé Wheel of Time, mais sinon, passez votre chemin !

28/09/13 (20:25) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
A 66 ans, Tom Clancy n'écrira plus, décédé aujourd'hui. Lui qui n'a sorti qu'un tas de BestSeller (avec quelques ratés aussi, ça arrive) et (...)
A 66 ans, Tom Clancy n'écrira plus, décédé aujourd'hui.
Lui qui n'a sorti qu'un tas de BestSeller (avec quelques ratés aussi, ça arrive) et inspiré un tas de bons films, ça reste un "maître" des boukins d'espionnage.

Snif. [:(]

02/10/13 (16:58) Endy [=k]  
Ravi Olmoipacesoir a écrit : Après, j'imagine que ça peut plaire à ceux qui ont aimé Wheel of Time, mais sinon, passez votre chemin ! J'ai (...)
Ravi Olmoipacesoir a écrit :

Après, j'imagine que ça peut plaire à ceux qui ont aimé Wheel of Time, mais sinon, passez votre chemin !


J'ai adoré Wheel of Time, du coup, tu me le conseilles ? Ou c'était juste un random troll, parce qu'à titre personnelle, je trouve pas l'intrigue particulièrement convenue, ni les persos si basiques.

Parce que bon, j'ai presque fini Gagner la Guerre (que je prends beaucoup de plaisir à lire).

03/10/13 (04:56) PasMajax  
Majax a écrit : > J'ai adoré Wheel of Time, du coup, tu me le conseilles ? Ou c'était juste un random troll, > parce qu'à titre (...)
Majax a écrit :

> J'ai adoré Wheel of Time, du coup, tu me le conseilles ? Ou c'était juste un random troll,
> parce qu'à titre personnelle, je trouve pas l'intrigue particulièrement convenue, ni les persos
> si basiques.


Euh ben du coup, j'imagine que le côté "petit garçon niais qui va sauver le monde" ne te dérange pas, auquel cas pourquoi pas. Je pense que la fin reste un peu décevante, mais le reste devrait te convenir.
Mais bon, après Gagner la Guerre, ça risque quand même de te faire bizarre [:D]

03/10/13 (10:34) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Je suis en train de lire Sur la route, un classique de la litterature américaine. J'avais voulu le lire l'an dernier, j'avais abandonné au bout de (...)
Je suis en train de lire Sur la route, un classique de la litterature américaine.
J'avais voulu le lire l'an dernier, j'avais abandonné au bout de 30 pages de préface en me disant à chaque page : c'est bientôt fini ?
Cette année, j'ai zapé la préface, et j'en suis à mi bouquin.

ça me plait bien pour le moment.
Beaucoup moins décousu que prévu, donc ça se passe bien et ce n'est pas compliqué à lire.

Après, cette année, j'ai surtout été dans la relecture.

On m'a aussi offert Indonesia une trilogie SF française, on verra bien ce que ça donne.

03/10/13 (18:20) Pierre Hermite  
Education européenne de Romain Gary. La vie d'un très jeune partisan polonais pendant l'occupation allemande. Je reste assez partagé sur mon (...)
Education européenne de Romain Gary.

La vie d'un très jeune partisan polonais pendant l'occupation allemande.

Je reste assez partagé sur mon avis. Gary développe à travers ses personnages deux voies principales : l'espoir en l'humanité à se relever et à aller de l'avant vers le progrès, et le peu d'illusion concernant ce progrès, car l'homme en société reste un être cupide, égoïste, peureux et ignorant de bien des choses. Seuls les individus se distinguent, mais ils sont noyés dans la foule dangereuse.
Le livre est un peu idéalisant et moraliste, mais on peut pardonner quand on sait que c'est son premier roman publié en 1945, qu'il est d'origine juive russe, qu'il a grandit en partie en Pologne, puis en France jusqu'à la guerre, volontaire décoré des FFL, etc. Ce roman doit être un peu son cri du cœur en réaction à ce qu'il a vu et vécu.

Ca me donne quand même envie de lire plus de cet auteur. Donc plutôt positif, finalement. :-)

Avant ça : La mare au diable de George Sand

Que dire... Charmant tableau idéaliste de vie campagnarde. Ca fait peur, hein ? Mais tout est dans la plume délicate et souple. Ca se lit comme du Bourgogne. Ca coule. Rien de surprenant dans le récit, la surprise est dans les mots et les phrases.
Complètement conquis, je l'ai dévoré.

06/10/13 (12:53) Docteur Maboulet  
Ravi Olmoipacesoir a écrit : > Bon, j'ai fini il y a quelques jours les 3500 pages de l'Arcane des Epées de Tad Williams. > > Ben (...)
Ravi Olmoipacesoir a écrit :

> Bon, j'ai fini il y a quelques jours les 3500 pages de l'Arcane des Epées de Tad Williams.
>
> Ben c'est tout pourri. Le premier tome est le meilleur, pas mal de twist et des intrigues qui
> se nouent rapidement.

Tiens, ça me rappelle que j'ai récemment entrepris de lire "L'Epée de Vérité".
Le premier tome est bien, pas super original -hors quelques chapitres S&M*, mais c'est toujours sympa de découvrir un nouvel univers pas trop mal foutu (sauf qu'en fait, je l'avais déjà lu ya des années de ça). Et puis surprise : à la fin, le héros sauve le monde et ne marie pas la fille.
Dans le tome deux le héros sauve le monde et ne marie pas la fille. et ya même pas de SM.
Dans le tome trois le héros sauve le monde et ne marie pas la fille. et ya même pas de SM.
Dans le tome quatre le héros sauve le monde et ne marie pas la fille. et ya même pas de SM.

Et puis bon, je me suis arrêté par là (vers 4, 5 ou 6 j'saispu).

* C'est, à ma connaissance, assez rare en fantasy, alors que le BG de base du genre s'y prête pas mal... Vous voyez d'autres oeuvres qui en contiendrait ? A part Gor (et sans doute plus spécifiquement "les Pirates de Gor") perso, je vois pas.


Bref, une lecture qui confortait ma théorie voulant que plus le quatrième de couverture proclame une oeuvre comme étant plus mieux que bien héritière de Tolkien, plus c'est une daube. Histoire de prouver définitivement ma théorie, j'ai attaqué, après des années passées à résister à entamer un cycle encore inachevé (Dune et Ambre m'ont traumatisés enfant), le Trône de Fer.
Et là, j'ai déchanté : c'est effectivement excellent. ([:[]). Et effectivement, ont peut parler, comme le quat' de couv', de renouvellement du genre, de fantasy mature, etc. Damnation ! Un dos de livre qui ne dit pas de connerie ! [Q)] Mon univers s'effondre.

Je vais donc considérer que c'est l'exception qui confirme la règle. [|)]


Les bouquins sont bons, donc (j'ai pas fini, ceci dit, j'en suis dans le tome deux de l'édition en anglais). Du med-fan plus réaliste où les nains sont des nains, où les hommes droit finissent exécutés pour trahison, sans morale à la mord moi le noeud ni Dark Méchant de la Tour Sombre, ça fait du bien. Avec là dessus des intrigues à foison, un doigt de magie (sinon ce serait du roman historique médieval) et un bon univers.
Le revers (oui, c'est obligé), c'est que plus tu es réaliste, moins tu as d'épique, donc exit le héros solitaire renversant le cours des batailles avec sa grande épée +10 et exit le happy end, fin aigre-douce ouverte quasi-obligatoire. Pas forcément un mal, au final.
Dans le même genre, fantasy avec des personnages humains crédibles ("fantasy réaliste" ? il doit bien y avoir un critique qui a inventé un terme, non ?) il y a Miéville et son univers du Bas-Lag, sauf que ce n'est pas dans un univers médiéval.


Fantasy toujours, j'ai lu, entre les deux précédents, des (tous ?) tomes (4ou 5) de Royaume Magiques à Vendre. En une phrase, je dirais que c'est du sous Pratchett. Mais ce serait un peu injuste et inexact. Disons que c'est de la fantasy classique avec un peu d'humour. L'histoire d'un type qui découvre, dans le catalogue d'un grand magasin, une annonce vendant un royaume magique (un million de $, une affaire). Il pense à une arnaque, mais le royaume magique est réel... Mais c'est quand même une arnaque. C'est léger et ça se lit bien.


Parallèlement à tout ça, j'ai lu/relu (pour certain) toute la saga Vorgosigan par McMaster Bujold... C'est bien meilleur que dans mon souvenir, mais j'en dirais plus une autre fois.

06/10/13 (14:23) Sevyas 2.1  
Sevyas a écrit : > Parallèlement à tout ça, j'ai lu/relu (pour certain) toute la saga Vorgosigan par McMaster > Bujold... C'est bien (...)
Sevyas a écrit :

> Parallèlement à tout ça, j'ai lu/relu (pour certain) toute la saga Vorgosigan par McMaster
> Bujold... C'est bien meilleur que dans mon souvenir, mais j'en dirais plus une autre fois.

Je l'ai lue en entier récemment et je trouve ça très très inégal. Il y a des pures pétites (Les Montagnes du deuil par exemple) et des énormes étrons (L'Apprentissage du guerrier par exemple).
Franchement, je ne suis pas sûr que je conseillerais cette saga. Les romans excellents valent le coup, mais ils sont difficiles à apprécier pleinement sans avoir la totalité du background derrière, distillé dans les tomes moins bons.

06/10/13 (19:36) Jean Nezgros  
Jean Nezgros a écrit : "Enormes étrons", t'es dur quand même. Comparé aux tomes 2 3 4... de l'Epée de Vérité que je lisait au (...)
Jean Nezgros a écrit :


"Enormes étrons", t'es dur quand même. Comparé aux tomes 2 3 4... de l'Epée de Vérité que je lisait au même moment, l'Apprentissage du guerrier, c'est 'achement bien. [:D] Ne serait-ce que parce que c'est beaucoup plus court.
Après c'est sûr que ce roman, et ceux qui suivent jusqu'à "La Danse du Miroir", voire Memory (voir aussi ceux qui précèdent L'Apprentissage dans l'ordre chronologique de la série), ont un côté romans pour pré-ado, bibliothèque verte, et leur shéma (sauf ceux qui précèdent, vu que le héros n'est pas le même) est toujours un peu un le même : le jeune héros sort tout le monde de la panade (qu'il a souvent plus qu'à moitié provoqué) grâce à son astuce et son sens du bluff. Pour donner un point de comparaison, et puisqu'il en est question plus haut dans le topic, ça fait un peu comme Ender à l'école de guerre en orbite, en plus long (le meilleur passage du Cycle d'Ender selon moi, le reste m'a gonflé -et idem pour le Cycle d'Alvin le Faiseur) Moi ça ne me gêne pas en soit, mais la répétition m'avait gavé, et j'avais lâché la Saga Vor après la sortie d'"un clone encombrant" en France.
La Saga retrouve de l'intérêt à mes yeux dès que Miles quitte les Dendarii, et voir ses tactiques guerrières échouer au jeu de l'amour est assez réjouissant.
Après, est-ce qu'il faut la conseiller ou non, est-ce que c'est un classique de la SF (3 ou 4 prix Hugo, quand même)... Perso, au final, je trouve que c'est un space opera très honnête, et j'ai pris grand plaisir à ma relecture. Les tenants d'une SF exigeante, littéraire et innovante ont des chances de ne pas aimer (qu'ils lisent donc Vernor Vinge et Alaister Reynold) les autres aimeront. Quand on aime la Roue du temps ou qu'on est capable d'aller au bout de l'Arcane des Epéés, ya pas d'raison de pas apprécier Vorgosigan.
Surtout que les meilleurs romans sont à la fin, à l'inverse de 99,99% des "héritiers de Tolkien". [:+]

06/10/13 (21:33) Sevyas 2.1  
Actine a écrit : Oh, et, un peu plus vieux par contre, j'avais lu et adoré La Mort est mon métier, de Robert Merle. [...] Du même auteur, (...)
Actine a écrit :


Oh, et, un peu plus vieux par contre, j'avais lu et adoré La Mort est mon métier, de Robert Merle. [...]

Du même auteur, faudra que je lise Malevil, un jour aussi... un petit post-apo à la française.
[/quote]

J'ai lu pratiquement toutes ses oeuvres, ses livres sont tous différents mais toujours très bien documenté.

Je recommande les deux précédemment cités mais aussi la série Fortune de France qui est une fresque historique des années 1500-1600 d'une dizaine de livres. Je viens de finir le tome 5 et je compte débuter le 6 d'ici peu. Le plus, le language est d'époque. Vous trouverez des dialogues en gascon, du vieux François et autre joyeuseté. Je me surprends parfois, le roman posé, à glisser quelques "muguets" "drolasse" "pensamor"
"ramentevois".

Du même auteur :

Week-end à Zuydcoote : "près de Dunkerque assiégé par les allemands en mai-juin 1940 un soldat français tente d'embarquer avec les troupes anglaises pour rejoindre l'Angleterre"

Le jour ne se lève pas pour nous : "un récit-reportage sur la vie en mission à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) français L'Inflexible."

06/10/13 (22:12) Ethno  
Ethno a écrit : Je recommande les deux précédemment cités mais aussi la série Fortune de France qui est une fresque historique des années (...)
Ethno a écrit :

Je recommande les deux précédemment cités mais aussi la série Fortune de France qui est une fresque historique des années 1500-1600 d'une dizaine de livres. Je viens de finir le tome 5 et je compte débuter le 6 d'ici peu. Le plus, le language est d'époque. Vous trouverez des dialogues en gascon, du vieux François et autre joyeuseté. Je me surprends parfois, le roman posé, à glisser quelques "muguets" "drolasse" "pensamor" "ramentevois".


J'aime beaucoup aussi. Ce n'est pas seulement de l'exposition historique, mais aussi du très bon roman d'aventure. Ceci dit le langage n'est pas tout à fait d'époque, Robert Merle a joué avec la langue pour lui donner un côté archaïque qui est charmant (avec effectivement une influence occitane quand l'action se passe dans le Sud de la France), mais ça reste très lisible comparé à du Montaigne non "traduit". Ça donne donc l'illusion d'être du français d'époque, sans l'être tout à fait (mais c'est un très joli effort et je n'ai rien lu qui aille aussi loin ~ et c'est pas chiant).

06/10/13 (23:52) Omelette  
Ethno a écrit : Malevil Merle approche différents problèmes de société à travers la survie post-apocalyptique. Je dis approche car je (...)
Ethno a écrit :


Malevil

Merle approche différents problèmes de société à travers la survie post-apocalyptique. Je dis approche car je l'ai bien lu comme un roman de fiction et non pas un message philosophique ou sociologique déguisé en roman. Merle y développe plein de situation : le village, les guerres de clochers, les bandes avec un meneur, la famille reconstituée, le couple plus ou moins libre, la dépendance de la personne âgée, la relation homme-animal, l'autorité, la démocratie, etc. Mais j'ai l'impression qu'il a pris soin de ne jamais aller trop loin dans ses prises de position afin de laisser de la place à l'intrigue, l'aventure, le roman quoi.
Et c'est un bon roman!


Week-end à Zuydcoote :

Excellent. La perte de la réalité d'un égaré de la défaite de 1940. Je l'ai lu complètement fasciné.

07/10/13 (11:01) Docteur Maboulet  
Sevyas a écrit : > le Trône de Fer. > Et là, j'ai déchanté : c'est effectivement excellent. ( ). C'est une illusion, parce (...)
Sevyas a écrit :

> le Trône de Fer.
> Et là, j'ai déchanté : c'est effectivement excellent. ([:[]).


C'est une illusion, parce qu'arrivé au 4ème tome anglais ça devient une sorte de bouse infâme.

07/10/13 (12:23) Satori[*n]9960  
Satori 9960 a écrit : > C'est une illusion, parce qu'arrivé au 4ème tome anglais ça devient une sorte de bouse infâme. Tu exagères (...)
Satori[*n]9960 a écrit :

> C'est une illusion, parce qu'arrivé au 4ème tome anglais ça devient une sorte de bouse infâme.

Tu exagères largement, comme d'hab [:D]
Le 4e est effectivement un peu den deça.
Le 5e est sympa (mis à part les chapitres danyiens) et apporte sa part de révélations [228î]
Et ça annonce du très très lourd pour le 6e.

07/10/13 (16:46) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Ravi Olmoipacesoir a écrit : > Tu exagères largement, comme d'hab > Le 4e est effectivement un peu den deça. Le 4ème est bien (...)
Ravi Olmoipacesoir a écrit :

> Tu exagères largement, comme d'hab [:D]
> Le 4e est effectivement un peu den deça.

Le 4ème est bien moins bon, mais ça va encore (ceci dit, tu as aimé les chapitres concernant Cersei [:D])

> Le 5e est sympa (mis à part les chapitres danyiens) et apporte sa part de révélations [228î]

C'est là qu'on diverge visiblement. Sur la première moitié, un chapitre sur 2 la concerne et ça n'apporte strictement rien (je dirais même que c'est chiant comme la mort) Il a besoin de nous montrer à quel point son personnage principal est trop bien blabla-guimauve-mary-sue.
Y'a peut être 3 ou 4 chapitres qui sont vraiment utiles dans ce bouquin, le reste m'a semblé à du remplissage atroce pour nous parler d'une grognasse conne comme un ballon qui est trop bien et qui va sauver le monde.

07/10/13 (17:27) Satori[*n]9960  
Satori 9960 a écrit : > C'est là qu'on diverge visiblement. Sur la première moitié, un chapitre sur 2 la concerne et > ça n'apporte (...)
Satori[*n]9960 a écrit :

> C'est là qu'on diverge visiblement. Sur la première moitié, un chapitre sur 2 la concerne et
> ça n'apporte strictement rien (je dirais même que c'est chiant comme la mort) Il a besoin de
> nous montrer à quel point son personnage principal est trop bien blabla-guimauve-mary-sue.

Ah non mais on est d'accord qu'elle est sur-chiante. Mais la profusion de chapitres la concernant me font dire que peut-être on va s'en débarrasser bientôt. [:D]
Et le reste est plutôt sympa, quand même.

07/10/13 (17:54) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Je suis également plongé dans le dernier Jaworski (Même pas mort! donc) et ça coule tout seul, dans un style très différent de Gagner la (...)
Je suis également plongé dans le dernier Jaworski (Même pas mort! donc) et ça coule tout seul, dans un style très différent de Gagner la Guerre, mais en tant qu'amateur de culture celte je me régale (je suis un dévoreur de Jean Markale, très bonne introduction aux mythes celtiques, ses bouquins sur l'épopée arthurienne valent aussi le détour).

J'ai bien entendu lu Mordre le Bouclier de Justine Niogret, j'aime toujours autant. On n'est plus habitué à des romans si différents sur la forme, c'est peut-être parfois un peu poseur mais c'est très rafraîchissant (en plus c'est court donc vous n'avez pas le droit de passer à côté, au moins du génial Chien du Heaume, plus accessible mais aussi peut-être moins abouti).

Je viens également de finir une autobiographie de Stephen Fry, et j'ai envie de lire ses fictions tant l'homme écrit bien (alors là c'est en anglais, vu que le type est quasiment inconnu en France ça m'étonnerait qu'il soit traduit).

Mais il est temps pour moi de faire mon éternelle propagande pour The Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson, magnifique série de fantasy de 10 livres dont seuls les 3 premiers ont été traduits.

Vous pensiez que Game of Thrones avait beaucoup de personnages et des intrigues séduisantes ? Vous pensiez que The Wheel of Time était l'épopée suprême ?

Et bien repensez.

Jamais, autant en richesse qu'en variété, je n'ai vu d'univers de fantasy aussi original et bien construit, ni aussi bien exploité, dans ce qu'on appelle la "high fantasy". (mais c'est bien pour se raccrocher à un genre).
Le Red Wedding ? Une blague à côté de la Chain of Dogs... et je pourrais continuer comme ça longtemps si j'avais le cerveau éveillé.

Ca se mérite, c'est très long (ie ya beaucoup de pages, mais elles s'avalent vite), c'est dans un anglais quand même moins accessible que celui de GRRM, et il y a tellement d'intrigues entrecroisées qu'on se perd facilement (surtout qu'il y a de nouveaux personnages à chaque bouquin, même si certains sont récurrents), mais c'est génial.

Un petit avant goût en français. Lisez les critiques les unes à la suite des autres, et vous comprendrez comment un simple bon roman de fantasy se transforme en une des 'la ?) meilleure(s) saga(s) jamais écrites dans ce domaine.

Une bonne introduction à l'univers sous un angle plus fun / humour noir peut-être faite grâce à l'excellente série de nouvelles Bauchelain & Korbal Broach, aussi, du même auteur.


Pour en revenir à Game of Thrones, puisque c'est maintenant l'étalon, j'attends effectivement le 6 avec impatience (mais en sachant que ça va prendre du temps) mais un peu comme j'attendrais une nouvelle saison d'une série qui m'a déçu mais dont je veux quand même savoir la fin.

08/10/13 (09:41) Donald Morningwood  
Charles Prentiss a écrit : > Mais il est temps pour moi de faire mon éternelle propagande pour The Malazan Book of the > Fallen, de (...)
Charles Prentiss a écrit :

> Mais il est temps pour moi de faire mon éternelle propagande pour The Malazan Book of the
> Fallen
, de Steven Erikson, magnifique série de fantasy de 10 livres dont seuls les 3 premiers
> ont été traduits.

Ok, tu m'as donné envie là. [:D]
Je mets ça sur ma liste pour quand j'aurais fini les Abercrombie (premier tome très très bien d'ailleurs, j'en reparlerais quand j'aurais fini !).

08/10/13 (16:15) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Bonjour à tous ! Moi, j'aurais simplement une question, à propos de China Miéville. J'avais commencé par les Scarifiés. Son style est (...)
Bonjour à tous !

Moi, j'aurais simplement une question, à propos de China Miéville. J'avais commencé par les Scarifiés. Son style est plaisant, mais j'ai eu du mal à le finir avec des passages un peu longuet à mon gout et une histoire au final qui m'a pas passionné. Du coup, j'avais décidé de ne pas lire la suite (ou du moins, les livres situés dans le même monde que les Scarifiés). Puis, j'ai tenté the City & the City, un polar situé dans une ville imaginaire séparée en deux, qui était vraiment bon.

Du coup, j'hésite à tenter de nouveau ses livres situés dans le même monde que celui des Scarifiés. Mais valent-ils le coup, si je n'ai pas aimé les Scarifiés ?

PS : j'ai dévoré Kolyma avec autant de plaisir qu'Enfant 44 (de Tom Rob Smith). Il s'agit de la suite (du moins même héros).
PS' : Ah, ils commencent à être traduit, les Malazan Book ! J'ai moins à attendre du coup !
PS'' : si d'Abercrombie il s'agit de la trilogie du Première Loi, oui, en effet, c'est vraiment bon.

08/10/13 (17:08) AndroMaelech  
Bon, rapport de lecture depuis la dernière fois. H2G2 : J'adore, vraiment. Par contre, j'ai fait deux pauses dans la lecture : après le 3ème (...)
Bon, rapport de lecture depuis la dernière fois.

H2G2 : J'adore, vraiment. Par contre, j'ai fait deux pauses dans la lecture : après le 3ème tome, et après le 4ème. Je n'ai toujours pas lu le 5ème, c'est prévu d'ici une ou deux semaines. J'ai du mal à me les enchainer à la suite, comme ça. C'est certainement lié à la traduction vieillissante, loin d'égaler celle de Pratchett ( ce sont deux univers différents, mais le registre est similaire ). J'adore hein ! Je répète. :p

La stratégie Ender : J'ai adoré le premier tome, du début à la fin. Et j'ai aussi adoré le deuxième tome, La Voix des Morts. J'en suis au quart de Xenocide actuellement, et je trouve toujours ça aussi bon. Il y a moins d'action, oui, donc je comprends que ça plaise moins ( encore que pour le deuxième tome, je comprends pas les gens qui ne l'aiment pas ... il n'est pas beaucoup moins lent que le premier tome ), mais il y a une telle puissance, un discours humaniste, un aspect spirituel très bien développé, et la réflexion sur l'acceptation de l'étranger ( qui est à la fois l'extra-terrestre, mais aussi l'autre être humain, ou soi même ) sont tellement intéressantes, que j'ai du mal à en décoller. Et bon point : l'auteur donne plusieurs visions de ces éléments, et ne va jamais dire quelle version est la meilleure. Alors que l'auteur est quand même un peu un gros con en vrai [:D]

( ne pas lire pour ceux n'ayant pas lu le premier tome )
Spoiler


Charles Prentiss a écrit :

Mais il est temps pour moi de faire mon éternelle propagande pour The Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson, magnifique série de fantasy de 10 livres dont seuls les 3 premiers ont été traduits.



J'ai évoqué ces bouquins sur un forum que je fréquente, et dont je connais la qualité des intervenants, pour avoir un autre avis sur cette série. ( malgré la très bonne pub que tu fais :D )

Voici une des réponses :

On en a souvent parlé ici.
C'est de la fantasy multi-POV, épique, pas mal militaire, assez dark, avec de la grosse magie qui tâche.

La série est surtout célèbre pour son absence de compromission narrative : elle te lâche dans le monde à coup de pompe dans le cul, t'explique que dalle, y'a pas vraiment de héros sympa qui sert d'introduction, etc. Assez révélateur : dans le premier tome, tu as pas mal de personnages et l'action se passe sur un continent X. A la fin du tome, tu commences à maîtriser un peu le contexte. Bah le tome 2 largue 90% des personnages (qu'on retrouvera plus tard) et change de continent. Tu as des tomes qui se passent en deux endroits différents en même temps, etc. Une structure revient souvent : des fils narratifs séparés qui convergent en fin de volume. Et les volumes séparés qui convergent en fin de série.

Je conseille généralement d'aller jusqu'au tome 2. Le premier, Gardens of the Moon, peut être difficile. Le second, Deadhouse Gates, est juste fabuleux et l'un des meilleurs bouquins de fantasy qui soit.

Il y a une seconde série "annexe" écrite par un pote de l'auteur avec qui il a crée l'univers. Les deux premiers sont à lire (facultatif mais intéressant) après Bonehunter, le troisième avant Dust of Dreams et les autres après the crippled god.

L'anglais est costaud.



Je viens donc de commander le premier tome ( en anglais ) dans ma librairie.


Edit : Rapport à ce que dit Cerseille quelques pages plus haut sur La stratégie Ender : Je pense que tu as mal compris les bouquins. Il ne t'impose pas sa vision de la morale, ni de la religion. Il te la donne, et t'en donne d'autres versions. Il te laisse vraiment le choix. Et sur les méchants : Tu penses qu'il ne sait pas les faire mais... en fait, il n'a même pas essayé. Dans La Stratégie Ender, il n'y a pas de méchant. Tout comme il n'y a pas de gentil. Le monde n'est justement pas dépeind en noir et blanc ! [:)]

08/10/13 (19:40) Naiaphykit kat  
Andropak y Crouton a écrit : > Du coup, j'hésite à tenter de nouveau ses livres situés dans le même monde que celui des Scarifiés. (...)
Andropak y Crouton a écrit :

> Du coup, j'hésite à tenter de nouveau ses livres situés dans le même monde que celui des Scarifiés.
> Mais valent-ils le coup, si je n'ai pas aimé les Scarifiés ?

Bon. Tout d'abord, sache que je t'aime. Depuis 2006 que je fais (ir)régulièrement la promo de Miéville, t'es le premier Kiste à réagir. Le fait que tu n'as pas aimé n'entre pas en ligne de compte. Mon taux d'alcoolémie post-apéro peut-être un peu plus.

Les Scarifiés, qui est le second livre de la série, est le moins connecté à la Nouvelle-Crobuzon, qui, je pense, vaut le coup d' doit être visitée. Tentes le premier, Perdido Street Station, et si t'accroches pas en 100 pages, lâches l'affaire. Perdido a une faiblesse, l'amour de l'auteur pour la ville qu'il a créé, qui le pousse à être peut-être un peu trop descriptif, et a développer une ou deux intrigues secondaires qui n'ont que peu à voir avec l'intrigue principale. De mon point de vue, c'est pas vraiment un défaut, parce que j'ai juste adoré cette ville, qui aurait sa place tant dans du Lovecraft que dans du Vance.
Le troisième roman, le Concile de Fer, en une phrase, est un roman social(iste) de fantasy.

Après, il faut dire un truc : si tu t'en fous complètement du décor, si tu considère que seule l'intrigue compte, ben passes ton chemin.

08/10/13 (20:03) Sevyas 2.1  
Quelqu'un a-t'il lu le Cycle des Xeelees de Stephen Baxter ? J'ai beaucoup aimé le premier tome Gravité, mais il est très différent des suivants (...)
Quelqu'un a-t'il lu le Cycle des Xeelees de Stephen Baxter ?
J'ai beaucoup aimé le premier tome Gravité, mais il est très différent des suivants apparemment. Ca vaut le coup que je continue ou autant en rester sur ce tome qui se suffit à lui-même par ailleurs ?

08/10/13 (20:43) Jean Nezgros  
Andropak y Crouton a écrit : > Puis, j'ai tenté the City & the City, un polar situé dans une (...)
Andropak y Crouton a écrit :

> Puis, j'ai tenté the City & the City, un polar situé dans une ville
> imaginaire
séparée en deux, qui était vraiment bon.

The City & the City est très très bon, j'ai beaucoup aimé également. De Miéville j'ai entendu beaucoup de bien d'Embassytown que je compte commencer un de ces jours.

En attendant je viens de boucler Le Passage de Justin Cronin, une histoire de vampires (qui ne sont pas vraiment des vampires) plutôt bien tournée, avec un twist très surprenant au premier quart du livre. Moi qui n'aime pas spécialement les histoires de vampires (en fait c'est pas du tout ma came même), j'ai plutôt bien accroché à celui-ci. Assez pour projeter de livre sa suite, Les Douze.

Changement de style complet pour le bouquin que je viens d'attaquer. Il s'agit de Dogra Magra, classique de la littérature "policière" japonaise. L'histoire d'un amnésique à la recherche de son identité et qui est mêlé à une enquête criminelle. A peine entamé mais l'intrigue psychologique se met déjà en place... et apparemment le voyage en vaut la peine.

09/10/13 (01:34) BnouK  
Actine a écrit : Pour détailler un peu : le premier bouquin est bon mais pas transcendant, ce qui est un vrai émerveillement avec cette série (...)
Actine a écrit :

Pour détailler un peu : le premier bouquin est bon mais pas transcendant, ce qui est un vrai émerveillement avec cette série c'est qu'effectivement elle est très déroutante (changement de personnages et de lieu à pratiquement chaque tome, même s'il y a forcément des personnages récurrents) mais que cette narration elliptique réussit non seulement à être cohérente mais aussi à garder en haleine le lecteur. Et quand à la fin tu t'aperçois que tout s'imbrique (quasi) parfaitement, tu te dis, putain, ouais, quand même.

Il y a de tels moments de grandeur, d'épique... Longtemps que j'avais pas été soufflé comme ça par un bouquin de fantasy. Longtemps que j'ai pas failli pleurer à la mort d'un personnage. En fait j'avais pas pris de telle claque depuis le Red Wedding, justement, mais le Red Wedding, je l'ai lu en 2006. Autant dire que mes goûts ont évolué.

Si vous n'êtes pas immédiatement fans de personnages tels que les bridgeburners, Kruppe, Whiskeyjack, Anmoander Rake... Vous n'avez pas d'âme.

Mais j'insiste sur le fait que, paradoxalement, la seule lecture de Garden of the Moons n'est pas assez pour juger la série.

C'est vraiment quand on la finit qu'on est mindfucked. Je confirme qu'il faut pousser jusqu'à Deadhouse Gates au moins, qui est juste incroyable (la Chain of Dogs, bon Dieu !)

09/10/13 (10:03) Donald Morningwood  
J'ai fini la trilogie de "La Première Loi" de Joe Abercrombie hier soir. Ben c'était vachement bien Les personnages sont super (...)
J'ai fini la trilogie de "La Première Loi" de Joe Abercrombie hier soir.

Ben c'était vachement bien [8]]
Les personnages sont super chouettes : aucun n'est aimable, ce sont tous des salauds, mais on ne peut en détester aucun non plus, ils ont tous leurs raisons, l'origine de leur personnalité retracée, etc. Le style d'écriture est très agréable : dynamique tout en restant précis sur l'expression des sentiments et des émotions. Le ton est plutôt cynique. Enfin même carrément cynique, du coup c'est à la fois noir et drôle, mélange parfait ! Ici, pas de héros vraiment gentil qui sauve le monde contre un méchant vraiment méchant, c'est beaucoup plus fouillé que ça et le bien et le mal sont des concepts très relatifs pour Abercrombie.

Bref, je recommande avec enthousiasme, j'ai adoré !

24/10/13 (11:39) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Ravi Olmoipacesoir a écrit : > J'ai fini la trilogie de "La Première Loi" de Joe Abercrombie hier soir. ça parle de quoi ? Ya (...)
Ravi Olmoipacesoir a écrit :

> J'ai fini la trilogie de "La Première Loi" de Joe Abercrombie hier soir.

ça parle de quoi ?
Ya un lien avec Asimov, ou c'est plutôt Moïse ?

24/10/13 (23:47) Sevyas 2.1  
Sevyas a écrit : > ça parle de quoi ? > Ya un lien avec Asimov, ou c'est plutôt Moïse ? Non aucun lien, c'est de la dark fantasy. (...)
Sevyas a écrit :

> ça parle de quoi ?
> Ya un lien avec Asimov, ou c'est plutôt Moïse ?

Non aucun lien, c'est de la dark fantasy.
Tiens, le pitch de la fnac.fr :
Logen Neuf-Doigts, la barbare le plus redouté du Nord, voit sa chance tourner. Il fait route vers le Sud où un mystérieux mage l'y attend. Le capitaine Jezal dan Luthar, jeune et fringant, ne pense qu'à jouter, boire et jouer aux cartes malgré la guerre qui gronde. L'inquisiteur Glotka rêve d'interroger l'arrogant capitaine et de suivre les pistes conduisant au cœur du gouvernement corrompu.

Ca ne ressemble pas à grand chose dit comme ça, mais les personnages sont énormes (Glotka [8]]), y'a de la trahison dans tous les sens, et ça se lit vraiment super bien.

25/10/13 (08:40) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
La Première Loi, je note et je vais lire ça. Ça tombe bien, parce que j'étais à court de choses à lire une fois fini Gagner la Guerre ( (...)
La Première Loi, je note et je vais lire ça.
Ça tombe bien, parce que j'étais à court de choses à lire une fois fini Gagner la Guerre ([=)][=)][=)][=)])puis l'intégrale du Cycle d'Ender & de La Saga des ombres (que j'ai vraiment apprécié tous les deux).

05/12/13 (14:33) PasMajax  
En fantasy, je viens de terminer la trilogie du Mistborn - Brandon Sanderson. Pour être honnête, je l'ai dévoré. Même si j'ai été quelque (...)
En fantasy, je viens de terminer la trilogie du Mistborn - Brandon Sanderson.

Pour être honnête, je l'ai dévoré. Même si j'ai été quelque peu déçu par certains points, j'en dire une bonne expérience globale.
Un des points forts de la série est pour moi le côté religieux, bien développé, avec de nombreuses symboliques bibliques (et je kiffe les symboliques bibliques). Rien d'étonnant après coup, vu que Sanderson est apparemment Mormon et qu'il a passé ses jeunes années comme missionnaire de cette église.
Le monde magique développé au fil des trois bouquins est aussi accrocheur : une sorte d'alchimie revisitée, qui évolue bien au long de l'histoire, sans jamais tomber dans l'absurde.
Monde magique qui permet l'écriture de scènes d'action à la Matrix, avec des "vas-y que je te balance des bouts de métal à la gueule mais que tu me les arrête avec la pensée, et même tfaçon je vole et je t'esquive" tout en paraissant très concret.

Finalement, dans le monde de Sanderson, tout se tient, et c'est ça qui est agréable. Deux petits points noirs pour moi :
- L'héroïne a 16 ans au début, avec tout ce que ça comporte comme mal-être et réflexions interminables.
Spoiler



Et vu que je sors d'une lecture-marathon intensive, j'ai soif de plus de fantasy. Pour me désintoxiquer en douceur, j'ai pensé me tourner vers quelque chose en français, et j'ai vu ça : La Voie de la Colère - Antoine Rouaud, quelqu'un a lu ?

Et après je me lance dans The Chronicles of the Black Company, mais ça c'est pour les vacances ...

11/12/13 (10:57) Otto Bahn  
Lu : "Blitz" de Connie Willis (en 2 tomes). Le pitch : dans un futur pas si lointain, le voyage dans le temps a été découvert, et les (...)
Lu : "Blitz" de Connie Willis (en 2 tomes).
Le pitch : dans un futur pas si lointain, le voyage dans le temps a été découvert, et les historiens font des allers-retours pour étudier les différentes périodes de l'histoire. Les bouquins se basent sur la période du blitz allemand sur l'Angleterre, bombardement & co.

L'idée de base est vraiment intéressante, mais j'ai été un peu décontenancée par le traitement. En fait c'est plutôt un bouquin sur le quotidien des anglais sous les bombes allemandes pendant la seconde guerre mondiale. Ceux qui aiment cette période et s'intéressent à ce quotidien seront ravis. Ceux qui espèrent voir des paradoxes temporels et les diverses problématiques du voyage dans le temps, passez votre chemin.
Au global, c'était pas désagréable, mais il y a clairement des longueurs. A mon avis le contenu ne justifiait pas 2 tomes.
Bref, avis mitigé pour ma part. A conseiller toutefois si le sujet vous intéresse vraiment (il y a clairement de sacrées recherches historiques derrière).

11/12/13 (11:27) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Salut, On m'avait conseillé Bernard Werber à une époque, j'ai voulu tenté et j'ai commandé le premier qui m'est passé sous la main (...)
Salut,

On m'avait conseillé Bernard Werber à une époque, j'ai voulu tenté et j'ai commandé le premier qui m'est passé sous la main "Troisième humanité", seulement j'ai un collègue qui me dit qu'il est vraiment pourri et que je devrais pas commencé par celui là au risque de me dégoûter de cet auteur?

13/12/13 (12:01) [*v] Frère Fuck [*r]  
Maskysophrène a écrit : > Salut, > On m'avait conseillé Bernard Werber à une époque, Y'a 15 ans ? Pour te résumer, Bernard (...)
Maskysophrène a écrit :

> Salut,
> On m'avait conseillé Bernard Werber à une époque,

Y'a 15 ans ?
Pour te résumer, Bernard Werber, lis "Les fourmis". Eventuellement "Le jour des fourmis". Très très éventuellement, "Les Thanatonautes".

Voilà, tu as lu Bernard Weber. Le reste, c'est du caca, de la littérature annuelle de gare, du resucé, de la redite, ça n'a aucun intérêt.

13/12/13 (12:05) Jean Nezgros  
Jean Nezgros a écrit : > Pour te résumer, Bernard Werber, lis "Les fourmis". Eventuellement "Le jour > des (...)
Jean Nezgros a écrit :

> Pour te résumer, Bernard Werber, lis "Les fourmis". Eventuellement "Le jour
> des fourmis".

Yen a un troisième aussi, tant qu'a faire. "La révolution des fourmis".

Perso, je me rappel avoir lu la trilogie il y a quelques années. J'avais enchainé avec "Les Thanatonautes" et "L'empire des anges". La trilogie des Fourmis comme les deux autres bouquin ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

13/12/13 (12:13) Not  
OK... Je crois que je vais le revendre encore emballé (...)
[:o] OK...

Je crois que je vais le revendre encore emballé alors...

13/12/13 (13:44) [*v] Frère Fuck [*r]  
Not a écrit : > Yen a un troisième aussi, tant qu'a faire. "La révolution des fourmis". Je ne l'ai pas cité (...)
Not a écrit :

> Yen a un troisième aussi, tant qu'a faire. "La révolution des fourmis".

Je ne l'ai pas cité exprès.
"Les fourmis" n'est pas si mal.
Sa suite directe "Le jour des fourmis", médiocre, se laisse encore lire.
Mais "La révolution est fourmis" est une bouse infâme. Rien que la citer, c'est lui faire trop d'honneurs.

13/12/13 (14:51) Jean Nezgros  
Bernard Weber, c'est bien pour commencer la science-fiction pseudo-philosophique. Après, ça s'essouffle très vite tant la réflexion est (...)
Bernard Weber, c'est bien pour commencer la science-fiction pseudo-philosophique. Après, ça s'essouffle très vite tant la réflexion est pauvre.

Je me souviens de son passage chez Ruquier : il défendait la petite taille de ses livres, en expliquant que s'ils étaient trop gros, les lecteurs ne les liraient pas. Je pense que ça permet de savoir où le situer (C'est à dire à côté de Marcy Levy [:D])

13/12/13 (21:56) Baron von Strudel  
Ce mépris de la lecture ordinaire dans ce topic... Sérieux, si vous avez envie de chier sur des bouquins, ou un type de lecteur, ce serait bien (...)
Ce mépris de la lecture ordinaire dans ce topic...

Sérieux, si vous avez envie de chier sur des bouquins, ou un type de lecteur, ce serait bien de créer un autre topic...

Edit : parce qu'on peut quand même parler de nos lectures :

J'ai récemment, fini le cycle d'Ender, que j'ai beaucoup aimé ( bon le 4ème, un peu moins ). Le premier et les autres sont vraiment différents, c'est assez agréable en fait.

Pareil, j'ai lu le dernier Pratchett : J'ai bien aimé parce que bon, ça reste un Pratchett, et c'est toujours frais, drôle, etc. Mais j'ai été un peu déçu quand même. Depuis 2-2 tomes la qualité baisse un peu je trouve [:(]
A voir en Français, j'ai certainement loupé des trucs importants, enfin j'espère.

J'ai lu Au revoir là haut, le dernier Goncourt. Eh ben putain, il le mérite son prix. Il est vraiment bon, une très belle écriture, de la qualité dans le récit, et une vision de l'après guerre de 14 assez crédible, et rare. Et c'est assez bien écrit pour être intéressant pour tous les types de lecteurs, même ceux qui ne sont pas habitués à ça.

Et actuellement, je lis Prélude à Fondation. J'ai lu les 5 fondation deux fois en 10 ans, mais j'avais jamais lu prélude et aube. Bah pour l'instant j'aime beaucoup. Ca tient plus du roman policier / d'aventure, mais c'est intéressant cette découverte de la psycho histoire.

Re-édit : Maskysophrène, tu as une grosse culture littéraire, ou tu lis de temps en temps ? Quel genre ? Et tu as quel âge ? Contrairement à ce que disent les gens au dessus, Werber est une très bonne porte d'entrée dans la lecture, ses livres sont amusants, sur des thèmes parfois intéressants, et c'est très simple à lire. Alors ok, il se la pète, la réflexion vole vraiment pas haut, mais on s'en fout. La lecture est un divertissement. Teste le, et si ça te plait, c'est le plus important.

13/12/13 (22:34) Naiaphykit kat  
Actine a écrit : > Re-édit : Maskysophrène, tu as une grosse culture littéraire, ou tu lis de temps en temps ? > Quel genre ? Et tu as (...)
Actine a écrit :

> Re-édit : Maskysophrène, tu as une grosse culture littéraire, ou tu lis de temps en temps ?
> Quel genre ? Et tu as quel âge ? Contrairement à ce que disent les gens au dessus, Werber est
> une très bonne porte d'entrée dans la lecture, ses livres sont amusants, sur des thèmes parfois
> intéressants, et c'est très simple à lire. Alors ok, il se la pète, la réflexion vole vraiment
> pas haut, mais on s'en fout. La lecture est un divertissement. Teste le, et si ça te plait,
> c'est le plus important.

Et c'est pas ce qu'on a dit ?

J'ai presque fini le Cycle d'Ender (J'en suis toujours aux Enfants de l'Esprit) et franchement, je souffre. Je trouve qu'il y a trop de sentiments, trop de pleurnicheries... J'ai adoré les deux premiers tomes, mais là, je sature. Je pense qu'après l'avoir fini, je vais reprendre le Cycle d'Elric, parce que c'était quand même super sympa.

Et +1 pour Brandon Sanderson. Mistborn, c'est cool et c'est plein de bonnes idées.

13/12/13 (23:47) Baron von Strudel  
Actine a écrit : > J'ai lu Au revoir là haut, le dernier Goncourt. Eh ben putain, il le mérite son prix. Il est > vraiment bon, une (...)
Actine a écrit :

> J'ai lu Au revoir là haut, le dernier Goncourt. Eh ben putain, il le mérite son prix. Il est
> vraiment bon, une très belle écriture, de la qualité dans le récit, et une vision de l'après
> guerre de 14 assez crédible, et rare. Et c'est assez bien écrit pour être intéressant pour
> tous les types de lecteurs, même ceux qui ne sont pas habitués à ça.

Rhâââ, ça tombe bien, je viens de recevoir le bouquin [:D]

Cerseille Lannipster a écrit :

> J'ai presque fini le Cycle d'Ender (J'en suis toujours aux Enfants de l'Esprit) et franchement,
> je souffre. Je trouve qu'il y a trop de sentiments, trop de pleurnicheries... J'ai adoré les
> deux premiers tomes, mais là, je sature.

Oui, j'avoue que les derniers tomes sont plus gnangnans.

14/12/13 (15:38) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Actine a écrit : Et actuellement, je lis Prélude à Fondation. J'ai lu les 5 fondation deux fois en 10 ans, mais j'avais jamais lu prélude et (...)
Actine a écrit :

Et actuellement, je lis Prélude à Fondation. J'ai lu les 5 fondation deux fois en 10 ans, mais j'avais jamais lu prélude et aube. Bah pour l'instant j'aime beaucoup. Ca tient plus du roman policier / d'aventure, mais c'est intéressant cette découverte de la psycho histoire.


Ah ah tu sais que je suis toujours en train de lire Aube depuis des mois ? Je lis d'autre trucs en même temps, mais celui-là il est au bureau, je le lis seulement le midi quand il pleut et qu'on va pas au restau [:,].

(Pourtant j'aime beaucoup, je devrais le ramener chez moi et amener un truc pas commencé au bureau).

Comme tu as observé c'est très différent de la série principale, enfin celle qui commence par Fondation quoi. Le rythme n'est pas du tout le même, et en effet ça ressemble plutôt à du policier avec de l'aventure dedans. (Pour moi Fondation devient vite de l'aventure ceci dit, juste pas dès le premier livre).

15/12/13 (13:41) Omelette  
Actine a écrit : > Et actuellement, je lis Prélude à Fondation. J'ai lu les 5 fondation deux fois en 10 ans, mais > j'avais jamais lu (...)
Actine a écrit :

> Et actuellement, je lis Prélude à Fondation. J'ai lu les 5 fondation deux fois en 10 ans, mais
> j'avais jamais lu prélude et aube. Bah pour l'instant j'aime beaucoup. Ca tient plus du roman
> policier / d'aventure, mais c'est intéressant cette découverte de la psycho histoire.

Alors que personnellement, je les ai trouvé nul à chier :/ mais même les 2 derniers qui ont été écris après, je les ai trouvé insupportable.

Cette volonté de lier tous ses cycles entre eux (ho, regarde, des robots !) m'a un peu traumatisé.

Sinon, j'ai lu Embedded, de Dan Abnett. Pas exceptionnel mais sympa.
Le concept de base est sympa dans l'idée (un reporter de guerre dans un univers SF) mais switch de style en plein milieu, ce qui fait que ça démarre super lentement pour partir sur complètement autre chose brutalement et ça se termine un peu en peau de zob sur 10 pages. Disons que quitte à faire la même chose, le bouquin n'aurait pas perdu à avoir 50 ou 100 pages de plus pour que la transition soit moins brutale au milieu du bouquin et donner un peu plus de matière à la fin.
Bref, c'est pas mal, mais c'est pas non plus un A+

16/12/13 (12:47) Satori[*n]9960  
Les Fondation y'a que les 3 premiers qui sont bien. Le reste c'est naze. Genre horrible même, il massacre lui-même son (...)
Les Fondation y'a que les 3 premiers qui sont bien.
Le reste c'est naze. Genre horrible même, il massacre lui-même son univers.

16/12/13 (12:56) tyr[*b]  
Lu : "Une place à prendre" de JK Rowling Je précise que je n'ai jamais accroché à Harry Potter, et je trouvais le style vraiment (...)
Lu : "Une place à prendre" de JK Rowling
Je précise que je n'ai jamais accroché à Harry Potter, et je trouvais le style vraiment mauvais. Mais ce bouquin n'a rien à voir avec Harry Potter. C'est une sorte de peinture sociale d'une petite ville anglaise, avec des personnages très différents, parfois un peu stéréotypés, mais qui ont tous des côtés plutôt détestables.
Beaucoup de personnages dès le début, donc j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin, mais ça se lit bien ensuite. Style ok, passages alternant comique et tragédie, ambiance quand même plutôt dépressive.
J'ai plutôt apprécié la lecture, c'est pas non plus le roman de l'année, mais le côté naturaliste de la description de la vie de cette petite ville et certains personnages très intéressants suffisent à en faire un bouquin agréable.

21/12/13 (17:58) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Dites, le fait que dès que quelqu'un critique Werber il y a quelqu'un d'autre pour le traiter d'élitiste, c'est une loi propre à KI où c'est sur (...)
Dites, le fait que dès que quelqu'un critique Werber il y a quelqu'un d'autre pour le traiter d'élitiste, c'est une loi propre à KI où c'est sur tout l'internet francophone ?
(la suite de ma pensée est en signature)

Sinon, je viens de dévorer "La tyrannie de l'arc-en-ciel" de Jasper Fforde. Aria, si tu me lis, je ne te remercierai jamais assez pour avoir parlé de cet auteur içi même. Même si ce n'est pas de la série Thursday Next, c'est hilarant et imaginatif au possible.
Je ne sais pas trop comment pitcher la chose... Mettons que c'est un post-apo. Enfin, "un Truc S'est Passé", 500 ans avant le début du roman et les survivants, plus vraiment humains ne voient plus que dans une partie limitée du spectre et leur société, extrêmement totalitaire et obscurantiste (il y a des Bonds en Arrière réguliers) est hiérarchisé selon la couleur dans laquelle on voit. Le héros est un jeune Rouge envoyé dans les Franges par "Besoin d'Humilité" pour un recensement des chaises...

23/12/13 (19:19) Sevyas 2.1  
Sevyas a écrit : Dites, le fait que dès que quelqu'un critique Werber il y a quelqu'un d'autre pour le traiter d'élitiste, c'est une loi (...)
Sevyas a écrit :


Dites, le fait que dès que quelqu'un critique Werber il y a quelqu'un d'autre pour le traiter d'élitiste, c'est une loi propre à KI où c'est sur tout l'internet francophone ?
(la suite de ma pensée est en signature)




Personne n'a traité personne d'élitiste, ici. ( j'imagine que ton post s'adresse à moi, hein. ) J'ai juste parlé de ton méprisant. Y a une différence entre critiquer et être méprisant ( cerseille, mon post ne te visait pas ), donner un avis didactique, etc. Si encore il y avait eu des arguments, hein ... [;)]
Mais bon, j'imagine que c'est plus intéressant d'extrapoler.

Un peu comme la différence entre le post de Satori sur Fondation et celui de Tyr.
C'est con, parce que ça peut être intéressant de développer un tout petit peu.

D'ailleurs, j'ai bientôt fini l'Aube de Fondation, du coup, et bah j'aime toujours. Je trouve ça sympa moi, même si on voit trop peu Daneel à mon goût dans le second.
Contrairement à Satori, j'aime bien le lien qui est fait entre les tomes ( mais j'adore le personnage de Daneel aussi ... ). C'est assez rafraichissant, et largement meilleur que tous les bouquins du cycle de l'empire ( que je n'ai pas aimé ).

Sinon, avoir vu la série Sherlock m'a donné envie de (re)lire les Sherlock Holmes, aidez moi [!(]. En plus demain je récupère une liseuse...
Je me tate entre ça et Les Misérables, que je n'ai ( à ma grande honte ) jamais lu.

23/12/13 (19:46) Naiaphykit kat  
Actine a écrit : >J'aime bien le lien qui est fait entre les tomes ( mais j'adore le > personnage de Daneel aussi ... ). Ce n'est pas (...)
Actine a écrit :

>J'aime bien le lien qui est fait entre les tomes ( mais j'adore le
> personnage de Daneel aussi ... ).

Ce n'est pas entre les tomes qui est gênant (c'est ce qu'on attend d'une saga). C'est le lien entre les sagas. Perso, dans Fondation, le moment où j'ai commencé à décrocher, c'est justement quand il commence à vouloir raccrocher à la saga des Robots [;|]

23/12/13 (19:55) Baron von Strudel  
Actine a écrit : > Personne n'a traité personne d'élitiste, ici. ( j'imagine que ton post s'adresse à moi, hein. > ) J'ai juste (...)
Actine a écrit :

> Personne n'a traité personne d'élitiste, ici. ( j'imagine que ton post s'adresse à moi, hein.
> ) J'ai juste parlé de ton méprisant. Y a une différence entre critiquer et être méprisant (
> cerseille, mon post ne te visait pas ), donner un avis didactique, etc. Si encore il y avait
> eu des arguments, hein ... [;)]
> Mais bon, j'imagine que c'est plus intéressant d'extrapoler.

Ouais, c'est sûr, j'extrapole de "Ce mépris de la lecture ordinaire dans ce topic... " à "élitiste"... ça fait une extrapolation d'une épaisseur de papier à cigarette, grosso modo. Rizzla micron je dirais, mais je veux bien pousser jusqu'à OCB noir, pasque je suis accommodant. Mais bon, c'est vrai, c'est une extrapolation, mes plus plates excuses, donc. Crois bien que j'en suis absolument désolé, et j'irai me flageller avec des orties des plus ordinaires à la procession des pénitents de la St Glinglin. [:|]
Ceci dit, si tu voulais des arguments, plus de détails, tu pouvais juste demander "pourquoi ?", au lieu d'extrapoler a partir d'opinions certes concises et parfois un peu "brut" jusqu'à "mépris de la lecture ordinaire".
C'est cette démarche, et plus encore son caractère systématique (on l'a encore vu sur Divers il y a quelques mois dans un topic dédié à la lecture pour ado qui ne lisent pas) que je pige pas, d'où ma question.

Pour le coup, comme j'ai aussi une opinion négative sur Werber, je développe, puisque je sais désormais que ton but, en toute innocence, était de demander des arguments (encore milles pardons d'avoir cru que "mépris de la lecture ordinaire" voulait dire "élitistes", alors qu'il est évident à toutes personne saine d'esprit que ça veut dire "dites, si vous vouliez bien argumenter un peu vos opinions, ça serait fort urbain de votre part, merci. [:)]").
[=o] L'écriture est simple, pourquoi pas, mais c'est généralement cliché sur cliché et l'Intrigue Sentimentale Obligatoire est d'une rare mièvrerie.
[=o] Tous les personnages de Werber se retrouvent d'un livre à l'autre. Le vieux sage plus ou désabusé dans sa tour d'ivoire, voir déjà mort, la journaliste avide de scoop mais honnête, le jeune "découvreur" enthousiaste, au moins un de ces perso a des problèmes sentimentaux voir sexuels, et, pour la diversité, on peut interchanger les qualificatifs, dédoubler voir amalgamer des perso (minimum deux, le Père de nos pères).
[=o] Scientifiquement parlant, c'est souvent de la merde. (y parait, moi je suis pas qualifié, mais c'est une opinion que j'ai lu de sources crédibles, genre Mouton il y a quelques années sur ce forum, sur le 1+1=3, si je ne m'abuse). Bon, en fan de SF qui a avalé des années lumière à vitesse supra-lumique, j'en ai rien à battre, que les explications scientifiques soient foireuses (tant que je pige pas et que je peux faire "ho, la belle bleue !" avec des étoiles dans les yeux, je suis client). L'ennui, c'est que Werber présentent souvent ses incongruités comme des vérités : c'est donc malhonnête, et il y a même un tas de petites erreurs scientifique que même moi et mon bac L on arrivent à voir, genre quand on multiplie la taille d'un type par N, sa masse est aussi multipliée par N (c'est plus N*N*N, sauf à supposer que la taille n'augmente que dans une dimension...).

Par ailleurs, j'entends beaucoup dire "ouinh, Werber se fait démonter par les critiques institutionnelles élit... encore désolé, qui méprisent la lecture ordinaire" ou un truc du genre, mais en fait, j'ai jamais lu de critique négative sur lui, sauf dans Bifrost (mais c'est quand même ultra-confidentiel, comme revue). Bon, ça fait une dizaine d'année que je ne lis plus de magazines de façon régulière, j'ai pu zapper, mais la plus méchante dont je me souvienne, dans le Point je crois bien, commençait par "Longtemps, depuis les Fourmis, j'ai été déçu par Werber" et finissait par "celui-çi, c'est du tout bon, Werber est un visionnaire, courrez vite l'acheter, tu le trouveras près du rayon charcuterie" et puis bon trois page plus loin, une demi-page de pub pour le bouquin... Partant, j'ai tendance à croire que le discours "Werber, mal aimé des critiques", il est dans le dossier de presse de l'éditeur, à l'origine.

Au final, mon impression, quand je lis (lisait plutôt, j'ai arrêté les frais il y a 5-6 ans) c'est que l'auteur applique sa recette en déclinant vaguement selon le thème, qu'il s'en tamponne un peu tant de l'histoire que des perso, sans parler de la science et des lecteurs tant que ça vend et qu'il passe à la TV... J'ai une impression de malhonnêteté, de me faire un peu avoir, surtout si j'ai payé le bouquin.

Au final, bis, puisqu'il faut bien que je précise, par honnêteté, que j'ai, disons un gros potentiel de partialité sur cet auteur, potentiel à la hauteur de la déception qu'il m'a causé. J'raconte ma vie de lecteur de SF, un peu, passage pas obligatoire de toute façon. Quand les fourmis est paru, la SF française, et la SF en France, c'était pas loin de "on ferme la porte, on mets la clef dessous et on s'en va". Dans mon coin de province, même en Fnac ou en BM, sortis d'Asimov et Clark, t'avais pas grand chose, et rien en francophone, sauf Ebly en jeunesse ([=)]). Et puis sort ce roman, rapidement loué partout dans les médias, novateur dans le concept et (un peu) dans la forme, d'un auteur jeune à l'air pas con du tout qui passait bien dans les médias. J'avoue, je me suis pris à rêver, tant d'un engouement général pour la SF (en fait, il faudra attendre 7-8 ans de plus, la sortie de Matrix pour que ça sorte vraiment), que d'un grand cycle de SF francophone, un Dune-like. Et puis bon, le tome deux est sorti... Pourquoi pas. Il est pas si mal, et puis tout les T2 de trilogie sont plus faible, c'est connu. Et puis le trois est sorti, et, après trois relectures successives, il a bien fallu me rendre à l'évidence : c'était très mauvais. On peut donc dire que Werber, c'est pour moi comme une idole de jeunesse qui, après un premier album génial, a fait de la merde en déclinant ad nauseam les deux hits du premier. Il y a quand même quelques romans, ensuite, qui m'ont refait espérer un peu, genre les Thanatonautes (le T1), mais j'ai fini par lâcher l'affaire : pour moi Werber est un auteur qui aurait pu être grand, s'il avait bossé ses romans au lieu d'appliquer sa recette.

Pour finir (ter) sur une note plus positive, je ne sais pas trop ce qu'il faut entendre derrière "lecture ordinaire", ou "lecture extra-ordinaire", la distinction est particulièrement difficile pour l'amateur de SF que je suis, vu que la SF vise ordinairement l'extra-ordinaire, mais, dans la catégorie "auteurs qui vendent beaucoup et dont on entend peu parler", je préfère largement Brussolo, sans doute l'auteur français vivant le plus prolifique, et peut-être le plus vendu. Plan en coupe d'une ville malade ou le carnaval de fer sont pour moi des classiques et j'aime beaucoup aussi, parmi ses ouvrages plus récents, ceux publiés sous le pseudo de Kitty Doom. Même dans les ouvrages les plus modestes que j'ai lu de lui (genre "enfer vertical en approche rapide"), j'y ai toujours trouvé suffisamment d'imagination, d'extraordinaire, pour susciter en moi le bon vieux "sens of marvel". ça peut être simple, mais c'est vif, ça peut être un peu bancal, mais ça tiens en haleine, et j'ai jamais eu l'impression que l'auteur se foutait de ma tête.



Sur Asimov, rapidement : les romans qui font le lien entre les différent univers SF d'Asimov sont pas mauvais... Mais ils sont moins bon. Ce qui est du, pour moi, au fait qu'il n'ont pas été fait essentiellement pour raconter un histoire/ développer un concept comme le sont généralement les romans de SF d'Asimov, mais justement pour faire le lien ; et il faut que tous les petits détails de part et d'autre s'enclenchent bien, ce qui rend l'ensemble un peu verbeux, avec quelques longueurs parfois. De plus, je pense que les auteur de l'Age d'Or, producteurs de nouvelles au départ, on souvent du mal pour produire des romans, surtout s'ils dépassent 300 pages. Mais bon, c'est quand même un plaisir de revoir des perso, de se dire "tiens, ça c'est là parce que, dans "la mère des monde" ya ceci cela"...

En espérant n'avoir pas été trop incohérent, ni trop disorthographique, malgré l'heure et l'alcoolémie un peu avancées, [j|].

24/12/13 (03:41) Sevyas 2.1  
Actine a écrit : > Re-édit : Maskysophrène, tu as une grosse culture littéraire, ou tu lis de temps en temps ? > Quel genre ? Et tu as (...)
Actine a écrit :

> Re-édit : Maskysophrène, tu as une grosse culture littéraire, ou tu lis de temps en temps ?
> Quel genre ? Et tu as quel âge ? Contrairement à ce que disent les gens au dessus, Werber est
> une très bonne porte d'entrée dans la lecture, ses livres sont amusants, sur des thèmes parfois
> intéressants, et c'est très simple à lire.

Oula je répond quand même même si ça fait un moment ^^

Euh je n'ai pas une grosse culture, clairement moi c'est de la détente, je lis plus pour rêver que pour réfléchir. Je lis beaucoup mais des trucs assez fun, pas prise de tête, genre medieval fantasy(Gemmel, Hobb, Martin, etc...)/policiers (Coben et cie) /SF (Dunes, Mission terre) Mais comme je commence a m'ennuyer dans ces styles je cherche à m'ouvrir à d'autres horizons c'est pour ça que je ne voudrais pas qu'un mauvais choix me "fâche" avec un genre.

24/12/13 (10:34) [*v] Frère Fuck [*r]  
Agonie a écrit : "Fun, pas prise de tête" et Herbert... J'ai comme vaguement l'impression d'un second degré quelque part... (...)
[*n] Agonie [*n] a écrit :

"Fun, pas prise de tête" et Herbert... J'ai comme vaguement l'impression d'un second degré quelque part... [|)]


Mais bon, pour faire une courte liste d'auteurs "de genre" avec une dimension humoristique :
Fantasy :
- Sheckley et Zelazny (apportez moi la tête du prince charmant et suites)
- Pratchett (le Disque-Monde (série), le Grand Livre des Gnomes, le Peuple du Tapis... Plus un roman avec Gaiman dont le nom m'échappe)

Policier :
- Exbrayat (Imogène (série))
- JD Carr (dans une moindre mesure)
- Chase (la non plus, c'est pas vraiment de l'humour, plus de... heu... Exubérance, disons)

SF
- Pohl (planète à gogo (avec un autre gars)
- Prachett (la face obscure du soleil, et quelques autres, dont une série de roman pour ado pas mal du tout)
- Sheckley (pour les nouvelles essentiellement)
- Fforde (Thrusday Next, etc)
- Vonnegut.

(A compléter)

Ah, sinon, vous avez reçu quoi comme bouquin à Noël ?
Pour l'instant, je n'ai eu qu'un Marc Levy... J'ai jamais lu, ce sera l'occasion de vérifier si sa réputation est usurpée.

26/12/13 (14:47) Sevyas 2.1  
Sevyas a écrit : > - Pratchett (le Disque-Monde (série), le Grand Livre des Gnomes, le Peuple du Tapis... > Plus un roman avec Gaiman (...)
Sevyas a écrit :

> - Pratchett (le Disque-Monde (série), le Grand Livre des Gnomes, le Peuple du Tapis...
> Plus un roman avec Gaiman dont le nom m'échappe)

De bons présages [:]]

26/12/13 (15:22) Daska  
Sevyas a écrit : Merci pour les idées, je la garde dans un coin pour des que je me demanderais sur quoi embrayer ;) Dune j'ai pas trouvé ça (...)
Sevyas a écrit :

Merci pour les idées, je la garde dans un coin pour des que je me demanderais sur quoi embrayer ;)

Dune j'ai pas trouvé ça si prise de tête que ça, aurais-je loupé un aspect de l'oeuvre?

26/12/13 (15:40) [*v] Frère Fuck [*r]  
Agonie a écrit : > Dune j'ai pas trouvé ça si prise de tête que ça, aurais-je loupé un aspect de l'oeuvre? Dune c'est (...)
[*n] Agonie [*n] a écrit :

> Dune j'ai pas trouvé ça si prise de tête que ça, aurais-je loupé un aspect de l'oeuvre?

Dune c'est incroyablement pas "fun". Enfin, c'est pas le bon mot pour qualifier le livre
C'est pas forcément prise de tête, je pense que c'est plutôt un livre (ou une série mais c'est moins vrai sur les derniers bouquins) avec plusieurs niveaux de lecture qui rendent le livre accessible à presque tout le monde, mais qui recèle une vraie richesse et une certaine complexité.

26/12/13 (16:33) BnouK  
Gourmaëlon le Scorbuteux a écrit : > - Deux dans Berlin J'ai beaucoup apprécié ce livre également. Satori 9960 a écrit : > (...)
Gourmaëlon le Scorbuteux a écrit :

> - Deux dans Berlin

J'ai beaucoup apprécié ce livre également.

Satori[*n]9960 a écrit :

> Enfant 44

La suite, Kolyma, est très agréable aussi.
Et je viens de voir qu'il y avait un troisième livre. Agent 6. [=)]


Sinon, je conseille franchement Lennox, de Craig Russell. Avec la suite (Le baiser de Glasgow et Un long et noir sommeil). C'est l'histoire d'un détective privé à Glasgow dans les années 50, avec sa pègre, sa police plus ou moins corrompue, ses crimes plus ou moins crapuleux, etc.

Et dans le style, il y a également La trilogie Berlinoise (et la suite) de Philip Kerr. Ex-policier devenu détective privé en Allemagne nazie, très cynique vis-à-vis de son époque et très peu copain-copain avec les nazis. L'histoire se déroule avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Très sympa à lire.
Du même auteur, d'ailleurs, je suis en train de lire Impact, qui retrace l'assassinat de Kennedy.

26/12/13 (16:38) N'Dy Neth  
Fleur O'Fuzi a écrit : Ah oui ok dit comme-ça je vois mieux, c'est vrai qu'au final je lis assez peu de livre ou on se marre vraiment, (...)
Fleur O'Fuzi a écrit :

Ah oui ok dit comme-ça je vois mieux, c'est vrai qu'au final je lis assez peu de livre ou on se marre vraiment, j'entendais plus par la que je lisais des livres assez "légers"

26/12/13 (16:59) [*v] Frère Fuck [*r]  
Alexeï T. a écrit : > Et dans le style, il y a également La trilogie Berlinoise (et la suite) de Philip Kerr. Faudrait que je les lise, (...)
Alexeï T. a écrit :

> Et dans le style, il y a également La trilogie Berlinoise (et la suite) de Philip Kerr.

Faudrait que je les lise, j'ai un paquet de Philip Kerr que j'ai pas touché (mais j'suis en train de manger les honor harrington alors bon [:,])

26/12/13 (17:36) Satori[*n]9960  
Agonie a écrit : > Dune j'ai pas trouvé ça si prise de tête que ça, aurais-je loupé un aspect de l'oeuvre? Ben, un peu comme Fleur (...)
[*n] Agonie [*n] a écrit :

> Dune j'ai pas trouvé ça si prise de tête que ça, aurais-je loupé un aspect de l'oeuvre?

Ben, un peu comme Fleur : j'ai du mal a associer fun et léger avec Dune : c'est quand même assez complexe comme univers, et ça ne se simplifie pas au fil des tomes. "Prise de tête", oui, je pourrais dire ça de Dune, si l'expression avait un côté positif, pour moi c'est typiquement le cycle où je fais des pauses dans ma lecture pour essayer de figurer les implications/imbrication de ce je viens de lire.
D'un autre côté, c'est vrai que c'est pas un univers "dark", et que comme toute la SF, ça reste de la littérature d'évasion (question de relativité, toussa...).

Par ailleurs, j'avais pas tilté au premier abord, t'as lu "Mission Terre" de Hubbard ? C'est bien ? On m'a déjà dit que c'était pas mal, mais comme j'ai lu le cycle "Terre champ de bataille " du même (en deux mots : incroyablement tarte) j'ai pas tenté.

27/12/13 (10:00) Sevyas 2.1  
Sevyas a écrit : > Par ailleurs, j'avais pas tilté au premier abord, t'as lu "Mission Terre" de Hubbard > ? C'est bien ? On (...)
Sevyas a écrit :

> Par ailleurs, j'avais pas tilté au premier abord, t'as lu "Mission Terre" de Hubbard
> ? C'est bien ? On m'a déjà dit que c'était pas mal, mais comme j'ai lu le cycle "Terre
> champ de bataille " du même (en deux mots : incroyablement tarte) j'ai pas tenté.

J'avais bien aimé ouais, c'est assez marrant de voir la terre et les humains au travers des yeux d'extra-terrestre(humanoides)ça donne une sorte de critique humoristique sur fond de SF. Après j'avais bien aimé le personnage narrateur (si mes souvenirs sont bons) auquel on s'attache au fil de l'aventure alors que c'est une un gros enfoiré de looser. Il lui arrive des trucs invraisemblables mais tellement drôles parfois. Après le héro est gerbant de perfection et de chance ce qui gâche un peu le tableau à mon gout..
J'en garde un souvenir assez positif même si c'est long pour ce que c'est (10 tomes qui auraient pu être condensés en moitié moins). Je n'ai pas lu "Terre, Champ de bataille". Donc je ne sais pas trop si c'est du même genre. (j'ai lu que certains avaient préféré terre champ de bataille)

27/12/13 (10:11) [*v] Frère Fuck [*r]  
Je viens de finir Capitalisme, désir et servitude de Frédéric Lordon (des citations) et je trouve que la mise en évidence de la mécanique des (...)
Je viens de finir Capitalisme, désir et servitude de Frédéric Lordon (des citations) et je trouve que la mise en évidence de la mécanique des désirs et la déconstruction de l'idée de "servitude volontaire" apportent un éclairage intéressant sur l'entreprise capitaliste. Lisez-le, ça vaut le coup !

04/01/14 (15:25) Shi Barbara  
Je viens de terminer le dernier roman d'Arto Paasilinna : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison. C'est l'un de mes auteurs (...)
Je viens de terminer le dernier roman d'Arto Paasilinna : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison.

C'est l'un de mes auteurs préférés car :

- J'aime son humour pince-sans-rire
- Il retranscrit à merveille l'ambiance géographico-culturelle de la scandinavie
- Il questionne, généralement avec justesse et d'un point de vue un peu décalé, la société contemporaine

Et puis la plupart de ses personnages principaux vivent un retour plus ou moins forcé à la nature qui me donne envie. Oui. Chui un comme ça moi.

Concernant Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, j'ai un peu moins aimé. On est plus ici sur son cheval de bataille de la critique sociale plutôt que celui du retour à la nature. Il y parle un peu trop d'avions et de motos à mon goût. Il y joue sur les différences dialectales finlandaises, ce qui peut difficilement être rendu avec justesse via la traduction.
Mais je l'ai tout de même lu d'un coup.

Si vous voulez commencer cet auteur, partez donc plutôt dans un "Lièvre de Vatanen", "Prisonniers du Paradis" ou "Cantique de l'Apocalypse Joyeuse", mon préféré.

05/01/14 (17:01) Otto Bahn  
Agonie a écrit : (j'ai lu que certains avaient préféré terre champ > de bataille) Je sais pas comment ils font. Autant Mission (...)
[*n] Agonie [*n] a écrit :

(j'ai lu que certains avaient préféré terre champ
> de bataille)

Je sais pas comment ils font. [3)]
Autant Mission Terre à l'air intéressant, avec de l'humour, autant "champ de bataille" est un récit plat et réchauffé à zéro degré d'humour. C'est l'histoire de Jonnie qui sauve l'humanité réduite en esclavage par des méchants aliens avant de génocider (sans exagération aucune) les dits aliens. (oops, j'ai spoil). Je me dis que pour aimer il faut pouvoir se moquer de l'oeuvre sur 4 tomes assez épais, perso j'ai pas pu (et pourtant, je croyais avoir du level, en matière de moquerie [:(]).

Ah, et j'ai relu ma liste plus haut et je me dis que Chase voir JD Carr n'ont pas grand chose à y faire. En polar avec de l'humour, la trilogie de Belleville de Pennac convient mieux (et puis ça fait au moins un français dans ma liste, youpi cocorico etc.).


@ Actine : j'ai aussi relu ce que je disait plus haut, et... bon, désolé : commencer une discussion en sous-entendant que son interlocuteur est un crétin, ce n'est pas la meilleur façon de continuer sereinement. J'aurai du être moins "offensif" sur la forme et je te présente mes excuse pour ça (j'étais bourré, etc). Ceci dit, sur le fond, j'ai pas une virgule à changer.
(arrêter de partir au quart de tour dès que j'ai un coup dans le nez, ça fait parti de mes bonnes résolutions du nouvel an. [;o])


----------

J'ai lu "l'affaire Raphaël" de Ian Pears. Il s'agit d'une enquête policière dans les milieu de l'art, autour d'un tableau de Raphaël (vous vous en seriez pas douté, nan ?). C'est un petit polar sympathique, ça se dévore comme un rien (et sans doute que ça s'oublie pareil). Rien à voir son ouvrage le plus connu, le Cercle de la Croix, qui est un foisonnant et (un peu) lourd polar historique.

05/01/14 (19:23) Sevyas 2.1  
Sevyas a écrit : > Mission Terre à l'air intéressant, avec de l'humour, autant "champ de bataille" > est un récit plat et (...)
Sevyas a écrit :

> Mission Terre à l'air intéressant, avec de l'humour, autant "champ de bataille"
> est un récit plat et réchauffé à zéro degré d'humour ....

Ok donc je n'essaierais même pas de le lire pour comparer. (edit: Tiens je viens de voir qu'ils avaient fait un film de Terre champ de bataille, j'ai un peu peur... Mouahahaah apparemment une daube sans nom.)

Je viens de finir Planète a gogo de Pohl sur ton conseil et c'est vrai que ça c'est très bien lu, je n'avais jamais encore vu la publicité abordée en SF, très très sympa. Est-ce que tu as lu Les gogos contre attaque? Ou un truc du genre (en gros la suite)? Est-ce qu'elle vaut le détour aussi?

06/01/14 (15:52) [*v] Frère Fuck [*r]  
Agonie a écrit : . Est-ce que tu > as lu Les gogos contre attaque? Ou un truc du genre (en gros la suite)? Est-ce qu'elle vaut > le (...)
[*n] Agonie [*n] a écrit :

. Est-ce que tu
> as lu Les gogos contre attaque? Ou un truc du genre (en gros la suite)? Est-ce qu'elle vaut
> le détour aussi?

Oui, c'est bon. Facilement aussi bien, même si écrite 30 ans plus tard par Pohl seul.

06/01/14 (20:36) Sevyas 2.1  
Je me suis lancé dans la relecture des œuvres qu'on avait à lire au lycée et que personne au final ne lisait de manière sérieuse. Du coup (...)
Je me suis lancé dans la relecture des œuvres qu'on avait à lire au lycée et que personne au final ne lisait de manière sérieuse.

Du coup là je relis Un roi sans divertissement de Jean Giono, qui était un tel summum d'emmerdement à l'époque qu'il a parfois été érigé comme référence de l'ennui dans certaines conversations que j'ai eues [:D].

Je me suis forcé à dépasser les deux premières pages. Bordel que ça se lit vite, que c'est fluide, que c'est bien, même les digressions sorties d'on ne sait où sont agréables.

Par contre j'ai relu Candide, et c'est trop overrated.

06/01/14 (23:00) Égalité von Naphtaline  
Dans le genre truc classique, j'ai lu Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo. Un réquisitoire contre la peine de mort. Ça se lit super (...)
Dans le genre truc classique, j'ai lu Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo. Un réquisitoire contre la peine de mort. Ça se lit super vite et c'est très sympa. En particulier je trouve très intéressant le fait qu'on ne sait rien du personnage principal (condamné à mort) et notamment pas le pourquoi de sa condamnation.

(Mais Candide de Voltaire, je trouve ça sympa à lire).

06/01/14 (23:11) Omelette  
Trixie Jutland a écrit : Je préfère Zadig et (...)
Trixie Jutland a écrit :

Je préfère Zadig et Voltaire.

07/01/14 (07:02) Jacques al-Triangli  
Voici mes dernières lecture: De John Steinbeck: A l'Est d'Eden, Des souris et des hommes, sweet thrusday, les raisins de la colères, tortilla (...)
Voici mes dernières lecture:

De John Steinbeck: A l'Est d'Eden, Des souris et des hommes, sweet thrusday, les raisins de la colères, tortilla flat...

Et bon cette auteur me parle énormément, je crois que les raisins de la colères est le premier livre qui m'a le plus retourné dans ma vie, a la dernière page, j'ai pleuré et rigolé en même temps. Tortilla flat est super drôle, a l'Est d'Eden fait réfléchir, des souris et des hommes se boit d'une traite sans trop rentrer en soi, sweet thursday fait rêver.

Après j'ai voulu m'attaquer a Hernest Hemingway est j'ai rencontré un mur ou je me suis cassé les dents... Le vielle homme est la mer, pour qui sonne le glas et Mort dans l'après-midi.

Et bon, on sent que cette auteur a un compte a rendre avec la mort, quand on lis ces œuvres il a vraiment une obsession avec ça, ça se ressent fort... Ces livres ne m'ont pas beaucoup touché.

Actuellement je suis entrain de lire l'œuvre au noir de Margueritte Yourcenar. Et c'est bizarre, a l'époque j'ai toujours aimé sa façon d'écrire, que je trouvais original et hautement talentueux, je trouvais qu'elle avait un style littéraire supérieur. Et maintenant au fait ça m'endort debout, je trouve ça prétentieux et incompréhensible.

A propos du dernier jour d'un condamné, j'avais du le lire avant pour l'école, et en effet j'en tire un super souvenir, a conseiller si on veut manger une collation rapide.

10/01/14 (17:58) Warrior 1+1=1  
Ackbar Calamaris a écrit : ... Pour Hemingway essaye plutôt ses oeuvres plus anciennes. Enfin je devrais dire ses oeuvres de jeunesse : Le (...)
Ackbar Calamaris a écrit :

...


Pour Hemingway essaye plutôt ses oeuvres plus anciennes. Enfin je devrais dire ses oeuvres de jeunesse : Le soleil se lève aussi , L'adieu aux armes , En avoir ou pas.

J'adore Hemingway mais j'ai beaucoup de mal avec "Pour qui sonne le glas" (j'ai trouvé ça boursoufflé).

11/01/14 (17:34) Waldemar Szondi  
Waldemar Szondi a écrit : > "Pour qui sonne le glas" (j'ai trouvé ça boursoufflé). C'est vrai que c'est un peu pâteux et (...)
Waldemar Szondi a écrit :

> "Pour qui sonne le glas" (j'ai trouvé ça boursoufflé).

C'est vrai que c'est un peu pâteux et lourd par moment, mais quand même, ça envoie du lourd justement avec le rapport à la mort. Sur ma liste de relectures.

J'ai relu Le vieil homme et la mer il y a quelques jours, englouti avant de dire ouf. J'adore. Quel chaleur, quel simplicité dans le texte, et en même temps, quelle force dans les sentiments et pensées mis en place.

Dans la série de mes lectures vaguement improbables, L'imposture de Bernanos. Récit ou circonvolutions autour de la foi, du manque de foi, de la désillusion, du déni, du subterfuge et de l'hypocrisie, de l'auto-aveuglement, de la pitié, de l'impuissance et que sais-je encore. Je ne comprends pas comment de tels romans peuvent venir à l'esprit de quiconque. Si un jour une connaissance me disait qu'il allait écrire à propos d'un prêtre théologien qui perd la foi mais qu'il ne fait que comme si tout allait bien, je lui dirai de suite que je m'en servirai comme cale-lit. Mais là, j'avoue avoir été scotché à l'intelligence du texte. Les dialogues sont d'une finesse que c'en est un livre délicat, un peu déconcertant par sa construction, mais finalement puissant.

Du coup, j'ai envie de lire plus de cet auteur.

13/01/14 (23:04) Docteur Maboulet  
Je suis sur le point de finir le dernier tome du trône de fer. Et j'ai plus rien dans liste à lire qui me tente...vous parlez beaucoup de fantasy (...)
Je suis sur le point de finir le dernier tome du trône de fer. Et j'ai plus rien dans liste à lire qui me tente...vous parlez beaucoup de fantasy hors la j'en sors et de classiques hors avant le trône j'étais sur moby Dick. Des conseils pour un roman à suspens par ex?
Ça vaut quoi les auteurs "à la mode" maxime chattam et Harlem coben?
Merci!

14/01/14 (13:41) Gerard l'Ermite  
Eva Jouir a écrit : > Je suis sur le point de finir le dernier tome du trône de fer. Et j'ai plus rien dans liste > à lire qui me (...)
Eva Jouir a écrit :

> Je suis sur le point de finir le dernier tome du trône de fer. Et j'ai plus rien dans liste
> à lire qui me tente...vous parlez beaucoup de fantasy hors la j'en sors et de classiques hors
> avant le trône j'étais sur moby Dick. Des conseils pour un roman à suspens par ex?
> Ça vaut quoi les auteurs "à la mode" maxime chattam et Harlem coben?

Pas grand chose. Le pire reste quand même Chattam à mon aivs, Coben ça peut encore se lire à la plage ou dans un train, sitôt lu, sitôt oublié, mais Chattam, on ne peut pas oublier toutes ses niaiseries (et pourtant on voudrait bien) [x(]

Tu cherches quoi comme type de "roman à suspense" ? Un thriller ? Du contemporain ? Du policier ?

14/01/14 (16:09) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Suspense c'est pas vraiment un type de bouquin, mais : Roman noir, je reste sur R.J. Ellory (Vendetta par exemple, ou Seul le Silence). En moins (...)
Suspense c'est pas vraiment un type de bouquin, mais :
Roman noir, je reste sur R.J. Ellory (Vendetta par exemple, ou Seul le Silence).
En moins noir, j'ai déjà parlé d'Enfant 44 (et que pas mal d'autres lecteurs du topic ont apprécié).
Tu peux lire du Dennis Lehanne en thriller/suspense (Shutter Island, Mystic River etc.).

14/01/14 (18:02) Satori[*n]9960  
J'ai vu le film shutter island et j'ai bien aimé. Donc oui ça pourrait correspondre. Globalement : si c'est du policier pas du maigret ou du (...)
J'ai vu le film shutter island et j'ai bien aimé.
Donc oui ça pourrait correspondre.
Globalement : si c'est du policier pas du maigret ou du higgings clark je trouve ça trop classique dans l'écriture.
Triller oui, mais pas qui fasse peur [:D]
En suspens/policiers/trillers parce que du mal à differencier le tout, ce que j'ai aimé y a quelques temps (je fonctionne en cycles/genres qui tournent donc ça remonte un peu):
J'aime bien grangé, le concile de pierre, la ligne noire,
C'est vieux mais richard north patterson aussi par exemple
Bref une écriture pêchue et qui nous embarque

Ouais, je suis difficile! [:D]
je vais jeter un oeil à tes conseils satori en tout cas

14/01/14 (20:33) Gerard l'Ermite  
Docteur Maboulet a écrit : Bernanos L'intelligence du texte comme tu dis. De lui je n'ai lu que Nouvelle histoire de Mouchette et quelques (...)
Docteur Maboulet a écrit :

Bernanos


L'intelligence du texte comme tu dis. De lui je n'ai lu que Nouvelle histoire de Mouchette et quelques écrits polémiques (Les grands cimetières sous la lune, la France contre les robots - j'adore ce titre, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours une image de Charles de Gaulle croisé Super Dupont qui colle son poing dans la figure d'un mécha).

C'est un excellent critique de la modernité. Dieu sait (sic!) que je suis loin d'être chrétien comme lui mais sa critique de l'abrutissement par la technique m'a paru à la fois intellectuellement fondée et exposée avec vigueur.
En revanche il est vrai que les sujets de ses oeuvres romanesques sont on ne peut moins sexy. [:D]

Merci de m'avoir rappelé l'existence de cet auteur, ça m'a donné envie de le lire à nouveau.

14/01/14 (23:25) Dr Abe Savien  
Pour en revenir à de l'héroïc-fantasy ... Je viens de terminer "The Way of Kings" de Brandon (...)
Pour en revenir à de l'héroïc-fantasy ...

Je viens de terminer "The Way of Kings" de Brandon Sanderson.

Tadaaaa ! Avec des armures et de grosses épées comme on le voit.


J'avais déjà posté ici à propos de la trilogie du "Mistborn", du même auteur.
Dans ce premier tome de la "Stormlight Archive", on reste dans la même veine. Vous y trouverez :
- de la bonne baston spectaculaire;
- des intrigues de cour (honneur, trahison, etc.);
- de grandes épées et de grosses armures.

Mais aussi :
- différentes peuplades et cultures, qu'on ne fait probablement que commencer à découvrir;
- des systèmes socio-politiques particuliers à ces cultures;
- toute une mythologie et une cosmogonie qui seront probablement également développées lors des tomes suivants.

Encore une fois, Sanderson nous balance du grand spectacle. Un peu de magie (qui répond à des règles bien établies comme c'était le cas avec Mistborn), l'un ou l'autre héros des bas-fonds ou de la haute, une cause à défendre qui les dépasse, des Sacrifices avec un grand S comme dans Jésus ...
Et ça marche (en tout cas pour moi) : je n'ai pas pu m'arrêter de lire pendant quelques jours, et j'attends avec impatience la sortie du prochain tome (la semaine qui vient).

28/02/14 (15:05) Otto Bahn  
Je lis le Loup des Steppes, tellement trap à lire pour un quelconque ado en pleine (...)
Je lis le Loup des Steppes, tellement trap à lire pour un quelconque ado en pleine puberté

28/02/14 (18:38) Kaiman  
J'ai dévoré en deux jours les deux premiers tomes de Divergente. Honte à moi, oui. En plus, j'ai adoré et attends la suite avec impatience. (...)
J'ai dévoré en deux jours les deux premiers tomes de Divergente. [3)]
Honte à moi, oui.
En plus, j'ai adoré et attends la suite avec impatience.


C'est un roman dystopique qui me fait un peu penser à Hunger Game. Monde qui semble post-apocalyptique, 5 factions dont l'appartenance est choisie à 16 ans (mais en grande partie influencée par la faction de naissance, sauf exception), des méchants pas beaux mais pas tout à fait méchants, des gentils qui tuent des gens et se prennent la tête pour des bêtises, des complots politiques...
Sympa, facile à lire.

30/03/14 (20:16) N'Dy Neth  
A. a écrit : Je viens de finir "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Dieu que ça envoie du lourd. C'est pas le roman du siècle (...)
A. a écrit :

Je viens de finir "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Dieu que ça envoie du lourd.
C'est pas le roman du siècle mais il est très agréable à lire et il questionne des tas de choses (le rapport aux handicapés, l'amitié, l'intelligence, les recherches universitaires,...) sans pour autant se montrer condescendant ni pompant. Et les réflexions de Charlie sont parfois touchante et souvent juste.

L'histoire:
Charlie Gordon a un QI le classant comme arriéré. Cependant, il se rêve aussi intelligent que ses amis à la boulangerie, alors, armé de son sourire et de sa candeur il s'inscrit dans un atelier pour l'alphabétisation des handicapés mentaux. Son application force sa maitresse à le remarquer et à lui proposer de rencontrer le Dr Nemur et le Pr Strauss qui travaillent à une méthode révolutionnaire pour décupler les facultés mentales.

Si quelqu'un le lit/l'a lu et s'en souvient en détail, j'aimerai bien en parler avec lui. [:,]




Pour A., ça me fait beaucoup penser aux ''clans de la lune alphane" de K.Dick.

12/04/14 (23:14) Euzène Zirardin  
Satori 9960 a écrit : Satori 9960 a écrit : > Suspense c'est pas vraiment un type de bouquin, mais : > Roman noir, je reste sur R.J. (...)
Satori[*n]9960 a écrit :

Satori[*n]9960 a écrit :

> Suspense c'est pas vraiment un type de bouquin, mais :
> Roman noir, je reste sur R.J. Ellory (Vendetta par exemple, ou Seul le Silence).


Tu as lu "Mauvaise Etoile" de Ellory ? Il est super, retour sur la police des années (50-60) ou la communication n'était pas aussi facile que aujourd'hui. Tu restes en apnée du début à la fin.

Sinon après m'être rafraichie avec L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Livre bourré d'humour, avec une pincée de conscience sur le monde, l'immigration, la pauvreté etc..
Après donc trois fous rire par ligne j'attaque le dernier Arnaldur Indriðason : Le Duel qui à l'air bien moins frais mais au combien palpitant !

23/04/14 (11:10) Jason[75§k]Stature  
J'ai lu récemment : Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë : presque une chronique familiale dans une campagne anglaise du début du XIXe (...)
J'ai lu récemment :

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë : presque une chronique familiale dans une campagne anglaise du début du XIXe siècle, sauf qu'il n'y est question quasiment que de la destruction de la famille. Noir, noir noir. Haine, intolérance, égoïsme, inceste (ou presque), cupidité, folie, violence, maladie, mépris, harcèlement, que voilà un joyeux cocktail. J'ai trouvé le récit incroyablement moderne pour un ouvrage du milieu du XIXe siècle. Un gros pavé qu'on voudrait encore plus gros.

La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric : un génie essaie de protéger d'autres génies plus jeunes. Sauf que ça dérape. Caractères sympas, récit rapide, ça tourne au thriller et ça finit allambiqué. Vite lu, ça sera sans doute vite oublié. Dommage parce que par moment c'est vraiment agréable à lire

Miss Harriet : recueil de nouvelles de Maupassant. Toujours aussi classe. Ce que j'aime avec Maupassant c'est qu'il n'y a pas vraiment de surprise. J'oserai presque dire qu'il n'y a pas grand chose dans ses récits. Mais c'est passionnant à lire, très élégant, assez fascinant par l'aisance avec laquelle il mène son lecteur. Et finalement assez corrosif dans sa description des mœurs.

23/04/14 (15:19) Docteur Maboulet  
Je suis en train de lire Worm, une roman disponible gratuitement et légalement en anglais. J'en suis à peu près aux deux tiers, et c'est tout (...)
Je suis en train de lire Worm, une roman disponible gratuitement et légalement en anglais. J'en suis à peu près aux deux tiers, et c'est tout simplement la meilleur histoire de super héros que j'ai eu à lire. Rapidement les qualités :

Les personnages sont bien construits, en particulier le principal qui évolue pas mal au cours de l'histoire sans que cela semble artificiel ou brutal.

Le rythme est bon, l'auteur sait préparer les futurs arcs à l'avance, et enchainer des histoires secondaires au milieu de la principale pour enrichir son univers.

En parlant de cela, l'univers est riche, suffisament pour que l'on puisse écrire des romans dessus sans mentionner l'héroïne ou le lieu principal de l'histoire.

Les combats sont intéressants et tactique, en partie parce que il y a une grande diversité de pouvoirs, en partie parce que le pouvoir de l'héroïne (elle peut contrôler parfaitement tous les insectes dans un périmètre de deux trois quartiers autour d'elle) forcent à la réflexion, et parce que les combats en eux même sont très variés, tant dans l'intensité (ça va du cas où les deux camps n'emploient volontairement aucun moyen létal quitte à perdre le combat au cas ou les deux camps sont dans une bataille d'exterminations).

On retrouve à peu près tous les scénarios classiques de super héros (attaque de banque, attaque de sociopathes, attaques de monstres), et de manière remarquable, sans que cela pose de problème de cohérence.

24/04/14 (00:55) Conrad de Torquemado  
Docteur Maboulet a écrit : > La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric : un génie essaie de protéger d'autres > génies plus jeunes. (...)
Docteur Maboulet a écrit :

> La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric : un génie essaie de protéger d'autres
> génies plus jeunes. Sauf que ça dérape. Caractères sympas, récit rapide, ça tourne au thriller
> et ça finit allambiqué. Vite lu, ça sera sans doute vite oublié. Dommage parce que par moment
> c'est vraiment agréable à lire

C'est tout de même une belle exploration de la pensée essentialisante et, a posteriori, de la politique de War on Terror : un épisode traumatique permet d'identifier toute une partie de la population (en l'occurence toute personne n'ayant pas le même niveau d'intelligence) comme ennemi définitif et justifie toutes les exactions à son encontre. Du moins c'est le panorama que je retiens de ce bouquin que j'ai lu il y a un petit bout de temps.

24/04/14 (01:20) Shi Barbara  
Shi Barbara a écrit : > C'est tout de même une belle exploration de la pensée essentialisante et, a posteriori, de > la politique de (...)
Shi Barbara a écrit :

> C'est tout de même une belle exploration de la pensée essentialisante et, a posteriori, de
> la politique de War on Terror

Disons que c'est la réflexion que l'on peut se faire à la suite du livre, mais qui n'est évoquée que très en surface. Et dont l'épilogue est à mon avis saboté par l'auteur. Le côté thriller a mangé cette option qui commence pourtant vraiment bien.

24/04/14 (11:11) Docteur Maboulet  
J'ai lu "Dans l'ombre des Tudors" d'H. Mantel. J'adore cette période historique, je me suis dit que ça serait sympa. Ca parle de la vie (...)
J'ai lu "Dans l'ombre des Tudors" d'H. Mantel.
J'adore cette période historique, je me suis dit que ça serait sympa. Ca parle de la vie sous Henri VIII à travers la vie de Thomas Cromwell. Ca n'est pas complètement historique, mais ça respecte quand même pas mal ce qu'on sait, et le reste est romancé.

Et ben c'était...imbuvable.

Hyper mal écrit ("Machin dit que...Truc dit que...Machin dit que..."), très brouillon (même en connaissant la période sur le bout des doigts, j'ai eu du mal à capter de qui/quoi on parlait). Le prisme qui est pris (Cromwell est un bon gars qui n'est pas un intriguant, grosso modo) est intéressant, mais c'est tellement mauvais en écriture et en rythme que la lecture en est particulièrement pénible.

Bref, passez votre chemin, même si vous adorez l'histoire des Tudors.

24/04/14 (22:19) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel. L'histoire revisitée avec de la fantasy. Ça a l'air cape, épée et magie. Moi je signe pour l'instant, (...)
Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel.

L'histoire revisitée avec de la fantasy.
Ça a l'air cape, épée et magie. Moi je signe pour l'instant, ça se lit facilement.

En tout cas l'univers m'attire bien pour ce qu'il peut donner en jeu de rôle plus tard.

24/04/14 (23:34) Luka  
Le métier de lire de Bernard Pivot : C'était très intéressant de changer de type de lecture et de lire un livre sur une émission (...)
Le métier de lire de Bernard Pivot : C'était très intéressant de changer de type de lecture et de lire un livre sur une émission (principalement Apostrophes) sur les livres. Au fur à et mesure de la lecture de ce livre me sont venues des désirs d'auteurs, et une soif de romans. J'en ai profité pour voir sur le site de l'INA quelques émissions et je peux dire que je regrette qu'il n'y ait plus d'émissions de ce genre à la télé.

25/04/14 (00:24) Emilie LAROSE  
Luka a écrit : > Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Ah oui je l'ai lu. C'est sympa mais beaucoup de personnages sont un peu faiblards (...)
Luka a écrit :

> Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel.

Ah oui je l'ai lu. C'est sympa mais beaucoup de personnages sont un peu faiblards à mon sens. En gros, ça se laisse bien lire, mais ça ne rentrera pas dans un top 10.

25/04/14 (16:56) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
J'ai commencé Prague Fatale de Philip Kerr. Un des livres continuant la trilogie berlinoise. J'en bave (...)
J'ai commencé Prague Fatale de Philip Kerr. Un des livres continuant la trilogie berlinoise.
J'en bave d'avance.

25/04/14 (20:47) N'Dy Neth  
Sorcière Ravi Olmoipacesoir a écrit : Ca se lit toujours bien, mais ça peine à se mettre en place, j'espère que c'est juste un défaut du (...)
Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir a écrit :

Ca se lit toujours bien, mais ça peine à se mettre en place, j'espère que c'est juste un défaut du premier roman, et que ça va aller en s'améliorant.
Par contre j'éspère qu'une vrai intrigue va bientôt se mettre en place, parce que c'est un peu léger la.

30/04/14 (22:30) Luka  
Luka a écrit : > Ca se lit toujours bien, mais ça peine à se mettre en place, j'espère que c'est juste un défaut > du premier roman, (...)
Luka a écrit :

> Ca se lit toujours bien, mais ça peine à se mettre en place, j'espère que c'est juste un défaut
> du premier roman, et que ça va aller en s'améliorant.
> Par contre j'éspère qu'une vrai intrigue va bientôt se mettre en place, parce que c'est un
> peu léger la.

Oui l'intrigue est longue à se mettre en place. Ça s'arrange ensuite.

A peu près à la même époque, j'avais lu "Les lames du Roi" (D. Duncan) et la comparaison allait clairement en faveur de celui-ci (j'en profite donc pour lui faire sa pub ici ! [:D]).

01/05/14 (22:13) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Finit le Tome 1 des Lames du Cardinal ! Enfin, ça se dénoue et ça ouvre la suite, bon c'est plutôt cool. Finalement, je critiquerai peut (...)
Finit le Tome 1 des Lames du Cardinal !

Enfin, ça se dénoue et ça ouvre la suite, bon c'est plutôt cool.
Finalement, je critiquerai peut être le choix de dénouer tout clairement sur la fin....Au final on passe une bonne partie du bouquin a suivre des descriptions qu'on ne comprends pas trop... Je ne sais pas trop.

A voir sur les suivants.
Par contre, j'aime bien l'uchronie décrite, l'univers est sympa, et j'aime bien l'aspect relativement sombre derrière un coté plein de panache.

Par contre tout cela m'a donné envie de relire les 3 Mousquetaires, et les Lames du Roi ça m'intéresse aussi.

05/05/14 (13:17) Luka  
Luka a écrit : > on passe une bonne partie du bouquin a suivre des descriptions qu'on ne comprends pas trop... > Par contre,[...] (...)
Luka a écrit :

> on passe une bonne partie du bouquin a suivre des descriptions qu'on ne comprends pas trop...

> Par contre,[...] l'univers est sympa.


Mathieu Gaborit résumé en 2phrases. [:D]

05/05/14 (17:27) Euzène Zirardin  
Episode deux fini des Lames du Cardinal . Ça reste plutôt bien sympathique. Et on est mieux dedans du début à la fin . Le rythme de (...)
Episode deux fini des Lames du Cardinal .

Ça reste plutôt bien sympathique. Et on est mieux dedans du début à la fin .
Le rythme de l'intrigue est pas mal du tout, le scénario ça va.

Au final, j'ai un peu l'impression de quelques lourdeur de répétition et cie mais c'est aussi que je regarde pas mal le jeu de rôle issu du livre en parallèle.

22/05/14 (13:22) Luka  
Devant l'intolérable indigence de la collection de Disque-Monde de ma librairie, je me suis acheté Dracula. Les bouquins libres de droit c'est (...)
Devant l'intolérable indigence de la collection de Disque-Monde de ma librairie, je me suis acheté Dracula. [:]]
Les bouquins libres de droit c'est bien, c'est pas cher.

Le problème c'est qu'en le lisant je n'arrive pas à me retirer l'image de Keanu Reeves et de Gary Oldman de la tête, du coup quand Bram Stoker décrit Dracula avec une grande moustache, je vois des choses étranges. [:(]

28/05/14 (09:36) Daska  
Daska a écrit : Dracula l'immortel (la suite) est plus sympa. (...)
Daska a écrit :

Dracula l'immortel (la suite) est plus sympa. ^^

07/06/14 (17:12) Euzène Zirardin  
Daska a écrit : Je ne sais pas ou tu habites, mais je n'ai pas connu de médiathèque qui n'avait pas quasiment tout les tomes du disque (...)
Daska a écrit :
Je ne sais pas ou tu habites, mais je n'ai pas connu de médiathèque qui n'avait pas quasiment tout les tomes du disque monde

08/06/14 (15:38) Conrad de Torquemado  
Vu que j'arrive vers la fin, il ne m'en manque plus que très peu, du coup ça arrive assez souvent maintenant qu'il n'y ait plus précisément celui (...)
Vu que j'arrive vers la fin, il ne m'en manque plus que très peu, du coup ça arrive assez souvent maintenant qu'il n'y ait plus précisément celui que je veux.

09/06/14 (09:28) Daska  
Daska a écrit : Dans ce cas, tu peux réserver un tome pour l'avoir à coup sûr. Je reconnais que ce n'est pas super sportif, mais pour deux ou (...)
Daska a écrit :

Dans ce cas, tu peux réserver un tome pour l'avoir à coup sûr. Je reconnais que ce n'est pas super sportif, mais pour deux ou trois tomes, ça se fait.

09/06/14 (09:39) Conrad de Torquemado  
Deux livres intéressants que je viens de finir : Pimp écrit par Iceberg Slim : l'histoire trash et vraie d'un afro-américain qui débute début (...)
Deux livres intéressants que je viens de finir :
Pimp écrit par Iceberg Slim : l'histoire trash et vraie d'un afro-américain qui débute début des années 40 dans la carrière de mac.
Au bon beurre de Jean Dutour : Une famille de crémier sous l'Occupation qui fait fortune grâce au marché noir. Très très drôle.

Dans la catégorie "essai", je viens de commencer La guerre des monnaies de HongBin Song, best-seller en chine. De la naissance de la dynastie Rothschild à aujourd'hui...

09/06/14 (11:44) Banhmi  
Sorcière Ravi Olmoipacesoir a écrit : A peu près à la même époque, j'avais lu "Les lames du Roi" (D. Duncan) et la comparaison (...)
Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir a écrit :
A peu près à la même époque, j'avais lu "Les lames du Roi" (D. Duncan) et la comparaison allait clairement en faveur de celui-ci (j'en profite donc pour lui faire sa pub ici ! [:D]).
[/quote]

Je suis en train de lire les lames du roi, j'en suis bien plus emballé que les larmes du cardinal, mais il y a un truc que je capte pas, c'est pourquoi Dave Duncan a changé les évènements de la fin du premier tome dans les deux suivants [x(]

10/06/14 (21:52) AndroMaelech  
Androon a écrit : > Je suis en train de lire les lames du roi, j'en suis bien plus emballé que les larmes > du cardinal, mais il y a un (...)
Androon a écrit :

> Je suis en train de lire les lames du roi, j'en suis bien plus emballé que les larmes
> du cardinal
, mais il y a un truc que je capte pas, c'est pourquoi Dave Duncan a changé
> les évènements de la fin du premier tome dans les deux suivants [x(]

Finis de les lire [:D]

11/06/14 (05:46) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Tiens, une série qui n'est pas passé par ici, la nouvelle de Pratchett, co-écrite avec Stephen Baxter : La Longue Terre. J'ai adoré, à un (...)
Tiens, une série qui n'est pas passé par ici, la nouvelle de Pratchett, co-écrite avec Stephen Baxter : La Longue Terre.

J'ai adoré, à un point que je suis sur le deuxième, la longue guerre en VO car je n'ai pas voulu attendre la traduction. J'aime bien Stephen Baxter, que j'ai découvert par erreur, et j'adore Pratchett, et ils ont réussi à créer un univers sandbox original, complètement quantique.

La longue terre, c'est notre terre, après qu'un homme ai fait découvert le passeur à l'humanité. Le passeur, c'est un système très simple qui permet de passer dans des terres alternatives. Les terres se ressemblent toutes, à ceci près qu'elles sont vides d'humains. Plein de thèmes vont ainsi pouvoir être revisités : La colonisation, le western, les chamboulements économiques qui peuvent découler d'une remise en question de la perception de notre monde...etc...

Je le recommande chaudement : Il est sympa, bien écrit, cohérent, et on est pas noyé sous de l'humour patoche. On retrouve la touche de Pratchett, bien que ce ne soit pas à proprement burlesque (c'est quand même parfois drôle).

Par contre, autant d'habitude non, c'est pas ce que j'attends des univers fantastiques, autant là si : Il me faut le jeu vidéo et la série ! J'ai tellement envie de parcourir la longue terre... [!(]

Spoiler

11/06/14 (10:35) Yongary Neville  
M.A.R.K. a écrit : Je viens juste de le commencer. Je le recommande aussi. C'est moins tordu et amusant que les Anales du Disque-Monde. Mais ce (...)
M.A.R.K. a écrit :

Je viens juste de le commencer. Je le recommande aussi.
C'est moins tordu et amusant que les Anales du Disque-Monde. Mais ce n'est pas pour cela qu'il est plus mauvais. En tout cas, actuellement, je me régale à le lire au soleil dans les pelouses des parcs sous ce chaud soleil de Strasbourg.

11/06/14 (12:26) Rayelei  
Sorcière Ravi Olmoipacesoir a écrit : > Finis de les lire Ouep, en effet, j'avais pas encore terminé le volume 3 ^^ Mais, c'est (...)
Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir a écrit :

> Finis de les lire [:D]

Ouep, en effet, j'avais pas encore terminé le volume 3 ^^ Mais, c'est dommage, je trouve, tout ça. Et je ne serais pas étonné que ça ait joué sur le fait que la série en théorie comporte 6 volumes, et qu'en France, ils se sont arrêtés à 3. Si j'avais pas acheté le 3ème avant de finir le 2nd, je l'aurais peut-être pas lu. Du coup, je conseillerais même de lire en premier le 2ème, puis le 3ème, et alors seulement le 1er ^^

12/06/14 (17:47) AndroMaelech  
M.A.R.K. a écrit : Tiens ça me rappelle que je l'ai commencé mais pas fini ce bouquin, je suis même pas sûr de savoir où j'ai bien pu le (...)
M.A.R.K. a écrit :

Tiens ça me rappelle que je l'ai commencé mais pas fini ce bouquin, je suis même pas sûr de savoir où j'ai bien pu le foutre. Faudrait que je le retrouve. Ou alors je l'ai fini mais je m'en rappelle plus...

16/06/14 (14:07) Donald Morningwood  
Bonsoir ! Voilà maintenant quelques semaines que j'ai commencé à lire Martys, d'Olivier (...)
Bonsoir !

Voilà maintenant quelques semaines que j'ai commencé à lire Martys, d'Olivier Peru.


Résumé :
Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…

Mon avis (bref) :
J'avais déjà lu du Olivier Peru, mais ce n'était que de la BD (Mjollnir et Zombies), et au vu des commentaires et avis que j'ai trouvé çà et là, j'ai voulu tenter un de ses bouquins. Et j'ai été très agréablement surpris. J'en suis à un peu plus de la moitié et l'univers créé est très riche, très travaillé, bien développé et pensé. Plusieurs histoires sont décrites en parallèle et au fur et à mesure qu'elles avancent, elles se rejoignent pour former un tout vachement bien. Il y a du sang, de la guerre, de l'amour, des trahisons, des coups de pute, et j'en passe [:)]
Sinon, les personnages sont bien décrits, attachants, toussa, toussa.
C'est le premier tome d'une trilogie dont le second sortira en fin d'année.


Mise à jour : « çà » dans « çà et là » prend un accent grave, merci Allumette [:o]

16/06/14 (23:38) Tyrant Kane  
Amis lecteurs, l'heure est grave pour moi. Je suis en train de finir les aventures de Sherlock Holmes, je n'ai plus rien à lire et les vacances (...)
Amis lecteurs, l'heure est grave pour moi.

Je suis en train de finir les aventures de Sherlock Holmes, je n'ai plus rien à lire et les vacances approchent à grand pas.
Et en prime je suis en panne d'inspiration.

Aussi je fais appel à vous : Auriez-vous des suggestions de bouquins du genre fantasy médiévale (type Seigneurs des Anneaux, monde imaginaire avec plusieurs races etc) ou fantasy "époque victorienne" à lire facilement pour les vacances ?
Je vous avoue que je ne suis pas très familier de la fantasy (ayant lu seulement les Trône de Fer jusqu'au 4ème tome et le Seigneur des Anneaux). J'aimerais donc rattraper mon retard.

Rien à voir mais à défaut d'idées je me rabattrais sur un de ces 3 bouquins :

La compagnie des menteurs de Karen Maitland
The Big Nowhere (de la quadrilogie LA avec The Blak Dalia, White Jazz et LA Confidential) d'Ellroy
Yellow Birds de Kevin Powers (sur la Guerre en Irak)

Si vous avez des avis dessus d'ailleurs.

Je vous remercie beaucoup.

17/07/14 (15:52) Lady[*b]Sparu de St Agile  
En Fantasy, j'ai déjà du en parler mais j'aime bien la Compagnie Noire de Glen Cook. À la base c'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires qui (...)
En Fantasy, j'ai déjà du en parler mais j'aime bien la Compagnie Noire de Glen Cook. À la base c'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires qui se met au service de l'empire maléfique et qui combat les gentils rebelles. Amusant (le niveau de fantasy - magie, races bizarres - est bien plus faible que dans le Seigneur des Anneaux, plus comparable au Trône de Fer).

Du même auteur j'aime beaucoup la série des Garret Files (le premier volume en français s'appelle la Belle aux Bleus d'Argent). C'est l'histoire d'une sorte de détective privé qui mène des enquêtes dans une cité très cosmopolite avec des elfes, des gnomes et tout ça. Un joli mélange d'investigation, d'humour et d'action.

Ce qui me fait penser que si tu veux découvrir de la fantasy, tu devrais essayer la Huitième Couleur, de Pratchett. C'est très drôle.

17/07/14 (16:55) Omelette  
En Medieval Fantasy, il y a bien la Couronne des Sept Royaumes de David B Coe, bien qu'il n'y ait que des humains à la Game of Thrones, qui est une (...)
En Medieval Fantasy, il y a bien la Couronne des Sept Royaumes de David B Coe, bien qu'il n'y ait que des humains à la Game of Thrones, qui est une très bonne série composé de bouquins courts (quoi que j'ai vu, récemment, qu'ils ont sortie une édition où ils ont rassemblé plusieurs bouquins en un ; les éditeurs français ont parfois l'habitude de sortir un gros volume anglais en plusieurs français). Il y a de la magie, une intrigue bien ficelée et sympa, bref, à lire !

Il y a également les Monarchies divines, de Paul Kearney, en 5 volumes, où la Religion a une importance dominante, comme l'indique le titre ^^

Ou alors, par exemple, le Royaume de Saramyr, de Chris Wooding, une trilogie fantastique qui se déroule dans un monde proche inspiré du japon médiéval, je dirais.

17/07/14 (16:55) AndroMaelech  
Allumette a écrit : Ce qui me fait penser que si tu veux découvrir de la fantasy, tu devrais essayer la Huitième Couleur, de Pratchett. C'est (...)
Allumette a écrit :


Ce qui me fait penser que si tu veux découvrir de la fantasy, tu devrais essayer la Huitième Couleur, de Pratchett. C'est très drôle.


Seulement La Huitième Couleur ? Il faut lire La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège à la suite. Les deux tomes se suivent et sont les seuls avec une transition directe de l'un à l'autre. Après on peut lire les dix premiers des Annales du Disque-Monde dans le désordre, c'est pas trop gênant, après comme il y a toujours des références aux anciens livres comme les personnes reviennent, ce serait plus dur à suivre. Moi j'ai commencé par le tome 7 Au Guet avant de prendre dans le bon ordre. Maintenant je ne sais plus à quel numéro, mais je viens de finir Jeu de Nains qui est clairement impossible à comprendre si l'on n'a pas lu tout les tomes précédents qui inclus les personnages du Guet.
C'est l'une de mes séries préférées.

Là je commence L'Assassin Royale de Robin Hobb. C'est parti pour 13 tomes de fantasy. [:)]

17/07/14 (20:25) Rayelei  
Évidemment, je suggérais de commencer par le début du (...)
Évidemment, je suggérais de commencer par le début du commencement.

17/07/14 (20:52) Omelette  
Lady Sparu de St Agile a écrit : The Mallazan Bookof The Fallen. Encore, toujours. Sinon j'ai acheté pas mal de comics ces derniers temps et (...)
Lady[*b]Sparu de St Agile a écrit :

The Mallazan Bookof The Fallen. Encore, toujours.

Sinon j'ai acheté pas mal de comics ces derniers temps et Locke & Key, c'est vraiment de la bonne came.

18/07/14 (10:02) Donald Morningwood  
On m'avait offert la trilogie Gallica de Henri Lœvenbruck. Mon principal retour: (...)
On m'avait offert la trilogie Gallica de Henri Lœvenbruck.

Mon principal retour:



Y'a des moments, c'est sympa, et bam, dès que ça devient sympa, l'auteur se semble obliger de te placer un bon gros clichés pourrave de l'ado élu qui poutre tout ce qui bouge finger in ze noze pendant qu'il est au chiotte.

Le premier bouquin passait pas trop mal, mais je me suis forcé à lire les 2 suivants (on m'avait tout offert, donc au moins je n'ai pas eut besoin de payer).
Bref, passez votre chemin si vous avez plus de 13 ans.

Du coup, je me suis remis à lire le cycle des inhibiteurs
Je l'avais déjà commencé il y a 11/12 ans, mais je n'ai quasiment aucun souvenir des bouquins si ce n'est que c'était cool.
Du coup, hop, on relit !

18/07/14 (12:23) Pierre Hermite  
Gepapeto a écrit : > En Medieval Fantasy, il y a bien la Couronne des Sept Royaumes de David B Coe, bien > qu'il n'y ait que des humains (...)
Gepapeto a écrit :

> En Medieval Fantasy, il y a bien la Couronne des Sept Royaumes de David B Coe, bien
> qu'il n'y ait que des humains à la Game of Thrones, qui est une très bonne série composé de
> bouquins courts (quoi que j'ai vu, récemment, qu'ils ont sortie une édition où ils ont rassemblé
> plusieurs bouquins en un ; les éditeurs français ont parfois l'habitude de sortir un gros volume
> anglais en plusieurs français). Il y a de la magie, une intrigue bien ficelée et sympa, bref,
> à lire !
>
> Il y a également les Monarchies divines, de Paul Kearney, en 5 volumes, où la Religion
> a une importance dominante, comme l'indique le titre ^^
>
> Ou alors, par exemple, le Royaume de Saramyr, de Chris Wooding, une trilogie fantastique
> qui se déroule dans un monde proche inspiré du japon médiéval, je dirais.

Je plussune les 2 premiers, et ne connait pas le dernier (que du coup, je me note soigneusement).
Le 1er a quand même l'inconvénient d'avoir une fin bien pourrite, malheureusement. Mais avant ça, c'est vraiment pas mal.

Sinon j'ai entamé le tome 4 des Rois Maudits...série que j'ai commencé il y a une semaine [3)]
Oui je sais, c'est un classique, mais ça déchire sa maman.

18/07/14 (17:42) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Merci pour ces suggestions, je vais regarder tout ça (et en fait quasiment tous les lire si possible). Aucun en fantasy "époque (...)
Merci pour ces suggestions, je vais regarder tout ça (et en fait quasiment tous les lire si possible).
Aucun en fantasy "époque victorienne" ?

18/07/14 (17:52) Lady[*b]Sparu de St Agile  
Fantasy en mode XIXe siècle, j'imagine que tu cherches plutôt du steampunk ? Ou pas ? Personnellement, j'en connais pas, mais je suis tout ouï (...)
Fantasy en mode XIXe siècle, j'imagine que tu cherches plutôt du steampunk ? Ou pas ? Personnellement, j'en connais pas, mais je suis tout ouï !

Pour les Rois Maudits, attention au 7ème Volume... Ça m'a fait un tel choc que j'ai arrêté au bout d'une quarantaine de pages (alors que j'ai dévoré les autres :x) !


Ah tiens, j'ai pas souvenir d'avoir trouvé la fin la Couronne des Sept Royaumes si pourrie que ça (mais j'm'en souviens plus merde :x)



-----------------------


Edith : Hop, je viens de finir l'Ultime Secret du Christ de José Rodriguez Dos Santos. J'ai hésité à le prendre et à le lire, parce que les thrillers théologiques, en général, ça a tendance à être exclusivement sur du théologique (normal, me diriez-vous, vu le nom), avec en général un certain parti pris. Enfin, j'en ai pas lu beaucoup, peut-être suis-je tombé sur des cas particuliers, mais voilà. Les Dan Brown, par exemple (da vinci code, anges & démons), étaient pas mal, mais sans plus. Mais voilà, finalement, lui est bon ^^ Le scénario est simple et efficace, mais ce qui le rend bon, de mon point de vue, c'est les sujets qu'il aborde : le héros est un historien et cryptologue et la police lui demande de l'aide sur l'enquête de gens qui travaillaient sur d'anciennes copies de la Bible. Tout du long du livre, il explique les erreurs qui truffent le Nouveau Testament, volontaire ou non (mais plus souvent volontaire pour les dogmes importants), brosse un tableau sur comment vivaient les premiers chrétiens atour de la fin du Ier siècle de notre ère.

Si vous avez toujours rêvé de pouvoir expliquer que le Nouveau Testament n'est qu'en fait qu'une grande fraude manifeste, en définitive, ce livre est pour vous !

09/08/14 (08:15) AndroMaelech  
Pour rattraper mon retard dans les classiques, cet été je me suis acheté Dune. (...)
Pour rattraper mon retard dans les classiques, cet été je me suis acheté Dune. [j|]

10/08/14 (11:06) Daska  
Lady Sparu de St Agile a écrit : Aucun en fantasy "époque victorienne" ? Si, il y a Brandon Sanderson avec sa trilogie (...)
Lady[*b]Sparu de St Agile a écrit :

Aucun en fantasy "époque victorienne" ?

Si, il y a Brandon Sanderson avec sa trilogie "Mistborn" et surtout la suite, "The Alloy of Law"
Enfin, "époque victorienne", disons que ça tourne autour niveau ambiance : costumes, niveau technologique, relations sociales. Mais après ça mélange beaucoup de trucs (et le dernier tome touche aussi beaucoup au "Western").

10/08/14 (11:48) Otto Bahn  
Noëlle Mickey a écrit : Je viens de finir Mistborn, je dirais plutôt que c'est renaissance/révolution française que du XIX (...)
Noëlle Mickey a écrit :

Je viens de finir Mistborn, je dirais plutôt que c'est renaissance/révolution française que du XIX siècle

10/08/14 (19:17) Conrad de Torquemado  
Conrad de Torquemado a écrit : Ouip, d'où le "et surtout sa suite". Même si ladite suite est très "cowboys". Mais des (...)
Conrad de Torquemado a écrit :

Ouip, d'où le "et surtout sa suite". [;)] Même si ladite suite est très "cowboys". Mais des cowboys qui utilisent l'alomancie pour dévier les balles. Et on retrouve tout de même l'atmosphère victorienne style "vieux Londres dans la brume". Mais avec des cowboys. Ca détonne.

10/08/14 (22:27) Otto Bahn  
Lady Sparu de St Agile a écrit : Anno Dracula de Kim Newman. C'est un pastiche de Jack l'Eventreur avec des vampires. Dracula est devenu maître (...)
Lady[*b]Sparu de St Agile a écrit :

Anno Dracula de Kim Newman. C'est un pastiche de Jack l'Eventreur avec des vampires. Dracula est devenu maître de l'Angleterre en hypnotisant la reine Victoria. Sa garde rapprochée venue des Carpathes fait régner la terreur dans Londres, passant par le pal tous les opposants politiques. Le vampirisme se répand dans la société, dans l'aristocratie comme dans les quartiers populaires. Pendant ce temps, un tueur en série assassine des prostituées vampires avec un scalpel en argent.

J'ai trouvé ça agréable à lire. Le texte est truffé de référence à la littérature gothique et à l'imaginaire steampunk et victorien. Le vampirisme y a quelque chose de sale et sordide. La manière dont sa diffusion dans les quartiers populaires est perçue par un des personnages me fait penser à la manière dont les médecins évoquaient la syphillis au 19e siècle. Mais il est aussi prisé par l'élite qui y voit un moyen d'acquérir plus de pouvoir et une immortalité relative.
Il se peut cependant que certains aient trouvé la multiplication des références et clins d'oeil un peu lourdingue.

Il y a aussi une suite, qui se passe pendant la Première guerre mondiale, centrée sur les aviateurs.

17/08/14 (10:32) Marwin  
Rayelei a écrit : L'assassin royal est une des premières saga que j'avais lue, tu me diras si tu as aimé. De souvenir j'avais bien accroché (...)
Rayelei a écrit :

L'assassin royal est une des premières saga que j'avais lue, tu me diras si tu as aimé. De souvenir j'avais bien accroché mais j'étais plutôt bon public a l'époque.

Pour le disque monde j'ai lu dans l'ordre et d'ailleurs je suis encore dedans et jusque là à part en effet huitième couleur et huitième sortilège l'ordre n'a pas l'air très important.

21/08/14 (15:58) [*v] Frère Fuck [*r]  
Lee-Ann Folly a écrit : L'assassin royal est une des premières saga que j'avais lue, tu me diras si tu as aimé. De souvenir j'avais bien (...)
Lee-Ann[=k]Folly a écrit :

L'assassin royal est une des premières saga que j'avais lue, tu me diras si tu as aimé. De souvenir j'avais bien accroché mais j'étais plutôt bon public a l'époque.


J'ai lu ça (sans doute pas en entier) alors que j'étais déjà un vieux con aigri. Je dirais que c'est de la fantasy cheap pour ados.

Ensuite des fois la fantasy pour ado c'est marrant à lire, mais ce truc m'a bien déplu.

21/08/14 (18:00) Omelette  
Bien aimé l'Assassin Royal, et je l'ai lu en prépa de mémoire. La mention "pour ado" me parait immérité : pas de sexe ou de violence (...)
Bien aimé l'Assassin Royal, et je l'ai lu en prépa de mémoire. La mention "pour ado" me parait immérité : pas de sexe ou de violence gratuite, on est dans un rythme assez lent dans lequel peu de chose se passent et on est loin des caractéristiques que j'associerais à de la littérature ado (le protagoniste est à coté du centre des choses et n'a rien d'un Élu, par exemple). A retenir, il faut s'arrêter à la moitié, lire l'autre grande série se passant dans le même univers et reprendre ensuite pour ne pas se faire spoiler l'autre série et comprendre un peu mieux un des personnages majeures de la série.

21/08/14 (18:14) Conrad de Torquemado  
Sorcière Ravi Olmoipacesoir a écrit : J'ai lu "Dans l'ombre des Tudors" d'H. Mantel. J'adore cette période historique, je me (...)
Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir a écrit :


J'ai lu "Dans l'ombre des Tudors" d'H. Mantel.
J'adore cette période historique, je me suis dit que ça serait sympa. Ca parle de la vie sous Henri VIII à travers la vie de Thomas Cromwell. Ca n'est pas complètement historique, mais ça respecte quand même pas mal ce qu'on sait, et le reste est romancé.

Et ben c'était...imbuvable.

Hyper mal écrit ("Machin dit que...Truc dit que...Machin dit que..."), très brouillon (même en connaissant la période sur le bout des doigts, j'ai eu du mal à capter de qui/quoi on parlait). Le prisme qui est pris (Cromwell est un bon gars qui n'est pas un intriguant, grosso modo) est intéressant, mais c'est tellement mauvais en écriture et en rythme que la lecture en est particulièrement pénible.

Bref, passez votre chemin, même si vous adorez l'histoire des Tudors.


Je... J'ai voulu le commencer, même après avoir lu cette critique (j'avais déjà acheté le bouquin ^^) eh bien... J'ai pas tenu deux pages. Le style est affreux, imbuvable est le mot. Les phrases manquent de logique entre elles ; l'auteur fait des phrases simples, trop même, puis des fois elle met des coordinateurs, mais la fin de la phrase n'a aucune cohérence avec le début. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai lu ensuite les notes de l'auteure et c'était normal à lire. Pourquoi elle a changé de style [x(]

Bref, essayez de lire deux trois pages avant d'acheter le bouquin, et si le style ne vous rebute pas alors peut-être que...

Sinon, rabattez-vous sur CJ Sansom et sa série de thriller historique durant la même période (cette série a pour héros un avocat londonien et bossu, Matthew Shardlake, c'est-à-dire qu'on ne suit pas les traces des puissants, certes, mais ils sont toujours à la périphérie des cinq histoires que la série comporte actuellement, du moins en poche). Bien plus facile et agréable à lire, même si ses livres deviennent de plus en plus gros. Quant à la cohérence historique, suivant les notes de l'auteur à la fin de chaque volume, j'ai l'impression qu'il essaie de s'en approcher le plus possible (plus facilement faisable en prenant pour héros un personnage complètement inventé)

Le premier de la série est Dissolution.

23/08/14 (11:40) AndroMaelech  
Je suis en train de lire Pact sur internet. C'est du même auteur que Worms, que j'avais adoré. C'est une série littéraire de fantasy urbaine qui (...)
Je suis en train de lire Pact sur internet. C'est du même auteur que Worms, que j'avais adoré. C'est une série littéraire de fantasy urbaine qui est mise à jour le mardi, deux fois sur trois le jeudi et le samedi. A moins que vous n'ayez une aversion pour les histoires dans lesquels les héros s'en prennent plein la gueule ou que vous ne puissiez pas lire en anglais, je recommande la lecture.

23/08/14 (13:08) Conrad de Torquemado  
Nos étoiles contraires. Tout le monde ne parlant que du film, j'ai décidé hier à minuit que je voulais voir ce que donnait le livre, puisque (...)
Nos étoiles contraires.
Tout le monde ne parlant que du film, j'ai décidé hier à minuit que je voulais voir ce que donnait le livre, puisque quand un livre est adapté en film, j'aime bien lire avant de regarder, ayant été souvent déçue par les adaptations.
J'ai commencé hier à minuit et j'ai eu trop de mal à lâcher le bouquin quand l'heure était devenue trop déraisonnable pour ne pas dormir... Je l'ai fini ce matin.
Evidemment, le public visé est "jeunes adultes". Mais l'auteur relate une histoire d'amour entre adolescents sans qu'il y ait une goutte de mièvrerie, et ça, c'est plutôt positif. Le style est très agréable à lire. Je me suis surprise à sourire plusieurs fois et même à faire des "[:o]" par moments, alors que je suis pas spécialement expressive quand je bouquine, en général.
Bref, j'ai beaucoup aimé. Du coup je vais voir le film cet aprem [:D]


Dans l'ombre des Tudors.
J'ai lu la première page la semaine dernière. J'adore cette période, en grande fan inconditionnelle d'Anne Boleyn, et j'ai cru comprendre que c'était un best-seller... Je ne suis pas allée plus loin, j'ai compris tout de suite que ça ne me plairait pas. Comme dit plus haut, les tournures de phrases sont super lourdes. Dommage, j'adore les romans historiques.

02/09/14 (13:27) Camille de Fleurville  
La pierre et le sabre (Eiji Yoshikawa) http://img110.xooimage.com/files/4/9/9/51kydp8dqal-47c7a15.jpg Ayant entendu vaguement parlé de ce livre (...)
La pierre et le sabre (Eiji Yoshikawa)


Ayant entendu vaguement parlé de ce livre comme étant un classique japonais, je me suis fait offrir celui-ci récemment. En revanche, j'étais pas au courant qu'il fait 860 pages. Et qu'il y a un deuxième tome...

Pour résumer, c'est l'histoire romancée du vrai samouraï Musashi, connu pour sa technique de combat à deux sabre (en bois, selon la légende). L'histoire suit le parcours initiatique de Musashi pour atteindre la Voie du guerrier, sacrifiant toute son existence à la maîtrise du sabre.

La taille du pavé m'a un peu refroidi au début (je ne suis pas un gros lecteur) mais vraiment passionnant une fois qu'on est rentré dedans. Maintenant, j'ai hâte de commencer le deuxième volume. [:D]

24/09/14 (20:14) Not  
Not a écrit : La Voie du Sabre de Thomas Day était très agréable à lire et reprend justement Miyamoto Musashi. Bouquin de HF/SF très (...)
Not a écrit :

La Voie du Sabre de Thomas Day était très agréable à lire et reprend justement Miyamoto Musashi.
Bouquin de HF/SF très agréable si tu souhaites continuer après La Parfaite Lumière (le tome 2 dont tu parles).

25/09/14 (10:07) Endy [=k]  
Ce week-end, j'ai fini La symphonie pastorale de Gide. J'ai très peu lu Gide seulement L'immoraliste, qui m'avait déjà beaucoup plut, c'est (...)
Ce week-end, j'ai fini La symphonie pastorale de Gide. J'ai très peu lu Gide seulement L'immoraliste, qui m'avait déjà beaucoup plut, c'est pourquoi mon choix c'était arrêté sur ce livre sur les rayons de la librairie. Et une nouvelle fois je suis emballé. Je trouve son écriture parfaite, c'est immédiatement compréhensible, c'est fluide à un point que ça paraît simple, alors qu'en y regardant en détail c'est relativement complexe. Il m'impressionne à arriver à en dire autant avec des tournures alambiquées, sans pour autant donner un ressenti de lourdeur à sa lecture.

Je prends le premier passage où j'avais commencé à me faire cette remarque :

Ma femme est un jardin de vertus ; et même dans les moments difficiles qu'il nous est arrivé parfois de traverser, je n'ai pu douter un instant de la qualité de son coeur ; mais sa charité naturelle n'aime pas à être surprise. C'est une personne d'ordre qui ne tient pas à aller au-delà, non plus qu'à rester en deçà du devoir. Sa charité même est réglée comme si l'amour était un trésor épuisable. C'est là notre seul point de conteste...


Et j'ai enchaîné involontairement avec ce qui est son exact contraire en commençant Les diaboliques Barbey d'Aurevilly qui est tout l'opposé, c'est d'une lourdeur (mais volotaire) ça gâche un peu la lecture qui pourtant est bien du reste.

Pour les espèces de loque accroc aux jeux vidéo, qui veulent changer du genre médiéval-fantasy, je recommande.
Et en plus c'est beau.

25/09/14 (22:23) Éaque  
Lady Sparu de St Agile a écrit : > Merci pour ces suggestions, je vais regarder tout ça (et en fait quasiment tous les lire si > (...)
Lady[*b]Sparu de St Agile a écrit :

> Merci pour ces suggestions, je vais regarder tout ça (et en fait quasiment tous les lire si
> possible).
> Aucun en fantasy "époque victorienne" ?


ça s'appelle Gaslamp Fantasy

([=!] clicker sur un lien tvtrope peut provoquer une baisse de la productivité de 100%,
voir plus si on va voir ce que ça vaut, Girl Genius (c'est pas mal))


Dans la liste donnée, je ne connais que deux séries, et encore pas complètement :
-A la croisée des Monde, de Pullman. J'ai lu le premier, j'ai pas trouvé ça mauvais, mais j'ai pas vraiment accroché, je me souviens plus trop pourquoi, peut-être est-ce trop un roman "jeunesse"...
-Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card, auteur bien connu sur ce forum. Et bon, comment dire ? Pareil que pour Ender ?
Comme beaucoup de Cycle de SF/Fantasy d'auteurs essentiellement américains, ça démarre très bien et l'univers est bien foutu : ça se passe en Amérique au début du 19ième (donc plus du western ou du mayflower fantasy que du victorian), la Restauration britannique n'a pas eu lieu, Jacques II a fui en Virginie (le Sud est donc royaliste) les Français sont toujours au Québec, et les colonies british entre les deux sont indépendantes. Dans cet univers, chaque personne a un don, mais Alvin a un super don, de changer toute les choses vivante et les choses non vivante (en passant, il est aussi apprenti forgeron au début : la série est sans doute une influence de Lanfeust). On croise aussi foule de personnages historiques tant anglais, américains que français. C'est au bout de quelques tomes que ça gâte, en tirant à la ligne. Le héros passe son temps a avoir des scrupules de consciences du genre : "il faut que j'utilise mon pouvoir pour le Bien, mais si je combat un méchant et que je lui fait du mal, c'est Mal, non ?" Bref, la lénifiante morale Cardienne dans toute sa splendeur. Perso, j'en pouvait plus de vouloir secouer (puis bourrer de coup de pied au derche, puis massacrer à la hache) Ender Alvin et j'ai décroché. Comme j'ai les cinq premier tomes, peut-être qu'un jour je lirai et achèterai les autres, quand ce sera fini (mais ça fait bien 10 ans que le tome 7 ou 8 est attendu).

côté francophone :
-Les Enchantement d'Ambremer, de Pevel. Un court Cycle en deux tomes. J'ai acheté le premier peu après sa sortie, je sais qu'il correspond à ce que tu cherches, mais j'ai oublié de quoi ça parle et j'ai égaré le livre quelque part... Mais il m'a laissé une bonne impression et, une fois retrouvé et relu, je compte bien lire le t.2.
-Arcadia de Fabrice Colin (deux tomes là aussi). Je n'ai pas lu ce cycle, mais je le conseille quand même, Colin est une valeur sûre à l'indice Sevyas, j'ai lu que des bons bouquins de lui. En steampunk (donc sans magie) Confessions d'un automate mangeur d'opium (en collaboration avec Gaborit) et Dreamericana sont excellents (ce dernier pourrait même passer pour du Gaslight Fantasy, en cherchant bien).




Sinon, en ce moment, je lis "Grandeur et misère d'une victoire" de Clemenceau. C'est un ouvrage politique (donc à ne pas prendre pour argent comptant) écrit à l'origine pour répondre au Mémorial de Foch où ce dernier charge Clemenceau. Il en profite pour passer en revu la guerre et surtout les traités de paix. Pour ce qui est de la Vérité Historique, je m'en tamponne un peu, j'ai ouvert l'ouvrage par hasard hier et je ne l'ai pas lâché depuis : le Tigre a du souffle, c'est passionnant.

Ha, et je plussune Endy : la voie du Sabre et sa suite, cébien.

13/10/14 (12:05) Sevyas 2.1  
Sevyas a écrit : > -A la croisée des Monde, de Pullman. J'ai lu le premier, j'ai pas trouvé ça mauvais, > mais j'ai pas vraiment (...)
Sevyas a écrit :


> -A la croisée des Monde, de Pullman. J'ai lu le premier, j'ai pas trouvé ça mauvais,
> mais j'ai pas vraiment accroché, je me souviens plus trop pourquoi, peut-être est-ce trop un
> roman "jeunesse"...
Je pense que oui. Je me souviens l'avoir lu au collège et avoir regretté de ne pas l'avoir en CM2/6ème. J'en ai malgré tout un bon souvenir, mais je suis pas sûr que cela dépasse le correct pour un adulte. Dans les défauts, je me souviens que l'auteur était athée et le faisait savoir dans son bouquin.

Sinon, je suis en train de lire Ender et si j'ai trouvé le premier potable, la stupidité et l'éthique des héros qui sont censés être des génies et des parangons de vertu me lasse profondément(ça et la place qu'à la religion dans ce bouquin). J'en suis au passage où une des meilleurs sources d'information de l'univers, c'est un alcoolique qui n'a jamais quitté son ile et qui aime bien raconter l'origine du monde quel que soit la question que tu lui poses (et je trouve que c'est un progrès par rapport aux génies du tome 3). Je vais le finir mais c'est dur.

13/10/14 (19:22) Conrad de Torquemado  
Oh Confessions d'un automate mangeur d'Opium, il faisait longtemps que je n'en avais entendu parler, un bon bouquin un peu bizarre quand même par (...)
Oh Confessions d'un automate mangeur d'Opium, il faisait longtemps que je n'en avais entendu parler, un bon bouquin un peu bizarre quand même par moment, mais le titre annonce la couleur d'emblée.

Je ne vais pas tarder à attaquer Les lames du Cardinal de Pierre Pevel, 3 tomes. Le synopsis :

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!


Pour les amateurs de cape et d'épée, mâtiné d'un soupçon de fantastique.

14/10/14 (23:41) Pandore  
Pepper a écrit : Le pitch est intéressant, si tu peux nous faire un retour je suis (...)
Pepper a écrit :

Le pitch est intéressant, si tu peux nous faire un retour je suis preneur.

16/10/14 (14:14) [*v] Frère Fuck [*r]  
Lu : quelques nouveautés de la rentrée littéraire. -"Le Royaume" d'Emmanuel Carrère : très intéressant, mais on s'éloigne quand (...)
Lu : quelques nouveautés de la rentrée littéraire.

-"Le Royaume" d'Emmanuel Carrère : très intéressant, mais on s'éloigne quand même du roman pour une sorte de documentaire romancé. Le style de Carrère est toujours incisif, parfois drôle, et l'histoire semble assez documentée quoique romancée. Il est cependant difficile de suivre un fil conducteur dans ce pavé, ce qui fait qu'on décroche un peu à certains moments. Mais globalement, j'ai appris des trucs, j'ai apprécié le style, j'ai souri parfois, donc ça reste globalement positif.

- "L'amour et les forêts" d'Eric Reinhardt : j'ai vraiment bien apprécié ! Ca se vit plutôt vite, c'est bien écrit, et il y a une certaine profondeur là dedans, malgré quelques stéréotypes. Le roman est divisé en 2 parties, traitant de la même chose mais avec 2 interlocuteurs différents. Cela donne deux visions de l'histoire, cela comble les trous, et c'est quelque chose que j'ai vraiment bien apprécié. Parait que c'est l'un des favoris du Goncourt, bon, quand même, j'ai préféré celui de l'an dernier ("Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre, à lire absolument), mais ça reste plutôt très bon.

- "On ne voyait que le bonheur" de Grégoire Delacourt : bon ben c'est du Grégoire Delacourt, hein, y'a pas de surprise. C'est plutôt léger et drôle tout en abordant des thèmes parfois profonds, y'en a qui détestent le style, moi je trouve que ça se lit vite et plutôt bien, même si on garde au final pas forcément grand chose, ça ne remue rien. Si vous n'avez pas aimé La liste de mes envies ou La première chose qu'on regarde, passez votre chemin, c'est vraiment du même acabit. Sinon, vous ne serez pas dépaysés.

16/10/14 (17:40) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Lee-Ann Folly, le pitch est intéressant en effet, mais je n'ai pas pu dépasser les 10 pages. Je n'accroche vraiment pas au style de (...)
Lee-Ann[=k]Folly, le pitch est intéressant en effet, mais je n'ai pas pu dépasser les 10 pages. Je n'accroche vraiment pas au style de l'auteur.

16/10/14 (21:33) Pandore  
Conrad de Torquemado a écrit : C'est très dur à lire OSC, j'ai jamais réussi à finir les Enfants de l'Esprit : personnages stupides, ayant (...)
Conrad de Torquemado a écrit :

C'est très dur à lire OSC, j'ai jamais réussi à finir les Enfants de l'Esprit : personnages stupides, ayant tous les mêmes traits, les mêmes pensées. C'est absurde. Il construit un personnage dit méchant à la base, pour aussitôt le faire ressembler à tous ses autres personnages.

J'aime beaucoup aussi quand il nous balance son avis à travers ses personnages, comme si de rien n'était. Valentine, la femme la plus intelligente de l'univers, qui dit, l'air de rien, "ils sont civilisés car ils ne se reproduisent que dans le mariage, c'est prouvé". Et vlan. Et cherche pas, t'as tort.

Je parle même pas de Jane, idée brillante, qui devient juste un personnage comme tous les autres, braillard et limité. Ce fut une souffrance. Bon courage [:D]

16/10/14 (23:32) Baron von Strudel  
Baron von Strudel a écrit : > J'aime beaucoup aussi quand il nous balance son avis à travers ses personnages Ce qui te dérange, c'est qu'un (...)
Baron von Strudel a écrit :
> J'aime beaucoup aussi quand il nous balance son avis à travers ses personnages


Ce qui te dérange, c'est qu'un auteur ait un avis, une certaine vision du monde et la donne dans son œuvre (ce qui est le cas souvent) (ce qui devrait être le cas chaque fois, en fait) ou bien qu'il ait une vision des choses qui ne soit pas la tienne ?

17/10/14 (12:21) Agonie  
Méchante a écrit : Qu'il ait un avis qu'il nous présente comme ne pas être le sien, mais bien l'avis de son personnage (En réalité, de (...)
Méchante a écrit :

Qu'il ait un avis qu'il nous présente comme ne pas être le sien, mais bien l'avis de son personnage (En réalité, de tous), qui est, comme par hasard, un personnage intelligent. Qu'il ne soit pas de mon avis, je m'en fiche royalement, mais que son histoire soit un prétexte pour nous parler de ses idées mormones, ça me dérange un peu plus. Ca perd en cohérence, parce que tout le monde a cet avis, qu'il n'est jamais critiqué ou remis en question et qu'il apparaît comme le seul valable. L'histoire souffre réellement de la présence pesante de son auteur partout.

17/10/14 (12:56) Baron von Strudel  
Mais toute histoire intéressante véhicule des valeurs de son auteur, non ? Et quand tu n'es pas dans le cadre d'un récit qui est "ma vie, (...)
Mais toute histoire intéressante véhicule des valeurs de son auteur, non ?
Et quand tu n'es pas dans le cadre d'un récit qui est "ma vie, mon oeuvre, mes pensées", c'est forcément à travers les situations et le personnages que l'auteur va donner son avis.
Je ne vois pas en quoi ça te choque dans Ender, alors que tu ne t'en offusques pas dans le Seigneur des Anneaux, la Joueuse de Go ou Jonathan Livingstone le Goéland... (Oui, je me suis retourné et j'ai cité des livres de l'étagère derrière moi pour donner des exemples, les titres peuvent donc être remplacés par d'autres.)

17/10/14 (16:36) Agonie  
Méchante a écrit : > Mais toute histoire intéressante véhicule des valeurs de son auteur, non ? Certains te diront que c'est une (...)
Méchante a écrit :

> Mais toute histoire intéressante véhicule des valeurs de son auteur, non ?

Certains te diront que c'est une conception un peu vieillotte de la littérature...

17/10/14 (17:28) J  
Méchante a écrit : Oui, mais pas à travers toutes les situations, tous les personnages. Et tu n'en sais rien pour les livres que tu cites. Je (...)
Méchante a écrit :

Oui, mais pas à travers toutes les situations, tous les personnages. Et tu n'en sais rien pour les livres que tu cites. Je ne le trouve pas subtile. Si je voulais lire un livre sur les mormons, je le ferai directement. Les personnages sont différents a priori, et tiennent un discours similaire. Quand son univers perd en cohérence, juste parce qu'il ne peut pas s'empêcher de les faire tous mormon, mouais.

Je le répète, l'exemple de Valentine est assez évident à mon sens.

17/10/14 (19:56) Baron von Strudel  
Méchante a écrit : > Ce qui te dérange, c'est qu'un auteur ait un avis, une certaine vision du monde et la donne > dans son œuvre (ce (...)
Méchante a écrit :

> Ce qui te dérange, c'est qu'un auteur ait un avis, une certaine vision du monde et la donne
> dans son œuvre (ce qui est le cas souvent) (ce qui devrait être le cas chaque fois, en fait)
> ou bien qu'il ait une vision des choses qui ne soit pas la tienne ?

Dans mon cas, c'est plutôt la manière de faire. Pratchett le fait bien, il te montre une situation, plusieurs réactions à cette situation, il explique à travers les réflexions de ses personnages pourquoi ils agissent ainsi, pourquoi ils n'agissent pas ainsi) et c'est à travers l'analyse de cette situation que tu obtiens la vision du monde de Pratchett.

Dans le cas d'Orson Scott Card, il y a plusieurs problèmes :

_ Tu connais sa vision du monde car ce sont les personnages qui sont présentés comme des gentils génies (j'insiste sur le fait que leurs actions démentent régulièrement cette image) qui l'assènent sans chercher à la démontrer. Les gentils sont gentils car ils ont telle opinion, et les opinions des gentils sont bien car ce sont des gentils qui l'ont émise.

_ La situation est absurde : par exemple, tu as trois populations menacées de génocide, et le nombre de personnes qui semble s'intéresser au problème se compte avec les mains, il y en a qu'une qui s'y consacre à plein temps, et à l'unique exception de cette personne, le reste semble nettement préférer ajouter d'autres problèmes à la situation existante. Du coup, il n'est pas possible de faire une analyse autre que : les personnages sont trop cons et beaucoup trop indifférent pour être crédible.

_ Enfin, la vision de l'auteur ne sert pas l'histoire en lui donnant un thème ou un fil conducteur, elle l'interrompt pour être exposé, puis ensuite l'histoire peut reprendre.

Après, il est possible que ces problèmes sont davantage visible pour moi qui ait une vision du monde différente de celle de l'auteur, mais je peux affirmer d'expérience que même si tu partages mes vues, une telle présentation de ces dernières ne te vaudra pas mon admiration (vois par exemple ma critique de Pullman sur le fil précédent, je suis athée mais pas d'accord avec sa façon de présenter les religieux).

17/10/14 (21:15) Conrad de Torquemado  
Conrad de Torquemado a écrit : En mode lapidaire on dirait simplement : c'est neuneu. Ce qui dommage, vu que le premier est très agréable (...)
Conrad de Torquemado a écrit :

En mode lapidaire on dirait simplement : c'est neuneu.
Ce qui dommage, vu que le premier est très agréable (cette école de guerre, miam).

Jay Oak Johnson a écrit :

> Certains te diront que c'est une conception un
> peu vieillotte
de la littérature...

ça à l'air 'achement super intéressant. Non, sérieux. Mais c'est présenté comme une concession automobile nîmoise bâtie en zone inondable : en tas. Par ailleurs le surlignage, dont j'use souvent dans de tels cas pour me repérer, bouffe la moitié des lignes. Du coup j'ai à peine dépassé le début; mes petits nyeux se sont mis à saigner et mon cerveau à surchauffer. Un résumé, un site mieux foutu, c'est possible ? [hp]

17/10/14 (22:21) Sevyas 2.1  
Conrad de Torquemado a écrit : Franchement, j'ai lu le cycle d'Ender en l'appréciant relativement (surtout le tome 1, en fait), tout en trouvant (...)
Conrad de Torquemado a écrit :

Franchement, j'ai lu le cycle d'Ender en l'appréciant relativement (surtout le tome 1, en fait), tout en trouvant les personnages très caricaturaux et gnangnan.
Mais finalement, autant que dans beaucoup de bouquins, notamment de fantasy (clairement Tolkien ne fait pas mieux pour le statut de la femme et la profondeur des personnages...). Il parait qu'on perçoit beaucoup plus sa pensée mormone dans ses autres bouquins, j'sais pas je ne les ai pas lus. Mais pour ma part, je ne l'ai vraiment pas perçue dans Ender. Ou alors 90% des auteurs de fantasy sont des mormons intégristes. [:D]

18/10/14 (00:34) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Sevyas a écrit : > Un résumé, un site mieux foutu, c'est possible ? C'est vrai que la présentation est dégueulasse, désolé pour ça. (...)
Sevyas a écrit :

> Un résumé, un site mieux foutu, c'est possible ?

C'est vrai que la présentation est dégueulasse, désolé pour ça.
Du coup, j'ai mis en lien un cours d'Antoine Compagnon (prof au Collège de France) sur la notion d'auteur : Méchante avançait l'idée que "toute histoire intéressante véhicule des valeurs de son auteur", et c'est plus ou moins le point de départ du cours en question.
C'est une référence à l'histoire de la critique (ou plutôt, théorie) littéraire en France depuis le XIXe siècle. En gros, la pensée dominante dans les milieux universitaires depuis Sainte-Beuve, voulait que tout texte soit considéré en relation avec son auteur, que tout texte était expression de son auteur. Deux critiques bien connus, Barthes et Foucault, se sont élevés contre cet état de fait : Barthes écrit un article au titre révélateur, La mort de l'auteur. Je cite l'article :
L'explication de l'oeuvre est toujours cherchée du côté de celui qui l'a produite, comme si, à travers l'allégorie plus ou moins transparente de la fiction, c'était toujours finalement la voix d'une seule et même personne, l'auteur, qui livrait sa confidence.

En somme, c'est un peu l'idée qu'un texte peut se tenir par lui-même, pour lui-même, de par sa cohérence interne (roman par exemple) ou ses visées particulières (poésie).

Je grossis le trait, mais c'est à peu près ça.

18/10/14 (16:02) J  
Hello, J'ai un peu hésité mais je me lance finalement. Pour ceux qui se souviennent du forum entraide il y a environ un an, j'avais mis un lien (...)
Hello,

J'ai un peu hésité mais je me lance finalement.
Pour ceux qui se souviennent du forum entraide il y a environ un an, j'avais mis un lien vers un Ulule pour un projet de conte illustré.
Le projet s'est terminé et le livre est finalement sorti.

La boutique en ligne de l'éditeur vient d'être mise en place, et nous proposons le téléchargement des versions numériques sans DRM des deux premiers tomes (juste, elles sont sans illustrations).
Vous pourrez trouver le lien ici.
Le mail contenant les liens vers les livres numériques choisis est envoyé à la fin de la commande, et nous avons un paiement "gratuité" pour les paniers à 0€.

"Panier à 0€ ?" : oui, les versions numériques (ePub et PDF) sont en paiement à montant libre, de 0€ (oui oui) à 6€ par tranches de 50cts, parce qu'on aime bien l'idée du contenu accessible à toutes les fortunes, même les plus petites.

Du coup, si vous êtes curieux, n'hésitez pas, et si vous aimez, n'hésitez pas à partager [:)]

Je me permets de vous coller ici les pitchs :

La légende du Bretteur qui se battait pour un petit pois
Bretteur est un jeune homme rebelle et insolent, plein d'aplomb, et réputé pour le maniement de sa lame. Populaire et soutenu par ses amis, il met en spectacle toute sa vaillance dans les joutes et lors de soirées à l'auberge. Mais la gueule de bois lui laisse parfois, au petit matin, le goût amer de ses origines roturières et de ses impossibles rêves de chevalerie...

Au carrefour de ses doutes, il fait alors deux rencontres qui chambouleront son quotidien fait d'apparences et d'éclats : un vieux Croisé, qui le poussera à donner un sens à ses combats, et une mystérieuse statue, qui réveillera en lui le souvenir de l'amour.
Bouleversé, Bretteur abandonnera les excès et l'apparat pour se lancer dans la plus grande quête de sa vie, celle qui l'amènera face à lui-même.
Mais saura-t-il être porté par le seul petit pois d'espoir qui reste en lui ?


Les courtois compagnons des ombres
Bretteur, l'épéiste qui ne peut devenir chevalier, a pris la direction des terres du Nord pour y parfaire sa formation martiale, sur conseil de son ami et mentor, le Croisé.
Quand, affaibli par la faim et le froid, il est pris dans un guet-apens tendu par des bandits de grands chemins, il est sauvé par le Chasseur, un ancien chevalier devenu exterminateur de créatures des ombres.

Pris sous son aile, Bretteur l'accompagne bon gré mal gré dans sa traque des monstres qui peuplent les nuits gelées, et tente de comprendre ce qui peut encore animer la lame d'un homme qui n'est plus habité que par la rage et l'amertume.
Dans sa quête de vengeance, le Chasseur lui apprendra à reconnaître et affronter les dangers qui rôdent dans les ténèbres.

Et dans sa chute, sans le savoir, il lancera Bretteur vers une nouvelle épreuve, qui l'obligera à changer son regard et à contempler sa propre fosse aux monstres, pour pouvoir distinguer ceux qui vivent dans la nuit et obtenir leurs confidences, s'il ne veut pas finir comme plat de résistance au banquet des compagnons des ombres.

21/10/14 (15:47) Tirodem  
Tirodem a écrit : ça me fait penser que j'dois répondre à ton mail (...)
Tirodem a écrit :

ça me fait penser que j'dois répondre à ton mail :D

21/10/14 (16:32) Satori[*n]9960  
Tirodem a écrit : Je finis mon tome actuel et j'irais jeter un coup d'oeil (...)
Tirodem a écrit :

Je finis mon tome actuel et j'irais jeter un coup d'oeil :)

22/10/14 (09:37) [*v] Frère Fuck [*r]  
Jay Oak Johnson a écrit : C'est sans doute le raisonnement derrière l'attitude de certains auteurs (comme Eco) vis à vis de leur œuvre, (...)
Jay Oak Johnson a écrit :

C'est sans doute le raisonnement derrière l'attitude de certains auteurs (comme Eco) vis à vis de leur œuvre, qui disent que les interprétations du lecteur sur un ouvrage valent celles de l'auteur. Ça devrait valoir le coup que je me force un peu pour lire ça. Un de ces 4.

24/10/14 (21:32) Sevyas 2.1  
J'ai commencé à lire Blood Song d'Anthony Ryan alors que j'étais à la recherche d'un bouquin de fantasy à lire, et... ...Bordel, je hais ce (...)
J'ai commencé à lire Blood Song d'Anthony Ryan alors que j'étais à la recherche d'un bouquin de fantasy à lire, et...

...Bordel, je hais ce livre. Mais vraiment. Entre le héros Gary Stu puissance 10000 même pas agrémenté d'une personnalité un tant soit peu divertissante (sérieusement, la quasi-totalité des personnages qu'il croise font ou disent quelque chose dont le but est de rappeler au lecteur à quel point Vaelin Al Sorna est un badass total, qu'il est le plus grand, qu'il est super juste, qu'il comprend tout mieux que tout le monde, insérez ici autres gâteries clichées et rappelez-vous que le héros a à peine 15 ans) et les poncifs à la con (les frères d'arme du héros sont constitués d'un intello, d'un archer plutôt silencieux, d'un mec musclé un peu con, et j'oublie la personnalité du quatrième tellement ces personnages sont interchangeables), j'alterne entre la sensation d'effectuer une corvée et des assez franches rigolades devant les conneries que je lis dedans.

En bref... pas vraiment recommandé.

30/10/14 (19:30) Matthew[*j]Bloodedge  
J'ai lu "Charlotte" de David Foenkinos (finaliste du Goncourt et du Renaudot). C'est un bouquin racontant l'histoire de Charlotte (...)
J'ai lu "Charlotte" de David Foenkinos (finaliste du Goncourt et du Renaudot).

C'est un bouquin racontant l'histoire de Charlotte Salomon, une peintre juive dans l'Allemagne nazie, issue d'une famille prompte à se suicider. C'est écrit sous la forme d'un poème en vers libres, des phrases courtes, une par ligne. C'est déstabilisant dans les premières pages, mais finalement ça ajoute une dimension "conte" au récit. Ça se lit très vite, et les sentiments et les émotions sont particulièrement bien décrits, le format obligeant à être précis et concis. Ca ne parle pas de la 2nde guerre mondiale, mais vraiment de comment Charlotte a vécu dans cette Allemagne nazie, c'est plus un décor que le fond du bouquin. Difficile à décrire, mais j'ai bien aimé : la performance sur la forme est à saluer, et le fond n'en pâtit pas (pas de syndrome "je me regarde écrire en prenant mon pied").
Je regrette par contre les quelques (rares) passages durant lesquels l'auteur se met en scène ("je suis allé là, j'ai fait ça, blablabla"), je pense que le roman aurait gagné à ne pas avoir ce rappel à la réalité pour vraiment maintenir cette ambiance conte.

Bref, j'ai bien aimé, c'est original, ça se lit vite, ça trotte dans la tête quelques heures/jours ensuite. [:)]

04/11/14 (12:00) Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir  
Aucun souvenir assez solide, d'Alain Damasio. Chef d'ouvre. Imagination, qualité d'écriture, tout est génial. Me suis aussi acheté A World (...)
Aucun souvenir assez solide, d'Alain Damasio. Chef d'ouvre.

Imagination, qualité d'écriture, tout est génial.

Me suis aussi acheté A World of Ice and Fire, la + ou - encyclopédie de Game Of Thrones, et c'est pas mal si vous voulez du background et de l'historique, notamment de la conquête au règne de Robert Baratheon.

07/11/14 (15:43) Donald Morningwood  
Je vais faire une petite pause dans les annales du disque monde et je vais attaquer Il est de retour, ça m'avait l'air prometteur, on verra (...)
Je vais faire une petite pause dans les annales du disque monde et je vais attaquer Il est de retour, ça m'avait l'air prometteur, on verra bien.

Par ailleurs, dans le style comique avec des morceaux de politique à l'intérieur je vous conseille vivement le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
D'ailleurs j'aimerai bien savoir ce que vaut l'adaptation en film.

09/11/14 (09:16) Technoprêtre MP003  
Tiens ça a l'air pas mal ton bouquin Bo ka Saa (celui sur hitler,) tu nous diras ce que tu en as (...)
Tiens ça a l'air pas mal ton bouquin Bo ka Saa (celui sur hitler,) tu nous diras ce que tu en as pensé?

10/11/14 (01:13) Gerard l'Ermite  
Bô Kaa sSsa a écrit : > Par ailleurs, dans le style comique avec des morceaux de politique à l'intérieur je vous conseille > vivement (...)
Bô Kaa sSsa a écrit :

> Par ailleurs, dans le style comique avec des morceaux de politique à l'intérieur je vous conseille
> vivement le
> vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
.

Je l'ai lu y'a quelques temps (l'année dernière ?) j'avais bien aimé. C'est nawak et pas prise de tête mais ça se laisse bien lire. Je suis en train de lire le deuxième bouquin de l'auteur L'Analphabète qui savait compter et c'est tout aussi déluré. Même si ça tourne encore autour de bombes atomiques...

11/11/14 (02:33) Jean Nezgros  
Je reviens vers vous car vous avez été de bons conseils pour la lecture (j'ai notamment lu et adoré Anno Dracula, et un peu de la Compagnie (...)
Je reviens vers vous car vous avez été de bons conseils pour la lecture (j'ai notamment lu et adoré Anno Dracula, et un peu de la Compagnie Noire).

Je cherche à lire un bon roman (fiction ou tout du moins écrit comme une fiction) sur la Guerre d'Indépendance Américaine. Je me suis mis à la série Turn et ça me donne envie de lire des histoires ayant un rapport.
J'avais lu My Brother Sam is Dead étant ado et Shadow Patriots étant ado mais si vous avez d'autres bons titres (en anglais ou en français), je suis preneur.

Merci d'égayer mes trajets de train et métros et mes veillées nocturnes !

17/11/14 (18:12) Lady[*b]Sparu de St Agile  
Question aux lecteurs de Dune : ça commence à escalader sévère dans le WTF là, ça fait une pause plus tard ou ça continue comme ça ? Là (...)
Question aux lecteurs de Dune : ça commence à escalader sévère dans le WTF là, ça fait une pause plus tard ou ça continue comme ça ? [:D]
Là je viens d'entamer le 4ème tome et ça devient trèèèèès étrange...

17/11/14 (19:56) Daska  
Je viens de termine "Anansi Boys" de Neil Gaiman, qui se passe après American Gods sans n'avoir vraiment de lien en dehors du fait que (...)
Je viens de termine "Anansi Boys" de Neil Gaiman, qui se passe après American Gods sans n'avoir vraiment de lien en dehors du fait que l'on croise Anansi.
Bah comme à chaque fois que je finis un bouquin de lui, c'était génial, cet auteur est un génie !

J'ai fini un autre de lui ya peu, Entremonde qui rappelle Neverwhere et très très bien aussi !

17/11/14 (22:57) Famine  
Daska a écrit : le quatrième tome, c'est "l'Empereur-Dieu de Dune", nan ? ... Ce qui est en germe dans ce roman fleuri ensuite. (...)
Daska a écrit :

le quatrième tome, c'est "l'Empereur-Dieu de Dune", nan ?
... Ce qui est en germe dans ce roman fleuri ensuite.
[j|]


Et ce sera ma seule réponse. [:D]

18/11/14 (01:05) Sevyas 2.1  
Sevyas a écrit : Oh punaise j'ai peur. (...)
Sevyas a écrit :

Oh punaise j'ai peur. [:D]

18/11/14 (09:29) Daska  
J'ai appris que l'intégrale 5 du trône de fer était enfin sortie en français, du coup j'ai provisoirement laissé tombé Hitler, niveau (...)
J'ai appris que l'intégrale 5 du trône de fer était enfin sortie en français, du coup j'ai provisoirement laissé tombé Hitler, niveau dictateur, Cersei est plus sexy.

21/11/14 (00:29) Technoprêtre MP003  
Daska a écrit : Tu peux ! Tiens, en ce moment, je replonge dans Anne Mc Caffrey. Je me suis refais une partie de la Ballade de Pern, je (...)
Daska a écrit :

Tu peux ! [:D]

Tiens, en ce moment, je replonge dans Anne Mc Caffrey.
Je me suis refais une partie de la Ballade de Pern, je suis en train de relire ce qui est connu en France comme le Vol de Pégase (mais en fait tout le cycle des Doués).
Je pense continuer sur ma lancée et aller lire ses autres cycles.

21/11/14 (11:59) Cerise Tetoror  
Daska a écrit : > Oh punaise j'ai peur. Tu devrais pas, l'Empereur Dieu est un cap à passer (même si dans le fond, je l'ai trouvé (...)
Daska a écrit :

> Oh punaise j'ai peur. [:D]

Tu devrais pas, l'Empereur Dieu est un cap à passer (même si dans le fond, je l'ai trouvé assez cool, avec tous ces petits Idahos), et la suite est le sommet de l'œuvre.

21/11/14 (17:00) Satori[*n]9960  
Caz a écrit : Good Omens, co-écrit avec Terry Pratchett, est génial. Mais bon, Gaiman, son chef d'oeuvre, ça reste le comics Sandman. Pour (...)
Caz a écrit :

Good Omens, co-écrit avec Terry Pratchett, est génial. Mais bon, Gaiman, son chef d'oeuvre, ça reste le comics Sandman.

Pour Dune, on va dire que le jeu en vaut la chandelle, même si perso je suis moins fan du tout dernier tome (La Maison des Mères).

24/11/14 (17:43) Donald Morningwood  
Après m'être mise à Lovecraft cet été (pour ne pas demeurer inculte sur le sujet), j'entreprends de me rattraper en "classique" et (...)
Après m'être mise à Lovecraft cet été (pour ne pas demeurer inculte sur le sujet), j'entreprends de me rattraper en "classique" et j'ai fini par craquer pour H2G2, un Asimov et quelques autres dont 2 que je viens de finir.

Points Chauds de Laurent Genefort : livre écrit à la manière de WWZ, en une succession de témoignages recueillis au fil du temps et décrivant le "choc des cultures" entre humains et E.T. Le 4ème de couverture m'emballait bien mais j'ai finalement été déçue, trouvant un décalage entre l'humour que je pensais annoncé et le contenu réel. Je n'ai même pas souhaité me forcer à lire la 2ème partie, sous forme de manuel.
A noter qu'ici, ma déception tient plus d'une attente que j'avais que de l'écriture en elle même. Mais n'étant pas une habituée de la SF (plus branchée Fantasy), je n'ai que peu de points de comparaison.

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de Browne. L'histoire d'Andrew, zombie contestataire et prompt à se poser les nombreuses questions inhérentes à sa condition et à défendre ses droits de non-vie. Un style simple, un mélange d'humour, de cynisme et de gore. Un livre qui se lit très vite, j'ai souri ou ri à presque chaque chapitre (ou bien je suis juste bon public [:D] ). Je le recommande vivement pour une envie de lecture pas prise de tête et si vous aimez le style décalé. (Faut que je me mette en quête de sa suite)

02/12/14 (02:33) Hilga  
T'es bonne pour lire du Moorcock après tout ça Simone, à toi le cycle d'Elric. (...)
T'es bonne pour lire du Moorcock après tout ça Simone, à toi le cycle d'Elric. [:D]

02/12/14 (11:40) Pandore  
Donald Stump a écrit : Oui j'ai lu Good Omens, c'est très très bon aussi. Par contre, Sandman pas encore, mais c'est prévu que je m'y mette un (...)
Donald Stump a écrit :

Oui j'ai lu Good Omens, c'est très très bon aussi. Par contre, Sandman pas encore, mais c'est prévu que je m'y mette un jour. Faut que je vois si je trouve une médiathèque pas loin, sinon j'aurais jamais la place de ranger autant de livres chez moi.

Dernièrement je lis du Philip Jose Farmer, j'ai fini l'odysée verte, ça ressemble quand même pas mal au cycle des hommes dieux pour le coté aventure et le héros farmeriens.

12/12/14 (14:17) Famine  
Je suis dans une période où j'ai envie de lire mais surtout me mettre à jour dans les classiques. Grosses lacunes. Du coup, je me suis fait (...)
Je suis dans une période où j'ai envie de lire mais surtout me mettre à jour dans les classiques.
Grosses lacunes.

Du coup, je me suis fait les Hauts de Hurlevent, de Emily Brontë.
J'ai été agréablement surprise, parce qu'honnêtement, c'est un bouquin qui ne donne pas du tout envie ; surtout que les 15 premières pages nous perdent complètement avec les noms des protagonistes. Mais une fois qu'on entre dans le vif du sujet, on se laisse porter par les récits de Mrs Dean, et on s'attache aux différents personnages, malgré leurs nombreux défauts et leur "romantisme" d'un autre siècle.
Après, il s'agit d'un grand classique pour son époque. C'est sûr que de nos jours, c'est pas le type d'histoires qui choquerait [:D]
Toutefois, j'ai bien aimé, et je ne regrette pas de l'avoir lu.

Puis je me suis fait la suite du Chuchoteur cette nuit : L'Ecorchée, de Donato Carrisi.
Autant j'avais adoré le Chuchoteur, autant là je suis restée sur ma faim. On retrouve certains des persos du premier livre, mais le côté psychologique est moins présent j'ai l'impression, alors que l'intrigue tourne autour des disparitions de personnes lambdas.
Mais je vais éviter de trop en parler, sans risquer de spoiler l'histoire qui reste tout de même une enquête !

Ah et le mois dernier, j'ai terminé Le Pacte du Silence de Marcelle Bernstein. C'est un livre que j'ai mis énormément de temps à lire alors qu'il n'est pas gros. Mais l'histoire peinait un peu trop pour avancer à mon goût. Il s'agit d'une enquête menée par un religieux pour tenter de sauver une bonne soeur de ses maux psychologiques. Et en parallèle de cette enquête, on suit les aventures en prison d'une jeune fille incarcérée depuis plusieurs années.
Pareil, je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, qui arrive pourtant après s'être tapé un bon tiers du bouquin [8(]

Voilà, c'est tout.

21/03/15 (22:34) Ava Greed  
Trop de nazis. Je viens de finir la trilogie berlinoise/Bernie Gunther de Kerr (et probablement poursuivre les (...)
Trop de nazis. Je viens de finir la trilogie berlinoise/Bernie Gunther de Kerr (et probablement poursuivre les autres).

31/03/15 (14:38) Satori[*n]9960  
Je viens de finir quelques vieux trucs de mon côté: -Justine ou les Malheurs de la Vertu, Sade (1791): Premier Sade complètement fini. Je (...)
Je viens de finir quelques vieux trucs de mon côté:

-Justine ou les Malheurs de la Vertu, Sade (1791):

Premier Sade complètement fini. Je connaissais déjà la biographie du bonhomme, j'ai déjà vu le Salo de Pasolini, mais s'attaquer à l'auteur c'est différent. Au final, sensation difficile à décrire parce que c'est à la fois un bouquin basé sur la répétitivité, court, facile à lire, et parfois trèèès long, surtout lors des scènes les plus difficiles, on va dire, et les monologues des personnages, eux aussi très répétitifs, on finit un peu par s'endormir au bout de la 4ème fois où on lit les mêmes arguments sur l'état naturel et la domination des forts, etc...
Livre toutefois remarquablement construit et bien plus intelligent qu'il ne peut paraître de premier abord.

-Vie des 12 Césars, Suétone (IVème siècle):

Les 12 premiers césars de Rome, Jules compris, par un historien quasi-contemporain et qui raconte, en plus de l'histoire publique, l'histoire intime des empereurs, quand il y a des informations. Truculent, mais très chiant sur la forme.

15/04/15 (10:03) Donald Morningwood  
Donald Stump a écrit : > l'histoire intime des empereurs, quand il y a des informations. > Truculent, mais très chiant sur la (...)
Donald Stump a écrit :

> l'histoire intime des empereurs, quand il y a des informations.
> Truculent, mais très chiant sur la forme.

Oui enfin y a quand même beaucoup de ragots et de trucs complètement bidon, c'est à l'origine de la plupart des clichés modernes sur les empereurs romains.

16/04/15 (09:29) Daska  
Daska a écrit : C'est ça qui est fun ! Impossible de partager le vrai du faux. Tu parles de clichés négatifs je suppose ? Tu vas venir (...)
Daska a écrit :

C'est ça qui est fun ! Impossible de partager le vrai du faux.

Tu parles de clichés négatifs je suppose ? Tu vas venir défendre Tibère, Caligula ou Néron^^ ?

17/04/15 (10:21) Donald Morningwood  
Les défendre, ça dépend mais il y en a en tout cas bien plus à dire que le traditionnel "ils sont méchants et ils mangeaient leur (...)
Les défendre, ça dépend mais il y en a en tout cas bien plus à dire que le traditionnel "ils sont méchants et ils mangeaient leur caca" auquel nous a habitués l'historiographie sénatoriale romaine.
Bon après je ne m'y connais pas très précisément en histoire romaine.

17/04/15 (10:53) Daska  
Daska a écrit : Boarf je trouve justement que Suétone est relativement nuancé, il décrit aussi bien les mégalomanes homicides que les (...)
Daska a écrit :

Boarf je trouve justement que Suétone est relativement nuancé, il décrit aussi bien les mégalomanes homicides que les bâtisseurs invétérés et les gestionnaires, avec parfois les 2 dans le même personnage, mais il faut bien reconnaître que les débuts de l'Empire, après Auguste, ils ont eus leur lot de cas.

21/04/15 (12:12) Donald Morningwood  
J'ai fini L'homme aux lèvres de saphir, d'Hervé Le Corre. Dans les derniers mois précédant la Commune, alors que le prolétariat parisien (...)
J'ai fini L'homme aux lèvres de saphir, d'Hervé Le Corre.
Dans les derniers mois précédant la Commune, alors que le prolétariat parisien commence à revendiquer de plus en plus, une série de meurtres a lieu, déroutant les policiers par leur caractère inhabituel (absence de motif intelligible, similitudes des victimes, etc). Le style est sympa, le livre se lit de façon assez fluide, l'ambiance de l'époque est très bien rendue, l'idée d'y lier une littérature du moment marche bien.
Un bon policier.

22/04/15 (17:23) Funfrock  
Prenant le train depuis 3 mois, j'en profite du coup pour relire mes nombreux bouquins. D'humeur badass, je me suis refait presque tous mes David (...)
Prenant le train depuis 3 mois, j'en profite du coup pour relire mes nombreux bouquins.

D'humeur badass, je me suis refait presque tous mes David Gemmel : tout le cycle de Drenai ainsi que celui de Rigante.

Vu l'actualité, je me suis ensuite remis à lire 1984, histoire de me rafraîchir la mémoire.
Et bien, cette troisième lecture était nécessaire. Le bouquin est toujours aussi bon et se bonifie à la relecture.

Après cette petite pause totalitaire, j'ai failli me relire tous mes asimovs, mais je suis plutôt partie sur mes Guy Gavriel Key avec notamment la Mosaïque de Sarance.
Asimov attendra fin mai :)

Les transports en commun, le meilleur moyen de lire.

05/05/15 (11:37) Pierre Hermite  
Ranger Yaug a écrit : Vu l'actualité, je me suis ensuite remis à lire 1984, histoire de me rafraîchir la mémoire. Du coup, si tu ne l'as (...)
Ranger Yaug a écrit :

Vu l'actualité, je me suis ensuite remis à lire 1984, histoire de me rafraîchir la mémoire.


Du coup, si tu ne l'as pas lu, je te conseille aussi Le Meilleur des Mondes dont la vision de l'avenir me semble bien plus réaliste / réalisable.
Cette courte BD a très bien décrit les principales différences entre les deux visions de l'avenir. Je rajoute à ça une lettre dans laquelle Huxley, ancien professeur de français d'Orwell, lui explique après avoir lu son roman en quoi la vision du sien (publiée 17 ans plus tôt) lui semble plus juste.

Je pense que les deux livres sont des lectures indispensables.

05/05/15 (14:09) PasMajax  
J'ai aussi le meilleur des mondes dans ma bibliothèque :) J'avoue avoir hésité l'autre jour. Enfin au rythme ou je relis mes bouquins, il y (...)
J'ai aussi le meilleur des mondes dans ma bibliothèque :)

J'avoue avoir hésité l'autre jour.
Enfin au rythme ou je relis mes bouquins, il y passera avant l'été je pense, surtout qu'il n'est pas extrêmement gros.

Quand à dire qu'il te semble plus réaliste, je serais moins enclin à le pensé, on s'avancerait plutôt vers un mixte dès deux justement.
Mais bien vu, je vais le relire rapidement. Merci.

05/05/15 (14:53) Pierre Hermite  
Patrick Kruel a écrit : > Je rajoute à ça une lettre > dans laquelle Huxley, ancien professeur de français d'Orwell, lui explique après (...)
Patrick Kruel a écrit :
> Je rajoute à ça une lettre
> dans laquelle Huxley, ancien professeur de français d'Orwell, lui explique après avoir lu son
> roman en quoi la vision du sien (publiée 17 ans plus tôt) lui semble plus juste.


Je ne suis pas sur que la justesse et la probabilité que l'avenir qu'ils décrivent se réalise soit le meilleur critère pour départager les deux livres. Pour moi, ils sont très différents puisqu'ils décrivent deux dystopies fondamentalement différentes, et donc forcément différentes en terme de probabilité vu les évolutions de la société depuis. Par exemple, je trouve Nous autres assez génial vu l'époque, mais autant cette dérive décrite pouvait être jugée probable en 1920, autant elle l'est beaucoup moins aujourd'hui.
Bref, oui, ce sont deux excellents livres dans leur style. Si tu aimes 1984, il est probable que tu aimes le Meilleurs des Mondes, mais les comparer en terme de probabilité que les descriptions arrivent me semble plutôt futile. Personnellement, je met 1984 au top du sommet de ma hiérarchie de mes dystopies préférées. Mais il faudrait peut-être que je relise le Meilleur des Mondes, ça doit remonter à 10 ans la dernière fois.
Et du coup, si on continue dans les dystopies, je conseille le précédemment cité Nous autres qui présente, en outre, l'avantage indéniable de pouvoir être lu très facilement pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture. [:D]

13/05/15 (11:32) ~Echo~  
~Echo~ DeHell a écrit : Je ne suis pas sur que la justesse et la probabilité que l'avenir qu'ils décrivent se réalise soit le meilleur (...)
~Echo~ DeHell a écrit :

Je ne suis pas sur que la justesse et la probabilité que l'avenir qu'ils décrivent se réalise soit le meilleur critère pour départager les deux livres.


Ce qui est fascinant pour moi c'est surtout de voir la justesse de l'analyse d'Huxley sur le développement de la société de consommation décrit dans la lettre à propos d'un roman écrit en 1932, là où 1984 semble être plutôt un livre écrit en réaction aux totalitarismes qui ont marqué l'époque (fascismes durant la seconde guerre mondiale, communisme russe / chinois). Après en tant qu'œuvres littéraires, je pense que ce sont toutes les deux des indispensables, il me semble juste que l'une des deux auteurs dystopiques me semble avoir eu un meilleur aperçu de ce que l'avenir pourrait nous réserver, alors même que son roman me semble avoir eu un impact bien moindre sur l'inconscient collectif. Je trouve le paradoxe assez intéressant.

Je ne connais pas Nous Autres, il faudra que je lise ça, tu as piqué mon intérêt.

13/05/15 (14:38) PasMajax  
Comme dit par Echo ça n'a pas forcément d'intérêt de comparer ces deux œuvres, mais pour moi 1984 est bien plus plausible que le Meilleur des (...)
Comme dit par Echo ça n'a pas forcément d'intérêt de comparer ces deux œuvres, mais pour moi 1984 est bien plus plausible que le Meilleur des Mondes, car la société qui est décrite pourrait être un tout petit état, à condition d'empêcher les gens de communiquer avec l'extérieur. Le Meilleur des Mondes suppose une unité et un contrôle des ressources mondiales, ce qui semble bien plus compliqué à obtenir.

13/05/15 (18:10) Omelette  
Patrick Kruel a écrit : Je dirais que 1984 n'a pas pour but de décrire un futur probable mais plutôt de montrer le totalitarisme le plus pur (...)
Patrick Kruel a écrit :

Je dirais que 1984 n'a pas pour but de décrire un futur probable mais plutôt de montrer le totalitarisme le plus pur possible. Le monde de 1984 est parfaitement irréalisable, et même si un dieu sadique créait ce monde, il s'effondrerait rapidement. La valeur de 1984 n'est pas dans son réalisme, il est dans la représentation logique vers laquelle les régimes totalitaires tendent (évidement, comme il s'agit d'un idéal inatteignable, lesdits régimes stoppent généralement d'eux même leur progression vers le totalitarisme à la suite de lutte de pouvoir ou par l'intervention d'une puissance extérieure).

Sur la comparaison Meilleur des mondes/ 1984, j'aime bien cette critique

13/05/15 (18:14) Conrad de Torquemado  
Je viens de finir péniblement "La nuit des temps" de Barjavel. Je dis bien péniblement, avec des diagonales de fou pour arriver au bout, (...)
Je viens de finir péniblement "La nuit des temps" de Barjavel. Je dis bien péniblement, avec des diagonales de fou pour arriver au bout, tellement ce livre m'a paru ridiculement mauvais.

Non, merde, ça, un livre culte ou presque?

Ne nous attardons pas sur les stéréotypes un peu malsains de machisme et racisme... Survolons de loin les vagues relents d'érotisme très vendeurs... Réjouissons-nous des mièvreries romantiques d'un âge qui n'a jamais existé mais d'un style si souvent copié... Crions au scandale pour un scénario truffé de misères intellectuelles... Cassons tout pour tous les passages qui ne servent à rien sinon à faire croire à un autre scénario...

Ok, Barjavel est un pionnier de l'anticipation française, mais bordel, il a relu une seule fois son texte? Ah ça non il n'est pas incohérent. là, il n'y a pas d'erreur. C'est juste que c'est pensé entre deux rondelles de saucisson, avec un pincée de truc qui fait bien, une autre qui fait peur, rajoutons un mort là où on ne s'y attend pas (et qui ne sert à rien), un amour naissant, un traitre, des communications radio, des gens intelligents mais naïfs, de l'international, un complot qui n'était pas celui qu'on croit, un gros sympa, une grande frigide, des jumeaux incestueux... Pourquoi pas une licorne frisée ? Le tout est de bien mélanger et de ne pas mettre plus de deux idées dans le même chapitre, sinon ça devient trop compliqué.
Ok, c'était à l'origine un scénario de film, réécrit pour pouvoir vivre...

Quand j'y repense, je ne m'explique pas qu'un éditeur ait marché dedans sans se rendre compte de l'odeur, et que je ne sais combien de lecteurs ont embrayé sans critique...

08/06/15 (15:57) Docteur Maboulet  
Conrad de Torquemado a écrit : Dans l'outrance, Orwelle analyse certains des aspects les plus saillants des sociétés totalitaires de son propre (...)
Conrad de Torquemado a écrit :

Dans l'outrance, Orwelle analyse certains des aspects les plus saillants des sociétés totalitaires de son propre temps. En cela, il est nécessairement plus réaliste que Le Meilleur des Mondes, puisque ce n'est qu'à moitié une dystopie. D'autant plus que le novlangue et la doublepensée sont des termes premettant de décrire encore aujourd'hui les dérives de nos démocraties occidentales.

08/06/15 (16:12) Raton en Iska  
Docteur Maboulet a écrit : > Quand j'y repense, je ne m'explique pas qu'un éditeur ait marché dedans sans se rendre compte > de (...)
Docteur Maboulet a écrit :
> Quand j'y repense, je ne m'explique pas qu'un éditeur ait marché dedans sans se rendre compte
> de l'odeur


Bah apparemment il a bien fait. [:D]
Moi, j'avais bien aimé ce livre. Mais j'avoue l'avoir lu il y a un bon petit moment, au lycée. Et quand j'ai relu du Barjavel par la suite, j'ai quand même été vachement déçu. J'avais trouvé Ravage sympatoche, sans plus. Mieux aimé le Voyageur Imprudent, mais sans non plus trouver ça sensationnel.

10/06/15 (17:16) ~Echo~  
~Echo~ DeHell a écrit : > Ravage sympatoche, sans plus. J'aime bien Ravage. Pas la fin lourdingue, mais la France en ruine, très bien. Et (...)
~Echo~ DeHell a écrit :

> Ravage sympatoche, sans plus.

J'aime bien Ravage. Pas la fin lourdingue, mais la France en ruine, très bien. Et la scène dans l'asile psychiatrique, terrible, un chapitre qui me hante, j'y repense souvent, et je le relis de temps en temps. Pour le coup, je trouve que Ravage est pétri de bonne anticipation, et léger en clichés concernant les personnages.
La Nuit des temps, c'est un régiment de personnages clichés délivrant eux-mêmes un amoncellement de clichés lourdingues. Qu'est-ce qu'ils sont niais en plus...

10/06/15 (19:09) Docteur Maboulet  
La Nuit des Temps j'ai bien aimé, perso, parce que j'aime lire Barjavel surtout. Je sais pas pourquoi mais y a un truc qui me touche (...)
La Nuit des Temps j'ai bien aimé, perso, parce que j'aime lire Barjavel surtout. Je sais pas pourquoi mais y a un truc qui me touche particulièrement dans son écriture.

Par contre, j'avais deviné la chute longtemps avant la fin, ce qui m'a un peu cassé mon trip quand même. Je le mettrais pas du tout sur le même plan que Ravage ou le Meilleur des Mondes, il me semble que la Nuit des Temps c'est d'abord et surtout une histoire d'amour. Et ouais c'est vrai que ça sent pas mal la guimauve avec pas mal de clichés, d'ailleurs j'ai pas beaucoup de souvenirs des personnages. Du coup je comprends que ça puisse être vu comme de la soupe.

Le fait que l'histoire se soit passée y a plusieurs centaines de milliers d'années, ça me semble davantage être un support à l'histoire d'amour éternelle/intemporelle qui est racontée qu'une véritable tentative de décrire un autre monde. Mais bon, je me base sur des souvenirs pas très récents, alors peut-être que c'est seulement ce qui m'en est resté, à moi.

Après je suis pas forcément fan de ce type de romans, du coup je dois pas être très difficile. J'ai bien aimé Ravage et le Voyageur Imprudent, mais mon bouquin préféré de Barjavel, c'est l'Enchanteur, donc rien à voir. [;)]

11/06/15 (21:00) Moira Meredith Mayfair  
Moi j'aime assez bien Barjavel, son style est attrayant et se lit avec envie de savoir la suite jusqu'à la fin. Ceci dit, effectivement, à chacun (...)
Moi j'aime assez bien Barjavel, son style est attrayant et se lit avec envie de savoir la suite jusqu'à la fin. Ceci dit, effectivement, à chacun de ses romans que j'ai lu, j'ai eu une certaine déception quant au déroulement de l'intrigue. Une fin trop téléguidée, où trop exagérée. Mon préféré reste : "les Chemins de Katmandou".

Cet été j'ai lu sur recommandation "La Chute des Géants" de Kent Follett. De même que pour Barjavel, le style m'a suffisamment plu que pour lire en entier un roman qui fait quand même ses 1050-et-des pages. Beaucoup d'action et donc peu de temps pour l'ennui. Mais franchement, en finissant le tout, je me suis rendu compte que finalement je n'avais pas aimé. Des héros complètement clichés, qui restent dans le cliché du début à la fin, un manque absolu de drame au niveau des personnages principaux, tous des survivors, quand tu t'attends à ce que la moitié au moins crève (influence de GOT [o(] ?), et ... ben voilà. ça ne m'a pas donné envie de découvrir ses autres écrits.

J'ai également lu "Huis Clos" de Sartre, et ça, j'ai juste adoré. Une manière exceptionnelle de décrire l'enfer. Je ne suis pas spécialement fan de lire des pièces de théâtre, mais celle-là est juste un bijou.

Là je viens de commencer dans un tout autre style "Le coeur cousu" de Carole Martinez. ça s'annonce très très bien. Dommage que je ne sois plus en vacances pour avoir plus de temps de lecture, mais le monde qu'elle invente entre réel et imprégné de "sorcellerie" et la manière dont elle le décrit me plait beaucoup pour l'instant.

21/08/15 (23:49) Iov Ivat  
Sinon, y'a des gens qui vont se ruer pour acheter la dernière nouvelle du Disque Monde (posthume) de Terry Pratchett, The Sheperd's Crown, qui sort (...)
Sinon, y'a des gens qui vont se ruer pour acheter la dernière nouvelle du Disque Monde (posthume) de Terry Pratchett, The Sheperd's Crown, qui sort aujourd'hui ?

26/08/15 (16:29) PasMajax  
J'ai pas lu ceux d'avants, mais je pense que c'est mon univers. C'est vraiment bien ? Là je lis la Roue du Temps dont le tome 7 est sorti la (...)
J'ai pas lu ceux d'avants, mais je pense que c'est mon univers. C'est vraiment bien ?
Là je lis la Roue du Temps dont le tome 7 est sorti la semaine dernière chez Bragelonne. J'ai bien aimé ceux d'avant, plein d'histoires en parallèle (peut-être un peu trop) mais c'est sympa. [:)]

Sinon, il y a Millenium 4 qui sort demain. Ca sera sûrement le suivant.

26/08/15 (17:41) Ranulf  
Pris par une impulsion post- j'ai retourné The Witcher 3 et j'attends le New Game+ pour corriger mes erreurs, je me suis acheté les 3 premiers (...)
Pris par une impulsion post- j'ai retourné The Witcher 3 et j'attends le New Game+ pour corriger mes erreurs, je me suis acheté les 3 premiers bouquins de la série pour avoir de quoi lire pendant les vacances.

Et bien une fois passé les désagréments de la VF (Sorceleur... brrrr), c'est fort agréable. C'est distrayant, ça se lit tout seul, tout en retrouvant le côté sérieux/grave/un peu trash du monde de The Witcher.

Donc voilà, je lis ça entre deux chapitres de la Guerre des Gaules et ça me va bien.

27/08/15 (15:14) Donald Morningwood  
Je viens de finir la partie 2 de la première époques de l'assassin royal. En gros 6 petits livres d'environ 400pages Franchement, ca se lit super (...)
Je viens de finir la partie 2 de la première époques de l'assassin royal.
En gros 6 petits livres d'environ 400pages
Franchement, ca se lit super bien, c'est étonnant, accaparant et même attachant. Ca faisait longtemps que je m'étais pas fait du 1 livre par semaine.

27/08/15 (16:26) Bradley Fair  
Patrick Kruel a écrit : > Sinon, y'a des gens qui vont se ruer pour acheter la dernière nouvelle du Disque Monde (posthume) > de Terry (...)
Patrick Kruel a écrit :

> Sinon, y'a des gens qui vont se ruer pour acheter la dernière nouvelle du Disque Monde (posthume)
> de Terry Pratchett, The Sheperd's Crown, qui sort aujourd'hui ?

Je viens juste de découvrir qu'il y avait un épisode de Tiphaine Patraque & les Nac Mac Feegle que je n'avais pas encore lu, du coup je m'y attaque pour l'instant. [:p]

27/08/15 (17:30) Daska  
Donald Stump a écrit : J'ai jamais joué aux jeux, je pense pas que ce soit trop trop mon style, mais il parait que c'est un des meilleurs (...)
Donald Stump a écrit :

J'ai jamais joué aux jeux, je pense pas que ce soit trop trop mon style, mais il parait que c'est un des meilleurs bouquins de Fantasy. Je l'ai dans ma bibliothèque et il attend que je finisse la Roue du Temps t7 et Millenium 4 avant. [:)]

Après, le côté trash c'est pas trop pour moi habituellement mais au moins je me ferai mon propre avis. Et puis il est pas bien gros, ça devrait aller vite.

28/08/15 (10:06) Ranulf  
Quelqu'un peut il me dire si le livre "Nains" de Markus Heitz est bien ou pas. Parce que j'avais envie de me laisser tenter mais j'en ai (...)
Quelqu'un peut il me dire si le livre "Nains" de Markus Heitz est bien ou pas.
Parce que j'avais envie de me laisser tenter mais j'en ai plus qu'assez des séries d'héroic fantasy à deux sous.

28/08/15 (14:02) Kel[*n]Tisane  
J'ai récemment fini le bateau-usine, de Takiji Kobayashi. C'est un livre très court et facile à lire, qui se finit vraiment d'un trait après (...)
J'ai récemment fini le bateau-usine, de Takiji Kobayashi.

C'est un livre très court et facile à lire, qui se finit vraiment d'un trait après l'avoir ouvert.

Le propos est assez simple : les conditions d'existence de l'équipage, matelots, ouvriers et pêcheurs d'un bateau japonais qui croise au large du Kamchatka et transforme sur place en conserves le produit de sa pêche. A la fin des années 20.

Comment caractériser le sentiment général qui en découle ? Je dirais qu'en refermant le livre on se dit que quand Zola a écrit Germinal il en faisait quand même des caisses pour pas grand'chose, et qu'il aurait du aller voir du côté du Japon ce qu'est la véritable exploitation.

J'exagère à peine ; disons que dans l'échelle de l'horreur on est dans une situation digne d'un empire colonial, sauf que là tout le monde appartient théoriquement au même peuple, c'est juste une question de classe. Se superpose à l'exploitation économique sans limite cette impunité totale qu'ont les maîtres d'un navire isolé de tout et les serviteurs des intérêts d'une dictature militaire.

Surtout, contrairement à Germinal, la foule n'est pas cette masse toute soumise en temps ordinaire, et en proie à d'occasionnels, imprévisibles et irrationnels accès de colère. Elle s'organise, avec plus ou moins de bonheur, pour tenter d'améliorer son sort, pour ne pas finir comme autant de corps morts d'épuisement et abandonnés aux eaux glacées de la mer d'Okhotsk.

29/08/15 (01:13) Marc Sans-âme  
Tiens, j'ai aps envie de bosser, et si j'allais voir sur culture. Adam, j'ai du lire les 10 ou 11 premiers tomes de l'assassin royal, tant que (...)
Tiens, j'ai aps envie de bosser, et si j'allais voir sur culture.

Adam, j'ai du lire les 10 ou 11 premiers tomes de l'assassin royal, tant que t'es dedans, ça va, mais quand t'en sors ...
J'ai un tome que j'ai acheté mais jamais lu. En fait le héros, il m'énerve. [:]]

Daska ! Les ch'tis hommes libres c'est le meilleur de tous !
J'ai vu ça le mois dernier qu'il y a "Je m'habillerai de nuit (I Shall Wear Midnight)" et à venir "The Shepherd's Crown".
Ca fait trop plaisir. [:]]

Sinon en ce moment je suis passé de la SF au thriller.
J'ai découvert les Gideon crew, le héros de Preston and child dans R comme revanche et la suite.
Le côté thriller scientifique avec des petits chapitres, qui s'attardent pas a faire des descriptions de 12 pages ça m'a bien plus. C'est dynamique, aps prise de tête, le format est parfait pour lire dans le tram ...

Je teste aussi Jussi Adler-Olsen avec Les enquêtes du département V, pareil du thriller plutôt sympa avec un enquêteur blasé et son aide de main à tout faire. J'aime bien.


Petite question, quelqu'un a freedom (2eme tome de la série Daemon) de Daniel Suarez et serait prêt à me le vendre ? J4ai appris le mois dernier que ça servait à rien d'attendre qu'il sorte en poche (parce que j'ia le premier tome, daemon, en poche). Et qu'en plus en format normal il est plus édité ... Si vous avez l'occasion de le lire, faites le.

20/11/15 (09:49) Maksym  
Ølrik a écrit : C'est co-écrit par Marine Lepen ? (...)
Ølrik a écrit :

C'est co-écrit par Marine Lepen ? [:D]

03/12/17 (11:26) Riki[=k]Brise-Noisette  
Ølrik a écrit : Quitte à lire de la science-fiction, lis de la bonne au (...)
Ølrik a écrit :

Quitte à lire de la science-fiction, lis de la bonne au moins.

03/12/17 (12:02) Daska  
Pour en revenir à des vraies lectures et faire un peu vivre le sujet (on a des réponses de 2015 sur la page précédente !), je lis actuellement (...)
Pour en revenir à des vraies lectures et faire un peu vivre le sujet (on a des réponses de 2015 sur la page précédente !), je lis actuellement Citoyens clandestins de D.O.A., l'auteur du plus connu Pukhtu. J'ai déjà lu Pukhtu qui reprend certains des personnages de citoyens clandestins, donc je pense qu'on peut le lire comme une grande saga et que, sans avoir fini ce livre, je peux en parler.

L'histoire commence en 2001, avant le 11-septembre, et suit les mouvances islamistes en France que tente d'infiltrer un membre de la DRM. L'embargo contre l'Irak de Saddam Hussein a poussé certains milieux irakiens à vendre aux islamistes d'anciens stocks d'armes chimiques prêtées par la France pendant la guerre Iran-Irak, qui sont acheminées vers la France en vue d'une attaque terroriste. Outre l'ampleur de l'attaque et le nombre de morts potentiels, l'utilisation d'armes chimiques d'origine française provoquerait un scandale d'état et impliquerait forcément les responsables de l'époque. Les guéguerres de services jouent à plein tandis que la menace avance.

Le livre est bien écrit et crédible, on sent que l'auteur a côtoyé sinon connu ces milieux, et il s'appuie sur des évènements ou des réseaux réels qui parleront à ceux qui s'intéressent un minimum au sujet. Je trouve l'univers bien présenté, et je pense qu'on peut le comparer à Underworld USA de James Ellroy sur la question du terrorisme et de l'appareil de renseignement français, avec une écriture tout de même bien différente.
Une comparaison peut être plus pertinente serait avec La griffe du chien de Don Winslow, dans un style assez semblable (même si lui parle de la guerre contre la drogue aux USA).

Honnêtement, c'est un bon livre et je pense bien que DOA fait partie des rares bons auteurs français actuels.

04/12/17 (19:36) Funfrock  
Hé, le sujet "lecture" a été relancé ! Cool ! Ølrik a écrit : > En ce moment je lis La France divisée contre elle-même. (...)
Hé, le sujet "lecture" a été relancé ! Cool !

Ølrik a écrit :

> En ce moment je lis La France divisée contre elle-même. de Adrien Abauzit. [:+]

Ho.

...

Ben, ça a au moins deux avantages. Déjà ça relance le sujet.
Puis ça répond à une question que je me pose chaque fois que j'entends un gazier dézinguer les droits de l'homme(isme) puis embrayer sur les "valeurs de la France, la Vraie". Question qui est : "mais en fait, si nos valeurs c'est pas les droits de l'homme, c'est quoi ?"
Donc si je pige bien, les valeurs de la France, la Vraie (qu'on abrègera par la suite en "laFlaVe plus blanc" pour d'évidentes raisons ergonomiques) c'est celles d'avant quand c'était mieux, avant la Révolution, avant les Lumières.
Du coup c'est bien, on les connait déjà bien, et ça me permet de te conseiller deux ouvrages ; "Politique tirée de l'Écriture sainte" de Bossuet (tout est dans le titre, on peut juste préciser qu'il s'agit plus de l'Ancien Testament que du Nouveau) et les "Six Livres de la République" de Jean Bodin (c'est un peu à l'Ancien (et donc aussi Futur) Régime ce que "l'Esprit des Lois" est à la république). Et le même Bodin a aussi écrit un traité de démonologie pour chasser les fémin euh, les sorcières. [:+]

Oh, et avantage bonus :
Je me suis amusé à me demander ce qu'il arriverai si des mectons comme l'auteur du livre étaient au pouvoir. Pas ce qu'on ferait des "musulmans, Noirs, coco, socialopes, umpsistes, bobo, islamogauchistes, anti-racistes, pro-avortements, crouilles, féminazis, intellos, franc-mac, youpins, droit-de-l'hommistes, gays, trans, théoristes du genre, cosmopolitains, rastaquouères, sans-papiers et autres* Anti-Français ennemies de LaFaV," qui ne manque jamais de boucs sacrificiels ; non, ces quelques dizaines de millions là, j'ai déjà une vague idée** et puis c'est du PolSoc. Non, je me suis demandé ce qui se passerai dans la Littérature, vu qu'on est quand même sur le sujet bouquin de Culture -j'ai aussi pensé à l'Histoire, mais ça a été vite vu : nouvelles fouilles à Glozel => découverte que laFlaV agitait déjà des drapeaux bleu blanc rouge en chantant la Marseillaise - Euh, des drapeaux fleurs de lys en chantant "Maréchal nous voilà !" il y a 30 000 ans => Nord Ike en rééducation, fin de l'histoire-. Parce que bon, quand tu défends de telles idées, tu peux pas laisser en circulation et dans les manuels tout ce qui viens de l'Antifrance corruptrice. Dooonc, tu recrés un index. Et des autodafés, pour l'édification du bon peuple de France.

Fahrenheit nous voilà !


Du coup, mon jeu, c'est de voir un peu qui disparait, qui reste. [:D]
Première charrette, facile, c'est dans la description, les philosophes des Lumières, on arrêtera de polémiquer pour savoir qui a la plus grosse entre Voltaire et Rousseau, ils brûlerons tous, et leurs précurseurs humanistes du XVI avec, même Rabelais, tout moine puis prêtre qu'il fût.
Ensuite, je penche pour les surréalistes, une bande de coco décadents, suivis des existentialistes, qu'on brulera avec Camus.
Un grand bûcher pour les oeuvres de Victor Hugo, entouré de deux plus petits (vu qu'on a le sens de la hiérarchie, chez laFlaV) pour Verne et Zola, ça leur apprendra à croire au Progrès technique et social, aux valeurs universelles de la France et à l'Europe.

Céline ? d'un côté anti-sémite et collabo, il devrait rester. D'un autre, j'ouvre le Voyage au début, je tourne une page :
La race, ce que t'appelles comme ça, c'est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer. C'est ça la France et puis c'est ça les Français

ça va pas être possible. Louis-Ferdinand mon couillon, t'as survécu à Vichy, aux nazi et à l'Epuration de justesse, mais là... [)f]
Flaubert je sais pas. D'un côté il s'est beaucoup foutu de la gueule de la bourgeoisie, d'un autre il s'est aussi payé la tête de tout le monde... Mais j'ai confiance, il se trouvera bien un sous chef de bureau pour rayer son nom, sournoise vengeance de classe, lol.
Dumas. Des romans d'aventures qui revisitent l'Histoire de France, ça n'a pas de raison d'être à l'index. Sauf que le gars est métis. Couïc.


Bref, je vous laisse continuer si le coeur vous en dis, mais le mien ayant quelques remous, et la V6, en plus de ne pas faire le café, n'étant toujours pas fournie en facho sickness bag, je vais m'arrêter là.

Et je vais plutôt parler d'un ouvrage que j'ai lu récemment, "La vicomtesse d'Eristal n'a pas reçu son balai mécanique", les souvenirs de jeunesse d'Anouilh, court ouvrage écrit avec simplicité et humour où on le voit démarrer au bureau des réclamation des Grands Magasins, puis devenir publicitaire, puis jeune auteur sans le sou entre les monstres du théâtre de l'époque. Oh, et on voit aussi, vers la fin, comment Antigone a échappée de justesse à la censure nazi : mais échapperai-telle à la censure de laFlaV ?

Hurps ! Excusez-moi, où sont les toilettes de la V6 ? [x(]



* j'ai un doute sur les Espingouins, Ritals, Boches, Rosbifs, Portos et les Bouddhistes, dont j'entends plus causer : p'ête qu'y sont devenus de bons Vrais Français quand j'avais le dos tourné, ou c'est que laFlaV se les garde sous le coude, en cas de pénurie...
** [...] Et après, on sera bien, tranquille, entre vrais Français de la LaFlaV : croix de bois, croix de fer, si on ment on s'abonne au Diplo

12/12/17 (00:27) Sevyas 2.1  
Sevyas 2.1 a écrit : Je croirais entendre les amies de ma grand-mère qui ont fui en Suisse quand Mitterrand a gagné en 81, elles étaient (...)
Sevyas 2.1 a écrit :

Je croirais entendre les amies de ma grand-mère qui ont fui en Suisse quand Mitterrand a gagné en 81, elles étaient persuadées que ça allait être l'URSS bis.
Faut arrêter le mélodrame.

Si plutôt que de nous affliger, vous racontiez/recommandiez vos lectures, comme le veut le sujet ?

Edit: Pour ma part, je lis Maupassant (Bel-Ami).
C'est très étrange, je ne peux pas lire plus de 5 pages tellement c'est bien écrit. J'ai besoin de prendre des pauses, de savourer comme si je dégustais un bon plat. L'écriture est limpide, belle, imagée, tout en étant concise. Il arrive à croquer des personnages, à retranscrire des situations, des émotions en quelques mots. Et le tout alors que l'histoire est sans intérêt pour moi. Je suis ébahi. J'ai du arrêter de noter dans mon carnet toutes les morceaux choisis qui me plaisaient tant je recopiais le bouquin.

PS: C'est rigolo de dire qu'il faut arrêter le mélo et d'enchainer sur Maupassant. [:,]

12/12/17 (08:54) Éaque  
Flaccidie a écrit : Ah, mais je proteste, je proteste, mon bon monsieur, je suis parfaitement dans le sujet, vu que je discute d'un livre en (...)
Flaccidie a écrit :

Ah, mais je proteste, je proteste, mon bon monsieur, je suis parfaitement dans le sujet, vu que je discute d'un livre en particulier et de la littérature en général. Je spécule sur les thèses de l'ouvrage, et je n'ai même pas l'impression de le caricaturer beaucoup, pas par faute d'essayer, je le confesse, mais surtout que le livre lui-même navigue déjà loin au-delà des rivages de la caricature.
Du coup, (et là c'est vrai, on s'éloigne du sujet) je pige pas la référence à 81. Je n'ai pas un grand intérêt pour la politique, mais j'ai quand même sinon vraiment lu du moins parcouru les programmes des candidats aux récentes élections et je n'ai pas souvenir d'avoir repérer un parti qui soit officiellement sur la ligne de Mr Abauzit... Du coup tu penses à quel parti en particulier ? Ou c'est toi même qui penses que le XVIIIième siècle c'était trop de la balle, et la république un vaste complot ?
C'est quoi la marque de ta moquette ?

'fin bref, de toute façon perso, Sevyas de Pointun, j'ai rien à craindre du retour des anciennes élites. [:D]
P'tête que je pourrais enfin être GK, va savoir. [co]

------------------------------------

Pour en revenir à nos moutons, je lis actuellement Nexus, de Ramez Naam. L'histoire d'une bande de gars qui mettent au point une drogue capable de relier les cerveaux (et les cerveaux au réseau, et de dl des programmes dans le cerveau, comme un tuto de drague lourde (scène gag)). Ils se font rapidement enlever/embaucher de force par une agence had hoc pour combattre une autre savante folle (j'ai un doute sur mes accords, c'est grave docteur ?), et ça vire au roman d'espionnage high tech. Pas dégueu du tout pour l'instant.

12/12/17 (14:25) Sevyas 2.1  
Salut, Je viens de finir quelques bouquins de Bourdieu, Boudon, Bronner, Houellebecq, Gounelle que j'ai bien apprécié et je suis un peu en panne (...)
Salut,

Je viens de finir quelques bouquins de Bourdieu, Boudon, Bronner, Houellebecq, Gounelle que j'ai bien apprécié et je suis un peu en panne d'inspiration, si vous avez des conseils de lecture dans ce style on ne sait jamais. [:,]

24/01/18 (13:49) Ethno  
Difficile de déterminer un style commun à ces noms "sociologues" ? et encore, Houellebecq fait intrus. Je dévore toujours les (...)
Difficile de déterminer un style commun à ces noms "sociologues" ? et encore, Houellebecq fait intrus. [:D]

Je dévore toujours les livres de Christopher Larsch (souvent cité par Michéa - qui se lit bien aussi même s'il c'est d'un intérêt nettement moindre) et Gilles Lipovestky (il a une écriture d'une fluidité admirable). Je n'ai jamais été déçu par un de leurs bouquins, et tu les trouveras à rien sur le net.

Plus récemment, si on quitte la sociologie pure, j'ai finis Homo Sapiens d'Harari, best-seller de l'été 2015 ou 2016, et il vaut vraiment la peine d'être lu (et vu son succès, il doit se trouver dans toutes les médiatèques). ça remet bien l'Histoire en perspective. Même sur la période préhistorique - LE sujet barbant - il arrive à rester captivant. Entre autres choses qui m'ont plu dedans, il y a un chapitre intéressant sur le pourquoi de l'émergence de certaines puissances dans l'Histoire : Portugal, Espagne, Hollande, et le succès du Capitalisme. Je recommande pour ceux qui ne sont pas spécialement historiens.

PS: je suis toujours (agréablement) surpris quand quelqu'un a lu Boudon. L'intellectuel boudé dans son pays.

24/01/18 (14:09) Éaque  
Somebody a écrit : Finalement, qu'as-tu pensé de Bronner ? Un ami m'a finalement passé le livre que je t'avais conseillé. Je dois juste (...)
Somebody a écrit :

Finalement, qu'as-tu pensé de Bronner ?
Un ami m'a finalement passé le livre que je t'avais conseillé. Je dois juste terminer un autre avant qui me concerne beaucoup plus.

24/01/18 (15:16) Nørd Ike  
Flaccidie a écrit : > Difficile de déterminer un style commun à ces noms "sociologues" ? et encore, Houellebecq > fait (...)
Flaccidie a écrit :

> Difficile de déterminer un style commun à ces noms "sociologues" ? et encore, Houellebecq
> fait intrus. [:D]

Ahah oui, c'était plus pour situer mes lectures et qu'on ne me conseille pas de la fantaisie mediévale.
Et c'est vrai que j'ai concentré sur le coté plus socio que mes lectures en eco qui sont jpense pas mal barbantes pour la majorité.


Merci pour les recommandations, j'ai commandé Homo Sapiens et jvais regarder plus en détails les deux auteurs que tu recommandes.

> PS: je suis toujours (agréablement) surpris quand quelqu'un a lu Boudon. L'intellectuel boudé dans son pays.

Nord Ike me l'avait conseillé. Et même s'il est parfois un peu dur à lire, j'aime bien.

Nørd Ike a écrit :

C'est interessant, il a tendance à se répéter un peu sur la fin à mon gout mais il ouvre pas mal de perspectives sur comment on construit et perçoit l'information et sur les mechanismes qui organisent notre pensée. A tel point qu'il m'a donné l'idée d'un petit robot tweeter que j'ai bien envie de developper pour diversifier et enrichir les info qui viennent à moi au quotidien.

24/01/18 (15:48) Ethno  
Salut amis lecteurs, Je n'ai pas lu le fil mais on m'a fait découvrir une trilogie que j'ai beaucoup aimée et je voulais vous la (...)
Salut amis lecteurs,

Je n'ai pas lu le fil mais on m'a fait découvrir une trilogie que j'ai beaucoup aimée et je voulais vous la présenter.

Il s'agit de la trilogie "Le siècle' par Ken Follett.

Le premier tome : La chute des géants nous relate l'histoire de plusieurs familles en Europe et Amérique du nord depuis 1911 et à travers la première guerre mondiale et comment ces familles vivront celle-ci ainsi que leur "lien".

Le second tome : L'hiver du monde nous relate l'histoire de ces familles à partir de 1933 et de la montée du fascisme et du communisme prémisse de la seconde guerre mondiale jusqu'à sa fin et la séparation de Berlin.

Le dernier tome : Aux portes de l'éternité nous conte la construction du mur de berlin en 1961 et toute la guerre froide toujours à travers les membres des familles connues depuis 1911.

J'ai été agréablement surpris par la facilité de lecture et j'ai beaucoup apprécié le travail de recherche historique pour mêler histoire et romanesque.

Si vous ne connaissez pas, vous pourriez apprécier ;)

30/01/18 (16:22) Piopiotte [*r]  
Je viens de finir l'alchimiste et guerrier de la lumière de Paulo Coelho qu'on m'avait chaudement recommandé. J'ai perdu une amie. Je (...)
Je viens de finir l'alchimiste et guerrier de la lumière de Paulo Coelho qu'on m'avait chaudement recommandé.

J'ai perdu une amie.

Je comprends déjà pas qu'on puisse lire ce genre de truc, alors comment on peut l'écrire autrement qu'avec en arrière pensée la volonté de créer une espèce de secte qu'on pourra gentiment appeler "les fils de p la lumière" ou une connerie du genre.

01/02/18 (15:45) Ethno  
Some how a écrit : > J'ai perdu une amie. Je compatis. Je l'ai lu au collège, et j'avoue ne plus m'en rappeler une ligne. Mais je me (...)
Some how a écrit :

> J'ai perdu une amie.

Je compatis. [:|]
Je l'ai lu au collège, et j'avoue ne plus m'en rappeler une ligne.
Mais je me souviens de ce que j'en ai dit à l'amie qui me l'avait prêté :
"Ouais bof, c'est du sous Hermann Hesse mâtiné de mauvais réalisme magique, ça se lit."
Et là, j'ai compris à sa moue qu'en plus d'avoir perdu une belle occasion de fermer ma grande gueule, j'ai aussi perdu toute chance que je pouvais avoir de me dépuceler avec la demoiselle. [:D]

@Piopiotte, je n'ai pas lu "Le Siècle", mais je le ferais peut-être : du même, la série "Les Piliers de la Terre" est excellente : en gros c'est autour de la construction d'une cathédrale dans l'Angleterre du XII.

12/02/18 (14:00) Sevyas 2.1  
Oui, les piliers de la terre, j'avais vu la série TV que j'avais bien aimée, me reste 200 pages pour terminer le 3ème de la trilogie siècle et je (...)
Oui, les piliers de la terre, j'avais vu la série TV que j'avais bien aimée, me reste 200 pages pour terminer le 3ème de la trilogie siècle et je pense me faire un king avant d'attaquer la trilogie des piliers de la terre.

13/02/18 (16:08) Piopiotte [*r]  
Pour les parisiens, j'ai écumé le marché du livre à Georges Brassens et n'y trouve plus des ouvrages qui m'interessent, vous savez si y'a des (...)
Pour les parisiens, j'ai écumé le marché du livre à Georges Brassens et n'y trouve plus des ouvrages qui m'interessent, vous savez si y'a des espèces de vide bibliothèque organisés sur Paris ? Genre un peu comme un vide grenier mais avec des livres (parce que payer 3€ de frais de port systématiquement ca fait mal au cul-cul ?

14/02/18 (11:15) Ethno  
Someone a écrit : Pour les parisiens, j'ai écumé le marché du livre à Georges Brassens et n'y trouve plus des ouvrages qui m'interessent, (...)
Someone a écrit :

Pour les parisiens, j'ai écumé le marché du livre à Georges Brassens et n'y trouve plus des ouvrages qui m'interessent, vous savez si y'a des espèces de vide bibliothèque organisés sur Paris ? Genre un peu comme un vide grenier mais avec des livres (parce que payer 3€ de frais de port systématiquement ca fait mal au cul-cul ?


C'est dommage, tu t'y prends un peu tard, mais depuis quelques années, début février, il y a Sauvé du Pilon. Cette année, c'était le 10, faudra surveiller pour l'année prochaine. Sinon, il faut surveiller les bibliothèques, qui font ce genre d'opérations de manière individuelle, de temps à autre.

15/02/18 (10:31) Cimetière  
J'ai commencé Les Mécaniques Fatales, livre dont est tiré le prochain film de Peter Jackson. C'est assez jeune dans l'esprit, encore un histoire (...)
J'ai commencé Les Mécaniques Fatales, livre dont est tiré le prochain film de Peter Jackson. C'est assez jeune dans l'esprit, encore un histoire d'orphelin qui va vivre des aventures extraordinaires, dans un très très lointain futur, où les villes sont d'immenses engins roulants et où il existe un darwinisme municipal. Les grosses cités chassent et absorbent les plus petites qu'elles. Par contre, il y a des références qui ne sont pas du tout mais alors pas du tout pour les gamins. Ca fait bizarre sur le coup, mais ça donne un petit sourire goguenard à chaque fois. Bref, j'aime bien pour le moment.

17/03/18 (21:43) Pandore  
Je viens tout juste de finir "Mémoires d'un Yakuza" de Junichi SAGA. L'histoire vraie d'un ancien chef Yakuza à la fin des années 70 (...)
Je viens tout juste de finir "Mémoires d'un Yakuza" de Junichi SAGA.
L'histoire vraie d'un ancien chef Yakuza à la fin des années 70 qui raconte sa vie à son medecin avant de mourir.
Il y raconte sa jeunesse, ses premiers boulots, son entrée et son ascension dans le milieu de la pègre... la prison, la torture, la guerre.
Il parle aussi des femmes qu'il a rencontré au cours de sa vie et les événements historiques qu'il a vécu comme les tremblement de terre de 1923, la Seconde Guerre mondiale et la capitulation du Japon, etc...
Très intéressant.

04/04/18 (21:45) Harvey Specting  
Voilà, j'ai officiellement terminé le dernier bouquin du Disque-Monde. Ma vie est vide à présent. (...)
Voilà, j'ai officiellement terminé le dernier bouquin du Disque-Monde.
Ma vie est vide à présent. [;(]

05/04/18 (07:43) Daska  
Daska a écrit : Voilà, j'ai officiellement terminé le dernier bouquin du Disque-Monde. Ma vie est vide à présent. Y a toujours (...)
Daska a écrit :

Voilà, j'ai officiellement terminé le dernier bouquin du Disque-Monde.
Ma vie est vide à présent. [;(]


Y a toujours Kant.

05/04/18 (20:17) Cimetière  
J'ai lu le Livre sans Nom d'un auteur anonyme. C'est un thriller très pulp où tout marche à la rule of cool. Très fun, pas spécialement (...)
J'ai lu le Livre sans Nom d'un auteur anonyme. C'est un thriller très pulp où tout marche à la rule of cool. Très fun, pas spécialement intelligent.

08/04/18 (20:58) Massimo Bill  
Faye Strudel a écrit : Un ami ne cesse de me le recommander... notamment à cause d'un certain (...)
Faye Strudel a écrit :

Un ami ne cesse de me le recommander... notamment à cause d'un certain "Sancho"...

09/04/18 (17:32) Harvey Specting  
Daska a écrit : > Voilà, j'ai officiellement terminé le dernier bouquin du Disque-Monde. > Ma vie est vide à présent. T'as aussi (...)
Daska a écrit :

> Voilà, j'ai officiellement terminé le dernier bouquin du Disque-Monde.
> Ma vie est vide à présent. [;(]

T'as aussi lu de bon présage?
Coécrit par pratchett et vraiment excellent.
Et bientôt adapté en mini-série.

10/04/18 (14:38) Technoprêtre MP003  
Jean-Jaques Sticule a écrit : > T'as aussi lu de bon présage? Depuis bien longtemps. (...)
Jean-Jaques Sticule a écrit :

> T'as aussi lu de bon présage?

Depuis bien longtemps. [j|]

10/04/18 (15:40) Daska  
Daska a écrit : Ben tu peux toujours relire le tout. T'as aussi la longue terre mais c'est très différent du reste de l'œuvre de (...)
Daska a écrit :

Ben tu peux toujours relire le tout. [:D]
T'as aussi la longue terre mais c'est très différent du reste de l'œuvre de Pratchett, déjà c'est pas comique.

Sinon dans le style fantastico-comique t'as Douglas Adams (Le Guide du voyageur galactique, Dirk Gently...) et en français t'as Catherine Dufour (Blanche Neige et les lance-missiles ...), c'est les deux seuls qui me viennent en tête.

10/04/18 (16:10) Technoprêtre MP003  
Jean-Jaques Sticule a écrit : > Sinon dans le style fantastico-comique t'as Douglas Adams (Le Guide du voyageur galactique, > Dirk (...)
Jean-Jaques Sticule a écrit :

> Sinon dans le style fantastico-comique t'as Douglas Adams (Le Guide du voyageur galactique,
> Dirk Gently...)

Non mais tu me prends pour qui ? [8)]

Oui j'aurais bien commencé La Grande Terre mais j'ai un peu de mal avec Pratchett hors Disque-Monde, j'ai pas trop accroché à ses premières oeuvres pré-Disque-Monde (Strate-à-Gemme).

10/04/18 (16:14) Daska  
Daska a écrit : Et Catherine Dufour?
Daska a écrit :

Et Catherine Dufour?

10/04/18 (16:31) Technoprêtre MP003  
J'ai l'avis d'un collègue qui n'a pas du tout aimé mais je vais tester quand (...)
J'ai l'avis d'un collègue qui n'a pas du tout aimé mais je vais tester quand même.

11/04/18 (11:35) Daska  
Il a lu quoi? Moi je ne connais que Blanche Neige et les lances missiles et sa (...)
Il a lu quoi?
Moi je ne connais que Blanche Neige et les lances missiles et sa suite.

12/04/18 (10:17) Technoprêtre MP003  
J'ai commencé. C'est complètement taré. J'aime bien. (...)
J'ai commencé.
C'est complètement taré.
J'aime bien. [8p]

24/04/18 (08:21) Daska  
Daska a écrit : Si t'es toujours en manque de Pratchett, j'ai un bon palliatif : Jasper Fforde. Plusieurs séries : -Thursday Next : c'est de (...)
Daska a écrit :

Si t'es toujours en manque de Pratchett, j'ai un bon palliatif : Jasper Fforde.
Plusieurs séries :
-Thursday Next : c'est de la SF uchronique option univers parallèles, voyages temporels et classiques littéraires anglais. Dans la république d'Angleterre (le Pays de Galles est une république populaire, l'Ecosse ???), Next est une vétérante de la guerre de Crimée (toujours en cours) actuellement détective littéraire (cad qu'elle s'occupe des dealers de faux Marlowe, des sosies de Shakespeare, ce genre de bricole) qui découvre à la faveur d'une enquête qu'il est possible de rentrer dans les livres, et inversement qu'il est possible que des personnages en sortent. Heureusement (ou pas) la Jurifiction veille (ou pas).
-Jennyfer Strange, tueuse de Dragon : c'est de la fantasy, c'est pour ado plutôt, mais c'est le même type d'univers absurde/cohérent dans la bêtise. JS est théoriquement temporairement en charge d'une agence de magicien, quand une prophétie annonce la mort du dernier Dragon, ce que tout le mode attend, vu que ça veut dire récupérer son territoire. Et... suite à une suite circonstance, JS se trouve être La Tueuse de Dragon officielle.
-La Tyrannie de l'arc-en-ciel : c'est une dystopie, j'imagine. Dans un futur lointain, les hommes ne peuvent plus voir que dans une couleur du spectre, mais pas tous la même. Et donc socialement, les Violets sont en haut, les Gris en bas. Le héros est envoyé à Carmin pour un recensement des chaises. Je vois pas vraiment comment en raconter plus sans expliquer comment marche l'univers (et 1, je risque d'être chiant, 2, c'est du spoil) je dirais donc juste qu'il s'agit d'une enquête, d'une histoire d'émancipation, voir de révolte (?). A mon avis son meilleur roman, mais hélas pas son plus vendu, ce qui expliquerai que la suite se fasse attendre depuis de trop longues années (je crois d'ailleurs que j'évoquais déjà ce roman dans les profondeurs de ce même topic).

28/05/18 (23:12) Sevyas 2.1  
J'ai fini le tome 3 de La Passe Miroir, de Christelle Dabos. C'est cool. J'ai entamé Les Magiciens, de Lev Grossman, mais ça me fait un peu chier. (...)
J'ai fini le tome 3 de La Passe Miroir, de Christelle Dabos. C'est cool.
J'ai entamé Les Magiciens, de Lev Grossman, mais ça me fait un peu chier. Je vais surement lire autre chose. ou bouquiner un truc que j'ai déjà lu.

29/05/18 (03:27) Agonie  
Sevyas 2.1 a écrit : Merci je vais y jeter un (...)
Sevyas 2.1 a écrit :

Merci je vais y jeter un oeil.

29/05/18 (08:37) Daska  
Sevyas 2.1 a écrit : > -La Tyrannie de l'arc-en-ciel : [...] (je crois d'ailleurs que j'évoquais déjà ce roman dans les profondeurs > (...)
Sevyas 2.1 a écrit :

> -La Tyrannie de l'arc-en-ciel : [...] (je crois d'ailleurs que j'évoquais déjà ce roman dans les profondeurs
> de ce même topic).

Première fois que je me répond à moi-même. Emu.

Profitant de ce dimanche désœuvré, je suis allé vérifier, et 'fectivement, j'en cause. Mais c'pas intéressant, et surtout c'est 2013... [;(] Je dois être maso pour continuer à attendre la suite.
En guise de consolation, je suis aussi tombé sur ça, qui est plus ou moins dans le thème de la discussion actuelle :

Mais bon, pour faire une courte liste d'auteurs "de genre" avec une dimension humoristique :
Fantasy :
- Sheckley et Zelazny (apportez moi la tête du prince charmant et suites)
- Pratchett (le Disque-Monde (série), le Grand Livre des Gnomes, le Peuple du Tapis... Plus un roman avec Gaiman dont le nom m'échappe)

Policier :
- Exbrayat (Imogène (série))
- JD Carr (dans une moindre mesure)
- Chase (la non plus, c'est pas vraiment de l'humour, plus de... heu... Exubérance, disons)

SF
- Pohl (planète à gogo (avec un autre gars)
- Prachett (la face obscure du soleil, et quelques autres, dont une série de roman pour ado pas mal du tout)
- Sheckley (pour les nouvelles essentiellement)
- Fforde (Thrusday Next, etc)
- Vonnegut.

(A compléter)


Ya marqué (à compléter) et j'y ai pas touché depuis 2013... Hum. [;o]
Bon, je vais compléter un peu avec ce qui me passe par la tête :

Fantasy :
- Sheckley et Zelazny (apportez moi la tête du prince charmant et suites)
- Pratchett (le Disque-Monde (série), le Grand Livre des Gnomes, le Peuple du Tapis... Plus un roman avec Gaiman dont le nom m'échappe)
- Daniel O'Malley (au service surnaturel de Sa Majesté) Sympa.

Policier :
- Exbrayat (Imogène (série))
- JD Carr (dans une moindre mesure)
- Chase (la non plus, c'est pas vraiment de l'humour, plus de... heu... Exubérance, disons)
- Daniel Pennac (Au Bonheur des Ogres et suites)

SF
- Pohl (planète à gogo (avec un autre gars)
- Prachett (la face obscure du soleil, et quelques autres, dont une série de roman pour ado pas mal du tout)
- Sheckley (pour les nouvelles essentiellement)
- Fforde (Thrusday Next, etc)
- Vonnegut. ([8]] de toutes façons)
- Roland C. Wagner. (La Sinsé Gravite au 21, Les Futurs Mystères de Paris)
- Catherine Dufour (Blanche Neige et les lances missiles et suites)


(A compléter)... D'ailleurs pas forcément que par moi (sinon ce sera p'êt en 2022). Du coup je rajoute le Dufour dont vous parlez et que je n'ai pas lu. Le seul Dufour que je connais c'est "le goût de l'immortalité", qui est bien, mais c'est pas la grosse marrade.
Edit : Je me demande si je dois ajouter un catégorie "messieurs Jourdains de l'humour" pour Robert Charroux ou le mettre en SF, ou faire une catégorie Histoire... En gros Charroux c'est la théorie des anciens astronautes. Passer à côté du Livre des Secrets Trahis c'est se priver d'une bonne tranche de rire.

17/06/18 (15:49) Sevyas 2.1  
SF même pas un petit Peter F Hamilton pour sa quadrilogie Pandore ou David Weber avec son cycle Honor Harrington (...)
SF même pas un petit Peter F Hamilton pour sa quadrilogie Pandore ou David Weber avec son cycle Honor Harrington ?

19/06/18 (22:53) Pandore  
Pandore a écrit : C'est deux auteurs que je connais mal, pour ne pas dire quasiment pas, pour ne pas dire... Bon, je connais leurs noms, et je (...)
Pandore a écrit :

C'est deux auteurs que je connais mal, pour ne pas dire quasiment pas, pour ne pas dire... Bon, je connais leurs noms, et je situe vaguement, quoi, stout. Mais...
Ya une dimension comique chez Hamilton et Weber ?

20/06/18 (14:05) Sevyas 2.1  
Dans Honor Harrington, pas vraiment non. Sinon je me suis remis à lire American Gods de Neil Gaiman que j'avais commencé il y a bien longtemps (...)
Dans Honor Harrington, pas vraiment non.

Sinon je me suis remis à lire American Gods de Neil Gaiman que j'avais commencé il y a bien longtemps et jamais terminé.
Y a pas à dire, je l'apprécie bien mieux aujourd'hui.

20/06/18 (14:09) Daska  
Non chez Hamilton non plus, c'est du space opera dans les deux cas, bien carré, bien construit avec des univers cohérents et où tu imagines moult (...)
Non chez Hamilton non plus, c'est du space opera dans les deux cas, bien carré, bien construit avec des univers cohérents et où tu imagines moult intrigues possibles. Tout ce que j'aime. [:D]

20/06/18 (16:21) Pandore  
Deux romans sympa de SF pas drôle : Le Problème à trois corps de Liu Cixin : Un roman qui parle de rencontre avec les extra terrestre et de (...)
Deux romans sympa de SF pas drôle :

Le Problème à trois corps de Liu Cixin :
Un roman qui parle de rencontre avec les extra terrestre et de la révolution culturelle.
C'est le premier tome d'une trilogie, j'ai pas encore attaqué la suite mais j'ai hâte.

Silo d'Hugh Howey.
Un bon roman post-apo où des humains survivent dans un gigantesque silo sous-terrain alors que l'air extérieur est toxique et où ceux qui remette en cause la version officielle sont expulsé du silo.
Une trilogie aussi mais on m'a offert l'intégrale, j'en suis au dernier tome.

26/06/18 (12:10) Technoprêtre MP003  
J'ajoute Illuminatus ! à la liste. C'est une trilogie, un classique de la SF US, qui parle d'une conspiration qui dirige le monde. Enfin, de (...)
J'ajoute Illuminatus ! à la liste. C'est une trilogie, un classique de la SF US, qui parle d'une conspiration qui dirige le monde. Enfin, de plusieurs conspirations qui dirigent le monde. Et de conspirations qui dirigent des conspirations qui dirigent le monde. Et de dauphins intelligents qui dirigent le monde.Et du meta. Mais pas que. Qui dirigent des trucs aussi. Fnord !
ou, comme il est écrit dans le livre :
It's a dreadfully long monster of a book... and I certainly won't have time to read it, but I'm giving it a thorough skimming. The authors are utterly incompetent—no sense of style or structure at all. It starts out as a detective story, switches to science-fiction, then goes off into the supernatural, and is full of the most detailed information of dozens of ghastly boring subjects. And the time sequence is all out of order in a very pretentious imitation of Faulkner and Joyce. Worst yet, it has the most raunchy sex scenes, thrown in just to make it sell, I'm sure, and the authors—whom I've never heard of—have the supreme bad taste to introduce real political figures into this mishmash and pretend to be exposing a real conspiracy... If The Lord of the Rings is a fairy tale for adults, sophisticated readers will quickly recognize this monumental miscarriage as a fairy tale for paranoids.
— Epicene Wildeblood, The Eye in the Pyramid

(traduction si suppliques)


Fantasy :
- Sheckley et Zelazny (apportez moi la tête du prince charmant et suites)
- Pratchett (le Disque-Monde (série), le Grand Livre des Gnomes, le Peuple du Tapis... Plus un roman avec Gaiman dont le nom m'échappe)
- Daniel O'Malley (au service surnaturel de Sa Majesté) Sympa.

Policier :
- Exbrayat (Imogène (série))
- JD Carr (dans une moindre mesure)
- Chase (la non plus, c'est pas vraiment de l'humour, plus de... heu... Exubérance, disons)
- Daniel Pennac (Au Bonheur des Ogres et suites)

SF
- Pohl (planète à gogo (avec un autre gars)
- Prachett (la face obscure du soleil, et quelques autres, dont une série de roman pour ado pas mal du tout)
- Sheckley (pour les nouvelles essentiellement)
- Fforde (Thrusday Next, etc)
- Vonnegut. ([8]] de toutes façons)
- Roland C. Wagner. (La Sinsé Gravite au 21, Les Futurs Mystères de Paris)
- Catherine Dufour (Blanche Neige et les lances missiles et suites)
- Robert Shea, Robert Anton Wilson Illuminatus !

01/07/18 (10:53) Sevyas 2.1  
"I think I might not have made myself clear," the witch said, her precise Scottish voice sounding even more careful. "Did anything (...)
"I think I might not have made myself clear," the witch said, her precise Scottish voice sounding even more careful. "Did anything happen to you personally that frightened you, Mr. Potter?"

"What happened to me personally is only anecdotal evidence," Harry explained. "It doesn't carry the same weight as a replicated, peer-reviewed journal article about a controlled study with random assignment, many subjects, large effect sizes and strong statistical significance."


Vous avez terminé Prachett, la vie est morne et sans saveur? C'est pas long, mais ça illuminera à nouveau quelques heures (jours si vous y allez doucement) votre vie.

Harry Potter and the method of rationality, par Eliezer Yudkowsky. (Pardon si déjà posté)

18/11/18 (10:25) Ethno  
Je relis le cycle des princes d'ambre toujours aussi bon. Je vous conseille si vous aimez les univers parallèles (Ambre ombres et cours du (...)
Je relis le cycle des princes d'ambre toujours aussi bon.

Je vous conseille si vous aimez les univers parallèles (Ambre ombres et cours du chaos), les intrigues et luttes d'influence pour le trône.

07/11/19 (17:40) Neko Kursuli  
J'ai lu le tant-loué "Querelle" de Kevin Lambert, sorte de relecture de Gide/Fassbinder. J'étais conquis, et puis j'ai trouvé ça too (...)
J'ai lu le tant-loué "Querelle" de Kevin Lambert, sorte de relecture de Gide/Fassbinder.
J'étais conquis, et puis j'ai trouvé ça too much à la fin (sexe, violence, politique... autant faire les choses dans l'ordre !)
Donc pas transcendé.

21/11/19 (18:24) Dick de Graissé-Diam  
Megalion a écrit : > Harry Potter and the method of rationality, par Eliezer Yudkowsky. > (Pardon si déjà posté) Alors ça a déjà (...)
Megalion a écrit :

> Harry Potter and the method of rationality, par Eliezer Yudkowsky.
> (Pardon si déjà posté)

Alors ça a déjà été posté de mémoire, mais c'est assez sympa. C'est pas de la grande littérature, ça a pas mal de défauts, c'est un peu irréaliste qu'un gamin de 11 ans maîtrise parfaitement la méthode scientifique (alors que bon, dans le canon, Harry est quand même pas mal con, même si y'a une justification à ça j'ai du mal à l'imaginer transformé en génie intellectuel maîtrisant la mécanique quantique à 11 ans).
Ceci dit si on oublie un peu le coté shonen de l'histoire ça se lit quand même assez bien et c'est vraiment sympa.

21/11/19 (19:00) Satori[*n]9960  
https://i.ibb.co/3StZRjf/Les-Monades-Urbaines1979.jpg (...) un bon sf bien lacunaire qui laisse la place à de belles strophes cosmiques - (...)


(...)
un bon sf bien lacunaire qui laisse la place à de belles strophes cosmiques - descriptions de lunes couchantes - ciels noirs 4 étoiles jusqu'à l'incompréhensible infini visible - plage de silence galactique...

Les Monades Urbaine
s - (novela) - Bob Sylverberg (1970-x?) - une socio-harmonie onirique de l'habitabilité monadique libre-échangistes à l'heure consommée de la séparation totale entre consommateurs de design de connaissances à savoir - d'architectures d'intelligence service - d'artifices spectaculaires - d'intrigues nivelées par secteurs prismologiques ; locataires des villes géantes de l'entertainement professionnalisé et une caste(s) de travailleurs ouvriers agriculteurs résidents des bio-conurbations-usines périphériques "interdites"... telles des temples "champêtres" cultivés à ciels ouverts ou sous serres bio-moléculaires, réservés aux techniciens-mécanistes de l'ultra-modernité productive de denrées alimentaires matérielles utiles à la survie d'un "peuple" citadin séparés de la Création-Naturelle, relégués aux activités politiques de design conceptuelles théoriques plus ou moins objectifs pour renouveler les manières de viviréré, d'écouter, de voir, de faire l'amour ou même de manger et boire de l'eau assis, debout, couché... à tous les étages.





ps: wiki/Les_Monades_urbaines

14/08/20 (20:39) 06644  
Bonjour, alors oui mon fils n'aime pas lire ... il n'aime que le rap américain... mais j'ai trouver sous son jogging de foot dans le placard du (...)
Bonjour, alors oui mon fils n'aime pas lire ... il n'aime que le rap américain... mais j'ai trouver sous son jogging de foot dans le placard du couloir un livre qui semble avoir prit au moins trois fois le chemin du tambour de ma machine à laver, probablement pour le programme délicat avec essorage... mais bref, je l'ai lu c'était pas si nul.





L'ESPION QUI DANSAIT SUR L'EAU - de MURRAY SMITH...


Ce matin quand je lui ai demander a table, c'est quoi ton livre la que tu laisse trainer dans mon placard avec ton jogging sale... il m'a dit :

"C'est rien maman, c'est un polar d'espionnage super deuspi .... qui se passe dans les ruines de Berouth dans le Liban des années 1970's avec tout plein de groupes des services secrets internationaux qui s'infiltrent mutuellement et se tirent dessus pour se refourguer des lourdes valises de faux billets en papiers, pendant qu'ailleurs, dans des locaux climatisés un petit groupe de hackers pirates informatiques autonomes dévalisent des millions de dollars en quelques clics de lignes de code avec leur computeur... "


xxx
[:B]

03/05/22 (11:17) Ethno  

  • 20:37

    Tu es bien le seul à avoir cet avis.


  • 20:37
    Yun

    Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !


  • 20:16

    Gloire à l'Empire Brun !


  • 19:46

    Vivez en harmonie avec la Nature !


  • 19:46

    Révolution !


  • 19:16

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...


  • 18:46

    Vivez en harmonie avec la Nature !


  • 18:38
    Gum

    Hohoho ! Joyeux Noël !


  • 18:30

    J'en ai vu du monde aujourd'hui !


  • 18:00

    Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

  • Texte généré à 20:58:41