Violences policiĂšres
-
posté 05/07/23 (08:57)Satori
9960 a écrit :
>mais étrangement, le contexte ne compte qu'en faveur de la police.
Non, ça c'est ton interprĂ©tation, ton prisme de lecture. Personne ne dĂ©fend la police ici, au contraire mĂȘme.
Par contre, faire passer le gamin pour un gentil garçon exemplaire qui a fait la mauvaise rencontre des policiers alors qu'il roulait à 17 ans (sans permis donc), dans une grosse voiture, refusant d'obtempérer plusieurs fois (et pas seulement ce jour là ), mettant ainsi en danger la vie des autres, c'est juste d'une mauvaise foi contraire à toute discussion constructive.
Je me répÚte, j'adore ça, mais cela confirme ce que j'ai dis plus haut, à savoir que les gens vont se déchirer uniquement parce qu'ils auront une vision partielle et partiale de la situation plutÎt que de chercher les dysfonctionnements qui ont mené à cette dramatique situation, et crois moi, ce n'est pas amusant d'avoir raison sur des choses comme ça. Voilà comment on n'avance pas politiquement dans ce pays, chacun campant sur ses bases idéologiques.
___
Vous allez aimer me détester -
modifié 05/07/23 (09:40)Poungi
a écrit :
> Tout ce qu'il ne faut pas faire, autre cas de figure si quelqu'un te menace avec un couteau
> pour ton téléphone dans la rue tu n'obéit pas ? Tu réagis de maniÚre stupide au risque de perdre
> ta vie pour un téléphone ?
>
> Ătrange.
Un mec qui te menace avec un couteau pour avoir ton téléphone, tu sais ce qu'il veut : ton téléphone.
Un flic qui te menace si tu es noir ou arabe, il y a une chance non-négligeable (*) que ce qu'il veuille, c'est te lyncher ou t'assassiner - il a pas besoin de ton téléphone, et il court pratiquement aucun risque à te lyncher. Si tu ne savais pas que certain flics profitaient de leur impunité pour lyncher des noirs et des arabes, je te suggÚre de te renseigner sur l'affaire Zecler pour découvrir que ça existe.
Donc ta comparaison ne tient pas : dans un cas tu as intĂ©rĂȘt Ă Ă©couter le dĂ©linquant pour ne pas courir de risque, dans l'autre tu as intĂ©rĂȘt Ă Ă©chapper au flics pour ne pas courir de risque.
(*) le risque d'ĂȘtre assassinĂ© par un flic est visiblement comparable Ă celui, qui terrorise littĂ©ralement Arnold, de mourir dans un accident causĂ© par quelqu'un qui roule sans permis. En tout cas, en faisant une recherche, je suis tombĂ© sur "6% des conducteurs impliquĂ©s dans un accident mortel roulaient sans permis", je trouve par ailleurs 3 267 mort dans des accidents de la route, je multiplie les deux et ça me donne environ 200 personnes morte d'un accident causĂ© par quelqu'un roulant sans permis. Ce qui est aussi l'ordre de grandeur du nombre de personnes assassinĂ©es par des flics dans leur voiture chaque annĂ©e.
Arnold De Schwartzenprout a écrit :
> Bref, la réaction du gamin est soit de l'inconscience, soit du "je m'en tape des flics,
> je fais ce que je veux". Dans les deux cas ça ne justifie pas sa mort, mais avec une réaction
> appropriée, logique, il serait toujours en vie (et probablement pas incarcéré).
C'est faux. cf au-dessus : le nombre de personnes assassinĂ©e par des flics dans leur voiture est comparable au nombre de personnes tuĂ©es Ă cause de gens qui roulent sans permis. Et c'est toi-mĂȘme qui nous a bien fait comprendre que le second danger Ă©tait tellement gigantesque qu'il mĂ©ritait des meurtres prĂ©ventifs.
Toi aussi, si tu ne savais pas que les policiers lynchaient et assassinaient, je te suggĂšre de te renseigner par exemple sur l'affaire Zecler.
> Je me répÚte, j'adore ça, mais cela confirme ce que j'ai dis plus haut, à savoir que les gens
> vont se déchirer uniquement parce qu'ils auront une vision partielle et partiale de la situation
> plutÎt que de chercher les dysfonctionnements qui ont mené à cette dramatique situation
Je ne t'ai jamais vu chercher les dysfonctionnement des blancs avec des boulots honnĂȘtes - par exemple quand on parlait de dĂ©putĂ©s qui giflent leur femme, je t'ai systĂ©matiquement vu chercher en quoi la femme dysfonctionnait.
Je ne suis pas trĂšs Ă©tonnĂ© que quand on parle de flic qui assassinent, tu cherches en quoi la victime dysfonctionnait - parce que selon toi, le fonctionnement normal devrait ĂȘtre de se laisser lyncher. -
modifié 05/07/23 (09:48)Poungi
a écrit :
Bon alors, outre le fait qu'on doute généralement de la parole de la police dans des affaires impliquant la mort d'un jeune racisé mineur aux mains de la police, on peut aborder ce cas précis:
- L'auteur du coup de feu justifie son geste entre autres par la crainte d'ĂȘtre percutĂ©. "Le second motard avait assurĂ© lui aussi s'ĂȘtre senti menacĂ©". On a la preuve en vidĂ©o que les deux policiers mentent dĂšs le dĂ©part...
- Sur l'interpellation : " Les deux policiers affirment ĂȘtre descendus de leurs motos et avoir "criĂ© au conducteur de s'arrĂȘter" en se positionnant "sur le cĂŽtĂ© gauche" de la voiture." Une seconde vidĂ©o les montre se jetant sur lui littĂ©ralement
Alors est-ce que le témoignage des passagers est forcément exact, je sais pas, toujours est-il que leur parole colle mieux à la réalité qui a été filmée à l'insu des policiers d'une part et d'autre part, mentir représente pour les témoins un risque inutile alors que pour les policiers c'est sans doute tout ce qu'il leur reste à faire pour sauver leur peau (en particulier le tireur).
Et donc, peux-tu nous faire part de ta logique, celle qui t'amÚne à donner crédit aux déclarations des policiers impliqués dans l'affaire ?
Gloubi a écrit :
Le pire c'est qu'Arnold a sans doute raison d'avoir moins peur de la police que des conducteurs sans permis. Quel est le profil racial des victimes dans le cadre d'un meurtre policier ? -
-
-
posté 05/07/23 (13:31)Iska Rozen a écrit :
> C'est certain, que la meilleur solution pour régler un problÚme, c'est de ne pas croire en
> l'existence de celui ci.![[:=]](http://img7.kraland.org/s/1E.gif)
Tu parles de la délinquance ?
Non parce que c'est exactement ce que je dis : chacun ne voit que ce qui l'arrange en fonction de son prisme idéologique.
___
Vous allez aimer me détester -
posté 05/07/23 (13:48)Arnold De Schwartzenprout a écrit :
Mais du coup, si on doit tout analyser par le prisme du prisme idéologique. Affirmer que la victime du coup de feu a un casier judicaire ?
C'est idéologique ça, ou c'était juste une des "ùneries" que tu dénonces haut et fort ?
Et surtout, quel est ton propos dans cette affaire ? On a plus ou moins compris que selon toi, un adolescent de 17 ans a dysfonctionné autant que la police et que la conséquence est la mort d'un adolescent. Du coup c'est tout ce qu'il y aurait à dire selon toi ? -
modifié 05/07/23 (15:00)Arnold De Schwartzenprout a écrit :
> Tu parles de la délinquance ?
Bah non, le racisme qui sévit au sein de la police.
AprĂšs t'as le droit de pas y croire, que Nahel Ă©tait bien considĂ©rĂ© comme un citoyen comme un autre par le policier (aprĂšs quelle idĂ©e de vouloir cumuler sa couleur de peau avec son statut social, c'est comme si il se promenait avec une cible), mais mĂȘme si ce n'Ă©tait pas le cas que Nahel Ă©tait un homme blanc d'une trentaine d'annĂ©e faisant partit de la start up nation, le refus d'obtempĂ©rer ne donne pas le droit de mort au policier.
Le droit de lĂ©gitimitĂ© dĂ©fense instaurĂ© par la loi scĂ©lĂ©rate de l'autre chauve nul, ne s'appliquait mĂȘme pas dans cette situation.
Si vraiment ta ccl, c'est de dire que les deux sont responsables, limite que Nahel le serait plus, alors toi tu n'as pas un prisme sous les yeux, mais un vulgaire caillou possédant un indice de réfraction, capable de flex l'infini. =.= -
posté 05/07/23 (14:25)Arnold De Schwartzenprout a écrit :
> Personne ne défend la police ici
Loul.Mais dans le cas présent on parle d'UN policier
Sauf que c'est marrant, c'est jamais la police mais toujours UN policier. LA pomme pourrie dans le pannier. Jamais le pannier. C'est facile de dire "personne ne défend la police" quand littéralement, juste au dessus, un type qui aime la police vient expliquer que "je ne défends pas la police MAIS c'est pas la police juste UN policier". Et ce systématiquement. Tout comme systématiquement tu viens défendre chaque policier. Jamais tu ne condamnes unilatéralement la police toi non plus, tu débarques pour expliquer qu'il faut "écouter les 2 cotés" et que "Il avait un casier long comme le bras", que c'était un "délinquent" et ainsi de suite.
Bref, comme d'habitude, du victime blaming, toujours en faveur de la police. MĂȘme quand on a la vidĂ©o poungi reprend les Ă©lĂ©ments de langage de la police et essaye de jouer la parĂ©idolie.
On ne doit pas croire les témoignages des mecs dan s la voiture. On ne doit pas croire les vidéos. On ne doit pas croire les témoignages du mec dans la voiture qui sont corroborés par la vidéo parce que. Si c'est pas défendre la police, c'est faire quoi ça ?
ArrĂȘtez votre hypocrisie Ă 2 balles. Vous dĂ©fendez la police bec et ongle. J'en suis Ă me demander si certains intervenants sur ce topic ne sont pas aller donner des fonds eux aussi. Vous savez, le crime ne paie pas, sauf quand on est flic et qu'on est un gros facho raciste, ça, lĂ , le crime il paye Ă hauteur de plusieurs millions, peinard.
___
The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea. -
modifié 05/07/23 (17:08)Arnold De Schwartzenprout a écrit :
> Peut-ĂȘtre parce que je n'ai pas une approche racialisĂ©e contrairement Ă toi.
Oui, je suis persuadĂ© que si un dĂ©putĂ© noir giflait sa femme, tu chercherais aussi les dysfonctionnement de sa femme. Seulement, je te laisse faire toi-mĂȘme les stats sur la proportion de dĂ©putĂ©s noirs dans l'assemblĂ©e et en dĂ©duire toi-mĂȘme que ça a moins de chance d'arriver que d'avoir un dĂ©putĂ© blanc qui gifle sa femme. Tu n'as pas une approche racialisĂ©e, tu as simplement une approche consistant Ă avoir de l'obsĂ©quiositĂ© envers les puissants et Ă mentir pour salir les plus faibles.
Mais je ne doute pas une seconde que tu serais tout aussi complaisant et obséquieux face à un prince arabe ou un chef d'état noir.
Edit : ceci Ă©tant, si j'avais vraiment une approche racialisĂ©e comme tu le prĂ©tends, j'aurais expliquĂ© qu'un noir ou un arabe a beaucoup plus de chance de se faire lyncher ou assassiner par un flic que de se faire tuer par un conducteur sans permis. Mais non, j'ai juste indiquĂ© que la chance de se faire lyncher ou assassiner par un flic Ă©tait Ă peu prĂšs la mĂȘme que de se faire faucher par un conducteur sans permis, sans faire intervenir la race.