Violences policières
-
posté 04/10/22 (23:39)L'organisation Index réalise des enquêtes quand il y a des violences policières. Ils viennent d'en sortir une, à quelques jours du procès en appel d'un conducteur sur qui des flics en civil et sans brassard ont tiré. Sans grande surprise, l'enquête montre des mensonges policiers et de la préfecture, des comportements dangereux de la part des flics, et une justice expéditive en comparution immédiate qui a simplement fait n'importe quoi.
source -
-
posté 05/10/22 (13:22)La police, avec la police
Certains gendarmes se sont parfois tournés vers Amir lorsqu'ils avaient perdu quelque chose en riant :
« Rends le moi, ça ne peut être que toi, il n'y a pas d'autre Arabe. »Mais quelques fois, cet adjudant leur ramène des plats avec de la viande et « certifie que c'est hallal ». « On n'avait rien demandé, mais on trouvait ça sympa », se souvient Amir. Sauf qu'une fois à Calais, Ilyès demande au livreur qui vient les servir en mission quelle est la barquette avec la viande hallal, celui-ci lui aurait répondu qu'il n'y en avait pas et qu'on ne l'avait « pas prévenu ». Une autre fois, toujours en mission dans le Nord, Amir et Ilyès sont tombés sur une salade de porc en ouvrant la barquette. « On a demandé à l'adjudant s'il se foutait de notre gueule », rembobine Amir.
En plus de ne pas s'entendre avec ses collègues, Amir a un problème avec son chef, le commandant S. Ce dernier ne fait que de lui donner des notes annuelles « pas terribles ». En conséquence, il ne bénéficie pas de primes aux résultats, contrairement à ses collègues de l'escadron. Le gendarme fait pourtant partie à l'époque « des meilleurs éléments du peloton » selon deux de ses supérieurs, une lieutenante et un major, dans un rapport consulté par StreetPress. Le duo n'aurait « pas ménagé » leurs efforts pour convaincre le commandant S., qui s'oppose « systématiquement » à toute augmentation de points envers Amir.
Dans le même temps, le commandant S. a été visé par une procédure disciplinaire après ce déplacement guyanais, où il a comparé dans la gazette des pandores les habitants locaux à des singes. Mediapart a pourtant révélé qu'il avait été décoré d'une médaille d'honneur par le ministère des affaires étrangères
Devant lui, les militaires tiennent des propos antisémites, font des saluts nazis. Ils passent aussi des vidéos d'égorgements en Tchétchénie. « Et après, on veut intégrer ce genre de personnes au GIGN », auraient-ils lancé. Amir s'interroge :
« Est-ce que ça fait partie des tests, ou est-ce qu'ils veulent vraiment dire ça ? »Ce n'est en réalité pas qu'un bruit de couloir. À Maisons-Alfort, on fantasme bien sûr une potentielle radicalisation du gendarme. Sa hiérarchie a lancé des investigations contre Amir et Ilyès après qu'ils se soient plaints de l'épisode des menus faussement hallal. Preuve de leur hantise, la hiérarchie va jusqu'à informer le bureau de la lutte anti-terroriste, qui dépend directement de la direction de la gendarmerie, et un référent radicalisation.
Bon j'arrête là, il en manque, c'est juste un sommet de merde. -
-
posté 06/10/22 (11:48)Est-ce que 66 pages de dénonciation de violences policières, complicités de la hiérarchie et inaction de la justice sont représentatives de l'institution policières ?
Faut-il qu'on arrive à 200 pages ? -
posté 06/10/22 (12:43)Dylan
De la Beaufferie a écrit :
> Est-ce qu'un seul commandant est le reflet de l'ensemble de la Gendarmerie ?
Je trouve cette question très bizarre.
Déjà parce que l'article ne parle pas que d'un commandant.
Ensuite parce que les points communs à l'ensemble des gendarmes ne sont pas légion (en dehors du fait qu'ils sont tous humains et font tous le même métier).
Enfin parce que le fait que certains gendarmes ne sont pas racistes ne minimise aucunement la gravité du fait que certains le sont, donc quel est l'intérêt de la question ? -
-
-
-
modifié 08/10/22 (00:17)https://www.ouest-france.fr/societe/police/tout-le-monde-est-abasourdi-ce-que-l-on-sait-de-l-eviction-du-patron-de-la-pj-de-la-zone-sud-dcb72188-465a-11ed-b6ec-c73987703fc3
https://www.tf1info.fr/politique/police-nationale-limogeage-eric-arella-3-choses-a-savoir-sur-la-reforme-controversee-2234701.html
Liens utiles :
- https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire
Je ne poste pas ça tant pour le limogeage que la réforme qui m'interroge. Apparemment, elle est testée depuis 2 ou 3 ans dans certains départements, j'étais pas du tout au courant.
J'ai un très mauvais à priori sur cette réforme. J'en retiens particulièrement la critique des magistrats retranscrite dans l'article de TF1 :Par ailleurs, la mesure se heurte aussi au scepticisme des magistrats. L'Association française des magistrats instructeurs (AFMI) a alerté sur ses "dangers", y voyant "la fin annoncée de la police judiciaire". "L'AFMI s'associe pleinement aux oppositions manifestées par les enquêteurs de terrain face à cette réforme qui, si elle est menée à son terme, risque de signer la fin de la Police judiciaire et de mettre à mal la lutte contre la criminalité organisée et financière en France, et plus généralement contre toute forme de délinquance grave", ajoute-t-elle. La Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) a fait part de craintes du même acabit, s'inquiétant également du "respect de la séparation des pouvoirs".
Je continue de me renseigner sur le sujet...
curieux
9960
![[*j]](http://img7.kraland.org/s/4A.gif)