Violences policiĂšres

• modifiĂ© 13/06/20 (19:44)
    +0 -0      
    Duyenka a écrit :

Bah vu qu'il est mort, ça va ĂȘtre compliquĂ© de rĂ©cupĂ©rer sa dĂ©position pour se faire un avis... Plaisanterie de mauvais goĂ»t Ă  part, je ne crois pas moi non plus que le casier de la victime prĂ©sumĂ©e et de toute sa famille puisse excuser une bavure s'il y en a une. Je tiens Ă  dire, et c'est assez fou de devoir le prĂ©ciser, que je n'excuse pas le casier d'Adama ou de son frĂšre, ni les dĂ©boires du reste de la famille suite Ă  la mort d'Adama TraorĂ©... C'est juste malhonnĂȘte de vouloir ramener ça sur la table alors qu'il n'y a pas de dĂ©bat Ă  ce sujet, le dĂ©bat n'est pas lĂ  mais sur les circonstances de la mort du jeune homme dont tu conviendras j'espĂšre qu'il ne mĂ©ritait pas de mourir malgrĂ© tout. On n'est pas en train de parler d'un terroriste armĂ© qui va en dĂ©coudre mais d'un mec menottĂ© qui ne rĂ©sistait plus vraiment.

J'ai pas d'avis définitif et tranché sur ce qui s'est passé. Cet empilement d'expertises médicales qui vont dans tout les sens me laisse vraiment perplexe.

Cela Ă©tant, je note que les gendarmes ont dĂ©clarĂ©s s'ĂȘtre mis Ă  3 sur le dos de la victime lors de leur premiĂšre audition :
    https://www.liberation.fr/france/2016/08/01/mort-d-adama-traore-la-verite-etouffee_1469800
    «Nous nous jetons sur lui avec mes deux collÚgues», indique le gendarme le plus expérimenté des trois, précisant un élément important : «Nous avons employé la force strictement nécessaire pour le maßtriser mais il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation.»

Puis ils changent la version des faits :
    https://www.youtube.com/watch?v=Ai3_9vry3o4
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/affaire-adama-traore-la-nouvelle-version-des-faits-livree-par-les-gendarmes-constitue-un-aveu-de-culpabilite-estime-l-avocat-yassine-bouzrou_4003629.html

Marrant, quand l'avocat des gendarmes dĂ©clare que le plaquage ventral n'est pas une technique de gendarmerie, comme si ça empĂȘchait physiquement son usage. C'est un peu comme si on disait que le tir de LBD dans l'œil ou dans la tĂȘte n'Ă©tait pas une technique enseignĂ©e Ă  l'Ă©cole de police, genre : "DĂ©solĂ© monsieur, vous n'avez pas pu vous prendre un tir de lbd dans la tĂȘte de dos, c'est pas une technique dans le manuel". xD

Au passage, on accuse la famille TraorĂ© de "mensonge" alors que c'est une dĂ©claration des gendarmes eux-mĂȘme lors de leur premiĂšre audition peu aprĂšs les faits. Donc lol ?

Sinon, en France, on a eu un autre, avec larynx brisé en Janvier dernier :
    https://www.20minutes.fr/societe/2690419-20200108-affaire-cedric-chouviat-tragedie-arrivee-range-telephone-affirme-avocat-policiers

Je vois le tableau : le mec téléphonait en conduisant, et il s'est un peu énervé avec les flics. Ok. Mais ça mérite la peine de mort ? Asphyxié avec son casque et le cou brisé comme ça ?
    Mention spéciale pour le titre de 20min "il avé qu'à ranger son téléphone lol".

Je ne crois pas à un meurtre, mais qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas un homicide là. Grosse négligence. Cette fois, il y a plein de témoins et des vidéos, et un rapport médical on ne peut plus clair. Mais le mec aurait été juste asphyxié, sans témoins ni vidéo, il serait passé quoi au niveau judiciaire ?

RĂ©ponse A : les flics sont honnĂȘtes et auraient reconnu avoir fait un plaquage ventral "un peu" trop fort.
    Réponse B : les flics sont des humains, aurait arrangé les faits pour s'innocenter et l'expertise médicale aurait trouvé tout les problÚmes de santé possible à ce pauvre monsieur pour expliquer son asphyxie conduisant à un non lieu.

___

[=n] Eleven Script pour Kraland v7
  • modifiĂ© 13/06/20 (21:31)
    +0 -0      
    Gyeongeun a écrit :

>
    > Bah vu qu'il est mort, ça va ĂȘtre compliquĂ© de rĂ©cupĂ©rer sa dĂ©position pour se faire un avis...
    > Plaisanterie de mauvais goût à part, je ne crois pas moi non plus que le casier de la victime
    > présumée et de toute sa famille puisse excuser une bavure s'il y en a une. Je tiens à dire,
    > et c'est assez fou de devoir le préciser, que je n'excuse pas le casier d'Adama ou de son frÚre,
    > ni les dĂ©boires du reste de la famille suite Ă  la mort d'Adama TraorĂ©... C'est juste malhonnĂȘte
    > de vouloir ramener ça sur la table alors qu'il n'y a pas de débat à ce sujet, le débat n'est
    > pas lĂ  mais sur les circonstances de la mort du jeune homme dont tu conviendras j'espĂšre qu'il
    > ne méritait pas de mourir malgré tout. On n'est pas en train de parler d'un terroriste armé
    > qui va en découdre mais d'un mec menotté qui ne résistait plus vraiment.
    >
    > J'ai pas d'avis définitif et tranché sur ce qui s'est passé. Cet empilement d'expertises médicales
    > qui vont dans tout les sens me laisse vraiment perplexe.
    >

Oui enfin, on parle quand mĂȘme d'un homme qui avait dĂ©jĂ  ÉCHAPPÉ Ă  une interpellation plus tĂŽt dans la mĂȘme journĂ©e.
    On parle pas d'un homme noir qui a eu le malheur de croiser un flic raciste alors qu'il était en pocessions d'un faux billet de 20 dollars.

TraorĂ© Ă©tait un voyou. C'est un fait. Et mĂȘme sans parler du casier, le fait qu'il Ă©tait en dĂ©lit de fuite... Les gendarmes n'avaient pas en face d'eux "Monsieur tout le monde" qui aurait coopĂ©rĂ© bien gentiment en tant normal.

AprÚs oui ca ne justifie pas sa mort (encore heureux). Mais de là à dire qu'il a été victime d'une bavure....
    Perso, j'estime vivre dans un État de droit, je fais confiance en la justice. Et je ne vais pas laisser mes Ă©motions me guider.
    Parceque là, les Traoré, ils ont réussi un coup de maßtre, surfer sur la vague d'indignation mondiale concernant les violences raciales (noble cause en demeurant) et récupérer toute cette colÚre en France pour servir leur cause. Chapeau bas !
  • postĂ© 13/06/20 (22:28)
    +0 -0      
    Warrior 007 a écrit :

> Parceque là, les Traoré, ils ont réussi un coup de maßtre, surfer sur la vague d'indignation
    > mondiale concernant les violences raciales (noble cause en demeurant) et récupérer toute cette
    > colĂšre en France pour servir leur cause. Chapeau bas !

Non, ça fait des années que la famille se bat pour établir la vérité, quelle qu'elle soit, et ils vont tous les ans manifester devant le TGI. J'ai plutÎt le sentiment qu'en lieu et place d'une famille qui "surferait" sur une vague d'indignation, c'est les citoyens qui ont utilisé ce prétexte pour poser le problÚme du racisme en France. C'est tombé sur les Traoré, ça aurait pu tomber sur une autre famille, c'est pas ça qui manque les personnes tuées par la police.

Du coup, cette "colĂšre en France" contre la police elle sort de nulle part ? On doit s'arrĂȘter immĂ©diatement de remettre en cause l'institution ?
  • modifiĂ© 14/06/20 (00:39)
    +0 -0      
    Warrior 007 a écrit :

Je capte pas bien ce que le dĂ©lit de fuite d'Adama TraorĂ© change Ă  l'affaire quand les gendarmes eux-mĂȘmes ont dĂ©clarĂ© quand quand ils l'ont retrouvĂ©, au moment de l'interpellation en question, il n'avait montrĂ© aucune rĂ©sistance cette fois et Ă©tait coopĂ©ratif. Sachant qu'il avait rĂ©ussi Ă  prendre la fuite en 1 vs. 1 dans la rue, et que lĂ  ils Ă©taient 3 vs. 1 dans une piĂšce close. Je vois pas tellement en quoi le fait qu'il ait dĂ©jĂ  fuit avant justifiait donc la violence de l'interpellation. Ils lui ont fait un plaquage ventral, en admettant tout d'abord qu'ils se sont jetĂ©s Ă  trois dessus, faisant peser leurs 3 poids sur Adama TraorĂ© (ce que leur avocat a dĂ©menti aprĂšs, pas bĂȘte la mouche [:D]).
    Et aprĂšs ça, les gendarmes ont dĂ©clarĂ© qu'Adama TraorĂ© avait dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  se plaindre de ne plus arriver Ă  respirer et avoir de grosses douleurs thoraciques. Il marche mal, il fait un malaise dans la voiture, il se pisse dessus, et que font les gendarmes ? Ils l'abandonnent seul dans un coin Ă  l'arrivĂ©e pendant 2h30 avant de daigner appeler les pompiers. Donc bon, j'ai envie de dire, mĂȘme si on considĂšre le dĂ©lit de fuite, mĂȘme si on suppose (ce qui semble dur Ă  croire) qu'il n'y a eu aucune violence lors de l'interpellation, dans le meilleur des cas, il y a non assistance Ă  personne Ă  danger. Et c'est vraiment le meilleur des cas. C'est un comble pour des gendarmes, et ça reste malgrĂ© tout une bavure.

___

Ex-joueur de ~Echo~, DracĂšne, Raton Laveur, Gaklebrreneka, DracĂšne, Papa Tique, Chantal la mygale, Paulette Chalifour, Lee Helochd etc.
  • modĂ©rĂ© 00/00/00 (00:00)
    +0 -0      
    Nain Satiable a écrit :
    > Alors merci d'arrĂȘter cette fixette sur les policiers, qui restent des ĂȘtres humains, avec
    > tous leurs défauts.

Y a quand mĂȘme une diffĂ©rence entre lancer des actions juridiques contre quelqu'un que t'a agressĂ©, et "fournir une version totalement diffĂ©rente des Ă©vĂ©nements"...
    Je pense pas que ce soit si courant que ça, les cas oĂč des mecs qui se font chopper pour des agressions portent plainte contre leurs victimes...

En tout cas, quand bien mĂȘme ton agresseur porterais plainte contre toi, il va pas avoir un pote Ă  lui dont le rĂŽle est de regarder les vidĂ©os qui va faire un rapport officiel bourrĂ© de mensonges. Et y a trĂšs peu de chance que sa plainte donne suite a quoi que ce soit.

> Mais ce biais n'est pas plus problématique que le biais de confirmation, dont sont sévÚrement
    > atteints certains intervenant ici, et qui extrapolent sur des cas non représentatifs qu'ils
    > lisent encore et toujours dans les mĂȘme sources.

Ha, j'avais pas vu ce bout lĂ .

L'affaire que j'ai citĂ© (bon t'as rĂ©pondu a tout le monde sauf moi Ă©tonnament) est peut-ĂȘtre pas reprĂ©sentative, mais qu'est-ce que ça change ? MĂȘme si c'Ă©tait la seule dans ce cas lĂ , et qu'il n'y en ai jamais eu d'autre, qu'est-ce que ça changerais ?
    C'est normal que 3 officiels puissent produire des documents officiels bourrĂ© de mensonges pour couvrir un autre officiel, et que mĂȘme si ils se font prendre la main dans le sac ils ne soient pas inquiĂ©tĂ©s, du moment que c'est "pas trop souvent" ?
  • modifiĂ© 14/06/20 (11:03)
    +0 -0      
    Pour répondre à la question initiale, l'image que j'ai de la fonction :

- des cowboys qui paradent dans les rues et les voitures,
    - des regards défiants, de la violence verbale,
    - du contrĂŽle au faciĂšs,
    - un dĂ©sintĂ©rĂȘt pour les plaintes considĂ©rĂ©es comme mineures,
    - un sentiment d'impunité.

On pourra me reprocher de me fier qu'à des perceptions erronées de la réalité, mais le fait est là : je ne me sens ni en sécurité, ni protégé par la police. Je n'ai pourtant rien à me reprocher et je n'ai jamais été contrÎlé.

J'ai conscience cependant de la difficultĂ© d'ĂȘtre flic dans un quotidien pas toujours rose (regard de la population, pression de la hiĂ©rarchie, des collĂšgues, du terrain, etc.).
    Le film de Ladj Ly, Les Misérables est ce qu'il est, mais il traduit un pan des problÚmes qui légitime la violence de part et d'autres.

Je partage l'avis des interventions de beaucoup de joueurs qui ont bien expliqué selon moi, les problÚmes liés à l'actualité.

Il serait peut-ĂȘtre intĂ©ressant d'exprimer Ă©galement ce que les forces de l'ordre devrait reprĂ©senter selon nous ou les leviers qui pourraient remĂ©dier Ă  certaines difficultĂ©s.
    J'ai par exemple entendu parler de la police de proximité qui avait l'air de fonctionner un peu à l'époque.
    Quid de la formation de la police ?
    Comment perçoit l'administration les enjeux et la complexité du terrain et de quelle maniÚre transmet-elle les ordres ?
    La transversalitĂ© de tous les acteurs du terrain (du social au juridique) sur des situations locales existe mais peut-ĂȘtre amĂ©liorĂ©e ?

C'est un sujet bien intéressant en tout cas et on sent la passion dans les échanges. Des fois j'aimerais voir tout ça traduit sur une table ronde [:D].
  • modifiĂ© 14/06/20 (11:53)
    +0 -0      
    Nain Satiable a écrit :

> Mais ce biais n'est pas plus problématique que le biais de confirmation, dont sont sévÚrement
    > atteints certains intervenant ici, et qui extrapolent sur des cas non représentatifs qu'ils
    > lisent encore et toujours dans les mĂȘme sources.

N'est aveugle que celui qui ne veut pas voir, et il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    Et j'ai beau rĂ©flĂ©chir, je ne vois pas comment on peut mettre sur le mĂȘme niveau un intervenant random sur un forum des Internets, et un fonctionnaire de police ou militaire de la gendarmerie qui porte une arme et est sensĂ© garantir la sĂ©curitĂ© de tous.

Les forces de police se doivent d'ĂȘtre exemplaires, c'est mĂȘme une libertĂ© fondamentale disposĂ©e constitutionnellement :

Tout homme Ă©tant prĂ©sumĂ© innocent jusqu'Ă  ce qu'il ait Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© coupable, s'il est jugĂ© indispensable de l'arrĂȘter, toute rigueur qui ne serait pas nĂ©cessaire pour s'assurer de sa personne doit ĂȘtre sĂ©vĂšrement rĂ©primĂ©e par la loi.
    DDHC de 1789, art. 9

Le manque de moyens réel ou supposé des forces de police ne saurait justifier les violences et l'impression d'impunité qui y est attachée.

Sinon fun fact ma compagne a appelé la police pour violence conjugale hier*. Ils sont venus en 2/3 minutes
    En mĂȘme temps en Dordogne, il y a l'alcool et la violence, on s'ennuie un peu alors il faut bien s'occuper.

*Je vous vois venir mal interprĂȘter mes propos bande de filous. C'Ă©tait un couple avec bĂ©bĂ© qui hurlait Ă  la mort des insultes et se courait aprĂšs dans l'appartement, on passait dans la rue et je suis intervenu pendant qu'elle leur tĂ©lĂ©phonait.
    Des cul-terreux de white trash comme on aime.
  • postĂ© 14/06/20 (12:21)
    +0 -0      
    Panddha[*n] a écrit :

> Des cul-terreux de white trash comme on aime.

Ah. [;o]
  • postĂ© 14/06/20 (13:08)
    +0 -0      
    Piers De Kinch a écrit :

> Ah. [;o]

Alors que moi je pense que mĂȘme que des mecs qu'appellent leur pinard «PĂ©charmant» on peut pas vraiment les respecter.
  • postĂ© 14/06/20 (13:54)
    +0 -0      
    Dites, est-ce que les statistiques ethniques sont autorisées en France en ce qui concerne les crimes et les délits?
    Genre la proportion de périgourdins auteurs de violences conjugales par rapport au reste de la population.

Ca donnerait peut-ĂȘtre un dĂ©but de rĂ©ponse sur la raison pour laquelle des fonctionnaires de police se mettent Ă  fonder des groupes facebook oĂč ils partagent sans vergogne des mĂšmes dordognophobes [:o]
  • Hier

• 00:51

LibÚre ta liberté !

• 00:49

@darkmare, j'aurai qu'un mot a dire : hihihi

• 25/03

• 21:24

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 21:17

• 20:53

Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégùts...

T’en penses quoi krabot ? Tu penses que la majuscule c’est un hommage à toi ?

Bravo. Je suis fier de toi,

• 20:35

En mĂȘme temps vous vous ĂȘtes tapĂ©s toute mon adolescence!!! MĂȘme moi je n'aurais pas tenu tellement j'Ă©tais dĂ©sagrĂ©able!!!

• 20:33

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 20:33

Et moi alors??? Plus de 20 ans de rajquit et de comptes définitivement supprimés ou hachedeusés... Et un de mes rares personnages à tenir les trois mois... Pour l'instant... ça mérite un cadeau aussi, non???

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  18:06:56