Violences policières

• postĂ© 08/10 (09:28)
    +3 -3      
    Dieu Pouley a écrit :

Maintenant faudrait faire une expérience social, enlever les flics lors des blocus and co et voir ce qui se passe. (ça finirait peut être en Battle Royal ou à l'inverse, à faire une chenille)

En fait, ce que je ne comprends pas, pour les gens qui condamnent la violence dans les manifs, c'est comment vous vous représentez l'utilité d'une manifestation. Est-ce que tu es contre le droit de manifester, ou bien est-ce que tu penses que c'est un droit important ?

Si tu penses que c'est un droit important, pourquoi ? Quelle est l'utilité d'une manifestation ?

La réponse historiquement, c'est que les manifestations ont servi à montrer un intérêt populaire pour un sujet. C'est une démonstration de rapport de force pour le pouvoir. Quand tu as un million de personnes dans la rue, le pouvoir est censé dire "y'a un truc qui va pas, on reprend nos brouillons et on réfléchit".

Et quand je dis que c'est historique, il n'y a pas besoin de remonter tant que ça : ça a eu lieu il y a 20 ans, avec les conséquences attendues.

Si maintenant le pouvoir décide qu'au lieu d'écouter le rapport de force, il va foncer dedans, briser les manifestations, mettre des flics au contact des manifestants, balancer des lacrymos pour disperser et dissuader les gens de revenir, qu'est-ce qu'il reste pour faire en sorte que la manifestation se transforme en pouvoir politique ?

(Note : il ne s'agit pas de dire que le vote ne sert à rien (encore que ces 3 dernières années, bon). Il s'agit de dire que si on a historiquement des pouvoirs politiques distincts du vote, genre manifestation ou grève ou liberté d'expression dans la presse, c'est pas pour rien : ce sont des éléments démocratiques).

TL;DR : le niveau de violence dans les manifestations est toujours fixé par le pouvoir en place. Directement (quand les flics viennent au contact, agressent les manifestants, etc.) ou indirectement (quand le pouvoir décide d'ignorer les manifestations et continue une politique impopulaire).
  • modifiĂ© 08/10 (09:51)
    +3 -3      
    Est-ce que quelqu'un ouvre un sujet sur les théories du complot d'état ? La nouvelle théorie du complot, c'est que c'est LFI qui contrôle entièrement le mouvement lycéen dans l'ombre - théorie du complot basée uniquement sur le fait que certains élus LFI ont empêché les flic de tenter de tuer des gamins. On nage dans un délire total du gouvernement (oui, oui, c'est les insoumis avec leur petits bras qui à eux seuls sont capable de bloquer 5% des lycées de France. S'ils avaient un tel contrôle de la population, on en serait déjà à la grève générale, mais bon, c'est pas comme si une théorie du complot avait besoin de ne pas être délirante) mais soi-disant ils sont pleinement engagés contre les fake news.

Zarg a écrit :

Eliminer les flics, c'est ça 'votre' but.

Soyons sérieux deux minutes.

Outre les images de maintenant, quand on n'est pas un poisson rouge on se souvient des images de Sainte-Soline, où les flics sont heureux de pouvoir mutiler et tenter de tuer des gens, où ils disent eux-même qu'ils attendaient depuis longtemps de pouvoir mutiler et tenter de tuer des gens, où leur hiérarchie leur donne des ordres pour mutiler et tenter de tuer des gens, où leur hiérarchie indique les couvrir pour les mutilations et les tentatives de meurtre. Et on parle pas de deux moutons noirs et un officier corrompu : on parle de l'ensemble des flics et leur hiérarchie présent sur place. Et tu peux me dire où en est l'enquête ? Les organisateurs de la manifestation sont condamnés ; ceux qui ont commis et couvert des mutilations et des tentatives de meurtre ne sont toujours pas inquiétés.

A un moment, quand tout le personnel d'une organisation ne sont là que pour tenter de tuer des gens, que toute la hiérarchie les couvre, et que ceux qui enquêtent sur eux les couvrent, oui, ça devient plus simple de dissoudre toute l'organisation que de faire un petit tri. De se dire qu'on ne veut pas d'organisation entièrement dédié au meurtre et a la mutilation.

Bon évidemment c'est juste en se basant sur Sainte-Soline. C'est sans compter les statistiques montrant l'augmentation en flèche du nombre de meurtre commis par des flics (en particulier sur les personnes racisées), les enquête systématiquement bâclées (visiblement les seules fois où les flics agissent mal, c'est quand quelqu'un a filmé ! C'est vraiment pas de chance, quand ils assassinent quelqu'un la majorité du temps c'est justifié mais malheureusement personne ne filme). C'est sans compter aussi les viols (cf le sketch d'Emmanuel Barré où il traite Nuniez de cuve à pisse, il a sourcé son sketch) et les agressions sexuelles, les images où on les voit frapper des gamins sans raison, tenter de tuer des gamins...

A la fin de la guerre, on a dissout la SS et on l'a déclarée organisation criminelle. Il y a pas des gugusses qui sont venus en expliquant "mais est-ce qu'on pourrait pas dire que les torts sont partagé ? Moi j'ai déjà vu des Tziganes, des juifs des handicapés commettre des actes de délinquance, il faut pas dire qu'ils sont tous complètement innocents. Une fois, alors qu'un officier SS alignait des gens accroupis sur le bord d'un fossé, j'ai vu un juif lui donner un coup de pied et faire une tentative de fuite !"

Quant au fait que les gendarmes et les flics sont respectueux avec moi... A titre personnel j'ai jamais rien eu à redire au moindre membre du Ku Klux Klan, et je suis sûr que les SS m'auraient traité avec respect. Est-ce que tu es en train de dire qu'il aurait dû conserver ces organisations ?

Ceci dit il y a l'autre solution : on laisse les flics continuer comme ça, on leur vote des loi permis de tuer, et on se retrouve comme aux US avec ICE qui exécute des opposants politiques en pleine rue. Au fond c'est pas spécialement gênant pour les gens qui ont rien à revendiquer.

Un[*b]curieux a écrit :

La réponse historiquement, c'est que les manifestations ont servi à montrer un intérêt populaire pour un sujet. C'est une démonstration de rapport de force pour le pouvoir. Quand tu as un million de personnes dans la rue, le pouvoir est censé dire "y'a un truc qui va pas, on reprend nos brouillons et on réfléchit".

Je crois avoir entendu dire que la manifestation est un genre d'émeute encradré et non-violente. Que le format s'est imposé parce qu'avant, le format était justement l'émeute. On a mis des règles et tout pour pouvoir dire d'un côté "ok dans ce genre de cas on vous autorise à être autant dans la rue, en contrepartie vous faites pas d'émeute".

Et comme c'est un format qui vient de l'émeute, quand les politiques ont des souvenirs d'émeute et qu'ils savent ce que peut faire une émeute d'un million de personne, comme tu le dis en voyant une telle manifestation ils se disent "OK, on va revoir notre copie"

... Mais quand le pouvoir voit des manifs d'un million de personnes, et dit systématiquement "vu et s'en tape" parce que justement, il s'agit d'un format de contestation pacifique et pas d'une émeute, il reste quoi comme moyen d'action ?

(Note : il ne s'agit pas de dire que le vote ne sert à rien (encore que ces 3 dernières années, bon).

Le referendum sur la constitution européenne, c'était pas il y a 3 ans. Le ver est dans le fruit depuis plus de 20 ans : le vote sert à rien, si on vote pas comme il faut le pouvoir s'en tape.
  • postĂ© 08/10 (18:51)
    +2 -1 +1 
    L'autoritarisme et la violence policière en chiffres, je tiens à rappeler, on parle de gamins de 15-16 ans.

Encore des preuves des envies de la flicaille de tuer des gosses.

Un lanceur d'alerte brutalisé par toute la hiérarchie policière.

Ce qui nous dit long sur la première histoire et sur la suite qu'ira y donner l'IGPN, n'est-ce pas ?

La police, encore, outrepasse la loi.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.
  • modifiĂ© 08/10 (20:28)
    +1 -1      
    Je ne sais pas… J’étais lycéenne il n’y a pas si longtemps, et je n’aurais jamais accepté qu’on nous charge comme ça. Manifester, ce n’est pas consentir à se faire tabasser. Attendre de policiers qu’ils maîtrisent leur force face à des adolescents, ça me paraît être le minimum. Un ministre qui raconte qu'il faut y aller sans retenue sur des mineurs, c'est complètement inacceptable. Cet homme n'est manifestement pas à sa place.

En Guyane, la moitié de la population a moins de 25 ans. Alors moi, je ne comprends pas comment ça se passe dans l’Hexagone. Si les policiers avaient fait à nos jeunes lycéens le quart de ce qu’on voit à Paris ou à Marseille, tout le territoire serait bloqué : les ronds-points, l’aéroport, les ports, le dépôt pétrolier, le centre spatial. Avec les syndicats, les parents d’élèves et toute la population derrière eux.

Par contre, nous n’avons pas le luxe de brûler des lycées : il nous en manque déjà. On parle de dix mille enfants non scolarisés en Guyane. Et ceux qu’on nous construit, encore faudrait-il pouvoir les utiliser correctement.

Prenez le lycée polyvalent Melkior-Garré, l’un des plus grands de Guyane, avec près de deux mille élèves. Des défauts de construction empêchent d’en utiliser pleinement les capacités. Au lieu de construire les établissements qui nous manquent, on dépense pour réparer celui-là. Une énorme structure métallique, un peu comme Beaubourg, mais sans les escalators extérieurs ni les grandes manches à air de paquebot. Pour la corrosion, en revanche, on est servis. Les questions sur les matériaux employés, leur protection et les responsabilités dans ces malfaçons mériteraient des réponses. Sous un climat équatorial humide, avec nos saisons des pluies, l’acier mal protégé ne pardonne pas. Ça rouille comme vous n'avez pas idée, et ça dure depuis des années.

Quand les élèves ont manifesté, ils ont défilé le long des routes de Montabo et de Baduel jusqu’au rectorat. Les voitures de police ouvraient la voie. Les motards de la police bloquaient la circulation à chaque carrefour pour laisser passer le cortège. Et sur chaque moto, il n'y avait qu'un policier. Pas un autre assis derrière pour tabasser. Les automobilistes klaxonnaient en signe de solidarité.

Le recteur a reçu les représentants lycéens pendant que leurs camarades manifestaient bruyament sous ses fenêtres. Et, ô miracle, les postes qui n’étaient pas pourvus à la rentrée ont fini par l’être. Comme quoi c'est ultra légitime de manifester quand on refuse d'écouter les syndicats qui alertent sur les problèmes dans l'éducation nationale.

C'est fou comment sous Macron, la dette de la France a doublée sans qu'on ne retrouve la moindre trace dans les services publics et l'éducation en particulier... Au contraire tout cela a régressé. Et maintenant on nous raconte qu'on ne peut rien faire à cause de la dette. Mais où est allé tout cet argent ?

Alors votre idée d’enlever la police pour voir si les lycéens se mettent à jouer à *Battle Royale*… Ici, elle accompagne leur manifestation, et ça se passe très bien.

Vous ne les avez peut-être pas assez dressés, vos policiers. Les nôtres ne nous font pas ça. Et ils savent qu’ils n’ont pas intérêt à commencer : derrière les gamins, ils trouveraient leurs parents et tout le territoire.

Le gouvernement sait ce qu’il fait. Il sait aussi où une charge policière lui coûterait beaucoup plus cher qu’une audience au rectorat.
  • modifiĂ© Avant-hier (01:28)
    +2 -1 +1 
    Sombre.J a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi : les flics c'est cool quand ils servent a rien.

Bloquer la circulation autour d'une manif, ça se fait très bien avec un service d'ordre, toutes les grosses manif en ont un, ça marche très bien.

Par contre c'est vrai que parfois il y a des problèmes entre les manifestants et les autres personnes et dans ce cas les flics servent à protéger les manifestants. Curieusement j'en entends surtout parler quand c'est des manifs de fachos.

Sinon aux dernières nouvelles les flics confisquent les pancartes quand les slogans leurs plaisent pas, à l'entrée des manifs. C'est totalement illégal mais ça rentre exactement dans ce que je parlais plus haut : l'état décide du niveau de violence en ne respectant pas le contenu de la manifestation.
  • postĂ© Avant-hier (09:34)
    +1 -1      
    Allez, essayons de tuer les enfants.

Pour les violences "classiques" on en a des centaines, toutes filmées. Je n'ai pas le courage de toutes les documenter, parce que voir des gamins se faire étrangler quand ils demandent s'ils peuvent traverser la rue ou se prendre des coups au visage sans raison ça commence à m'épuiser.

La presse internationale nous dénonce.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.
  • postĂ© Avant-hier (13:29)
    +2 -1 +1 

___

• postĂ© Avant-hier (22:16)
    +1 -1      
    Sans grande surprise, puisque plus haut j'évoquais les élèves racisé.e.s, d'autres témoignages de GAV viennent étoffer le tout sur les injures racistes, quand elles ne sont pas sexistes.

___

LĂ  oĂą son gourdin sa tapette passe, les boulettes s'amassent
    Multi de Rhetheor - Marionnettiste de FĂĽk
    Téléphone rose du Staff
  • modifiĂ© Aujourd'hui (02:50)
    +0 -0      
    Je suis révoltée...
    Franchement... Et vous laissez faire tout ça?

En fait les français se font coloniser par leurs élites dans leur propre pays...
    Je ne pensais pas qu'un jour je verrais cela...

J'ai des copines brésiliennes hyper-fachottes, super évangélistes et pro-bolsonaro (oui je sais j'ai des mauvaises fréquentations) qui me demandent ce qu'il se passe en France... Qu'elles ne reconnaissent plus ce pays...

Je leur dis "vous savez, vous votez pour Bolsonaro, mais l'équivalent chez nous ça s'appelle Lepen et une fois élu, c'est tous les étrangers dehors... A commencer par vous !". Elles me font "Ha bon? Ha bon? Mais c'est terrible... On ne peut pas laisser faire ça...". Aliénées je vous dis... Comme beaucoup trop de guyanais d'ailleurs... Mais ne vous inquiétez pas, je les dresse...

Ceci dit, après avoir vu Delcy Rodriguez et son staff faire un deal avec Trump, lui laisser mettre lui personnellement et sa famille la main sur les ressources pétrolières du Vénézuela et vendu Maduro... je ne jure plus de rien... J'étais prête à aller me battre au Vénézuela contre Trump. Il ne pouvait pas gagner... Il n'aurait pas osé débarquer au Vénézuela... Comme il n'a pas osé débarquer en Iran... Jetter des bombes de leurs avions c'est tout ce qu'ils savent faire... Bon, à part aussi des opérations commando du genre tuer Ben Laden, extrader Maduro, extrader des pilotes éjectés en territoire ennemi ou tuer le leader iranien.

Mais depuis la guerre d'Indochine, en passant par la Corée, l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie, la Libye, Iran... Ils n'ont rien gagné... Ha si, il ont réussi un débarquement à Grenade en 1983. une île des caraïbes qui avait moins de 100 000 habitants a cette époque. Franchement. Vendre le Vénézuela... Je suis dégoûtée... Dégoûtée et désabusée...

Mélenchon premier tour. Même si c'est un mec de droite...
    Et moi, je suis à fond pour le qui casse paye... Macron et sa clique ont fait 1400 milliards de dette en plus... On ne voit pas oú c'est passé, ben ils payent... Ils ont cassé les finances de la France, ben ils payent... Trop cons les français, ils vont leur donner salaire à vie, protection à vie et travail fictif qui sert à rien ( Macron au conseil constitutionnel, je vous dis pas) alors que leur place est carrément en prison...
  • postĂ© Aujourd'hui (14:19)
    +0 -0      
    Pour le coup de genou à la tête sur le manifestant, on pourrait presque dire que c'est thérapeutique. Que c'est pour son bien et celui de son entourage. Après la vidéo est focalisée sur ce coup porté à la tête, on ne voit pas le début, ce qui s'est passé avant pour que ce pauvre gars mérite ça. Autant il était dans un groupe de casseurs. Attention au montage, surtout si c'est pour attiser encore plus de haine parmi les jeunes. Ce sont des étudiants et des casseurs qui se font tabasser dans les rues, et pas nous qui sommes bien assis au chaud derrière un écran.

Sombre.J a écrit :

Je suis révoltée...
    Franchement... Et vous laissez faire tout ça?

Trop cons les français

Tu réponds à ta propre question.

Le plus sage, serait de tout arrêter. De dire stop. Que le peuple français se mette d'accord sur un blocage total du pays. Mais sans violence. Juste s'arrêter quelques jours en arrêtant tout, que ça soit le travail, à la maison, dehors, peu importe l'endroit. Sans avoir besoin de crier et de se défouler entre deux coups de tonfa et quelques pavés.

Le faire avec intelligence et sagesse. Le problème là dedans c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour aller dans le sens du gouvernement sans oublier les suiveurs qui ne veulent pas perdre leurs privilèges. Il y aura toujours quelqu'un pour courir dès que le petit patron tapera dans ses mains en disant" allez ! allez ! on s'active !"

___

• HRP

• 15:56

Moi je suis fan de Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse...

• 15:56

Le curieux en a oublié un anniversaire. Ça compte encore avec une semaine de retard ?

• Hier

• 20:02

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 14:26

Qu'est-ce que vous pensez des dernières actions du jeu ?

• 11:08

Libère ta liberté !

• 02:19

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:18

Depuis les manifs, un curieux, tu ne le vois plus sur le mini chat...

• 00:20

Haha je suis krabot, le maître du site, soumettez-vous à mon pouvoir !

• Avant-hier

• 23:57

Miaou

• 23:49

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  19:22:35