Violences policières

• posté 22/12 (21:18)
    +3 -1 +2 
    Un[*b]curieux a écrit :
    > Également, est-ce qu'il est certain qu'il n'existait aucun autre moyen de calmer cette personne
    > (et/ou la désarmer) qui ne se termine pas par sa mort ?

Franchement, la malhonnêteté intellectuel de Un[*b]Curieux ! [:|]
    Choqué, déçu, heureusement que à coté, en période de crise perpétuel, on passe toujours par dessus ces gros fragiles, qui veulent tout le temps tout complexifier ! [:=]
  • modifié 22/12 (23:19)
    +2 -1 +1 
    Un[*b]curieux a écrit :

> Également, est-ce qu'il est certain qu'il n'existait aucun autre moyen de calmer cette personne (et/ou la désarmer) qui ne se termine pas par sa mort ?

Je vois trois choses :

1/ Dans l'article, il semble qu'il y ait une escalade de la situation. La personne trucidée par les policiers semble être progressivement montée en agressivité.
    Dans ce genre de situation, les premiers secours en santé mentale peuvent être efficaces.
    A ma connaissance les policiers ne bénéficient pas d'une telle formation. Sachant que le niveau de formation des policiers est particulièrement déplorable : quelques semaines à peine pour être autorisé à utiliser des armes de guerre, recrutement à niveau notoirement très bas, moyens mis davantage dans des gros engins et des déploiements humains disproportionnés plutôt que dans des dépenses vraiment utiles à la population, etc.

2/ La personne trucidée semblait aussi alcoolisée... et par charité chrétienne je tairai le bilan du gouvernement en terme de lutte contre l'alcool.

3/ N'oublions pas non plus l'impact terrible pour l'état psychologique des migrants que sont nos politiques de migration et nos politiques néo-coloniales. Là aussi, on ne peut pas dire qu'on va dans le bon sens.

Bref, trois mesures de prévention, le premier seulement appartenant directement aux policiers sur place. On pourrait aussi analyser l'impact des lobbys policiers sur le 3e. Si une de ces 3 voie avaient été explorée, Mouhamed Gueye serait peut-être encore en vie.

___

Amateur de stupidités.
  • posté 26/12 (22:00)
    +3 -2 +1 
    Article du Monde derrière un paywall.

En synthèse. Des policiers s'engagent pour défendre la veuve et l'orphelin, conformément à l'image majoritaire de la police. Ils découvrent un univers où la violence raciste est décomplexée, où la corruption est omniprésente et où le management est brutal. Certains tentent de lutter contre ce système et sont sévèrement sanctionnés. Impuissants, ils démissionnent.
  • modifié 06/01 (12:46)
    +3 -0 +3 
    Il y a un truc qui me choque particulièrement en France, c'est l'instrumentalisation de la police à des fins politiques.

J'ai pas lu les 132 pages du topic, mais je remarque quand même une chose, c'est que la plupart des gens n'ont pas confiance dans la police en France. A la limite de la corruption idéologique (et non financière).

Je n'ai pas l'impression que ça se passe comme ça en Suisse ou en Belgique. Même en m'étant fait arrêté une fois en Suisse, mon rapport à la police a toujours été cordial face aux garants de l'autorité.

Après, je suis un homme blanc cis, donc j'ai peut-être de la "chance".
  • modifié 06/01 (17:33)
    +1 -2 -1 
    Zéphyr a écrit :

Je n'ai pas l'impression que ça se passe comme ça en Suisse ou en Belgique. Même en m'étant fait arrêté une fois en Suisse, mon rapport à la police a toujours été cordial face aux garants de l'autorité.

Je vis en Belgique, et... C'est difficile à dire. Ca semble différent en Belgique, mais ça peut être juste parce qu'on ne parle pas des violences policières ? D'un autre côté l'info n'étant pas verrouillée en Belgique (et globalement, les média wallons n'ayant pas fait un virage à l'extrême-droite - il y a toujours des sujets qui ont un cadrage normal, genre j'ai plus souvent entendu parler de la "crise de l'accueil" que... De la façon dont c'est cadré en France), je pense que s'il y avait un problème de violences policières on en aurait entendu parler.

Deux trucs qui m'avaient marqué, pointant dans des directions opposées (flemme de rechercher les lien) :

- Une députée européenne noire s'était faite tabassée par la police à Bruxelles. Pour une femme noire qui se fait tabasser dont on entend parler parce qu'elle est en plus députée européenne, combien dont on n'entend pas parler parce qu'elles ne sont pas députées ?

- La police Belge a capturé Salaah Abdeslaam vivant. Ca fait très longtemps que j'ai pas entendu dire que la police française avait capturé un terroriste vivant (en fait je crois que j'ai jamais entendu parler d'une telle chose, en France on sait depuis Kaleb Kelkal que la norme est plutôt la balle dans la nuque sur un trottoir - rappelons que n'ayant pas eu de procès, Kaleb Kelkal est présumé innocent, tout comme Sarkozy, et tout comme je suis présumé vainqueur de la Star Académie 2026).
  • modifié 06/01 (22:48)
    +6 -4 +2 
    La police belge a abattu Mohamed Belkaid.

Salaah Abdeslaam a deliberement abandonné sa ceinture d'explosif, il ne voulait pas mourrir.
    C'est compliqué d'attraper vivant quelqu'un qui pense qu'il aura le droit à 40 vierges au paradis. C'est peut être là, la nuance.

Kaleb Kelkal a tiré sur les gendarmes, puis blessé à terre a continuer à tirer sur les gendarmes. Donc oui ça c'est mal finit pour lui.

___

Mein[de]Furet !
  • posté 07/01 (09:15)
    +1 -5 -4 
    Meïn[de]Furet a écrit :

Kaleb Kelkal a tiré sur les gendarmes, puis blessé à terre a continuer à tirer sur les gendarmes. Donc oui ça c'est mal finit pour lui.

Ouais ouais tkt t'as trop trop raison.

Ce qu'on sait, c'est qu'on a une bande son avec un flic qui dit "finis-le, finis-le" pendant qu'il est à terre. Mais oui, les flics ont dit qu'il avait toujours son arme. Et comme on sait très bien que jamais les flics n'oseraient exécuter un arabe (et que ce n'est certainement pas pour pouvoir exécuter impunément des arabes qu'ils se sont engagés), t'as bien raison de faire confiance à leur version.
  • posté 07/01 (11:41)
    +6 -3 +3 
    gloubi a écrit :

Ce qui est bien ou pas, c'est qu'on a mieux qu'une bande son on a les images des cameras de M6 de mémoire, et on voit très bien le geste.

Alors oui, quand il y a une montée d'adrenaline surtout quand on vient de subir le feu ennemi on peut sortir des phrases comme "finis-le, finis-le" mais ça un civil assi dans sa chaise de gamer ne le comprendra certainement jamais.

Bises. [:)]

___

Mein[de]Furet !
  • posté 07/01 (14:07)
    +2 -6 -4 
    Meïn[de]Furet a écrit :

J'ai oublié de te demander, savoir si ça a le moindre intérêt de continuer à te répondre : tu soutiens le génocide ?

gloubi a écrit :

Ce qui est bien ou pas, c'est qu'on a mieux qu'une bande son on a les images des cameras de M6 de mémoire, et on voit très bien le geste.

Des images qui ne montrent pas ce que tu prétends qu'elles montrent. Seuls les gars comme toi y ont vu ce que tu as vu.

Alors oui, quand il y a une montée d'adrenaline surtout quand on vient de subir le feu ennemi on peut sortir des phrases comme "finis-le, finis-le" mais ça un civil assi dans sa chaise de gamer ne le comprendra certainement jamais.

Oui, comme il y a des montées d'adrénaline quand un flic voit un noir comme dans l'affaire Zécler, quand un flic a l'occasion de crever des manifestant comme à Sainte-Soline, quand un flic a l'occasion d'abattre un arabe comme Naël, quand un flic a l'occasion de laisser des arabes crever comme Zied et Bouna, quand un flic a l'occasion de violer un noir comme dans l'affaire Théo, ou quand un flic a une occasion de violer une femme de façon générale.

Effectivement, les gens normaux ne peuvent pas ressentir cette poussées d'adrénaline qu'un flic a dès qu'il a l'occasion de violer, mutiler, assassiner, en particulier des gens racisés, pour la bête raison que c'est pas des trucs qui excitent les gens normaux. Et à un moment, le problème ici vient pas des gens normaux. Il vient sans doute plutôt du fait que les flics sont exclusivement recrutés parmi des gens comme toi.
  • modifié 07/01 (14:59)
    +6 -3 +3 
    Non je ne soutiens pas le génocide.
    J'ai même d'ailleurs jadis était envoyé pour empêcher un génocide sans efficacité d'ailleurs mais c'est une autre histoire.
    Et toi tu fais quoi ? Tu vas place de la République avec une pancarte et après tu rentres au chaud chez toi ?

Sympa ton lien.
    Tu as regardé la video ?

___

Mein[de]Furet !

• 00:01

Gloire à l'Empire Brun !

• 00:01

Pedro pedro pedrope

• Hier

• 18:00

C'est celà oui...

• 18:00