Merci pour l’animateur de Zyor
![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
Avoir Zyor comme PNJ marquant pour la PC est assez facile. Il existait déjà et n’empiète pas sur le RP des joueurs actuels. Par exemple les kanards peuvent facilement interagir avec lui, le considérer comme un homme d’affaires allié etc. L’existence de Zyor n’est, je pense, au détriment d’aucun joueur/RP, au contraire. Il y a clairement une synergie assez réussie Zyor/kanards.
Pour la TS, introduire ce genre de PNJ marquant est plus compliqué. Outre qu’il n’existe pas de base, cela risque d’être au détriment du RP des joueurs actuels. En TS, le jeu religieux est important et il y a plusieurs joueurs qui ont fait des persos avec RP style « prêtresse de la GD ». Le problème est qu’ils ne s’expriment pas sur les forums cybermondiaux (ou peu, en tout cas pas comme prêtre GD). Introduire un PNJ « religieux » risque fort de reléguer encore plus ces joueurs dans leur forum provincial ou de les délégitimer. Je ne suis pas sûr qu’on puisse créer la même synergie PJ/PNJ. A voir.
L’autre possibilité serait via les trips secondaires de la TS. Par exemple un bishônen survivant du Parc, mais ce trip est déjà pris par un joueur qui est suffisamment loquace sur le forum. Une autre option serait via un Directeur du Grand Observatoire (pour prendre le pendant de Zyor Mawi), style savant fou – là on ne marcherait pas sur les plates-bandes des joueurs actuels, mais on est assez éloigné du cœur du RP de la TS et je ne sais pas si on peut avoir un réel effet d’entraînement.
L’idée d’avoir un tel PNJ n’est pas mauvaise, mais je ne suis pas certain qu’il puisse être la même « réussite » que Zyor.
Concernant PC et TS : on a pris la décision (collégiale comme on dit) de les désactiver en raison du faible nombre de joueurs (et réduire ainsi le nombre de fonctionnaires nécessaires à faire fonctionner le jeu). Mais on fera un bilan dans le futur : si on a suffisamment de joueurs au total, et suffisamment de joueurs intéressés par ces empires, on les fera renaître. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont simplement « inactifs » et pas totalement supprimés.