[TCM] Voulez-vous être mon neveu/nièce ?
| Message | Date | Auteur | Modérateur |
|---|---|---|---|
TL;DR : Je mets un ADR Cybermondial si vous me payez.
C'est amusant la Paix ; la définition normale c'est la tranquillité, la (...)
TL;DR : Je mets un ADR Cybermondial si vous me payez. C'est amusant la Paix ; la définition normale c'est la tranquillité, la métaphore une surface plate d'eau, son allégorie un rameau d'olivier, son existence un objectif ; certains disent vivre pour la promouvoir, l'apporter à tous et garder le Cybermonde des conflits qui le brinqueballent inconfortablement. La Paix est légère au point qu'une colombe est assez forte pour la porter au bout du bec, quoiqu'assez solide pour être chargée de choses toutes plus insolites les unes que les autres - les ménages, des calumets, les havres, les agents, les restations - sans que cela ne soit jamais une manifestation probante de son utilité. Qu'est-ce que la paix ? Lorsqu'on entend ses défenseurs, on imagine que c'est un nouvel état de la matière ; la paix serait aux solides ce que le plasma est aux gaz. Difficile de supposer autrement quand tant militent pour immobiliser le monde, comme s'il n'était qu'un sorbet à rafraichir avant le service ; la différence est que le sorbet se dévore, alors la paix se souffre - et que la paix servirait aussi à égratigner du diamant. C'est tout de même une réponse peu satisfaisante ; la paix n'écorche pas nos velléités libérales au moment où l'on cesse d'aspirer à de nouvelles envolées, à matérialiser le changement dont on a toujours rêvé. Ses racines se plantent en nos coeurs après l'emploi démocratique de matraques étatiques - on se laisse convaincre à force d'entendre systématiquement chaque refrain permis par la langue qui traite de l'importance de la prospérité, du calme et du bonheur ; la paix étouffe notre âme et on l'accepte parce que l'on a son esprit savamment emmené vers des certitudes fallacieuses où ses observations sur l'échec du système sont assimilées à de l'égoïsme destructeur - on abandonne ses idéaux parce que l'on finit par croire que la paix permettra aux parents d'acheter plus de peluches bien plus douces à leurs enfants. La paix se marine ainsi mal avec l'inaction, car il est bien difficile d'opprimer la liberté sans actions répétées... Après de longues recherches, la Paix m'apparait comme un objet purement rhétorique ; c'est un buzzword à haute viralité. C'est ce que l'on dit pour justifier sa position, ce que l'on va marteler pour expliquer ses actions conservatrices, la clé magique qui ouvre toutes les portes du pouvoir ; dès que quelqu'un demandera des nouveautés, la personne se verra opposer le mensonge où ses réclamations seront ramenées à des intentions bellicistes - contraires à la paix qu'il est si important de préserver - dès que des explications seront exigés après un acte liberticide, la nécessité de maintenir la paix sera la justification utilisée et quand on dit qu'il est temps d'apporter des changements, on rétorquera que de telles modifications rendront la paix impossible à entretenir ! Ce n'est pas le mieux qu'est l'ennemi du bien ou même l'Empire Brun, c'est la paix ; de plus, si la paix était aussi bien, l'Empire Brun ne s'en servirait pas autant. La paix n'est pas le contraire de la guerre - c'est peut-être son antonyme sauf qu'on est pas en cours de linguiste ou de diplomatie ! La guerre est une forme de changement et comme elle n'est pas l'unique forme que cela peut prendre, elle ne peut pas être l'exact opposé de l'ennemi de toute altération qu'est la paix. La paix est l'ennemi de la révolution, de la réforme, de l'ascenseur social et de toutes les autres pièces fermées ! C'est pour cela que je n'en ferai pas la promotion. Alors que vais-je donc faire au sein du Tribunal Cybermondial à part en détourner allégrement les fonds ? Faire comme tous les autres politiciens et profiter de ma position pour m'enrichir. Deux choses me sont possibles : je peux distribuer le Prix Fragile de la Paix ou lancer un Avis de Recherche Cybermondial - l'emploi de chacun des boutons est à vendre, ne serait-ce que parce que je n'ai pas le budget de m'en servir. Cependant, il y a une condition pour chaque : je ne lancerai pas d'ADR cybermondial contre un combattant de la liberté et je préférerais décerner le Prix Fragile de la Paix à quelqu'un qui s'apprêterait à tenter un Coup d'État et à qui la popularité bénéficierait. Bien évidemment, je suis disponible pour échanger mon prix contre celui d'une autre institution - moi aussi j'aimerais pouvoir tenter des Coups d'État. |
09/06 (21:58) | B. B. en initiales | |
| Oui ! Aha. D'accord. Je ne la connaissais pas. Juge fou ? Juge qui s'en fout ? Au fond on ne sait plus tres bien. D'autant (...) | 10/06 (01:20) | Jacques St Misles |
|
| Jacques St Misles a écrit : Au moins les choses sont claires ! Depuis le début on sait de quoi ça parle. Enfin, on apprend de quoi ça parle (...) | 10/06 (17:00) | B. B. en initiales |
St Misles