[TCM] Conflit Confédéro-Paradigmien
Par Précieuse Liarr
paradigme, confédération, fdj, puissance5, justice
23 messages
Monde
nouveau sujet
répondre
-
posté 02/09 (17:38)Je prend également le temps de m'exprimer sur la place publique, étant l'un des instigateurs de cette demande.
Je me suis d'abord rendu en forĂȘt de Jade en tant que mĂ©diateur. Essayant au mieux de calmer le conflit en offrant une porte de sortie pour les deux camps.
J'ai dénoncé essentiellement les agissements de la confédération pour commencer, n'hésitant pas a combattre les forces de La Pacificatrice concernant ses ingérences.
J'ai proposé moi aide aux paradigmiens au départ qui on refusé ma demande. Jusque là pas d'inquiétude, je continuais mon travail de médiateur offrant une safe place pour ceux qui souhaitaient faire entendre leur voix sans pour autant se faire sauter dessus en prenant le micro.
J'ai ensuite vu des bombes, d'abord du cĂŽtĂ© paradigmien que j'ai condamnĂ© fermement, puis du cĂŽtĂ© confĂ©dĂ©rĂ© par les trĂšs trĂšs terrible que je ne porte pas vraiment dans mon cĆur comme beaucoup le savent, ayant fait les frais de leur courte mĂšche en terme d'explosifs.
Qu'Ă cela ne tienne j'Ă©tais parti pour me dĂ©tendre au Warriorland en sirotant des cocktails avec Jay qui essayait de sĂ©duire fermement mon impĂ©ratrice Ernst... Quand tout a coup, roulement de tambours, j'entends que je suis Ă©lu gouverneur de la forĂȘt đ« !
Me ramenant fiĂšrement, prĂȘt Ă serrer dans mes bras et a couvrir de bisous© les locaux qui ont votĂ©s pour moi je me reçoit des reproches, insultes et autre instigations instigatrices...
Je dois alors prendre une décision... Laissez la province en proie au chaos et démissioner ou faire le choix difficile. Rester.
Mais pourquoi faire ?
J'ai assisté d'un cÎté a un empire en plein chaos, incapable de se défendre autrement que par des actes terroristes et de l'autre une confédération qui n'abandonnera jamais avant d'avoir atteint son objectif et qui a les moyens d'y arriver.
Alors le plus simple pour la paix n'est peut ĂȘtre pas le plus juste, mais je veux donner une chance aux casques bleus, sans les rejoindre pour autant car je ne cautionne pas leurs actes d'imposer une paix durable dans la rĂ©gion, jusqu'Ă que les locaux finissent par accepter cette frontiĂšre et vivent paisiblement a nouveau !
VoilĂ tout madame la juge !
PS: si vous pouviez rendre les clés a Jacques, ça lui ferait plaisir. J'ai quelques Bisous© collectors en échange si besoin.
___
Grand Maitre Bisoutieră
Livraison de bisous sur demande du Lundi au Vendrediă -
modifié 02/09 (18:01)
ChĂšŃe amie
Je n'ai que des Ńenvendications tŃĂšs Ńaisonables, qui sont paŃ ailleuŃs toujouŃs les mĂȘmes depuis mon aŃŃivĂ©e au PaŃadigme. Ce sont les Ńevendications dont j'avais fait paŃt Ă Aya, KaŃlin et d'autŃes il y a une dizaine de jouŃs, dans une missive malheuŃeusement ŃestĂ©e sans ŃĂ©ponse.
- Je veux que le PaŃadigme ŃetŃouve la voie de l'Ă©co teŃŃoŃisme.
- Je veux que la PaŃadigme s'ouvŃe, et que toute peŃsonne qui ŃĂ©dige un Manifeste Eco-TeŃŃoŃiste puisse demandeŃ la nationalitĂ© paŃadigmienne.
- J'offŃe de mettŃe mon expeŃience de diŃigeant au seŃvice de ces causes.
On ne peut plus Ńaisonable, vous en conviendŃez.
___
PS: Vous avoiŃ jolis genoux. J'espĂšŃe genoux pas avoiŃ accident.Bladimir Bladimirovitch Mutin
-
-
posté 02/09 (19:12)Madame la Juge,
Vous demandez les raisons et les objectifs. Les voici, sans détour.
La ConfĂ©dĂ©ration Libre ne poursuit qu'une chose: la Grande Ligne SĂ©paratrice, une zone dĂ©militarisĂ©e qui empĂȘchera enfin les peuples du cybermonde de s'entretuer par habitude. Nous n'avons rĂ©clamĂ© ni tribut, ni gloire. Nous avons rĂ©clamĂ© des bureaux, des registres et des tampons. On nous a rĂ©pondu par des tartes Ă la crĂšme, puis par des couteaux.
Ce qui s'est réellement passé
Henri St Misles arrive Ă Accalmie. Il prononce trois discours. Trois. Il n'agresse personne, il ne vole rien, il parle. La rĂ©ponse du Paradigme Vert est immĂ©diate: la FĂ©e Pachier l'attaque et le laisse dans le coma, puis la FĂ©e K. Lome traĂźne son corps au fin fond de la ForĂȘt de Jade pour lui faire subir des choses que la dĂ©cence m'interdit de dĂ©tailler devant cette cour.
Françoise-Claude St Misles tient un office religieux. Merula l'agresse.
bob le kasque blue prononce un discours. Merula l'agresse. Aya Ravenloft l'agresse ensuite et le livre en prison.
Roger St Misles fait campagne. Merula l'agresse.
Vous noterez le motif, Madame la Juge. Chez nous on parle, chez eux on frappe.
Et pendant ce temps, la Fée K. Lome commettait trois attentats chez nous. Elle a été poursuivie pour cela, et c'est pour cela qu'elle a perdu son poste et sa liberté. Pas pour ses opinions. Pour ses bombes.
Le Paradigme Vert nous a déclaré la guerre dans la minute. Trois discours et mettre une poseuse de bombes derriÚre les barreaux: voilà le terrible crime confédéré.
Sur les élections d'Accalmie
On nous parle de bourrage d'urnes. Parlons-en. Face Ă Roger le mĂ©diateur se sont dressĂ©s la Reine elle-mĂȘme, le Directeur des Services Secrets RuthvĂšne, le Directeur des Services Secrets paradigmien et le Ministre de l'IntĂ©rieur paradigmien. Quatre appareils d'Ătat mobilisĂ©s pour Ă©touffer la voix d'une petite ville. Ils ont perdu. Les habitants ont choisi. Et depuis, on nous explique doctement que le peuple s'est trompĂ©.
Sur les prisonniers
Il n'y a pas de martyrs dans nos geĂŽles, il y a des dossiers. Attentats, vols, dĂ©sarmement de systĂšmes de sĂ©curitĂ© civils. Seraphiel Ravenloft se prĂ©sente devant vous en victime: nous l'avons arrĂȘtĂ© deux fois, pour une multitude de larcins commis contre des civils. On ne devient pas innocent en changeant de tribunal.
"Celui qui compte ses blessures oublie toujours de compter ses coups." DEULE
La Confédération reste ouverte à toute solution pacifique. Nous n'avons jamais fermé une porte. Nous demandons seulement qu'on cesse de nous frapper pendant que nous la tenons ouverte. -
posté 02/09 (19:36)Madame la Juge,
Permettez-moi de porter partie plaignante l'Empire Brun, tout en vous exposant les faits.
Dimanche passĂ©, je me suis rendu en ma qualitĂ© d'Empereur Brun sur le terrain de ForĂȘt de Jade afin de m'assurer du bon fonctionnement des urnes, en tout impartialitĂ©.
Il faut dire que j'ai été président en Confédération et que les urnes, ça me connaßt.Et alors?
Me direz-vous?
Eh bien à peine le pied posé sur le territoire qu'une série de fées s'est penché, non pas sur mon berceau, mais sur ma nuque, afin d'y enfoncer un poignard.
Ă moi. Empereur Brun. C'est fou. Ils sont fous.
Madame la Juge, l'affront est énorme, la culpabilité évidente, la réparation que nous exigeons: simple.
Que le Paradigme nous offre l'Ile aux Kanards comme tribut, et je considérerai cette affaire close. Cela me paraßt fort raisonnable.
___
Opportunismus usurpatoris. -
postĂ© 02/09 (22:18)Alors j'ai reçu un truc anonyme, ce n'est pas de moi, commencez pas Ă croire que je suis intelligente quand mĂȘme.
Je pense que ça vaut le coup de lecture, mince on dit le coup d'oeil je crois, bon tant pis.
DOSSIER Ă CHARGE CONTRE LA CONFĂDĂRATION LIBRE
Ă lâattention du Tribunal Cybermondial et de Madame la Juge PrĂ©cieuse Liarr
Le prĂ©sent dossier nâa pas vocation Ă prĂ©tendre que le Paradigme Vert nâa commis aucune violence. Plusieurs membres de la ConfĂ©dĂ©ration ont dĂ©jĂ produit leurs propres rĂ©cits dâagressions, dâattentats et de vols commis par des Paradigmiens, et ces faits doivent ĂȘtre examinĂ©s sĂ©parĂ©ment. La question qui nous intĂ©resse ici est diffĂ©rente : ces violences pouvaient-elles justifier que la ConfĂ©dĂ©ration Libre prenne progressivement le contrĂŽle administratif, judiciaire et politique de la ForĂȘt de Jade, quâelle impose ses propres institutions Ă ses habitants et quâelle conditionne la paix Ă une transformation de leur loyautĂ© politique ? Sur ce point, les dĂ©clarations publiques de la ConfĂ©dĂ©ration sont particuliĂšrement rĂ©vĂ©latrices, parce quâelles permettent de dĂ©montrer une grande partie des faits sans mĂȘme avoir besoin de sâappuyer uniquement sur les accusations paradigmiennes.
Patrick DePouch reconnaĂźt lui-mĂȘme devant le Tribunal que la ConfĂ©dĂ©ration poursuit la mise en place de la Grande Ligne SĂ©paratrice . Mais surtout, il prĂ©cise que la ConfĂ©dĂ©ration ne rĂ©clamait pas seulement une frontiĂšre ou un retrait militaire. Ses propres mots sont sans ambiguĂŻtĂ©, Nous avons rĂ©clamĂ© des bureaux, des registres et des tampons. Ce dĂ©tail est fondamental. Une opĂ©ration strictement destinĂ©e Ă sĂ©parer deux armĂ©es nâexige pas le contrĂŽle de bureaux administratifs, de registres ou des mĂ©canismes institutionnels dâune province Ă©trangĂšre. La ConfĂ©dĂ©ration revendique donc elle-mĂȘme lâutilisation du pouvoir administratif comme instrument de sa politique dans la rĂ©gion.
Les nĂ©gociations autour de la ForĂȘt de Jade confirment encore davantage cette volontĂ©. Les propositions confĂ©dĂ©rĂ©es ne portaient pas uniquement sur une ligne gĂ©ographique ou une zone dĂ©militarisĂ©e. Elles incluaient le passage de la province sous influence confĂ©dĂ©rĂ©e, le contrĂŽle ou le partage de postes importants comme le gouverneur et le bourgmestre, ainsi quâune modification de lâĂ©quilibre des loyautĂ©s au sein de la population. Patrick DePouch dĂ©fend publiquement lâidĂ©e dâun partage Ă cinquante-cinquante des cĆurs » entre ConfĂ©dĂ©ration et Paradigme, estimant quâune population trop favorable Ă un seul camp empĂȘcherait selon lui une paix durable. Ce raisonnement montre bien quâil ne sâagit plus simplement de sĂ©parer des combattants, mais de modifier politiquement la population dâun territoire disputĂ©. Une frontiĂšre dĂ©militarisĂ©e ne nĂ©cessite pas que les habitants apprennent Ă aimer Ă©galement les deux Ătats qui se disputent leur province.
Le tĂ©moignage de Roger St Misles est encore plus Ă©clairant parce quâil ne parle pas comme un adversaire de la ConfĂ©dĂ©ration. Roger explique ĂȘtre arrivĂ© en ForĂȘt de Jade comme mĂ©diateur, avoir condamnĂ© certains actes confĂ©dĂ©rĂ©s mais Ă©galement plusieurs violences paradigmiennes. Pourtant, lorsquâil explique pourquoi il choisit de rester gouverneur aprĂšs son Ă©lection, il dĂ©crit lui-mĂȘme la solution retenue comme peut-ĂȘtre pas la plus juste. Il affirme vouloir donner une chance aux Casques Bleus dâimposer une paix durable jusquâĂ ce que les habitants finissent par accepter la frontiĂšre. Cette formulation est particuliĂšrement importante,lâacceptation de la population nâest pas prĂ©sentĂ©e comme la condition prĂ©alable de la solution, mais comme quelque chose qui viendra aprĂšs lâimposition du nouvel ordre. En dâautres termes, la paix nâest pas construite avec les habitants, elle leur est imposĂ©e jusquâĂ ce quâils sây habituent.
La ConfĂ©dĂ©ration ne se contente pas non plus dâexercer une influence politique ou administrative. Elle applique directement sa propre justice sur les habitants de la ForĂȘt de Jade. Patrick DePouch reconnaĂźt devant le Tribunal que Seraphiel Ravenloft a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© deux fois par les forces confĂ©dĂ©rĂ©es. Il justifie ces arrestations par des accusations de vols et affirme quâil existe des dossiers Ă son encontre. Mais la question nâest pas uniquement de savoir si Seraphiel a commis des crimes. Elle est de savoir quelle autoritĂ© permet Ă la ConfĂ©dĂ©ration dâarrĂȘter, emprisonner et juger les habitants dâune province dont la souverainetĂ© est prĂ©cisĂ©ment au cĆur du conflit. Patrick ne nie pas lâexercice de cette justice. Il estime simplement quâelle est justifiĂ©e.
Cette extension de la justice confĂ©dĂ©rĂ©e apparaĂźt Ă©galement dans les communications de Kether Dei Machiavelli. Dans un communiquĂ© prĂ©sentĂ© comme provenant des Forces SpĂ©ciales de la Police de ForĂȘt de Jade, il annonce une perquisition au domicile de Seraphiel Ravenloft, affirme que des documents compromettants auraient Ă©tĂ© dĂ©couverts et dĂ©clare que Seraphiel devra rĂ©pondre de ses actes devant la Justice ConfĂ©dĂ©rĂ©e. Le communiquĂ© est conclu, Pour la Police. Pour ForĂȘt de Jade. Pour la ConfĂ©dĂ©ration. MĂȘme en conservant la prudence nĂ©cessaire devant un communiquĂ©, le message politique est parfaitement clair, les forces confĂ©dĂ©rĂ©es agissent dĂ©jĂ comme si la souverainetĂ© de la province avait Ă©tĂ© tranchĂ©e en leur faveur. Elles enquĂȘtent, perquisitionnent, poursuivent et annoncent lâapplication de leur propre justice.
Lâaffaire Saphir Ravenmaid montre Ă©galement Ă quel point lâadministration devient un instrument du conflit. Un service prĂ©sentĂ© comme relevant du conglomĂ©rat Casque Bleu annonce quâelle aurait gĂȘnĂ© une enquĂȘte, puis fait immĂ©diatement passer son statut de bourgmestre Ă sans fonction et de non recherchĂ©e Ă recherchĂ©e. Quelques messages plus tard, une nouvelle intervention la fait passer successivement de bourgmestre Ă sans fonction, puis Ă nouveau bourgmestre et finalement sans fonction une seconde fois, tandis que son statut judiciaire connaĂźt le mĂȘme va-et-vient. Le ton est volontairement absurde, mais le mĂ©canisme dĂ©crit reste trĂšs concret : une force participant au conflit utilise les leviers administratifs et judiciaires pour retirer ou restaurer des fonctions politiques locales. Câest exactement ce que Solas dĂ©crit, avec son exagĂ©ration habituelle, lorsquâil demande que la bureaucratie utilisĂ©e Ă des fins militaires soit considĂ©rĂ©e comme une arme Ă rĂ©guler.
Les accusations de vols, enlĂšvements et destructions ne reposent par ailleurs plus uniquement sur des formulations gĂ©nĂ©rales. Lorsque PrĂ©cieuse Liarr demande Ă Karlin de prĂ©ciser les victimes, les biens concernĂ©s et les faits reprochĂ©s, celui-ci fournit plusieurs noms et plusieurs rĂ©fĂ©rences. Il cite notamment Seraphiel Ravenloft, la FĂ©e K. Lome, FĂ©ehĂ©roĂŻnee et la FĂ©e Bobo, ainsi que des redressements, des dĂ©fenses, une alarme, des bracelets et au moins deux camions. Il affirme Ă©galement avoir lui-mĂȘme Ă©tĂ© kidnappĂ© lorsquâil Ă©tait Ministre de lâInformation, laissĂ© dans le coma, ligotĂ© dans un bureau puis dĂ©pouillĂ© de 700 ef et dâun bracelet de force. Il fournit encore une rĂ©fĂ©rence concernant la destruction de la base militaire et dĂ©signe plusieurs personnes comme victimes potentielles de redressements ou dâincarcĂ©rations. Ces Ă©lĂ©ments doivent Ă©videmment ĂȘtre vĂ©rifiĂ©s individuellement par le Tribunal, mais ils ont dĂ©sormais suffisamment de prĂ©cision pour ĂȘtre examinĂ©s piĂšce par piĂšce.
La rĂ©ponse de Patrick DePouch est finalement lâun des Ă©lĂ©ments les plus intĂ©ressants du dossier, parce quâelle ne nie pas plusieurs actes essentiels. Il reconnaĂźt lâemprisonnement de K. Lome. Il reconnaĂźt les deux arrestations de Seraphiel. Il reconnaĂźt que la ConfĂ©dĂ©ration rĂ©clame des bureaux, des registres et des tampons. Il reconnaĂźt que son objectif stratĂ©gique demeure la Grande Ligne SĂ©paratrice. Sa dĂ©fense nâest donc pas de dire que la ConfĂ©dĂ©ration nâa pas utilisĂ© son administration, sa police ou ses prisons dans le conflit. Sa dĂ©fense consiste Ă expliquer pourquoi elle estime avoir eu raison de le faire. Câest une diffĂ©rence capitale : lâexistence des actes nâest plus rĂ©ellement au cĆur du dĂ©bat, seule leur justification reste Ă discuter.
Patrick affirme que plusieurs Paradigmiens ont agressĂ© des ressortissants confĂ©dĂ©rĂ©s, que K. Lome aurait commis trois attentats et que diverses violences auraient prĂ©cĂ©dĂ© ou accompagnĂ© la rĂ©action confĂ©dĂ©rĂ©e. Ces accusations doivent elles aussi ĂȘtre vĂ©rifiĂ©es, et si elles sont Ă©tablies, leurs auteurs doivent rĂ©pondre de leurs actes. Mais elles ne peuvent pas servir de blanc-seing permettant Ă la ConfĂ©dĂ©ration de sâemparer durablement des institutions de la province. Une agression peut justifier une plainte, une arrestation conforme au droit applicable ou une rĂ©action militaire proportionnĂ©e. Elle ne donne pas automatiquement le droit de contrĂŽler les bureaux, de modifier la loyautĂ© politique de la population, dâappliquer une justice Ă©trangĂšre, de retirer des fonctions locales ou dâimposer une frontiĂšre jusquâĂ ce que les habitants cessent de la contester.
La ConfĂ©dĂ©ration affirme rechercher la paix, mais ses propres dĂ©clarations dĂ©montrent que cette paix est assortie de conditions politiques trĂšs concrĂštes. Il ne sâagit pas simplement de mettre fin aux combats. Il sâagit de crĂ©er une nouvelle organisation de la ForĂȘt de Jade dans laquelle la ConfĂ©dĂ©ration dispose dâune influence institutionnelle, dâun accĂšs administratif, dâune justice opĂ©rationnelle et dâune population politiquement Ă©quilibrĂ©e selon ses propres critĂšres. Cette transformation peut ĂȘtre prĂ©sentĂ©e comme une mesure de sĂ©curitĂ© ou comme une garantie de paix, elle nâen reste pas moins une transformation politique imposĂ©e Ă une province Ă©trangĂšre.
Le Tribunal peut parfaitement conclure que certains membres du Paradigme Vert ont eux aussi commis des fautes graves. Cela ne retire rien au prĂ©sent dossier. Plusieurs coupables peuvent exister dans le mĂȘme conflit. Le comportement des uns nâefface pas celui des autres.
Ce qui ressort des piĂšces disponibles est que la ConfĂ©dĂ©ration Libre a utilisĂ© ou tentĂ© dâutiliser des moyens administratifs, policiers, judiciaires et politiques pour modifier durablement la situation de la ForĂȘt de Jade. Ses propres reprĂ©sentants reconnaissent plusieurs arrestations, revendiquent le contrĂŽle de bureaux et de mĂ©canismes administratifs et dĂ©fendent une transformation de la loyautĂ© politique de la province. Roger St Misles reconnaĂźt lui-mĂȘme que la solution retenue nâest peut-ĂȘtre pas la plus juste et quâelle consiste Ă imposer une paix jusquâĂ ce que les habitants acceptent la frontiĂšre.
Il appartient donc au Tribunal de dĂ©terminer si ces actes peuvent encore ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme de simples mesures de protection ou sâils constituent ce quâils semblent ĂȘtre au regard des faits disponibles, une mise sous tutelle progressive de la ForĂȘt de Jade sous couvert de pacification.
___
Aya Ravenloft
Influenceuse de paix magique
Meilleure amie des enclumes.
Casseuse involontaire de portail
-
posté 02/09 (22:43)Je vais moi aussi apporter ma pierre à l'édifice.
Sans rentrer dans les dĂ©tails, mon arrivĂ©e en ForĂȘt de Jade s'est fait suite Ă ma curiositĂ© quant Ă la nomination de Fawomane Ă la RĂ©gence, qui semblait dĂ©fier toute logique, et donc trĂšs intĂ©ressante politiquement. Le Vice-PrĂ©sident m'a soutenu dans cette dĂ©marche, tout en insistant pour que je loue les Casques Bleus. J'ai prĂ©fĂ©rĂ© garder mon indĂ©pendance, et j'ai apportĂ© mon Ă©clairage personnel sur la situation en stream.
Ensuite, j'ai été attaqué à plusieurs reprises, volé, arnaqué, et j'en passe. Sans avoir jamais commis la moindre infraction de mon cÎté, et en respectant la parole de toutes et tous.
J'ai essayé de proposer mon aide à Roger pour apaiser les tensions, et tenter une médiation. Mais une éniÚme mise en danger de ma personne a eue raison de mes forces, et j'ai dû rentrer me reposer.
AprĂšs les nĂ©gociations en Slavonie, et la trĂȘve, qui ont eu un rĂ©sultat mitigĂ©, mais encourageant, j'ai tentĂ© de remettre une piĂšce dans la machine, en faisant appel Ă ce Tribunal. Envers lequel je me mets entiĂšrement Ă disposition. -
posté 02/09 (23:08)La Republique a prouvé aujourd'hui qu'on pouvait gagner une guerre sans livrer bataille.
La Province de Geofront, la Seele, a choisi le Bonheur comme protection. Et elle ne sera pas déçue
Mais quand je vois ce qu'il se passe entre la ConfĂ©dĂ©ration et le Paradigme, nos alliĂ©s, en ForĂȘt de Jade, mon coeur saigne.
Et je ne peux pas rester inactif devant tant de violence de peine et de tristesse.
C'est pourquoi, en ce jour particulier pour moi, et pour tous les belligérants de ce conflit j'ai décidé d'oeuvrer pour la Paix en leur envoyant une cargaison Humanitaire de Bonheur.
Levez les yeux et acceptez le Bonheur que l'ont vous offre. »
___
Le Dernier Slavon
Le Chouchou de Chouchou
Coach en Bonheur![[*j]](http://img7.kraland.org/s/4A.gif)

-
posté 02/09 (23:38)Bien que je trouve que c'est une perte de temps monumentale, on m'a payé pour que je viens afficher les arguments d'une personne anonyme.
DOSSIER Ă CHARGE CONTRE LâEMPIRE BRUN
Ă lâattention du Tribunal Cybermondial et de Madame la Juge PrĂ©cieuse Liarr
LâEmpire Brun vient de se porter partie plaignante contre le Paradigme Vert par la voix de son Empereur, Tormenta Ruthven. Celui-ci affirme avoir Ă©tĂ© agressĂ© en ForĂȘt de Jade alors quâil sây trouvait simplement afin de sâassurer du bon fonctionnement des urnes, en toute impartialitĂ©. Il demande en rĂ©paration que le Paradigme lui cĂšde lâĂle aux Kanards. Cette plainte mĂ©rite Ă©videmment dâĂȘtre entendue si une agression a effectivement eu lieu. Elle mĂ©rite cependant Ă©galement dâĂȘtre replacĂ©e dans le contexte des dĂ©clarations publiques de lâEmpereur lui-mĂȘme, car celles-ci rendent extrĂȘmement difficile de prĂ©senter sa prĂ©sence en ForĂȘt de Jade comme celle dâun simple observateur neutre.
Tormenta exposait la nouvelle orientation quâil souhaitait donner Ă lâEmpire Brun. Son constat Ă©tait clair, la ConfĂ©dĂ©ration et le Paradigme occupaient davantage la scĂšne internationale que lâEmpire, et cette situation devait cesser. Il appelait donc ses sujets Ă acĂ©rer leurs lames et Ă recommencer Ă influencer le Cybermonde. Il prĂ©cisait immĂ©diatement la cible de cette politique, selon lui, il Ă©tait nĂ©cessaire de mettre un terme Ă lâinfluence grandissante du Paradigme au nord de lâEmpire et de briser leur dĂ©termination Ă devenir la plus grande puissance localement. Il ajoutait apprĂ©cier le projet de zone dĂ©militarisĂ©e. Lâintervention brune en direction du Paradigme nâest donc pas nĂ©e de lâagression dont Tormenta se plaint aujourdâhui devant le Tribunal. Elle avait Ă©tĂ© annoncĂ©e auparavant comme un objectif politique impĂ©rial.
Tormenta va ensuite beaucoup plus loin lorsquâil rĂ©pond aux membres de son propre Empire. Il reconnaĂźt expressĂ©ment que son intĂ©rĂȘt pour le conflit est strictement opportuniste . Il explique que le conflit actuel reprĂ©sente une belle occasion de sâallier aux gris afin que lâEmpire Brun puisse prendre sa part du gĂąteau sans trop dâefforts. Il ajoute quâun Brun refusant une telle occasion ne serait pas vraiment Brun. Il ne sâagit donc plus dâune interprĂ©tation hostile de ses intentions, lâEmpereur prĂ©sente lui-mĂȘme la faiblesse actuelle du Paradigme et son conflit avec la ConfĂ©dĂ©ration comme une occasion dont lâEmpire doit profiter.
Cette dĂ©claration est dâautant plus importante que Tormenta prĂ©cise Ă©galement, dans le mĂȘme Ă©change, quâil se fiche de ce que veulent les gens parce que nous sommes en Empire . Il explique avoir besoin dâun projet » capable de remplir les caisses impĂ©riales et de satisfaire la soif dâaction de ses citoyens. Le Paradigme devient ainsi non pas une menace immĂ©diate contre laquelle lâEmpire serait contraint de se dĂ©fendre, mais une possibilitĂ© dâexpansion, dâenrichissement et de mobilisation intĂ©rieure.
Certains nomme mĂȘme leur comportement de charognards et demande ce que lâEmpire gagnerait rĂ©ellement Ă frapper un adversaire dĂ©jĂ affaibli.
Câest dans ce contexte que doit ĂȘtre examinĂ©e lâaffirmation de Tormenta selon laquelle il se serait rendu en ForĂȘt de Jade pour contrĂŽler les Ă©lections en toute impartialitĂ©. LâEmpereur qui se prĂ©sente aujourdâhui comme observateur Ă©lectoral neutre est exactement le mĂȘme homme qui dĂ©clarait publiquement vouloir rĂ©duire lâinfluence du Paradigme, briser sa dĂ©termination, profiter de son conflit avec la ConfĂ©dĂ©ration et prendre une part du territoire ou des bĂ©nĂ©fices qui pourraient en rĂ©sulter. LâimpartialitĂ© ne peut pas simplement ĂȘtre dĂ©clarĂ©e devant un tribunal lorsque lâobjectif politique opposĂ© a Ă©tĂ© annoncĂ© publiquement ailleurs.
Sa demande de rĂ©paration rend cette contradiction encore plus manifeste. Tormenta ne rĂ©clame ni des excuses, ni la punition des personnes qui lâauraient attaquĂ©, ni un remboursement de soins, ni mĂȘme une garantie de sĂ©curitĂ© pour les reprĂ©sentants Ă©trangers. Il rĂ©clame une province, lâĂle aux Kanards. Autrement dit, une agression individuelle supposĂ©e commise en ForĂȘt de Jade deviendrait, selon lâEmpereur Brun, le fondement suffisant pour exiger du Paradigme la cession dâun autre territoire. MĂȘme en tenant compte du caractĂšre volontairement brun et provocateur de cette demande, elle correspond exactement Ă la politique opportuniste annoncĂ©e par Tormenta auparavant, utiliser les difficultĂ©s du Paradigme afin que lâEmpire puisse rĂ©cupĂ©rer sa part du gĂąteau.
Il faut Ă©galement rappeler la proximitĂ© politique revendiquĂ©e entre lâEmpire Brun et la ConfĂ©dĂ©ration. Lors des discussions internationales prĂ©cĂ©dentes, Tormenta avait dĂ©jĂ indiquĂ© quâun rapprochement avec la ConfĂ©dĂ©ration Ă©tait souhaitĂ©. AprĂšs son accession au trĂŽne, il a prĂ©sentĂ© directement une alliance avec les gris comme lâun des moyens permettant Ă lâEmpire Brun de profiter du conflit. MĂȘme les affaires Ă©trangĂšres appelle ensuite explicitement Ă faire enfin usage de cette alliance pour entreprendre une action militaire commune. LâEmpire Brun ne peut donc raisonnablement ĂȘtre prĂ©sentĂ© comme une puissance extĂ©rieure sans intĂ©rĂȘt particulier dans lâissue du conflit lorsquâil intervient dans les Ă©lections dâune province qui constitue prĂ©cisĂ©ment lâun des principaux objectifs de la ConfĂ©dĂ©ration.
Lâagression allĂ©guĂ©e contre Tormenta doit naturellement ĂȘtre examinĂ©e indĂ©pendamment. Si des Paradigmiens ont effectivement attaquĂ© un reprĂ©sentant Ă©tranger sans justification, ils peuvent ĂȘtre tenus responsables de cet acte. Mais leur Ă©ventuelle culpabilitĂ© ne transforme pas rĂ©troactivement Tormenta en observateur neutre. Le Tribunal doit distinguer deux questions qui ne sont pas incompatibles,Tormenta a-t-il Ă©tĂ© agressĂ©, et Tormenta intervenait-il lui-mĂȘme dans la province avec des objectifs politiques hostiles au Paradigme ? Les Ă©lĂ©ments publics disponibles permettent parfaitement de rĂ©pondre oui aux deux sans contradiction.
Le problĂšme posĂ© par lâEmpire Brun nâest donc pas seulement une Ă©ventuelle intervention militaire. Il rĂ©side dans le fait quâun Ătat tiers a identifiĂ© le conflit confĂ©dĂ©ro-paradigmien comme une occasion stratĂ©gique, a publiquement annoncĂ© vouloir rĂ©duire la puissance dâun des belligĂ©rants, a envisagĂ© de travailler avec lâautre belligĂ©rant pour en tirer profit, a discutĂ© de destruction dâinfrastructures au moment des Ă©lections et a ensuite envoyĂ© son propre Empereur sur le territoire Ă©lectoral concernĂ©.
Puis cet Empereur se présente devant le Tribunal comme un observateur impartial.
Cette version des événements est incompatible avec ses propres déclarations.
Le Tribunal nâa pas besoin de dĂ©terminer que toutes les propositions entendues au sein de lâEmpire Brun ont effectivement Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©es pour constater une ingĂ©rence politique. Lâintention impĂ©riale est annoncĂ©e publiquement, affaiblir le Paradigme, profiter de sa situation, coopĂ©rer avec la ConfĂ©dĂ©ration et obtenir une part des bĂ©nĂ©fices de sa dĂ©faite Ă©ventuelle. La prĂ©sence de lâEmpereur Brun au milieu dâune Ă©lection paradigmienne ne peut donc ĂȘtre analysĂ©e sĂ©parĂ©ment de cette politique.
La plainte de Tormenta mĂ©rite ainsi une rĂ©ponse simple. Si lâEmpereur Brun a Ă©tĂ© agressĂ©, que les responsables de lâagression soient examinĂ©s et jugĂ©s pour leurs actes. Mais lâEmpire Brun ne peut utiliser cette agression comme preuve de sa propre innocence dans le conflit, encore moins comme justification pour obtenir lâĂle aux Kanards. -
modéré 04/09 (06:54)[corrections d'orthographe et/ou de mise en page par ShinjiNotre service des portés disparus a retrouvé votre mystérieux kommanditaire, qui n'est donk plus anonyme : il s'agit de notre kollÚgue, ce brave Klaude!
le 04/09 Ă 06:54]
Une rĂ©fĂ©rence et une cĂ©lĂ©britĂ© chez nous, qui peut vous Ă©pargner une prochaine intervention de notre part ! Il faudra peut-ĂȘtre par contre renoncer Ă la phrase d'introduction, qui constitue une vraie prise de risque, aventureux chenapan!
___
Pr Bob Trouvetoult, MD, PhD
Directeur SuprĂȘme de lâIHU MĂ©diterranĂ©e Infiction âą Chercheur le Plus CitĂ© de sa GĂ©nĂ©ration âą Auteur ou Co-auteur de 112 % de la LittĂ©rature Scientifique Disponible
St Misles