Rework Orateur / Charismatique
| Message | Date | Auteur | Modérateur |
|---|---|---|---|
|
Pourquoi c'est chiant, orateur et charismatique ?
- La loyauté/PP est absolument centrale dans tout ce qui touche au pouvoir
- Les discours (...)
Pourquoi c'est chiant, orateur et charismatique ?
- La loyautĂ©/PP est absolument centrale dans tout ce qui touche au pouvoir - Les discours sont limitĂ©s Ă 3 par jour, ces deux bonus sont les seules façons de monter sa puissance de discours - Un discours avec 5 en CHA c'est +0.3 loyautĂ© en moyenne - Orateur donne +0.3 (donc ça double) - Charismatique donne +0.2 et +0.1 avec le level 6 (donc ça double aussi) - Par consĂ©quent, un orateur charismatique fait des discours 3x plus gros qu'un mec lambda avec 5 en CHA de base C'est ECRASANT, et ça signifie que toute personne qui souhaite avoir un impact dans la politique nationale et surtout internationale DOIT ĂȘtre l'un ou l'autre (et idĂ©alement les deux). On le voit sur les statistiques de vocation : ces deux carriĂšres sont loin en tĂȘte du classement. Il y a ceux qui font des discours Ă +0.4 et ceux qui font des discours Ă -1.6. Est-ce que c'est fun ? Ben, pour ceux qui aiment jouer ça, peut-ĂȘtre, mais pour les autres, non. Moi j'aurais aimĂ© jouer autre chose que diplomate/charismatique, mais quand je joue pas diplo/charismatique je sers juste Ă rien dans tous les conflits politiques. PROPOSITIONS - Le bonus d'orateur passe sur toutes les vocations politiques. - Diplomate et Avocat gagnent Ă la place un bonus gĂ©nĂ©rique de +N/2 aux chances de rĂ©ussir tous les ordres CHA. - Charismatique niveau 1 donne Ă la place un bonus de +2 au nombre d'employĂ©s que le personnage peut avoir. Spoiler Spoiler |
04/08 (12:46) | Sylke | |
|
Je serais plutÎt pour donner moins d'importance et plus de volatilité à la loyauté.
Notamment en rendant possible une conquĂšte militaire (...)
Je serais plutÎt pour donner moins d'importance et plus de volatilité à la loyauté.
Notamment en rendant possible une conquÚte militaire (qui ferait passer automatiquement la loyauté à 30-40 maxi pour le conquis et 70 pour le conquérant). La PP est un autre sujet sur lequel j'ai encore assez peu d'avis, je ne trouve pas que ça marche si mal dans le systÚme actuel. |
04/08 (13:22) | Shpam![]() |
|
| Peut-ĂȘtre enlever complĂštement le systĂšme de loyautĂ© dans ce cas non ? Ce systĂšme est-il vraiment intĂ©ressant ? Mais pour toucher au (...) | 04/08 (13:28) | Sylke | |
|
Assez d'accord, la loyauté est beaucoup trop prédominante, surtout face à une invasion militaire.
Je serai pour cette proposition :
- (...)
Assez d'accord, la loyauté est beaucoup trop prédominante, surtout face à une invasion militaire.
Je serai pour cette proposition : - Diplomate et Avocat gagnent Ă la place un bonus gĂ©nĂ©rique de +N/2 aux chances de rĂ©ussir tous les ordres CHA. Je n'ai pas le mĂȘme avis sur la PP qui est facile Ă avoir Ă haut niveau sans avoir besoin d'avoir un pote diplo+Charismatique (j'ai plafonnĂ© Ă 150 pendant des semaines juste en Ă©tant dans un Ă©tat en guerre, merci le belliciste) |
04/08 (13:53) | Loke | |
|
Je pense qu'il faudrait en effet sérieusement songer à supprimer ce systÚme de loyauté ou en tout cas à lui apporter des changements (...)
Je pense qu'il faudrait en effet sĂ©rieusement songer Ă supprimer ce systĂšme de loyautĂ© ou en tout cas Ă lui apporter des changements majeurs. ConcrĂštement c'est pas normal qu'une guerre entre deux empires se joue majoritairement Ă coups de soutiens/critiques Ă l'hdv. Je veux bien que KI ne soit pas un wargame et tant mieux mais de lĂ Ă pousser l'extrĂȘme inverse est-ce rĂ©ellement apporter de la qualitĂ© au jeu ? Bof.
Concernant le rework proposé, je pense qu'il est plus que nécessaire, assortit d'un nerf du diplo (carriÚre la plus jouée en jeu car la plus OP). Bref, Sylke a raison. |
04/08 (14:02) | MVP![]() |
|
|
Je suis complÚtement d'accord avec le constat, et il y avait déjà eu un gros sujet sur la volatilité des loyautés sur RÚgles avec des (...)
Je suis complÚtement d'accord avec le constat, et il y avait déjà eu un gros sujet sur la volatilité des loyautés sur RÚgles avec des idées intéressantes. Le jeu est beaucoup trop immobile et force en effet des builds qui se ressemblent tous, c'est ennuyant (en terme de gameplay et de variabilité).
C'est un chantier urgent et prioritaire pour le jeu Ă mon avis. |
04/08 (14:47) | Grabuge | |
|
Jâavoue je ne comprends pas trop pourquoi avant de tout refaire on adopte pas juste une dĂ©marche plus lean et itĂ©rative en prod. Ăa couterait (...)
Jâavoue je ne comprends pas trop pourquoi avant de tout refaire on adopte pas juste une dĂ©marche plus lean et itĂ©rative en prod. Ăa couterait pas grand chose de tweaker un peu des multiplicateurs pour trouver un meilleur Ă©quilibre. Au mieux ca amĂ©liore, au pire ça change rien ou on est allĂ© trop loin et câest devenu trop facile de faire changer les provinces et dans ce cas câest rĂ©versible facilement. (Et au pire du pire y aura quelques Sims aleocrates et Ruthvene qui pleureront 2-3 jours car LEUR province a plus la bonne couleur, la sociĂ©tĂ© civile saura sâen remettre)
|
04/08 (15:07) | Fuga | |
|
C'est aussi une question de philosophie de game design : est-ce qu'on veut que le pouvoir politique soit détenu par le clic, ou par la (...)
C'est aussi une question de philosophie de game design : est-ce qu'on veut que le pouvoir politique soit détenu par le clic, ou par la capacité à rassembler des joueurs ?
Je le dis depuis 15 ans (la mamie quoi) mais c'est vraiment ça le sujet. Parce que le roleplay, il affecte les joueurs, pas le clic. Plus le pouvoir appartient aux clic, moins le RP a d'importance. Plus le pouvoir appartient Ă la capacitĂ© Ă convaincre, plus le RP a d'importance. Si tout le monde fait les mĂȘmes discours, alors ma capacitĂ© Ă faire changer une province de main (ou Ă prendre le pouvoir dans un empire) dĂ©pend uniquement de ma capacitĂ© Ă convaincre des joueurs de me rejoindre. Et tout d'un coup, le RP devient important. A contrario, si ma capacitĂ© Ă faire changer une province de main (ou Ă prendre le pouvoir dans un empire) dĂ©pend de ma capacitĂ© Ă cliquer plus fort, alors convaincre des joueurs a une importance rĂ©duite, ce qui compte c'est de cliquer fort, donc d'optimiser son clic. Le roleplay devient plus mineur. Pire encore : en optimisant mon clic, je rĂ©duis mes outils RP. Donc ma prĂȘtresse/violente/altĂ©ration devient une diplomate/charismatique/charme. Non seulement mon RP n'a plus d'importance, mais il perd des outils. Bien sĂ»r, je peux lutter contre ça manuellement, dĂ©cider de ne pas obĂ©ir à ça, de rĂ©sister... Et ne plus servir Ă rien, ne plus avoir d'impact sur le jeu, et finir dans la nĂ©gation complĂšte du plateau. C'est un des mĂ©canismes qui crĂ©ent la fracture entre "joueurs RP" et "cliqueurs", et un des plus importants. Devoir choisir entre ton RP et ton clic, c'est relou de ouf. |
04/08 (15:07) | Sylke | |
|
Fuga a écrit :
Jâavoue je ne comprends pas trop pourquoi avant de tout refaire on adopte pas juste une dĂ©marche plus lean et itĂ©rative en (...)
Fuga a écrit :
Jâavoue je ne comprends pas trop pourquoi avant de tout refaire on adopte pas juste une dĂ©marche plus lean et itĂ©rative en prod. "Adoptons une approche itĂ©rative, augmentons / rĂ©duisons le nombre de grattoirs dans l'appartement" a peu de chance de rĂ©gler la dĂ©shydratation de ton chat. Si les problĂšmes sont structurels et non paramĂ©traux (la majoritĂ© des problĂšmes de KI sont structurels), faire varier les paramĂštre ne va pas rĂ©gler les problĂšmes. RĂ©gler un problĂšme de game design : - constater un problĂšme - analyser ses causes exactes (gĂ©nĂ©ralement sur KI on fail lĂ ) - design une solution adaptĂ©e qui rĂ©sout le problĂšme sans en causer d'autres (et le reste du temps on fail lĂ ) De l'extĂ©rieur, c'est assez frustrant Ă regarder je vais pas mentir. Fuga a Ă©crit : (Et au pire du pire y aura quelques Sims aleocrates et Ruthvene qui pleureront 2-3 jours car LEUR province a plus la bonne couleur, la sociĂ©tĂ© civile saura sâen remettre) Les "sims alĂ©ocrates" ont la couleur de province qu'ils veulent, c'est juste que les moyens pour y arriver sont plus ou moins productifs pour le jeu. Par exemple, si je dois trust silencieusement la RK pendant 5 ans pour m'assurer que l'hĂ©lĂ©nie reste de la couleur que j'ai envie, c'est probablement pas hyper positif pour le jeu. PS: ya plus d'alĂ©ocratie |
04/08 (15:25) | Sylke | |
|
Si tu veux.
NâempĂȘche que le systĂšme de loyautĂ© est un systĂšme fonctionnel dans pleins de jeux de conquĂȘtes (plateaux ou vidĂ©os), quâon a (...)
Si tu veux.
NâempĂȘche que le systĂšme de loyautĂ© est un systĂšme fonctionnel dans pleins de jeux de conquĂȘtes (plateaux ou vidĂ©os), quâon a Ă date des ordres qui permettent de faire bouger ces niveaux, des seuils pour retourner les provinces, des carriĂšres liĂ©es Ă ce truc, des bonus (trop forts je te rejoins) Ă partir de lĂ , *zip*, on peut soit attendre 6 mois une refonte complĂšte du systĂšme *zip*, soit amĂ©liorer un systĂšme petit Ă petit en ayant Ă©tabli une vision cible. Et comme on est censĂ© ĂȘtre tous des adultes qui ont une vie, on peut aussi se dire que balancer des itĂ©rations sans passer par 3 mois de tests, si ça ne marche pas comme imaginĂ© câest pas bien grave, la prochaine sera la bonne. |
04/08 (15:35) | Fuga | |
| Fuga a écrit : Tu veux dire rendre les autres ordres plus impactant que simplement les discours, du genre la manifestation insurrectionnelle ou (...) | 04/08 (15:59) | Grabuge | |
| Fuga a écrit : *zip* En l'état le systÚme est pourri, tout ceux qui le joue te le diront et j'aimerai bien lire une personne jouant (...) | 04/08 (16:07) | MVP![]() |
|
|
*zip*
Fuga a écrit :
on peut soit attendre 6 mois une refonte complÚte du systÚme *zip*, soit améliorer un systÚme petit à petit en ayant (...)
*zip*
Fuga a Ă©crit : on peut soit attendre 6 mois une refonte complĂšte du systĂšme *zip*, soit amĂ©liorer un systĂšme petit Ă petit en ayant Ă©tabli une vision cible. Et comme on est censĂ© ĂȘtre tous des adultes qui ont une vie, on peut aussi se dire que balancer des itĂ©rations sans passer par 3 mois de tests, si ça ne marche pas comme imaginĂ© câest pas bien grave, la prochaine sera la bonne. En effet, et c'est pour ça que je propose de swap des bonus gĂ©nĂ©riques et dĂ©jĂ codĂ©s mille fois, ce qui est une implĂ©mentation simple, plutĂŽt que refondre le systĂšme de loyautĂ©. |
04/08 (16:08) | Sylke | |
|
Mais je suis dâaccord avec toi quand tu parles de swaps gĂ©nĂ©riques, puisque tout mon point est de dire quâau lieu de vouloir tout refaire comme (...)
Mais je suis dâaccord avec toi quand tu parles de swaps gĂ©nĂ©riques, puisque tout mon point est de dire quâau lieu de vouloir tout refaire comme ça a encore Ă©tĂ© redit sur ce sujet, il vaut mieux voir comment amĂ©liorer petit a petit le systĂšme. Partant du principe, et la on peut ĂȘtre en dĂ©saccord, que le concept de loyautĂ© est pas mauvais en soi. Et il est mal foutu, je le sais bien on a galĂ©rĂ© Ă lâĂ©poque des Kanards pour quitter le PV. (câĂ©tait quand je faisais de la politique MVP đ)
*zip* Kraland sâinscrit dans un cadre et des contraintes posĂ©s par Hans, quâon le veuille ou non, que ce cadre soit efficient ou non. Dans une carte des estuaires on parlerait dâobstacles inamovibles ou trop durs Ă bouger et donc Ă contourner. Viser un changement trop profond pour Kraland Ă court terme câest naviguer le Titanic dans lâiceberg. Câest pas ouf. *zip* |
04/08 (16:38) | Fuga | |
|
Pour clÎre le sujet de mon implication sur ce jeu (si la modération me permet un petit apparté) :
C'est possible que je renvoie une image (...)
Pour clÎre le sujet de mon implication sur ce jeu (si la modération me permet un petit apparté) :
C'est possible que je renvoie une image de "sauveuse de kraland" malgrĂ© moi. Je n'en sais rien. Je suis venue en v7 pour faire du RP avec des amies et en profiter pour bosser sur l'univers de mon prochain jeu. J'avais peu de souvenirs de KI et de sa communautĂ©, donc j'ai probablement Ă©tĂ© dĂ©connectĂ©e / Ă cĂŽtĂ© de la plaque plein de fois dans ma façon de jouer et d'interagir. J'ai de l'affection pour le jeu et son webmaster donc j'ai consacrĂ© beaucoup de temps et de l'Ă©nergie Ă proposer des changements. Je l'ai parfois fait sans mettre les formes et en Ă©tant dĂ©sagrĂ©able, de façon parfois injuste, entre autres parce que j'ai une vie IRL en effet, et pas un temps infini Ă consacrer Ă KI. Si j'ai agacĂ© ou blessĂ© des gens, that's on me. Au bout du compte, mon aide n'a pas toujours Ă©tĂ© bien reçue, donc j'ai rĂ©duit quasi complĂštement mon implication. Si continuer Ă pointer occasionnellement les manquements du game design du jeu trigger des rĂ©actions ad hominem et/ou dĂ©fensives, j'arrĂȘterai. C'est lĂ encore du temps dĂ©pensĂ© de mon cĂŽtĂ© dans une optique constructive / productive, si ce n'est pas constructif / productif, tout le monde est perdant. Fuga a Ă©crit : Kraland sâinscrit dans un cadre et des contraintes posĂ©s par Hans, quâon le veuille ou non, que ce cadre soit efficient ou non. Dans une carte des estuaires on parlerait dâobstacles inamovibles ou trop durs Ă bouger et donc Ă contourner. Viser un changement trop profond pour Kraland Ă court terme câest naviguer le Titanic dans lâiceberg. Câest pas ouf. On est d'accord. Avant de quitter l'Ă©quipe de testeurs, j'ai justement postĂ© un long dossier de propositions calibrĂ©es pour ĂȘtre pas trop compliquĂ©es Ă mettre en place. Dans le cas du systĂšme de guerre, typiquement, j'ai proposĂ© deux versions de mĂ©moire : - une version "rustine", qui permet de dĂ©fendre une province, mĂȘme si c'est de façon un peu nulle : chiant pour Hans, mais faisable, sans front-end de mĂ©moire. - une version plus Ă©lĂ©gante, qui permet rĂ©ellement un gameplay militaire intĂ©ressant et asynchrone, mais qui demande beaucoup plus de travail pour Hans probablement, car elle implique des nouvelles fonctionnalitĂ©s y compris sur le front-end. |
04/08 (17:02) | Sylke | |
| [spoiler]Si la guerre ne dépend plus de la loyauté, les discours ne seront du coup plus des guerres. Et les déplacements de troupes, (...) | 04/08 (18:46) | KT-5 | |
|
*zip*
Pour ce qui est du nerf en lui mĂȘme ce serait mieux de donner directement le bonus de CE aux classes guerriĂšres car irl câest presque (...)
*zip*
Pour ce qui est du nerf en lui mĂȘme ce serait mieux de donner directement le bonus de CE aux classes guerriĂšres car irl câest presque toujours des officiers qui font des coups dâĂ©tats. Un diplomate par dĂ©finition ne sert quâĂ entretenir des relations entre pays, je nâai jamais vu un diplomate prendre de ses petits doigts un emploie dans la fonction publique ou faire des coups dâĂ©tat. Toute la vocation est Ă rework. |
04/08 (21:41) | Deleted user | |
- Par conséquent, un orateur charismatique fait des discours 3x plus gros qu'un mec lambda avec 5 en CHA de base
C'est pire que (...)
- Par consĂ©quent, un orateur charismatique fait des discours 3x plus gros qu'un mec lambda avec 5 en CHA de base C'est pire que ça. un perso "normal" avec juste 6 en CHAR va faire 1d6, donc 3.5 en moyenne. un perso "opti" va faire 1d11 + 5, soit une moyenne de 11. Donc ça semble en effet n'ĂȘtre "que" 3.14 fois plus. Mais tu ne comptes pas les chances de succĂšs lĂ dedans, parce que le personage opti a un potentiel bien plus Ă©levĂ©. C'est tellement Ă©levĂ© qu'il peut se permettre de dĂ©penser des PP Ă chaque discours pour ĂȘtre Ă 99%. En prennant ça en compte c'est plus proche de 4 que de 3. Je pense que la solution serait de (tout ou partie de): - Bouger les bonus Ă l'effet en bonus sur le jet. - Rendre l'effet fixe (comme pour l'insurĂ©ction). Ainsi, un perso opti aurait 99% de chances de faire 11 alors qu'un perso avec "juste" 6 en CHAR aurait 90% de chances de faire 6. Le ratio serait donc plus prĂšs de 2 que de 4. Ă©galement, investir 3-4 points en CHAR reprendrait de la valeur, puisque rajoutant 1 au lieu de 0.5 au rĂ©sultat moyen. |
07/08 (10:58) | Le Fléau | |
| D'un autre cÎté les chances de succÚs ne comptent plus autant qu'avant puisqu'on peut réessayer un discours dans sa limite (...) | 07/08 (13:10) | KT-5 | |
| KT-5 a écrit : D'un autre cÎté les chances de succÚs ne comptent plus autant qu'avant puisqu'on peut réessayer un discours (...) | 09/08 (10:32) | Zazou | |
| Si si, si tu rates tu peux relancer sur une (...) | 09/08 (11:59) | Sylke | |
| je viens de tester et effectivement (edit: ça n'est vrai que pour les loyautés). C'pas comme si mon perso était opti juste pour cet (...) | 09/08 (12:17) | Zazou | |
|
AprĂšs.
Le vrai fond du problĂšme câest que le principe mĂȘme du systĂšme de loyautĂ© comme implĂ©mentĂ© est juste pourri.
Je nâarrive pas (...)
AprĂšs.
Le vrai fond du problĂšme câest que le principe mĂȘme du systĂšme de loyautĂ© comme implĂ©mentĂ© est juste pourri. Je nâarrive pas Ă me rendre compte Ă quel point la guerre en V5 a du traumatiser des gens pour que le Grand Chef se dise "Oula la Guerre câest vraiment vilain çadoit disparaĂźtre" mais câest quand mĂȘme impressionnant. Oui la Guerre V5 câĂ©tait clic-land sauf quelques fois (Grievous tu nous manques) mais quand je vois aujourd'hui la loyautĂ© câest juste pire. La guerre nĂ©cessitait dâavoir des gens pour les gĂ©rer, nĂ©cessitant de Ìa discussion inter province pour recuperer les troupes et en farmer le plus possible. Necesitait de savoir si ton pays avait les reins Ă©conomiquement assez solides pour encaisser a court ou long terme. Je ne dis pas que câetait merveilleux et qu'il faut revenir en arriĂšre mais bordel quand je vois lâinteraction au moins interne que ça provoquait par rapport aux lolclics de discours câest assez affligeant. Quand on se rend compte que la Guerre et KI-WarGameLand apportait plus dâinteraction et de RP que la quasi totalitĂ© des dĂ©lires de loyautĂ© V6/V7 tu te rends juste compte quâon est totalement parti dans le mur. Genre vraiment. La loyautĂ© lâidĂ©e de base pourquoi pas. Mais quand tu me dis loyautĂ© jâimagine que les habitants ont une certaine valeur de loyautĂ©, que tu peux amener des gens qui sont dâune autre allĂ©geance pour faire bouger cette loyautĂ© ou une armĂ©e. Mais pas ça quoi. Je pense sincĂšrement que câest impossible dâavoir un jeu fun avec le systĂšme actuel. Et Ă©videmment que câest OP. 2 ou 3 rĂ©volutionnaires 6 sur une MAJ peuvent prendre nâimporte quelle province. Ăvidemment que câest complĂštement busted. Par contre Sylke je ne suis pas dâaccord sur un truc. Je suis sur tĂ©lĂ©phone donc flemme de revenir en arriĂšre mais tu disais un truc du style "plus les clics sont importants moins le rp est important, moins le clic est important plus ta capacitĂ© a convaincre lâest" Je trouve que câest faux. Pourquoi? Parce que la communautĂ© actuelle est purement incapable de ne pas faire attention Ă qui est le joueur derriĂšre. Et câest assez affligeant. Parce que dans un monde oĂč tout le monde se connaĂźt, tu ramĂšnes tes copains et mĂȘme si ton RP est zĂ©ro, tu auras de l'impact. Et si jamais quelques personnes suffisent a empĂȘcher la majoritĂ© de jouer tu peux ĂȘtre certain quâil y aura toujours des relous pour pourrir le jeu des autres. Câest certaiiiin. Ceci dit, mĂȘme si câest un autre sujet. Jâai le sentiment que les joueurs (et pas les persos) sont beaucouuuup plus sensibles/prennent les choses bien plus Ă coeur de façon assez dĂ©lĂ©tĂšre quâavant. Je me demande si câest liĂ© a l'Ă©volution du monde dans son ensemble. Ou si câest liĂ© Ă ce quâil reste de la communautĂ©. |
09/08 (12:33) | S.T. | |
|
Sylke a écrit :
Si si, si tu rates tu peux relancer sur une cible.
Je viens de revérifier parce que j'étais certain d'avoir eu le (...)
Sylke a écrit :
Si si, si tu rates tu peux relancer sur une cible. Je viens de revĂ©rifier parce que j'Ă©tais certain d'avoir eu le problĂšme. Les discours pp sur des fonctionnaires ou rĂ©sidents ne peuvent ĂȘtre passĂ© qu'une fois, rĂ©ussi ou non. Les discours loyautĂ©s peuvent ĂȘtre relancĂ© dans la limite des discours disponibles. Dans tous les cas, rĂ©ussite ou Ă©chec, un des discours est considĂ©rĂ© comme utilisĂ©. |
09/08 (12:50) | Zazou | |
|
S. a écrit :
Et si jamais quelques personnes suffisent a empĂȘcher la majoritĂ© de jouer tu peux ĂȘtre certain quâil y aura toujours des relous (...)
S. a écrit :
Et si jamais quelques personnes suffisent a empĂȘcher la majoritĂ© de jouer tu peux ĂȘtre certain quâil y aura toujours des relous pour pourrir le jeu des autres. Justement, c'est mon point : quand tu dois convaincre une majoritĂ© des 40 personnes d'un empire de voter pour toi, il y a un enjeu RP. Mais quand c'est juste 5 potes HRP qui sont opti ensemble, tu peux convaincre 20 autres joueurs, tu battras pas le groupe de 5 avec leur prod de prospectus optimisĂ©s. Pour moi ce que tu dis c'est justement ce que je dis : le fait que le clic dĂ©finisse la puissance politique va justement dĂ©courager le RP, puiqu'Ă quoi bon RP quand il suffit d'avoir 4 potes IRL pour cliquer dans tron sens ? A contrario si "avoir des potes IRL" suffit pas (i.e. si le clic opti a peu d'importance, et que c'est la capacitĂ© Ă convaincre en RP qui prime), alors lĂ on avantage le RP. AprĂšs, sur la question de la loyautĂ©, je pense qu'il faut considĂ©rer un truc, c'est que les gens ont souvent envie de RP dans un empire spĂ©cifique. Quand leur province se fait annexer, ils se retrouvent dans un empire diffĂ©rent, et ça les gave. En v6 je comprenais pas ça, car je jouais diffĂ©rement, mais en v7 je comprend trĂšs bien. Par ailleurs, est-ce que ce pan du jeu est intĂ©ressant ? Perso, ce que j'aimais de KI, notamment en v3/v4, c'Ă©tait la politique interne Ă l'empire. La politique externe, c'est cool aussi, mais ça peut ĂȘtre plein d'autres trucs, pas forcĂ©ment la guerre. Moi je me dis que la conclusion de ça, c'est peut-ĂȘtre qu'il faudrait juste arrĂȘter avec l'obsession sur les guerres et le jeu international, et se recentrer sur la politique interne aux empires, qui est gĂ©nĂ©ralement plus intĂ©ressante de mon point de vue. Je vais faire une proposition sur un sujet Ă cĂŽtĂ©. |
09/08 (14:53) | Sylke | |
| Zazou a écrit : Petit update si quelqu'un lit le sujet: j'ai signalé la différence entre quand on vise la loyauté ou la pp et il (...) | 09/08 (15:44) | Zazou | |
|
La politique interne est forcément moins intéressante que dans les versions précédentes.
DĂšs lors que nous sommes une cinquantaine par (...)
La politique interne est forcément moins intéressante que dans les versions précédentes.
DĂšs lors que nous sommes une cinquantaine par empire... Une fois que t'isoles les sims, les gens pas ou peu lĂ , puis ceux qui Ă qui tu confies des postes de ministre. Reste plus grand monde pour faire de l'opposition => d'oĂč le fait que le jeu en interne est forcĂ©ment moins fun aujourd'hui qu'il pouvait l'ĂȘtre en v4/v5 |
09/08 (16:14) | Ranma | |
|
S. a écrit :
Quand on se rend compte que la Guerre et KI-WarGameLand apportait plus dâinteraction et de RP que la quasi totalitĂ© des dĂ©lires (...)
S. a écrit :
Quand on se rend compte que la Guerre et KI-WarGameLand apportait plus dâinteraction et de RP que la quasi totalitĂ© des dĂ©lires de loyautĂ© V6/V7 tu te rends juste compte quâon est totalement parti dans le mur. Pas d'accord, avec tout ce paragraphe d'ailleurs, mais j'ai gardĂ© cette partie. J'ai jamais vraiment vu le pouvoir de l'interaction dans le fait d'ĂȘtre spam sur MSN ou IRC Ă 00h30 avec des MG qui demandent si on sera lĂ Ă 3h du matin parce qu'il va falloir aller recruter les soldats ou qu'il va falloir les emmener vers les provinces ciblĂ©es, tout conquĂ©rir, puis lancer Paix Magique pour empĂȘcher la riposte. Puis, les mĂȘmes gens qui demandent si on sera lĂ le lendemain pour pouvoir rĂ©agir aux gars d'en face qui vont tenter la mĂȘme chose. Ou le fait que tu pouvais pas rester avec tes soldats parce que tu savais que tu risquais de te faire austra s'y avait pas moyen pour les gars d'en face d'aller chercher le MAE/CdG. AprĂšs y avait la strat imparable : vu que tout le monde s'attend Ă ce qu'on agisse Ă 2h ou 3h du matin, et bien on va le faire Ă 4h ou 5h. Ou le fait que tu te rends compte que tu vas devoir faire une nuit blanche parce que les gars en face ont semĂ© des soldats absolument partout et que du coup ça va te prendre des heures Ă tous les comater pour pouvoir annexer. Puis quand t'avais besoin de sous pour financer la guerre, c'Ă©tait pas un problĂšme : tu kidnappais un richou et tu le redressais ou tu fichais un ennemi public sur un gars que tu savais blindĂ© de tune et tu le vidais avec tes potes. Les sous pour la guerre a jamais Ă©tĂ© un problĂšme concrĂštement, seulement thĂ©oriquement. Le nombre de PJ qui sont devenus ultra importants politiquement parlant parce que leurs joueurs Ă©taient lĂ tard le soir et que du coup ils Ă©taient devenus des joueurs de confiance est dĂ©mentiellement plus Ă©levĂ© que le nombre de gens qui sont devenus influents parce qu'ils Ă©taient capables de construire un magnifique discours parodique. Le systĂšme actuel est perfectible, mais il supprimait le vrai problĂšme de la guerre en V5 qu'Ă©tait le fait qu'il fallait ĂȘtre lĂ Ă des heures ultra pĂ©nibles pour la majoritĂ© des joueurs. |
10/08 (00:04) | El Vargol | |
|
El Vargol a écrit :
Le systÚme actuel est perfectible, mais il supprimait le vrai problÚme de la guerre en V5 qu'était le fait qu'il (...)
El Vargol a écrit :
Le systĂšme actuel est perfectible, mais il supprimait le vrai problĂšme de la guerre en V5 qu'Ă©tait le fait qu'il fallait ĂȘtre lĂ Ă des heures ultra pĂ©nibles pour la majoritĂ© des joueurs. Il le supprimme uniquement parce qu'il y a les seuils de 80/20 pour annexer. Ce qui est d'ailleurs exactement la raison pour laquelle je m'oppose Ă enlever ces seuils tant qu'on a pas fix le systĂšme de guerre pour le rendre asynchrone. (qui est ce que tu critiques et lĂ encore je suis d'accord) |
10/08 (00:09) | Sylke | |
| Du coup on dit qu'un soldat ne peut compter pour une annexion que s'il a passé 24h dans la province (...) | 10/08 (00:30) | KT-5 | |
|
KT-5 a écrit :
Du coup on dit qu'un soldat ne peut compter pour une annexion que s'il a passé 24h dans la province ?
J'ai (...)
KT-5 a écrit :
Du coup on dit qu'un soldat ne peut compter pour une annexion que s'il a passĂ© 24h dans la province ? J'ai proposĂ© deux idĂ©es sur le serveur de test : la premiĂšre consiste Ă faire fonctionner la dĂ©fense. (on peut poster un groupe en dĂ©fense dans le palais du gouverneur, en gros, et il doit ĂȘtre Ă©liminĂ© pour annexer, et il ne peut pas ĂȘtre enlevĂ© du palais du gouv ni Ă©clatĂ©) La seconde un peu plus compliquĂ©e Ă mettre en place consiste Ă dire que les "occupations" sont effectives seulement aprĂšs 48h, et que les batiments occupĂ©s ont des compteurs de PNJs, et qu'il faut "dĂ©penser" autant de PNJ qu'il y en a dans le batiment pour le libĂ©rer. TrĂšs globalement. La deuxiĂšme est plus Ă©lĂ©gante mais demande du travail, la premiĂšre demande juste quelques fix simples. |
10/08 (00:34) | Sylke | |
|
El Vargol a écrit :
Une vision bien noire de la guerre V5.
Oui, pour GĂ©nĂ©ral, il 'fallait' ĂȘtre QuĂ©bĂ©cois(e) ou insomniaque, (...)
El Vargol a écrit :
Une vision bien noire de la guerre V5. Oui, pour GĂ©nĂ©ral, il 'fallait' ĂȘtre QuĂ©bĂ©cois(e) ou insomniaque, ça je suis d'accord, et c'est LE truc qu'il aurait fallu corriger, de mon point de vue. Attaquer Ă 5H plus opti' qu'Ă 3 ? Non. Vu le nombre qu'on Ă©tait, c'Ă©tait assez facile d'avoir des QuĂ©bĂ©cois qui restent jusqu'Ă 6H du mat (minuit lĂ -bas) et que des Français/Belges/Suisses prennent le relais. A cotĂ©, former les armĂ©es, ça demandait de l'interaction. Quand nerdos a fait que le KE aligne un peu plus de mille soldats, j'ai contactĂ© tous les sergents et capitaines pour les coordonner, ainsi que tous les CdC et Khans pour nommer/valider/financer. Tout un tas d'interactions pour former cette Ă©norme armĂ©e. Qui a Ă©tĂ© dĂ©truite en 5/10 min, que l'EB en avait fait autant. 4 perso' pour cliquer lors du combat, 1 GĂ©nĂ©ral et 1 'dĂ©comateur' de chaque cotĂ©. 2 Empires qui ont passĂ© environ deux semaines Ă se prĂ©parer. Il y a des fois oĂč c'Ă©tait 'crade', c'est clair, et puis les guerres KE/EB, on ne faisait pas semblant quand on cliquait. Mais il y avait de l'interaction. Maintenant, un commando de diplo' fait ce qu'il veut, mĂȘme pas besoin de faire de jolis textes ou convaincre, juste avoir choisi cette carriĂšre pour opti'. Avoir un merco' ou un officier est totalement inutile lors des guerres avec le systĂšme actuel. Pour ĂȘtre utile Ă la guerre, faut jouer diplo', ou partir dans l'illĂ©gal genre faussaire. Et au final, les conflits sont encore plus 'moches', ou alors il n'y en a carrĂ©ment pas. |
10/08 (11:46) | Zarg | |
| El Vargol a Ă©crit : Jâai pas dit que câĂ©tait parfait. Loiiiiin de lĂ . Mais je suis navrĂ© je claquerai sur cette colline. Ce que tu (...) | 11/08 (03:11) | S.T. | |
| Quelque chose de bien est ressorti de cette conversation pour les prochains patch notes. MĂȘme si moi je n'ai rien Ă apportĂ© lĂ dessus (...) | 12/08 (03:49) | Krouchnoufnouf | |
| Krouchnoufnouf a Ă©crit : Quelque chose de bien est ressorti de cette conversation pour les prochains patch notes. MĂȘme si moi je n'ai rien (...) | 12/08 (14:36) | Sylke | |
|
Sylke a écrit :
C'est noël ? On va pouvoir reroll ?
Ptet pas non plus, mais on a insisté que ce sujet était pressant.
Le changement (...)
Sylke a écrit :
Ptet pas non plus, mais on a insisté que ce sujet était pressant. Le changement devrait réduire l'écart entre les gens optis pour discours et les gens pas optis pour discours. C'est vraiment focus sur l'aspect discours, donc le reste du diplomate reste comme il était. |
13/08 (11:51) | Zazou | |
| Zazou a écrit : Le changement devrait réduire l'écart entre les gens optis pour discours et les gens pas optis pour discours. ça, (...) | 14/08 (12:16) | Le Fléau | |
| Jamais autant attendu une sous-version. | 14/08 (15:50) | Sylke | |
|
V7.0.7 :
[2] Bonus de lâOrateur sur Soutien / Critique
Le bonus de lâOrateur sur les ordres Soutien / Critique a Ă©tĂ© supprimĂ©, mais il (...)
V7.0.7 :
[2] Bonus de lâOrateur sur Soutien / Critique Le bonus de lâOrateur sur les ordres Soutien / Critique a Ă©tĂ© supprimĂ©, mais il gagne la possibilitĂ© de faire une tentative supplĂ©mentaire, donc, selon la PP, 2 Ă 4 tentatives, au lieu de 1 Ă 3. [3] Soutien / Critique Le niveau de vocation politique joue dĂ©sormais sur les points gagnĂ©s/perdus. Au lieu de X compris entre 1 et CHA, ce sera dĂ©sormais X compris entre 1 et (CHA + niveau de vocation politique). Peu importe la vocation politique. Donc avec 4 en CHA et 3 en vocation politique, ce sera X compris entre 1 et 7. [4] Manifestation Lâordre a Ă©tĂ© adaptĂ© dans le mĂȘme sens, avec X compris entre 1 et (FOR + niveau de vocation politique). |
19/08 (15:43) | KraDesk |
![[*j]](http://img7.kraland.org/s/4A.gif)
![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)

je viens de tester et effectivement (edit: ça n'est vrai que pour les loyautés). C'pas comme si mon perso était opti juste pour cet ordre
.