Rework Orateur / Charismatique
-
-
-
posté 09/08 (12:33)AprÚs.
Le vrai fond du problĂšme câest que le principe mĂȘme du systĂšme de loyautĂ© comme implĂ©mentĂ© est juste pourri.
Je nâarrive pas Ă me rendre compte Ă quel point la guerre en V5 a du traumatiser des gens pour que le Grand Chef se dise "Oula la Guerre câest vraiment vilain çadoit disparaĂźtre" mais câest quand mĂȘme impressionnant.
Oui la Guerre V5 câĂ©tait clic-land sauf quelques fois (Grievous tu nous manques) mais quand je vois aujourd'hui la loyautĂ© câest juste pire.
La guerre nĂ©cessitait dâavoir des gens pour les gĂ©rer, nĂ©cessitant de Ìa discussion inter province pour recuperer les troupes et en farmer le plus possible.
Necesitait de savoir si ton pays avait les reins économiquement assez solides pour encaisser a court ou long terme.
Je ne dis pas que câetait merveilleux et qu'il faut revenir en arriĂšre mais bordel quand je vois lâinteraction au moins interne que ça provoquait par rapport aux lolclics de discours câest assez affligeant. Quand on se rend compte que la Guerre et KI-WarGameLand apportait plus dâinteraction et de RP que la quasi totalitĂ© des dĂ©lires de loyautĂ© V6/V7 tu te rends juste compte quâon est totalement parti dans le mur.
Genre vraiment.
La loyautĂ© lâidĂ©e de base pourquoi pas.
Mais quand tu me dis loyautĂ© jâimagine que les habitants ont une certaine valeur de loyautĂ©, que tu peux amener des gens qui sont dâune autre allĂ©geance pour faire bouger cette loyautĂ© ou une armĂ©e.
Mais pas ça quoi.
Je pense sincĂšrement que câest impossible dâavoir un jeu fun avec le systĂšme actuel.
Et Ă©videmment que câest OP.
2 ou 3 rĂ©volutionnaires 6 sur une MAJ peuvent prendre nâimporte quelle province.
Ăvidemment que câest complĂštement busted.
Par contre Sylke je ne suis pas dâaccord sur un truc.
Je suis sur tĂ©lĂ©phone donc flemme de revenir en arriĂšre mais tu disais un truc du style "plus les clics sont importants moins le rp est important, moins le clic est important plus ta capacitĂ© a convaincre lâest"
Je trouve que câest faux.
Pourquoi?
Parce que la communauté actuelle est purement incapable de ne pas faire attention à qui est le joueur derriÚre.
Et câest assez affligeant.
Parce que dans un monde oĂč tout le monde se connaĂźt, tu ramĂšnes tes copains et mĂȘme si ton RP est zĂ©ro, tu auras de l'impact.
Et si jamais quelques personnes suffisent a empĂȘcher la majoritĂ© de jouer tu peux ĂȘtre certain quâil y aura toujours des relous pour pourrir le jeu des autres.
Câest certaiiiin.
Ceci dit, mĂȘme si câest un autre sujet. Jâai le sentiment que les joueurs (et pas les persos) sont beaucouuuup plus sensibles/prennent les choses bien plus Ă coeur de façon assez dĂ©lĂ©tĂšre quâavant. Je me demande si câest liĂ© a l'Ă©volution du monde dans son ensemble. Ou si câest liĂ© Ă ce quâil reste de la communautĂ©.
___
S -
posté 09/08 (12:50)Sylke a écrit :
Si si, si tu rates tu peux relancer sur une cible.
Je viens de revérifier parce que j'étais certain d'avoir eu le problÚme.
Les discours pp sur des fonctionnaires ou rĂ©sidents ne peuvent ĂȘtre passĂ© qu'une fois, rĂ©ussi ou non. Les discours loyautĂ©s peuvent ĂȘtre relancĂ© dans la limite des discours disponibles.
Dans tous les cas, réussite ou échec, un des discours est considéré comme utilisé.
___
Zazou, majeur, vacciné. -
posté 09/08 (14:53)S. a écrit :
Et si jamais quelques personnes suffisent a empĂȘcher la majoritĂ© de jouer tu peux ĂȘtre certain quâil y aura toujours des relous pour pourrir le jeu des autres.
Justement, c'est mon point : quand tu dois convaincre une majorité des 40 personnes d'un empire de voter pour toi, il y a un enjeu RP.
Mais quand c'est juste 5 potes HRP qui sont opti ensemble, tu peux convaincre 20 autres joueurs, tu battras pas le groupe de 5 avec leur prod de prospectus optimisés.
Pour moi ce que tu dis c'est justement ce que je dis : le fait que le clic définisse la puissance politique va justement décourager le RP, puiqu'à quoi bon RP quand il suffit d'avoir 4 potes IRL pour cliquer dans tron sens ?
A contrario si "avoir des potes IRL" suffit pas (i.e. si le clic opti a peu d'importance, et que c'est la capacité à convaincre en RP qui prime), alors là on avantage le RP.
AprÚs, sur la question de la loyauté, je pense qu'il faut considérer un truc, c'est que les gens ont souvent envie de RP dans un empire spécifique. Quand leur province se fait annexer, ils se retrouvent dans un empire différent, et ça les gave.
En v6 je comprenais pas ça, car je jouais différement, mais en v7 je comprend trÚs bien.
Par ailleurs, est-ce que ce pan du jeu est intĂ©ressant ? Perso, ce que j'aimais de KI, notamment en v3/v4, c'Ă©tait la politique interne Ă l'empire. La politique externe, c'est cool aussi, mais ça peut ĂȘtre plein d'autres trucs, pas forcĂ©ment la guerre.
Moi je me dis que la conclusion de ça, c'est peut-ĂȘtre qu'il faudrait juste arrĂȘter avec l'obsession sur les guerres et le jeu international, et se recentrer sur la politique interne aux empires, qui est gĂ©nĂ©ralement plus intĂ©ressante de mon point de vue.
Je vais faire une proposition sur un sujet à cÎté.
___
-
-
posté 09/08 (16:14)La politique interne est forcément moins intéressante que dans les versions précédentes.
DĂšs lors que nous sommes une cinquantaine par empire...
Une fois que t'isoles les sims, les gens pas ou peu lĂ , puis ceux qui Ă qui tu confies des postes de ministre.
Reste plus grand monde pour faire de l'opposition => d'oĂč le fait que le jeu en interne est forcĂ©ment moins fun aujourd'hui qu'il pouvait l'ĂȘtre en v4/v5 -
posté 10/08 (00:04)S. a écrit :
Quand on se rend compte que la Guerre et KI-WarGameLand apportait plus dâinteraction et de RP que la quasi totalitĂ© des dĂ©lires de loyautĂ© V6/V7 tu te rends juste compte quâon est totalement parti dans le mur.
Pas d'accord, avec tout ce paragraphe d'ailleurs, mais j'ai gardé cette partie.
J'ai jamais vraiment vu le pouvoir de l'interaction dans le fait d'ĂȘtre spam sur MSN ou IRC Ă 00h30 avec des MG qui demandent si on sera lĂ Ă 3h du matin parce qu'il va falloir aller recruter les soldats ou qu'il va falloir les emmener vers les provinces ciblĂ©es, tout conquĂ©rir, puis lancer Paix Magique pour empĂȘcher la riposte. Puis, les mĂȘmes gens qui demandent si on sera lĂ le lendemain pour pouvoir rĂ©agir aux gars d'en face qui vont tenter la mĂȘme chose. Ou le fait que tu pouvais pas rester avec tes soldats parce que tu savais que tu risquais de te faire austra s'y avait pas moyen pour les gars d'en face d'aller chercher le MAE/CdG.
AprÚs y avait la strat imparable : vu que tout le monde s'attend à ce qu'on agisse à 2h ou 3h du matin, et bien on va le faire à 4h ou 5h. Ou le fait que tu te rends compte que tu vas devoir faire une nuit blanche parce que les gars en face ont semé des soldats absolument partout et que du coup ça va te prendre des heures à tous les comater pour pouvoir annexer. Puis quand t'avais besoin de sous pour financer la guerre, c'était pas un problÚme : tu kidnappais un richou et tu le redressais ou tu fichais un ennemi public sur un gars que tu savais blindé de tune et tu le vidais avec tes potes. Les sous pour la guerre a jamais été un problÚme concrÚtement, seulement théoriquement.
Le nombre de PJ qui sont devenus ultra importants politiquement parlant parce que leurs joueurs étaient là tard le soir et que du coup ils étaient devenus des joueurs de confiance est démentiellement plus élevé que le nombre de gens qui sont devenus influents parce qu'ils étaient capables de construire un magnifique discours parodique.
Le systĂšme actuel est perfectible, mais il supprimait le vrai problĂšme de la guerre en V5 qu'Ă©tait le fait qu'il fallait ĂȘtre lĂ Ă des heures ultra pĂ©nibles pour la majoritĂ© des joueurs. -
modifié 10/08 (00:09)El Vargol a écrit :
Le systĂšme actuel est perfectible, mais il supprimait le vrai problĂšme de la guerre en V5 qu'Ă©tait le fait qu'il fallait ĂȘtre lĂ Ă des heures ultra pĂ©nibles pour la majoritĂ© des joueurs.
Il le supprimme uniquement parce qu'il y a les seuils de 80/20 pour annexer.
Ce qui est d'ailleurs exactement la raison pour laquelle je m'oppose Ă enlever ces seuils tant qu'on a pas fix le systĂšme de guerre pour le rendre asynchrone. (qui est ce que tu critiques et lĂ encore je suis d'accord)
___
-
je viens de tester et effectivement (edit: ça n'est vrai que pour les loyautés). C'pas comme si mon perso était opti juste pour cet ordre
.