[PV - BCM] Demande l'ouverture d'une commission d'enquête sur les comptes publiques au PV

Message Date Auteur Modérateur
Bonjour Monsieur le DBCM, https://i.ibb.co/GGgfSPH/bcm.png Mon nom est Jade, Jade Hina Un nom d'emprunt, vous vous en doutez, car (...)
Bonjour Monsieur le DBCM,

Mon nom est Jade, Jade Hina

Un nom d'emprunt, vous vous en doutez, car j'aimerais conserver l'anonymat tant l'affaire qui m'amène est... disons... sensible.

Je sais que le Paradigme Vert n'adhère pas à la BCM et je le déplore, néanmoins je tenais à vous rencontrer pour profiter de vos connaissances et de votre expertise pour tout ce qui touche à l'économie internationale.

Voyez vous, je représente les intérêts d'un... comment dire... d'un modeste royaume au sein du Paradigme Vert où j'ai des intérêts financiers et... pour tout vous dire, je suis inquiète [;|]

Hier soir, pour la deuxième fois, la MEco paradigmienne vient d'émettre des bons d'état !
Pardonnez mon ignorance, mais il me semble que cela revient à mettre une partie de l'état (et de mon royaume) en vente. pour des investisseurs privés ?

C'est étrange car... Jamais personne au Paradigme n'a évoqué des soucis de trésorerie, des difficultés budgétaires.
Quand bien même si c'était le cas, on aurait pu s'attendre à une hausse des prélèvements ou à des demandes de remontées monétaires, or... cela n'a jamais été fait.

Si l'on en croit la MEco, tout va bien et son modèle économique repose sur une notion étrange... la... chati...la chira... la "charité" je crois... un truc dans ce genre là [;o]

Une politique économique dont je n'ai jamais entendu parler, des émissions de bons d'État à la pelle sans explication... ajouter à cela le récent coup d'état... vous comprendrez que je m'inquiète [x(]

Le Paradigme est il au bord de la banqueroute ?
La Régente actuelle commet-elle une sorte de délit d'initié ? ou bien a t'elle comme projet de vendre le pays à des fonds de pension venant de l'étranger ?

J'ai peur ! Monsieur Mawi

Pourriez-vous ouvrir une commission d'enquête sur les finances publiques au PV?
Vous avez bien des éléments... des statistiques… des données sur la situation réelle du PV ?
Faites jouer vos relations de grâce.

04/02 (20:28) Jadina[*v]d'Orchidia  
Chère amie, Vous avez eu raison de venir me consulter en toute discrétion. Je vous garantis naturellement le respect absolu de votre (...)
Chère amie,

Vous avez eu raison de venir me consulter en toute discrétion. Je vous garantis naturellement le respect absolu de votre anonymat.

Je regrette moi aussi le retrait du Paradigme Vert de la BCM – un mouvement d’humeur de l’ancienne Régente, Stella Artois, destiné à me taquiner, mais interrompu par sa chute avant qu’elle ne puisse procéder à la réadhésion.

Je crains toutefois de devoir confirmer vos inquiétudes : le Paradigme Vert souffre bien d’une crise de liquidités, qui le contraint à émettre des bons d’État. Or ce type de recours n’est jamais le signe d’une économie saine, surtout lorsque les fonds levés sont investis dans des projets aussi peu rentables que ces fameuses éoliennes souterraines – c’est le moins qu’on puisse dire.

Le Paradigme était pourtant prospère. Mais il semble que l’ancienne Régente ait détourné plusieurs millions d’éco-florins (qu’elle devait partager avec moi après notre mariage). Elle a été renversée à la suite du complot ruthvène contre le Paradigme, mais les fonds, eux, se sont évaporés. Peut-être Lampion Ier les a-t-il emportés – il faudrait lui poser la question.

Il n’est pas trop tard pour redresser la situation, mais nous sommes clairement à minuit moins une. Il faudra soit réduire drastiquement les dépenses, soit identifier rapidement de nouvelles sources de revenus. Le Paradigme pourrait, par exemple, réclamer des dommages et intérêts à la Ruthvénie pour son ingérence manifeste dans ses affaires intérieures.

04/02 (23:02) Zyor[*j]Mawi  
Je pense que la réponse est ailleurs. Oui, le Paradigme adopte une politique économique austère qui ne vous correspond pas. Des choix où on (...)
Je pense que la réponse est ailleurs.

Oui, le Paradigme adopte une politique économique austère qui ne vous correspond pas.
Des choix où on se sent lésés.

Les privilèges des uns servis par les sacrifices de tous.

Hé ben, vous n'en voulez pas ! (je vous le dis)

Et vous savez comment régler ça ? Trouver une nation qui respectera votre individualité, votre sens de l'authenticité et votre désir de souveraineté sur vos terres.

Vous cherchez encore ? Ne cherchez plus.
La réponse arrive.

Elle arrive à pied, la route est un peu longue

05/02 (16:26) Rhadamanthe Seraven  
https://nsm09.casimages.com/img/2026/02/06//2602060552246289518719406.png Très Cher Zyzy, permettez que je vous appelle ainsi ? Mm non ? Bon (...)

Très Cher Zyzy,
permettez que je vous appelle ainsi ? Mm non ? Bon tant pis [:D]

J'entends que la situation est encore plus inquiétante que je le pensais.

Mais supposons, comme ça en passant, qu'une amie à moi devienne Ministre de l'Économie.
ce n'est qu'une supposition, j'insiste.
Et supposons que cette "amie" fasse passer le taux d'imposition à 30 %... ça serait une bonne chose, non ?
Cela suffirait-il ? Et si non... que devrait faire mon "amie" pour redresser les comptes publics du PV ?

Voyez-vous, "mon amie" pourrait être tentée de lever un impôt exceptionnel mais... elle se heurte à un dilemme improbable.
D'un côté elle peut taxer tout le monde, de l'autre elle peut mettre un impôt sur la fortune.

Connaitriez-vous une solution plus raisonnable ? Une sorte... d'impôt exceptionnel qui exclurait les grosses fortunes ? Histoire de ne pas faire fuir les capitaux à l'étranger et de centrer la taxation sur des gens qui n'auraient pas de quoi voyager de toute façon ? [:,]

06/02 (17:41) Jadina[*v]d'Orchidia  
Zyor Mawi a écrit : Chien de capitaliste ! Que des frelons priapiques copulent dans tes narines ! Le Paradigme pourrait, par exemple, (...)
Zyor[*j]Mawi a écrit :

Chien de capitaliste !
Que des frelons priapiques copulent dans tes narines !

Le Paradigme pourrait, par exemple, réclamer des dommages et intérêts à la Ruthvénie pour son ingérence manifeste dans ses affaires intérieures.

Non mais qu’on me laisse ingérer qui je veux dans mes affaires intérieure, à la fin !

…

…

…

! !!

(Hm.)
(Pardon.)
(Il semblerait que j’aie mal cerner le sujet de la conversation.)
(C’est que dans la rhétorique du Désert souvent s’épanouissent les fleurs de la métaphore.)

Il se trouve que je suis présentement en visite de terrain à Ruthvenville — où j’oeuvre avec une certaine vigueur au rapprochement entre les peuples — et je puis t’assurer que le Royaume n’a nullement les moyens de payer des dommages et intérêts.

Les commerces sont déserts.
Les débats anémiés.
La vie politique amorphe.

Pour ma part, je n’aurais pas le coeur à tenter d’ôter la brioche de la bouche de cette population rendue déjà famélique par l’incurie de ses gouvernants.

Non.
Non, si nous cherchons des revenus pour le Paradigme, le plus simple est encore de taxer les Kanards. C’est là que se construisent des fortunes entières sur le dos du contribuable paradigmien : il serait temps qu’elles contribuent à remplumer le trésor public.

06/02 (19:29) Selim  
Koin! https://i.pinimg.com/736x/a8/62/df/a862df7831ca78a4837fda1efcef04fd.jpg Koin koin koin koin koin!!! Koin koin koin!!! Bah voyons… (...)
Koin!

Koin koin koin koin koin!!! Koin koin koin!!!

Bah voyons…
Dès qu’il faut satisfaire les lubies des humains… c’est la nature qui trinque.
A un moment il faudra quand même se pencher sur la cohérence de vos valeurs, de vos paroles et de vos actes.

Car à part sucer tout ce qui touche de près ou de loin à du poudré vous n’avez pas jusque là démontré une grande capacité à défendre l'écosystème du Paradigme.
On en revient presque à regretter la regente d’avant et ses problèmes alcoolo tabagiques et sa ministre de l ‘économie mendiante bipolaire… au moins elle a fait l’effort de nous rencontrer.

Ce qu’on va faire surtout c’est changer de bannière. Je vais demander la tenue d’une réunion du conseil de la kanardium corporation et on va s’envoler vers d’autres contrées avec notre île.

Parcequ’augmenter les impots, passer sa vie à se titiller l’ego ou se faire enfiler comme une perle au collier d’une reine ruthvene… ça va quoi. On attendait mieux de vous…

On a autre chose à faire que se faire plumer par des oreilles pointues, des zozoteurs et autres aristocrates egotiques.

D’ailleurs quand on ouvre un compte en banque, c’est qu’on a de quoi le remplir… j’avais pas l’impression que ce soit le cas, sinon qu’est-ce qui justifie notre imposition punitive? Detournements? Projets improductifs? Bref… vous aviez chez nous des experts, tant pis.

06/02 (19:46) Gladstone Krander  
La réponse est Oui, bien sûr ! ... Et comme il est touchant de constater que le Paradigme et sa ministre, sans doute en pleine dissonance (...)
La réponse est Oui, bien sûr [8)] !

... Et comme il est touchant de constater que le Paradigme et sa ministre, sans doute en pleine dissonance cognitive entre ses penchants technophobes* et sa volonté d'exposition**, en vient à confondre ses messages privés et la tribune publique mondiale. Car le Monde vous voit, eeeh oui, malgré vos lunettes noires - qui vous obstruent la vue mais pas la nôtre. Ceci dit j'adore jouer à ce jeu avec mes Kanetons, ils pensent être "cachés" avec leurs mains sur le visage, Ha, charmante innocence de l'enfance ! [8)] (Koukou !)

Rejoignez la BCM et n'hésitez pas à prendre attache auprès de nous, aimables Kanards - ne comptons-nous pas parmi les citoyens les plus aisés du Paradigme ? Ne sommes-nous pas exemplaires dans notre poursuite du profit ? Et si l'inégalité patrimoniale est si importante, pourquoi chercher absolument à niveler par le bas ? Je pense que vous n'avez pas assez manifesté votre désir d'Argent ! Pour cela, la FOI en la Corbeille (confortable et souple soit le tressage de son osier !) peut vous aider.

...
...
Quant à cette idée de venir nous voler dans les plumes fiscales, elle est évidemment extrêmement contreproductive et risquerait de servir de repoussoir [:o] - vers un autre pays. Méfiez-vous des entraves à la liberté de profit !

* visible chez au moins une autre membre du gouvernement, j'en veux pour preuve la prise de retraite de votre ministre de la Recherche, après à peine cinq jours et deux technologies lancées... en effet c'est épuisant [:o] Mais où est passé l'esprit de dépassement personnel et d'effort dans l'entrepreneuriat ?

** visible également ... directement dans le journal national des événements, duquel nous assaillent régulièrement des discours de la ministre et ex-gouverneure de Sibéria, tout aussi passionnants que frugaux [8)]

07/02 (17:08) Sophie Canétang  
La Ministre de l'Économie Jadina a adressé un discours à la population : "Évidemment, tout le monde dira le contraire mais nous (...)
La Ministre de l'Économie Jadina a adressé un discours à la population :

"Évidemment, tout le monde dira le contraire mais nous savons tous que La Kanardium Corporation n'acceptera pas la banqueroute pour sauver le Paradigme."
...
"C'est les échos que j'ai eus, en augmentant les impôts : Les Kanards vont foutre le camp, alors pourquoi continuer à faire "comme si", alors que nous savons tous la vérité."

Sophie applaudit des palmes

Je suis personnellement ravie d'ouïr votre koinpréhension si claire du sujet.
Espérons juste que vos collègues sont du même avis, on les entend peu... J'ai cru comprendre que certains étaient empêtrés dans des draps de soie et ne parvenaient guère à en sortir, mais j'imagine que tous les ministres ne passent pas leur temps au lit ? (Toutefois en cas de réponse affirmative, cela donnerait une explication pour le marasme dans lequel vous êtes)

Par kointre, quant au calcul des taux d'impôts etc. je ne suis pas koinpétente et laisserai les membres qualifiés du Koinseil restreint en discuter [8)]

08/02 (18:25) Sophie Canétang  
  • Hier

• 20:11

Kra20Kra !

• 20:11
    Yun

JE SUIS PRUNE !!

• Avant-hier

• 19:05

Je suis content de ne pas être tout seul dans ce chat... [:)]

• 19:05

Moi aussi je peux reroll en PJ[*r]RP ?

• 24/02

• 16:22

Libère ta liberté !

• 16:22
    Yun

🚂Vive le Siberian Express🚃🚃🚃🚃🚃🚃

• 07:01

Kra20Kra !

• 06:56

débloquez les maladies au delà du niveau 4. Sinon l'ecrasante avance technologique de mon Empire ne sert à rien!!!

• 23/02

• 23:31

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 23:00

KOIN20KRA

• Texte généré à 22:59:39