Procès Cheikh Evara vs. Empire Brun
Par Mnémésine d'Arcys
procès, CheikhEvara, Evara, Mystisie
26 messages
Taverne
nouveau sujet
répondre
-
posté 09/07 (11:23)
~~~~~~~~~~~~~~ GRAND PROCÈS CHEIKH EVARA ~~~~~~~~~~~~~~ 
Mes amis,
En tant que ministre de la justice de mon pays, je dois rendre la justice.
Et il y a quelqu'un qui a été vraiment méchant ces derniers temps. Tout le monde le dit. C'est Cheick Evara !
Du coup, on a décidé d'ouvrir un procès contre le monsieur.
Et comme il n'est plus brun bah... Le procès sera ouvert au public international.
Et puis en plus ça permet d'entendre des avis divers.
Si on peut se passer de celui de Vostroyan que je veux tuer...
Ah non c'est bon, c'est vrai qu'on est quittes.
Bref. Mon ministère a recensé les motifs d'accusation possibles selon les lois et les mœurs brunes, je vous les classe de ceux que j'estime les plus graves à ceux que j'ai pas trop compris mais que comme des assistants les ont listés, c'est que ça doit pas être bien :Chefs d'accusation :
1/ Soutien direct au méchant Vostroyan alors que celui-ci avait humilié publiquement Mnémésine.
2/ Don de la Mystisie à un autre pays alors que la Mystisie, elle voulait pas.
3/ Inaction provinciale concernant la destruction du fameux palmier qui était un trésor mystisien.
4/ Incapacité à garder ses fesses sur le trône impérial plus de 48h : mauvaise image de l'Empire à l'étranger.
5/ Nomination d'un gouvernement fantoche avec Mnémésine deda... Eh, qui a écrit ça ? è_é
6/ Fuite à l'étranger comme un gros lâche, je précise que le terme "gros lâche" n'est pas de moi mais est un terme officiel des registres administratifs bruns à utiliser apparemment dans ce genre de procédures.
7/ Pacte avec une puissance étrangère pour nuire aux intérêt de l'Empire Brun et d'une province qu'il administre, waw ça a l'air vachement important ça.Circonstances atténuantes :
Il donne des cigares gratuitement et ça c'est gentil.
Il ne parle pas très bien du coup on a peut être mal compris.
Il est pas beau et ça rend aigri, c'est connu.
Peine possible :
Bah... J'ai pas de manuel. Donc je suppose que ça va de l'acquittement à la peine de mort selon ce que je décide...
Concernant le déroulement du procès... C'est simple ! Le procès sera public !
Je vais dérouler chaque chef d'accusation, puis chaque circonstance atténuante. Le public pourra venir dire ce qu'il en pense et l'accusé pourra se défendre et être soutenu.
Et à la fin je décide de ce que vaut chaque chef d'accusation.
Parce que c'est mon boulot.
Bisous. -
posté 09/07 (11:30)
~~~~~~~~~~~~~~ Premier chef d'accusation ~~~~~~~~~~~~~~
1/ Soutien direct au méchant Vostroyan alors que celui-ci avait humilié publiquement Mnémésine.
Preuves accablantes :
Déclaration n°1 de l'accusé, le 25/06 : "Vostroyan, amigo mio"
Déclaration n°1 de Vostroyan, le 29/06 : "C'est avec le sang qui péta dans les veines que le Dadane de la Manouch'kra se joint au Sultan eternel de Mystisie pour établir les bases de la Révolution permanente !"
Déclaration n°2 de l'accusé, le 02/07 : "Vous êtes vraiment en train de me questionner sur la place des gitans dans notre province et la remise en cause de la Mystisie Républikaine ?
Amigos, je suis le Sultan Perpétuel. Le seul, l’unique. Je décide démocratiquement Mal de notre avenir, qui sera Rouge ou qui ne sera pas. [...]
Par décret Sultanique :
Les gitans sònt bienvenus jusuq’à nouvel ordre dònt JE serai mandataire.
Ils disposerònt du terrain nécessaire pour s’établir et faire croître leur communauté.
Ils pourrònt afficher le futur drapeau de la Mystisie républikaine sur les dunes. "
Les preuves accablantes sont accablantes.
La parole est à l'accusé et au public qui voudront lui cracher dessus.![[:)]](http://img7.kraland.org/s/01.gif)
Bisous. -
-
posté 09/07 (16:27)Oh. Un procès public. Quelle merveilleuse idée.
Enfin une animation saine, éducative et presque familiale pour l’Empire Brun. Il nous manquait justement une activité où l’on peut mêler justice, rancune, diplomatie, humiliation publique, cigares gratuits et possible peine de mort selon l’humeur du mobilier judiciaire.
Cheikh Evara, mon pauvre petit ex-brun évaporé, vous voilà donc convoqué devant la grande mécanique sacrée de notre justice nationale, c’est-à -dire une ministre avec une liste, une plume, des assistants manifestement très imaginatifs et une tolérance approximative pour les gens qui donnent des provinces comme on prête une nappe. Je trouve les chefs d’accusation très raisonnables.
Soutenir Vostroyan après l’humiliation de Mnémésine, déjà , c’est un choix socialement dangereux. Donner la Mystisie à un autre pays alors que la Mystisie n’avait pas l’air ravie, c’est une audace de déménageur ivre. Laisser mourir le fameux palmier, c’est presque un crime esthétique. Ne pas garder ses fesses sur le trône impérial plus de quarante-huit heures, là , je l’admets, c’est mauvais pour l’image de l’Empire. Même une araignée sur un mur tient plus longtemps, mais pas sur un trône, vous ne me ferez jamais rester là sans une raison digne de déplacer les WC de Naar.
Pour les circonstances atténuantes, je reconnais que les cigares gratuits pèsent lourd dans la balance. Dans une civilisation décente, tout homme distribuant du tabac mérite au moins qu’on écoute son dernier mensonge jusqu’au bout. Le fait qu’il parle mal peut également expliquer certaines trahisons. Peut-être n’a-t-il pas donné la Mystisie. Peut-être a-t-il éternué trop fort près d’un traité.
Quant à l’argument selon lequel il n’est pas beau et que cela rend aigri, je le trouve scientifiquement solide, moralement cruel et parfaitement brun. Je soutiens donc l’ouverture du procès. Pas par haine. Par hygiène.
L’Empire a besoin de savoir si Cheikh Evara est un traître, un maladroit, un diplomate en chute libre, un distributeur de cigares incompris ou simplement un homme dont les fesses ont glissé trop vite du trône pour que l’Histoire ait le temps de prendre des notes. Que le public parle. Que l’accusé se défende. Que les témoins mentent avec talent. Et que la justice brune tranche, même si elle doit d’abord retrouver son manuel sous une pile de cendres, de mégots et de vieilles condamnations mal classées. Je viendrai écouter. Et si quelqu’un manque de preuves, je peux toujours fournir des soupçons.
___
-
posté 09/07 (16:40)Aucune des accusations ne tiens la route sérieux... a part une.
Les Mystisiens n'ont pas réagis lors de la révolution du Cheikh ni de ton humiliation Mnémésine.
Le Palmier arraché à tous déclenché seulement wé.
On sous-estime les détails en vrai.
Le valegro a péta à cause d'un gars allergique au chat.
La mystisie à péta pour un palmier en vrai.
Les gens c'est des narvalo, demain on va apprendre que le khanat va péta pour une fessée mal faite va savoir.
___
Spoiler -
modifié 09/07 (16:52)Le palmier (et les fleurs, ne les oublions pas) était effectivement un acte de dégradation abominable. Et surtout, totalement gratuit.
Les Manouch'Kras cherchaient visiblement le conflit, alors même que nous les avions accueillis.
Mais ce qui a tout déclenché par rapport à Evara est la preuve accablante "Déclaration n°2 de l'accusé, le 02/07", dans laquelle il prend parti pour les Manouch'Kras plutôt que pour sa province.
Nous en serions à un point très différent aujourd'hui s'il avait plutôt choisi de soutenir les Mystisiens... Mystisiens qui ne demandaient que le retrait d'une caravane installée illégalement sur le futur emplacement d'un Portail Démoniaque. -
modifié 09/07 (17:22)Arrêtes de parler d'accueil quand les invités on pas le droit de bouger le moindre petit cailloux.
Comme les ruthvenes du valegro qui accueillaient mais nous cherchaient l'embrouille pour une poubelle laissée par terre.
On connaît l'accueil des Bourges tavu on commence à avoir l'habitude en vrai.
Les populations de cadavres qui s'interresent plus à leur plan d'urbanisme qu'aux autres cultures c'est carrément la hess niveau mental mon copain.
Va t'enfouir dans ta Dune charclo
___
Spoiler -
posté 09/07 (17:49)*Le Cheikh se présente à son procès en tenue militaire. Il s’avance, calme, comme à son habitude, mais déterminé. Il ignore l’audience et se dirige droit vers le box que lui indique un homme à tout faire de la justice vêtu d’une tenue de gorille aux tons sombres.
Il écoute attentivement ce qu’on lui reproche. Il sourit souvent. Avant d’entreprendre sa réponse, il allume un cigare, dispense une fumée abondante et toise l’assistance.*
*Puis il adresse un sourire sympathique à son Sbire qui s’est volontairement porté coupable à se place et lui dit :*
Laisse mòn vieux Dòn, je garde ta proposiciòn pour plus tard. Mais pour l’heure, laisse-moi te mòntrer comment òn démònte un procès fantoche.
Compadres, compañeros y compañeras…
Pardòn... J'essaye encore de comprendre. Suis-je bien devant le Tribunal Impérial du Mal ? Celui-là même qui récompense les usurpateurs, les còmploteurs, les assassins, les empoisonneurs, les maîtres chanteurs et les faussaires ?
Ah.
Muy bien.
Je voulais simplement vérifier que je ne m'étais pas trompé de salle et que je n'étais pas tombé dans un tribunal de Bisounours, de pleureuses ou des gagne-petit. Aussi…
Puisque ce n’est pas le cas, allòns-y. Avant tout, compadres, sachez que le Cheikh ne craint pas le jugement. Je suis Mystisien, révolucionario et Sultan Perpétuel.
Autrement dit, j'ai survécu à des tentatives d’intimidaciòn, à des conseils municipaux de Lampe-du-Génie, à des semaines de campagnes électorales sous le signe du Mal Démocratique, aux œuvres de charité organisées par Silas des Sables et, plus terrible encore, à l’ensablement.
Aussi, je pense pouvoir survivre à un petit procès.
Ce qui m'étonne réellement, en revanche, c'est la qualité « remarquable » de l'acte d'accusaciòn. Je croyais que l'Empire Brun était la patrie du Mal organisé, de la conspiratiòn raffinée, du mensònge élégant, de la manipulatiòn subtile.
Et me voici devant un dossier dònt la première preuve est...
« Vostroyan, amigo mio »
Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à être poursuivi pour excès de politesse. Je prends bonne note que saluer quelqu'un constitue désormais une preuve pénale. Je demande donc que soient immédiatement convoqués tous les citoyens ayant un jour écrit :
« Bònjour », « Bònsoir », « Salutaciòn », « Bien à vous », « Hola » où même « Bisous ».
Je crains qu'une telle jurisprudence ne surcharge cònsidérablement les tribunaux impériaux. Mais parlòns dònc de ce fameux soutien à mòn terrible primo Vostroyan.
Je lis :
« Vostroyan, amigo mio. »
Puis une seconde déclaraciòn de Vostroyan.
Puis une troisième déclaraciòn où je décide, en qualité de Sultan, de la politique migratoire de la Mystisie.
Permettez-moi une questiòn toute simple : à quel moment, exactement, ces trois textes démontrent-ils que je soutiens un homme plutôt qu'une politique ?
Moi, messieurs dames les jurés, je lis autre chose !- Au fait, ils sònt où les jurés ? –
J’entends qu'un Sultan annònce publiquement les décisiòns de sòn Sultanat. Je lis qu'un étranger décide de soutenir cette politique. Et je vois enfin que l'accusaciòn confònd volontairement corrélaciòn et causalité. C’en est fascinant d’incapacité juridique, señora d’Arcys. Où dònc avez-vous obtenu vos prérogatives ? Dans un gouvernement fantoche ? Si tel est le cas, ce procès doit immédiatement être ajourné !
Car si ! Si demain un marchand de tapis affirme soutenir la Révoluciòn Mystisienne, serai-je accusé d'être devenu marchand de tapis ? Si un éleveur de chèvres applaudit l'Empereur, l'Empereur deviendra-t-il chèvre ? Je pose simplement la questiòn puisque visiblement òn peut dire ce qu’òn veut ici. Je vous rappelle que le Sultan de Mystisie a l'autorité suprême sur la Mystisie et toutes ses conquêtes. Suprême, comme dans « il fait ce qu'il veut ». C'est pour ça qu'il est Sultan, seul et unique.
Caramba... voilà une jurisprudence qui promet de belles surprises. Mais allons plus loin. Òn m'accuse d'avoir accueilli les membres de la Manouch'Kra.
Absolutamente ! ça veut dire que je dis OUI, je traduis vu que vous avez du mal avec mòn élocuciòn. Je le revendique, je suis le Sultan Perpétuel et j’étais le Sultan Éternel au moment des faits. Mòn devoir est d'ouvrir les portes de la Mystisie à ceux que j'estime utiles à sòn destin : aujourd'hui des gitans, demain peut-être des pirates, après-demain des poètes, le jour suivant des contrebandiers. Nous sommes en Mystisie, nombre de Naar !
Depuis quand notre désert choisit-il ses visiteurs en fonctiòn de leur certificat de bonne conduite ? J'entends déjà certains murmurer :
« Oui, mais ils ont causé des problèmes. »
Et alors ? Ai-je personnellement arraché un palmier ? Nòn. Ai-je ordonné qu'un palmier soit arraché ? Nòn. Ai-je signé un décret provincial déclarant la guerre aux végétaux ? Toujours pas.
J'apprends dònc aujourd'hui qu'accueillir quelqu'un rend automatiquement responsable de chacune de ses actiòns futures. Quelle découverte extraordinaire ! Alors éliminòns directement tous les parents, òn évitera de pouvoir être accusé des acciòns de leurs enfants. Vous voyez les soucis dans votre argumentaire en poussant le bouchòn de la réflexiòn un peu plus loin ? Et est-ce qu'òn en parle, de la gravité du fait ? Un reproche qui serait peut-être recevable au Paradigme, mais JAMAIS en Empire, ni en Mystisie Brune.
Mais avant d'aller plus loin, justement... Avant même que je poursuive cette défense, permettez-moi une interrogaciòn qui me semble infiniment plus importante : où est le jury ?
Je n'ai entendu le nom d'aucun juré. Je ne sais même pas qui est censé apprécier les faits. De même : je n'ai vu aucun greffier, aucun huissier, je n’ai entendu aucun rappel de mes droits, et surtout... òn ne m’a pas demandé de choisir un avocat, ni attribué un d’office. Doit-òn clore ce procès pour vice de procédure dès les premiers mots prononcés par l’accusaciòn ? Señora d’Arcys, vos prérogatives vous autorisent à faire ce que vous voulez dans la limite de votre juridicciòn. Ici vous ouvrez un procès internaciònal, vous devez en respecter la forme.
Car, que Naar, vous ne jugez pas un vulgaire petit préfet de police sans ambiciòn et à la susceptibilité débordante, mais bien le Cheikh Evara, l'âme de la Révoluciòn ! Soyez à la hauteur du procès que vous voulez entamer. Comment se fait-il qu'un Sultan Perpétuel puisse être traduit devant un tribunal international sans qu'on lui ait planté un décors digne de sòn rang ?
Recommencez tout, je vous prie, en utilisant la forme correcte![[8i]](http://img7.kraland.org/s/22.gif)
*Sans attendre, le Cheikh quitte la salle sans un regard pour l’assistance.*
___
Cheikh Evara
El Detonador ![[*n]](http://img7.kraland.org/s/51.gif)

La révoluciòn est comme une mitraillette. Quand le chargeur est vide, elle ne sert à rien.
-
posté 10/07 (09:58)Monsieur Evara,
Il y a méprise, et je m'en excuse.
Je ne suis pas habituée à l'exercice, alors je n'ai peut-être pas été claire. Il ne s'agit pas d'un procès international vu que seul l'Empire Brun vous accuse. Il s'agit d'un procès national mais que j'ai décidé d'ouvrir au public international pour recueillir tous les témoignages, dont le votre, puisque, je reprend le chef d'accusation n°6 que je cite sans jugement, vous avez fuit "à l'étranger comme un gros lâche".
Donc pas de jury.
Le jury c'est moi.
Pas besoin d'embêter plus de gens avec cette affaire.
Quant au fait de trouver un avocat, je vous l'accorde bien entendu. Si vous voulez un avocat, deux, cinq ou treize à la douzaine, je n'y vois aucun inconvénient. Aucun. Si le procès est ouvert au public, il est aussi ouvert aux avocats.
Pour le reste, je suis navrée, mais j'ai l'impression que vous avez surtout éludé l'accusation. Vous rappelez plusieurs fois que vous étiez Sultan, qu'un Sultan "fait ce qu'il veut", oui. Mais vous n'êtes pas accusé de ne pas avoir fait ce que vous voulez. Vous êtes accusé d'une de vos décisions. Vous aviez le droit de la prendre en tant que Sultan. Nous avons le droit de la juger maintenant, d'autant que vous n'êtes plus Sultan.
Moi je le comprends comme ça.
Ensuite, vous éludez encore en parlant de politique plutôt que de personne. Vostroyan n'est-il pas un manouch'kra ? Oseriez vous dire qu'il n'a pas été très présent, si ce n'est le manouch'kra le plus présent en Mystisie lors des évènements ? Ignoriez-vous pourtant qu'il avait humilié Mnémésine alors qu'elle l'avait dit plusieurs fois ? Donc en soutenant les manouch'kras ouvertement sur leur implantation et leurs actes, vous avez bien répondu au chef d'accusation de "soutien direct au méchant Vostroyan alors que celui-ci avait humilié publiquement Mnémésine", ou allez vous le nier ?
Le reste, désolée. J'ai écouté, j'ai pas compris. Trop long. Vous parlez beaucoup, ça n'est pas toujours intéressant, surtout quand vous digressez...![[!(]](http://img7.kraland.org/s/0D.gif)
Sinon, je remercie Silas et Kleo pour leurs contributions, j'en tiendrai compte dans ma réflexion.
Je ne tiendrai bien évidemment pas compte de la prise de parole de Vostroyan carc'est un méchantil est directement lié au chef d'accusation et il y a un conflit d'intérêt qui saute aux yeux. -
modifié 10/07 (10:29)Je vais vous donner mon avis clair et non biaisé dans la pure tradition brune..:
IL ESTINNOCENTCOUPABLE!
IL MÉRITE D'ÊTRE LIBÉRER AVEC LES HONNEURS!
Non non non! Si on ne peut même plus laisser les méchants terroristes, être des méchants terroristes, on va servir à quoi nous les forces du biens?
___
Fawomane, gardienne du foyer sacré Déesse autoproclamédu foyer et de la justice. Une des générales de l'armée Céleste.
Cheffe de la sectedu culte de la lingerie sacrée.![[=)]](http://img7.kraland.org/s/66.gif)
Celle qui accorde les pouvoirs de textilomancie (le traité de textilomancie arrive vite, promis)
Reine mère de Sibéria et Présidente de la FiKra.