Pour ne pas perdre, autant ne pas jouer.

• modifié 16/07 (17:01)
    +0 -0      
    Dieu Pouley a écrit :

T'en fais pas sur cette histoire d'accueil, je pense que ça m'était surtout destiné, on a pas la même conception du féminisme avec Sylke, mais c'est un micro phénomène, je pense pas qu'il y ait d'autres personnes que moi, que Sylke regrette d'avoir au sein de l'AM :P (et c'est de toute façon pas du tout le sujet de ce topic, j'aimerais bien pouvoir me défendre parce que je déteste les sous-entendus qui ont été balancés, mais une fois encore, c'est pas le sujet)

Pour avoir vécu en interne, je confirme que l'historique de Sylke est juste, on a effectivement eu beaucoup plus de critiques quand on a proposé du jeu RP, toute une trame, de l'ambiance, que quand on s'est concentré sur le click. Et ça a été encore pire quand elle a voulu prendre du feedback pour rectifier le tir et c'est dommaaaage.

Pour répondre à Ronron, si tu perds 5OM, ce n'est pas "tout perdre" et sur ton 2nd point je te suis pas trop, comment tu mettrais ça en place exactement, quels seuils tu cases ?
  • posté 16/07 (20:19)
    +0 -1 -1 
    Je pense que nous allons faire un sujet à part pour parler de ça dans la semaine oui.

___

"Pshiiiit"
  • modifié 17/07 (16:31)
    +3 -1 +2 
    Sabine,

Pour répondre à Ronron, si tu perds 5OM, ce n'est pas "tout perdre"

Comme je l'ai dit, cela n'est pas la question pour plusieurs raisons :
    1) C'est une question de perception : Tout perdre pour les uns, n'est pas tout perdre pour les autres. Cela peut aller de pair avec les clics "néfastes", les comportements "toxiques" etc etc. Notons que la mise entre guillemet n'est pas pour mettre en doute les propos des uns et des autres, mais bien souligner des mots qui recouvre beaucoup de réalité.
    2) Le staff régule les actions trop brutales.
    3) Les règles ne parle pas de tout perdre. L'expression est donc une facilité langage surement lié soit à des règles de précédentes versions, soit à des légendes urbaines liées à des joueurs suicidaires qui crient "TAPE MOI PLUS FORT !"
    Conclusion, nous allons tourner en rond pour dire ce qui a été dit ou pas dit. Le fond n'est pas là.

Ce qu'il faut retenir :
    - Tu peux perdre gros avec un seuil de tolérabilité à l'appréciation du staff.
    - La défaite fait partie du jeu, au sens, perdre de l'argent, perdre une province, perdre un combat, perdre une mine (aka une défaite et pas perdre KI, parce que l'expression semble touchy).
    Les raisons que vous mettez derrière, cette absence de gravité vous appartient

Globalement,ceux qui soutiennent cette thèse vous diront en somme :
    - C'est un jeu
    - Cela n'a pas de sens de pleurer pour un tas de pixel
    - Tout n'est qu'évenement et rebond et non perte et gain.
    Cela n'empeche pas d'avoir envie de faire "GRMBL" parfois, mais rappelons que nous sommes tous joueurs. Les affects sur un jeu communautaire quel sens cela revêt

et sur ton 2nd point je te suis pas trop, comment tu mettrais ça en place exactement, quels seuils tu cases ?

Aucun seuil.

Un empire peut se faire retourner sur une animation à cause d'un PNJ général trop fort.
    Des bâtiments d'une ville peuvent se faire entièrement détruire par une tornade ou un monstre.
    Un prophète charismatique fait baisser de façon appuyé (de 100 à 0) les loyautés ou les augmente (de 0 à 100).
    Et ainsi, on remet en cause des situations installées sur le plateau.

Par exemple, ça rend beaucoup moins immuable les loyauté des provinces au PV - LE KHANAT, FAIT PAS LE MALIN ON TE VOIT- , la supériorité de l'Empire Brun (en nombre de joueur actif) - LE MONDE VOUS DETESTE -, la main mise d'un groupe sur un gouvernement - MINA QUI FAIT PLUS DE 20 JOURS DE REGENCE ! INSUPPORTABLE ! -.
    Cela permettrait aussi de rendre futile certains actes qui sont possibles mais clairement bloquant, et de remettre l'église au milieu du village à savoir que comme dit page 1 des règles :

Votre personnage peut devenir puissant mais il peut du jour au lendemain perdre beaucoup de sa puissance ou de ses avoirs.
    [...]Le jeu comporte d'autres aspects (gestion, guerre, etc.) qui participent à la profondeur de l'univers virtuel mais qui ne sont pas une fin en soi.

Cependant, je pense que cela est impossible à entreprendre sur un plateau aux affects parfois fragiles. Une simple guerre entraine parfois des suspicions de complots hrp de joueur. Des discours semblent être parfois le comble de la toxicité. Une action parler de drague peut susciter un drama de jalousie bizarre.
    Donc si le staff se met à agir ainsi, j'entend d'ici les polémiques sur qui est favorisé, qui est toujours perdant, la toxicité du staff et autres complots de quelques uns pour martyriser quelques autres.
    A la fin, on prend le risque d'une desertion de joueurs, qui se sentent visé et incompris. C'est à mon sens regrettable mais ça existe.

Et là, on revient à mon premier paragraphe ou les ressentis (malgré un disclaimer dès la page 1 des règles) prennent le pas sur ce qui devrait être des faits de jeu et des occasions de rebond.
    C'est pour cela que certains préfèrent une remise à 0 du plateau pour tous, plutot qu'une destruction de quelques un... et après tout pourquoi pas ?

De toute, il n'y a pas assez d'anim et de staffeux pour porter cela.

Sylke, PJ entractien godlike hélénien

Nous sommes en effet d'accord sur plusieurs points :
    - La guerre d'usure en effet, c'est nase.
    - La discussion sur les forums, c'est mieux
    - Et parfois un bon clic bourrin, pour un peu qu'il s'accompagne de communication, c'est rigolo.

Et jouer ensemble, c'est plutot cool. Je ne vais pas redire ce que j'ai dit sur ma vision du jeu (c'est pas du pvp et une construction commune) mais je persiste et signe.
    Mais... c'est pas facile et cela ressemble parfois à un prêche dans le désert. Pour ma part, je préfère ce prêche plutot que le renoncement.
    Cela me permet de faire des gifs stupides, jouer des pigeons ou des monstres qui chient des pommes etc, rigoler avec des gens.
    Cela suffit à mon bonheur.

___

"De toute manière Fük tu es dans la conflictualisation permanente
    (ne change pas c'est pour ça qu'on t'aimes[:B])"

Famine
  • modifié 17/07 (19:40)
    +2 -2      
    Fük [*r] a écrit :
    Aucun seuil.

Un empire peut se faire retourner sur une animation à cause d'un PNJ général trop fort.
    Des bâtiments d'une ville peuvent se faire entièrement détruire par une tornade ou un monstre.
    Un prophète charismatique fait baisser de façon appuyé (de 100 à 0) les loyautés ou les augmente (de 0 à 100).
    Et ainsi, on remet en cause des situations installées sur le plateau.

Je rejoins ce point de vue, et je souligne à nouveau ce que j'avais dit en février ou mars : pour moi le moment où KI a le plus brillé, c'était pendant l'animation de départ, où tout était dans les mains des animateurs, donc du RP. Peut-être que ça n'a pas été homogène en qualité dans tous les empires, mais au RR par exemple je pense que l'expérience a été considérée comme hyper qualitative par la très très large majorité des joueurs, et ça se voit dans le sondage récent d'ailleurs.

Si le staff intervient juste de façon massive mais uniquement occasionnellement, comme avec la reprise d'acropole par les fourmis, c'est juste feel-bad et ça ne produit pas plus de jeu au final.

Les fourmis à l'époque ne nous avaient pas donné l'impression qu'on pouvait vraiment réagir et créer quelque chose avec. On a juste vu ça comme un équilibrage frustrant et qui sortait de nulle part, et ça nous a découragées.

A l'inverse, au tout début v6, quand on a joué l'écrin de jade aux dés et qu'on l'a perdu, et qu'on a eu une animation derrière dans un sous-marin quantique, c'est un super souvenir. Pourtant on a "perdu" pareil dans les deux cas, mais dans un cas ya eu du RP rigolo, et dans l'autre rien de très intéressant.

Cependant, je pense que cela est impossible à entreprendre sur un plateau aux affects parfois fragiles. Une simple guerre entraine parfois des suspicions de complots hrp de joueur. Des discours semblent être parfois le comble de la toxicité. Une action parler de drague peut susciter un drama de jalousie bizarre.

Je pense au contraire que ces paranoïas, dramas, et cette ambiance parfois malsaine est une résultante directe de cette philosophie "compétitive".

Pour reprendre le RR de début de version, l'animation a parfois été un peu injuste, mais il n'y avait rien à gagner, c'était full RP fun. Frelon a été un peu salé que sa marionnette disparaisse aussi vite, et moi j'ai failli me faire passer à la trappe alors que j'avais réussi à refiler quasi toutes les chaussettes aux sans-chaussettes (j'étais trop fière !), mais c'est des trucs qui sont perfectibles. Oui il y aurait du sel au début, le temps que la communauté s'habitue au fait qu'on est dans du "RP first", et ça demande aussi d'être clean sur les animations, mais sur le long terme voir KI comme un JDR plus que comme un MMO serait vraiment bénéfique à mon avis.

Ca permet aussi de donner des options RP aux joueurs, d'être dans la bienveillance, plutôt que dans "compter les points" en permanence, être sûr qu'on donne pas plus aux uns qu'aux autres, etc.

Je pense honnêtement que les joueurs de KI devraient jouer à plus de jeux RP autres que KI, pour prendre du recul et voir comment ça fonctionne ailleurs. Moi j'en ai fait beaucoup, et les règles sont quasi toujours des bases pour que tout le monde s'amuse, et jamais une fin en soi. Un outil pour kiffer imaginer et jouer des personnages. C'est ça que ça devrait être.

Sylke, PJ entractien godlike hélénien

Oui bonjour c'est Sylke, l'EVA génocidaire d'Entracte et la singularité ultime de KI, que puis je faire pour vous ? [:6] Un tutorial de pro-gaming KI ? Les pacifista pètent que des bâtiments publics level 2, j'en déduis que ce sont des noobs. C'est forcé. Je ne vois aucune autre explication logique.

Spoiler

Oui, je suis d'accord avec toi. Je ne veux pas être dans le renoncement non plus, c'est pour ça que j'ai choisi de ravaler mon amertume et de réessayer les messages positifs. A mon petit niveau, car je ne joue plus beaucoup, et ne souhaite pas rejouer autant qu'avant.

EDIT

Je rajoute une anecdote. Récemment j'ai commencé une campagne de JDR avec des gens que je connais pas dans ma ville. J'ai voulu faire un perso spécifique, donc j'ai créé un build bizarre qui correspond au RP que je voulais développer. J'étais un peu inquiète que ça soit trop fort comme build, mais ça avait l'air d'aller.
    Je donne mon build a la MJ et la bio et tout, et elle me dit "oh tu sais, pas la peine de multiclasser druide pour ton RP métamorphe, je peux te donner la transfo en perk gratuite".

Je lui ai dit "oula, oui, ok, ça serait hyper cool et plus logique, mais par contre ça va être beaucoup trop fort, laisse moi nerf l'ensemble en prenant en compte ta proposition". Et j'ai passé une aprem à lui proposer un nouveau build qui soit pas dégénéré.

Le JDR pour moi c'est ça. La MJ s'en fout que mon perso soit équilibré dans l'idée, l'essentiel c'est mon RP, et que je m'amuse. Et moi j'ai envie que tout le monde s'amuse et que j'ai pas un perso godlike qui trivialise le narratif, donc j'ai nerf mon build dans les abysses pour être sûre que ça soit équilibré.

La co-opération c'est ça. Ca n'enlève rien au clic : mon perso va être un avoid tank, et on va se trémousser et stresser à chaque lancer de dé. Mais on est là pour passer un bon moment ensemble. C'est ça le JDR. Et je pense qu'on s'amuserait davantage sur KI si c'était ça l'esprit.

___

"Pshiiiit"
  • 21/07

• 00:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 00:41

Bonsoir

• Texte généré à 09:06:50