Pour ajouter une mise en garde sérieuse lors de l'inscription
Par AliceOnChain
[responsabilité][modération][acharnement]
27 messages
Entracte
nouveau sujet
répondre
-
-
posté 27/09 (17:50)Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Si tu fais une dinguerie telle que personne n'a envie de RP avec toi, c'est qu'il y a peut-être une raison... non ? Que le famoso "générator" de jeu mérite quelques réglages.
Et c'est sans doute sain de l'exprimer un peu en HRP pour trouver un meilleur "mieux jouer ensemble", du moment que c'est encore le projet, hein ?
J'ai toutefois promis que j'allais jouer la balle, car en "face" il y a quelques bonnes volontés.
Alors jouons le jeu. -
posté 27/09 (17:52)
En préambule, je précise que je répond à Kiwi de manière "générale" sur le point que je cite.
Pas d'une situation de jeu précise.
Kiwi Orange a écrit :“ Vous ne devez pas être un "mauvais perdant".” et “Si vous n'acceptez pas cela, ne jouez pas.“
Je pense que c'est illusoire de nier la frustration chez un joueur "perdant"... c'est une réaction humaine...
Franchement, que ca soit sur une partie de Call Of Duty, de Monopoly ou de Risk...
Qui ici, prend constamment la défaite avec un grand sourire ?![[;o]](http://img7.kraland.org/s/19.gif)
Je dis pas que c'est bien.
Oui, faut prendre du recul.
Oui, faut accepter de perdre.
Mais croire que sur kraland, les perdants n'ont pas de "limite" à ce qu'ils peuvent éventuellement subir, c'est illusoire.
Et le problème, c'est que dans un autre jeu...
Bon ben quand y a un perdant, la partie s'arrĂŞte.
On boit un coup, on passe Ă autre chose et on en rigole.
Sur Kraland, on est dans un univers persistant... on attend du "perdant" qu'il rebondisse et qu'il joue sur son propre échec.
C'est faisable, c'est souhaitable.
Sauf que ca implique des efforts réciproques, aussi bien du perdant qui doit faire preuve de résilience
Mais aussi du "gagnant" qui doit se contenir pour pas "tuer le game"![[:)]](http://img7.kraland.org/s/01.gif)
Voilà , il y a juste un équilibre à trouver... c'est pas évident... mais on peut y arriver si on y met tous du nôtre
-
modifié 27/09 (18:53)Oui je suis d'accord, et c'est pour ça que l'acharnement est interdit. On peut te dépouiller une ou deux fois, te comater une ou deux fois... Mais pas le faire constamment sur la durée, pendant des semaines alors que tu ne réponds pas ou essaye d'ignorer.
99% du temps, on est pas dans "l'acharnement". 99.9% du temps c'est un ou deux événements. Et 99% du temps c'est quelqu'un qui est frustré d'avoir perdu une ou deux fois et se plaint, invective et créé une ambiance de merde sur les canaux HRP.
Pour continuer ton exemple de risk ou monopoly:
Se frustrer un peu quand on perd à un jeu de société, ça arrive et je comprends que c'est la personnalité de certains. Mais la plupart des gens se maîtrisent, contiennent leurs émotions et font avec. Puis 5-10min plus tard c'est oublié.
Le cas dont on parle ici c'est équivalent à perdre au Monopoly, renverser le plateau, insulter tout le monde et sortir de la piece en claquant la porte. Puis pendant les 2 prochaines semaines, invectiver les joueurs à chaque fois qu'on les voit.
Ça c'est être un très mauvais perdant.
Malheureusement, être mauvais perdant de cette façon a été normalisé sur ce jeu. Et le fait que ce soit un jeu en ligne désinhibe ce genre comportements qui, dans la vraie vie, ne seraient absolument pas tolérés. -
posté 27/09 (19:35)AliceOnChain a écrit :
Si le problème c'est des pixels auxquels on tient, admettons.
Du coup en quoi si tu tiens à ignorer le jeu des autres (visiblement dans ce cas une riche personne s'est fait tabassée et dépouillée de ses biens), bah tu t'en fous, tu passes à autre chose et les trucs auxquels tu tiens tu les refais ?
Si à l'inverse, tu souhaites que le perso réagisse, fais le.
Crie au vol, au drame, demande Ă l'aide, contacte des gens je sais pas moi. Kraland est tout de mĂŞme assez riche pour permettre un tas de trucs. Qui sait (soyons fous !) les joueurs rebondiront peut ĂŞtre mĂŞme sur ce que le perso fait...
Mais alors perso voir des gens chouiner ou insulter à tout va sur Discord ou les Forums à chaque fois qu'il se passe un truc, ça me montre juste un énorme manque de maturité sur un jeu qui en réclame, demande et l'indique.
Moi j'ai une question et, n'ayant pas eu de réponse sur Discord, je la pose ici :
Accumuler 200k sur soit, c'est quoi le RP ou mĂŞme le gameplay ? ![[o(]](http://img7.kraland.org/s/30.gif)
Car soit y'a une idée, du coup je suis curieux de la découvrir.
Soit c'est juste cramer son CT (et du coup ça fait un paquet de temps que le perso fait rien) et je vois encore moins le souci d'avoir perdu tout ça sans être capable de passer à autre chose ou d'en avoir quoi que ce soit à foutre.
___
modifié 27/09 (21:46)C'est amusant comme quand on averti des personnes et qu'on leur dit :
"On est déjà plus beaucoup autour de la table.
Faites gaffes, dosez vos clicks...
Dosez vos propos... et restez bienveillant."
Philosophez sur la situation autant que vous voulez.
Tournez les choses en "On peut 10 fois 1 ou 1 fois 10... "
Écoutez... Moi je partage juste une constat... C'est que j'ai plus du tout envie de jouer avec vous.
Et faites toujours plus de ravage dans des groupes qui sont bien distincts...
En grossissant les traits, j'ose les termes "Vos comportements m'ont dégoutté du jeu"
Parce que oui... Le principe d'un jeu, c'est d'avoir envie de jouer ensemble.
Et si tu jouer à Risk à 5... et que les 4 autres joueurs sont des potes, et dans les 5 première minutes, ils se liguent pour te défoncer, t'as juste plus envie... Pourtant c'est leggit de part les règles.
Je vous explique, cela a pas l'air de vous faire grande chose. MĂŞme pas l'ombre d'un "Ah merde... fait chier"... Ces mĂŞmes personnes recommencent Ă gauche, recommencent Ă droite,
et ont en plus le toupet de venir vous expliquer que la situation est de votre faute.
Grand bien vous en fasse. Vous serez bientĂ´t plus qu'Ă jouer tout seul sur le plateau avec 15 muets.
Je me demande si c'est le but que vous poursuivez.
Bah grand bien vous en fasse. Des bisous. -
-
modifié 27/09 (22:12)Exactement le même style d'argumentation que tous les topics du début de mois. Il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat mais d'écrire une pièce à charge moralisante, victimisante, biaisée, non personnalisée, qui provoque un rejet de la part des attaqués et un renforcement de la cohésion de groupe autour de l'auteur. Pour preuve un gros engagement en pouces sur tous les messages.
L'objectif, malgré ce qui est écrit, n'est donc absolument pas de prôner le jouer ensemble, de trouver des compromis, de partager son ressenti dans un processus d'écoute, mais d'imposer sa vision en disqualifiant le reste, en poussant les autres à la faute.
Aucun intérêt de participer à une telle discussion, donc, si on veut que les choses avancent réellement ensemble. -
posté 27/09 (22:18)Oh tiens, un topic sur quelqu'un qui s'est fait dépouiller. Encore des embrouilles entre "clans" de joueurs ? Je lis. J'ai mon avis mais je lis. Et mon premier avis c'est que vous êtes tous des infâmes traitres à la solde de l'ennemi, pour rester poli. En fait, j'ai l'impression que chacun ici a son avis bien tranché et qu'il ne lit pas un mot des autres...pardon, un mot et ne réagit que sur celui-ci.
Le titre est en rapport avec l'inscription, autrement dit, un peu comme ce fameux message que j'ai en tête à chaque fois qu'un bourrin croise mon perso et l'assomme, qu'un voleur passe dans le coin avec les mains baladeuses,...oui, il faut accepter que mon perso perde tout du jour au lendemain. Et ce topic s'ouvre avec justement un titre qui nous fait comprendre "peut-être qu'on pourrait rajouter aussi, la mise en garde inverse contre celui qui font perdre tout". Pourquoi est-ce que vous ne répondez pas à cela ? Sur la première phrase, je vois 26 actions négatives sur un perso. Alors, je ne connais pas tout, hein, si on lui a parlé en lui tirant la langue, est-ce que ça compte ? Est-ce que la plus soft des actions en question est d'avoir détruit son bâtiment de 4 à 0 en se servant de son corps post-combat ? Aucune idée. Mais 26, ou bien il y a du jeu derrière et ça crée du jeu (ou ça vient d'un jeu créé), ou ça me paraît beaucoup. Mais si c'est vraiment trop, le Kradesk est là pour ça, non ? Comme l'a dit Kiwi, l'acharnement est interdit. La question pourrait être "est-ce de l'acharnement ?", mais non, ce n'est pas la question.
Ce n'est pas du tout la question. Et le soucis, c'est que le topic dérape, je cite :
Mephala a écrit :Les gens ne pourront plus être outré, vu qu'on aura signé pour.
Et justement, c'est le principe ici. Il a été cité le principe d'être mauvais perdant ou de si on n'accepte pas ça, on ne joue pas...et...bah...oui, c'est exactement ça. Comme on a accepté ça dans les règles de base, alors on n'a pas le droit de se plaindre.
Toutefois, si les choses ont changé, à l'époque, je comprenais que ça ne voulait pas dire qu'un joueur pouvait se faire dépouiller, ligoter, comater, envoyer dans la mer, mais qu'il faut accepter que, par exemple suite à une animation, tu perdes tes quatre bâtiments au profit de Zyor Mawi, que tu subisses un coup d'état par un PNJ qui n'était même pas ministre et que tu doives participer à l'événement associé sans juste te plaindre pour ce que tu as perdu, parce que c'est le jeu. Le coup d'état, c'est le jeu [bon, évidemment, si la personne derrière a juste cliqué pour le fun et a juste écrit "ah lol." en justification...bref]. Parce qu'il est question d'interaction.
Qu'un voleur s'amuse à voler, ça ne crée pas beaucoup d'interaction, si il ne se fait pas choper, mais bon, s'attaquer à des monstres en province non plus. Tu joues, tu perds. Mais justement, dans K.I., on parle d'être mauvais perdant, pas dans le sens de cette discussion : ça voudrait dire sinon qu'il y a un gagnant. Et là , il est question juste d'interaction.
Personnellement, je n'ai jamais connu un véritable acharnement. Bon, j'ai déjà été très déprécié sur le forum ou sur le plateau, j'ai subi quelques actions pas très gentilles, mais je n'ai jamais eu envie de quitter le jeu, même si j'ai eu une grooooosssse période de tamagochi, comme on les appelait à l'époque. Malgré tout, bah...ça me fait suer quand ça m'arrive ou quand ça arrive à des persos que je côtoie. Il y a des fois où mon RP a été celui d'un bourrin qui n'aurait pas hésité à sortir son épée en parlant d'Honneur, il y a des fois où je me suis dit "chic, mon ordre pour rallonger les peines de prison va enfin servir, mouhahahaha !", mais en dehors de ça, il faut différencier les interactions. Celles qui sont à but de générer de l'interaction (charmer, combattre, lapider, convertir,...) et celles qui sont à but...autre (comme voler, poser un piège, diplo->coup d'état->ordre random->jme casse et je détruis mon perso, sucer un caillou,...). Quand 26 actions de la seconde catégorie sont effectuées à l'encontre d'un perso, pourquoi ? Est-ce qu'il y a une raison ? Un RP derrière ? Ou est-ce qu'on entre dans du bully ?
Je ne juge pas, je ne sais pas. Mais vos réponses sont "pourquoi en parler en HRP ?", "le jeu n'est pas payant" (par rapport à une attaque gratuite...sérieusement, j'ai connu des trolls qui se sont fait modérer pour ce genre de commentaires qui n'apportent rien), "c'est dans les règles de base, donc tout va bien", "en quoi être riche est générateur de gameplay",...
C'est quoi le rapport ?
Au Risk, pour reprendre l'exemple, j'ai déjà perdu (saleté d'Islande) un combat en quoi...50 à 5 ou un truc comme ça (on ne peut pas lutter contre la chance...), bah oui, ça dégoûte du jeu, mais c'est le jeu. Si tu joues à un jeu et que tous les joueurs se liguent contre toi, bah ça te dégoûte du jeu ET de ces personnes.
Ce n'est pas à nous de juger de si les bornes ont été dépassées ou non. C'est à nous de réfléchir à la question posée à la base : est-ce que nous devrions rajouter dans les règles de base qu'on peut tout perdre du jour au lendemain mais aussi subir un assaut exagéré de la part des autres joueurs à tout moment et que ceci est dans les règles ?
Et à ça, ma réponse est : les règles ont évolué, les sanctions également, et il y en a eu récemment (sujet fermé, ce n'est pas le but de le rouvrir, je n'ai rien suivi), les règles de base devraient donc également évoluer. Dans quel sens ? Ce n'est pas la question. Mais je crois que nous avons dépassé le cadre du "un personnage peut tout perdre du jour au lendemain", il est temps de réécrire quelques lignes...même si, soyons réalistes, la plupart des joueurs ici sont des vétérans et que je ne suis pas certain que beaucoup de joueurs soient concernés par la lecture des règles de base, malheureusement... -
posté 27/09 (22:47)Comme tu le dis, y’a pas grand monde qui s’inscrit de nos jours. Ajouter un truc dans les règles ou un truc durant l’inscription changera pas grand chose. La première page des règles est assez claire déjà .
Elles disent aussi:Un minimum de politesse est requis.
Vous pouvez traiter un adversaire "d'infâme traître à la solde de l'ennemi", car c'est dans le contexte du jeu. Mais les attaques personnelles contre un joueur (au lieu de son personnage) et les commentaires inacceptables (racistes, homophobes...) sont bannis.
Si vous avez un désaccord avec un autre joueur, inutile de laver votre "linge sale" en public. Essayez de régler votre malentendu en privé. Au besoin, demandez l'avis du staff.
Et personne n’écoute ça non plus. Ce topic, beaucoup d’autres topics, et la plupart des discussions discord en sont la preuve. On invective d’autres joueurs, on exagère les faits pour déformer l’opinion publique et quand ça marche pas on se barre en claquant la porte.
Alors peut être que ce topic est vraiment fait à la base pour ajouter un truc dans les règles, et pas invectiver… Je pointe juste que c’est déjà assez clair tout ça dans la première page des règles et que ça n’aide pas vraiment.
![[=k]](http://img7.kraland.org/s/68.gif)