Pour ajouter une mise en garde sérieuse lors de l'inscription
Par AliceOnChain
[responsabilité][modération][acharnement]
27 messages
Entracte
nouveau sujet
répondre
-
modifié 27/09 (15:41)Hier soir, le personnage de Rosalia de Pont-Krivell a subit 26 actions négatives en à peine quelques heures, (vol, agression) sans compter d'innombrables actions illégales non "inscrites" dans son rapport comme voler des objets au sol dans les bâtiments et/ou coffre des véhicules.
Alors qu'un groupe a tenté de la mettre à l'abris après une première vague d'agressions pour calmer le jeu, une deuxième vague a eu lieu sur sa nouvelle cachette sous clés.
Oui, ce ne sont que des pixels, c'est vrai. Et je ne vois donc pas l'intérêt de s'acharner au risque de démoraliser un.e joueur.se pour juste lui piquer des pixels.
Aujourd'hui, il n'y a aucune règle claire sur l'acharnement réalisé sur un personnage. L'intégralité des joueur.ses sont d'accords pour que Kraland ait des actions négatives possibles et variées, et je pense même qu'il est sain qu'aucun mécanisme de défense soit infaillible.
Si on parle de défense, on peut aussi dire que le système judiciaire est "cassé", qu'il faut 4-5 joueurs hyper synchro pour "punir" ce que n'importe qui peut faire avec 90% de réussite une fois bien opti.
Indice - Enquête - Addr - impose une logistique trop forte dans l'état, bien plus complexe que la majorité des opérations illégales et malgré la mise à jour sur la destruction des prisons. J'estime que la justice n'est pas en capacité de faire son travail sur le plateau, la preuve en est la disparition des "groupes de justiciers". La guerre est asymétrique.
Lorsque j'aborde le sujet, on me propose de répondre à l'illégal par l'illégal, soit. Si c'est la méta et donc le sens du jeu (ou de l'histoire), il faut l'annoncer clairement dès le départ.
Le problème est que beaucoup de joueurs viennent dans ce jeu pour autre chose qu'une festivale d'actions illégales et qu'il propose une autre forme de "contenu".
Le joueur.se de Rosalia a proposé une bande originale de plein de musiques chouettes qui donnent une toile de fond à KI, sans parler de sa collection d'affiches et autres. Je pense qu'il/elle a apporté un très grand contenu à KI.
Perdre un joueur.se de cette qualité car quelques joueurs ne savent pas s'arrêter de cliquer sur un même bouton est à mon sens problématique.
J'entends bien qu'il faut "dynamiser" le plateau, faire des gentils et surtout des méchants, mais il faut aussi arrêter de penser que les joueurs s'emmerdent si vous les dépouillez pas de temps en temps. A ma connaissance, personne n'a rage quit KI car quelqu'un insiste pour prendre un verre en RP. On voit donc bien que certains abus dans un sens sont plus problématiques que dans l'autre.
Quand j'ai interrogé autour de moi, la grande majorité des joueurs estiment qu'il y a clairement une forme d'acharnement.
Le joueur.se de Zéphiria (épouse de Rosalia, vous suivez ?) a quitté le jeu pour les mêmes raisons d'acharnement d'actions, notamment la destruction gratuite d'objets personnalisés comme des alliances.
Alors oui ce n'est que des pixels, mais je vous rappelle qu'on passe des heures devant un écran à "jouer avec des pixels" j'ose donc croire que le "que des pixels" est une remarque aussi creuse que le "c'est que des mots". On peut faire beaucoup de choses avec des pixels : pleurer, rire, vivre des aventures et j'en passe.
Je pense, à titre personnel, qu'il y a eu hier soir une situation d'acharnement, violente, qui devrait être modéré d'une manière ou d'une autre, car voler oui, mais avec modération. Ce n'est bien entendu que mon opinion et je n'ai aucune animosité envers les joueurs qui ont fait ça. Même si je pense qu'ils n'auraient clairement pas du pousser autant le bouchon. Après avoir cliqué sur le même bouton plusieurs fois, on doit pouvoir se dire, "je dois m'arrêter" sans que ça devienne un sujet.
En l'absence de limite claire sur les situations d'acharnements, je propose très sérieusement de rajouter un gros message d'avertissement sur l'écran d'inscription.
J'ai joué à plusieurs jeu Web à une époque où ce genre de message était bien mis en évidence. Cela évitera que des joueurs ne s'attendant pas à 20-30 attaques "gratuites" un samedi soir, décide de nous quitter car il ne trouve pas ça sain.
Je n'ai pas d'idée sur l'avertissement, qui frôle, à mon sens, une forme de responsabilité légale, si je m'écoutais j'écrirais un truc du genre :
"Dans kraland, votre personnage peut se faire dépouiller, agresser, critiquer plusieurs dizaines de fois dans la même journée sans que cela soit nécessaire une attente aux règlements. Pour joueurs.se aggueris".
Je force volontairement le trait, je suis persuadé que le staff trouvera une formulation plus adaptée et neutre.
Je pense que c'est de la responsabilité d'un site web de mettre en garde les utilisateurs sur ce genre de dérives. -
posté 27/09 (15:32)
3. Le jeu exige une certaine maturité.
Le jeu est fait d'intrigues, de manipulations, de trahisons éventuelles. Vous devez accepter qu'un autre personnage vous trahisse dans le cadre du jeu, sans réagir de manière disproportionnée. Votre personnage peut devenir puissant mais il peut du jour au lendemain perdre beaucoup de sa puissance ou de ses avoirs. Vous ne devez pas être un "mauvais perdant".
Le jeu se veut une caricature d'idéologies existantes (ou non). Les références à la politique réelle ou au monde réel ne sont autorisées que si la volonté humoristique est évidente : le jeu ne doit pas être transformé en tribune politique par un vrai parti.
Le jeu exige d'abord le respect des règles et du fair-play, avant les considérations roleplay (le fait de jouer un rôle). En outre, comme la progression dans le jeu est assez lente, vous devez savoir faire preuve de patience.
Le jeu est un jeu de rôle et pas de stratégie pure, c'est-à -dire qu'il peut survenir des événements liés au hasard ou à l'action d'un animateur du jeu qui peuvent parfois considérablement modifier la donne. Si vous n'acceptez pas cela, ne jouez pas.
Le staff est l'autorité suprême du jeu : il peut modifier les règles à tout moment dans l'intérêt du jeu ou de l'animation. Vous devez accepter ce fait comme partie intégrante du jeu.
Un niveau minimal en grammaire et en orthographe est souhaitable (votre personnage s'exprime par écrit). Le style SMS est proscrit.
C'est déjà le cas. Le problème vient pas de l'avertissement mais de automodération des joueurs.
Et c'est un autre débat. -
-
posté 27/09 (15:52)Mais je ne comprends pas le but ?
A part donner une nouvelle légitimité a ce genre d 'action.
Les gens ne pourront plus être outré, vu qu'on aura signé pour.
Je ne vois pas en quoi ca va améliorer les choses ? Car soit la personne s'inscrit pas. Soit on a signé pour et donc on pourra subir ca sans pouvoir dire que c 'est pas bien. -
modifié 27/09 (16:31)Ben dans ce cas, si "subir ça" n'est pas la volonté du staff ou de R*S il faut modérer.
Soit ce qui est arrivée est une situation NORMALE et dans ce cas là , il est de la responsabilité d'un créateur de jeu de l'afficher de manière claire, visible et transparente durant l'inscription (et pas juste le forum).
Soit ce n'est pas un comportement NORMAL et il faut que ce genre de situations servent d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire et qu'une modération soit faite. -
modifié 27/09 (16:42)C’est pas juste dans le forum. C’est sur la première page des règles: http://www.kraland.org/regles/base
Le vrai problème c’est que les gens passent des heures sur discord et sur le forum HRP à pondre des procès d’intention loufoques et des invectives pas super fair play ni bon joueur. (Ptete que je devrais vous engager pour me donner des idées de complots big pharma)
Pendant ce temps ma boite kramail est vide, je suis dans le commerce de l’open Space personne ne vient faire quoi que ce soit, et le forum est vide.
Arrêtez de parler en HRP pour prendre à partie d’autres joueurs. Venez interagir sur le plateau. -
posté 27/09 (16:42)Je comprends ta proposition, et pour la 25478e fois, oui, la justice a un énorme souci et n'est pas jouable.
Comme on s'émeut devant un film, il me semble normal de s'émouvoir dans un jeu.
En revanche, si je proposais d'adapter le message, ce serait dans l'autre sens, avec une note complémentaire : "On est dans un jeu, le but est de s'amuser. Si un joueur vit mal mes actions visant son personnage et que je le sais, je m'arrête là ." -
posté 27/09 (16:42)AliceOnChain a écrit :
Cela évitera que des joueurs ne s'attendant pas à 20-30 attaques "gratuites" un samedi soir, décide de nous quitter car il ne trouve pas ça sain.
En même temps l'accès au jeu n'est pas payant. Je ne vois pas le problème à ce que ça soit gratuit. Ou alors, indiquer que les attaques sont automatiquement payantes. Et le signaler à l'avance avant la moindre action illégale contre un autre joueur sur le plateau.
Ça reviendrait à dire qu'il peut y avoir des répercutions sur le jeu de l'autre. Après certains diront que ça créé du mouvement, du jeu, et aussi si on part du principe qu'il nous reste pas grand chose pour réagir, et là ça part en vendetta sans fin..
..Jusqu'à ce qu'un groupe fasse le pas de trop. En gros, la ligne rouge à ne pas dépasser. Puis faut dire aussi qu'un jeu de parodie politique c'est la porte ouverte aux conflits, que ça soit RP ,HRP et IRL.
De mon côté, je vois ça comme l'éternel débat entre le pain au chocolat et la chocolatine. Chacun y va à sa sauce.
___
-
-
modifié 27/09 (16:58)Kiwi Orange a écrit :
Pendant ce temps ma boite kramail est vide, je suis dans le commerce de l’open Space personne ne vient faire quoi que ce soit, et le forum est vide.
Arrêtez de parler en HRP pour prendre à partie d’autres joueurs. Venez interagir sur le plateau.
Il y a plein de gens qui vivent des trucs cools et chouette sur le plateau et / ou forum en ce moment même à d’autres endroits.
Pour moi, si c’est pas le cas avec le jeu proposé, « forcer » les gens à venir dedans n’est pas une solution.
Si votre narrative ne plaît pas ou ne prend pas, ben faut changer de narrative, pas pousser les gens dedans.