Loyauté: Inertie, Dynamisme, Amour, Gloire et Beauté

• modifié Aujourd'hui (17:39)
    +4 -0 +4 
    Disclaimer:
    Spoiler

Chers tous

Si je vous écris aujourd'hui cette longue lettre épistolaire à vocation dialectique, c'est pour parler d'un sujet qui est devenu un serpent de mer: l'inertie des loyautés. Je sais que je prêche usuellement pour la concision, aussi tiens-je à m'excuser pour la rugosité et le volume de ce post. Je vais donc commencer par un tldr pour mettre tout le monde à l'aise

DL;DR:
    Le [:-]100/0/0/0/0/0[:-] nuit à la Dynamicité du Plateau. Faire en sorte que la Loyauté revienne vers des valeurs plus vectrices de jeu de manière "naturelle" rendrait le plateau plus dynamique, donc plus intéressant

I°) Qu'est-ce que la Loyauté

- On sait tous ce que c'est. Tu déconnes, mec. La concision, bordel !
    - Ok, mais ...

Rappellons quand même les bases:
    - Cela sert pour la puissances des ordres du gouvernement, notamment les votes "institutionels"
    - Cela sert dans le calcul des conditions de révolution provinciale, pouvant être contourné avec les PNJ en colère et les zones autonomes
    - Cela sert dans le calcul des condition de conquête, sans possibilité d'être contourné
    - Cela sert pour quelques ordres annexes comme nommer son successeur, mais OSEF.

Les seuils
    - 20: l'Empire ne peut plus gagner cette province par une conquête.
    - 50: Le seuil de bascule pour la révolution, hors PNJ en colère et zone autonomes
    - 80: L'Empire ne peut plus perdre cette province par une conquête. On est perchés. On est heureux.

Cela veut dire qu'à [:-]100/00[:-], rien ne peut se passer avant d'avoir bougé la loyauté d'au moins -20/+20.
    Cela veut dire qu'on peut se prémunir une bonne fois pour toute des interactions négatives des autres Empires en mettant les loyautés à ces valeurs. Et que même donner des voix aux élections ne sert plus à rien. C'est dommage.

II°) L'érosion de la Loyauté, pourquoi, comment ?

Principe
    L'idée proposée dans ce post, dont je tiens à nouveau à m'excuser pour la longeur, est que la loyauté évolue lentement vers une valeur d'équilibre.

La mécanique que je propose est simple: ajouter ou enlever un pourcentage de la différence entre les deux valeurs, de manière à ce que plus on est éloigné, plus ça revient vite et plus on est proche plus ça bouge lentement.

Quelle valeur d'équilibre ?
    C'est le noeud du problème: que prendre comme valeur ? Bien entendu, on peut prendre une valeur simple comme 70 si on contrôle la province, 30 si on ne la contrôle pas. Simple et efficace

J'ai dans l'idée que l'on peut rendre les choses plus intéressantes en prenant en compte divers facteurs, comme (a titre d'exemple):
    - Qui contrôle la province (bonus pour le contrôleur de la province)
    - Distance avec la province capitale (plus on est proche, plus c'est haut)
    - Nationalité du gouverneur et/ou des fonctionnaires (bonus en fonction de la nationalité)
    - Nombre de provinces totales de l'Empire (moins on en a, plus c'est haut, si on veut "aider" les petits empires)
    - L'état des relations diplomatiques avec l'Empire qui contrôle la province
    - etc ...

III°) Propositions de valeurs numérique et formule

La formule est à prendre de manière décorrélée de la proposition globale: elle peut être débile sans invalider l'idée générale.

Valeur de base et vitesse d'érosion

Je prend 20 comme valeur de base, qui est la valeur à laquelle on peut se faire prendre la province si TOUS les bâtiments sont occupés.

Je pense que 10% de la différence entre la valeur actuelle et la cible est une bonne valeur. Ainsi, si on est à 100 pour 70, on perd 3 à chaque mise à jour, mais si on est à 80 pour 70, on ne perd que 1.

Contrôle et Diplomatie

L'idée est de donner une valeur plus haute pour l'Empire qui contrôle la province, tout en donnant du poids aux autres en fonction du rapport diplomatique. La Loyauté d'un Empire allié est plus élevée que celle d'un Empire avec qui on est en guerre.

Spoiler

Distance Capitale

I'Idée est que contrôler de manière durable une province à l'autre bout du cybermonde soit plus complexe que de conserver une province attenante à la capitale.

Spoiler

Nationalité du Gouverneur

Spoiler

Exemples Numériques

Ces valeurs sont données à titre d'exemple et peuvent sans doute être affinées.

Spoiler

Le coût du 100/0
    Avec ces valeurs,
    - garder sa province capitale à 100 "coûte" 1.5 loyauté par jour, ce qui est faisable avec uniquement le Minfo.
    - garder une province qui jouxte sa capitale à 100 coute 3 par jour
    - garder la loyauté envers un autre empire avec qui on est en paix à 0 coute 3 par jour.

Et la Guerre dans tout ça ?
    - Si on prend une province, cela va naturellement tendre à favoriser l'attaquant capable de garder la province quelques jours.
    - A l'inverse, regagner la province va aider à prévenir une nouvelle conquête, car la loyauté contre l'empire en guerre va tendre vers 20 naturellement, borne à laquelle la conquête est impossible.

___

Laisse la raj couler sur toi comme la pluie sur une forêt de bambous