Littérature jeunesse : BDs et lecture pour enfants à conseiller

Message Date Auteur Modérateur
Hello, il y a 2-3 soirs de ça, on a échangé avec 2-3 autres membres sur la littérature jeunesse qu'on connaissait et qu'on pouvait (...)
Hello,

il y a 2-3 soirs de ça, on a échangé avec 2-3 autres membres sur la littérature jeunesse qu'on connaissait et qu'on pouvait conseiller. Inévitablement, nos BDs d'enfance n'ont pas manqué de ressortir, tels que les Spirou et Fantasio, Astérix, les Schtroumpfs, Picsou (la jeunesse de), etc.

Et en même temps, certaines qui ont bercé notre enfance nous apparaissent sous un œil nouveau et parfois désapprobateur à la relecture.
J'ai donné mes J'aime Lire à ma fille, et les gifles dans Tom-Tom et Nana, meh. Je les lui ai repris du coup. Lu dans une autre BD "ce truc, c'est un truc de fille !" évoquant quelque chose de dégradant. Idem, j'aimerais m'éviter ça.

Pour les petites filles (mais pas qu'elles), beaucoup de nos héros d'enfance sont des hommes et même s'ils sont tops, avoir des figures féminines auxquelles s'identifier, c'est chouette aussi. Sans verser dans les stéréotypes nécessairement. Les rayons de BDs rose ont tendance à me faire fuir plus qu'autre chose. [hp]
J'ajouterai que le primaire, ça reste un peu tôt pour certaines BDs (nous avions évoqué ce soir là Valerian et Laureline)

J'essaierai dans ce 1er post de recenser les propositions et partages par type selon ce qui se dégage (BD, manga, webtoon et comics dans un 1er temps), par thème peut-être ensuite.

BDs :
- Gully (plus éditée)
- Mélusine
- les Chronokids - 2 enfants remontent le temps régulièrement
- Ana et l'Entremonde
- Brume - les aventures d'une jeune sorcière, son ami et son cochon

Mangas :

Webtoon :
- Colossale

Livres pour plus petits :
- Ana Ana, papillons, lilas et fraises des bois (et les autres albums d'Ana Ana) - les aventures d'une petite fille et de ses doudous
- La pire des princesses. Et le pire des chevaliers - tord le cou aux stéréotypes
- Mille secrets de poussin - un super Claude Ponti avec un univers riche en émerveillement

Hier (22:40) Hilga  
  • Hier

• 15:51

J'ai fait un rêve aujourd'hui...

• 25/06

• 03:00

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte généré à 00:47:44