Littérature jeunesse : BDs et lecture pour enfants à conseiller

• modifiĂ© 25/07 (18:33)
    +1 -1      
    Hello,

il y a 2-3 soirs de ça, on a échangé avec 2-3 autres membres sur la littérature jeunesse qu'on connaissait et qu'on pouvait conseiller. Inévitablement, nos BDs d'enfance n'ont pas manqué de ressortir, tels que les Spirou et Fantasio, Astérix, les Schtroumpfs, Picsou (la jeunesse de), etc.

Et en même temps, certaines qui ont bercé notre enfance nous apparaissent sous un œil nouveau et parfois désapprobateur à la relecture.
    J'ai donné mes J'aime Lire à ma fille, et les gifles dans Tom-Tom et Nana, meh. Je les lui ai repris du coup. Lu dans une autre BD "ce truc, c'est un truc de fille !" évoquant quelque chose de dégradant. Idem, j'aimerais m'éviter ça.

Pour les petites filles (mais pas qu'elles), beaucoup de nos héros d'enfance sont des hommes et même s'ils sont tops, avoir des figures féminines auxquelles s'identifier, c'est chouette aussi. Sans verser dans les stéréotypes nécessairement. Les rayons de BDs rose ont tendance à me faire fuir plus qu'autre chose. [hp]
    J'ajouterai que le primaire, ça reste un peu tôt pour certaines BDs (nous avions évoqué ce soir là Valerian et Laureline)

J'essaierai dans ce 1er post de recenser les propositions et partages par type selon ce qui se dégage (BD, manga, webtoon et comics dans un 1er temps), par thème peut-être ensuite.

BDs enfants :
    - Gully (plus éditée)
    - Mélusine
    - les Chronokids - 2 enfants remontent le temps régulièrement
    - Ana et l'Entremonde
    - Brume - les aventures d'une jeune sorcière, son ami et son cochon
    - Merlin et Chou (Adam Stower)
    - Le jardin des Fées
    - Bea Wolf
    - Cendre & Hazel
    - TĂŞte de Pioche
    - Armelle et Mircko

BDs ados :
    - Elles
    - Les Petites Reines
    - Mi-Mouche
    - Balle au Pied
    - La Tapisserie du Dragon-Thé
    - Bergère Guerrières
    - Flavor Girls
    - Nimona

Mangas :
    - L'atelier des Sorciers - plutĂ´t ado
    - Mashle
    - Iruma

Les indémodables :
    Dragon Ball
    Ranma 1/2
    Love Hina

Webtoon :
    - Colossale

Livres pour plus petits :
    - Ana Ana, papillons, lilas et fraises des bois (et les autres albums d'Ana Ana) - BD 3 Ă  6 ans - les aventures d'une petite fille et de ses doudous
    - La pire des princesses. Et le pire des chevaliers - tord le cou aux stéréotypes
    - Mille secrets de poussin - un super Claude Ponti avec un univers riche en émerveillement

___

LĂ  oĂą son gourdin sa tapette passe, les boulettes s'amassent
    Multi de Rhetheor - Marionnettiste de FĂĽk
    Téléphone rose du Staff
  • postĂ© 28/06 (18:17)
    +2 -1 +1 
    Ici, pour une première initiation à la BD mais qui n’est pas tout à fait une BD non plus, on aime beaucoup la série des Merlin et Chou d’Adam Stower.

C’est très mignon et très drôle. Ça doit bien marcher en premières lectures / lecture guidée (pour l’instant c’est encore nous qui lisons).
  • postĂ© 28/06 (19:40)
    +2 -1 +1 
    Brume est vraiment chouette. Les 3 premiers tomes particulièrement sont excellents.

Ma fille a aussi le Jardin des Fées que j’ai trouvé vraiment chouette.

En truc à lire à mes filles que j’aime beaucoup, il y a Béa Wolf. C’est une sorte de conte contemporain illustré par Boulet. Très chouette.

En manga, la plus grande a lu Dragon Ball et Ranma 1/2 qui lui ont beaucoup plu, en fin de primaire ça passe plutot bien. Elle a une copine qui lit l’Atelier des sorciers, je n’étais pas très chaud mais elle a insisté… et elle a arrêté. Ça devient vite assez sombre.

La libraire lui a conseillé Mashle et Iruma la semaine dernière. On a pris les premiers tomes. Les deux lui ont beaucoup plu, je ne les ai pas encore lu mais ça a l’air d’être du shonen marrant.

___

– Shpam
  • postĂ© 02/07 (21:27)
    +3 -0 +3 
    Salut !
    Comme promis sur discord je suis allée à ma librairie demander à mes gars et meufs sûr·e·s.

Et ils m'ont donné pas mal de reco, dont certaines en double avec des titres qui ont été donné ici :

Ils me l'ont divisé en 2 catégories : les enfant (~8ans, début de lecture, potentiellement autonome) et jeunes ados (lecture facilité, autonomie, ~12 ans)
    Il y avait aussi des trucs à partir de 5 ans mais j'ai pas trop demandé, je pourrais y refaire un tour au besoin.

Par contre je suis plus sure de mes notes, donc les catégories seront peut-être pas exacte, ça demande re-vérification !

Enfant :
    - Brume
    - Cendre & Hazel
    - TĂŞte de Pioche
    - Armelle & Mirko

Ado :
    - Elles
    - Les Petites Reines
    - Mi-Mouche
    - Balle au Pied
    - La Tapisserie du Dragon-Thé
    - Bergère Guerrières
    - Flavor Girls
    - Nimona

Tout ça c'est des BD.

Après en manga, ils m'ont dit que l'atelier des sorciers c'était bien ado et +.
    Sailor Moon aussi. (il y avait division parce que des 2, le mec était pas hyper convaincu que c'était progressiste, et la meuf a insisté sur le fait que c'était un super manga)

A titre personnel en Ado-ado+ (genre Ă  partir de ado, mais peut ĂŞtre pas 12 ans ?) et en manga, je rajouterais volontiers Glouton & Dragon & Soul Eater.
    Glouton & Dragon parce que c'est pendant un long moment très Feel Good mais qu'à partir d'un moment c'st peut-être un poil plus complexe à comprendre. C'est un Shonen récent, mais la série est terminée. (mais lisez, c’est très bien)
    Soul Eater parce que j'adore ce manga, tout simplement, il a des personnages hauts en couleur, des persos féminins forts (malgré quelques choix douteux j'ai nommé les sœurs Thompson et Blair la sorcière), c'est un poil punk et pour un manga terminé, je ne trouve pas la fin décevante. J'ai commencé à lire vers 13-14 ans, personnellement et je me souviens avoir été pas mal bluffée. Ça reste un shonen, donc destiné initialement aux jeunes garçons (d’où les critiques plus haut + une majorité de perso masculins) maaaaaiiiis c'est loin d'être le pire shonen du marché imho.

De mon point de vue, une bande dessinée enfance doit pouvoir être lu par un adulte sans qu'il rechigne trop à y aller. Bien sûr parfois l'histoire et l'absence potentiel d'enjeu nous passera au dessus de la tête, mais si on trouve un BD intéressante, il y a fort à parier que notre enfant la trouvera intéressante aussi ! Et même plus, il aura + de chances de s'y interesser si nous faisons l'effort de nous, nous y interesser.
    Pour donner un exemple ressorti lors de ma discussion avec mes bro et sis libraires (mais pas forcement le plus pertinent) : les enfants qui ne savent pas encore lire, ça ne les dérange pas de prendre des BD avec du texte et de s'imaginer l'histoire s'ils voient leurs parents lire aussi.

Bref, les âges pour la BD et la lecture, ça dépend de pleins de facteurs, le tout est que les parents s'y intéressent aussi.
    (Lisez de la BD, c'est bien)

Ah si, niveau + petits, petit poilu, ils m'en ont dit du bien !
  • Avant-hier

• 20:47

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• 20:47
    Yun

Votez Rekt ! [jo]

• 20/08

• 21:21

Tu crois vraiment ?

• 18/08

• 23:04

Mouais mouais mouais...

• 23:04

REVIENS dARKMARE ! les Passes Brunes sont des retour hihihi !

• 11:36

Bwahaha ! Les grands stratèges de l'Empire Brun sont vraiment des ploucs !

• 11:35

Hallo !!

• 17/08

• 23:13

Kiii kiki kiiiki, j'ai les oreilles qui sifflent...

• 23:13

krabot on aura ta peau

• 16/08

• 20:31

Quand red[*r]star n'est pas lĂ , c'est moi qui commande...

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  01:42:02