Les riches et l'impôt

• posté 13/04 (17:02)
    +1 -1      
    Fuga a écrit :

Merci pour la réponse.

Selon toi, il y a quoi comme parade possible contre l'accumulation de toujours plus de capital entre peu de mains ? Est-ce que par exemple la taxe Zucman serait appropriée (ou trop peu efficace, facilement contournable… désolé si c'est une question de béotien) ?

(SMBC pertinent sur la question)

Également, tu cites l'INSEE sur l'accumulation des biens immobiliers et c'est sans doute une partie assez visible et mesurable mais quid du reste du patrimoine ? Mon intuition c'est que c'est encore plus concentré aujourd'hui, est-ce le cas ?
  • modifié 14/04 (17:33)
    +1 -1      
    Un[*b]curieux a écrit :

Est-ce que par exemple la taxe Zucman serait appropriée (ou trop peu efficace, facilement contournable… désolé si c'est une question de béotien) ?

Je suis pas expert du sujet, donc je suis pas sûr que mon avis ait un intérêt ; pour ce que j'en sais, la taxe Zucman, en tout cas telle que vue actuellement, est tellement ridiculement faible qu'elle ne sert presque à rien.

Pour rappel, il s'agit d'un impôt de 2% du patrimoine si la personne ne paie pas déjà cette somme en IR. Dit autrement : on prend le patrimoine, on prend 2% de ce patrimoine ; ensuite on regarde l'IR ; si l'IR est inférieur à 2% du patrimoine, on le monte à 2% du patrimoine ; si l'IR est déjà supérieur, la taxe Zucman ne s'applique pas. C'est un impôt sur le patrimoine, mais qu'il faut voir comme un impôt sur le revenu : parce qu'un patrimoine élevé peut très facilement rapporter plus que 2% en revenu, et donc le principe de la taxe Zucman est simplement de dire "bon, on va oublier les niches fiscale etc, on va juste regarder le patrimoine, partir du principe qu'il rapporte X (fourchette extrêmement basse), imposer ce revenu à Y, pif paf pouf, au minimum la personne devrait être imposée à 2% de son patrimoine. Donc on fait en sorte qu'elle soit imposée à 2% de son patrimoine."