Les francs-maçons

• modéré 12/05 (22:15)
    +2 -3 -1 
    Un[*b]curieux a écrit :

Concentrons sur le sujet à savoir : Les FM et ici leurs rôle dans la révolution française, rôle qui reste à préciser par les historiens d'états quand le climat politique français sera moins tendu, mais qui est néanmoins incontestable.

En attendant, permet moi de sourire avec scepticisme sur ton historien et son analyse. En gros le mec il trouve pas de "preuves" dans les écrits des FM qui va dans mon sens. Soit. Est-ce que tu trouves surprenant qu'un groupe de révolutionnaire ne mette pas par écrit leurs plans séditieux ? Dans le contexte de la révolution française ? Perso moi ça me surprend pas du tout, un bon complot est toujours ourdi de façon discrète ne serait-ce qu'en raison du risque encouru (bagne ou la pdm) si on foire et se fait prendre. Pour te donner une comparaison moderne, quand les frères musulmans (organisation suspicieusement similaire à la FM) se sont fait arrêter par le Baath en Egypte et en Syrie, quand Qutb s'est fait juger et condamner, la teneure des propos étaient "léger", il n'y avait pas de "plan" pour s'emparer du pouvoir ou quoi que ce soit. Pourtant lors du printemps arabe, c'était bien eux qui étaient aux manettes et qui ont pris le pouvoir en Egypte et tenté en Syrie. Ce qui démontre que ces organisations politiques ont des capacités de mobilisation assez importante pour s'emparer du pouvoir OU ALORS, que ces mecs sont les plus chanceux qui existe sur terre. [:D]

edit pour daska, c'est dans mon premier post du thread
  • posté 11/05 (20:03)
    +2 -0 +2 
    MVP[*v] a écrit :

concentrons sur le sujet à savoir : Les FM et ici leurs rôle dans la révolution française

Fort bien : quel est selon toi le rôle des franc-maçons dans la Révolution française ? Une fois le postulat posé clairement, on pourra en discuter.

___

Viva el Presidente ! Viva Tropico !
  • posté 11/05 (21:04)
    +2 -1 +1 
    La source vaut ce qu'elle vaut mais ce point (le rôle des francs-maçons dans la Révolution française) a justement été abordé dans le livre (chapitre 12, page 50).
    Leur sur-représentation au sein de l'Assemblée Nationale montrait simplement que les milieux des députés étaient les mêmes que ceux où recrutaient les francs-maçons (causalité, corrélation, etc.).

Merci Mouton pour ta première réponse.
    J'avais également été très surpris de voir le temps qu'a pris l'ouverture des loges aux femmes, ça m'en a donné un aspect plus rétrograde alors que je m'attendais à mieux.
    Idem, pour le côté rituels et codes, avec la culture du secret qui va avec : ça donne du folklore au bouzin mais je ne l'imaginais pas avant de lire ce bouquin.

Je voyais ça plutôt comme un "club politique fermé" mais je me rends compte, comme tu l'indiques, qu'il n'y a pas trop de "concret" derrière les positions qu'ils peuvent prendre, publiquement ou pas.
  • modifié 13/05 (20:02)
    +1 -0 +1 
    Il faut savoir qu'il y a autant de maçonnerie qu'il y a de franc-maçon.
    Suivant l'obédience et le rite pratiqué ça sera différent.

Quand on se réunit en groupes, on finit toujours par défendre les intérêts du groupe (ou des individus qui le composent) et non les intérêts du commun (c'est valable pour un gros paquet de trucs, y compris les partis politiques). Or une conséquence d'un recrutement par cooptation, c'est que ça exclut une frange importante de la population.

Beaucoup de loges ne recrutent plus uniquement par cooptation. Vous pouvez aller sur le site internet de l’obédience et faire une demande.

Si vous avez Instagram, je vous conseille ce compte :

https://www.instagram.com/lefrancmacon_/

Concernant le rôle de la franc-maçonnerie dans la Révolution française, il est minime. Des francs-maçons y ont bel et bien participé, mais ce n’était pas un complot. D’ailleurs, bon nombre de nobles qui y ont laissé leur tête étaient francs-maçons.

La franc-maçonnerie a réellement eu un impact politique, mais c’était davantage sous la IIIe République, et encore, cet impact reste sujet à discussion.

___

Poungi[*j]
    Une légende.

Prince de la Téci, Chevalier du Tmax.
    En Esprit le sang !
  • posté 13/05 (21:53)
    +1 -1      
    Y a longtemps j'avais eu un crush qui travaillait au quai d'orsay et qui allait intégrer une loge de Paris par cooptation. De ce qu'elle m'avait expliqué, aujourd'hui, une fois le decorum/mythologie retiré, on est plutôt sur un lobby comme un autre. Pas mieux mais pas forcément pire. Mais mon expertise s'arrête là. [:D]
  • posté Avant-hier (12:04)
    +1 -1      
    Je crois que j'ai été entendu : je n'ai pas trop poussé mes recherches jusque-là mais l'actualité pas loin de chez moi me force à m'y intéresser. [;o]
    Je vais voir lors des Journées du Patrimoine fin Septembre pour visiter mais je pense que la Grande Loge de France n'est pas celle qui me "correspondrait" le plus, elle fonctionne par cooptation (ça n'est pas le cas de toutes, je crois) et ne me paraît pas la plus ouverte.

A creuser...
  • posté Avant-hier (12:12)
    +0 -0      
    Shinsei a écrit :

Pourquoi vouloir rejoindre la FM plutôt qu'un parti politique, une association, ou un club sportif ?
  • posté Avant-hier (14:37)
    +1 -1      
    Un[*b]curieux a écrit :

Shinsei a écrit :

Pourquoi vouloir rejoindre la FM plutôt qu'un parti politique, une association, ou un club sportif ?

C'est une très bonne question et, en toute honnêteté, je ne me la suis pas posée.

Je n'en suis pas encore à vouloir à tout prix entrer dans la franc-maçonnerie, je suis en phase de découverte. Je lis pas mal de livres en ce moment (j'avais arrêté pendant plusieurs années), j'essaie d'apprendre et découvrir des choses et, dernièrement, ce sont les francs-maçons. Peut-être que ça n'ira pas plus loin que les prochaines Journées du Patrimoine où je pourrai visiter le Temple (pas sûr que je fasse une autre démarche avant) mais j'aime élargir mes horizons et mes points de vue.

Pour répondre un peu à la question posée, le défaut que je trouve aux partis politiques est qu'aucun ne me convient totalement. J'ai des affinités avec certain(s) mais les prises de position qui peut être défendues au niveau national m'en éloigne régulièrement. Je suppose que le niveau local doit être très différent mais ça me rebute par rapport à ça.

Pour le club sportif, je suis un peu trop solitaire pour ça.
    Je préfère faire mon sport tranquille en salle que faire quelque chose de collectif.

Mais pour l'association...
    C'est vrai que c'est quelque chose qui pourrait mieux correspondre. Peut-être que l'image d'Epinal que je me fais des francs-maçons, avec les possibilité de réseau professionnel et autre lobby, m'attire aussi un peu.
    [:,]
  • Hier

• 17:50

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• 17:49

Vive la Cursurie !

• Avant-hier

• 16:21

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• 16:21

Activé mon personnage ça fait une journée que j'attends

• 14/05

• 23:13

Révolution !

• 23:12

VIVE LA CURSURIE

• 23:12

vive la cursurie

• 10/05

• 19:24

Ssech, j'ai les oreilles qui sifflent...

krabot

Libère ta liberté !

• Texte généré à 04:17:33