Les francs-maçons

• posté Aujourd'hui (20:40)
    +0 -0      
    Bonjour / Bonsoir,

Je viens de finir de lire Les francs-maçons en 100 questions, par Roger Dachez.

Ce livre m'a permis de répondre à plein de questions que je me posais sur la franc-maçonnerie (ça tombe bien, c'était le but) et, sans présumer d'une éventuelle partialité / subjectivité de l'auteur (il est lui-même franc-maçon donc...), c'est pour moi une bonne porte d'entrée sur ce monde-là, qui donne envie d'en apprendre davantage.
    Mon idée n'est pas, dans ce sujet, de discuter du livre en lui-même (je serais autrement allé sur Culture) mais bien sur la franc-maçonnerie.

Concept autrefois un peu (beaucoup) obscur pour moi, il l'est moins aujourd'hui.
    La franc-maçonnerie en France, donc libérale et adogmatique (ça n'est pas la même chose dans les pays anglo-saxons, plutôt une franc-maçonnerie régulière, plus religieuse que chez nous), est multiple et variée avec plein de Grandes Loges différentes, mais orientée comme une organisation de réflexion et de pensée, avec l'objectif de base qui est l'amélioration de soi-même, par l'introspection et l'effort moral.
    D'aucuns affirment que ce sont avant tout des réseaux (des affairistes), très orientés politique, mais l'influence a grandement baissé par rapport à la 3e République (si j'en crois le bouquin).

Loin de moi l'envie de faire le procès ou les louanges de la franc-maçonnerie mais je suis curieux de vos retours d'expérience, que ce soit par des lectures, des rencontres voire des pratiques si vous êtes vous-même francs-maçons.

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte généré à 21:32:06