Les articles de presse du jour
-
posté 18/11/21 (08:43)Megalion a écrit :
> Conférence de 2018, un an avant les violentes répressions et censure du régime des protestations
> de Hong Kong en 2019, puis à nouveau en enfermant des journalistes et activistes lors de la
> crise COVID en 2020. Intéressant, mais la stratégie à pas fait long feu.
*Soupir* As-tu des éléments pour dire que la stratégie aurait changé ? Ceux que tu donnes ne sont absolument pas en contradiction avec la stratégie présentée dans la conférence. -
posté 18/11/21 (14:05)Un
curieux a écrit :
Conférence de 2018, 29 ans après les violentes répressions et censure du régime des protestations de la place Tian'Amen en 1989, puis à nouveau en enfermant des journalistes et activistes lors de la crise politique qui a suivi. Intéressant, et la stratégie a fait long feu.
___
Amateur de stupidités. -
modifié 18/11/21 (14:56)Jipoune a écrit :
La conférence ne parle pas de la répression des manifestations en Chine, précisément.
Elle parle d'un point très précis, qui est l'activité d'astroturfing par le gouvernement, et elle affirme justement que l'action du gouvernement consiste à noyer la critique sous des messages positifs (cheerleading) tant qu'il n'y a aucune manifestation prévue.
Le fait que le gouvernement intervienne par d'autres moyens dans d'autres circonstances n'est en rien contradictoire avec ça. -
posté 18/11/21 (17:38)Baah, t'as quand même dit :
En particulier, la critique du gouvernement semble largement tolérée et acceptée contrairement à une idée reçue
Je suis pas expert en Chine, mais leur fameux système de social score semble quand même ne pas vraiment "encourager la critique". Après, on peut ergoter sur le "type" de critique que le gouvernement "accepterait" dans "certaines circonstances".
-
modifié 18/11/21 (18:39)Jipoune a écrit :
> Conférence de 2018, 29 ans après les violentes répressions et censure du régime des protestations
> de la place Tian'Amen en 1989, puis à nouveau en enfermant des journalistes et activistes lors
> de la crise politique qui a suivi. Intéressant, et la stratégie a fait long feu.
On peut aussi imaginer qu'en 30 ans, les choses changent. Se référer toujours en permanence à Tian An Men dès qu'il faut parler de la Chine et avoir cette seule et unique référence de l'histoire récente de la Chine, c'est assez peu pertinent et c'est pourtant un quasi-automatisme des médias occidentaux.
___
Viva el Presidente ! Viva Tropico ! -
posté 19/11/21 (07:52)Onawa a écrit :
> Je suis pas expert en Chine, mais leur fameux système de social score semble quand
> même ne pas vraiment "encourager la critique". Après, on peut ergoter sur le "type"
> de critique que le gouvernement "accepterait" dans "certaines circonstances".![[:x]](http://img7.kraland.org/s/34.gif)
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'ergoter que de remarquer que, si le gouvernement dispose d'une armée de personnes pretes à aller poster sur des réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, quasiment aucune ne s'attaque directement aux critiques frontales et aux reproches contre le gouvernement.
Mais finalement, l'intérêt pour moi de cette conférence, c'est de souligner qu'en terme de manipulation, les "fake news" sont loin d'être le seul problème. Au delà de la véracité, la sélection et la diffusion d'informations justes mais moins pertinentes (de mon point de vue subjectif, certes) constitue une manipulation tout aussi efficace et bien insidieuse. Comme souvent lorsqu'il est question de la Chine, j'invite à un regard réflexif sur l'état des choses dans nos pays. Chez nous aussi il y a des biais de sélection énorme de l'information (je renvoie vers l'infographie postée par Satori il y a quelques jours par exemple). -
posté 19/11/21 (13:55)Un
curieux a écrit :
> Je ne crois pas qu'il s'agisse d'ergoter que de remarquer que, si le gouvernement dispose d'une armée de personnes pretes à aller poster sur des réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, quasiment aucune ne s'attaque directement aux critiques frontales et aux reproches contre le gouvernement.
C'est pas une "idée très répandue" de penser que le gouvernement chinois s'attaquerait frontalement aux critiques sur les réseaux sociaux via l'astro-turfing. Je ne sais pas trop d'où te viens l'idée que les gens pensent que les réseaux chinois appliquent cette stratégie, surtout depuis qu'a été popularisé l'effet Streisand sur les réseaux sociaux. L'opinion majoritaire concernant la censure chinoise est bien la censure physique via des "men in black", d'où la confusion vis à vis de ton post initial, qui a l'air de relayer une "idée très répandue" vraiment pas répandue. -
-
posté 20/11/21 (15:58)Megalion a écrit :
> C'est pas une "idée très répandue" de penser que le gouvernement chinois s'attaquerait
> frontalement aux critiques sur les réseaux sociaux via l'astro-turfing.
Il semble que si. C'est du moins l'objet de deux slides dans la conférence (celle visible à 6'23" et celle visible à 12'57"). Mais après je vais peut-être effectivement faire confiance à ton intuition qu'au travail de terrain de l'experte qui étudie les formes prises par la censure chinoise dans un cadre universitaire, peer-reviewed etc. Tu es si expert dans ce sujet, manifestement.
> L'opinion majoritaire concernant la censure chinoise est bien la censure physique via des "men in black"
D'une part je souhaiterais que tu fournisses une source pour une affirmation de ce genre.
D'autre part, la présentation pointée montre justement que ces men in black n'interviennent pas quand il y a critique du gouvernement (ie : ce n'est pas un critère suffisant pour intervenir). -
modifié 20/11/21 (17:20)Un
curieux a écrit :
> Il semble que si. C'est du moins l'objet de deux slides dans la conférence
C'est une conférence sur le fonctionnement de 50 Cent Army, pas "la censure chinoise". C'est intéressant, mais tu as extrapolé un élément spécifique pour l'appliquer à un truc plus (trop) gros.
> D'une part je souhaiterais que tu fournisses une source pour une affirmation de ce genre.
> D'autre part, la présentation pointée montre justement que ces men in black n'interviennent
> pas quand il y a critique du gouvernement (ie : ce n'est pas un critère suffisant pour intervenir).
D'une part, cette vision de la censure de la chine à été reprise et parodiée à plusieurs reprise en occident, que ce soit par exemple un épisode de South Park ou l'humour communiste. La figure est assez ancrée dans l'imaginaire, la vision de la censure chinoise étant très liée à la vision de la censure communiste dans l'imaginaire des USA, diffusée culturellement dans l'occident.
D'autre part, le fait que cette figure de la censure chinoise soit réelle ou non n'est pas le propos dans ce que j'ai avancé, juste que ce que tu présente comme étant l'imaginaire de la censure communiste diverge assez de ce qui est habituellement représenté. La conférence pointe les accusations de milieux intellectuels contre la censure chinoise dans le milieux des réseaux sociaux, qui s'avère fausse, mais il n'est pas explicitement fait référence à la censure dans son ensemble.
Et encore, cf mon premier message, même sur les réseaux sociaux au plus fort des deux dernière crises du régime chinois on a vu un serrage de vis assez fort, en particulier durant l'action de 50 Cent Army pour faire porter la responsabilité de l'épidémie aux USA, ce qui n'est plus du tout du "cheerleading".