Les articles de presse du jour
-
posté 17/09/19 (13:20)Gâterie a écrit :
Une des solutions résiderait alors dans le démantèlement des entreprises qui atteignent un seuil critique pour éviter à ce genre de choses d'arriver. Ca s'est pratiqué dans le passé, le premier exemple qui me vient en tête c'est Rockefeller qui voit son empire divisé en une trentaine de sociétés suite à la mise en oeuvre du Clayton Antitrust Act. Ca n'empêche pas les rachats mais ça évite les situations de monopole/oligopole.
La différence de traitement réside peut être dans le fait qu'aujourd'hui, la concurrence est encore plus mondialisée et féroce et que les états se sentent obligés de soutenir ce genre d'industrie monopolistique mondiale pour conserver des emplois et une base d'imposition et"gagner kraland".
Désolé d'avoir l'air si blasé à la lecture de ton article Adathuh hein. Mais c'est juste un peu déprimant de constater qu'on revient 100 ans en arrière et qu'on se pose les mêmes questions dans l'espoir d'amender un capitalisme qui pousse à l'exact contraire de ce qui est dénoncé dans l'article. -
posté 18/09/19 (09:42)Un article sur les données anonymes plus anonymes du tout
Extraits:«une donnée anonyme n'est plus considérée comme donnée personnelle. Elle échappe donc aux régimes de protection comme le RGPD en Europe. Partager des données personnelles anonymisées ne nécessite donc plus le consentement des participant·e·s… Puisqu'ils et elles sont anonymes !»
«En Belgique, plus de 15 hôpitaux revendent les données confidentielles de leurs patients à une multinationale, Quintiles IMS, sous couvert d'anonymat. Enfin, en France, Orange et SFR ont revendu des données de géolocalisation en temps réel ou en différé, données là encore « anonymisées »
«aux États-Unis, les dossiers fiscaux du président américain Trump ont pu lui être ré-attribués par le New York Times en utilisant des données anonymes publiées par le fisc américain, l'IRS.»
«Le problème ? Nos travaux démontrent au contraire qu'un algorithme peut apprendre à estimer, avec grande précision, si des données réidentifiées appartiennent bien à la bonne personne ou non.» -
posté 23/09/19 (09:40)La faillite d'un voyagiste, on est loin des conséquences de la faillite d'une banque, mais quand même
-
-
posté 25/09/19 (13:05)John McTavish a écrit :
La faillite de n'importe quelle société employant des dizaines de milliers de personnes a des conséquences lourdes. Ce serait pareil si c'était Renaud, Microsoft, etc. C'est pourquoi les gouvernements font le maximum pour que ça n'arrive pas, et que la stratégie pour en profiter des compagnie en difficulté est de grossir via des fusions-acquisitions jusqu'à devenir "too big to fail"... -
-
-
posté 30/09/19 (17:26)|bitume| a écrit :
> La
> faillite des banques vous dites?
Vraiment dommage que ca soit sur le même principe que osons causer.
Ca commence bien en vulgarisant un peu ce qui se passe et à 2/3 de la vidéo, ils commencent à raconter n'importe quoi pour servir une idéologie politique.
Vraiment dommage. -
-
modifié 30/09/19 (20:30)|bitume| a écrit :
> La faillite des banques vous dites?
La dette étudiante aux USA : 1500 milliards de dollar![[3)]](http://img7.kraland.org/s/08.gif)
On évolue dans un système basé sur l'endettement, tout le monde est endetté mais il ne semble pas de gagnants finalement. Ou plutôt, des petits gagnants, comme vous et moi qui achetons notre appart à crédit, et des gros gagnants qui ont les yeux plus gros que le ventre et finissent par tout perdre : je pense notamment à la crise des subprimes. Quelle superbe idée de prêter à des gens peu fiables, 23% du marché des de prêt l'immobilier basé sur du pourri (cf Wikipédia). Entre autres.
Je n'ai pas de connaissances suffisamment poussées en économie pour être vraiment pertinent, mais comment on en est arrivé là ?
Concrètement, qu'est-ce qui coince ?