Le Khanat - Le meilleur empire ?

• modifiĂ© 10/03 (10:18)
    +7 -4 +3 
    VoilĂ  aprĂšs ce titre, putaclic - si, si, tu as cliquĂ© - je voulais lancer un sujet - peut ĂȘtre inutile - pour Ă©viter de virer au HS sur l'autre sujet.
    De plus, nous avons eu des débats récents sur discord plutÎt intéressant donc autant les avoir ici.

Le sujet répond à ces posts (mis en spoiler, parce que c'est plus beau) sur le sujet developpement.

Message de FĂŒk :
    Spoiler

Message de Bergamote :

Spoiler

Message de Raton du Destin

Spoiler

Raton,

Si nous sommes d'accord tant mieux.
    Comme quoi entre ce qu'on dit et ce qui est reçu, il y a parfois un trait d'écart.

Bergamotte,

Pour moi, il y a une nuance dans le BG. Mes notions datent de la V5 mais je ne crois pas que ça ait énormément changé.

Le factuel : Le Khanat est une confédération d'ancien peuples nomades, se revendiquant comme elmerien.
    L'interprétation : le BG elmerien au délà des grandes figures, est le produit du regard des autres nations. C'est le peuple opprimé des bruns - opprimé parce que "c'est des primitifs" -.
    C'est un préjugé qui s'inscrit dans le temps parce que les peuples elmeriens fédérés sont un amas de clans, hostile entre eux, hostile envers les autres.
    Le nom elmerisme est le nom choisi pour dĂ©signer les cons et/ou la maladie qui rend con. C'est pour moi le mĂȘme mouvement oppressif justifiant qu'il y a les elmeriens - CES GROS CONS MALADES QUI CONTAMINE TOUT LE MONDE BEURK BIRK BEURK - et les autres.

Les faits disent en substance ensuite :
    - Des peuples se sont émancipés de l'oppression
    - Un jour un opportuniste est venu prendre le pouvoir.
    La tension politique entre les clans reste la mĂȘme : pouvoir des clans ou pouvoir d'un seul ?
    Le pouvoir du GK est ambigu : titre de prestige ou véritable pouvoir politique ?

L'Ovule, l'Ordre naturel des choses,

L'idĂ©ologie (religion/ONDC) tend Ă  penser que le Khanat est un empire qui vise l'excellence. A mon sens, la morale elmerienne condamnent ceux qui ne souhaite pas ĂȘtre le meilleur.
    S'il est intelligent, il doit ĂȘtre le plus intelligent.
    S'il est fort, il doit ĂȘtre le plus fort.
    S'il sait faire de la cuisine, il doit ĂȘtre le meilleur cuisinier
    Et ainsi de suite

Tout ça pour dire que je persiste et signe :

Lire Khanat = demeurĂ© est Ă  mon sens une mĂ©connaissance du BG. Je dirais mĂȘme que l'empire en a Ă©tĂ© particuliĂšrement victime en V5
    Si on peut tordre un BG, il me semble que dĂ©jĂ  le BG elmerien est beaucoup plus ambigu qu'il n'y parait. C'est d'ailleurs tout l'intĂ©rĂȘt de l'empire.

Aujourd'hui, tout est solvable dans le Khanat : le capitalisme, le communisme, le clanisme, l'écologisme, la baston, le gout pour les voitures, la religion etc etc à partir du moment ou au moins 2 à 3 personnes sont d'accord pour le porter.
    Charge à ces collectifs de gérer leur coexistence avec les autres. Cela permet de grande contradiction. Va réconcilier un clan ultra religieux avec un clan capitaliste
 bon courage. Surtout que ces petits péons ont peu de frein pour agir les uns contre les autres.

Certains diront que ça dilue les lignes de forces politiques.
    Je dirais qu'au contraire ça les renforce pour un peu qu'on ait des clans avec des positions marquées.

Dans le KE actuel, c'est plus ou moins le cas avec au moins 3 Ă  4 grosse tendances :
    - L'UBC pense fric et rendement
    - Les Loups sont trÚs porté sur l'honneur et les valeurs collectives avec une défiance trÚs grande envers les incarnations qui s'y oppose.
    - Les Capsuliens, qui sont FORTS et traditionnaliste
    - Les Kanards qui revendiquent une autonomie et une identité propre.
    - Etc

Pour terminer et continuer un débat discodien, cela rend épineux à mon sens les affaires étrangÚres.

Si le Ke est uni, le jeu meurt au national, mais des AE sont possibles.
    Si le Ke est désuni, le jeu vit au national, mais les AE, ça devient compliqué.

___

"De toute maniĂšre FĂŒk tu es dans la conflictualisation permanente
    (ne change pas c'est pour ça qu'on t'aimes[:B])"

Famine
  • modifiĂ© 10/03 (11:36)
    +2 -2      
    TrÚs bon sujet de réflexion.
    Pour ma part, en tant que nouveau joueur Khanat, il est apparu lors d'une discussion avec Nerdos que je viens avec des idĂ©es assez rigides de ce qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de jouer au Khanat. Mes idĂ©es s'opposent Ă  ses expĂ©riences passĂ©es au sein de cet empire, au cours des versions prĂ©cĂ©dentes.

Et lĂ , je vais livrer une rĂ©flexion qui s'applique Ă  tout le plateau : continuer Ă  proposer tout le temps le mĂȘme RP n'est pas porteur de motivation. Les gens aiment les changements, les arcs narratifs, les trucs qui bougent, mĂȘme si c'est Ă  l'excĂšs, mĂȘme si ça n'a pas de sens. Annie Ă©tait un personnage apprĂ©ciĂ© alors qu'il n'a aucune cohĂ©rence, aucun serious rp, son apprĂ©ciation vient entre autres de son dynamisme.

Au sein du Khanat, il faut jouer les uns avec les autres ( et non pas à cÎté des autres ) pour que ça fonctionne. Je le précise car le cÎté clanique peut renforcer l'idée autarcique que peuvent avoir des joueurs concernant cet empire. Une idée qu'il faut casser au profit de l'interaction.

---

Concernant le jeu intérieur vs extérieur :
    Oui, des clans unis peuvent plus facilement se réunir pour des opérations extérieures.
    Oui, des clans en guerre peuvent plus facilement se concentrer sur des problĂšmes internes.

Mais cela n'est qu'une fraction des possibilités d'interaction disponibles au sein d'un clan.
    Au sein d'un clan, on peut avoir des personnages tournés naturellement vers l'intérieur, l'extérieur, et peu importe la situation politique, vont mener leur RP à bien. Des aspirations naturelles peuvent également créer du jeu, si on prend les oxymores et la recherche, ce sujet touche aussi bien la politique intérieure que la politique extérieure.
    La politique des AE ne concerne pas que les conflits militaires. Cela concerne aussi la religion, le commerce, la recherche, etc.

___

The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.
  • modifiĂ© 10/03 (12:42)
    +2 -2      
    Il est vrai que le Khanat a pu souffrir de l'aspect Elmerien = stupide/con comme un balai/bourrin
    Je dirai que cette tendance a quand mĂȘme diminuĂ© avec son retour en v6, l'image de l'Elmerien c'est un peu Ă©loignĂ© de ce clichĂ©, mĂȘme si comme dit, la maladie ElmĂ©risme n'a pas aidĂ© avec ça.
    Ce que je trouvais drÎle et un peu parodique, c'est que a cÎté de ça, la logique brute (brutal= Elmerien) était un produit Elmerien, ce qui contrastait avec le cÎté stupide, ils avaient trouvé une substance permettant de développé l'intelligence des habitants du cybermonde.
    Malheureusement, ce parallÚle n'existe plus depuis la v6, la bratislavie a été couplé à la Slavonie, et la logique est passé Kralandaise en début de version, puis maintenant c'est a Milieu parce que la Slavonie a trop de spécificité.

MalgrĂ© ça, y'a quand mĂȘme eux des persos qui ont montrĂ© une intelligence tactique, des capitaines ou gĂ©nĂ©raux ont marquĂ© les "lĂ©gendes" qui allait contre cet aspect de primitif (oui les primitifs n'ont pas aidĂ© non plus a voir autre chose [:D])
    Il y a eux des érudits, souvent couplé à l'Ovule Sacré, qui nuançait cette chose, mais c'est vrai qu'il est facile pour un étranger de glisser dans un débat que les elmeriens sont stupide, fin de l'argument, c'est un peu le point godwin.
    AprĂšs y'a un peu ce genre de facilitĂ© pour tous les Empire, mĂȘme si c'est peut ĂȘtre plus marquĂ© pour les Elmeriens, et pour les Bruns (ilsontropvilain).

Le Khanat a une tendance naturelle a ĂȘtre avant tout un empire impĂ©rial, avec des dĂ©saccord intestine, Ă©ventuellement des guerres inter-clan, c'est le sel du Khanat, et donc par consĂ©quent, il est moins productif pour les affaires extĂ©rieur.
    Le fonctionnement de l'Empire Brun est un peu similaire Ă  mes yeux, dans le BG c'est des conflits interne, pas de la mĂȘme nature que le Khanat, mais similaire, sauf qui y'a une facilitĂ© plus poussĂ© pour un rassemblement, au nom de l'expension du Mal, qui le tourne d'avantage vers l'extĂ©rieur, que peut le faire le Khanat qui n'a pas ce cĂŽtĂ© lĂ , mĂȘme si l'aspect guerrier.
    Pour comparer, la Republik de Kraland c'est le miroir du Khanat dans le fonctionnement à mes yeux sur cet aspect là, étant donné que le gouvernement a toujours raison, l'empire fonctionne donc d'un seul homme, bien entendu, peut y'avoir des désaccord souterrain, mais vous voyez ce que je veux dire, ce qui fait que cet empire, via l'expansion territorial, est poussé d'avantage vers l'extérieur.

Je pense que le Khanat perd de son intĂ©rĂȘt, de sa saveur, de son originalitĂ© si le Khanat est uni tous sous la mĂȘme banniĂšre, que ça soit ponctuel, lors d'une guerre contre un autre empire, mais Ă  mes yeux ça doit ĂȘtre vraiment une exception, si tous les clans sont alliĂ© et uni, on n'a plus ce conflit "permanent",.
    Quand je dis conflit permanent, je ne parle pas forcĂ©ment de coma le clan adversaire tous les jours hein, ça peut ĂȘtre un conflit verbal, des petites pique par ci- par lĂ , un conflit vraiment engagĂ©, qui dure, c'est lassant et en gĂ©nĂ©ral, faut pas que ça dur des plombes pour pas dĂ©motivĂ© les gens [:D]
  • postĂ© 10/03 (13:30)
    +2 -2      
    Bionic[*r]1968 a écrit :

Et lĂ , je vais livrer une rĂ©flexion qui s'applique Ă  tout le plateau : continuer Ă  proposer tout le temps le mĂȘme RP n'est pas porteur de motivation. Les gens aiment les changements, les arcs narratifs, les trucs qui bougent, mĂȘme si c'est Ă  l'excĂšs, mĂȘme si ça n'a pas de sens. Annie Ă©tait un personnage apprĂ©ciĂ© alors qu'il n'a aucune cohĂ©rence, aucun serious rp, son apprĂ©ciation vient entre autres de son dynamisme.

Y'avait plein de trucs avec lesquels j'étais raccord dans ton post, mais celui-là un peu moins - et je le dis en tant que personne qui reroll (trop) réguliÚrement.
    Je pense que tout comme le Khanat peut se nourrir fortement des frictions entre des visions diffĂ©rentes, plus traditionnelles vs plus divergentes, il en est de mĂȘme pour les personnages.

Plus précisément, ce qui donne du dynamisme appréciable et du sens à des personnages brefs, ou non-sérieux, ou sans cohérence, c'est aussi leurs contrastes et frictions avec des personnages plus constants et pérennes. S'il n'y avait que des Annie ou que des Nerdos, Kraland ne fonctionnerait pas. C'est le mélange des deux qui fait la beauté du bousin.
    Avec cette nuance bien sĂ»r que je parle de continuitĂ© d'arc narratif plutĂŽt que de rigiditĂ©. Si le pj garde une mĂȘme ligne directrice, voire un cĂŽtĂ© monomaniaque mais altĂšre la forme de cette ligne directrice selon les rencontres tout en gardant le fond, c'est tout bĂ©nĂšf. Si la ligne directrice est rigoureusement inamovible dans sa forme, c'est sans doute moins porteur.
  • postĂ© 10/03 (13:38)
    +0 -1 -1 
    J'avoue que je ne comprends pas le débat.

Des personnages débiles, ça n'a jamais été réservé au KE (dans le jeu comme dans le back) et si ils ont cette réputation, c'est du fait qu'il y a eu une épidémie d'une maladie qui ronge le cerveau, et qui leur colle à la peau. C'est un préjugé lié a cet empire, comme tout les empires ont.
    Et comme avec tout préjugé, on peut en jouer ou en prendre le contre-pied.

En tout cas, je n'ai jamais entendu dire “tu joues ElmĂ©rien? Donc tu es obligĂ© d'avoir 4+ en FOR et 3- en INT“

Quand au Caract, c'est pour moi un faux-dĂ©bat car comme dans tout JDR, il faut avant tout se concentrer sur ce qu'elle permette de faire plutĂŽt sur ce que leur nom reprĂ©sente (car VOL, CHA GES et PER comprennent aussi des capacitĂ©s “intellectuelles“... Et FOR aussi)

INT, de mon point de vue, représente les capacités scientifiques, technologiques et tactiques. Rien de plus.

(Pour le débat sur l'attaque VS défense, je suis assez en désaccord avec ce qui est dit mais je ne sais pas si je peux développer car ce n'est pas vraiment le sujet...)
  • modifiĂ© 10/03 (13:46)
    +1 -4 -3 
    AprĂšs le RP fonctionne souvent par cycles, on retrouve des dĂ©lires similaires qui reviennent ici et lĂ . AprĂšs tant d'annĂ©es il peut ĂȘtre difficile de toujours faire quelque chose qui ne ressemble Ă  rien fait prĂ©cĂ©demment.

Conclusion : faites revenir l'Éco-Clanie ! [:D]

Sinon contraster avec les clichés est amusant. J'avais bien fait une magicienne anémique et asthmatique au KE à une époque. C'était un contraste drÎle quand les gens se mettaient beaucoup sur la tronche en combats.

___

De toute façon, tout est de ma faute.

Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge
  • modifiĂ© 10/03 (18:18)
    +4 -14 -10
    FĂŒk [*r] a Ă©crit :

Laisse moi rĂ©pondre a ta provocation bienveillante par une autre, pour moi le Khanat est le "pire empire" mais un mal nĂ©cessaire pour isoler un type de joueurs qui cherchent justement a ĂȘtre les meilleurs et qui n'ont pas compris qu'il fallait jouer pour perdre. C'est effectivement un empire sans idĂ©ologie forte, si ce n'est la force, la brutalitĂ© et la violence qui constituent l'essentiel de son systĂšme politique, et qui protĂšge les autres empires des joueurs qui ne jouent pas pour perdre, ce qui selon moi devrait ĂȘtre l'essence de la parodie politique et d'un jeu de role multi joueurs. Et a ce titre la, pour moi, jouer un personnage qui ne serait pas un bourrin mais un intellectuel, quelqu'un qui se refuse justement a cette violence, a ces logiques claniques, qui accepte qu'il va perdre au jeu elmĂ©rien parce qu'il sera facile a comater serait parodique et subversive, mais justement parce que le Khanat n'a rien de mieux a offrir que cela, n'a pas d'autre identitĂ© distincte ou intĂ©ressante.

AprÚs il faut distinguer le joueur intelligent qui jouerait un perso axé intelligence charisme parce que c'est objectivement optimal pour le combat du joueur qui choisirait un personnage axé sur l'intelligence et le charisme et qui ne pourrait gagner que si les autres lui laissent des portes ouvertes pour que ses ruses fonctionnent, et qui repose donc sur la capacité du jouer pour perdre des joueurs autour de lui, et dont ce n'est pas forcément l'optique s'ils sont dans cette recherche de l'excellence. Le mérite des autres empires est sans doute que le pouvoir s'y obtient sur les forums plutÎt que par une série de click combat.

C'est lĂ  pour moi qu'on voit qu'un empire qui n'a pas d'autre idĂ©ologie, et qui est capable de toutes les accueillir n'est pas nĂ©cessairement une bonne chose, parce que son idĂ©ologie devient le min-maxing, et qu'avoir toutes les idĂ©ologies c'est n'en n'avoir aucune. En gros je pense que le lore elmĂ©rien a l'heure actuelle, pour le jouer, il faut soit ĂȘtre un joueur qui joue un bourrin, soit un joueur qui a juste envie de jouer dans un empire qui lui foute la paix et dans les deux cas c'est pas le plus propice a parodie politique, c'est pas le plus propice a faire un bon empire, c'est pas le plus propice a jouer pour perdre, ce qui est cardinal pour moi si vous vous souvenez d'un vieil article sur Entracte.

A ce titre, moi en tout cas, je continue a voir le Khanat comme le pire empire, et la zone oĂč on isole tout les joueurs bourrins qui ont envie d'ĂȘtre les plus forts.
  • postĂ© 10/03 (19:15)
    +7 -2 +5 
    A ce titre, moi en tout cas, je continue a voir le Khanat comme le pire empire, et la zone oĂč on isole tout les joueurs bourrins qui ont envie d'ĂȘtre les plus forts.

C’est pas l’aleocratie ça ?

Perso j’ai passĂ© un bon moment dans ce Khanat, et je l’ai trouvĂ© bien moins caricatural et bien moins bourrin que dans des versions prĂ©cĂ©dentes (mĂȘme Nerdos est chill !). Et au contraire il y a pas mal de courants internes qui permettent des accroches politiques de ci de lĂ . Je suis pas sĂ»r que ce soit moins politique que le PV ou la RK par exemple. J’étais un peu triste de quitter cet empire (mais circonstances extĂ©rieures ont fait que
) d’ailleurs.

Khanat First !

___

Shinji [:B] a écrit :
    Fuga a raison
  • modifiĂ© 10/03 (20:10)
    +0 -0      
    Raton du Destin a écrit :

Laisse moi rĂ©pondre a ta provocation bienveillante par une autre, pour moi le Khanat est le "pire empire" mais un mal nĂ©cessaire pour isoler un type de joueurs qui cherchent justement a ĂȘtre les meilleurs et qui n'ont pas compris qu'il fallait jouer pour perdre.

Alors, trĂšs sincĂšrement, je crois que ta vision est trĂšs trĂšs datĂ©e. Et encore, mĂȘme Ă  l'Ă©poque oĂč elle avait un fond de vĂ©ritĂ©, c'Ă©tait loin d'ĂȘtre le cas de tout le monde.

J'ai jouĂ© deux ans au KE fin V6, je garde un oeil sur eux depuis le dĂ©but V7, on est extrĂȘmement loin des gens qui cherchent Ă  ĂȘtre les meilleurs et refusent de perdre.
    Vraiment.

Et pour avoir cet avis-lĂ , je pense que tu n'as clairement pas prĂȘtĂ© attention. Je n'ai absolument rien vu qui vienne l'Ă©tayer.

'ttention d'Ă©viter de trop sombrer dans la provocation (je dis ça pour tout le monde), en passant [:n] (un message qui marche moins bien vu qu'on voit pas mon titre de ModĂ©rateur sous mon avatar, d'oĂč qu'il est ?)
    Genre vouloir le retour de l'Ecoclanie c'est impardonnable.
  • postĂ© 10/03 (20:28)
    +5 -1 +4 
    Raton du Destin a écrit :

C'est là pour moi qu'on voit qu'un empire qui n'a pas d'autre idéologie, et qui est capable de toutes les accueillir n'est pas nécessairement une bonne chose, parce que son idéologie devient le min-maxing, et qu'avoir toutes les idéologies c'est n'en n'avoir aucune.

Je pense que c'est lĂ  oĂč on voit les limites de nos cultures politiques.
    Il est évident que le Khanat est un pays hautement politique, puisque à tout moment, un fonctionnaire peut sauter. Tout est donc affaire de diplomatie, de tensions, d'opposition, d'alliance, de trahison, etc.

Ensuite, l'idéologie elmérienne, c'est justement son systÚme politique.
    Et les inspirations IRL ne manquent pas. On a évidemment une forte référence aux Khans des steppes mongoliennes, mais on a aussi des clans ethniques, des clans familiaux, etc. Tous ces clans ont des idéologies qui se retrouvent (ou non) au sein du Khanat. Et ce brassage culturel me rappelle fortement ce qu'on aurait pu trouver à l'époque dans l'empire romain. Pour autant, dire que l'empire romain n'avait pas d'idéologie car il en englobait trop, c'est un avis réducteur.

Enfin, le KE n'est pas plus la décharge de KI que les autres empires.
    le KE regroupe des gens qui ont envie de jouer dans des logiques de groupes,
    la TS regroupe des pp mangas (moi le premier en v3/v4)
    le PV regroupe des elfes zozoteurs amoureux de la nature (mais qui construisent tout de mĂȘme des garages et mangent des plats avec viande)
    la CL regroupe des gens
    la PC regroupe des amoureux du $$$
    l'EB regroupe (en théorie) des forces du mal.
    la RK regroupe des gens qui aiment les rĂšgles le contrĂŽle et les dogmes forts.
    et la RR regroupe des bandeurs de chevaliers et de Bridgerton

Tous les empires sont des décharges et nous en sommes les sbleunes. joie !

___

The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.

• 19:24

Ssech, j'ai les oreilles qui sifflent...

krabot

LibÚre ta liberté !

• Hier

• 21:47

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• 21:47
    Yun

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem Ă  une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Avant-hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  21:10:34