La guilde des Donateurs d'Objets Publics
article
Par Précieuse de Tomosan
guilde, objets, communauté, partage, générosité
6 messages
Taverne
nouveau sujet
répondre
-
posté 26/02 (12:56)La petite histoire
L'aventure a commencé avec un hackaton de recherche à Structural. En tant que gérante d'un commerce d'électronique, j'ai mis à disposition de l'université un Ordinateur Public de Recherche. Toute personne souhaitant contribuer à la recherche peut gratuitement l'emprunter, puis le remettre sur le bureau pour que le prochain chercheur en bénéficie lui aussi.
Et puis, il y a de ces objets qui seraient sympas, peut-être utiles, peut-être pas, ou seulement à certains moments. Mais avouons qu'amortir le temps et l'argent nécessaires pour produire un objet, qu'il faudra en plus trimballer, est parfois long et incertain.
Ainsi, j'ai également mis à disposition une Pioche Publique destinée aux mines de Structural.
Pourquoi s'arrĂŞter lĂ ?
Et... Pourquoi s'arrêter aux frontières de Milieu ? Car de nombreux autres objets pourraient être temporairement utiles à nos concitoyens, et mis à disposition pour être partagés ! Et ce, dans le Cybermonde entier !
Rejoignez la Guilde !
La Guilde des Donateurs d'Objets Publics a pour objectif de structurer tout ça - et c'est pas pour rien qu'elle est basée à Structural - en rassemblant des personnes généreuses du Cybermonde entier qui ont la volonté d'offrir quelques objets à la kollectivité.
Nous pourrions aussi prévoir une outilthèque dans chaque ville, où seraient entreposés les Objets Publics qui n'ont pas de lieu spécifique d'usage.
Alors, sommeille-t-il au fond de vous un-e généreux-se donateur-ice motivé-e pour rejoindre ce grand projet ?
___
![[*t]](http://img7.kraland.org/s/49.gif)
Précieuse de Tomosan ![[*j]](http://img7.kraland.org/s/4A.gif)
, dévouée à la Justice
Glamour est dans le pré -
modifié 26/02 (13:53)Je dois reconnaître une chose : voir des Confédérés parler de “kollectiviser” a quelque chose de délicieusement paradoxal. Structural, avant-poste de la mutualisation planétaire ? L’époque est pleine de surprises.
Que l’idée soit ingénieuse, je ne le nie pas. Optimiser l’usage d’objets coûteux, fluidifier l’accès aux outils, éviter la dispersion des ressources : sur le papier, c’est propre, rationnel, presque séduisant.
Mais je parle ici en BRUNE.
Et dans une logique brune, l’outil n’est pas un bien flottant.
L’outil est un prolongement de la volonté.
Il engage la responsabilité de celui qui le possède.
On ne dépose pas sa puissance sur une table commune. On l’assume. On la maîtrise. On la protège.
La mise en commun permanente dilue l’autorité, fragilise la chaîne de décision et installe une dépendance douce : chacun compte sur “le pot commun” au lieu d’investir, d’acquérir, de consolider sa propre capacité d’action. C’est peut-être confortable. Ce n’est pas fort.
Et surtout, je ne partage pas l’optimisme implicite de votre projet. Le Cybermonde n’est pas un jardin d’enfants coopératifs. Il est foncièrement mauvais. Opportuniste. Calculateur. Vous parlez de don ; d’autres verront une occasion d’équipement à moindre coût. Vous parlez de partage ; certains verront une faille à exploiter.
Les voleurs, les détourneurs, les accapareurs existent — et prospèrent précisément là où l’on suppose la bonne foi.
Je ne dis pas que votre initiative est stupide.
Je dis qu’elle repose sur une anthropologie naïve.
Libre à vous d’essayer de civiliser le Cybermonde par la générosité structurée. Pour ma part, je préfère bâtir sur le MAL, la maîtrise, la domination, la propriété et la responsabilité individuelle.
C’est moins doux.
Mais c’est plus solide.
Je suis et je reste BRUNE!!!
Et en ce qui concerne la recherche de technologie, prêt d'ordinateur ou pas, c'est la méthode BRUNE qui est la plus efficace pour le moment...
Niark!!!
P.S. J'ai toujours votre montre achetée dans votre établissement. Parmi les premières fabriquées dans le Cybermonde, la cinquième pour être précise. J'en suis très contente et je ne suis pas prête de la prêter, croyez moi... -
modifié 26/02 (13:28)Mettre des outils gratuitement à disposition du public ?
Mais quelle est donc cette extravagance socialo-graffitiste ? Et après quoi : une couverture maladie universelle ? Une assurance chômage ? Pourquoi pas des congés payés pendant qu’on y est ?
Décidément, tout part à vau-l’eau. Les fondements mêmes de l’économie banano-capitaliste sont piétinés chaque jour par des collectivistes enthousiastes et parfaitement incompétents, persuadés que la prospérité naît spontanément dès lors que l’on distribue des ressources sans contrepartie.
À moins, bien entendu, que cette générosité apparente ne cache une intention plus… éclairée.
Si ces outils sont mis à disposition pour inciter le public à travailler dans vos commerces, alors la chose change radicalement de nature. Vous fournissez l’outil de production, vous captez la plus-value, et chacun peut continuer à prétendre qu’il s’agit d’un geste altruiste.
LĂ , oui. LĂ , cela redevient parfaitement rationnel. -
modifié 26/02 (13:44)Zyor
Mawi a écrit :PAR NAAR!!!
Je crois que c’est la première fois depuis le début de cette ère que je lis Zyor Mawi sanslever les yeux au cieldiriger les yeux vers l'Enfer. Et cela, en soi, me dérange.
Qu’on soit clairs : si un point de convergence apparaît, il est superficiel. Je ressens le besoin très net de séparer mon point de vue du sien.
Zyor parle en termes de marché, de plus-value, de captation rationnelle des ressources. Il soupçonne une stratégie commerciale déguisée. C’est son prisme : l’économie, l’intérêt, le calcul marchand.
Le mien est différent.
Je ne suis pas vénale...
La plupart des BRUNS le sont... Pas moi!!!
Je parle de puissance.
D’ordre.
De souveraineté.
Dans une logique BRUNE — dans une logique d’EMPIRE DU MAL assumé — l’outil n’est pas un simple bien économique. C’est un instrument de structuration du monde. Celui qui possède l’outil impose le rythme. Celui qui le prête crée une dépendance. Celui qui le rend public abdique une part de contrôle.
Ce n’est pas la perte de profit qui me dérange.
C’est la dilution de la verticalité.
La mise en commun permanente fragilise l’architecture du pouvoir. Elle installe l’illusion d’une horizontalité vertueuse, alors que le Cybermonde est foncièrement mauvais, opportuniste, prédateur. Offrir des outils en libre accès, c’est parier sur une moralité kollective qui n’existe pas.
Zyor craint l’inefficacité économique.
Je crains l’érosion de l’autorité.
Nous ne parlons pas la mĂŞme langue.
Et ça me rassure!!!
Si nos phrases semblent momentanément s’aligner, c’est un accident géométrique, pas une alliance idéologique. Et cet accident me suffit à penser qu’il y a, dans cette initiative, quelque chose de profondément déséquilibré.
L’EMPIRE ne prospère pas par la dispersion.
Il prospère par la maîtrise du POUVOIR!!!
Niark!!! -
modifié 26/02 (14:44)obscyne a écrit :
Merci Obscyne pour votre avis détaillé et extrêmement bien argumenté.
Le clin d'oeil à nos kramarades rouges était bien entendu sciemment utilisé pour recruter des Généreux Donateurs d'Objets Publics dans leurs contrées, kar c'est probablement là -bas que le projet a le plus de chances de se développer rapidement !
Merci d'encore une fois rappeler les risques d'un tel projet en l'existence de personnes égoïstes ou carrément mal intentionnées. Et si quelque chose arrivait à ces objets, nous serions bien contraints de faire appel aux ressources existantes pour les retrouver. La procédure est d'ailleurs déjà à l'étude de façon anticipative.
Vous parlez de domination, et voilà un sujet très intéressant. Ne vous sentez-vous pas vous-même DOMINÉE par les objets ? D'une part, par l'envie ou le besoin de posséder, d'autre part par la contrainte matérielle inéluctable que leur absence impose ? Disposer d'un grand nombre d'objets à votre service juste quand vous en avez besoin n'augmenterait-il pas votre POUVOIR ?
Concernant la recherche, c'est difficilement contestable... Mais attendez un peu que chaque Province de la Confédération ait son propre Ordinateur Public de Recherche !
Je suis ravie que la montre que vous m'avez achetée, qui est en effet un objet bien plus personnel qu'une pioche, vous satisfasse durablement ! Et je peux assurer que nos ordinateurs sont tout aussi solides ! -
posté 26/02 (14:43)Zyor
Mawi a écrit :
Merci Monsieur Zyor pour votre éclairage.
A vrai dire, j'ai pensé louer lesdits objets, mais il est difficile d'établir une structure qui ferait cela. La Guilde acceptera donc volontiers les dons en monnaie à son Siège.
Je vous arrête tout de suite, il s'agit avant tout de rendre ces objets LIBRES. Pourquoi devraient-ils passer leur existence dans une poche ou enfermés dans un bureau, alors qu'ils pourraient être LIBRES, respirer l'air ambiant et servir à de nombreuses personnes ?
Bien sûr que quelqu'un peut utiliser cette pioche pour avoir plus de pierres à revendre sous forme transparente à mon magasin d'électronique. Je pratique d'ailleurs des prix de rachat qui permettent une certaine rentabilité pour la manoeuvre, mais avec peu de succès jusqu'à présent. Par contre... je ne vais bien sûr pas dévoiler les avantages collatéraux que cela pourrait me rapporter. Contrairement aux prix minutieux du matériel électronique que je vends, ils ne sont de toute façon même pas calculés.