La guilde des Donateurs d'Objets Publics
article
Par Précieuse de Tomosan
guilde, objets, communauté, partage, générosité
6 messages
Taverne
nouveau sujet
répondre
-
posté Hier (12:56)La petite histoire
L'aventure a commencé avec un hackaton de recherche à Structural. En tant que gérante d'un commerce d'électronique, j'ai mis à disposition de l'université un Ordinateur Public de Recherche. Toute personne souhaitant contribuer à la recherche peut gratuitement l'emprunter, puis le remettre sur le bureau pour que le prochain chercheur en bénéficie lui aussi.
Et puis, il y a de ces objets qui seraient sympas, peut-ĂȘtre utiles, peut-ĂȘtre pas, ou seulement Ă certains moments. Mais avouons qu'amortir le temps et l'argent nĂ©cessaires pour produire un objet, qu'il faudra en plus trimballer, est parfois long et incertain.
Ainsi, j'ai également mis à disposition une Pioche Publique destinée aux mines de Structural.
Pourquoi s'arrĂȘter lĂ ?
Et... Pourquoi s'arrĂȘter aux frontiĂšres de Milieu ? Car de nombreux autres objets pourraient ĂȘtre temporairement utiles Ă nos concitoyens, et mis Ă disposition pour ĂȘtre partagĂ©s ! Et ce, dans le Cybermonde entier !
Rejoignez la Guilde !
La Guilde des Donateurs d'Objets Publics a pour objectif de structurer tout ça - et c'est pas pour rien qu'elle est basée à Structural - en rassemblant des personnes généreuses du Cybermonde entier qui ont la volonté d'offrir quelques objets à la kollectivité.
Nous pourrions aussi prĂ©voir une outilthĂšque dans chaque ville, oĂč seraient entreposĂ©s les Objets Publics qui n'ont pas de lieu spĂ©cifique d'usage.
Alors, sommeille-t-il au fond de vous un-e généreux-se donateur-ice motivé-e pour rejoindre ce grand projet ? -
modifiĂ© Hier (13:53)Je dois reconnaĂźtre une chose : voir des ConfĂ©dĂ©rĂ©s parler de âkollectiviserâ a quelque chose de dĂ©licieusement paradoxal. Structural, avant-poste de la mutualisation planĂ©taire ? LâĂ©poque est pleine de surprises.
Que lâidĂ©e soit ingĂ©nieuse, je ne le nie pas. Optimiser lâusage dâobjets coĂ»teux, fluidifier lâaccĂšs aux outils, Ă©viter la dispersion des ressources : sur le papier, câest propre, rationnel, presque sĂ©duisant.
Mais je parle ici en BRUNE.
Et dans une logique brune, lâoutil nâest pas un bien flottant.
Lâoutil est un prolongement de la volontĂ©.
Il engage la responsabilité de celui qui le possÚde.
On ne dĂ©pose pas sa puissance sur une table commune. On lâassume. On la maĂźtrise. On la protĂšge.
La mise en commun permanente dilue lâautoritĂ©, fragilise la chaĂźne de dĂ©cision et installe une dĂ©pendance douce : chacun compte sur âle pot communâ au lieu dâinvestir, dâacquĂ©rir, de consolider sa propre capacitĂ© dâaction. Câest peut-ĂȘtre confortable. Ce nâest pas fort.
Et surtout, je ne partage pas lâoptimisme implicite de votre projet. Le Cybermonde nâest pas un jardin dâenfants coopĂ©ratifs. Il est fonciĂšrement mauvais. Opportuniste. Calculateur. Vous parlez de don ; dâautres verront une occasion dâĂ©quipement Ă moindre coĂ»t. Vous parlez de partage ; certains verront une faille Ă exploiter.
Les voleurs, les dĂ©tourneurs, les accapareurs existent â et prospĂšrent prĂ©cisĂ©ment lĂ oĂč lâon suppose la bonne foi.
Je ne dis pas que votre initiative est stupide.
Je dis quâelle repose sur une anthropologie naĂŻve.
Libre Ă vous dâessayer de civiliser le Cybermonde par la gĂ©nĂ©rositĂ© structurĂ©e. Pour ma part, je prĂ©fĂšre bĂątir sur le MAL, la maĂźtrise, la domination, la propriĂ©tĂ© et la responsabilitĂ© individuelle.
Câest moins doux.
Mais câest plus solide.
Je suis et je reste BRUNE!!!
Et en ce qui concerne la recherche de technologie, prĂȘt d'ordinateur ou pas, c'est la mĂ©thode BRUNE qui est la plus efficace pour le moment...
Niark!!!
P.S. J'ai toujours votre montre achetĂ©e dans votre Ă©tablissement. Parmi les premiĂšres fabriquĂ©es dans le Cybermonde, la cinquiĂšme pour ĂȘtre prĂ©cise. J'en suis trĂšs contente et je ne suis pas prĂȘte de la prĂȘter, croyez moi... -
modifié Hier (13:28)Mettre des outils gratuitement à disposition du public ?
Mais quelle est donc cette extravagance socialo-graffitiste ? Et aprĂšs quoi : une couverture maladie universelle ? Une assurance chĂŽmage ? Pourquoi pas des congĂ©s payĂ©s pendant quâon y est ?
DĂ©cidĂ©ment, tout part Ă vau-lâeau. Les fondements mĂȘmes de lâĂ©conomie banano-capitaliste sont piĂ©tinĂ©s chaque jour par des collectivistes enthousiastes et parfaitement incompĂ©tents, persuadĂ©s que la prospĂ©ritĂ© naĂźt spontanĂ©ment dĂšs lors que lâon distribue des ressources sans contrepartie.
à moins, bien entendu, que cette générosité apparente ne cache une intention plus⊠éclairée.
Si ces outils sont mis Ă disposition pour inciter le public Ă travailler dans vos commerces, alors la chose change radicalement de nature. Vous fournissez lâoutil de production, vous captez la plus-value, et chacun peut continuer Ă prĂ©tendre quâil sâagit dâun geste altruiste.
LĂ , oui. LĂ , cela redevient parfaitement rationnel. -
modifié Hier (13:44)Zyor
Mawi a écrit :PAR NAAR!!!
Je crois que câest la premiĂšre fois depuis le dĂ©but de cette Ăšre que je lis Zyor Mawi sanslever les yeux au cieldiriger les yeux vers l'Enfer. Et cela, en soi, me dĂ©range.
Quâon soit clairs : si un point de convergence apparaĂźt, il est superficiel. Je ressens le besoin trĂšs net de sĂ©parer mon point de vue du sien.
Zyor parle en termes de marchĂ©, de plus-value, de captation rationnelle des ressources. Il soupçonne une stratĂ©gie commerciale dĂ©guisĂ©e. Câest son prisme : lâĂ©conomie, lâintĂ©rĂȘt, le calcul marchand.
Le mien est différent.
Je ne suis pas vénale...
La plupart des BRUNS le sont... Pas moi!!!
Je parle de puissance.
Dâordre.
De souveraineté.
Dans une logique BRUNE â dans une logique dâEMPIRE DU MAL assumĂ© â lâoutil nâest pas un simple bien Ă©conomique. Câest un instrument de structuration du monde. Celui qui possĂšde lâoutil impose le rythme. Celui qui le prĂȘte crĂ©e une dĂ©pendance. Celui qui le rend public abdique une part de contrĂŽle.
Ce nâest pas la perte de profit qui me dĂ©range.
Câest la dilution de la verticalitĂ©.
La mise en commun permanente fragilise lâarchitecture du pouvoir. Elle installe lâillusion dâune horizontalitĂ© vertueuse, alors que le Cybermonde est fonciĂšrement mauvais, opportuniste, prĂ©dateur. Offrir des outils en libre accĂšs, câest parier sur une moralitĂ© kollective qui nâexiste pas.
Zyor craint lâinefficacitĂ© Ă©conomique.
Je crains lâĂ©rosion de lâautoritĂ©.
Nous ne parlons pas la mĂȘme langue.
Et ça me rassure!!!
Si nos phrases semblent momentanĂ©ment sâaligner, câest un accident gĂ©omĂ©trique, pas une alliance idĂ©ologique. Et cet accident me suffit Ă penser quâil y a, dans cette initiative, quelque chose de profondĂ©ment dĂ©sĂ©quilibrĂ©.
LâEMPIRE ne prospĂšre pas par la dispersion.
Il prospĂšre par la maĂźtrise du POUVOIR!!!
Niark!!! -
modifié Hier (14:44)obscyne a écrit :
Merci Obscyne pour votre avis dĂ©taillĂ© et extrĂȘmement bien argumentĂ©.
Le clin d'oeil à nos kramarades rouges était bien entendu sciemment utilisé pour recruter des Généreux Donateurs d'Objets Publics dans leurs contrées, kar c'est probablement là -bas que le projet a le plus de chances de se développer rapidement !
Merci d'encore une fois rappeler les risques d'un tel projet en l'existence de personnes égoïstes ou carrément mal intentionnées. Et si quelque chose arrivait à ces objets, nous serions bien contraints de faire appel aux ressources existantes pour les retrouver. La procédure est d'ailleurs déjà à l'étude de façon anticipative.
Vous parlez de domination, et voilĂ un sujet trĂšs intĂ©ressant. Ne vous sentez-vous pas vous-mĂȘme DOMINĂE par les objets ? D'une part, par l'envie ou le besoin de possĂ©der, d'autre part par la contrainte matĂ©rielle inĂ©luctable que leur absence impose ? Disposer d'un grand nombre d'objets Ă votre service juste quand vous en avez besoin n'augmenterait-il pas votre POUVOIR ?
Concernant la recherche, c'est difficilement contestable... Mais attendez un peu que chaque Province de la Confédération ait son propre Ordinateur Public de Recherche !
Je suis ravie que la montre que vous m'avez achetée, qui est en effet un objet bien plus personnel qu'une pioche, vous satisfasse durablement ! Et je peux assurer que nos ordinateurs sont tout aussi solides ! -
posté Hier (14:43)Zyor
Mawi a écrit :
Merci Monsieur Zyor pour votre éclairage.
A vrai dire, j'ai pensé louer lesdits objets, mais il est difficile d'établir une structure qui ferait cela. La Guilde acceptera donc volontiers les dons en monnaie à son SiÚge.
Je vous arrĂȘte tout de suite, il s'agit avant tout de rendre ces objets LIBRES. Pourquoi devraient-ils passer leur existence dans une poche ou enfermĂ©s dans un bureau, alors qu'ils pourraient ĂȘtre LIBRES, respirer l'air ambiant et servir Ă de nombreuses personnes ?
Bien sĂ»r que quelqu'un peut utiliser cette pioche pour avoir plus de pierres Ă revendre sous forme transparente Ă mon magasin d'Ă©lectronique. Je pratique d'ailleurs des prix de rachat qui permettent une certaine rentabilitĂ© pour la manoeuvre, mais avec peu de succĂšs jusqu'Ă prĂ©sent. Par contre... je ne vais bien sĂ»r pas dĂ©voiler les avantages collatĂ©raux que cela pourrait me rapporter. Contrairement aux prix minutieux du matĂ©riel Ă©lectronique que je vends, ils ne sont de toute façon mĂȘme pas calculĂ©s.