Moi, j'ai une question. Enfin, une remarque, suivi d'une question.
Pour avoir regardé a nouveau les changements qui ont été présentés, il y a un truc qui a fini par me popper dans la tête sur le fait que les changements apportés semblent aller dans le sens d'un déséquilibre des actions au profit de la réussite des actions face a leurs opposants.
Particulièrement, pour le coup, les actions de rencontres. Et donc, une bonne partie des actions, légales comme illégales, mais souvent assez agressives sur le plan personnel.
Je voudrais savoir si c'est voulu et intentionnel.
Et pour illustrer le propos et qu'on comprenne de quoi je parle, je vais prendre un ordre tel que le vol.
A l'heure actuel, le vol, comme beaucoup d'ordres de jeu, c'est: Une compétence + une caract contre une difficulté + la caractéristique adverse.
Exemple: Potentiel: INT - PER adv. + Vol - Difficulté
Sur le jeu actuellement, tout le monde peut, avec le temps, atteindre 6 dans chaque caract sans faire un choix spécifique. Donc la PER adverse peut toujours être a 6.
Plus éventuellement, OM, entrainement, ou autre atout qui permet d'avoir une défense globalement bonne.
Ca n'empêche pas d'être volé, car l'attaque peut être mieux préparé, avec des bonus de compétences notamment, des objets utiles, etc etc...
Mais dans l'absolu, on peut atteindre un équilibre qui permet une chance de réussite même face aux plus perceptifs dans le cas de mon exemple.
Mais avec les changements apportés, il y a des choses qui se modifient:
La limitation des PAs a l'air de vouloir amener les joueurs a ne plus pouvoir avoir de carac a 6 partout sans devoir faire un sacrifice. Ce qui est intéressant, mais de ce fait, il est probable qu'on ai dans le jeu beaucoup de personnages qui vont avec des caractéristiques plus faibles. Un peu, éventuellement.
Ce qui va creuser l'écart de potentiel en faveur du voleur, dans mon exemple.
Qui plus est, si j'ai bien saisi, le moral s'applique a la passation de l'ordre. Et remplace les OMs et autres avantages temporaires. Ce qui implique également qu'une
caract faible ne pourra pas être
compensé de manière défensive même par le moral.
Dans l'autre sens: Le voleur, lui, étant possiblement spécialisé, risque d'être maximisé sur les statistiques qui sont pertinentes pour le vol.
Mais il aura aussi l'avantage du moral. Et celui ci risque d'être très puissant de par son fonctionnement.
Car en v7, pour peu que le voleur soit spécialisé et vole un personnage non optimisé en PER par exemple, il va avoir naturellement déjà un avantage plus conséquent qu'a l'heure actuelle, mais ce qu'il aura peut être perdu d'un côté par le biais de bonus temporaires absent sera d'autant plus compensé que le moral donne un bonus plus puissants, en terme de potentiel, a des personnages déjà forts dans leur action.
(on parle d'un flat pourcentage. ne serait ce qu'un ordre a +3 de potentiel final avec le +10% gagne l'équivalent d'un +3 potentiel supplémentaire. Et un ordre avec un potentiel de +6 total qui gagne encore 10% passe a l'équivalent d'un +10).
Du coup, est ce que j'ai raté quelque chose ou est ce qu'il va vraiment y avoir une potentielle surpuissance des ordres de rencontres par rapport a l'heure actuelle ?
Est ce qu'on va tous devoir finir dans des mégabunkers ?