[idée] Les ADR cybermondiaux + avocat

Message Date Auteur Modérateur
Nous faisons face actuellement à notre premier long séjour en prison. Lors de la guerre KE-PV, un assassin du KE a été faire un raid au PV, (...)
Nous faisons face actuellement à notre premier long séjour en prison.
Lors de la guerre KE-PV, un assassin du KE a été faire un raid au PV, résultat, des assassinats et des combats.

Résultat, de nombreux adrs infractions (il y avait un couvre feu) + des adrs délits (8 assassinats loupés qui ont donné lieu à des combats)

Le joueur se livre au Khanat. Il y en a pour 20+ jours.

Etant avocat, mon perso fait le max possible, allègement + libération anticipée.
Résultat, on en est à 8 jours.

Juste par curiosité, quelles sont nos options ?
Le débat n'est pas ici pour dire "trop long ! pas cool !".

1. Il peut s'évader (mais ça réduira pas sa peine)
2. L'amnistie ne fonctionne pas, car le combat est un délit

La caution ?

En discutant entre nous, on se dit que c'est difficile de jongler entre "le système doit être dur sinon tout le monde va être dan sl'illégal" et le "ça doit pas punir le joueur non plus"

Sur le coté couverture cybermondiale, on se demandait si il avait été envisagé d'en faire une option entre les empires. De dire que l'ADR ne serait propagé que dans le cadre d'alliances entre empires. Ou bien une option pour donner plus de poid aux alliances de nations "accords internationaux sur la justice". Avec peut-être l'option d'extrader un individu entre prisons alliées.

02/03 (11:39) Rhadamanthe  
Tu as l'Australine comme solution. Selon ses stats, il peut revenir en moins de 8 jours et peut cliquer entre (...)
Tu as l'Australine comme solution. Selon ses stats, il peut revenir en moins de 8 jours et peut cliquer entre temps.

02/03 (11:51) Le Fléau  
Le jeu carcéral n'est pas un problème mais une opportunité de construire des trucs. Plus les gens seront en prison plus le jeuu y sera (...)
Le jeu carcéral n'est pas un problème mais une opportunité de construire des trucs. Plus les gens seront en prison plus le jeuu y sera riche.

Plus on en sortira rapidement et plus la prison sera anecdotique et non porteuse d'enjeu.

02/03 (16:27) Bionic[*r]1968  
Je rejoins l'avis de Bionic Pour ma part, j'ai fini en tôle après une tentative de CE ratée... J'ai essayé de le jouer à fond (...)
Je rejoins l'avis de Bionic
Pour ma part, j'ai fini en tôle après une tentative de CE ratée... J'ai essayé de le jouer à fond pour ceux qui s'en souviennent.

Et en fait j'étais carrément dégouté car je suis sortie à une vitesse...
C'était indécent.

Je me retenais de dormir histoire de rester en tôle pour avoir le temps de le jouer un peu...

Là... le joueur dont tu parles...
Il a violemment joué le rôle de psychopathe enfreignant toutes les règles, bravant le couple feu à de multiples reprises pour tabasser tout le monde.
Du coup... il s'est lancé dans un rp criminel et il devait s'attendre à devoir ensuite jouer un rp de bagnard, non ?
Il est passé de +de 20 jours comme tu dis... à 8 jours... c'est déjà énorme.

02/03 (17:24) Ranma  
Bionic 1968 a écrit : Ça c'est vrai que si tout le monde est réuni au même endroit, c'est pas DU TOUT le cas actuellement, la (...)
Bionic[*r]1968 a écrit :

Ça c'est vrai que si tout le monde est réuni au même endroit, c'est pas DU TOUT le cas actuellement, la plupart de gens en prison sont tous seuls, ce qui nuit à l'interaction, quitte à avoir des ADR internationaux (Ce que je trouve quand même un peu étrange), ce serait bien que tous les taulards soient regroupés dans la même pièce pour pouvoir RP, perso, je suis favorable à ce que tout prisonnier finisse dans les "geôles du TCM" (même si les réductions de peines pourrons se faire toujours dans les lieux du délit.)

Bon par contre pour l'ordre couvre-feu en lui même... C'est ptet quand même un poil fort, faut reconnaitre.

03/03 (00:36) Sabine  
J'avoue que ce qui me semble problématique dans la situation, c'est que plutôt que vraiment être des ADR, ça ressemble surtout à des (...)
J'avoue que ce qui me semble problématique dans la situation, c'est que plutôt que vraiment être des ADR, ça ressemble surtout à des "crimes de guerre".
Du coup je vois mal pourquoi l'armée Khanate n'a aucun moyen de dire "ben en fait c'est nous qui couvrons les choses"...

'fin je veux dire les deux pays sont en guerre l'un contre l'autre, quel est le sens RP que leur justice travaille main dans la main ?

03/03 (02:20) Grob  
Les ADR communs ont été mis en place pour éviter les nombreux abus des criminels de la v4. C'est une bonne chose qu'il faut (...)
Les ADR communs ont été mis en place pour éviter les nombreux abus des criminels de la v4. C'est une bonne chose qu'il faut garder.

03/03 (07:11) Bionic[*r]1968  
Bionic 1968 a écrit : Je peux entendre ce PDV, je pense juste que si on veux vraiment développer le RP prison, faut regrouper tout ce petit (...)
Bionic[*r]1968 a écrit :

Je peux entendre ce PDV, je pense juste que si on veux vraiment développer le RP prison, faut regrouper tout ce petit monde au TCM !

03/03 (07:38) Sabine  
Essentiel de pénaliser fortement l'illégal. En plus le jeu en prison s'est beaucoup enrichit au fil des versions donc le joueur est (...)
Essentiel de pénaliser fortement l'illégal.

En plus le jeu en prison s'est beaucoup enrichit au fil des versions donc le joueur est bcp moins 'puni' qu'avant.

Quand on crée un criminel, un faussaire, un assassin etc. Il faut imaginer qu'on va:
- passer une partie de son temps en prison
- etre haï d'autres perso (voire joueurs)
- être la cible de vengeances

Il faut etre confortable avec ça.

03/03 (08:10) Ben KR  
Sabine a écrit : des ADR internationaux (Ce que je trouve quand même un peu étrange Faut aussi se rappeller les raisons qui ont débouché (...)
Sabine a écrit :

des ADR internationaux (Ce que je trouve quand même un peu étrange

Faut aussi se rappeller les raisons qui ont débouché sur ce choix d'implémentation:
- dark pouillage de l'autre coté de la frontière sans risque pour son poste
- annulation des avis de recheche par le gouvernement suite à des actes répétés de vol/combat/faire consommer des virus
- ...

Alors oui, c'est parodique le gouvernement qui annule 250 jours d'avis de recherche pour un pote, mais en vrai ça pousse au jeu sale.

De mon point de vue, les ADR internationaux et les ADR de droit commun non annulables sont un très très bon choix d'implementation.

03/03 (08:35) Le Fléau  
Il faut aussi noter que s'évader de prison est assez facile, et qu'il n'y a pas vraiment d'autres contrainte au fait (...)
Il faut aussi noter que s'évader de prison est assez facile, et qu'il n'y a pas vraiment d'autres contrainte au fait d'être recherché que de ne pas pouvoir exercer de fonction politique, et ensuite au bout de 8 jours tout les adrs vont tomber a raison de 1 par jour, c'est déjà un système assez généreux parce que si on accepte de passer cette première semaine en prison a monter ses stats pour l'évasion, les choses se nettoient très vite même avec le nouveau système de marqueur.

Si un gouvernement veut vraiment s'assurer qu'un criminel de guerre ne soit pas puni, il ne peut pas empêcher les ADR internationaux mais il peut très bien s'assurer que personne ne viendra les exécuter, et si le personnage est vraiment soutenu par son empire, alors il peut continuer vivre sa vie tranquillement le temps que ça passe.

03/03 (09:18) Raton du Destin  
ça dépend un peu du nombre de flics dans les rues. Mais comme s'évadeя est une infяaction politique, les gros malfaiteurs soutenu par (...)
ça dépend un peu du nombre de flics dans les rues.

Mais comme s'évadeя est une infяaction politique, les gros malfaiteurs soutenu par leur état peuvent s'évader chaque jour, faire leur vie et dormir en prison à nouveau.

Ce n'est pas très handicapant.

03/03 (11:17) Le Fléau  
Un autre aspect important je trouve, c'est qu'aujourd'hui les ADRs ne prennent place que pour les actions ratées : le système (...)
Un autre aspect important je trouve, c'est qu'aujourd'hui les ADRs ne prennent place que pour les actions ratées : le système n'est punitif que si le criminel fait face à quelqu'un pouvant mobiliser un groupe / une province pour agir contre lui.

Si quelqu'un réussit ses jets, et qu'il n'y a pas de juge/commissaire pour enquêter puis poursuivre le criminel (c'est le cas dans bcp de provinces), alors finalement il n'y aura jamais aucune sanction (sauf éventuellement via le Ministre de la Justice, mais même lui semble vraiment limité dans ses actions ?).

De manière pratique, par ex. si tu voles 6 fois un personnage, avec 1 jet raté :
-> 1 jour de prison effectif (il suffit d'aller y dormir 1 fois, ça prend 30 secondes)
-> et les 10 autres jours "potentiels" de prison seront et resteront dans la plupart des cas uniquement théoriques (car personne pour faire les poursuites / pour enquêter), même si tu es connu par ta victime

03/03 (16:58) Maki [*n] Ling  
Maki Ling a écrit : Si ça pouvait pousser les provinces à engager des préfets et des commissaires ça serait pas mal. Je vois qu'il y a (...)
Maki [*n] Ling a écrit :

Si ça pouvait pousser les provinces à engager des préfets et des commissaires ça serait pas mal. Je vois qu'il y a tout un système d'enquête avec indice et tout, c'est dommage de ne pas s'en servir.

03/03 (17:25) Ombreloup_Membre  
Ombreloup_Membre a écrit : Oui, ce que je veux dire c'est que le travail de "faire justice" repose essentiellement sur les (...)
Ombreloup_Membre a écrit :

Oui, ce que je veux dire c'est que le travail de "faire justice" repose essentiellement sur les provinces et ses fonctionnaires (locaux + provinciaux).

Il suffit qu'il n'y ait pas de tels fonctionnaires (souvent le cas + pas/peu de policiers encore), ou bien que les fonctions soient trustées par un groupe soudé, et dans ce cas tout le système d'enquête devient superflu et en grande partie inaccessible aux personnages (et donc en partie aux joueurs).

En fait il faudrait un moyen pour un personnage de pouvoir porter plainte et déclencher des enquêtes / ADRs, via des canaux alternatifs (par ex. via l'avocat, ou via le réactionnaire/légaliste), sur la base d'actions illégales passées et avérées.

03/03 (18:01) Maki [*n] Ling  
Il me semble que justement on peut porter un plainte. Mais derrière il faut un fonctionnaire pour donner suite. Peut être rajouter une (...)
Il me semble que justement on peut porter un plainte. Mais derrière il faut un fonctionnaire pour donner suite.
Peut être rajouter une possibilité d'être détective privé à une carrière, mais ça risque de diminuer l'intérêt du commissaire.

03/03 (18:10) Ombreloup_Membre  
Ombreloup_Membre a écrit : Peut être rajouter une possibilité d'être détective privé à une carrière, mais ça risque de diminuer (...)
Ombreloup_Membre a écrit :

Peut être rajouter une possibilité d'être détective privé à une carrière, mais ça risque de diminuer l'intérêt du commissaire.

J'aime l'idée, je dirais pas forcément une carrière (Encore que, ça pourrait être fun, hésitez pas à brainstormer vos idées, je verrais bien ça dans la catégorie aventurier), mais ptet des ordres, analogue à celui du commissaire/prefet [Enquête, Surveiler, Présence, Indices, Cellule]. Si on voit ce qui prime sur le plateau c'est :
- La politique (PP/Loy), magnifié par le type charismatique niveau 1 et ses discours boostés
- L’argent, magnifié par le type gestionnaire niveau 1 et ses bâtiments démultipliées
- La techno, magnifié par le type intell niveau 1 et sa recherche plus efficace
- La bagar, en théorie magnifié par la force (Mais dans les faits magnifiés par le CHA, et qui n'est pas magnifié par le niveau 1 du FOR ce qui est presque un peu dommage)
Ces 4 points la peuvent être passé qu'on ait un poste ou non, et dans les 3 premiers cas nécessitent vraiment qu’on ait la perks.

Par contre y’a clairement un dernier point qui est ultra-impactant sur le plateau, mais qui ne peut pas être fait par le pékin moyen : La justice, et coup de bol, ce serait logique que ça scale PILE sur l’observateur, aka le détective privé à la recherche d’indice. Donc la proposition pourrait être de créer un ordre recherche d’indice/preuve accessible à tous, avec un bonus gros bonus pour l’observateur de niveau 1.

(Reste la VOL, Je connais pas assez le jeu religieux et magique, mais j’ai pas l’impression que ce sois si impactant le plateau, ou que y’ait quelque-chose de structuré comme pour les autres).

Pourquoi si le pékin moyen peut faire de la recherche, il fraudait être fonctionnaire pour faire de l’enquête, alors que les détectives privés existent dans la vrai vie ? (C’est meme une bonne soluce pour nerf la crimi)

Et d’ailleurs, vice versa, en allant plus loin (certainement pas pour cette V7) pourquoi on pourrais pas avoir un fonctionnaire par ville a la recherche ? Comme ça, ça donnera un f.f au BM qui est le seul a ne pas en avoir. (Voir même au cultes/magie mébon)

04/03 (03:15) Sabine  
C'est pas parce qu'actuellement ya assez peu de personnes qui jouent le RP légaliste/judiciaire que ce n'est pas amené à avoir lieu (...)
C'est pas parce qu'actuellement ya assez peu de personnes qui jouent le RP légaliste/judiciaire que ce n'est pas amené à avoir lieu par la suite...

Parce que quand on sait qu'une personne fais dans l'abus total d'ADR cachés (ce qui est pas fooorcément encore le cas si je dis pas de bêtises) ya moyen de lui faire de sérieuses pressions...

Sinon, vu que j'ai pas mal eu de réponses :
Mon point n'était pas de dire que les gens au pouvoir devait pouvoir cancel totalement les ADR d'une personne qui travaille "pour eux". Mon point était de dire que c'était pas super RP de te faire punir par ta propre patrie alors que t'as attaqué la patrie contre laquelle vous êtes en guerre.

Mais ya d'autres options.
Par exemple si certains crimes peuvent être "couverts" par un gouvernement, ie tu as les ADR effectifs mais dans un gouvernement qui l'a décidé les flics te chargent pas (ça peut aussi être décidé au niveau de la province/ville, avec donc des possibilités de trahison hiérarchique). Tu garde aussi le statut recherché (donc des gens dans ton empire peuvent chercher à trahir pour te vendre à l'ennemi).
Et de l'autre côté un empire pourrait décider qu'un crime a été commis contre eux, effaçant la prescription (mais pour les juges de cet empire uniquement).

J'ai bien conscience ceci dit que les idées que je lance ouvrent la porte à plein d'abus, et que le système actuel est pensé pour limiter au max les abus, quitte à avoir une justification RP pas forcément ouf.

04/03 (09:14) Grob  
Autant pour les assassinats loupés je pense que c'est normal que ton empire te recherche, ce sont des crimes de droit commun, ou crime de (...)
Autant pour les assassinats loupés je pense que c'est normal que ton empire te recherche, ce sont des crimes de droit commun, ou crime de guerre en l'occurrence.
Autant pour le fait de ne pas avoir respecté le couvre feu...Ca devrait peut être être rangé dans la catégorie du délit politique ça.

04/03 (10:16) Ombreloup_Membre  
"sortir" est déjà une infraction politique, si je ne m'abuse. >> Exemple (...)
"sortir" est déjà une infraction politique, si je ne m'abuse.

>> Exemple <<

04/03 (10:57) Le Fléau  
Maki Ling a écrit : Un autre aspect important je trouve, c'est qu'aujourd'hui les ADRs ne prennent place que pour les actions (...)
Maki [*n] Ling a écrit :

Un autre aspect important je trouve, c'est qu'aujourd'hui les ADRs ne prennent place que pour les actions ratées .

Ben justement non, je viens de m'évader ce matin, je réussis le jet et j'ai des ADR en plus parce que j'ai réussi à m'évader...

Les actions ratées coutent moins cher que les actions réussie en terme d'ADR et je trouve cela très étrange...

Pareil, le fait que les ADR soient d'office internationaux c'est un peu fort, cela aurait pu faire l'objet de traité entre empires voire d'extradition (je ne dis pas que c'est facile à implémenter) mais cela aurait rendu le jeu plus intéressant.

Pour revenir au fait de se faire alléger par MJ c'est assez fastidieux car il faut que le MJ allège tous les jours pour une infraction, donc lorsque plusieurs ont été commises dans le cadre d'une action de guerre déclarée pas une vendetta personnelle, le nombre d'actes illégaux est important et rendent les actions d'allègement proposées ci-dessus impossibles.

Dernier point, je n'ai vu nulle part indiqué dans les règles la mention de peine de sureté. J'en comprends l'intérêt pour éviter les abus, mais j'aimerais bien le passage qui en parle dans les règles. Merci.

04/03 (11:20) Serbitar  
Serbitar a écrit : Les actions ratées coutent moins cher que les actions réussie en terme d'ADR et je trouve cela très (...)
Serbitar a écrit :

Les actions ratées coutent moins cher que les actions réussie en terme d'ADR et je trouve cela très étrange...

C'est pas forcement déconnant de prendre moins cher pour tentative de meurtre que pour meurtre

04/03 (11:27) Le Fléau  
Serbitar a écrit : Les actions ratées coutent moins cher que les actions réussie en terme d'ADR et je trouve cela très (...)
Serbitar a écrit :

Ca c'est normal. Que ce soit en terme RP qu'une tentative de crime soit moins punie qu'un crime.
Ou en terme de gameplay, on a une punition plus lourde, mais dissimulée derrière une boucle de gameplay qui oblige à enquêter pour l'appliquer, alors que dans le même temps le criminel a des moyens pour faire disparaître ce crime avant que l'enquête ne soit terminée.
Enquête qui en plus n'aura peut être jamais lieu faute de fonctionnaire pour la faire.

04/03 (11:51) Ombreloup_Membre  
Grob a écrit : Mais ya d'autres options. Par exemple si certains crimes peuvent être "couverts" par un gouvernement, ie tu as (...)
Grob a écrit :

Mais ya d'autres options.
Par exemple si certains crimes peuvent être "couverts" par un gouvernement, ie tu as les ADR effectifs mais dans un gouvernement qui l'a décidé les flics te chargent pas (ça peut aussi être décidé au niveau de la province/ville, avec donc des possibilités de trahison hiérarchique). Tu garde aussi le statut recherché (donc des gens dans ton empire peuvent chercher à trahir pour te vendre à l'ennemi).
Et de l'autre côté un empire pourrait décider qu'un crime a été commis contre eux, effaçant la prescription (mais pour les juges de cet empire uniquement).

Ca se joue très bien en RP de déplacer le prisonnier dans une prison basse sécurité, dans une ville sans police ou il pourra laisser ses ADRs s'éteindrent tranquillement, il n'y a pas besoin d'un click additionnel pour faire quelque chose que le jeu permets déjà assez facilement.

04/03 (13:10) Raton du Destin  

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte généré à 18:38:25