[idée] Collier d'immunité à la conversion forcé (et autres idées)
-
-
posté 23/04 (07:26)Ben KR a écrit :
Si la religion de ton personnage est essentielle à son gameplay ou/et RP alors prends une carrière religieuse ou obscurantisme.
Et donc on limite le jeu religieux, déjà pas bien vivant hein, à trois carrières et deux voies politiques ?
Actuellement le changement de religion se fait en un clic : convertir. Et c'est fini. Certains le font pour une liste de sort, d'autres pour un parchemin, d'autres pour faire chier les autres. Ça a autant d'impact dans le jeu que se faire offrir un repas avec une séduction.
La religion ne devrait pas ĂŞtre un coup d'un soir.
Pour revenir à mon idée de mettre la religion sur un curseur plutôt qu'un bouton, je serai d'avis de supprimer la compétence foi, et de la remplacer par un niveau de foi.
0 ? T'es agnostique.
Pour atteindre le premier rang : conversion. En église, en action personnelle, via un missionnaire.
Pour les rangs suivant : réussir une demande d'intervention divine (faire monter le curseur, pas atteindre 100), ou une action de missionnaire pour renforcer la foi. Dans les deux cas limité à un par sommeil, pour éviter les changements trop rapide.
Et pour le missionnaire, en plus de la possibilité d'aider à faire monter, pouvoir faire descendre d'un une fois par jour avec une action d'éroder les convictions.
Cette nouvelle jauge remplace la compétence de foi pour les jets. On garde les objets et employés de foi pour l'influencer.
Éventuellement on rajoute une "religion" athée qui peut monter par une action dans les universités ou les bibliothèques, et qu'un rationaliste peut faire monter, comme ça on a des intégristes anti religion.
Pourquoi faire ça ? Ce qui est facile à obtenir n’a pas de valeur. Un changement de foi sur un jet unique par un mec random dans une taverne ? Lol, go temple, je vais pas revoir mon personnage pour un jet.
Un missionnaire qui passe la semaine à me présenter ses idées, alors que dans le même temps je ne suis pas retourné à l'église pour affermir mes convictions ? Là oui, clairement je n'y croyais pas tant que ça en la Dame.
Et pareil pour les croyants non pratiquants qui ont choisi une religion pour une liste de sort. Jamais ils vont faire l'effort de risquer la colère d'une divinité à gratter l'intervention divine pendant une semaine. Ils vont faire leur conversion, la laisser là , et auront une foi vacillante qu'un missionnaire peut changer.
___
Je vagabonde de part le cybermonde, et teste ses particularités, en prêchant Sa bonne parole. -
posté 23/04 (07:58)C'est rigolo comme sujet.
Mais je vais essayer de développer.
FCSM n'a pas été mon premier missionnaire de Magmor, j'en ai déjà joué un – Thiago Motta, petit ange parti trop tôt durant la V6 – et comme pour FCSM, j'ai reçu des seaux de merde.
Je ne m'en plains pas, c'est le jeu.
Et il y avait dans les retours que j'ai eu que les textes étaient trop courts, et trop abstraits. Je me servais beaucoup de la partie Polymorphe de Magmor et les gens n'aimaient pas être convertis à une religion mineure parce que je leur ai vendu un abonnement téléphonique et que Magmor peut être un abonnement téléphonique, étant Polymorphe.
J'ai pris ces retours, et j'essaie de faire toujours aussi bĂŞte et stupide, mais plus long et moins abstrait.
Bon. Les réactions du public restent mitigées.![[;o]](http://img7.kraland.org/s/19.gif)
Pour autant, et ça a été également mentionné par Ombreloup_membre, mais ce que nous avions conclu à l'époque, c'est que ça touche intrinsèquement au cœur du concept du personnage. Je comprends que ça remette en question le concept, mais il faut garder à l'esprit que ça fait partie du jeu.
D'ailleurs, certains rebondissent dessus et intègre l'épisode dans leur façon de jouer. Par exemple Landrael qui a vu sa foi vaciller, etc…
Après, je rejoins Jacques sur le fait que si votre perso est attaché à la religion, et bien mettez des points dedans pour vous en prémunir.
Convertir c'est 1 heure, c'est un jet en opposition VOL - INT adverse + Éloquence. Parfois j'ai 72%, généralement j'ai 50% ou moins. L'ordre est limité à 1 fois par jour. Je ne peux pas spammer. Je ne le suis jamais servi de ça pour nuire plus que l'ordre (le foudroiement ou le ligotage ne m'a jamais servi directement (ou indirectement à ma connaissance).
Effectivement je spamme, mais pas non plus sur tous ceux que je croise. Je le fais quand je vois un gros groupe, je prends le temps de rédiger un message plutôt conséquent, certains privilégiés ont des messages uniques, et effectivement je tente de convertir tout le monde avant de partir, et rapidement.
Simplement parce que à Géofront, je suis resté dans la même pièce que les convertis (et sur un groupe de 10, en moyenne je convertis 3 à 5 personnes, c'est pas tout le monde non plus) parce que je vois ça comme une proposition d'interaction.
Et j'ai eu en intéraction Coup Monté + ADR + Tabassage + Vol + prison + prolongation.
Donc oui, c'est plus ninja dorénavant.
VoilĂ pour raconter ma vie de Magmorien.
Tout ça pour dire que :
- La Sphère de négation portable, bof. Autant soit retirer les missionnaires, les interactions, le jeu, etc…
- Je dois être un des rares persos sans bâtiment, je ne peux pas le faire, mais mettez vous dans une pièce fermée, je ne pourrai rien faire.
- Prenez une vocation qui vous protège si c'est si important. Sinon on dirait tous les réacs qui se plaignent de la disparition de la culture chrétienne face au grand remplacement musulman, alors qu'ils rejettent juste d'autres cultures. Si encore vous jouiez là dessus ça pourrait-être sympa, et parodiquement politique.
Avant dernière chose – de toute façon je suis dans le train pour aller bosser et avec les zones blanches, je risque de perdre ce message, alors autant développer encore un peu – mais au final, le jeu tel que je le joue, c'est exactement tel que la carrière a été conçue, non ? Je n'ai jamais abusé des limites des ordres de carrière. Pas comme par exemple Satomi qui s'est convertie à Magmor pas par croyance ou conviction mais pour pourrir les Magmoriens en excommuniant.
Je trouve ça ingénieux et je trouve rigolo d'avoir un religieux undercover qui est rentré dans le culte pour pouvoir en saper les fondations. Comme les flics qui infiltrent les organisations terroristes.
Et le dernier point : suis surpris de la part de Mony Clair. J'ai déjà converti ton personnage ? Je crois qu'on s'est plutôt retrouvés sur le front à travailler ensemble et c'est tout, non ?
Pas sûr que vous lisiez tout, mais dans le doute voilà une interrogation surprise :
- OĂą se trouve le plus petit tentacule de Magmor ?
- Combien de repas ont été disponibles au Warriorland depuis le début de la V7 : 1, 2, 3 ou 4 ?
Le Warriorland est sous développé. Mais qu'elle est la durée d'une UT pour récupérer 1 unité de bois : 1, 2 3 ou 4 jours ?
- De quoi Jacques a-t-il peur et oĂą donc peut-on trouver des femmes pour le contrer ? -
posté 23/04 (08:09)Ombreloup_Membre a écrit :
Pour revenir à mon idée de mettre la religion sur un curseur plutôt qu'un bouton, je serai d'avis de supprimer la compétence foi, et de la remplacer par un niveau de foi.
Un missionnaire qui passe la semaine à me présenter ses idées, alors que dans le même temps je ne suis pas retourné à l'église pour affermir mes convictions ? Là oui, clairement je n'y croyais pas tant que ça en la Dame.[/quote]
Mais du coup on sera lockés en conversion 1 semaine comme un combat ?
Parce que en l'état je reste 3 minutes pour ne pas me faire pourrir, et faudra une je reste 1 semaine ?
En vrai, je trouve l'idée de la jauge comme les maladies intéressante, mais pas le design d'ordre que tu proposes. Sans compter l'équilibrage si tu as plusieurs missionnaires de religions différentes qui œuvrent en parallèle. Est-ce que comme les maladied on a une jauge par religion ? Est-ce que ça bouge tout seul au dodo ? etc…
Mais quitte à nerfer la conversion, pourquoi ne pas avoir un ordre impérial qui permet de rendre illégale les religions qui ne sont pas celles d'état ? Avec une contrepartie négative en fonction du nombre de fidèles / temples / etc…genre le coût. -
posté 23/04 (08:36)Comme un combat ? Et bien oui, totalement. Un combat d'idée, de convictions, c'est censé être plus long qu'un combat physique.
Et actuellement c'est l'exact opposé. Et ça ne vaut que pour la religion.
La religion c'est une partie de la vie politique, et ici on lui a retiré tout poids politique en en faisant un simple bouton on/off.
Pour ta question sur la multiplicité des religions, pour moi tu ne convertis que quelqu'un qui a perdu ses repères dans sa religion, dont la foi vacille (donc 0). Et là c'est au premier missionnaire qui passe de lui vendre sa came, même si plusieurs autres ont travaillé à lui montrer que sa foi étaient fausses sur divers arguments.
On peut s'y prendre à plusieurs méthodes pour détruire un truc, mais pour construire derrière faut un plan unique et commun.
Et pour se qui est du risque de se faire pourrir... Bon, déjà vu le lore de début v7, et de Magmor... Y'a pas de miracle. Et je pense que ça n'a pas de lien avec tes concessions. Mais typiquement Shoshana me convertirai à la Grande Déesse m, je n'irai pas la tabasser pour autant. Que ce soit en un clic ou 7.
Pour finir je tiens à préciser un point : je ne veux pas nerf la religion, au contraire. Je veux qu'elle reprenne en importance en nécessitant de s'investir dedans. Là une tarte à la crème est plus impactante, dans tous les sens du terme.
___
Je vagabonde de part le cybermonde, et teste ses particularités, en prêchant Sa bonne parole. -
modifié 23/04 (08:52)Ombreloup_Membre a écrit :
Et pour le missionnaire, en plus de la possibilité d'aider à faire monter, pouvoir faire descendre d'un une fois par jour avec une action d'éroder les convictions.
Et avec une option "difficile" d'éroder la foi de toute une religion, si un truc a été découvert concernant le dieu en question ou s'il fait une connerie.
Sinon, concernant le négationnisme, pour une majorité de joueurs qui jouent sans axe religieux, il doit y avoir une part de méconnaissance non ? Quelqu'un qui se fait convertir, pour l'intégrer à son jeu, va devoir assimiler le contenu de sa nouvelle religion. Ca demande un certain investissement HRP, qui est plus difficile si c'est pas volontaire. -
posté 23/04 (08:56)ds.laetitia a écrit :
Sinon, concernant le négationnisme, pour une majorité de joueurs qui jouent sans axe religieux, il doit y avoir une part de méconnaissance non ? Quelqu'un qui se fait convertir, pour l'intégrer à son jeu, va devoir assimiler le contenu de sa nouvelle religion. Ca demande un certain investissement HRP, qui est plus difficile si c'est pas volontaire.
Les nouveaux-nés baptisés ne lisent pas la bible dans la foulée.
Une conversion ce n'est pas nécessairement un investissement total du nouveau fervent. Ça ne va pas forcément plus loin que d'acheter un livre ou des colifichets et de se dire «Ouais, ça a l'air pas mal Magmor». -
posté 23/04 (09:15)_[
] a écrit :Mais quitte à nerfer la conversion, pourquoi ne pas avoir un ordre impérial qui permet de rendre illégale les religions qui ne sont pas celles d'état ? Avec une contrepartie négative en fonction du nombre de fidèles / temples / etc…genre le coût.
Pas trop pour la négation des missionnaires. Un item qui file un malus de quelques points à la conversion pourquoi pas.
Le coup des jauges de religion, c’est pas une mauvaise idée en soi (si ce n’est que comme dit FCSM, revenir tous les jours sur le même PJ pendant une semaine en supposant que tous les jets réussiront, qui fera ça ?). Mais à mon avis c’est ajouter une couche de complexité pas forcément utile à quelque chose que la plupart des gens vont ignorer. Ca changerait quoi ? J’ai pas l’impression que ceux qui se sont faits convertir 4 fois par FCSM se disent « ok, mon perso doit être beaucoup plus convaincu maintenant ».
Après, je ne pense pas qu’on soit obligés non plus de se dire que notre bonhomme devient forcément un fanatique et oublie sa divinité précédente quand il se fait convertir. Si on a un PJ qui tient à sa religion, le missionnaire l’a peut-être simplement convaincu de tenter une prière à une autre divinité sans lui faire oublier la précédente pour autant. Et les doutes peuvent être dispersés lors d’un passage au temple, et c’est ok. Un peu comme on se sentirait bête après avoir acheté un objet inutile à un vendeur au porte à porte doué pour le baratin.
Sinon totalement pour avoir une fonction inscrite dans le jeu permettant d’avoir une tier list des religions par empire, ça permettrait de créer plus de jeu autour. Un objet type par religion aussi, pour celles qui n’en ont pas. Et des temples pour les religions mineures.
___
– Shpam -
modifié 23/04 (09:34)A prendre aussi en compte que le jet de re-conversion pour le PJ converti est assez trivial (diff 8). Donc n'importe qui peut avoir 60% même avec 1 en VOL en prenant un confesseur.
C'est à vous et à vos personnages de savoir si c'est un coup d'un soir, (OMG, je me suis réveillé au lit avec Françoise), une passade de quelques semaines ou l'amour de votre vie.Sinon totalement pour avoir une fonction inscrite dans le jeu permettant d’avoir une tier list des religions par empire, ça permettrait de créer plus de jeu autour. Un objet type par religion aussi, pour celles qui n’en ont pas. Et des temples pour les religions mineures.
Ce serait cool d'avoir la notion de religion d'état qu'on peut choisir, avec l'impôt sur les infidèles lié à cette religion et peut être des bonus à certains ordres en fonction de ça.
___
Laisse la raj couler sur toi comme la pluie sur une forĂŞt de bambous -
posté 23/04 (10:22)La notion de religions autorisées/conditionnées/ interdites me paraît intéressante aussi.
Ça pourrait avoir un impact sur la loyauté en retour. Celui qui essaie de museler une part de la population voit la défiance gronder dans les rues.
Et ça donnerait de l'intérêt à découvrir la religion des gens.
Par contre ça ne doit pas permettre de lancer un adr sur un type au seul prétexte qu'il suit une religion peut être juste un adr politique en cas de conversion forcée sur le missionnaire.
Sinon l'abus va ĂŞtre pas rigolo du tout![[:,]](http://img7.kraland.org/s/09.gif)
Plus haut dans le sujet on dit qu'on peut se protéger des vols par la sécurité qui augmente la difficulté des vols, alors pourquoi pas la religion.
Je prends un instant pour dire que c'est fallacieux comme argument : on parle de protéger un bâtiment puis un personnage. On ne se protège pas contre le vol. On protège son bâtiment. Quand bien même tu serai dedans tu es toujours aussi sensible au vol. Ça mérite d'être rappelé je pense.).
En assujetissant des listes de magie à la religion on a condamné celle ci a ne pas pouvoir prendre trop de place dans le gameplay en dur. Si on en fait des éléments centraux chez les persos faudra peut être revoir ce point.
___
Grunt. Depuis 2017.
Environ22512252 erreurs de balises reconnues, le compteur tourne.
![[*j]](http://img7.kraland.org/s/4A.gif)