Bon, j'ai mis des petits points par thématique, pour vous y retrouver dans mon pavé...
![[;o]](http://img7.kraland.org/s/19.gif)
tellement de choses à dire.
DothrakisJ'ai eu exactement le même sentiment que Père Fusion sur la charge Dothrakis. Cela m'a donné l'impression, alors même que je regardais l'épisode, que ça n'a de sens que pour faire le jolie plan des lumières qui s'éteignent dans le nuit, et ça m'a presque sorti de l'histoire quoi... alors que d'habitude j'arrive à me plonger dedans, là je me suis quasiment dit : non mais ces personnages sont cons pour les besoins de la mise en scène ou quoi ?
Je les aurais pas mis à cheval tout court. La horde à cheval marche bien d'habitude et notamment contre l'infanterie sur les plaines, mais pas ici : l'armée des mort, ce sont pas des humains, mais des putains de zombies ! Donc les zombies par définition ils s'en foutent de crever, ils ne fuient pas et ne se dispersent pas, et ils sont en surnombre. Là concrètement, être à cheval, ça veut juste dire se faire désarçonner en moins de deux et neutraliser en pénétrant à peine la marrée "humaines" de zombies. (Sans compter qu'ils vont tous seul au loin, limite sous le feu allié des catapultes, là où ils peuvent se faire encercler bien comme il faut...)
Pourtant leur technique de combat est tout aussi redoutable au sol, et particulièrement efficace contre les gens sans armure lourde, ce qui est le cas de la plupas des zombies si je ne m'abuse. C'est une chose que la série met en avant très tôt quand on découvre ce peuple... Donc je pense vraiment qu'ils auraient 100 fois plus efficaces à pied plutôt que monté pour découper du zombie.
Quand bien même l'efficacité à tuer des zombies ne soit pas le but ultime de la bataille, là c'est un peu gros quand même...
Arya, la bibliothèque et la victoire sur le roi de la nuit.
J'ai pas été trop choquée par la scène de la bibliothèque comme j'ai dit. C'est vrai que ça peut sembler incohérent à priori avec le final, mais pas tant que ça non plus pour moi. Ce qui m'a le plus intrigué par contre, c'est qu'elle n'a pas compris son rôle et ce qu'elle pouvait faire avant la fin de l'épisode... genre, dès le début, je l'aurais mise en planque pour assassiner le Roi de la Nuit dès qu'il pointe le bout du nez. Mais tout cela peut s'expliquer par sa volonté d'en découdre et une trop grande confiance en ses capacités qui sont certes extraordinaires mais pas adaptées dans cette situation.
On a une fille qui était donc trop sûre d'elle, bien que moins téméraire que Lyanna Mormont (rip
![[:(]](http://img7.kraland.org/s/0A.gif)
), et qui se rend compte finalement qu'elle va pas pouvoir découper du zombie éternellement. Ils sont beaucoup trop nombreux, et ne laissent pas une seule seconde de répit. C'est une chose d'assassiner plusieurs individu en filature, même des dizaines. C'en est une autre de combattre sur un champ de bataille et d'enchaîner, enchaîner, enchaîner, sans répit contre un ennemi en surnombre qui ne fatigue pas et t'encercle. Arya a beau être extrêmement douée, elle peut pas battre une marée de zombie. C'est une faiblesse du personnage à la fois sur le plan psychologique et physique, et c'est ce qui le rend tangible et intéressant.
Donc elle se réfugie logiquement où elle peut, dans la bibliothèque pour faire un break après s'être bien battu sur les remparts où elle a un peu mangé sévère quand même. Du coup, elle est fatiguée et un peu blessée. C'est normal qu'elle soit pas au top de sa forme et évite l'affrontement.
Mais entre la scène de la bibliothèque où elle apparaît affaibli (et rejoins la sorcière rouge dans une zone assez safe) et le moment où elle tue le Roi de la Nuit, il se passe quand même une longue séquence où on ne la voit plus. J'ai même eu le temps de me demander un moment ce qu'elle foutait avant de l'oublier jusqu'au dernier moment...
![[;o]](http://img7.kraland.org/s/19.gif)
Donc je pense qu'on peut considérer qu'elle a repris des forces à ce moment là, en planque pendant assez longtemps, peut-être des heures.
Conséquence de la batailleAu vu de cet épisode 3 de cette saison 8, je pense que les intrigues vont pouvoir reprendre. En effet, le roi de la nuit a été vaincu à Winterfell, donc les marcheurs blancs et compagnies, c'est fini. Le hic, c'est que tout les participants en sortent très affaibli.
De toutes les armées que Jon Snow a réuni, il ne reste vraiment plus grand chose semble-t-il. Je suis même pas sûre qu'un des deux dragons n'a pas été tué... (même si en vérifiant sur le net, il semble que non). Je sais pas trop qui il reste exactement, ni combien d'armée. Un décompte des pertes plus précis sera sûrement à venir pour l'épisode 4. Mais il semble toutefois que la plupart des personnages principaux ont survécus. Je suis presque un peu déçue que cette épisode 3 semble éliminer beaucoup de personnages secondaires, là où la force de cette série résidait aussi dans l'élimination de personnages principaux, ou du moins, sur lesquels l'intrigue se concentrait pas mal. Donc en faisant le bilan de l'ep, je suis un peu perplexe... Mais loin de moi d'affirmer que c'est mauvais ou quoi.
D'un côté, j'ai ce côté un peu sur le cul que tout le monde (d'important) a survécu et qu'après coup ça en fasse limite des personnages invincibles pour raisons scénaristiques, de l'autre on pourrait se dire que ne pas tuer des personnages principaux pourraient constituer un évènement un peu inattendu... Cela étant, avec l'ambiance de la série et une bonne réalisation, ça passe bien quand même et j'ai réussi à avoir quelques frissons en me plongeant dans la bataille, y compris pour des personnages principaux pour lesquelles on sentait vraiment qu'il pouvait crever. ça me ravie de aussi voir certains personnages survivre dont j'ai hâte de voir leur rôle dans la suite de l'histoire. On verra aussi si des liens assez forts se sont créé lors de cette bataille, etc.
Quoiqu'il en soit, Cersei a gagné son pari. Du coup, elle a désormais la plus grande armée de Westeros et peut rouler sur tout le monde. Franchement, elle méritait de perdre son pari et de se faire bouffer par les marcheurs blancs tandis que nos héros auraient pu s'en sortir en s'enfuyant avec un nouveau plan contre le roi de la nuit, mébon. On refait pas l'histoire comme on dit. :p
Ce qui m'amène moi aussi à Arya : elle est non seulement dure à tuer, mais elle est aussi un sacré joker qui pourrait servir contre Cersei qui, contrairement au Roi de la Nuit, peut être approchée bien plus facilement. hashtag sans-visage wink wink. Ouais ce serait de la grosse facilité scénaristique, mébon... on en est là concrètement. A part le Roi de la nuit, je vois pas trop qui elle ne pourrait pas tuer en fait. o. ô Parce que si c'est bien Cersei qui a gagné sur le plan militaire. Arya est un personnage carément trop puissant à l'heure actuelle, sans doute un des plus puissant de Westeros, et c'est certainement pas une armée qui peut l'arrêter. D'un autre côté, si se débarasser de Cersei et son nouveau petit copain serait facile, ce serait quoi l'histoire ? Hâte de voir la suite alors, vraiment.
De l'usage des DragonsBah le moins que je puisse dire, c'est Dany n'avait vraiment pas peur de perdre les deux dragons qui lui reste, putain. Après avoir vu l'un d'entre eux se faire abattre en plein vol et réanimé au service du roi de la nuit qui a défoncé le mur avec... elle s'est vraiment dit que c'était une bonne idée de refaire la même ? o. ô Là, ça me donne l'impression que les dragons ont survécus pour les seuls besoins scénaristiques, parce que sinon c'est chaud "en vrai".
Je trouve qu'ils sont compliqués à utiliser là... sacré dilem. D'un côté leur puissance (napalme ♥ ) est précieuse, de l'autre bon, les marcheurs blanc et le RdN sont censé pouvoir tirer des putains de javelot quoi et je vois aucun moyen de s'en protéger. On se demande juste pourquoi il l'a pas tué le dragon quand Dany à fait "drakanis" sur lui, après-tout s'il est ignifugé. '-'
Les ImmaculésLes phalanges d'Immaculés m'ont presque déçues. Je dis bien presque. Avec des lances bien lisses, et en verre-dragon bien sûr, elles auraient pu mieux faire le taf. Enfin je sais pas, je les aurais bien vu abattre efficacement des vagues entières en piquant les zombies comme une machine industrielle. ^^ Des lances sur deux ou trois rangées, qui piquent tour à tour, en reculant à mesure que les cadavres s'amoncèlent pour mieux piquer jusqu'à être dos à la muraille, où là ils prendraient retraite dans l'enceinte et changeraient d'arme pour être plus efficacent (épée, hache, etc).
Après c'est un choix de mise en scène que je comprends et respecte, on a préféré jouer sur les ombres et le chaos. Je comprends qu'on ait pas voulu montrer les humains trop en force. Et den plus, c'était pas le but d'être trop efficace non plus, mais bien de duper le Roi de la Nuit. Donc bon.
Les armes de siègeJe vois pas trop l'intérêt si c'est juste des boules de feu et gros caillou. Trop inefficace et encombrant, pour ce que ça mobilise en homme pour manier et à protéger.
Si le simple contact du feu et du verre-dragon tue, n'aurait-il pas été plus efficace de balancer des munitions à fragmentation ou du liquide enflammé façon napalme ? Même sans avoir la recette du feu grégeois de Port-Réal, ils doivent bien connaître quelques techniques pour. Bon, même sans avoir du liquide inflammable, du verre-dragon pilé, non ? Je pars du principe que le simple contact tue hein. Bah tu fais une pluie de verre-dragon pilés, et avec un peu de change tu touches même le Roi de la Nuit, lul. M'enfin, je suppose que pour les besoins du scénario et TGCM, il faut "tuer" le zombie avec le verre-dragon comme on tuerait un humain, sinon ce serait trop facile. Mouais... mais le feu par exemple, on dirait bien que le simple contact tue là par contre.
Et j'en ai vu qui tiraient des flèches enflammées, ou alors ils avaient des pointes en verre-dragon... mais ça me paraît coûteux à fabriquer pour des munitions qui vont peut resservir.J'aurais gardé ça pour un commando spécial d'élite
en planque pour tuer le Roi de la Nuit quand il apparaît près de Bran. Sur un champ de bataille normal, on peut réutiliser les flèches dans une certaine mesure, et encore, mais là non quoi. Donc Mieux vaut fabriquer en priorité les épées, haches, hallebarde et lances... enfin tout l'arsenal qui utilisent pas de munition. (Oui, je sais que j'ai proposé de faire du verre-dragon pilé : mais c'est plus facile à fabriquer ! Le problème, c'est pas qu'on manque de verre-dragon ici, mais de temps pour fabriquer des armes en verre-dragon ! Du verre-dragon pilé, c'est facile à faire et c'est redoutable si le simple contact tue les zombies. Mais c'est peut-être pas le cas certes... ouais tout un paragraphe pour ça. '-')
Le plan de bataille Comme j'ai dit, d'un autre côté, on est face à un dilem pour battre le Roi de la Nuit : si on arrive à vaincre les zombies, ce qui est assez impossible, mais admettons, alors il va s'enfuir et l'humanité ne sera pas protégée. Et dans tout les cas, les pertes seront très lourdes. Cela me semble cher payer pour se retrouver avec le même problème plus tard. Il faut des pertes conséquentes pour lui donner un sentiment de victoire et l'amener à s'exposer de toute façon.
Si Bran n'était pas assez entouré, le Roi de la Nuit aurait senti le piège très probablement, et aurait pris plus de précaution pour atteindre Bran. Ça se serait soldé par un échec selon moi. Donc c'était vraiment une nécessité de masser les armées en mode baroud d'honneur, pour protéger Bran, avec de lourde perte. En cela, les erreurs sur le champs de bataille, notamment la charge Dothrakis ne sont pas trop grave.
Par contre, un gros bêmol, je comprends pas trop ce que foutent les civils là. Genre, sérieux, on sait que le Roi de la Nuit veut Bran. On lui livre bataille pour protéger Bran avec toute les forces, qu'importe les pertes, ultime bataille pour lui tendre un piège en lui donnant la confiance, ok. Mais que foutent les civils là ?? Bordel, c'était compliqué de les évacuer loin du champs de bataille, vers le Sud ? Sans aller forcément à la rencontre de Cersei qui doit masser ses troupes au Neck, ils pouvaient sûrement aller en sécurité plus loin mais pas à Winterfell bordel. Fuyez vers le Val, merdalafin. Au pire, je vois pas l'intérêt qu'aurait Cersei à massacrer ces civils qui fuient, au contraire : si le Roi de la Nuit sortait vainqueur de Winterfell autant se mettre au service de Cersei, au nom de l'humanité, au point où on en serait hein.
Bon l'autre point qui m'a intriguée, outre qu'Arya ne remplisse pas son rôle d'emblée, mais je lui trouve des excuses comme expliqué. Bah moi, j'aurais pris les meilleurs archers, et quelques ultimes troupes de réserves, en planque autour de Bran. Theon fait diversion avec sa garde autour de Bran, et au moment opportun, des archers d'élites restés bien bien planqué dans les tours, camouflé sous des couvertures et la neige, surgissent et pilonne le Roi de la Nuit, il devrait bien y avoir une ou deux flèches qu'il l'atteigne dans le tas. Des flèches avec des points en verre-dragon sinon c'est pas drôle.
Bon ça aurait bousillé l'intervention d'Arya par contre. On va dire que c'est ça que Bran a laissé le plan se dérouler ainsi. Pour lui pas d'inquiétude, ce n'est pas par hasard qu'il a donné cette dague en acier Valyrien à sa soeur, la saison précédente... et tgcm. :p