[💬] organisations commerciales

• posté 23/02 (09:23)
    +5 -3 +2 
    Bonjour,

Les organisations commerciales sont moins puissantes, et donc intéressantes, aujourd'hui qu'hier.

Elles ne permettent plus la possession directe des commerces, et l'attribution de commerces à ses membres, ce qui pouvait mener à des dépossessions rapides.

Elles permettent en revanche de transférer des fonds sans passer par la banque, une facilité mais pas un nouveau gameplay.
    Elles permettent aussi selon les règles, la publication et la vente d'actions, à la manière des empires.

En revanche, elles n'offrent aucune facilité de gestion, et ont des points négatifs.

Premier point négatif, et pas des moindres : les organisations sont les seuls organes anti-démocratiques du jeu. Ni élections, ni votes, ni possibilité d'usurpation. Un chef tyrannique est donc un despote inamovible.
    Second point négatif lié aux organisations commerciales : elles permettent le redressement des possessions des étrangers, ce qui les exposé à des pertes substantielles.

Je ne sais pas si ce bilan gameplay est équilibré. Qu'en pensez-vous ?

___

The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.
  • posté 23/02 (12:14)
    +2 -0 +2 
    Non, les organisations commerciales (en particulier) sont complètement nulles... C'est un énième point de déséquilibre majeur du jeu, le problème c'est qu'il y aurait tellement de trucs à équilibrer sur KI que les orgas ont jamais été la prio.

Quand j'avais fait mon build Australine, je voulais faire une orga commerciale pour transférer de l'argent en dehors de l'austra.

Et puis je me suis rendu compte que c'était si nul que j'avais plus intérêt à utiliser un de mes 4 batiments pour faire une banque. :x

___

Sylke
    Archiviste de la misandrie sous-marine. "Pas très maline."
  • modifié 24/02 (01:17)
    +2 -2      
    Bionic[*r]1968 a écrit :

Premier point négatif, et pas des moindres : les organisations sont les seuls organes anti-démocratiques du jeu. Ni élections, ni votes, ni possibilité d'usurpation. Un chef tyrannique est donc un despote inamovible.

On peut jouer les élections, le vote, l'actionnariat et l'usurpation sans code. Les concours de miss n'ont pas attendu d'être codé pour exister par exemple.

Je concède que ça demande un peu de bonne volonté du PJ en poste pour l'usurpation. Mais avec des règles et un rp clair, ça reste jouable. C'est pas comme si il y avait d'énormes enjeux plateaux derrières si on a envie de jouer ce genre de chose.

Au pire, on peut quitter l'organisation du vilain tyranique pour aller en fonder une autre soi-même avec ceux qui veulent. C'est d'autant plus facile que maintenant les organisations ne possèdent plus de bâtiment.

Je suis pas contre qu'on code des choses pour les organisations. Mais je ne vois pas d'impossibilité de jouer les idées que tu évoques au premier point, et donc ce n'est pas une priorité selon moi.

___

[=n] Eleven Script pour Kraland v7
  • posté 24/02 (13:19)
    +2 -0 +2 
    Oui, on peut faire beaucoup de choses avec le pouvoir de l'imagination.
    Mais si on a abandonné le jeu de la politique, c'est pour avoir un support technique proposant du gameplay.

Du coup, dans le gameplay actuel, ça me manque, bien que ça puisse être fait avec du roleplay.

Pour ma part, je pense qu'il faut renforcer l'attrait des organisations, notamment commerciales.
    Un pouvoir réellement game-changer serait de pouvoir transférer des stocks d'un bâtiment à l'autre.

___

The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.
  • posté 24/02 (15:03)
    +2 -2      
    Bionic[*r]1968 a écrit :
    Oui, on peut faire beaucoup de choses avec le pouvoir de l'imagination.
    Mais si on a abandonné le jeu de la politique, c'est pour avoir un support technique proposant du gameplay.

Ce n'est pas comparable. Ici, on a tout de même un plateau qui offre déjà des briques suffisantes parfois.
    Qu'est-ce qui fait que IRL, Macron est président de la France ? Qui a codé ça ?

C'est codé dans la loi, mais la loi, c'est pas une réalité physique comme le code du plateau.
    C'est juste le pouvoir d'imagination des Français. [;)]

___

• modifié 24/02 (17:28)
    +1 -1      
    Le gameplay est cependant un guide qu'il est difficile de négationner.

En v6 on avait tenté de créer un système politique interne à l'aléocratie. Ça n'avait pas fonctionné de ouf. En v7 on a retravaillé pour essayer de voir comment créer des oppositions internes complexes et intéressantes. Ça marche beaucoup beaucoup mieux, mais ça se fait sans créer des mécaniques imaginaires, car ça marche assez peu. Ça demande énormément de logistique pour très peu de résultats.

C'est vrai qu'on peut tout faire avec de l'imagination. Mais si tu négationnes le plateau au point que tout ton jeu est sur forum, pourquoi jouer à KI ?

Quand les structures de game design en place sont des trop mauvais modèles, les joueurs les ignorent purement et simplement. Et on se retrouve avec des Astrologues qui sont diplomate/charismatique et des ministres de la recherche qui organisent leur financement complètement en dehors du circuit du budget de l'état.

___

Sylke
  • modifié 24/02 (18:40)
    +1 -1      
    Sylke a écrit :
    C'est vrai qu'on peut tout faire avec de l'imagination. Mais si tu négationnes le plateau au point que tout ton jeu est sur forum, pourquoi jouer à KI ?

Je ne sais pas le rapport avec mon post. Je n'ai jamais parlé de nier le plateau ou de jouer sans, et encore moins du forum.

___

• posté 24/02 (20:20)
    +2 -1 +1 
    Je te donne juste des exemples pour essayer de détailler un concept général : le fait que, comme le dit Bionic, le gameplay est le corps du jeu. L'imagination c'est bien, mais ça s'effondre très vite devant la réalité matérielle.

Inventer des règles, on l'a fait par le passé. Beaucoup. On le fait aussi en v7. Et ça n'arrive pas à lutter contre la matérialité du gameplay existant.

___

Sylke
  • posté 24/02 (22:29)
    +1 -1      
    Sylke a écrit :
    Inventer des règles, on l'a fait par le passé. Beaucoup. On le fait aussi en v7. Et ça n'arrive pas à lutter contre la matérialité du gameplay existant.

Donc Macron ne peut pas être président de la France et Charles III roi d'Angleterre car il n'y a aucune loi physique de notre univers qui code ça.
    La République Française ou le trône d'Angleterre n'ont pas été codé plateau irl.

___

• modifié 24/02 (22:59)
    +1 -0 +1 
    Bah... si il y a littéralement des lois et des règlements qui indiquent comment organiser des élections, qui récoltent des impôts pour financer les campagnes et les bureaux de vote ?

Ou alors je comprends pas le parallèle.

___

Joueuse limitée d'un personnage limité.

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte généré à 17:42:56