Etude comparée des situations budgétaires des empires du Cybermonde

• postĂ© 19/01 (23:18)
    +0 -0      
    Monsieur Flintheart,

Pouvez-vous me fournir une estimation corrigĂ©e de ces chiffres en prenant en compte les gĂ©nĂ©reux dons qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s directement au ministĂšre de l'Économie Paradigmien ? Que ce soit par les citoyens eux-mĂȘme ou bien par moi-mĂȘme, revenant de campagnes de dons dans les provinces de notre bel État ?

J'ai conscience que vos calculs de prennent en compte que les revenus par l'impĂŽt, et je suis d'ores et dĂ©jĂ  flattĂ©e de constater que le Paradigme s'en sort bien mieux Ă©conomiquement que voudraient le faire entendre certains de vos concitoyens, mais la semaine derniĂšre j'ai pu mener, Ă  Irendol, SibĂ©ria et la FĂŽret de Jade de gĂ©nĂ©reuses campagnes de donation au profit du bon fonctionnement de l'Ă©tat et, il me semble que ces campagnes, au mĂȘme titre que l’impĂŽt exceptionnel brun, pourraient faire changer quelque peu les chiffres relevĂ©s.

Je sais que vous n'appreciez guĂšre mes mĂ©thodes, que vous pouvez trouver peut-ĂȘtre archaĂŻques, mais j'aimerais tout de mĂȘme savoir, grĂące Ă  votre expertise, si elles sont fructueuses.

Qu'Elle (la Nature) vous enveloppe dans son étreinte réconfortante.

___

Mina et Lilith Evermore, Ministres de l'Économie

Donnez pour le Paradigme,
    Chaque Écoflorin compte.
  • postĂ© 20/01 (19:57)
    +0 -1 -1 
    Mina & Lilith Evermore a écrit :

Vous devriez rejoindre notre glorieuse republike si vous aimez tant la kollectivisation.

Nous recherchons un commissaire du bonheur universel et vous avez dĂ©jĂ  la couleur de l‘emploi. 🎅

___

• postĂ© 20/01 (22:35)
    +1 -0 +1 
    Merci Madame la Ministre pour votre proposition.
    Vous avez une comptabilité pour tracer ces opérations et pouvoir les ajouter ?
    Pour rappel, les remontées provinciales (et municipales via les provinces) issues des impÎts sont déjà dans mes chiffres.
    Je note en tout cas que cela ne suffit pas à payer dignement les chercheurs paradigmiens, enfin surtout Géo qui semble tout trouver tout seul.
    Ne craignez vous pas une fuite vers la RK, l'EB ou le KE qui les payent 2 Ă  2,5 fois plus ?
    Il y a que la Ruthvénie pour les traiter plus mal.

___

Flintheart[=R]Glomgold
    Professeur émérite, fondateur et propriétaire de la Kanard $chool of Bu$ine$$
  • postĂ© 21/01 (02:12)
    +0 -0      
    Monsieurs Glombold,

Vous le savez, pour des raisons écologiques, tout documents trop ancien au ministÚre est composté.
    Je tùche de vous retrouver quelques unes de ces entrées.
    Je peux déjà vous affirmer que nous avons reçu
    - une gĂ©nĂ©reuse donation de l'ordre de 1200Éf le 16/01
    - le dĂ©pĂŽt des dons reçus Ă  la forĂȘt de Jade, de l'ordre de 1000Éf, le 14/01 au soir
    - le dĂ©pĂŽt des dons reçus Ă  la forĂȘt de Jade, de l'ordre de 2700Éf le 14/01 (le vol de 700Éf en forĂȘt de Jade dĂ©jĂ  dĂ©duit) au matin
    - un versement des donations reçues à Irendol de l'ordre de 2000Éf le 11/01
    - Un don d'un gĂ©nĂ©reux donateur de l'ordre de 500Éf le 11/01
    - Un don en provenance direct de la province de forĂȘt de Jade, de l'ordre de 1000Éf, le 10/01
    - Un don de Dame Stella le 10/01 de l'ordre de 250Éf

Les valeurs ont été arrondie et correspondent, bien souvent, pour les dépÎts de dons de mes campagnes, à des transferts monétaires pour financer la recherche.
    J'ai lancĂ© une recherche et une reconstitution plus prĂ©cise des donations, mais peut-ĂȘtre pouvez-vous d'ores et dĂ©jĂ  ajuster vos calculs avec ces donnĂ©es.

Concernant le salaire de la recherche, sachez que j'ai demandé, ce jour, à Dame Miliana de remonter le salaire pour l'ajuster au mieux à ceux de nos voisins. Le Paradigme est terre d'innovation et il est bien normal que cela se répercute également dans la paie accordée à la recherche.

___

Chaque Écoflorin compte.
  • postĂ© 21/01 (06:43)
    +1 -0 +1 
    N’oubliez pas notre contribution de1P$. Mais je constate avec effroi que votre racket n’aura toujours pas permis de rectifier ces aberrations que sont vos oreilles

___

Better call Rose
  • modifiĂ© 22/01 (02:23)
    +1 -0 +1 
    Dame Nelson,

Veuillez m'excuser de ce terrible oubli. Je ne réagirais pas sur cette obsession que vous avez sur mes oreilles.

Monsieur Flintheart,
    Veuillez ajouter le gĂ©nĂ©reux et honorable dons de la part de l'Île aux Kanards d'un montant de 1Éf (au taux de change 1 pour 1 avec le P$) en date du 19/01.
    Merci beaucoup.

___

Chaque Écoflorin compte.
  • postĂ© 22/01 (12:39)
    +0 -0      
    ExposĂ© intĂ©ressant, surtout parce qu’il rappelle une Ă©vidence que beaucoup prĂ©fĂšrent oublier : les idĂ©ologies ne paient pas les factures, les flux oui.

La mĂ©thodologie est imparfaite — comme toute tentative d’analyse dans un environnement oĂč l’opacitĂ© est une ressource politique — mais elle a le mĂ©rite de comparer ce qui est comparable : capacitĂ© de prĂ©lĂšvement, poids de la bureaucratie et rendement rĂ©el de la population. À ce titre, la domination actuelle de l’Empire Brun n’a rien de mystĂ©rieux : faible friction administrative, concentration assumĂ©e des leviers Ă©conomiques, et acceptation implicite que tout n’a pas vocation Ă  ĂȘtre redistribuĂ©.

Les points les plus intĂ©ressants ne sont d’ailleurs pas les classements globaux, mais les dĂ©pendances structurelles que vous soulignez. Sicilia, la ForĂȘt de Jade ou Milieu ne sont pas des provinces comme les autres : ce sont des points de rupture potentiels. Un empire qui dĂ©pend Ă  prĂšs de moitiĂ© d’un seul territoire n’est pas riche, il est exposĂ©.

Enfin, la contribution fiscale par domiciliĂ© confirme une chose : la population n’est pas une richesse en soi, c’est un multiplicateur. Mal encadrĂ©e, elle dilue. Bien exploitĂ©e, elle compense tout, y compris l’incompĂ©tence politique.

Bref, un bon rappel que la puissance impĂ©riale ne se mesure pas aux discours, mais Ă  ce qu’il reste une fois les coĂ»ts payĂ©s.
    Le reste n’est que communication.

___

Axiom [*j] K-Null
    Actif post-vital optimisé
  • modifiĂ© 22/01 (13:16)
    +0 -0      
    Axiom [*j] N-Kull a écrit :
    des trucs

Tяùs bien, Ă©conomie thĂ©oяique. Tяùs tяùs bien. Continueя. Tяùs impoяtant.

C'est comme N-Kuller les mouches.

Et comme ça pendant ce temps, nous on яeconstяuit tяanquille sans avoiя gяatte papiers dans les pattes.

___

PS: Vous avoiя jolis genoux. J'espùяe genoux pas avoiя accident.

Bladimir Bladimirovitch Mutin

• Hier

• 10:35

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 10:35
    Yun

Myskaaaaaaa [:f]

• Avant-hier

• 22:42

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 19:02

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 19:02
    Yun

Myskaaaa [:f]

• 10:23

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• 10:22

b1fé

• 02/02

• 20:01

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]