Etude comparée des situations budgétaires des empires du Cybermonde
Par Flintheart Glomgold
economie, kanard_school_of_business, thune
38 messages
Monde
nouveau sujet
répondre
-
posté 19/01 (23:18)Monsieur Flintheart,
Pouvez-vous me fournir une estimation corrigĂ©e de ces chiffres en prenant en compte les gĂ©nĂ©reux dons qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s directement au ministĂšre de l'Ăconomie Paradigmien ? Que ce soit par les citoyens eux-mĂȘme ou bien par moi-mĂȘme, revenant de campagnes de dons dans les provinces de notre bel Ătat ?
J'ai conscience que vos calculs de prennent en compte que les revenus par l'impĂŽt, et je suis d'ores et dĂ©jĂ flattĂ©e de constater que le Paradigme s'en sort bien mieux Ă©conomiquement que voudraient le faire entendre certains de vos concitoyens, mais la semaine derniĂšre j'ai pu mener, Ă Irendol, SibĂ©ria et la FĂŽret de Jade de gĂ©nĂ©reuses campagnes de donation au profit du bon fonctionnement de l'Ă©tat et, il me semble que ces campagnes, au mĂȘme titre que lâimpĂŽt exceptionnel brun, pourraient faire changer quelque peu les chiffres relevĂ©s.
Je sais que vous n'appreciez guĂšre mes mĂ©thodes, que vous pouvez trouver peut-ĂȘtre archaĂŻques, mais j'aimerais tout de mĂȘme savoir, grĂące Ă votre expertise, si elles sont fructueuses.
Qu'Elle (la Nature) vous enveloppe dans son étreinte réconfortante.
___
Mina et Lilith Evermore, Ministres de l'Ăconomie
Donnez pour le Paradigme,
Chaque Ăcoflorin compte. -
-
posté 20/01 (22:35)Merci Madame la Ministre pour votre proposition.
Vous avez une comptabilité pour tracer ces opérations et pouvoir les ajouter ?
Pour rappel, les remontées provinciales (et municipales via les provinces) issues des impÎts sont déjà dans mes chiffres.
Je note en tout cas que cela ne suffit pas à payer dignement les chercheurs paradigmiens, enfin surtout Géo qui semble tout trouver tout seul.
Ne craignez vous pas une fuite vers la RK, l'EB ou le KE qui les payent 2 Ă 2,5 fois plus ?
Il y a que la Ruthvénie pour les traiter plus mal.
___
Flintheart
Glomgold
Professeur émérite, fondateur et propriétaire de la Kanard $chool of Bu$ine$$ -
posté 21/01 (02:12)Monsieurs Glombold,
Vous le savez, pour des raisons écologiques, tout documents trop ancien au ministÚre est composté.
Je tùche de vous retrouver quelques unes de ces entrées.
Je peux déjà vous affirmer que nous avons reçu
- une gĂ©nĂ©reuse donation de l'ordre de 1200Ăf le 16/01
- le dĂ©pĂŽt des dons reçus Ă la forĂȘt de Jade, de l'ordre de 1000Ăf, le 14/01 au soir
- le dĂ©pĂŽt des dons reçus Ă la forĂȘt de Jade, de l'ordre de 2700Ăf le 14/01 (le vol de 700Ăf en forĂȘt de Jade dĂ©jĂ dĂ©duit) au matin
- un versement des donations reçues Ă Irendol de l'ordre de 2000Ăf le 11/01
- Un don d'un gĂ©nĂ©reux donateur de l'ordre de 500Ăf le 11/01
- Un don en provenance direct de la province de forĂȘt de Jade, de l'ordre de 1000Ăf, le 10/01
- Un don de Dame Stella le 10/01 de l'ordre de 250Ăf
Les valeurs ont été arrondie et correspondent, bien souvent, pour les dépÎts de dons de mes campagnes, à des transferts monétaires pour financer la recherche.
J'ai lancĂ© une recherche et une reconstitution plus prĂ©cise des donations, mais peut-ĂȘtre pouvez-vous d'ores et dĂ©jĂ ajuster vos calculs avec ces donnĂ©es.
Concernant le salaire de la recherche, sachez que j'ai demandé, ce jour, à Dame Miliana de remonter le salaire pour l'ajuster au mieux à ceux de nos voisins. Le Paradigme est terre d'innovation et il est bien normal que cela se répercute également dans la paie accordée à la recherche.
___
-
modifié 22/01 (02:23)Dame Nelson,
Veuillez m'excuser de ce terrible oubli. Je ne réagirais pas sur cette obsession que vous avez sur mes oreilles.
Monsieur Flintheart,
Veuillez ajouter le gĂ©nĂ©reux et honorable dons de la part de l'Ăle aux Kanards d'un montant de 1Ăf (au taux de change 1 pour 1 avec le P$) en date du 19/01.
Merci beaucoup.
___
postĂ© 22/01 (12:39)ExposĂ© intĂ©ressant, surtout parce quâil rappelle une Ă©vidence que beaucoup prĂ©fĂšrent oublier : les idĂ©ologies ne paient pas les factures, les flux oui.
La mĂ©thodologie est imparfaite â comme toute tentative dâanalyse dans un environnement oĂč lâopacitĂ© est une ressource politique â mais elle a le mĂ©rite de comparer ce qui est comparable : capacitĂ© de prĂ©lĂšvement, poids de la bureaucratie et rendement rĂ©el de la population. Ă ce titre, la domination actuelle de lâEmpire Brun nâa rien de mystĂ©rieux : faible friction administrative, concentration assumĂ©e des leviers Ă©conomiques, et acceptation implicite que tout nâa pas vocation Ă ĂȘtre redistribuĂ©.
Les points les plus intĂ©ressants ne sont dâailleurs pas les classements globaux, mais les dĂ©pendances structurelles que vous soulignez. Sicilia, la ForĂȘt de Jade ou Milieu ne sont pas des provinces comme les autres : ce sont des points de rupture potentiels. Un empire qui dĂ©pend Ă prĂšs de moitiĂ© dâun seul territoire nâest pas riche, il est exposĂ©.
Enfin, la contribution fiscale par domiciliĂ© confirme une chose : la population nâest pas une richesse en soi, câest un multiplicateur. Mal encadrĂ©e, elle dilue. Bien exploitĂ©e, elle compense tout, y compris lâincompĂ©tence politique.
Bref, un bon rappel que la puissance impĂ©riale ne se mesure pas aux discours, mais Ă ce quâil reste une fois les coĂ»ts payĂ©s.
Le reste nâest que communication.
___
Axiom
K-Null
Actif post-vital optimisé -
modifié 22/01 (13:16)Axiom
N-Kull a écrit :des trucs
TŃĂšs bien, Ă©conomie thĂ©oŃique. TŃĂšs tŃĂšs bien. ContinueŃ. TŃĂšs impoŃtant.
C'est comme N-Kuller les mouches.
Et comme ça pendant ce temps, nous on ŃeconstŃuit tŃanquille sans avoiŃ gŃatte papiers dans les pattes.
___
PS: Vous avoiŃ jolis genoux. J'espĂšŃe genoux pas avoiŃ accident.Bladimir Bladimirovitch Mutin