Etude comparée des situations budgétaires des empires du Cybermonde
Par Flintheart Glomgold
economie, kanard_school_of_business, thune
38 messages
Monde
nouveau sujet
répondre
-
modifié 10/01 (20:29)

Ces informations vous sont offertes par la Kanard $chool of Bu$ine$$ de Kanardville
THE place pour faire de la thune
Chers étudiants, cher public, chers squatteurs de bancs chauffés en cette saison hivernale,
Bienvenue à la Kanard School of Business pour le cours du jour qui portera sur la situation budgétaire des empires du Cybermonde.
Pourquoi la situation budgétaire est-elle intéressante ?
DĂ©jĂ car les statistiques Ă©conomiques disponibles pour des quidams sont catastrophiques et parcellaires, donc on fait avec ce quâon a et les stagiaires quâon trouve.
Ensuite car les taxes diverses sont encore Ă©quivalentes entre les diffĂ©rents empires, probablement plus pour longtemps, et donc cela permet de comparer Ă©galement lâactivitĂ© Ă©conomique rĂ©elle indirectement.
Enfin, car malgrĂ© ce que vous dirons les bouffons du gouvernement paradigmien, que ce soit la mangeuse de champiz aux cheveux sales ou sa ministre qui pense financer un empire en faisant en tendant sa sĂ©bile au porte Ă porte, lâargent câest le pouvoir. Lâargent permet de financer la science, lâarmĂ©e, le fonctionnement de la machine bureaucratique. Un empire capable de lever plus dâimpĂŽts pour nourrir sa machine Ă©tatique pourra prendre lâavantage sur un voisin plus fragile.
Par ailleurs, nous avons observĂ© des concentrations intĂ©ressantes de revenus sur certains empires. Cela signifie que certaines rĂ©gions sont essentielles et quâil est probable que certaines cliques locales soient finalement les vrais contrĂŽleurs des empires via leur poids Ă©conomiques disproportionnĂ©s.
Je sais que vous avez hùte de parler chiffres, mais je tiens à parler de ce qui excite tout le monde : la méthodologie !
MĂ©thodologie retenue pour lâanalyse
Les revenus des empires ont été estimés sur la base des impÎts quotidiens et des impÎts exceptionnels (bonjour la RK !) sur la semaine écoulée.
Les coĂ»ts sont basĂ©s sur lâĂ©tat actuel en termes de bureaucratie et les dĂ©penses de sĂ©curitĂ© de la veille.
Les populations sont basĂ©es sur le dernier recensement par ville, que les personnes soient citoyennes ou non de lâempire en question.
Et maintenant, place aux résultats.
Budgets comparés des empires pour la journée du 9/1 aprÚs le Grand Reset
Quels sont les premiers éléments qui nous sautent aux yeux ?
Plusieurs mains se lĂšvent dans la salle.
Oui, vous lĂ avec le plumage luisant !
LâĂ©tudiant marmonne.
Oui, en effet, lâEmpire Brun domine Ă©conomiquement et le servage RuthvĂ©ne est Ă la traine. On remarque que la RĂ©publike a fait un Ă©norme rebond hier aprĂšs une semaine oĂč les coĂ»ts Ă©taient trĂšs proches des revenus.
Cela prouve Ă nouveau la supĂ©rioritĂ© du capitalisme kanarchique et innovatif. Et oui le Khanat est un Ă©tat trĂšs peu bureaucratique. Le fait que les locaux ne savent pas lire et mangent les tampons encreurs contribue Ă ce phĂ©nomĂšne et offre une marge de manĆuvre budgĂ©taire considĂ©rable au gouvernement central. Par exemple le Khanat dispose dâun « surplus » budgĂ©taire pour son armĂ©e et faire tourner son Ă©tat de 4 574 P$ hier alors que le RR doit se contenter de 1 335 P$.
Dâailleurs cela nous amĂšne Ă lâĂ©lĂ©ment suivant, voici la contribution fiscale rapportĂ©e par domiciliĂ© pour chaque empire :
Comme vous le voyez, la population est un levier essentiel et puissant pour donner de la masse, mais les contributions individuelles varient fortement entre les empires et encore plus entre les provinces. Ainsi un Elmérien a une contribution économique supérieure de 49% à un Ruthvéne.
A titre de comparaison, la contribution mondiale moyenne de cette contribution dâenviron 74 P$ par jour par domiciliĂ©, correspond aux impĂŽts de 7,4 pĂ©pites dâor ou 15 heures de travail Ă 50 P$ lâheure. Cela signifie que les gens travaillent dur globalement dans le Cybermonde.
Mais une journĂ©e cela parait Ă©trange pour juger des empires entiers, alors je vous propose une vision sur la semaine en terme dâimpĂŽts collectĂ©s.
Revenus quotidiens des empires depuis le Grand Reset
AprĂšs un dĂ©marrage en fanfare, particuliĂšrement tirĂ© Trou Perdu en Sicilia, lâEmpire Brun reste dominant mais se fait progressivement rattraper le dynamisme Ă©conomique des ElmĂ©riens et des ConfĂ©dĂ©rĂ©s. Depuis le dĂ©but de la semaine les impĂŽts bruns ont baissĂ© de 6%, les impĂŽts kralandais se sont envolĂ©s de 161%.
Avant de faire quelques zooms par Empire, je voudrais vous partager une vision intéressante sur les écarts considérables de contribution fiscale par habitant et par province.
Contribution fiscale moyenne par domiciliés sur la semaine
La comparaison sur une journĂ©e unique par province est marquĂ©e par des anomalies nombreuses. Il suffit que Brutus Elmeros mine comme un chien dans un coin paumĂ© pour faire pĂȘter les statistiques.
Jâai pris un biais important qui est de considĂ©rer que la population domiciliĂ©e est valable pour la semaine et repris les donnĂ©es hebdomadaires pour cette analyse.
Alors dĂ©jĂ fĂ©licitations au Niarkalistan. Je sais pas ce quâil bouffe lĂ -bas oĂč sâil y a plein de non domiciliĂ©s ou sâils ont trouvĂ© un portail vers lâancien monde pour pomper de lâor vu que ce nâest pas abondant chez eux⊠techniquement un domiciliĂ© du Niarkalistan contribue 2,8 fois plus Ă lâĂ©conomie du Cybermonde quâun paradigmien de la capitale. Ca Irendol Ă vau l'eau !
Maintenant que nous avons eu cette vision consolidĂ©e, je voulais attirer votre attention sur les concentrations et les risques quâelles font courir aux empires correspondants.
Je prendrais trois exemples : Sicilia en EB, la ForĂȘt de Jade au PV et Milieu en CL. La RuthvĂ©nie est trĂšs dĂ©pendante de sa province capitale, mais câest plus classique.
Sicilia reprĂ©sente 44% de lâĂ©conomie de lâEmpire Brun et 43% de sa population. La province est la seule avec des fonctionnaires locaux et son contrĂŽle ou son assentiment sera probablement essentiel pour tout Empereur qui se respecte.
La Foret de Jade au PV est tenue par la famille Ravenloft. Leur province contrĂŽle 58% de lâĂ©conomie du Paradigme et regroupe quasiment la moitiĂ© de la population. Leur guilde commerciale regroupe 30% des habitants locaux. Au moins on sait oĂč le MinistĂšre de lâEconomie pourra taper pour ses fins de mois difficile entre deux quĂȘtes risibles.
Milieu regroupe 39% de la population de la CL mais surtout 50% de son Ă©conomie. LâĂ©conomie locale semble trĂšs fragmentĂ© et ne repose pas sur des gros consortiums ou quelques riches propriĂ©taires. Cela semble donc beaucoup moins dangereux pour la CL.
Je vous remercie pour votre attention, nâoubliez pas vos polycopiĂ©s avec la bonne odeur dâalcool.
La semaine prochaine nous referons un point économique et nous parlerons du rÎle du Palladollar comme monnaie de réserve à la BCM, pensez à bien réviser !
___
Flintheart
Glomgold
Professeur émérite, fondateur et propriétaire de la Kanard $chool of Bu$ine$$ -
modifié 10/01 (14:10)Monsieur Gomgold
Permettezâmoi, en ma qualitĂ© dâobservatrice assidue â et accessoirement de future gouverneure dont le temps est facturĂ© Ă la minute â de vous dire Ă quel point il est agrĂ©able et reposant de vous lire et Ă©couter. Que le cybermonde serait vide sans un esprit comme le votre đ
Votre rappel fondamental selon lequel lâargent câest le pouvoir mĂ©rite dâĂȘtre inscrit dans le prĂ©ambule de toute constitution cybermondiale digne de ce nom.
Je proposerai dâailleurs, lors de ma prise de fonction de gouverneure, un amendement visant Ă remplacer la devise de certains empires par une formule plus honnĂȘte : « LibertĂ© (la mienne), Bureaucratie (pour vous ralentir), Pognon (pour moi) ».
Concernant les empires Ă©tudiĂ©s, je ne peux quâabonder dans votre sens :
â
La RĂ©publike, manifestement en Ă©tat de coma budgĂ©taire avancĂ©, semble fonctionner grĂące Ă un systĂšme de dons forcĂ©s de ses propres fonctionnaires. Une forme de mĂ©cĂ©nat involontaire, si lâon veut.
â
Le Khanat, quant Ă lui, bĂ©nĂ©ficie dâun avantage compĂ©titif indĂ©niable : lâabsence totale d'ambition et d'intellect. Une Ă©conomie frugale, mais efficace.
â
LâEmpire Brun, Ă©videmment, continue de rouler sur lâor comme un marchand de tapis sur un client naĂŻf.
Votre analyse des contributions fiscales par domicilié est tout aussi éclairante.
Quâun ElmĂ©rien contribue 76 % de plus quâun Kralandais ne surprendra personne : lâun travaille, lâautre respire.
Quant au Niarkalistan, dont les habitants semblent gĂ©nĂ©rer quatre fois plus de richesse quâun Slavon, je ne peux que recommander une enquĂȘte pour suspicion dâexploitation dâun portail interdimensionnel non dĂ©clarĂ©.
Enfin, votre mise en garde sur les concentrations Ă©conomiques est dâune pertinence redoutable.
Sicilia, la ForĂȘt de Jade, Milieu⊠autant de provinces qui, si elles Ă©ternuent, font trembler leurs empires respectifs.Je me permets comme vous de suggĂ©rer au MinistĂšre de lâĂconomie paradigmien de prĂ©parer dĂšs maintenant ses formulaires de mendicitĂ© trimestrielle.
En conclusion, je vous remercie pour cette prĂ©sentation dâune rigueur quasiâscientifique â si lâon accepte que la science puisse ĂȘtre pratiquĂ©e avec des chiffres approximatifs, des graphiques douteux et une foi inĂ©branlable dans les stagiaires.
Je serai naturellement prĂ©sente la semaine prochaine pour votre exposĂ© sur le Palladollar, sous rĂ©serve que mon temps â et donc mes honoraires â le permettent.
___
Better call Rose
-
modifiĂ© 10/01 (14:09)Ăa aurait Ă©tĂ© sympas de noter l'amĂ©lioration Ă SibĂ©ria depuis l'installation superfĂ©tatoire de la Raffinerie .
La construction de la gare approche également je m'attends à un gain de productivité supplémentaire d'aprÚs le théorÚme du trou dans le trou que m'a expliqué Zyor.
Loin de moi l'idée qu'il s'est maintenant installé sur l'ßle des kanards car il considÚre probablement le reste de la population palladionaute extérieur à l'ßle comme boiteux.![[co]](http://img7.kraland.org/s/64.gif)
Mais du coup, à quoi servent ces chiffres ? Vous prévoyez un plan d'invasioninvestissement corpo pour savoir quelle province il est rentable d'envahiracheter ?
Flintheart Glomgold a écrit :
Et toc le Zyor !! Siberia n'est pas "pire que la RK", on est devant !!![[pk]](http://img7.kraland.org/s/5B.gif)

On est pas dernier.. mais presque.
___
La terreur palladionaute du paradigme..
-
posté 10/01 (15:21)Ah tiens, des graphs budgétaires. Il sait parler aux femmes vénales ce
monsieurcanard Glomgold. Un volatile de gout.![[=R]](http://img7.kraland.org/s/75.gif)
Voyons, voyons... Ah tiens, contribution fiscale du Niarkalistan.![[=|]](http://img7.kraland.org/s/70.gif)
Mais que...![[=3]](http://img7.kraland.org/s/6C.gif)
Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrghhhhhhh !
* Flash info Niarkalistanais : la tenanciĂšre de la LĂ©prochienne vient de faire un malaise suite aux chiffres de l'imposition locale ! D'aprĂšs les derniers tĂ©moins qui l'ont vue partir Ă lâhĂŽpital pour recevoir des soutiens psychologiques d'urgence, ses derniers mots ont Ă©tĂ© : Laissez moi hurler ma peine dans le silence du dĂ©sespoir. *
___
Syphilys
Adorable, généreuse et aimable en toutes circonstances.
Anthropophage notoire.
*clic* > Une petite chanson ? <*clic* -
posté 10/01 (15:45)Meh.
Je ne suis pas expert en graphiques, mais j'ai bel et bien le sentiment qu'il n'en faut pas davantage pour nous prouver qu'on se fait bien entuber par le gouverneur par chez nous. On est du mauvais cÎté des statistiques.
Bon, oĂč j'ai rangĂ© mon Ă©pĂ©e dĂ©jĂ ...
Ah. Oui. C'est vrai...![[=;]](http://img7.kraland.org/s/6D.gif)
Pestilence, je te laisse jusqu'à minuit pour faire évoluer la fiscalité : de l'argent pour les Lépreux, et vite !
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on est #1, en fait ?
___
⟠đđžđđŒđ âœ
~ Lycan haltérophile propriétaire du Basic R.I.P.
~ Rockeur-Guitariste Ă ses heures perdues -
-
posté 10/01 (16:18)Flintheart Glomgold a écrit :
Chers étudiants, chers auditeurs, cher professeur à plumes,
Je tiens tout dâabord Ă saluer la qualitĂ© du travail prĂ©sentĂ©. Rares sont les analyses Ă©conomiques trans-impĂ©riales aussi structurĂ©es, et encore plus rares celles qui assument ouvertement leurs biais mĂ©thodologiques. Câest suffisamment inhabituel pour ĂȘtre soulignĂ©.
Permettez néanmoins quelques précisions depuis le point de vue confédéré.
Oui, la ConfĂ©dĂ©ration Libre ne dispose pas des excĂ©dents militaires de lâEmpire Brun, ni de la frugalitĂ© administrative lĂ©gendaire du Khanat. Câest un choix assumĂ©. Notre modĂšle repose moins sur lâaccumulation centrale que sur la vitalitĂ© locale, la diversitĂ© des acteurs Ă©conomiques et une redistribution rĂ©elle des dynamiques de production.
Vous soulignez Ă juste titre le poids de la province du Milieu. Jây vois pour ma part non pas une faiblesse structurelle, mais un moteur conjoncturel : Acropole, Milieu, Plaine IrradiĂ©e et Warriorland participent toutes, Ă leur Ă©chelle, Ă lâĂ©quilibre confĂ©dĂ©rĂ©. La concentration nâest pas une captation oligarchique, mais le reflet dâune phase de reconstruction rapide lĂ oĂč les flux humains et commerciaux sont les plus denses.
Quant Ă lâidĂ©e selon laquelle « lâargent serait le pouvoir », je me permettrai une nuance : lâargent est un levier. Le pouvoir durable, lui, repose sur la confiance des acteurs Ă©conomiques, la stabilitĂ© juridique et la capacitĂ© dâun Ătat Ă ne pas transformer chaque piĂšce collectĂ©e en outil de domination ou de prĂ©dation.
Sur ce point, la Confédération Libre préfÚre rester prévisible⊠et solvable.
Je vous remercie pour cette intervention stimulante, et suivrai avec intĂ©rĂȘt vos prochains travaux, notamment sur les monnaies de rĂ©serve, sujet que mon ministĂšre observe Ă©galement avec beaucoup dâattention.
Avec tout mon respect républicain et comptable,
___
Simon Halden
Ministre du Travail
La politique promet. LâĂ©conomie prouve. -
modifié 10/01 (16:36)Flintheart Glomgold a écrit :
Kramarades, étudiants égarés, et vous, Monsieur le Canard,
Je lis votre "étude" et je soupire. Un soupir long, profond, le genre de soupir qu'une mÚre pousse quand son enfant essaie de faire rentrer un cube dans un rond. C'est touchant de maladresse, mais c'est surtout symptomatique d'une alopécie mentale terminale.
Flintheart, mon pauvre ami, vous brandissez vos graphiques comme des totems phalliques, obsĂ©dĂ© par la taille de la colonne, par le "surplus", par l'accumulation. Vous ĂȘtes restĂ© bloquĂ© au stade anal du capitalisme : la rĂ©tention.
Regardons les chiffres, les vrais, pas ceux que vous tordez pour servir votre narratif de volatile bourgeois.
La Républike récolte 3080 FK. Relisez bien. 3080. L'Empire Brun ? 1263. Le Khanat ? 1134. La Confédération ? 1057. Le Paradigme ? 915.
La RĂ©publike gĂ©nĂšre trois fois plus de flux monĂ©taire que n'importe quel autre empire. Et vous osez dire que nous sommes "Ă la traĂźne" ? C'est lĂ que votre ignorance de la thĂ©orie des fluides devient gĂȘnante. Vous jugez la santĂ© d'un Ătat Ă son "surplus" (ce qui reste dans les caisses). Nous, nous la jugeons Ă son mouvement. Un Ătat qui garde de l'argent (comme le Khanat avec ses 4574 P$ de surplus, quelle indĂ©cence !), c'est un Ătat constipĂ©. C'est un Ătat qui refuse de nourrir ses enfants. La RĂ©publike, elle, aspire 3080 et redistribue tout. Elle est un cĆur qui bat, pas un coffre-fort qui rouille. Ce que vous appelez "vivre au-dessus de ses moyens", nous l'appelons "vivre dans l'intensitĂ© du prĂ©sent". Comme le dirait une grande dame de la pensĂ©e spĂ©culative : « La seule chose qui rend la vie possible est une incertitude permanente et intolĂ©rable : ne pas savoir ce qui va arriver. » Nous embrassons cette incertitude budgĂ©taire car elle est le signe de la Vie.
Rose Nelson, ma chérie, tu es brillante mais tu es cynique. Tu confonds "pouvoir" et "puissance". L'argent stocké est impuissant. Seul l'argent dépensé, transformé en béton, en HLM, en recherche ou en art, a une réalité. Tu vends ton temps ? Nous, nous offrons l'Espace.
Annie, ma petite caille gelĂ©e. Cesse de te comparer aux autres avec cette anxiĂ©tĂ© de la performance. Tu te rĂ©jouis de ne pas ĂȘtre derniĂšre ? C'est mĂ©diocre. SibĂ©ria n'a pas besoin de "productivitĂ©" ou de "trous dans les trous", elle a besoin de chaleur humaine et de dĂ©construction des normes thermiques.
Quant au Niarkalistan... Syphilys, Malek. Vous ĂȘtes premiers par habitant ? Grand bien vous fasse. Mais n'est-ce pas obscĂšne ? Cette concentration extrĂȘme de richesse sur une poignĂ©e d'individus dans un dĂ©sert moral, c'est exactement ce que nous combattons. C'est une tumeur, pas une croissance. Vous ĂȘtes l'anomalie statistique qui confirme que le vieux monde est malade.
Simon Halden, vous essayez d'ĂȘtre la voix de la raison comptable, mais vous restez prisonnier du paradigme de la "solvabilitĂ©". La vraie richesse d'une nation, c'est sa capacitĂ© Ă changer de forme, Ă ĂȘtre fluide.
En Hélénie, et dans toute la Républike, nous avons compris que l'économie n'est pas une science de l'accumulation, mais un art de la circulation. Nous ne sommes pas pauvres, Monsieur Glomgold. Nous sommes rapides.
Allez, remballez vos camemberts qui sentent le rance. La Républike est déjà loin devant, dans un futur que vos calculatrices ne peuvent pas modéliser.
KRA20KRA !
Simone Voile Gouverneure d'Hélénie, Gardienne du Flux et de la Dépense Glorieuse. -
posté 10/01 (17:03)Simone Voile,
Cette fois je te tiens...
Tu ne cesse de m'invoquer
Tu évites systématiquement mes réponses
Tu crois deviner en moi des choses...
Je suis avant tout une courtisane brune!
ni cys, ni trans, mais par la force des choses pan!
Ton texte est habile.
Rhétoriquement impeccable.
Presque séduisant.
Tu ne nies pas les chiffres.
Tu les déplaces.
Tu ne contestes pas la faiblesse matérielle.
Tu la sublimes.
Flux contre surplus.
CĆur contre coffre-fort.
Vie contre rétention.
Je reconnais là une intelligence idéologique certaine.
Mais aussi une abdication parfaitement assumée.
Car ce que tu nommes intensité du présent
est simplement un refus de la durée.
Ce que tu appelles fluidité
est une incapacité volontaire à tenir dans le temps.
Un Empire ne se juge pas
à la vitesse à laquelle il brûle ses ressources,
mais à sa capacité à encaisser,
Ă contraindre,
Ă continuer
quand lâeuphorie sâest dissipĂ©e.
Tu parles de circulation.
Je parle de structure.
Tu parles de dépense glorieuse.
Je parle de réserve stratégique.
Tu parles de vie.
Je parle de ce qui survit
quand la vie devient inconfortable.
Il y a pourtant un point
que ta démonstration évite soigneusement.
Paradoxalement â et les chiffres le montrent â
lâEmpire Brun domine aussi lâindice social.
La contrainte nâa pas dĂ©truit la cohĂ©sion.
La structure nâa pas Ă©touffĂ© lâadhĂ©sion.
La durĂ©e nâa pas dissous le lien.
En revanche,
lĂ oĂč nous pĂȘchons sĂ©rieusement,
câest sur lâindice idĂ©ologique.
Et je ne le nie pas.
Car il nây a pas que lâargent.
Lâart de faire le Mal
ne se réduit pas à des flux,
ni Ă des caisses,
ni à des graphiques bien présentés.
Ce nâest certainement pas que de lâargent.
Le Mal est une culture.
Une discipline.
Une esthétique du pouvoir.
Une maniĂšre de faire accepter lâinacceptable
sans avoir Ă le justifier.
Lâargent finance.
Le Mal, lui, organise.
LâEmpire est solide.
Il est cohérent.
Il est accepté.
Mais il lui manque encore
la pleine adhésion,
celle qui ne repose ni sur lâhabitude
ni sur la peur,
mais sur lâĂ©vidence.
Jây remĂ©dierai personnellement.
Pas par des slogans.
Pas par des flux.
Par une reprise idéologique assumée,
structurante,
durable.
Il nây a pas dâerreur dans ta position.
Il y a un choix.
La République a choisi
le mouvement contre la solidité,
le discours contre lâappareil,
la dépense contre la réserve,
la morale contre la contrainte.
Câest cohĂ©rent.
Mais câest vulnĂ©rable.
LâEmpire Brun, lui,
ne cherche ni Ă ĂȘtre aimĂ©
ni Ă ĂȘtre rapide.
Il se prépare à durer.
Et lâHistoire,
quand elle cesse dâapplaudir,
choisit toujours la durée.
Tu peux garder le flux.
Je garde les juges,
les policiers,
les caisses,
le lien social,
lâidĂ©ologie Ă reconstruire,
et le temps.
NIARK!
___
Lâobsidienne nâabsorbe pas la lumiĂšre. Elle la refuse. -
posté 10/01 (17:11)Déjà merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme pour mes humbles travaux statistiques.
Je suis content de voir que ma passion pour la mĂ©thodologie de la comptabilitĂ© nationale est aussi largement partagĂ©e au niveau du Cybermonde. Peut-ĂȘtre que nous pourrons bientĂŽt refaire passer le test du Cyberworld Koincounting Standard Ă nos petits jeunes comme au bon vieux temps.
Pour répondre à vos divers questions, éventuellement dans le désordre.
Annie a posé des questions sur comment lire le graphique de la contribution fiscale quotidienne par domicilié par province
Merci Annie pour vos questions et cela peut se lire des deux maniĂšres : les provinces avec la contribution la plus faible sont celles oĂč les habitants ont payĂ©s le moins d'impĂŽts. Mais Ă©tant donnĂ© que, trĂšs temporairement, les impĂŽts sont Ă©quivalents entre les diffĂ©rents empires, cela signifie qu'il s'agit aussi des provinces qui ont eu le moins d'activitĂ© Ă©conomique et la plus faible contribution Ă la croissance du Cybermonde post-cataclysme.
Pour reformuler cela en langage adapté à nos amis elmériens ou à la ministre de l'économie du Paradigme : rien dans les poches, rien à taxer. Ou pour reprendre les mots de notre estimée Rose Nelson : pas de pognon, pas de pognon.
Des habitants du Niarkalistan s'intéresse au matraquage fiscale dont ils font l'objet
Vu vos questions, je me permet de redonner quelques chiffres plus détaillés sur la province : le Niarkalistan a contribué sur une semaine pour 29% des rentrées fiscales de l'Empire Brun.
Soit 11 595 P$, soit à population constante 610 P$ d'impÎt par personne domiciliée sur la semaine. Il peut y avoir un biais de calcul si de nombreuses personnes non domiciliés sont venus travailler et donc payer des impÎts dans la province.
Mais si ce n'est pas le cas, vous avez effectivement payé chacun environ 87 P$ par jour sous différentes formes (taxe sur l'or, taxe fonciÚre, taxe sur les salaires, taxe sur les ventes).
C'est intéressant également car vous semblez plutÎt frugaux en terme de dépenses publiques (uniquement un gouverneur et un bourgmestre), en comparaison par exemple de la Confédération Libre comme indiqué par l'estimé Ministre de l'Economie confédéré qui entretient le plus de fonctionnaires locaux de tous les empires (à égalité avec la RK, 13 chacun).
Une spécificité brune est l'ampleur de votre gouvernement qui est déjà quasiment au complet et coûte 1 900 P$ par jour au pays rien qu'en salaire et soldats. Mais cela parait en ligne avec les ambitions et la grandeur impériale traditionnelle.
Le Ministre de l'Economie Confédéré justifie le point de Milieu pour la CL et leurs choix économiques
Cher Monsieur Halden, Simon, je peux vous appeler Simon ?
Je corrobore votre analyse et c'est bien ce que j'indiquais : Milieu semble moins un "clan" que d'autres provinces dominantes. Et effectivement vous avez le choix d'une administration locale plus forte que dans les autres empires et donc plus coûteuse.
Actuellement Milieu représente 50% de vos rentrées fiscales, Acropole 29%, la Plaine Irradiée 11% et le Warriorland 10%.
J'ai quelques projets de collaborations statistiques internationales donc ne soyez pas surpris si je vous contacte prochainement à ce sujet. La collaboration est toujours une valeur sûre chez les palladionautes.
La Gouverneur de l'Hélénie pointe un gros ratage du stagiaire
Ah humm... oops... ce sont les chiffres d'impĂŽts de la veille pour aujourd'hui... il va prendre cher le stagiaire...
Merci Madame pour votre vigilance, je viens de mettre à jour toutes les données et les graphiques. Vraiment désolé pour cette erreur et félicitations pour votre province qui est la plus productive de la Républike.
Et câest la RuthvĂ©nie qui prend la derniĂšre place, Kraland repassant deuxiĂšme. Je me disais bien ne pas comprendre cette maigre contribution fiscale par rapport Ă lâappareillage dirigiste du Plan de Produktion.
Un Brun fait de la poésie
Câest beau, câest Ă©trange, ça doit pĂ©choter grave dans les soirĂ©es Ă la frontiĂšre.
Le cour dâĂ©loquence est dans lâamphi dâĂ cĂŽtĂ© de la Kanard School of Busines par contre.
___
Flintheart
Glomgold
Professeur émérite, fondateur et propriétaire de la Kanard $chool of Bu$ine$$