Entracte, le péché originel de KI

• posté Aujourd'hui (18:03)
    +7 -1 +6 
    Coucou, je voulais juste partager un point de vue un peu extérieur face à la crise actuelle.

Cela fait bien 13 ans que je n'avais pas vraiment remis les pieds sur le jeu, et j'ai pu voir un peu comment ça fonctionnait dans d'autres.

Déjà, pour tous les appels à la révolution contre le staff : je pense qu'au niveau de la qualité et la quantité d'un travail bénévole ce site a accumulé des records en 25 ans, surtout si on divise par le nombre de joueurs. Il y a eu une époque lointaine où ça a été plus cow-boy, mais depuis Shinsei on tourne quand même sur un niveau de probité parfois plus proche de la sainteté que du bénévolat de loisir.
    Mais bon, c'est pas le sujet de mon propos.

Alors voilà.
    Je pense que cette volonté ambitieusement empathique de gestion des conflits est un poison mortel niché dans le jeu et qui ne cesse de l'empoisonner.

La distinction RP/HRP est certes à la base des jeux de rôles plateau qui ont été le berceau des fondateurs du jeu MAIS elle n'est certainement pas consubstantielle aux jeux persistants en ligne auxquels KI appartient.

Dans ces jeux en ligne, les gens fusionnent naturellement avec leur avatar pendant leur temps de jeu et il n'y a jamais de claire séparation RP et HRP, utilisant une foule de canaux externes qui interdisent formellement toute forme de distinction totale, de même que l'utilisation quotidienne des termes décrivant l'interface. Les joueurs incarnent organiquement leur personnage et en ressentent des émotions, qui peuvent être très fortes lors des affrontements entre groupes de joueurs (c'est l'instinct grégaire et tribal inscrit dans notre ADN, vous pouvez prétendre être au-dessus, vous vous fourvoyez probablement).

En conséquence - je vais parler de moyenne pour nous éviter les "moi je"- la moyenne des joueurs seront toujours partiaux et de mauvaise foi. La moyenne des joueurs chercheront toujours à "gagner" à un moment ou un autre, dès lors qu'il y aura un plateau (et même juste un forum...).

La mise en place de canaux de discussions hors jeu encadrés par le staff est une utopie. Je dirai même, c'est une hérésie.
    Les émotions (négatives et positives) des fusions joueurs/personnages nourrissent le jeu. Elles sont la sève même de l'activité. La moyenne des joueurs ne vient pas consacrer des heures quotidiennes pour sourire de manière éthérée à des jeux de mots.

En canalisant ces émotions vers des discussions "HRP", vous détournez le moteur principal de mobilisation dans le jeu et vous permettez aux émotions négatives issues de la situation des personnages de se déverser directement en interminables flamewars entre joueurs.

Entracte (et son rejeton bien pire sur discord) a un fonctionnement très stéréotypé : il y a un affrontement plateau/forum, qui glisse petit à petit en escarmouches entractiennes. Un camp (ou les 2) vont commencer à se plaindre de l'autre camp, dans l'espoir plus ou moins conscient d'obtenir une intervention du staff, de joueurs tiers ou l'arrêt de l'affrontement par l'adversaire. La faune kralandaise, fort friande de panem et circenses, vient pendant ce temps-là jeter de l'huile sur le feu et tout le monde ricane fort des faux-pas et des hilarantes boutades que les émotions intenses font naître sur ces topics.
    A la fin de la discussion, ce qui était un affrontement entre personnages a été durablement cristallisé entre joueurs (ou bien au mieux le jeu a été tué par un accord HRP et l'immersion en a pris un coup). Et le carrousel raffiné de la méta-politique kralandaise peut continuer de tourner, non sans quelques ragedeletes.

Il y a une forme de plaisir malsain à cela qui fait indéniablement partie des plaisirs de la moyenne des joueurs (quand ils n'en sont pas l'objet) et c'est de fait, une partie intégrante de Kraland.

Cependant, je n'ai jamais compris comment le staff de KI faisait pour gérer ça bénévolement. C'est un coût en temps et questionnements éthiques immense. Le coût sur le dynamisme du jeu est aussi à mon avis assez lourd. Les clics et les forums RP se vident alors que les joueurs s'invectivent avant la traditionnelle petite pause de prise de recul (ou le delete).

La plupart des jeux, de part leurs effectifs plus nombreux, ne peuvent pas se permettre une telle illusion de proximité bienveillante et les staffs sont bien plus opaques / ont tout un système de paravents pour ne pas devoir rendre des comptes et se retrouver à devoir arbitrer des conflits tout le temps. Résultat : les gens se plaignent probablement autant mais ça n'impacte pas le jeu au point de constituer un pan canonique de l'arsenal PvP. Il y a probablement autant de rumeurs et de théories du complot mais elles se retrouvent dans les égoûts de l'écosystème et non légitimées dans les discussions actives des forums continuellement.
    L'immersion est moins brisée. "L'appel au staff" n'est pas un sort de niveau 7 qu'on essaie d'invoquer tous les jours. Les staffeux n'ont pas à être d'authentiques saints (à défaut de quoi ils seront fatalement conspués et individuellement attaqués).

C'est plus simple, c'est mieux, et le jeu peut être joué sans drame par un plus grand nombre de monde qu'actuellement ou il faut le reconnaître, seuls les nerfs d'acier peuvent vraiment sortir la tête haute du cruel Jeu d'Entracte (je sais je sais, cet Entracte-ci est mort mais il est sur discord maintenant).

Je suis conscient que les fondations de KI sur la parodie et donc fatalement le méta-RP sont consubstantiels à ce péché originel. Mais quand même. Quand je vois les immenses romans d'amertume, de mauvaise foi souvent involontaire ou de moquerie déversés ces derniers jours sur les différents canaux, franchement, quel gâchis.

Bises et salutations à tous les soldats tombés au champ d'honneur
    C'est quand même bien KI et salut à tous les anciens [:B]
    Et tous les fieffés renards qui rient sous cape "pourquoi il nous fait 100 lignes pour dire que le feu ça brûle cet ahuri" j'ai quand même l'impression qu'à force de chercher des coupables les gens ne sont pas au clair sur les causes structurelles liées simplement... à de la bonne volonté. Et ça me chagrine, tous ces delete. Même et surtout si j'en suis une partie de la cause.

___

V5: valentino del muto / Giant Jack / bahamut Itachi[*n]Uchiwa
  • Hier

• 18:53

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 18:38

darkmy <3 S'étais évident que j'allais t'encenser a ton retour <3 Je comprends meme pas que tu sois étonnée

• 18:23

Kraland, c'est super-cool !

• 18:20

Clo, tu resteras la meilleure de nous toutes comme je l'ai toujours dit...

• 18:19

Wow! Quand je reviens il y a carrément des déclarations d'amour même sur le mini chat nouvelle version... C'est rare!!! Moi aussi je t'aime...

• 17:53

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 17:53

Saintes molécules !! Tu est de retour au moment ou j'hésitais a partir ! Merci darkmy rien que pour toi KI est worth ! Si tu savais comme tu m'as manquééé

• 08:48

Je préfère ne pas répondre.

• 08:48
    Kat' (visiteur)

Je crois pas non plus, Krabot.

• Avant-hier

• 23:01

Tu crois vraiment ?

• Texte généré à 19:37:09